Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+68
farmer6060
CRICRI80
cvx195-80
buard
jd 67
lubrano
Krokus
François02
fergie62
Deimos
ADBLUE
pathfinder
catar
papoup
rve
azert
Gtama
ti'clem
iris
le belge
moulinos
Bast
la_taupe
farmer62
Certil
alex36
sibalo
tof
lothar
vhv
PA25
nicov
fusa 32
Pit
wild
Sylvain47
jojo22
johndeere8520
matthieu76
allycondroz
vivanden
massey8210
nico58
bap
Titi
MA 31
BE68
d.d.
Florent70
jojogo
Grimme-62
Tallou
DEMONFAUCON
MICHMUCH
Jardinier du 70
nonord
philaubers
tf76
basto
PatogaZ
escrito17
Fanchon
bastien
BV-Fan
bidou02
apache67
porsche 133
max-42
72 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
labour d'hiver
Rappel du premier message :
bon on va le laisser revenir pour confirmer
rififi a écrit:max-42 a écrit:a moins que ce ne soit pas chez lui mais il me semble qu’il a un 6920
peut être mais dans son sujet sur le lestage des roues AR, il parlait d'un 7430 de mémoire
bon on va le laisser revenir pour confirmer
max-42- + membre techno +
42
Re: labour d'hiver
bidou02 a écrit:agritof a écrit:
Souvenez-vous des reprises de labour avec l'absence de gel.
tu peux pas conclure en te référant à l'année derniere...
ca va "tellement bien" un labour d'hiver hiverné (oui faut préciser "hiverné" maintenant, car c'est pu automatique) que je ne ferai jamais machine arrière chez moi ... ké bordel si il fallait tout labourer à la sortie de l'hiver, + les semis dans la foulée + l'engrais à faire sur les autres cultures + les désherbages..................... si encore y'avait 1 mois pour faire tout ca... bien souvent ca se résume à 1 semaine, 2 maxi.....
Sur un labour battant, tu peux avoir des jolis glacis, il ne faut pas l'oublier.
Sur un labour de printemps, tu vas aussi vite que pour des labours de semis de blés de fin septembre- début octobre.
Et puis, si à ce moment là, le vent tourne à l'est, la première culture semée va bien mais au bout de 4j, tu sèmes dans le sec alors que si tu laboures la veille, tu sèmes toujours dans la fraicheur.
Mais encore une fois, la technique s'adapte aux terres à "cassonnade", pas aux terres plus riches en argile.
Invité- Invité
pat51 a écrit:qu'est ce que vous entendez par cassonnade ?
C'est en référence à ça :
https://www.agri-convivial.com/t56683p200-labour-d-hiver#1822982
Invité- Invité
bidou02 a écrit:un truc qui fait pas de motte à la sortie du versoir
j'ai que ça chez moi
ou presque
Invité- Invité
C'était quoi l'explication de cette hausse de rendement de 7% avec un labour de printemps par rapport à un labour d'hiver ?agritof a écrit:fergie62 a écrit:il faut l organisation le jour j, ici pour betterave au plus vite au mieuxagritof a écrit:fergie62 a écrit:cassonade après colza
- Spoiler:
" />
Ce genre de parcelle, tu ne serais pas plus heureux avec un labour juste avant le semis? C'est pour mettre quoi derrière?
il n y a qu après colza que c est aussi fin
alors aller a plus de 6km/H j ai pas envie d avoir du sucre glace
Ça m’étonnerait que tu puisses semer plus vite derrière un labour d'hiver que derrière un labour de dernière minute.
En gros, tu laboures le jour où ça commence à blanchir sur les labours d'hiver.
Le lendemain ou le surlendemain, tu prépares/sèmes. C'est à peu près le jour où tu ouvres un semis d'hiver.
En limons légers (13% argile), des études de l'ITB27 avait donné 7% de rdt en plus en moyenne sur 3 années d'essais à la fin des années 90.
nicov- + membre techno +
Pretinois
http://www.itbfr.org/apps/accesbase/dbtoweb.asp?d=138340&t=0&identobj=CrH65y4L&uid=57305290&sid=57305290&idk=1
L'étude la plus récente sur ce sujet a été faite par l'intermédiaire d'une enquête, sur le secteur de la Sucrerie de Colleville, en 1995. Il était montré clairement, que les meilleurs labours étaient ceux qui précédaient les semis de 2 jours maximum, avec des gains de rendement de l'ordre de 10%.
C'est surtout au niveau de la température du sol que l'effet se fait sentir.
L'étude la plus récente sur ce sujet a été faite par l'intermédiaire d'une enquête, sur le secteur de la Sucrerie de Colleville, en 1995. Il était montré clairement, que les meilleurs labours étaient ceux qui précédaient les semis de 2 jours maximum, avec des gains de rendement de l'ordre de 10%.
C'est surtout au niveau de la température du sol que l'effet se fait sentir.
Invité- Invité
Plus récent et plus proche de fergie62.
http://www.itbfr.org/apps/accesbase/dbsousdoc.asp?d=70660&t=0&identobj=98zHTMi}&dm=70620&uid=57305290&sid=57305290&idk=1
Vimy (15% d'argile)
labour d'hiver : <95T
labour de printemps : > 100T
http://www.itbfr.org/apps/accesbase/dbsousdoc.asp?d=70660&t=0&identobj=98zHTMi}&dm=70620&uid=57305290&sid=57305290&idk=1
Vimy (15% d'argile)
Invité- Invité
un labour de janvier, c'est "entre les 2" ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Non, un labour de Janvier est un labour d'hiver.
Il n'a qu'à pleuvoir tout le mois de Février et on reverra comment les "terres à cassonade " plaquées ressembleront à une piste de patinage.
Labourer au mois de novembre chez moi et tu peux recommencer au printemps.
Il n'a qu'à pleuvoir tout le mois de Février et on reverra comment les "terres à cassonade " plaquées ressembleront à une piste de patinage.
Labourer au mois de novembre chez moi et tu peux recommencer au printemps.
Invité- Invité
c'est ce qui se faisait dans la Marne, pour mieux garder l'eau.
un coup de canadien à 20 cm pour ouvrir au printemps et réchauffer.
en gros, "double labour" / an ... technique de bourrin ! mais ca marchait...
les softs faisaient du vibro au printemps... avec le relevage baissé à fond, 200 cv sur 6m... ca fouillait déjà à 15 facile...
je me suis tjr dit qu'il fallait 2 coups de Strip-Till là bas, pour faire pareil
les softs faisaient du vibro au printemps... avec le relevage baissé à fond, 200 cv sur 6m... ca fouillait déjà à 15 facile...
je me suis tjr dit qu'il fallait 2 coups de Strip-Till là bas, pour faire pareil
Il ne ferait pas le premier, ça ferait la même.
Comme tu le dis, "réchauffer". Pour ta question au dessus, pourquoi veux tu qu'un labour de Janvier - Février ait une température supérieure à celles d'un labour de décembre?
Un labour de printemps, bah..... c'est ..... au printemps.
Comme tu le dis, "réchauffer". Pour ta question au dessus, pourquoi veux tu qu'un labour de Janvier - Février ait une température supérieure à celles d'un labour de décembre?
Un labour de printemps, bah..... c'est ..... au printemps.
Invité- Invité
un labour de janvier est quand meme bien moins refermé qu'un de novembre en limon... donc draine mieux... donc se réchauffe mieux non ?
bidou02 a écrit:un labour de janvier est quand meme bien moins refermé qu'un de novembre en limon... donc draine mieux... donc se réchauffe mieux non ?
Oui, si on parviens à labouré dans de bonne conditions.
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
ouhais ben je reste sur du labour d hiver, pour des betteraves j ai pas envie de me retrouver avec des graines pris de sec
et depuis une dizaine d années on prepare souvent les terres avec du vent d Est, alors il faut ouvrir et suivre juste derriere pour affiné et garder le max d humidité
gagner 5t une bonne année et en perdre 10t un mauvaise année
et depuis une dizaine d années on prepare souvent les terres avec du vent d Est, alors il faut ouvrir et suivre juste derriere pour affiné et garder le max d humidité
gagner 5t une bonne année et en perdre 10t un mauvaise année
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
+1PA25 a écrit:bidou02 a écrit:un labour de janvier est quand meme bien moins refermé qu'un de novembre en limon... donc draine mieux... donc se réchauffe mieux non ?
sinon c'est pire
perso je prefere un bon labour en fin oct nov qu'un labour d'hiver ou ca sera toujours un compromis entre limons et argiles rouges
Invité- Invité
je trouve déjà qu'un labour de fin d'automne dans un gros engrais vert se tient bp mieux face aux pluies : on voit les "lards" complètement tenus par le maillage racinaire ....
Je suis d'accord avec toi agritof pour les labour de printemps, après c'est juste une organisation de travail. Perso j'aimerai bien faire mes labours au prtps mais par manque de temps je fais tout l'hiver...et heureusementagritof a écrit:Plus récent et plus proche de fergie62.
Vimy (15% d'argile)
BV-Fan- + membre techno +
En haut
PA25 a écrit:bidou02 a écrit:un labour de janvier est quand meme bien moins refermé qu'un de novembre en limon... donc draine mieux... donc se réchauffe mieux non ?
Peut-être mais dans tous les cas, ça n'a rien de comparable avec un labour de printemps où tu enfouis du "chaud" et tu remonte du froid qui se réchauffe en moins de 2.
Encore une fois, toutes les remarques au dessus se font avec des terres plus ou moins lourdes et fortes. Tant mieux pour vous si vous n'avez que ça.
Moi, je vous parle de terres légères. J'ai presque envie de vous dire, c'est quoi une motte?
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:Je suis d'accord avec toi agritof pour les labour de printemps, après c'est juste une organisation de travail. Perso j'aimerai bien faire mes labours au prtps mais par manque de temps je fais tout l'hiver...et heureusementagritof a écrit:Plus récent et plus proche de fergie62.
Vimy (15% d'argile)
Si vraiment il y a une crainte, il faut commencer petit à petit.
Avec un peu de recul (je faisais comme toi avant), je pense que c'est parfois une fausse excuse.
Tout d'abord, un labour de printemps va beaucoup plus vite qu'un labour d'hiver. Dans mon cas, ma seule limite est l'usure qui 2 fois plus grande en labourant à 12km/h qu'à 8.5.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'un labour d'hiver ne se reprend pas le premier jour de beau temps. Avec un labour de printemps, tu ouvres le premier jour où ça sèche, tu laboures le jour où tout le monde sort la bêche et enfin tu prépares le jour où les autres sont en train d'ouvrir au vibro.
En d'autres termes, au pire tu sèmes en même temps que les autres, au mieux tu sèmes 1 jour avant.
Après, ça dépend aussi des cultures, pour un pois, une orge, la question ne se pose pas pour ma part. En labour de printemps, tu peux semer si tu as un créneau de 3j alors que sur le labour d'hiver, tu ne rentres pas avant le 4ème jour.
En lin, c'est là, où il y a le mieux à gagner surtout que cette plante aime bien un sol fermé.
Pour une betterave, à 5T de plus comme indiqué dans les essais, ça fait à la fin un certain CA qui est perdu en anticipant l'organisation.
Je sème presque 45% de cultures de printemps. A ce jour, je n'ai pas sorti la charrue. Si il fait beau en Février, compte tenu de ce que j'ai dit au dessus, je labourerai pour les lins. Il restera 35% à préparer à la dernière minute. 10% de betteraves en TCS (cranettes) et 25% à labourer.
Invité- Invité
Et comment reprends-tu tes labours de printemps ?
Tallou- + membre techno +
26
bidou02 a écrit:je trouve déjà qu'un labour de fin d'automne dans un gros engrais vert se tient bp mieux face aux pluies : on voit les "lards" complètement tenus par le maillage racinaire ....
tu enfouis le cipan au labour tel quel ou tu le détruis d'abord mécaniquement avant le labour ?
Invité- Invité
@tallou
Ça dépend des cultures.
OP et pois, je sème ça comme du blé. Avec un coup de cambridge derrière le semis pour les pois.
Betteraves maïs (chicorée) : 1er passage avec herse plate avant - cambridge derrière. 2ème passage combiné de préparation de type betteravier :
J'ai un bonnel comme ça :
Mais encore une fois, ne chercher pas à vous comparer si vous avez des terres argileuses.
Ça dépend des cultures.
OP et pois, je sème ça comme du blé. Avec un coup de cambridge derrière le semis pour les pois.
Betteraves maïs (chicorée) : 1er passage avec herse plate avant - cambridge derrière. 2ème passage combiné de préparation de type betteravier :
Mais encore une fois, ne chercher pas à vous comparer si vous avez des terres argileuses.
Invité- Invité
perso pour l'OP,je laboure les parcelles "humides" en ce moment et j'attends le dernier moment pour les autres parcelles;ça permet d'étaler les travaux au semis en commençant par semer les parcelles facile d’accès et labourées le jour même puis de rentrer directement sur les parcelles labourées l'hiver en une fois avec le combiné de semis sur le labour quand c'est suffisamment ressuyé;ça permet d'éviter d'ouvrir le labour ce qui multiplie les passages de roues qui se retrouvent après.
pour les betteraves,c'est du labour au mois de mars qui sera ouvert puis rappuyé puis semé
Agritof,tu fais comment quand tu laboures juste avant betteraves,qu'est ce que tu passes comme outils avant de semer ?
bon tu as répondu dans le message juste avant
pas de fonte comme en terres blanches de champagne ?
pour les betteraves,c'est du labour au mois de mars qui sera ouvert puis rappuyé puis semé
Agritof,tu fais comment quand tu laboures juste avant betteraves,qu'est ce que tu passes comme outils avant de semer ?
bon tu as répondu dans le message juste avant
pas de fonte comme en terres blanches de champagne ?
Invité- Invité
Répondu au dessus.
Quand tu dis labour de mars, tu parles d'un labour juste avant ou alors tu es capable de laisser des labours sécher 15j-3 semaines sans y toucher.
Perso, arrivé au 15/02, trop de risque de sec pour labourer à ses dates et semer dans le sec 1 mois après.
Quand tu dis labour de mars, tu parles d'un labour juste avant ou alors tu es capable de laisser des labours sécher 15j-3 semaines sans y toucher.
Perso, arrivé au 15/02, trop de risque de sec pour labourer à ses dates et semer dans le sec 1 mois après.
Invité- Invité
oui,on laisse sécher ou tremper puis on reprend avec canadien puis herse croskill croskillettes x 2 puis semi
d'autres font un labour d'hiver au mois de novembre avec le même type de reprise des terres
d'autres font un labour d'hiver au mois de novembre avec le même type de reprise des terres
Invité- Invité
Trop de risque avec cette technique de semer dans le sec dans mes terres séchantes.
Quand j'étais encore dans la logique "labour d'hiver", 2 coups sur 3, un labour après le 15/02 conduisait à l’échec en terme de levée.
En labourant à la dernière minute, le but est de remonter de la fraicheur et de ne surtout pas la perdre pour permettre aux semences de germer.
Quand j'étais encore dans la logique "labour d'hiver", 2 coups sur 3, un labour après le 15/02 conduisait à l’échec en terme de levée.
En labourant à la dernière minute, le but est de remonter de la fraicheur et de ne surtout pas la perdre pour permettre aux semences de germer.
Invité- Invité
agritof a écrit:@tallou
Ça dépend des cultures.
Ok, voilà un adepte de la herse plate à l'avant, l'autre fois j'avais posé la question j'avais eut peu de réponses. Ta herse fait quelle largeur devant pour quelle puissance ?
De mon côté je laboure les parcelles argileuse au mois de janvier, cette année c'est fait (environ 2/3 de l'exploit) et les sables et graviers c'est aussi juste avant le semis : pour 2 raisons d'abord pour éviter la battance des pluies d'hiver (on a eut 110 mm la semaine dernière et je suis content que ces terres ne soit pas encore touchées) et ensuite parce que j'ai du fumier de volailles à mettre fin mars (si on peut éviter de le stocker c'est pas plus mal).
Donc nous faisons fumier, labours, engrais N+S, rotative et semis. L’inconvénient c'est que ça fait pas mal d'heures de tracteurs en peu de temps.
Tallou- + membre techno +
26
j'ai mes terres à betteraves cette année çi qui ne sont pas encore labourées .
je ne m'inquiètes pas car ce sont mes terres les plus légères cette année (coup de bol)
sur terres argileuses je fait ces labours en premiers .
vu les fortes pluies qu'o,n s'est ramassé cet hivers ,je pense ne pas y toucher et partir sur du labour de printemps , une grande première pour moi en betteraves !
m'enfin comme y a moins d'ha que les autres années ça sera plus facile a gérer .
je ne m'inquiètes pas car ce sont mes terres les plus légères cette année (coup de bol)
sur terres argileuses je fait ces labours en premiers .
vu les fortes pluies qu'o,n s'est ramassé cet hivers ,je pense ne pas y toucher et partir sur du labour de printemps , une grande première pour moi en betteraves !
m'enfin comme y a moins d'ha que les autres années ça sera plus facile a gérer .
Invité- Invité
agritof a écrit:BV-Fan a écrit:Je suis d'accord avec toi agritof pour les labour de printemps, après c'est juste une organisation de travail. Perso j'aimerai bien faire mes labours au prtps mais par manque de temps je fais tout l'hiver...et heureusementagritof a écrit:Plus récent et plus proche de fergie62.
Vimy (15% d'argile)
Avec un peu de recul (je faisais comme toi avant), je pense que c'est parfois une fausse excuse.
Tout d'abord, un labour de printemps va beaucoup plus vite qu'un labour d'hiver. Dans mon cas, ma seule limite est l'usure qui 2 fois plus grande en labourant à 12km/h qu'à 8.5.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'un labour d'hiver ne se reprend pas le premier jour de beau temps. Avec un labour de printemps, tu ouvres le premier jour où ça sèche, tu laboures le jour où tout le monde sort la bêche et enfin tu prépares le jour où les autres sont en train d'ouvrir au vibro.
En d'autres termes, au pire tu sèmes en même temps que les autres, au mieux tu sèmes 1 jour avant.
Après, ça dépend aussi des cultures, pour un pois, une orge, la question ne se pose pas pour ma part. En labour de printemps, tu peux semer si tu as un créneau de 3j alors que sur le labour d'hiver, tu ne rentres pas avant le 4ème jour.
En lin, c'est là, où il y a le mieux à gagner surtout que cette plante aime bien un sol fermé.
Pour une betterave, à 5T de plus comme indiqué dans les essais, ça fait à la fin un certain CA qui est perdu en anticipant l'organisation.
Je sème presque 45% de cultures de printemps. A ce jour, je n'ai pas sorti la charrue. Si il fait beau en Février, compte tenu de ce que j'ai dit au dessus, je labourerai pour les lins. Il restera 35% à préparer à la dernière minute. 10% de betteraves en TCS (cranettes) et 25% à labourer.
je suis dans le même cas mais en bief (argile avec grés), la moutarde est gelée au 3/4, je l'avais roulée et non broyée. Je pense reprendre ca directement à la rotative et semer les betteraves dans la foulée... J'ai fait ca N-1 dans du bief sans gel l'hiver, c'était pas bien beau mais en résultat RAS
J'ai aussi d'autres parcelles en limon pour mettre des betteraves, j'ai déchaumé la moutarde entière debut novembre, il en reste 5/10%... et là je me pose la question si je ne vais pas étre emmerdé avec le vibro la dedans...
[/quote]
En haut
pat51 a écrit:bidou02 a écrit:je trouve déjà qu'un labour de fin d'automne dans un gros engrais vert se tient bp mieux face aux pluies : on voit les "lards" complètement tenus par le maillage racinaire ....
tu enfouis le cipan au labour tel quel ou tu le détruis d'abord mécaniquement avant le labour ?
non on touche à rien, terre intacte depuis aout comme ca ca draine mieux et on a le meilleur grip pour accrocher !
toute facon depuis le 20 oct, les sols n'ont plus ressuyé pour permettre une gratouille de surface en bonne condition...
Dernière édition par bidou02 le Sam 24 Jan 2015, 21:21, édité 1 fois
tu arrives à labourer à 12 kmh ?!!!!!!! bah putain... tu m'étonnes que c'est des terres de rien...agritof a écrit:
quand on est a 9 ,on est content ,c'est signe que ca va bien
mais en general c'est pas partout
a 12 ca doit jeter dur
le voisin doit etre content
a 12 ca doit jeter dur
Invité- Invité
z avez quelle surface a labourer ?? parce qu avec mes 210ha a labourer avec en moy 18-20 d agile, je me vois mal commencer au printemps
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
j'ai fait ca à l'automne, voir même au décompacteur. Je touche plus à la terre avant le printemps car mettre une queue de cochon au printemps la dedans c'est Bagdadagritof a écrit:@BV : en TCS, je suis plus adepte du canadien à queue de cochon.
En haut
grabouille a écrit:quand on est a 9 ,on est content ,c'est signe que ca va bien
a 12 ca doit jeter dur
tu m'étonnes... tu raccroches qqchose à 12 kmh, tu éclates la tete ou c'est toi qui bouffe le pare brise ?
Agritof, tu sors quel rendement en betteraves ?
vhv a écrit:z avez quelle surface a labourer ?? parce qu avec mes 210ha a labourer avec en moy 18-20 d agile, je me vois mal commencer au printemps
Suis pas sur que ca irait bien à fraiser dans un labour de printemps
vhv a écrit:z avez quelle surface a labourer ?? parce qu avec mes 210ha a labourer avec en moy 18-20 d agile, je me vois mal commencer au printemps
A 20%, on n'est plus trop dans de la "terre à cassonade" mais dans du limon argileux.
Là, je parle de labour de printemps mais pour des parcelles à moins de 15-16% d'argile. Je n'ai jamais prétendu parler de cet technique pour des parcelles globalement plus lourdes.
Invité- Invité
j ' ai déjà pratiqué cette methode en ac pour semer des orges en mars .... très belles levées mais mauvais developpement racinaire ensuite . méme avec un coup de Cambridge et le passage du packer , la terre reste destructurée et ne se tasse plus .... perso c est un coup de herses avec le jumelage puis semis croisé , point barre . constat valable en terres légeres .bidou02 a écrit:c'est ce qui se faisait dans la Marne, pour mieux garder l'eau.
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
[/quote]BV-Fan a écrit:agritof a écrit:BV-Fan a écrit:Je suis d'accord avec toi agritof pour les labour de printemps, après c'est juste une organisation de travail. Perso j'aimerai bien faire mes labours au prtps mais par manque de temps je fais tout l'hiver...et heureusementagritof a écrit:Plus récent et plus proche de fergie62.
Vimy (15% d'argile)
je suis dans le même cas mais en bief (argile avec grés), la moutarde est gelée au 3/4, je l'avais roulée et non broyée. Je pense reprendre ca directement à la rotative et semer les betteraves dans la foulée... J'ai fait ca N-1 dans du bief sans gel l'hiver, c'était pas bien beau mais en résultat RAS
J'ai aussi d'autres parcelles en limon pour mettre des betteraves, j'ai déchaumé la moutarde entière debut novembre, il en reste 5/10%... et là je me pose la question si je ne vais pas étre emmerdé avec le vibro la dedans...
Perso, le peu que j'ai en non labour, beaucoup de silex donc pas des terres à betteraves...
Mais le couvert dans cette parcelle, c'est soit broyé sur gel soit glypho dès que ça va en fin d'hiver.
Un couvert bien développé, c'est la vrai merde dans un vibro si il n'est pas broyé ou mort... Ou alors, pas de vibro, et tout à la herse rotative...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:grabouille a écrit:quand on est a 9 ,on est content ,c'est signe que ca va bien
a 12 ca doit jeter dur
tu m'étonnes... tu raccroches qqchose à 12 kmh, tu éclates la tete ou c'est toi qui bouffe le pare brise ?
Je ne vais pas à 12. Pas envie de changer les versoirs tous les ans... A 8-9, c'est déjà bien.
Pour le rdt bett, va sur ma présentation de la boutique d'en face : pour les "mixtes".
Ceux qui approchent ou dépassent les 100T tous les ans ici sont ceux qui irriguent...
2 fois moins d'argile que chez vhv :
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:j'ai fait ca à l'automne, voir même au décompacteur. Je touche plus à la terre avant le printemps car mettre une queue de cochon au printemps la dedans c'est Bagdadagritof a écrit:@BV : en TCS, je suis plus adepte du canadien à queue de cochon.
Avec plusieurs années de NL en Bief, je trouve que la queue de cochon travaille de mieux en mieux. En passant un coup en Février qu'on laisse à butte puis une reprise avant le semis toujours avec le canadien, le boulot est souvent surprenant.
Invité- Invité
agritof a écrit:bidou02 a écrit:grabouille a écrit:quand on est a 9 ,on est content ,c'est signe que ca va bien
a 12 ca doit jeter dur
Je ne vais pas à 12. Pas envie de changer les versoirs tous les ans... A 8-9, c'est déjà bien.
Pour le rdt bett, va sur ma présentation de la boutique d'en face : pour les "mixtes".
Ceux qui approchent ou dépassent les 100T tous les ans ici sont ceux qui irriguent...
bizarre la couleur de tes versoirs,tu as un revêtement plastique ? quelle puissance devant pour emmener l'ensemble à 9 et combien de pouces par fer ?
Invité- Invité
j'ai des zones de limons a 12% d'argile environ 50% de limons le reste de sableagritof a écrit:vhv a écrit:z avez quelle surface a labourer ?? parce qu avec mes 210ha a labourer avec en moy 18-20 d agile, je me vois mal commencer au printemps
A 20%, on n'est plus trop dans de la "terre à cassonade" mais dans du limon argileux.
Là, je parle de labour de printemps mais pour des parcelles à moins de 15-16% d'argile. Je n'ai jamais prétendu parler de cet technique pour des parcelles globalement plus lourdes.
les tiens sont comment agritof ?
tu as beaucoup + de sable ?
Invité- Invité
pat51 a écrit:
- Spoiler:
agritof a écrit:bidou02 a écrit:grabouille a écrit:quand on est a 9 ,on est content ,c'est signe que ca va bien
a 12 ca doit jeter dur
bizarre la couleur de tes versoirs,tu as un revêtement plastique ? quelle puissance devant pour emmener l'ensemble à 9 et combien de pouces par fer ?
Je suis repassé à 8 suite à une séparation d'association. Là, c'était un 170cv. Aujourd'hui 8 pour 150cv. Après coup, j'aurais dû rester en 9. 14 pouces pour essayer de faire de "la motte".
Pas de plastique. Tu es fou. Il y a quelques années, il y a eu la finale nationale de Labour juste à côté de chez moi. Les gars ont perdu la moitié de leurs versoirs en téflon. A chaque tour, ils enlevaient les copeaux vrillés de téflon. Je ne vois pas où est le problème de couleur.
Dernière édition par agritof le Sam 24 Jan 2015, 22:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Of course. fer-pointe + plaque d'usure de versoir. Mais en ce moment plus de plaque car les versoirs sont devenus trop fins. Ils vont être à changer.
Invité- Invité
agritof a écrit:pat51 a écrit:
- Spoiler:
a 12 ca doit jeter dur
Je suis repassé à 8 suite à une séparation d'association. Là, c'était un 170cv. Aujourd'hui 8 pour 150cv. Après coup, j'aurais dû rester en 9. 14 pouces pour essayer de faire de "la motte".
Pas de plastique. Tu es fou. Il y a quelques années, il y a eu la finale nationale de Labour juste à côté de chez moi. Les gars ont perdu la moitié de leurs versoirs en téflon. A chaque tour, ils enlevaient les copeaux vrillés de téflon. Je ne vois pas où est le problème de couleur.
c'est parce qu'ils ne brillent pas et font gris mat,j'ai eu des versoirs plastique blancs en adaptation; maintenant c'est des noirs en intégral ou en revêtement plastique comme ça
labour de décembre 2013 entre 8 et 10 km/h avec 160 cv
Invité- Invité
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11