Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170356 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Désherbage blé... on va dans le mur
+43
sibalo
Bart37
matthieu76
sevi
vinc@nt
escrito17
Mout
jd 67
jojogo
M 201
nico106306
nicov
ivanquoi
christop
Jardinier du 70
PatogaZ
algi
moulinos
leghost
pit59
ced62
charly61
buard
LEMEE DEPROL
sd 4500
forbo17
d.d.
pathfinder
GL
bob89
nonord
fergie62
BV-Fan
tof
vulpin
vivanden
la_taupe
PV 53
bidou02
gratteplanete10
zarouf
pascal
georgio062
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Désherbage blé... on va dans le mur
Rappel du premier message :
Bonjour les amis.
Je sors d'une réunion sur les problème de désherbage des vulpins en blé d'hiver.
Pas de grande surprise, d'abord travailler l'agronomie (chose que je fais déjà) et les produits sont de moins en moins efficaces, et cela coûte cher voir très cher: pour avoir 95% d'efficacité (et c'est pas 100%), c'est à dire 4 passages (avadex+1 passage sur semis+2 passage à une feuille+ 1 passage au printemps), compter entre 190 et 200€...
et en plus pas de solution nouvelle avant 3/4 ans (ça fait 5 ans qui nous dise cela...)!!!!!!!
En sortant de cette réunion, je me suis vraiment poser la question de la bineuse sur blé... je pense qu'à ces niveaux là, on fait fausse route!
pour mon cas, je tourne actuellement à 100€/ha de désherbage, est ce qu'il faut compter que dans 3 ans, je suis à 200€?
calculette: 200€ x 50ha = 10000€ de désherbage?
merci d'avance pour vos commentaires
Bonjour les amis.
Je sors d'une réunion sur les problème de désherbage des vulpins en blé d'hiver.
Pas de grande surprise, d'abord travailler l'agronomie (chose que je fais déjà) et les produits sont de moins en moins efficaces, et cela coûte cher voir très cher: pour avoir 95% d'efficacité (et c'est pas 100%), c'est à dire 4 passages (avadex+1 passage sur semis+2 passage à une feuille+ 1 passage au printemps), compter entre 190 et 200€...
et en plus pas de solution nouvelle avant 3/4 ans (ça fait 5 ans qui nous dise cela...)!!!!!!!
En sortant de cette réunion, je me suis vraiment poser la question de la bineuse sur blé... je pense qu'à ces niveaux là, on fait fausse route!
pour mon cas, je tourne actuellement à 100€/ha de désherbage, est ce qu'il faut compter que dans 3 ans, je suis à 200€?
calculette: 200€ x 50ha = 10000€ de désherbage?
merci d'avance pour vos commentaires
georgio062- + Membre +
pas de calais
Re: Désherbage blé... on va dans le mur
Ha oui là , c'est balot, mais j'ai vu pire avec du vulpin !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
+1 y'a bien pire que ça dans les tourbes de mon secteur
nonord- + membre techno +
dunkerque est
charly61 a écrit:buard a écrit:des programme a faire et une des meilleures rotation mon point de vue
colza napro obligatoire pour moi (si probleme faire un kerb ou legurame)
puis blé autone defi+iso puis bisulfo
puis orge d'hiver iso puis axial
puis tournesol (possible legurame sur labour) mercantor en pre (fussilade, ogive ou stratos en ratrapage)
puis blé defi carat puis bisulfo
puis feverole nirvana s puis legurame ou ogive ou fusillade
puis maïs grain dual gold ou isard (si pre 2 si post precoce 1l) ou post lévé milagro le premier à 2feuilles puis ratrapade si nécessaire
puis on revient sur un ble et ainsi de suite
possible aussi d'introduire 3 à 5 ans de luzerne apres le ble
pour moi il faut être encore dans une situation "saine" (RG et vulpin non résistant) pour envisager ce genre de programme, mais sinon c'est vrai que ça doit pas être si mal!
oui bien evidement j'avais omis de le precisé
ne vous inquietez pas le jour ou la molecule miracle contre vulpin sortira, le tarif sera entre 100 et 150euros de l ha vu qu il n y aura plus rien d autre qui marchera.....
Invité- Invité
efficacité notable du Célio pour folle avoine : au moins 5% d'efficacité... presque mieux que la sulfo !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
trés inquiétant.
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:on est bien d'accord ced , sauf que le débit de chantier est limite avec la rotative!ced62 a écrit:Pour détruire le vulpin, ne pas déchaumé profond, le top du top c'est la herse rotative pour faire un faux semis
Oui malheureusement, mais c'est le top en terme de lever d'adventice, avec ma herse magnum je n'arrive pas à faire le même travail.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
C'est bien pour ça que semer avec un combiné c'est la merde des le départ.. ^^
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
dunkerque est
agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Vous trouvez où les bécanes à ramasser les cailloux???
J'ai une parcelle, on ne voit que les cailloux...
Un agriculteur du sud du département fait des prestations.
J'aurais bien fait une autre parcelle cet été mais vu le temps...
Il prends combien ton entrepreneur ? j'aurais bien des Ronds à faire dans certaines parcelles
leghost- + membre techno +
62
nonord a écrit:??????
c'est en rapport avec les messages précédent.
la rotative permet les meilleurs faux semis, du moins mieux qu'un vibro à grand dégagement.
comme la technique du vrai faux semis avant céréale est peu pratiquée, le jour où tu viens semer et donc créer un bon paquet de terre fine (quand ça va bien hein! ) ben là tu as un milieu favorable au vulpin.
donc entre un semis avec combiné et un semis "solo" (à la volé ou semis direct) il doit y avoir une différence de population
Vimeu (80) et Rouen (76)
okla_taupe a écrit:nonord a écrit:??????
c'est en rapport avec les messages précédent.
la rotative permet les meilleurs faux semis, du moins mieux qu'un vibro à grand dégagement.
comme la technique du vrai faux semis avant céréale est peu pratiquée, le jour où tu viens semer et donc créer un bon paquet de terre fine (quand ça va bien hein! ) ben là tu as un milieu favorable au vulpin.
donc entre un semis avec combiné et un semis "solo" (à la volé ou semis direct) il doit y avoir une différence de population
dunkerque est
bidou02 a écrit:
efficacité notable du Célio pour folle avoine : au moins 5% d'efficacité... presque mieux que la sulfo !
resistance a la f avoine , donc ?
Invité- Invité
Bon, si c'est pour faire 100 euros et plus en désherbage blé, ne peut-on pas commencer par un fosbury + iso à l'automne, puis voir au printemps?
Invité- Invité
ouijb80 a écrit:Bon, si c'est pour faire 100 euros et plus en désherbage blé, ne peut-on pas commencer par un fosbury + iso à l'automne, puis voir au printemps?
tout en sachant qu il faut obligatoirement repasser au printemps
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
il y a des résultats avec de l avadex?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
C'est ce qu'on fait et c'est pas cleanmoulinos a écrit:ouijb80 a écrit:Bon, si c'est pour faire 100 euros et plus en désherbage blé, ne peut-on pas commencer par un fosbury + iso à l'automne, puis voir au printemps?
Je me tâte à abandonner le désherbage printemps (sur RG)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
algi a écrit:il y a des résultats avec de l avadex?
Sur blé?
Je crois que ce n'est pas génial.
Invité- Invité
J'ai une parcelle ou quelques vulpins sont passés à travers de l'atlantis. Comme ça va etre du blé/blé, j'ai bien envie de traiter le blé à l'automne avec une sulfo pour voir son efficacité . Si ça marche, je peux supposer que l'intervention de printemps n'était pas top, si ça marche pas, c'est peut-etre pas la peine de trop compter sur les sulfos pour les autres parcelles?
Invité- Invité
pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
trouve autre chose ou sinon prévois direct double automne avec labour + faux semis + semis
trouve autre chose ou sinon prévois direct double automne avec labour + faux semis + semis
Vimeu (80) et Rouen (76)
jb80 a écrit:Bon, si c'est pour faire 100 euros et plus en désherbage blé, ne peut-on pas commencer par un fosbury + iso à l'automne, puis voir au printemps?
ce qui marche bien ici dans les essaies basf fait chez 2 adhérents du ceta avec du vulpin résistant , dont un avec plus de 2000 vulpin /m2 c'est : trooper 2.5l + compil 0.2 au semis et defi 2 l + herbaflex 2 l a 1 feuille vraie = 95 % efficacitée.
vulpin- + membre techno +
oise
la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
avec un glypho avant semis !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
exactement ;)
Vimeu (80) et Rouen (76)
vivanden a écrit:la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
et un racinaire sitôt le semis , une sulfo a l’automne j'y croit pas de trop.
oise
et je crois que le cout est élevéagritof a écrit:algi a écrit:il y a des résultats avec de l avadex?
Sur blé?
Je crois que ce n'est pas génial.
algi- + membre techno +
centre
vulpin a écrit:jb80 a écrit:Bon, si c'est pour faire 100 euros et plus en désherbage blé, ne peut-on pas commencer par un fosbury + iso à l'automne, puis voir au printemps?
ce qui marche bien ici dans les essaies basf fait chez 2 adhérents du ceta avec du vulpin résistant , dont un avec plus de 2000 vulpin /m2 c'est : trooper 2.5l + compil 0.2 au semis et defi 2 l + herbaflex 2 l a 1 feuille vraie = 95 % efficacitée.
Un bon mix de matières actives. oui, ça doit pas etre mal
Invité- Invité
on a encore des pistes , on en parlera en temps et en heure
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je vais à une visite d'essais firmes sur vulpins résistants mardi, on verra ce qu'ils nous pondent...jb80 a écrit:vulpin a écrit:jb80 a écrit:Bon, si c'est pour faire 100 euros et plus en désherbage blé, ne peut-on pas commencer par un fosbury + iso à l'automne, puis voir au printemps?
Un bon mix de matières actives. oui, ça doit pas etre mal
Perso; les parcelles avec iso fosbury à l'automne sont propres, celles avec du trooper c'est très moyen. J'ai aussi fait herbaflex fosbury, ca marche pas mal non plus... Toutes ces parcelles ont reçues une bisulfo au printemps
Sur des parcelles plus saines j'ai fait 1L de quartz à l'automne et 80/80 atlantis octogon et c'est nikel, j'ai bien dit sur parcelles saines
BV-Fan- + membre techno +
En haut
J'ai ce cas là cette année, j'ai voulu bien faire donc j'ai labourer, fait du trooper pleine dose à 1f et une bisulfo au printemps avec 0.3 atlantis 0.2 octogon. Conclusion, bibi 0 / vulpins 1, match retour N+1jb80 a écrit:J'ai une parcelle ou quelques vulpins sont passés à travers de l'atlantis. Comme ça va etre du blé/blé, j'ai bien envie de traiter le blé à l'automne avec une sulfo pour voir son efficacité . Si ça marche, je peux supposer que l'intervention de printemps n'était pas top, si ça marche pas, c'est peut-etre pas la peine de trop compter sur les sulfos pour les autres parcelles?
BV-Fan- + membre techno +
En haut
jb80 a écrit:J'ai une parcelle ou quelques vulpins sont passés à travers de l'atlantis. Comme ça va etre du blé/blé, j'ai bien envie de traiter le blé à l'automne avec une sulfo pour voir son efficacité . Si ça marche, je peux supposer que l'intervention de printemps n'était pas top, si ça marche pas, c'est peut-etre pas la peine de trop compter sur les sulfos pour les autres parcelles?
c est interdit avant le 15 /01 , mais j ai fait de l atlantis a 0.3 sur certaines parcelles de blé début decembre , ça a bien marché sur vulpins et fa d automne ........ mieux que defi + herbaflex (2+2)
l atlantis laisse passer pas mal de rg , par contre ! donc axial au printemps
mais ce qui marche une année , ne marchera pas forcement l année suivante :! les résistances de développent vite !
je pense qu il faut alterner les familles d herbicides au maximum .... pas simple , je sais !
Invité- Invité
agritof a écrit:Pourquoi pas?
Tu peux les enfoncer tes cailloux ou ils sont trop gros? Si tu peux les enfoncer, tu fais de la luzerne pour diversifier.
Dans mes blancs, si je ne me forçais pas à faire des betteraves, c'est ce que je ferais.
Pour te situer des blancs, sur le cadastre napolénien, c'est ça :
Tu arrives à lire ce qui est inscrit sur la parcelle 61?
+ 10000000000000 agritof !!!!!!!!!!!
Quand je penses que pour tout juste 20 € mes blés sont totalement indemnes d'adventices
Invité- Invité
Flufénacet, iso, Dff, prosulfocarbe,pendi,chlorto: bon, d'ici septembre, y aura moyen de batir un programme pour le blé.
Invité- Invité
Premio a écrit:agritof a écrit:Pourquoi pas?
Tu peux les enfoncer tes cailloux ou ils sont trop gros? Si tu peux les enfoncer, tu fais de la luzerne pour diversifier.
Dans mes blancs, si je ne me forçais pas à faire des betteraves, c'est ce que je ferais.
Quand je penses que pour tout juste 20 € mes blés sont totalement indemnes d'adventices
Comment tu fait pour desherber pour 20 € ?
leghost- + membre techno +
62
Vous avez vu des essais avec de l' Absolu PRO (nouvelle formulation liquide) ???
Ma coop a une plateforme désherbage avec une énorme problèmatique Raygrass et il y a une belle différence d' efficacité à grammage égal entre l' "ancien" Absolu et le nouveau ... alors qu' à la base l' absolu est plus un produit Vulpin que Raygrass.
Ma coop a une plateforme désherbage avec une énorme problèmatique Raygrass et il y a une belle différence d' efficacité à grammage égal entre l' "ancien" Absolu et le nouveau ... alors qu' à la base l' absolu est plus un produit Vulpin que Raygrass.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
jb80 a écrit:Flufénacet, iso, Dff, prosulfocarbe,pendi,chlorto: bon, d'ici septembre, y aura moyen de batir un programme pour le blé.
j' ai de très bonnes pistes , j' en ai parlé à JB , mais je dois avant tout verrouiller afin que ma technique ne soit pas aspirée
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Archipel 50 gleghost a écrit:Premio a écrit:agritof a écrit:Pourquoi pas?
Comment tu fait pour desherber pour 20 € ?
Primus 0.05 l
Allié 5 g
Invité- Invité
et tu fais pas 1 glypho avant semis
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
PatogaZ a écrit:jb80 a écrit:Flufénacet, iso, Dff, prosulfocarbe,pendi,chlorto: bon, d'ici septembre, y aura moyen de batir un programme pour le blé.
j' ai de très bonnes pistes , j' en ai parlé à JB , mais je dois avant tout verrouiller afin que ma technique ne soit pas aspirée
un mp pato
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Parfois mais c'est rarechristop a écrit:et tu fais pas 1 glypho avant semis
Invité- Invité
vivanden a écrit:la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
Si je comprends bien, ce serait des faux semis sur le labour réalisé plus tôt ?
C'est quand même très risqué de labourer d'avance pour le blé...
S'il pleut beaucoup sur le labour, on est bon pour revenir au printemps pour semer... (sachant qu'il est préférable de ne pas semer trop tôt les blés sur blé !)
ça a déjà été testé les faux semis sur le labour ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
est ce que le labour tous les deux ou trois ans limite bien le probleme de mauvaises herbes?
algi- + membre techno +
centre
nicov a écrit:vivanden a écrit:la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
S'il pleut beaucoup sur le labour, on est bon pour revenir au printemps pour semer... (sachant qu'il est préférable de ne pas semer trop tôt les blés sur blé !)
Oui j'ai fais à l'automne dernier, parcelle qui est devenue en monoculture de blé et à gros pb vulpin
labour fin aout joker le lendemain de nouveau joker 3 semaines plus tard et encore 3 semaines plus tard glypho sur le tapis de repousses et semis ...
iso defi à 1 feuille, kalenkoa en sortie hiver qui à bien cogner le blé et les vulpins mais tout est reparti, bref parcelle encore envahie ...
là je ne sais plus quoi y faire, faut jouer sur la rotation mais avec quoi ???
Colza impossible drainage
ferveroles il y en a eu 2x = 2x moins de 20 qx ...
Bref je ne sais plus ... heureusement je n'ai que cette parcelle qui me pose pb
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nico106306 a écrit:nicov a écrit:vivanden a écrit:la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
Oui j'ai fais à l'automne dernier, parcelle qui est devenue en monoculture de blé et à gros pb vulpin
labour fin aout joker le lendemain de nouveau joker 3 semaines plus tard et encore 3 semaines plus tard glypho sur le tapis de repousses et semis ...
iso defi à 1 feuille, kalenkoa en sortie hiver qui à bien cogner le blé et les vulpins mais tout est reparti, bref parcelle encore envahie ...
là je ne sais plus quoi y faire, faut jouer sur la rotation mais avec quoi ???
Colza impossible drainage
ferveroles il y en a eu 2x = 2x moins de 20 qx ...
Bref je ne sais plus ... heureusement je n'ai que cette parcelle qui me pose pb
je vais tenter dans une parcelle avec du vulpin résistant de faire trois culture de printemps en suivant , cette année elle est en maïs grain l'année prochaine re maïs et 3 eme année féveroles je pense.
oise
double desherbage d automnetof a écrit:C'est ce qu'on fait et c'est pas cleanmoulinos a écrit:ouijb80 a écrit:Bon, si c'est pour faire 100 euros et plus en désherbage blé, ne peut-on pas commencer par un fosbury + iso à l'automne, puis voir au printemps?
Je me tâte à abandonner le désherbage printemps (sur RG)
post semis
puis a 1/2 feuilles
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
entre 1 et 2 feuilles , on perd déja 15% d'efficacité.............
M 201- + membre techno +
I & l
Ma parcelle la plus propre est en NL blé /blé depuis longtemps
Bon elle fait 0.24 ha et je finis les désherbage à la main
Bon elle fait 0.24 ha et je finis les désherbage à la main
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
M 201 a écrit:entre 1 et 2 feuilles , on perd déja 15% d'efficacité.............
autant que ça
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6