Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170356 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Désherbage blé... on va dans le mur
+43
sibalo
Bart37
matthieu76
sevi
vinc@nt
escrito17
Mout
jd 67
jojogo
M 201
nico106306
nicov
ivanquoi
christop
Jardinier du 70
PatogaZ
algi
moulinos
leghost
pit59
ced62
charly61
buard
LEMEE DEPROL
sd 4500
forbo17
d.d.
pathfinder
GL
bob89
nonord
fergie62
BV-Fan
tof
vulpin
vivanden
la_taupe
PV 53
bidou02
gratteplanete10
zarouf
pascal
georgio062
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Désherbage blé... on va dans le mur
Rappel du premier message :
Bonjour les amis.
Je sors d'une réunion sur les problème de désherbage des vulpins en blé d'hiver.
Pas de grande surprise, d'abord travailler l'agronomie (chose que je fais déjà) et les produits sont de moins en moins efficaces, et cela coûte cher voir très cher: pour avoir 95% d'efficacité (et c'est pas 100%), c'est à dire 4 passages (avadex+1 passage sur semis+2 passage à une feuille+ 1 passage au printemps), compter entre 190 et 200€...
et en plus pas de solution nouvelle avant 3/4 ans (ça fait 5 ans qui nous dise cela...)!!!!!!!
En sortant de cette réunion, je me suis vraiment poser la question de la bineuse sur blé... je pense qu'à ces niveaux là, on fait fausse route!
pour mon cas, je tourne actuellement à 100€/ha de désherbage, est ce qu'il faut compter que dans 3 ans, je suis à 200€?
calculette: 200€ x 50ha = 10000€ de désherbage?
merci d'avance pour vos commentaires
Bonjour les amis.
Je sors d'une réunion sur les problème de désherbage des vulpins en blé d'hiver.
Pas de grande surprise, d'abord travailler l'agronomie (chose que je fais déjà) et les produits sont de moins en moins efficaces, et cela coûte cher voir très cher: pour avoir 95% d'efficacité (et c'est pas 100%), c'est à dire 4 passages (avadex+1 passage sur semis+2 passage à une feuille+ 1 passage au printemps), compter entre 190 et 200€...
et en plus pas de solution nouvelle avant 3/4 ans (ça fait 5 ans qui nous dise cela...)!!!!!!!
En sortant de cette réunion, je me suis vraiment poser la question de la bineuse sur blé... je pense qu'à ces niveaux là, on fait fausse route!
pour mon cas, je tourne actuellement à 100€/ha de désherbage, est ce qu'il faut compter que dans 3 ans, je suis à 200€?
calculette: 200€ x 50ha = 10000€ de désherbage?
merci d'avance pour vos commentaires
georgio062- + Membre +
pas de calais
Re: Désherbage blé... on va dans le mur
oui ..............
M 201- + membre techno +
I & l
on fait quoiM 201 a écrit:entre 1 et 2 feuilles , on perd déja 15% d'efficacité.............
pour le vulpin
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
PSPL relayé à 1 FEUILLE du BT ............
M 201- + membre techno +
I & l
okM 201 a écrit:PSPL relayé à 1 FEUILLE du BT ............
je t invite a venir voir le résultat l an prochain
flandres (pitgam)
tu sais bien que c'est à toi , Pit et Mme de vous déplacer !!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
nico106306 a écrit:
Colza impossible drainage
Est-ce que le colza est impossible car malgré le drainage la parcelle est trop humide ?
Normalement, si le drainage est bien fait, il n'y a aucun problème pour ou avec le colza.
jojogo- + membre techno +
Centre
Non les drains fonctionnent bien, c'est pour ca que je ne veux pas y mettre du colza pour ne pas tout boucher ...
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
nico106306 a écrit:Non les drains fonctionnent bien, c'est pour ca que je ne veux pas y mettre du colza pour ne pas tout boucher ...
Il semblerait que les repousses de colza posent problèmes si le drainage est mal fait, les racines vont plonger dans les drains pour récupérer l'eau et les nutriments qui y restent pendant l'été.
jojogo- + membre techno +
Centre
jojogo a écrit:nico106306 a écrit:Non les drains fonctionnent bien, c'est pour ca que je ne veux pas y mettre du colza pour ne pas tout boucher ...
Il semblerait que les repousses de colza posent problèmes si le drainage est mal fait, les racines vont plonger dans les drains pour récupérer l'eau et les nutriments qui y restent pendant l'été.
même si il est bien fait j ai déboucher des collecteur de 125 au printemps boucher par les racines du colza 2014 et pourtant il était a 1.20 m de profondeur, mais je crois (j'en suis même sur ) qu'il bouche plus facilement des drains en plastique qu'en terre cuite.
vulpin- + membre techno +
oise
nico106306 a écrit:nicov a écrit:vivanden a écrit:la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
trouve autre chose ou sinon prévois direct double automne avec labour + faux semis + semis
avec un glypho avant semis !
Si je comprends bien, ce serait des faux semis sur le labour réalisé plus tôt ?
C'est quand même très risqué de labourer d'avance pour le blé...
S'il pleut beaucoup sur le labour, on est bon pour revenir au printemps pour semer... (sachant qu'il est préférable de ne pas semer trop tôt les blés sur blé !)
ça a déjà été testé les faux semis sur le labour ?
Oui j'ai fais à l'automne dernier, parcelle qui est devenue en monoculture de blé et à gros pb vulpin
labour fin aout joker le lendemain de nouveau joker 3 semaines plus tard et encore 3 semaines plus tard glypho sur le tapis de repousses et semis ...
iso defi à 1 feuille, kalenkoa en sortie hiver qui à bien cogner le blé et les vulpins mais tout est reparti, bref parcelle encore envahie ...
là je ne sais plus quoi y faire, faut jouer sur la rotation mais avec quoi ???
ferveroles il y en a eu 2x = 2x moins de 20 qx ...
Bref je ne sais plus ... heureusement je n'ai que cette parcelle qui me pose pb
fais des betteraves
ils demandent des ha ! Ca te permettra de foutre ca en l'air !
fais du mais aussi.
Pour le colza tu peux faire , pas de soucis pour le drainage dans bien des cas, j en connais qui en font depuis des lustres et aucun souci.. au pire des cas tu peux les deboucher si vraiment souci, mais bon si ca ne revient pas tous les 2 ans...
Invité- Invité
nico106306 a écrit:Non les drains fonctionnent bien, c'est pour ca que je ne veux pas y mettre du colza pour ne pas tout boucher ...
C'est sur qu'avec un raisonnement comme ça, tu va y aller dans le mur et direct….
Invité- Invité
vulpin a écrit:jojogo a écrit:nico106306 a écrit:Non les drains fonctionnent bien, c'est pour ca que je ne veux pas y mettre du colza pour ne pas tout boucher ...
même si il est bien fait j ai déboucher des collecteur de 125 au printemps boucher par les racines du colza 2014 et pourtant il était a 1.20 m de profondeur, mais je crois (j'en suis même sur ) qu'il bouche plus facilement des drains en plastique qu'en terre cuite.
+1 j'ai compris ma douleur dans ma parcelle drainée, pendant 3 ans après la récolte, je me suis amusé à déboucher les drains et les collecteurs envahis de racines, il faut le voir pour le croire!
Je sélectionne mes parcelles maintenant
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
nicov a écrit:vivanden a écrit:la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
trouve autre chose ou sinon prévois direct double automne avec labour + faux semis + semis
S'il pleut beaucoup sur le labour, on est bon pour revenir au printemps pour semer... (sachant qu'il est préférable de ne pas semer trop tôt les blés sur blé !)
j'ai vu des parcelles ou ça valais le coup du glypho après labour après je suis plutôt a le faire avant le labour, soit c'est faux semis, ou alors interculture entre deux pailles avec glypho => labour ou tcs, l'interet est d'utiliser le glypho dans un spectre ou il est encore bon mais avec modération!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
newcr a écrit:nico106306 a écrit:Non les drains fonctionnent bien, c'est pour ca que je ne veux pas y mettre du colza pour ne pas tout boucher ...
C'est sur qu'avec un raisonnement comme ça, tu va y aller dans le mur et direct….
Je suis désolé mais essayer de règlé un pb en m'en créant un autre très peu pour moi ...
Temeos : betteraves aussi impossible ds cette parcelle, très éloigné de mes aires de stockage et seul accès au champ par une route très très très passagère ...
Ce que je peux faire c'est introduire un maïs ou une OP, cultures que je ne possède pas actuellement ds mon assolement. Quel le mieux ? Succession de l'autre et l'autre ou 2x un 2x l'autre ... ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
perso sur parcelles à très gros pb vulpins,introduction d'op (je ne sais plus y désherber un blé)
labour,si besoin glypho sur labour,avadex,axial(vulpin jeune,ça le fait)
labour,si besoin glypho sur labour,avadex,axial(vulpin jeune,ça le fait)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
derrière un op tu mets une tête de rotation donc oui pk pas mais. Ca m est arrivé de foutre 4tracteurs sur la route pour aller au silo de bs avec au moins 5 kms de route. Ca fait du monde sur le coup mais mes parcelles de bs ne connaissent jamais de vulpin et rg. Bon ca amene du chardon mais ca se gere mieux surtout si la bs ne revient pas souventnico106306 a écrit:newcr a écrit:nico106306 a écrit:Non les drains fonctionnent bien, c'est pour ca que je ne veux pas y mettre du colza pour ne pas tout boucher ...
Je suis désolé mais essayer de règlé un pb en m'en créant un autre très peu pour moi ...
Temeos : betteraves aussi impossible ds cette parcelle, très éloigné de mes aires de stockage et seul accès au champ par une route très très très passagère ...
Ce que je peux faire c'est introduire un maïs ou une OP, cultures que je ne possède pas actuellement ds mon assolement. Quel le mieux ? Succession de l'autre et l'autre ou 2x un 2x l'autre ... ?
Invité- Invité
sa ressemble a quoi un vulpin ??
jd 67- + membre techno +
bas rhin
tu veux ma photo ?
vulpin- + membre techno +
oise
je te pardonne au vu de ton agejd 67 a écrit:sa ressemble a quoi un vulpin ??
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:je te pardonne au vu de ton agejd 67 a écrit:sa ressemble a quoi un vulpin ??
je sais ce que c'est
je dis juste sa parce que chez nous on en a pas donc on s'en soucis pas
jd 67- + membre techno +
bas rhin
si sur ta photo c'est un vulpin de chez vous jveux bien que tu me le presentevulpin a écrit:tu veux ma photo ?
jd 67- + membre techno +
bas rhin
temeos a écrit:nico106306 a écrit:nicov a écrit:vivanden a écrit:la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
Oui j'ai fais à l'automne dernier, parcelle qui est devenue en monoculture de blé et à gros pb vulpin
labour fin aout joker le lendemain de nouveau joker 3 semaines plus tard et encore 3 semaines plus tard glypho sur le tapis de repousses et semis ...
iso defi à 1 feuille, kalenkoa en sortie hiver qui à bien cogner le blé et les vulpins mais tout est reparti, bref parcelle encore envahie ...
là je ne sais plus quoi y faire, faut jouer sur la rotation mais avec quoi ???
ferveroles il y en a eu 2x = 2x moins de 20 qx ...
Bref je ne sais plus ... heureusement je n'ai que cette parcelle qui me pose pb
fais des betteraves
ils demandent des ha ! Ca te permettra de foutre ca en l'air !
fais du mais aussi.
Pour le colza tu peux faire , pas de soucis pour le drainage dans bien des cas, j en connais qui en font depuis des lustres et aucun souci.. au pire des cas tu peux les deboucher si vraiment souci, mais bon si ca ne revient pas tous les 2 ans...
Betteraves + graminées résistantes = fausse bonne idée... à moins d'avoir le KERB...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
résistantes quoi?
Si RG resistant HRAC B. Mercantor+ogive par exemple.
Invité- Invité
la_taupe a écrit:pas de blé/blé après un échec, surtout un premier échec !
oui j'en ai fait l'amer expérience sur bidouland II.
mais à la limite, élargir cela carrément à "pas de 2e paille après un échec de desherbage". Notamment une OH !
PS : le double labour ca nettoye 2 fois + qu'un labour ? j'essayerai bien ca !
agritof a écrit:résistantes quoi?
oui HRAC A+B.
Mahleureusement dans les champs concernés (RG), la solution racinaire+AGF ne parvenait pas à 100% . Malgré Avadex préliminaire. Trop grosse pression et efficacité médiocre du Triallate ce printemps là (sec). Problème de manque de couverture des betteraves......... il faut le KERB en + !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nb : en vulpin ca irait peut etre, il est moins en mode "je lève toute l'année" non ?
Le kerb au printemps, bof.
En chicorée, on fait. Du kerb et du légurame. Je pourrais te prendre en photo un jour les bordures de champs...
En chicorée, on fait. Du kerb et du légurame. Je pourrais te prendre en photo un jour les bordures de champs...
Invité- Invité
Donc la betterave n'est pas la culture idéale en zone infestée... ok en "prévention".
PS : l'ethofumesate a également un role à jouer à mon avis dans le desherbage antigraminée.
PS : l'ethofumesate a également un role à jouer à mon avis dans le desherbage antigraminée.
Et puis le kerb+ légurame à haute dose au printemps, ce n'est pas le top pour le blé suivant.
Ici en sable, ça freine même le maïs pour ceux qui préfèrent en semer l'année suivante.
Ici en sable, ça freine même le maïs pour ceux qui préfèrent en semer l'année suivante.
Invité- Invité
Et faire du trèfle (récolté ou pas) ca ne serait pas bon pour vos gros soucis de désherbage ?
Invité- Invité
Du kerb en parcelles de betteraves infestée Raygrass resistants, ça donne quelque chose de très bien au printemps.
Je connais une parcelle resistante : a l'essai : 3 l de Kerb, avant 20 mm de pluie, je l'ai jamais vue aussi propre.
Je connais une parcelle resistante : a l'essai : 3 l de Kerb, avant 20 mm de pluie, je l'ai jamais vue aussi propre.
Mout- + membre techno +
Oise
Premio a écrit:Et faire du trèfle (récolté ou pas) ca ne serait pas bon pour vos gros soucis de désherbage ?
déjà évoqué à la première page...
Il faut suivre...
Invité- Invité
un essaiePremio a écrit:Et faire du trèfle (récolté ou pas) ca ne serait pas bon pour vos gros soucis de désherbage ?
trefle implanté en meme temps que de la feverolle
le trefle n est pas un desherbant
flandres (pitgam)
agritof a écrit:Premio a écrit:Et faire du trèfle (récolté ou pas) ca ne serait pas bon pour vos gros soucis de désherbage ?
déjà évoqué à la première page...
Il faut suivre...
sorry
Invité- Invité
moulinos a écrit:un essaiePremio a écrit:Et faire du trèfle (récolté ou pas) ca ne serait pas bon pour vos gros soucis de désherbage ?
Le trèfle n'est pas un désherbant mais il permet d'utiliser du kerb
Invité- Invité
à choisir entre les pilules qu'on peut avaler en rotation longue (mais rien n'est sûr)... et l'enfer des phytos qui ne marchent pas quand les résistances se font de plus en plus dures...rien ne sera parfait...pour moi,c'est 3 cultures différentes minimum dans mon assolement avec les inconvénients et les avantages que ça procure...blé ou orge/pois ou féverole/colza ou tournesol...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
est ce que le kerb dans le colza suffit et remplace une culture de printempsPremio a écrit:moulinos a écrit:un essaiePremio a écrit:Et faire du trèfle (récolté ou pas) ca ne serait pas bon pour vos gros soucis de désherbage ?
Le trèfle n'est pas un désherbant mais il permet d'utiliser du kerb
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
je sais pas si je me fait bien comprendre
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Ne pas utiliser trop souvent le Kerb dans la rotation :
il ne fait plus 100% sur vulpin même à pleine dose dans certaines situations
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
ici le kerb est tres efficacevinc@nt a écrit:Ne pas utiliser trop souvent le Kerb dans la rotation :
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
algi a écrit:je sais pas si je me fait bien comprendre
A savoir si aprés désherbage colza avec du kerb, peut-on implanter une culture de printemps!
pit59- + membre techno +
les brouckes
pas un desherbant , mais ton essaie est super interessant;c'est l'avenir moulinosmoulinos a écrit:un essaiePremio a écrit:Et faire du trèfle (récolté ou pas) ca ne serait pas bon pour vos gros soucis de désherbage ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
utilisé sur quelles cultures ? ET quelle rotation ?sevi a écrit:ici le kerb est tres efficacevinc@nt a écrit:Ne pas utiliser trop souvent le Kerb dans la rotation :
pit59- + membre techno +
les brouckes
vinc@nt a écrit:Ne pas utiliser trop souvent le Kerb dans la rotation :
perso je passe de l'ogive fin septembre et attaque au Kerb Décembre!
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
sur colzapit59 a écrit:utilisé sur quelles cultures ? ET quelle rotation ?sevi a écrit:ici le kerb est tres efficacevinc@nt a écrit:Ne pas utiliser trop souvent le Kerb dans la rotation :
sevi- + membre techno +
basse normandie
le Kerb est autorisé sur colza/tournesol/soja/chicorée/porte graines/pois,feveroles d'hiver...
Perche d'Eure et Loir
vinc@nt a écrit:le Kerb est autorisé sur colza/tournesol/soja/chicorée/porte graines/pois,feveroles d'hiver...
pois d hiver !
Invité- Invité
pardon oui pois d'hiver
Perche d'Eure et Loir
vinc@nt a écrit:le Kerb est autorisé sur colza/tournesol/soja/chicorée/porte graines/pois,feveroles d'hiver...
pit59- + membre techno +
les brouckes
Donc une fois tous les 6 ans je présume et un bon résultat ..sevi a écrit:sur colzapit59 a écrit:utilisé sur quelles cultures ? ET quelle rotation ?sevi a écrit:ici le kerb est tres efficacevinc@nt a écrit:Ne pas utiliser trop souvent le Kerb dans la rotation :
pit59- + membre techno +
les brouckes
chez moi entre 3 et 5 ans
sevi- + membre techno +
basse normandie
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6