Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170341 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Encore un article a charge sur les pesticides
+45
Sazaron
pig
GRUMPY
gaston02
Pilou71
iris
Bounty
Titi
bicard
le ligérien
Medard86
Robust
kerfanch
korigann
gilles
alain
erwin
olivier 77
F844
john38
yaya
magnum
porsche 133
Sylv57
bingo
escrito17
cdric22
etaisere
ivanquoi
dgé
nonord
bzh centre
Antoine Jeandey
fergie62
MICHMUCH
ADBLUE
pascal
hermine 22
BE68
PatogaZ
tof
camito
daniel89
williams 475
sibalo
49 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Espace pour vieux cons de droite, réactionnaires et hétérosexuels
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Encore un article a charge sur les pesticides
Rappel du premier message :
Courrier Picard de ce jour, on a le droit a la Une Ca tombe en plus la semaine du salon comme par hasard.
Pour résumé n'utilisez plus de triazole ou vous risquer de devenir résistant aux traitement médicaux
Faites du bio bourré de mycotoxines au moins par risque pour l'agriculteur
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/27/img/
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/27/img-0001/
Courrier Picard de ce jour, on a le droit a la Une Ca tombe en plus la semaine du salon comme par hasard.
Pour résumé n'utilisez plus de triazole ou vous risquer de devenir résistant aux traitement médicaux
Faites du bio bourré de mycotoxines au moins par risque pour l'agriculteur
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/27/img/
http://www.fichier-pdf.fr/2015/02/27/img-0001/
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Encore un article a charge sur les pesticides
j'ai refilé le lien sur fb
et comme je suis en publique
je ne sait pas si ca va réagir
et comme je suis en publique
je ne sait pas si ca va réagir
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Cliquez pour agrandir
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
http://www.lunion.fr/810827/article/2016-09-27/un-cultivateur-accuse-d-avoir-pollue-une-zone-naturelle-a-novy-chevrieres
CHAMPAGNE ARDENNES
entendu brievement ce matin sur rmc que les pesticides allaient etre interdit a 20m des habitations ? rmc s'offusquant que la fnsea s'offusque
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
qui peut dire si c'est une bonne chose?en tout cas l'usine à chômeurs tourne à plein régime...mais comme tout le monde s'en fout...des horaires plus appropriés avec des conditions de vent plus restreintes me semblerait plus réalistes...il faut bien néanmoins respecter les riverains...d'autres solutions?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
et quand on va interdire TOUT les produits a base de pesticides dans les jardins et dans les armoires pharmacie
et tout les produits importés de pays ou des phyto interdits en france depuis 20ans et avec de haut niveau de résidus dans les produits
sans parler des traces de Glypho dans la plupart des cotons de consommables ménagés aujourd'hui ....
si on veut du résultat c'est tout ou "rien" ....
c'est trop facile de venir tjrs interdire chez les agris FRANCAIS en nous disant de produire au cours mondiaux ...
et tout les produits importés de pays ou des phyto interdits en france depuis 20ans et avec de haut niveau de résidus dans les produits
sans parler des traces de Glypho dans la plupart des cotons de consommables ménagés aujourd'hui ....
si on veut du résultat c'est tout ou "rien" ....
c'est trop facile de venir tjrs interdire chez les agris FRANCAIS en nous disant de produire au cours mondiaux ...
bingo- + membre techno +
normandie
Pour certaines décisions, il faut juste un peu de bon sens et on ne peut qu'être d'accord mais actuellement on ne prend que des décisions pour faire plaisir aux bobos écolos qui n'ont jamais vu une production végétale de près et qui pense que tout pousse dans un local de vente "bio".
Par contre on s'en fout du particulier qui désherbe son jardin ou les terrains de golf avec une surdose de 300 %, il faut que ce soit beau et propre.
Continuez dans ce sens et bientôt on importera toute l'alimentation des pays qui sont à fond dans les OGM et pesticides dangereux qui sont interdits depuis longtemps dans notre pays. Bouffez des steaks de soja, buvez du lait de soja (bien sûr labellisé bio) et ensuite vous pleurez car l'obésité augmente. Moi je préfère les produits de notre terroir, cultivés ou élevés avec soins et en utilisant des produits légaux à doses normales.
Par contre on s'en fout du particulier qui désherbe son jardin ou les terrains de golf avec une surdose de 300 %, il faut que ce soit beau et propre.
Continuez dans ce sens et bientôt on importera toute l'alimentation des pays qui sont à fond dans les OGM et pesticides dangereux qui sont interdits depuis longtemps dans notre pays. Bouffez des steaks de soja, buvez du lait de soja (bien sûr labellisé bio) et ensuite vous pleurez car l'obésité augmente. Moi je préfère les produits de notre terroir, cultivés ou élevés avec soins et en utilisant des produits légaux à doses normales.
Sylv57- + membre techno +
moselle
habitations ,écoles et bois maintenant , ça jamaiscdric22 a écrit:entendu brievement ce matin sur rmc que les pesticides allaient etre interdit a 20m des habitations ? rmc s'offusquant que la fnsea s'offusque
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
chemins et routes aussi............
magnum- + membre techno +
sud de la loire
ADBLUE a écrit:http://www.lunion.fr/810827/article/2016-09-27/un-cultivateur-accuse-d-avoir-pollue-une-zone-naturelle-a-novy-chevrieres
Balancer du debroussaillant a l'arrache, sur un terrain appartenant à la SNCF, a la vue de tout le monde. c'est pas tres malin non plus .
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:ADBLUE a écrit:http://www.lunion.fr/810827/article/2016-09-27/un-cultivateur-accuse-d-avoir-pollue-une-zone-naturelle-a-novy-chevrieres
Balancer du debroussaillant a l'arrache, sur un terrain appartenant à la SNCF, a la vue de tout le monde. c'est pas tres malin non plus .
tout à fait
CHAMPAGNE ARDENNES
Il faut du bon sens avec les phyto.
Ce soir je desherbais, une dame marchait sur le chemin en bordure de ma parcelle.
j ai tt simplement attendu 5min qu elle parte et j ai pulverise.
ca coute rien et cela evite qu elle en renifle....
Ce soir je desherbais, une dame marchait sur le chemin en bordure de ma parcelle.
Invité- Invité
+1, mais quand tu vois des cyclistes se pointer à plus de 100 m en se bouchant le nez tu as quand même envie d'aller leur poser ta main sur la gueule, surtout quand tu les vois jeter l'emballage de leur barre de céréale ...antoine 52 a écrit:Il faut du bon sens avec les phyto.
Invité- Invité
porsche 133 a écrit:habitations ,écoles et bois maintenant , ça jamaiscdric22 a écrit:entendu brievement ce matin sur rmc que les pesticides allaient etre interdit a 20m des habitations ? rmc s'offusquant que la fnsea s'offusque
si c'est çà, par chez nous on deviendra tous bio...magnum a écrit:chemins et routes aussi............
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
Entendu ce matin sur bfm d' un soit disant arrêté. Rien trouvé encore.
Intox pour faire le buzz. Ou même dossier que les znca?
Une chose est claire, si ça passe , plus de cyclistes et de piétons avec boites à caca sur 4 pattes en zones agricoles. La réciprocité DOIT être appliquée.
Une chose est claire, si ça passe , plus de cyclistes et de piétons avec boites à caca sur 4 pattes en zones agricoles. La réciprocité DOIT être appliquée.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:Entendu ce matin sur bfm d' un soit disant arrêté. Rien trouvé encore.
la 1ere reciprocité c'est que les gens achetent bio au prix du bio , si on veut profiter des prix du conventionnel (pour s'acheter un niveau de vie superieur , profiter de ses 35h, ) on en assume les consequences, sinon on achete bio et on a de bonnes raisons de raler
en terme de reciprocité puisque polluer ailleurs n'est pas moins grave , refuser toute importation de pays n'appliquant pas ca , pas de raison qu on protege le consommateur francais mais que pour soigner son niveau de vie ce meme consommateur francais empoisinnent un polonais car il est moins cher
les agriculteurs devraient refuser les boues de step des parisiens, pas de raison de supporter le pollution des autres, inonder de plainte les mairies des qu on retrouve des dechets
mairie et etat qui on un role catastrophique dans l urbanisation et le mitage a eux de prendre leur responsabilité et pas de faire payer les paysans
deja avant ce type d'annonce qu'ils s'occupent de savoir qui paient le fermage , l'entretien , et l'argent que j'aurai du gagner dessus ?500€ /ha me parait une base honnete
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
si les route et chemins de randonnées sont concernées
avec nos 2 ou 3 ha de moyenne
le reboisement sera la seule solution
ensuite si on ne veut pas qu'a chaque incident que la reglementation se durcise
ce serait une bonne idée d'éviter de traiter en pleine journée autour d'une école ou ailleurs
ce serait une bonne idée d'éviter de traiter en pleine journée autour d'une école ou ailleurs
bretagne
ben ça promet ici en zone périurbaine et habitat dispersé....
quand on dit qu'ils ne veulent plus de paysans....
quand on dit qu'ils ne veulent plus de paysans....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
c'est clair et je signe tes proposcdric22 a écrit:BE68 a écrit:Entendu ce matin sur bfm d' un soit disant arrêté. Rien trouvé encore.
la 1ere reciprocité c'est que les gens achetent bio au prix du bio , si on veut profiter des prix du conventionnel (pour s'acheter un niveau de vie superieur , profiter de ses 35h, ) on en assume les consequences, sinon on achete bio et on a de bonnes raisons de raler
en terme de reciprocité puisque polluer ailleurs n'est pas moins grave , refuser toute importation de pays n'appliquant pas ca , pas de raison qu on protege le consommateur francais mais que pour soigner son niveau de vie ce meme consommateur francais empoisinnent un polonais car il est moins cher
les agriculteurs devraient refuser les boues de step des parisiens, pas de raison de supporter le pollution des autres, inonder de plainte les mairies des qu on retrouve des dechets
mairie et etat qui on un role catastrophique dans l urbanisation et le mitage a eux de prendre leur responsabilité et pas de faire payer les paysans
deja avant ce type d'annonce qu'ils s'occupent de savoir qui paient le fermage , l'entretien , et l'argent que j'aurai du gagner dessus ?500€ /ha me parait une base honnete
si la société ne veut plus de chimie
qu'elle achète bio bordel
bretagne
Refuser les boues des stations d'épuration?? Je ne comprends d'ailleurs pas comment un agriculteur puisse accepter de telles saloperies pour infester ses champs même si on les lui donne ou si on le paye pour les accepter!!
Quand aux interdictions d'utilisations de tels ou tels produits qui s'accumulent aujourd'hui, elles cesseront lorsque nous aurons eu une vrai catastrophe due à leurs interdictions.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:
Refuser les boues des stations d'épuration?? Je ne comprends d'ailleurs pas comment un agriculteur puisse accepter de telles saloperies pour infester ses champs même si on les lui donne ou si on le paye pour les accepter!!
Quand aux interdictions d'utilisations de tels ou tels produits qui s'accumulent aujourd'hui, elles cesseront lorsque nous aurons eu une vrai catastrophe due à leurs interdictions.
Même si j'aimerai bien y croire, le rouloécolo compresseur est en marche, avec l'opinion publique qui lui est favorable (tant qu'on a pas connu la faim, on veut rester bio, quand les gens auront faim, ils ne regarderont plus l'étiquette...) et avec la capacité à importer ces denrées pour le même prix ou presque, je crains que ça ne soit long. D'ailleurs, une vraie catastrophe, c'est quoi ?
Notre définition doit être différente de celle de nos dirigeants.
Si je suis en cessation de paiement, c'est une catastrophe pour moi. Pour mon voisin, c'est une opportunité, pour le banquier, des bénéfices courts-termes, pour l'état, une statistique. Je pense qu'une diminution de la production française (et du nombre d'agriculteurs français) avec une réduction des phytos conviendrait tout à fait à ces personnes qui se disent humanistes, protectrices des animaux, de l'environnement.
daniel89 a écrit:
On a déjà perdu le marché féverole alimentaire (impossible de lutter contre les bruches) ...
C'est sur que c'est un marché de niche mais bon c'était un marché quand même
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
F844 a écrit:daniel89 a écrit:
Même si j'aimerai bien y croire, le rouloécolo compresseur est en marche, avec l'opinion publique qui lui est favorable (tant qu'on a pas connu la faim, on veut rester bio, quand les gens auront faim, ils ne regarderont plus l'étiquette...) et avec la capacité à importer ces denrées pour le même prix ou presque, je crains que ça ne soit long. D'ailleurs, une vraie catastrophe, c'est quoi ?
Si je suis en cessation de paiement, c'est une catastrophe pour moi. Pour mon voisin, c'est une opportunité, pour le banquier, des bénéfices courts-termes, pour l'état, une statistique. Je pense qu'une diminution de la production française (et du nombre d'agriculteurs français) avec une réduction des phytos conviendrait tout à fait à ces personnes qui se disent humanistes, protectrices des animaux, de l'environnement.
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
le post de f844 est une excellente analyse
on en a quand meme des bons sur ace
bretagne
F844 a écrit:daniel89 a écrit:
Un peu d'imagination que diable!! Par exemple: zéro production de cerise à la suite de l'interdiction du diméthoate!!
Destruction importante de vignobles par la flavescence dorée. Prolifération d'insectes du sol (vers blancs, taupins, scutigerelles et j'en passe), etc....
Côte d'Or nord
l arrêté sur les ZNT est en discussion pour 2017
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:le post de f844 est une excellente analyse
n'y vas pas trop fort dans la flatterie ,je le connais il va prendre la grosse tête .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:hermine 22 a écrit:le post de f844 est une excellente analyse
n'y vas pas trop fort dans la flatterie ,je le connais il va prendre la grosse tête .
Arf, c'est bien mon genre de flamber ! Sur la multitude de valeurs que mon père a vainement essayé de m'apprendre, il y en a bien une que j'ai retenue, mais l'humilité m'empêche d'en parler
@daniel89 : oui c'est une catastrophe pour les producteurs, mais les décisionnaires s'en fichent, ou alors ils demanderont à Pacifica de créer une nouvelle assurance Cerise (plutôt à Groupama d'ailleurs ) qu'ils subventionneront...
F844 a écrit:ivanquoi a écrit:hermine 22 a écrit:le post de f844 est une excellente analyse
Arf, c'est bien mon genre de flamber ! Sur la multitude de valeurs que mon père a vainement essayé de m'apprendre, il y en a bien une que j'ai retenue, mais l'humilité m'empêche d'en parler
@daniel89 : oui c'est une catastrophe pour les producteurs, mais les décisionnaires s'en fichent, ou alors ils demanderont à Pacifica de créer une nouvelle assurance Cerise (plutôt à Groupama d'ailleurs ) qu'ils subventionneront...
Une cata, quelle qu'elle soit sera bien sûr une cata pour les producteurs mais les décisionnaires (si on peut employer ce terme) ne bougeront leurs fesses QUE si c'est aussi une cata pour leurs électeurs qui sont aussi des consommateurs.
Côte d'Or nord
hermine 22 a écrit:si les route et chemins de randonnées sont concernées
encore faut il pouvoir le faire. traiter la nuit ne me dérange pas mais l'arrêté préfectoral de mon département me l'interdit... alors comment fait on?
même pendant les vendanges les gens ne supportent pas de bruit. l'autre jour on a démarré à 3h30 (c'est pas bien! on a le droit qu'à partir de 5h) et un voisin c'est plaint à la mairie en sortant les arrêtés préfectoraux qui encadrent le bruit de nous autres vilains viticulteurs qui nous croyons tout permis.
Invité- Invité
Concernant les pesticides , il y a deux pouvoirs majeurs qui poussent à fond contre , c'est l'enseignement et les médias , à ça on peut ajouter les politicards qui veulent donner un sens à leur inutilité en se posant en sauveurs de planète, derrière il y a tous ceux qui voient l'économie se vautrer avec le cortège de chômeurs que ça induit , merci d'être venus si nombreux , merci , merci !!!
Dernière édition par PatogaZ le Ven 7 Oct 2016 - 20:32, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
F844 a écrit:ivanquoi a écrit:hermine 22 a écrit:le post de f844 est une excellente analyse
@daniel89 : oui c'est une catastrophe pour les producteurs, mais les décisionnaires et les consommateurs s'en fichent, ou alors ils demanderont à Pacifica de créer une nouvelle assurance Cerise (plutôt à Groupama d'ailleurs ) qu'ils subventionneront...
*
erwin- + membre techno +
south Belgium
Il me semble que les agriculteurs ne sont pas concerner par les nuisances sonores durant l'exercice de leurs métiers.mathieu33 a écrit:hermine 22 a écrit:si les route et chemins de randonnées sont concernées
encore faut il pouvoir le faire. traiter la nuit ne me dérange pas mais l'arrêté préfectoral de mon département me l'interdit... alors comment fait on?
même pendant les vendanges les gens ne supportent pas de bruit. l'autre jour on a démarré à 3h30 (c'est pas bien! on a le droit qu'à partir de 5h) et un voisin c'est plaint à la mairie en sortant les arrêtés préfectoraux qui encadrent le bruit de nous autres vilains viticulteurs qui nous croyons tout permis.
Du moins, c'est comme çà dans notre région.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Il me semble que les agriculteurs ne sont pas concernés par les nuisances sonores durant l'exercice de leur métier.mathieu33 a écrit:hermine 22 a écrit:si les route et chemins de randonnées sont concernées
ici aussi .... le problème: beaucoup de flics ne le savent pas
erwin- + membre techno +
south Belgium
Je ne trouve pas d'exemption pour les agris sur LEGIFRANCE malheureusement=>les flics ont ils tord ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est un arrêter municipale.gilles a écrit:Je ne trouve pas d'exemption pour les agris sur LEGIFRANCE malheureusement=>les flics ont ils tord ?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
et un maire peut prendre un arrêté plus restrictif !
Invité- Invité
Ce sont des arrêtés préfectoraux qui réglementent au cas par cas .alain a écrit:Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est un arrêter municipale.gilles a écrit:Je ne trouve pas d'exemption pour les agris sur LEGIFRANCE malheureusement=>les flics ont ils tord ?
Non, le maire n'a pas autorité sur le préfet .marie70 a écrit:
Invité- Invité
Il va etre urgent de proteger les zones agricole
Interdire les rando, interdire la chasse etc etc
Interdire les rando, interdire la chasse etc etc
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
certains maires interdisent le passage d engins agricoles dans certains chemins ou certaines rues !
de façon abusive !
de façon abusive !
Invité- Invité
pourtant, j'en connait qui se sont fait sortir de la parcelle et raccompagné à la ferme par les flicsalain a écrit:Il me semble que les agriculteurs ne sont pas concerner par les nuisances sonores durant l'exercice de leurs métiers.mathieu33 a écrit:hermine 22 a écrit:si les route et chemins de randonnées sont concernées
pour ce qui est des traitements, j'ai remarqué que si tu traite le jour => çà pue et tu pollue
si tu traite de bonne heure (5h), donc au moment optimal tu les réveilles...
on traite quand alors?
Le flic qui me fera sortir de mon champ n'est pas encore né
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Un maire peut le faire si c'est sur le domaine communal, mais pas ailleurs.marie70 a écrit:certains maires interdisent le passage d engins agricoles dans certains chemins ou certaines rues !
de façon abusive !
Pour ce qui est de savoir si c'est de façon abusive ou non, il n'y a que le tribunal administratif pour trancher.
Invité- Invité
si la loi est de ton côté, je suis d'accord avec toi et je ferais pareiltof a écrit:Le flic qui me fera sortir de mon champ n'est pas encore né
de toute façon, si on bosse la nuit, c'est pas par plaisir car nous aussi on serait pas plus mal à la maison
Exact ,par contre les maires peuvent prendre des mesures encore plus severes que le prefet=>gros risque si c'est un ecolo comme mairepinocio a écrit:Ce sont des arrêtés préfectoraux qui réglementent au cas par cas .alain a écrit:Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est un arrêter municipale.gilles a écrit:Je ne trouve pas d'exemption pour les agris sur LEGIFRANCE malheureusement=>les flics ont ils tord ?Non, le maire n'a pas autorité sur le préfet .marie70 a écrit:
gilles- + membre techno +
puy de dome
Je ne sais pas mais traiter la nuit risque d'etre encore plus mal interprété.
Le quidam moyen va encore dire "Maintenant, les paysans traitent la nuit. C'est surement parce qu'ils ont des choses a cacher!!!".
Apres, je ne voit pas non plus de solutions. J'ai eu le droit il y a quelques jours a mon premier emmerdeur de ce coté-la. Un riverain de la parcelle qui est venu me demander ce que j'epandais et la dangerosité du truc. Je lui ai repondu un repulsif lapin (ben oui il y avait de l'heliosol avec). En moi meme je me disais vivement qu'on trouve un repulsif pour les cons....
Le quidam moyen va encore dire "Maintenant, les paysans traitent la nuit. C'est surement parce qu'ils ont des choses a cacher!!!".
Apres, je ne voit pas non plus de solutions. J'ai eu le droit il y a quelques jours a mon premier emmerdeur de ce coté-la. Un riverain de la parcelle qui est venu me demander ce que j'epandais et la dangerosité du truc. Je lui ai repondu un repulsif lapin (ben oui il y avait de l'heliosol avec). En moi meme je me disais vivement qu'on trouve un repulsif pour les cons....
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
L arreter des znt met en jeu 4millions d ha....
en meme tps si nos elus locaux depute etc jouait le jeu certaines loi ne verrait pas le jour avec 30votants.....
en meme tps si nos elus locaux depute etc jouait le jeu certaines loi ne verrait pas le jour avec 30votants.....
Invité- Invité
alain a écrit:Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est un arrêter municipale.gilles a écrit:Je ne trouve pas d'exemption pour les agris sur LEGIFRANCE malheureusement=>les flics ont ils tord ?
ici ( Belgique ) , c'est ça :
erwin- + membre techno +
south Belgium
ils se vantent d'avoir récupérer 30 t de pesticdes https://www.facebook.com/botanic/?fref=ts
bretagne
le dernier numéro de "Que Choisir" repart en campagne contre les PPP qu'ils appellent pesticides dont la présence serait supérieures aux sacro saintes normes dans les fruits.
C'est certainement vrai.
Nous sommes devant un choix cornéliens: des fruits qui contiennent (souvent superficiellement) des PPP ou pas de fruits du tout.
C'est certainement vrai.
Nous sommes devant un choix cornéliens: des fruits qui contiennent (souvent superficiellement) des PPP ou pas de fruits du tout.
Côte d'Or nord
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5