Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170388 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour d'hiver
+68
farmer6060
CRICRI80
cvx195-80
buard
jd 67
lubrano
Krokus
François02
fergie62
Deimos
ADBLUE
pathfinder
catar
papoup
rve
azert
Gtama
ti'clem
iris
le belge
moulinos
Bast
la_taupe
farmer62
Certil
alex36
sibalo
tof
lothar
vhv
PA25
nicov
fusa 32
Pit
wild
Sylvain47
jojo22
johndeere8520
matthieu76
allycondroz
vivanden
massey8210
nico58
bap
Titi
MA 31
BE68
d.d.
Florent70
jojogo
Grimme-62
Tallou
DEMONFAUCON
MICHMUCH
Jardinier du 70
nonord
philaubers
tf76
basto
PatogaZ
escrito17
Fanchon
bastien
BV-Fan
bidou02
apache67
porsche 133
max-42
72 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
labour d'hiver
Rappel du premier message :
bon on va le laisser revenir pour confirmer
rififi a écrit:max-42 a écrit:a moins que ce ne soit pas chez lui mais il me semble qu’il a un 6920
peut être mais dans son sujet sur le lestage des roues AR, il parlait d'un 7430 de mémoire
bon on va le laisser revenir pour confirmer
max-42- + membre techno +
42
Re: labour d'hiver
c'est quoi les 3 leviers à crans ?tu laboures à quoi, 15 cm ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
t'as pas filmé ? ^^
non non, juste histoire de le décalaminer....
le premier est le terrage de la roue qui est dans la raie, le second décalle la flèche de la charrue et le troisième, profondeur générale de la charrue. Oui, dans ces eaux là enfin un peu moins parce qu'il n'y a que 22 cv devant. J'ai quelques vidéos, j'en mettrai sur youtube ;)
le premier est le terrage de la roue qui est dans la raie, le second décalle la flèche de la charrue et le troisième, profondeur générale de la charrue. Oui, dans ces eaux là enfin un peu moins parce qu'il n'y a que 22 cv devant. J'ai quelques vidéos, j'en mettrai sur youtube ;)
le belge- + membre techno +
marne
ok, charrue déchaumeuse ;)
comme promis
https://www.youtube.com/watch?v=dtlJyXCIPTo
(ajuster la qualité à 480p)
Junior
Junior
marne
Bel attelage
Certil- + membre techno +
Marne
le belge a écrit:comme promis
Junior
suis déçue on voit pas le bob
Invité- Invité
Labour pour le lin fini, demain on attaque pour les betteraves!
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
j'ai été arrêté il y a une semaine, 6mm vendredi dernier. J'ai voulu retenter hier mais c'est pas la peine, ça glisse moins les jours de verglas... putain d'année, mardi temps sec annoncé à la météo, ça a bruiné tt la journée...
François02- + membre techno +
02
Par ici tout le monde labour mais c est du limon et cranette, je ne suis pas convaincu.... Demain j attaque 2 champs un peu argileux mais rien de pressant.....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
s'il ne pleut pas demain je tenterai peut être bien samedi, ça a un peu ressuyé aujourd’hui mais il ne faut pas se faire d'illusions on est en novembre... reste à attendre le gel!
je suis deg quand même, j'en ai pour deux jours à peine!!!
je suis deg quand même, j'en ai pour deux jours à peine!!!
02
moi je remonte du sec
marne
labour d'hiver
ça y est , c'est terminé pour cette année depuis hier : aujourd'hui graissage de l'outil (Kuhn vari master 151 5 fers ) en attendant l'été prochain . Cela allait trop bien , il aurait été bête de ne pas en profiter .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
encore une vingtaine d'ha a faire
dans les gros argile c'est limite sinon en limon c'est top
dans les gros argile c'est limite sinon en limon c'est top
Invité- Invité
le belge a écrit:moi je remonte du sec
c'est pas trempé mais c'est loin d'être sec. tu me diras déjà à la mi-aout c'était pas sec...
en limon, de la rigolade (admirer ce beau couvert d'avoine moutarde)
en argile c'est moins marrant mais ça allait quand même pas trop mal la semaine dernière
02
Moi j en suis a moitie on a commence ily a 10 12 jours et pour l instant que du bon boulot
azert- + membre techno +
aisne
Ton couvert est régulier c est déjà ça
Charrue vogel, ici il y en a qui attendent leur charrue depuis mars
Artesië
chez moi la charrue rentre pas trop sec. le probleme est grave toutes les céréales souffrent .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
fergie62 a écrit:Ton couvert est régulier c est déjà ça
on vient de changer les socs de rasette, aucun soucis de dispo, mais c'est vrai que vogel n"tait pas au dernier SIMA. le fait que leurs capitaux soient majoritairement russes doit faire... néanmoins ils sortent des nouveautés pour agritechnica, mais des outils de grande dimension prévus pour les pays de l'est où ils font gros de leur CA
02
MA 31 a écrit:chez moi la charrue rentre pas trop sec. le probleme est grave toutes les céréales souffrent .
pour pouvoir labourer je décompacte , ça faisait longtemps que je ne lavai fait dans certaine parcelle et ensuite un petit labour ça fait du boulot mais ça fait surtout du bon boulot qui coute quand même cher
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Dans le 51 secteur chalons en champagne les labours vont bon train ils labour toujours de bonne heure la bas ?
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Aujourd'hui de la flotte, donc je pense que finir les labours sera un peu compromis.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
basto a écrit:MA 31 a écrit:chez moi la charrue rentre pas trop sec. le probleme est grave toutes les céréales souffrent .
pour pouvoir labourer je décompacte , ça faisait longtemps que je ne lavai fait dans certaine parcelle et ensuite un petit labour ça fait du boulot mais ça fait surtout du bon boulot qui coute quand même cher
décompacter et labourer
Invité- Invité
+1,si tu veux que ça te coute moins cher,un décompactage après un blé l'été ou un labour après un maïs...mais les deux la même année avec une biquette qui boit bien le gnr et des pentes de pistes de ski à crapahuter...tu as le moral...102 eme d infanterie a écrit:basto a écrit:MA 31 a écrit:chez moi la charrue rentre pas trop sec. le probleme est grave toutes les céréales souffrent .
décompacter et labourer
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
102 eme d infanterie a écrit:basto a écrit:MA 31 a écrit:chez moi la charrue rentre pas trop sec. le probleme est grave toutes les céréales souffrent .
décompacter et labourer
tu as déja fait un profil après un décompactage je suis en maïs sur maïs dans des terre très argileuse pas le choix sinon c'est bleu dessous !
basto- + membre techno +
dans le désert
très bon boulot Basto mais j'ai eu de bien meilleurs résultat en décompactant apres labour dans les argiles.
Ton process est valable pour les terres légères.
Invité- Invité
escrito17 a écrit:+1,si tu veux que ça te coute moins cher,un décompactage après un blé l'été ou un labour après un maïs...mais les deux la même année avec une biquette qui boit bien le gnr et des pentes de pistes de ski à crapahuter...tu as le moral...102 eme d infanterie a écrit:basto a écrit:MA 31 a écrit:chez moi la charrue rentre pas trop sec. le probleme est grave toutes les céréales souffrent .
décompacter et labourer
impossible de labourer sans sortir le décompacteur et avec une dent tous 60cm un décompacteur c'est pas terrible pour du maïs , l'an dernier j'ai fait décompacteur + cultimer en travers et bien 1.3t de moins a la récolte ça paie largement le gazoil et la charrue surtout que roule vite une fois décompacter
basto- + membre techno +
dans le désert
imanol a écrit:très bon boulot Basto mais j'ai eu de bien meilleurs résultat en décompactant apres labour dans les argiles.
comment tu veut faire l'inverse , la charrue ne rentre pas c'est trop sec
basto- + membre techno +
dans le désert
102 eme d infanterie a écrit:j avoue que j ais du mal a suivre les façons culturales de basto !
c'est un technique dans du sec pour pouvoir faire le boulot avant la pluie car chez moi quand il pleut et bien tu reste en bas de la pente tout l'hiver et au printemps c'est trop tard
basto- + membre techno +
dans le désert
repasses le decompacteur derrièrebasto a écrit:imanol a écrit:très bon boulot Basto mais j'ai eu de bien meilleurs résultat en décompactant apres labour dans les argiles.
je rigole mais essaie de le faire en combinaison avec la HR si possible sur une paire d'hectares.
tu verras la différence a l'automne 16.
Invité- Invité
repasses le decompacteur derrièrebasto a écrit:imanol a écrit:très bon boulot Basto mais j'ai eu de bien meilleurs résultat en décompactant apres labour dans les argiles.
je rigole mais essaie de le faire en combinaison avec la HR si possible sur une paire d'hectares.
decompacteur 20
labour 15
decompacteur 25 dans le sec ou le gel
je l'ai fait en Lorraine dans des trous trempés qui viraient bleu fluo depuis des années et on est passé de 50 qx à 110 le temps de le dire.
ensuite, c’était decompacteur puis HR dans le sec de l'automne et reprise au vibro au printemps.
Invité- Invité
surtt ds le sec car je l ai deja fait ds le frai et cela a ete une connerie monumentaleimanol a écrit:repasses le decompacteur derrièrebasto a écrit:imanol a écrit:très bon boulot Basto mais j'ai eu de bien meilleurs résultat en décompactant apres labour dans les argiles.
decompacteur 20
labour 15
je l'ai fait en Lorraine dans des trous trempés qui viraient bleu fluo depuis des années et on est passé de 50 qx à 110 le temps de le dire.
ensuite, c’était decompacteur puis HR dans le sec de l'automne et reprise au vibro au printemps.
Invité- Invité
Commencé il y a 4 jours et arrêté par une saloperie de code panne: "gaz d' échappement trop chaud" ... merci la vanne EGR !!!
Sinon on est pas comme chez Basto même si c' est hyper sec par rapport à d' habitude.
Je suis dans des couverts avoine/trèfle qui font à peu près 50 cm de haut (beaucoup plus d' avoine que de trèfle qui a eu du mal à lever).
Sinon on est pas comme chez Basto même si c' est hyper sec par rapport à d' habitude.
Je suis dans des couverts avoine/trèfle qui font à peu près 50 cm de haut (beaucoup plus d' avoine que de trèfle qui a eu du mal à lever).
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
labour d'hiver et poussière
jamais vu ça
jamais vu ça
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:labour d'hiver et poussière
jamais vu ça
tellement de poussière que tu vois pas ou tu ai dans le champ
basto- + membre techno +
dans le désert
imanol a écrit:repasses le decompacteur derrièrebasto a écrit:imanol a écrit:très bon boulot Basto mais j'ai eu de bien meilleurs résultat en décompactant apres labour dans les argiles.
decompacteur 20
labour 15
2 décompactages et 1 labour ? c'est bien àa ?
lubrano- + membre techno +
Aude
basto a écrit:MICHMUCH a écrit:labour d'hiver et poussière
jamais vu ça
euhhhhhh la fo pas déconner non plus
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:basto a écrit:MICHMUCH a écrit:labour d'hiver et poussière
jamais vu ça
euhhhhhh la fo pas déconner non plus
non je déconne pas , je ferais une tof
basto- + membre techno +
dans le désert
labours d'hiver suspendu, on a pris plus de 10mm apres midi, c'est de la boue
Invité- Invité
lubrano a écrit:imanol a écrit:repasses le decompacteur derrièrebasto a écrit:imanol a écrit:très bon boulot Basto mais j'ai eu de bien meilleurs résultat en décompactant apres labour dans les argiles.
decompacteur 20
labour 15
oui c'est ça, ça parait excessif mais je garantie 5 années de billard derrière.
Il sera bien plus aisé de travailler derrière , beaucoup moins coûteux et le champ sera beaucoup plus productif.
Le père d'un ami fait ça dans le Toulousain. Il est dans des argiles très sèches.
il fait ça une année et travaille 4 années derrières superficiellement avec un CLC. Dans certains champs il est a sa 8eme année de CLC, plus de compaction, plus de souplesse, plus de réserve hydrique et des rendements plus élevés, plus réguliers.
Invité- Invité
Grimme-62 a écrit:Dans le 51 secteur chalons en champagne les labours vont bon train ils labour toujours de bonne heure la bas ?
y'a de tout, mais bon au pire meme si c'est une dalle en sortie d'hiver tu attends 2j et tu emmanche le canadien à 20 cm c'est de la farine pas un bout de gras ....
Jardinier du 70 a écrit:
et y'a une soluce à faire pour finir la journée ou t'es obligé d'appeler le concess ?
ca te met en mode dégradé ?
Si seulement j'étais sur que ça fonctionne chez moi, je tenterais bien le coup !!imanol a écrit:lubrano a écrit:imanol a écrit:repasses le decompacteur derrièrebasto a écrit:imanol a écrit:très bon boulot Basto mais j'ai eu de bien meilleurs résultat en décompactant apres labour dans les argiles.
decompacteur 20
labour 15
oui c'est ça, ça parait excessif mais je garantie 5 années de billard derrière.
Il sera bien plus aisé de travailler derrière , beaucoup moins coûteux et le champ sera beaucoup plus productif.
Le père d'un ami fait ça dans le Toulousain. Il est dans des argiles très sèches.
il fait ça une année et travaille 4 années derrières superficiellement avec un CLC. Dans certains champs il est a sa 8eme année de CLC, plus de compaction, plus de souplesse, plus de réserve hydrique et des rendements plus élevés, plus réguliers.
Aude
personne n'est jamais certain de rien ... mais tente le coup sur une paire d'hectares et observe ... tu en tireras tes propres conclusion. Ne pas oublier, dans la mesure du possible , dernier coup de decompacteur en travers des pentes (a 90 degrés) pour limiter les coulants et laisser le temps aux pluies de descendre.
Invité- Invité
Donc si je résume et que je ne dis pas de bétises :
- décompacteur
- labour
- décompacteur à 90°
Le dernier coup de décompacteur tu le fais à quelle époque en partant du principe que le 1er coup de décomp et le labour seront dès qu'il voudra bien pleuvoir?
- décompacteur
- labour
- décompacteur à 90°
Le dernier coup de décompacteur tu le fais à quelle époque en partant du principe que le 1er coup de décomp et le labour seront dès qu'il voudra bien pleuvoir?
Aude
oui c'est ça !
Le seul principe a suivre est de ne pas faire de travail en profondeur au printemps, juste un peu de terre pour le lit de semence comme un coup de vibro par exemple.
Il faut que la terre pose et dans le meme temps, il faut constituer la réserve en eau donc quelques mois sont requis.
C'est à toi de voir pour le timing, mais des que les conditions sont bonnes cet automne , enchaînes.
si tu sors trop de pavasses au premier coup de decompacteur , vas moins profond et vas plus vite. En général, un coup "superficiel" empêches les pavasses de remonter lors du deuxième coup plus profond.
Le seul principe a suivre est de ne pas faire de travail en profondeur au printemps, juste un peu de terre pour le lit de semence comme un coup de vibro par exemple.
Il faut que la terre pose et dans le meme temps, il faut constituer la réserve en eau donc quelques mois sont requis.
C'est à toi de voir pour le timing, mais des que les conditions sont bonnes cet automne , enchaînes.
si tu sors trop de pavasses au premier coup de decompacteur , vas moins profond et vas plus vite. En général, un coup "superficiel" empêches les pavasses de remonter lors du deuxième coup plus profond.
Invité- Invité
on va essayer de faire ça sur 2/3 hectares histoires de voir........
Aude
j'ai un copain qui décompacte les passages de bennes de betteraves après le labour d'hiver, sur gel (il descend à 40cm)
il est en limon et d'après lui c'est très bénéfique
02
il ne va pas te dire qu il fait ça a perteFrançois02 a écrit:j'ai un copain qui décompacte les passages de bennes de betteraves après le labour d'hiver, sur gel (il descend à 40cm)
Artesië
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11