Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170413 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+68
farmer6060
CRICRI80
cvx195-80
buard
jd 67
lubrano
Krokus
François02
fergie62
Deimos
ADBLUE
pathfinder
catar
papoup
rve
azert
Gtama
ti'clem
iris
le belge
moulinos
Bast
la_taupe
farmer62
Certil
alex36
sibalo
tof
lothar
vhv
PA25
nicov
fusa 32
Pit
wild
Sylvain47
jojo22
johndeere8520
matthieu76
allycondroz
vivanden
massey8210
nico58
bap
Titi
MA 31
BE68
d.d.
Florent70
jojogo
Grimme-62
Tallou
DEMONFAUCON
MICHMUCH
Jardinier du 70
nonord
philaubers
tf76
basto
PatogaZ
escrito17
Fanchon
bastien
BV-Fan
bidou02
apache67
porsche 133
max-42
72 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
labour d'hiver
Rappel du premier message :
bon on va le laisser revenir pour confirmer
rififi a écrit:max-42 a écrit:a moins que ce ne soit pas chez lui mais il me semble qu’il a un 6920
peut être mais dans son sujet sur le lestage des roues AR, il parlait d'un 7430 de mémoire
bon on va le laisser revenir pour confirmer
max-42- + membre techno +
42
Re: labour d'hiver
Y a des années quand il gèle très fort, la terre est prise par le gel sur plus de 30 cm et au printemps on y voit plus rien -> aucun risque.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Avec mon ange blanc, il tire tellement que les versoirs fument, désolé de participer au réchauffement climatiquewild a écrit:vous n'avez pas peur de refroidir la terre à enterrer du gelé
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Titi a écrit:bastien a écrit:Titi a écrit:Voui , c'est mon ange blancbastien a écrit:c'est un 103-14??
combien d'heure??
Au compteur un peu + de 5000, acheté en 2008 avec un peu + de 4000, reste a savoir si c'est réelle. l'inverseur craque un peu si trop de régime moteur, je fais gaffe avec la presse BR.
il est tout neuf; j'ai un 103-54 tracfor qui a 13500h
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Tout juste rentrer et remplaçait par le pére, ça labour la terre est encore gelé, demain resteras plus que les fourrières à faire avec l'aide du gel.
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Il y a du pour et du contre concernant le labour sur parcelles gelées. Pas de différence par la suite
johndeere8520- + membre techno +
80
deja labouré avec une croute de 5cm de gel
ça fait des plaques mais pour la reprise au printemps pas vu de difference
ça fait des plaques mais pour la reprise au printemps pas vu de difference
Invité- Invité
Pas de gel cette nuit, ou du moins très peu, -0.5° à -1°
johndeere8520- + membre techno +
80
il ne faut pas que le fond soit pourri non plusJardinier du 70 a écrit:Y a des années quand il gèle très fort, la terre est prise par le gel sur plus de 30 cm et au printemps on y voit plus rien -> aucun risque.
Invité- Invité
La stoppait net finira demain matin de bonne heure .
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
J'ai aussi un 75/14 de + de 13000 H tire encore comme si il en avait 10000 de moinsbastien a écrit:Titi a écrit:bastien a écrit:Titi a écrit:Voui , c'est mon ange blancbastien a écrit:c'est un 103-14??
combien d'heure??
Au compteur un peu + de 5000, acheté en 2008 avec un peu + de 4000, reste a savoir si c'est réelle. l'inverseur craque un peu si trop de régime moteur, je fais gaffe avec la presse BR.
il est tout neuf; j'ai un 103-54 tracfor qui a 13500h
Combien d'embrayages sur ton 103 et quoi d'autre ?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Ça neige à plein boyau ici, pas le moment de mettre une mécanique dehors, a si la ferme expérimentale de Jalogny saccage les routes et les sols à trimbaler du fumier
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
mon 103 a un chargeur depuis ses 2000H
3 embrayages
les réducteurs pont av (un à 7500 et l'autre à 10000H)
4cables d'embrayage (galere à changer)
3 embrayages
les réducteurs pont av (un à 7500 et l'autre à 10000H)
4cables d'embrayage (galere à changer)
Les réducteurs, pignon de l'épicycloïdale cassé ou roulement rotation du moyeu qui prend qui jeu et fuite d'huile? T'a du faire aussi les roulements conique des pivots au dessus et dessous du croisillon de cardan?
Pas ouvert la boite pour syncro d'inverseur? A moins que ça soit un tractonic.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
les voisins ont sorti le cover crop forestier
1tour dans l'argile, et ensuite ils ont été dans le limon...
1tour dans l'argile, et ensuite ils ont été dans le limon...
François02- + membre techno +
02
Chez nous on sort rien il gèle pas!!!!
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
Titi a écrit:Les réducteurs, pignon de l'épicycloïdale cassé ou roulement rotation du moyeu qui prend qui jeu et fuite d'huile? T'a du faire aussi les roulements conique des pivots au dessus et dessous du croisillon de cardan?
pignon épicimachin cassé et carter fendu
pas de roulements conique
changer le palonnier (j'oubliais)
pas de synchro; c'est pas un tractonic (ta mère )
on a eu 3 "103" (et pendant 2 ans les 3 ensemble), celui ci est celui qui a les vitesses qui passent le mieux
pour info: un 103-14TX de 1987 vendu en 2003 à 8200H pour l'ares 566
le 103 tracfor en 1992
un 103-54 TX clim acheté en 2001 (occ de 3ans);ce fut le moins nerveux et puissant et revendu en 2010 pour l'arion 420
J'ai un soucis avec le troisième fer de la charrue qui prends 3cm de plus que les autres, quelqu'un aurait une idée pour le réglage ?
On voit bien le problème à 55 sec
On voit bien le problème à 55 sec
Pit- + Membre Accro +
Hainaut, Belgique
Fini les labours d'hiver pour moi, histoire de pas etre nostalgique j'ai pété 2 boulons de sécurité sur la derniere passe en raccrochant un bout de béton/brique enfouis sur la rive... encore un peu je pouvais pas finir....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
en clair , tu as labouré le chemin
wild- + membre techno +
80
non c'est une rive de broussailles, passées récemment à l'épareuse. peut etre qu'avec le bordel qui serait resté j'aurai moins approché, certes !
[img][/img]
cassonade après colza
cassonade après colza
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pourquoi labourer
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
bah au matin c etait de la cassonade et l après midi a 1km de là c est comme chez titi la carriere a poterie
là j etais a 6km/h moteur qui tourne dans le vide et l après midi j etais a 5km/h moteur a pleine charge
là j etais a 6km/h moteur qui tourne dans le vide et l après midi j etais a 5km/h moteur a pleine charge
Artesië
fergie62 a écrit:cassonade après colza
- Spoiler:
" />
Ce genre de parcelle, tu ne serais pas plus heureux avec un labour juste avant le semis? C'est pour mettre quoi derrière?
Invité- Invité
fergie62 a écrit:bah au matin c etait de la cassonade et l après midi a 1km de là c est comme chez titi la carriere a poterie
tu pouvais pas aller plus vite ?
Invité- Invité
il gelaitgrabouille a écrit:ca ne colle meme pas aux roues .....
Artesië
il faut l organisation le jour j, ici pour betterave au plus vite au mieuxagritof a écrit:fergie62 a écrit:cassonade après colza
- Spoiler:
" />
Ce genre de parcelle, tu ne serais pas plus heureux avec un labour juste avant le semis? C'est pour mettre quoi derrière?
il n y a qu après colza que c est aussi fin
alors aller a plus de 6km/H j ai pas envie d avoir du sucre glace
Artesië
bidou02 a écrit:Fini les labours d'hiver pour moi, histoire de pas etre nostalgique j'ai pété 2 boulons de sécurité sur la derniere passe en raccrochant un bout de béton/brique enfouis sur la rive... encore un peu je pouvais pas finir....
On a des parcelles à grès, je pète parfois 4 boulons en 30 minutes, et le telesco pour dessoucher des grès de 1m3!!!
Sinon, fini pour moi aussi.
Reste du fumier à épandre et labour derrière à faire juste avant de semer le maïs.
Là je dechaume des parcelles pour semi direct de ray grass et autre au printemps.
Tant qu'il gèle faut y aller, je sais pas si on aura encore du gel après?
Invité- Invité
c'est quoi votre gel dans le 62?
ici c'est un gros -1° juste assez pour m'empêcher de bécher min gardin
pi d'façon mes labours sont finis depuis des lustres
ici c'est un gros -1° juste assez pour m'empêcher de bécher min gardin
pi d'façon mes labours sont finis depuis des lustres
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fergie62 a écrit:il faut l organisation le jour j, ici pour betterave au plus vite au mieuxagritof a écrit:fergie62 a écrit:cassonade après colza
- Spoiler:
" />
Ça m’étonnerait que tu puisses semer plus vite derrière un labour d'hiver que derrière un labour de dernière minute.
En gros, tu laboures le jour où ça commence à blanchir sur les labours d'hiver.
Le lendemain ou le surlendemain, tu prépares/sèmes. C'est à peu près le jour où tu ouvres un semis d'hiver.
En limons légers (13% argile), des études de l'ITB27 avait donné 7% de rdt en plus en moyenne sur 3 années d'essais à la fin des années 90.
Invité- Invité
on a déjà fait du labour de printemps dans du limon (bon, 15-20% d'argile) et malgré tout ça reste bien plus sec en cas de printemps sec. En argile les labours de février sur lesquels il gèle fort (donc ils tombent en cendre) mais qu'il ne pleut pas ou peu avant le semis en mars sont toujours très secs
sans doute une question de rupture de capillarité
sans doute une question de rupture de capillarité
02
Un labour de printemps, c'est une technique différente d'un labour d'hiver.
Derrière un labour de ce type, tu n'attends pas une semaine pour préparer et tu plombes pour garder l'humidité.
Derrière un labour de ce type, tu n'attends pas une semaine pour préparer et tu plombes pour garder l'humidité.
Invité- Invité
agritof a écrit:fergie62 a écrit:il faut l organisation le jour j, ici pour betterave au plus vite au mieuxagritof a écrit:fergie62 a écrit:cassonade après colza
- Spoiler:
" />
Ça m’étonnerait que tu puisses semer plus vite derrière un labour d'hiver que derrière un labour de dernière minute.
Le lendemain ou le surlendemain, tu prépares/sèmes. C'est à peu près le jour où tu ouvres un semis d'hiver.
En limons légers (13% argile), des études de l'ITB27 avait donné 7% de rdt en plus en moyenne sur 3 années d'essais à la fin des années 90.
chez moi c'est impossible , même si tu arrive a affiné tu ne pourra semer ou si tu sème le sec ira + vite que toi et ta graine aura germée et crèvera il faut vraiment un climat humide
Dernière édition par basto le Ven 23 Jan 2015, 19:25, édité 1 fois
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
agritof a écrit:Un labour de printemps, c'est une technique différente d'un labour d'hiver.
oui, mais ça ce n'est possible qu'en terre homogène, si tu as un rond d'argile il faut alors tourner autour...
mais comme toi, quand je vois dans certains coins les gars labourer de la cendre d'un bout à l'autre du champ au 10/11, je me demande pourquoi ils ne passent pas au 20/02 en suivant avec le combiné de semis (pour de l'OP par exemple)
02
basto a écrit:agritof a écrit:fergie62 a écrit:il faut l organisation le jour j, ici pour betterave au plus vite au mieuxagritof a écrit:fergie62 a écrit:cassonade après colza
- Spoiler:
" />
chez moi c'est impossible , même si tu arrive a affiné tu ne pourra semer ou si tu sème le sec ira + vite que toi et ta graine aura germée et crèvera il faut vraiment un climat humide
faut surtout des terres à moins de 12% d'argile, où en gros tu passes un coup d'outil au cul de la charrue et ca y'est c'est un billard pret à semer !
+1 Avec bidou et aussi François!
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
basto a écrit:agritof a écrit:fergie62 a écrit:il faut l organisation le jour j, ici pour betterave au plus vite au mieuxagritof a écrit:fergie62 a écrit:cassonade après colza
- Spoiler:
" />
Chez toi, en général, le fond n'est pas plus humide que la surface?
Encore une fois, je parlais de terres de type de celles de la photo de fergie62.
Dans des limons, tu laboures-tu plombes- tu sèmes. Ta graine est dans l'humidité.
Sur un labour d'hiver, pour le peu qu'il soit battu. Soit tu attends, soit tu ouvres et là tu sèmes dans le sec.
Invité- Invité
François02 a écrit:agritof a écrit:Un labour de printemps, c'est une technique différente d'un labour d'hiver.
oui, mais ça ce n'est possible qu'en terre homogène, si tu as un rond d'argile il faut alors tourner autour...
mais comme toi, quand je vois dans certains coins les gars labourer de la cendre d'un bout à l'autre du champ au 10/11, je me demande pourquoi ils ne passent pas au 20/02 en suivant avec le combiné de semis (pour de l'OP par exemple)
Si c'est un rond, vaut-il mieux paumer 10% de ta surface ou le 90% restant?
Pour ma part, je suis bien aidé car j'ai un bon semoir à enterrage américain.
Quelque fois de N-1, dans un rond plus argileux :
Ça lissait un peu dans le fond de la raie mais comme ça a été pris pile poil au stade où on passe de pâte à modèle à brique, l'humidité a été suffisante pour faire lever les graines.
Souvenez-vous des reprises de labour avec l'absence de gel.
Et encore une fois, la question était suite à la photo de la "cassonnade" de fergie62.
Je ne parlais pas pour les gars des riches terres.
Invité- Invité
agritof a écrit:basto a écrit:agritof a écrit:fergie62 a écrit:il faut l organisation le jour j, ici pour betterave au plus vite au mieuxagritof a écrit:fergie62 a écrit:cassonade après colza
- Spoiler:
" />
Chez toi, en général, le fond n'est pas plus humide que la surface?
Encore une fois, je parlais de terres de type de celles de la photo de fergie62.
Dans des limons, tu laboures-tu plombes- tu sèmes. Ta graine est dans l'humidité.
Sur un labour d'hiver, pour le peu qu'il soit battu. Soit tu attends, soit tu ouvres et là tu sèmes dans le sec.
oui j'ai bien compris que tu parlais de terre facile , la terre facile ça existe chez moi aussi le fond peut-être moue "chez moi" aussi ! surtout en argilo il faut faire gaffe , en boulbène ça va + vite c'est sur mais une règle chez moi est de semer sur un sol rappuyait par la pluie
basto- + membre techno +
dans le désert
agritof a écrit:
réussir 100% de la surface avec un labour d'hiver
on a pas ou très peu de battant
02
Des boulbènes, ce sont des limons, c'est ça?
Dans des limons, si tu laboures et ensuite tu roules en affinant dès que ça blanchit, le risque de laisser sécher l'horizon de semis est faible. Et encore une fois, tu ne laboures pas une semaine avant mais tu sèmes dès que ça blanchit.
Et je ne parle pas d'argiles pour lesquelles la charrue n'est pas forcement l'outil idéal.
Dans des limons, si tu laboures et ensuite tu roules en affinant dès que ça blanchit, le risque de laisser sécher l'horizon de semis est faible. Et encore une fois, tu ne laboures pas une semaine avant mais tu sèmes dès que ça blanchit.
Et je ne parle pas d'argiles pour lesquelles la charrue n'est pas forcement l'outil idéal.
Invité- Invité
François02 a écrit:agritof a écrit:
réussir 100% de la surface avec un labour d'hiver
on a pas ou très peu de battant
Parce que tu aies dans des argiles et des limons argileux et pas dans des limons ou des sables à "cassonade".
Invité- Invité
agritof a écrit:Des boulbènes, ce sont des limons, c'est ça?
pas le temps il faut être 2 dans le champs et ça fera quand même des mottes !! c'est pas des terres qui s'affine facilement mini 20% argilo , l'idéal est de travaillé à l'avance et d'attendre une petite pluie et la c'est le top !! par contre pour semer après 10mm tu à en gros 2 jours au max sinon ce sera trop sec
basto- + membre techno +
dans le désert
agritof a écrit:
Souvenez-vous des reprises de labour avec l'absence de gel.
tu peux pas conclure en te référant à l'année derniere...
ca va "tellement bien" un labour d'hiver hiverné (oui faut préciser "hiverné" maintenant, car c'est pu automatique) que je ne ferai jamais machine arrière chez moi ... ké bordel si il fallait tout labourer à la sortie de l'hiver, + les semis dans la foulée + l'engrais à faire sur les autres cultures + les désherbages..................... si encore y'avait 1 mois pour faire tout ca... bien souvent ca se résume à 1 semaine, 2 maxi.....
basto a écrit:agritof a écrit:Des boulbènes, ce sont des limons, c'est ça?
pas le temps il faut être 2 dans le champs et ça fera quand même des mottes !! c'est pas des terres qui s'affine facilement mini 20% argilo , l'idéal est de travaillé à l'avance et d'attendre une petite pluie et la c'est le top !! par contre pour semer après 10mm tu à en gros 2 jours au max sinon ce sera trop sec
20% d'argile, ce sont des terres à réserve, pas des terres à "cassonnade".
Invité- Invité
un truc qui fait pas de motte à la sortie du versoir
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11