Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170330 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Désherbage blé... on va dans le mur
+43
sibalo
Bart37
matthieu76
sevi
vinc@nt
escrito17
Mout
jd 67
jojogo
M 201
nico106306
nicov
ivanquoi
christop
Jardinier du 70
PatogaZ
algi
moulinos
leghost
pit59
ced62
charly61
buard
LEMEE DEPROL
sd 4500
forbo17
d.d.
pathfinder
GL
bob89
nonord
fergie62
BV-Fan
tof
vulpin
vivanden
la_taupe
PV 53
bidou02
gratteplanete10
zarouf
pascal
georgio062
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Désherbage blé... on va dans le mur
Rappel du premier message :
Bonjour les amis.
Je sors d'une réunion sur les problème de désherbage des vulpins en blé d'hiver.
Pas de grande surprise, d'abord travailler l'agronomie (chose que je fais déjà) et les produits sont de moins en moins efficaces, et cela coûte cher voir très cher: pour avoir 95% d'efficacité (et c'est pas 100%), c'est à dire 4 passages (avadex+1 passage sur semis+2 passage à une feuille+ 1 passage au printemps), compter entre 190 et 200€...
et en plus pas de solution nouvelle avant 3/4 ans (ça fait 5 ans qui nous dise cela...)!!!!!!!
En sortant de cette réunion, je me suis vraiment poser la question de la bineuse sur blé... je pense qu'à ces niveaux là, on fait fausse route!
pour mon cas, je tourne actuellement à 100€/ha de désherbage, est ce qu'il faut compter que dans 3 ans, je suis à 200€?
calculette: 200€ x 50ha = 10000€ de désherbage?
merci d'avance pour vos commentaires
Bonjour les amis.
Je sors d'une réunion sur les problème de désherbage des vulpins en blé d'hiver.
Pas de grande surprise, d'abord travailler l'agronomie (chose que je fais déjà) et les produits sont de moins en moins efficaces, et cela coûte cher voir très cher: pour avoir 95% d'efficacité (et c'est pas 100%), c'est à dire 4 passages (avadex+1 passage sur semis+2 passage à une feuille+ 1 passage au printemps), compter entre 190 et 200€...
et en plus pas de solution nouvelle avant 3/4 ans (ça fait 5 ans qui nous dise cela...)!!!!!!!
En sortant de cette réunion, je me suis vraiment poser la question de la bineuse sur blé... je pense qu'à ces niveaux là, on fait fausse route!
pour mon cas, je tourne actuellement à 100€/ha de désherbage, est ce qu'il faut compter que dans 3 ans, je suis à 200€?
calculette: 200€ x 50ha = 10000€ de désherbage?
merci d'avance pour vos commentaires
georgio062- + Membre +
pas de calais
Re: Désherbage blé... on va dans le mur
Le basta dégomme aussi bien les racines qu'un glypho ?bidou02 a écrit:et un glypho avant de semer dès que c'est un peu "vert".
rappel : glypho = HRAC G. seule molécule de cette famille avec le BASTA !
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Le basta dégomme aussi bien les racines qu'un glypho ?bidou02 a écrit:et un glypho avant de semer dès que c'est un peu "vert".
rappel : glypho = HRAC G. seule molécule de cette famille avec le BASTA !
le basta n'a aucun effet direct sur les racines ! on ne pourrait pas l'utiliser en defanant Pdt sinon !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Le glypho ca marche pour defanner les tubercules de fecule reste intactes Et le basta en plant c'est pas trop conseillé ou alors quand la plante est broyée
Dernière édition par sibalo le Dim 14 Juin 2015, 18:05, édité 1 fois
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:
Mondine = Adengo + Equip = tout sulfo.
epattant que ca marche encore, mais c'est vrai que ca a l'air costaud comme bécanne.
disons "pk pas", ca peut aider, mais ca marchera pas 107 ans ainsi.
Donc en mégamix racinaire maïs : 1.4 ISARD + 1.4 ADENGO ?
Sa marche = on a de la chance mais on a pas encore de résistance ! il faut 3 jours au RGA (ou le talus qui prend des vapeurs) pour rougir, 7 jours après c'est le RGA est noir et crève. Et en prime sa "tape" pas du tout le maïs comme de l'adengo !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Est ce que de personne ont déjà testé des bineuses autoguidées sur blé?
Est ce réelment efficace?
georgio062- + Membre +
pas de calais
j'ai pa envie de lire les 6 pages mais bineuse en blé c'est du bio car sinon arvalis a clairement montré la perte de rendement !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
je disais féverole d'hiver pour se laisser plus de marge pour faire un racinaire efficace en hiver. Le cas cette année: légurame fait sur pois de printemps juste après une petite pluie et juste avant une grosse annoncée (qui n'est finalement par arrivée), et 3 semaines de sec derrière, résultat -> on est loin de faire 100% sur vulpins donc quitte à faire une culture "exotique" qui rapporte moyen, je me dis qu'il faut au moins se laisse plus de chance d'être efficace en désherbagebidou02 a écrit:charly61 a écrit:je suis bien d'accord, je mets OP et maïs dans le même sac d'ailleurs, pour moi 2 cultures ou même avec des racinaires et des programmes blindés on a beaucoup de mal à faire 100%bidou02 a écrit:charly61 a écrit:Bart37 a écrit:bidou02 a écrit:matthieu76 a écrit:et pk pas faire du maïs ?
c'est keske je vais zeessayer, avec ISARD + 2nd racinaire au semis, et + de faux semis que ce que l'entendement tolère...
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais après un blé où j'ai observé un début de résistance de RG en 2012, j'ai décidé de faire 2 maïs de suite (avec Acétochlore, Adengo, Milagro, Equipe etc...).
Milagro et Equipe c'est zéro % d'efficacité sur les RG de cette parcelle.
A la sortie de ces 2 maïs, j'étais plus sale en RG qu'avant !
J'ai donc fait une féverole d'hiver avec un Kerb à (au moins) pleine dose.
Le Kerb a fait 100 % mais j'ai eu des relevés de printemps.
Dans l'ensemble de la parcelle ce n'est pas l'invasion mais la situation n'est pas meilleure qu'en 2012.
Je pense que j'aurais gagné à décaler un peu le semis des maïs : en voulant semer mi-avril, je n'ai pas pu contrôler la levée de printemps des RG.
Cette année dans une autre parcelle, j'ai décalé la date de semis du maïs à début mai et j'ai ainsi pu griller au glypho, la pelouse de RG qui était née fin avril.
Aujourd'hui, je suis passé de 100 rg/m² à 1 rg/m² rien que par le décalage de la date de semis.
J'espère que je pourrai faire un binage pour limiter encore la pression.
Ensuite ce sera féverole ou soja pour pouvoir faire un Kerb et enfin un blé sans trop de pression graminées.
+1, je ne suis pas sûr que le maïs soit la meilleure culture à mettre juste après une paille infestée (encore vérifié cette année malgré pré puis post...) pourquoi pas en n+1 ou n+2?
une OP n'est pas clean non plus. le colza avec KERB je le réserve pour N+2 ou N+3, pas envie de torpiller le KERB non plus, meme si pas de résistance officielle pour le moment.
le Maïs est pour moi intéressant car il permet de faire bp de fx semis l'été, l'automne, voir au printemps !
féverole ou pois d'hiver (avec légurame) puis colza (kerb) puis OP pq pas?
J'ai envie de te dire, autant faire Feverole printemps avec Kerb... en théorie si on sème la féverole avant le 21 mars, on est bien à l'hiver non quand on sème ?
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
Ouhais bof, l interrang sera blindé de vulpin donc tu passera ton temps a rien, autant faire du dechaumeur méga plombé et faux semis....georgio062 a écrit:Est ce que de personne ont déjà testé des bineuses autoguidées sur blé?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et encore plus radical pour ceux qui le peuvent, un tournesol Clearfield, il porte bien son nom !bidou02 a écrit:matthieu76 a écrit:et pk pas faire du maïs ?
c'est keske je vais zeessayer, avec ISARD + 2nd racinaire au semis, et + de faux semis que ce que l'entendement tolère...
d'ailleurs, a tel point que je conseille meme a ceux qui ne sont pas du tout dans une région tournesol.
Invité- Invité
Mondine = Adengo + Equip = tout sulfo.
epattant que ca marche encore, mais c'est vrai que ca a l'air costaud comme bécanne.
disons "pk pas", ca peut aider, mais ca marchera pas 107 ans ainsi.
Donc en mégamix racinaire maïs : 1.4 ISARD + 1.4 ADENGO ?[/quote]
J'ai fait cette année isard 1,4 + adengo 1 pas de graminées jusqu'à 7-8 feuilles du maïs et puis quelques PSD sont apparurent. Obligé de reprendre tous ça, le blem c'est que ça commence d'être compliqué de faire une belle couverture à ces stade là.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
si c'est que des PSD, c'est un "moindre mal" j'ai envie de dire... dans ces situations catastrophies en vulpins/RG!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6