Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170334 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Désherbage blé... on va dans le mur
+43
sibalo
Bart37
matthieu76
sevi
vinc@nt
escrito17
Mout
jd 67
jojogo
M 201
nico106306
nicov
ivanquoi
christop
Jardinier du 70
PatogaZ
algi
moulinos
leghost
pit59
ced62
charly61
buard
LEMEE DEPROL
sd 4500
forbo17
d.d.
pathfinder
GL
bob89
nonord
fergie62
BV-Fan
tof
vulpin
vivanden
la_taupe
PV 53
bidou02
gratteplanete10
zarouf
pascal
georgio062
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Désherbage blé... on va dans le mur
Rappel du premier message :
Bonjour les amis.
Je sors d'une réunion sur les problème de désherbage des vulpins en blé d'hiver.
Pas de grande surprise, d'abord travailler l'agronomie (chose que je fais déjà) et les produits sont de moins en moins efficaces, et cela coûte cher voir très cher: pour avoir 95% d'efficacité (et c'est pas 100%), c'est à dire 4 passages (avadex+1 passage sur semis+2 passage à une feuille+ 1 passage au printemps), compter entre 190 et 200€...
et en plus pas de solution nouvelle avant 3/4 ans (ça fait 5 ans qui nous dise cela...)!!!!!!!
En sortant de cette réunion, je me suis vraiment poser la question de la bineuse sur blé... je pense qu'à ces niveaux là, on fait fausse route!
pour mon cas, je tourne actuellement à 100€/ha de désherbage, est ce qu'il faut compter que dans 3 ans, je suis à 200€?
calculette: 200€ x 50ha = 10000€ de désherbage?
merci d'avance pour vos commentaires
Bonjour les amis.
Je sors d'une réunion sur les problème de désherbage des vulpins en blé d'hiver.
Pas de grande surprise, d'abord travailler l'agronomie (chose que je fais déjà) et les produits sont de moins en moins efficaces, et cela coûte cher voir très cher: pour avoir 95% d'efficacité (et c'est pas 100%), c'est à dire 4 passages (avadex+1 passage sur semis+2 passage à une feuille+ 1 passage au printemps), compter entre 190 et 200€...
et en plus pas de solution nouvelle avant 3/4 ans (ça fait 5 ans qui nous dise cela...)!!!!!!!
En sortant de cette réunion, je me suis vraiment poser la question de la bineuse sur blé... je pense qu'à ces niveaux là, on fait fausse route!
pour mon cas, je tourne actuellement à 100€/ha de désherbage, est ce qu'il faut compter que dans 3 ans, je suis à 200€?
calculette: 200€ x 50ha = 10000€ de désherbage?
merci d'avance pour vos commentaires
georgio062- + Membre +
pas de calais
Re: Désherbage blé... on va dans le mur
si vous appliquez du fumier lisier attention a ce que les biquettes ont eu dans leur gamelles.
(litière avec paille sauce vulpin) (maïs sauce kénopodes ou nouveaux dactyls )
[strike]directos derrière en même état qu'a l'entrée
pour ma part je ne fais + d'imports de mat. org. trop de risque en adventices .
sauf mes feintes chérie et un peu de feintes de poules pondeuse (sans pailles)
(litière avec paille sauce vulpin) (maïs sauce kénopodes ou nouveaux dactyls )
[strike]directos derrière en même état qu'a l'entrée
pour ma part je ne fais + d'imports de mat. org. trop de risque en adventices .
sauf mes feintes chérie et un peu de feintes de poules pondeuse (sans pailles)
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
vulpin a écrit:artesien a écrit:Merci les ci pans ... on n'a plus les dechaumaves de septembre ... Les meilleurs ..
ben oui , avant je déchaumer 3/4 voir 5 fois , pas de vulpin et pas en...dé par les limaces.
1 à la moisson, 1 fin août, 1 fin sept, un dernier fin octobre et labour fin novembre début décembre
Invité- Invité
petite ouverture pour ce sujet :
l'exploitation est en NL depuis 1992,
je fais des intercultures implantées le plus tôt possible et détruites courant octobre,
je fais des cultures de printemps ( orge de printemps et tournesol ) sur des tas de cailloux qui feraient rougir tof ( argilo calcaires superficiels du barrois ),
j'ai une rotation sur huit ans,
j'ai désherbé mes 125 Ha de blé pour un coût moyen de 45 € et un résultat très convenable,
et je ne me fait pas de soucis quant à le gestion du vulpin dans les années à venir
l'exploitation est en NL depuis 1992,
je fais des intercultures implantées le plus tôt possible et détruites courant octobre,
je fais des cultures de printemps ( orge de printemps et tournesol ) sur des tas de cailloux qui feraient rougir tof ( argilo calcaires superficiels du barrois ),
j'ai une rotation sur huit ans,
j'ai désherbé mes 125 Ha de blé pour un coût moyen de 45 € et un résultat très convenable,
et je ne me fait pas de soucis quant à le gestion du vulpin dans les années à venir
Invité- Invité
Quel rdt en tournesol et OP
Quelle MB
Quelle MB
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
rendement moyen de 50 Qx, mais ça va de 35 ( peut être 40 cette année ) à 79 en 2012 ce qui était miraculeux.
en tournesol, je navigue autour de 25 Qx, mais je n'en refais que depuis quatre ans. La MB n'est pas miraculeuse ( en moyenne 150 € de bénef prime PAC incluse pour l'OP et 50 € pour le tournesol, sachant que je ne me suis pas encore équipé pour la récolte donc il faudrait rajouter 90 € )
je regarde surtout la marge à la rotation, les économies réalisées pour les désherbages des céréales d'hivers et du colza devraient venir au crédit des cultures de printemps, et là, ça change la donne !!
en tournesol, je navigue autour de 25 Qx, mais je n'en refais que depuis quatre ans. La MB n'est pas miraculeuse ( en moyenne 150 € de bénef prime PAC incluse pour l'OP et 50 € pour le tournesol, sachant que je ne me suis pas encore équipé pour la récolte donc il faudrait rajouter 90 € )
je regarde surtout la marge à la rotation, les économies réalisées pour les désherbages des céréales d'hivers et du colza devraient venir au crédit des cultures de printemps, et là, ça change la donne !!
Invité- Invité
Oui bien sûr,mais je pense que ces pratiques (rotations) sont à réserver aux situations "désespérées"le ghis a écrit:rendement moyen de 50 Qx, mais ça va de 35 ( peut être 40 cette année ) à 79 en 2012 ce qui était miraculeux.
Faut pas des marges inférieures de 500 euros par rapport aux cultures classiques pour "gagner" 100 euros de désherbage...
tof- + membre techno +
sud 28
tof- + membre techno +
sud 28
Après tu dis 500€ de marge en moins mais si tu fais 25qtx en colza et 40 en blé comme tu l'expliques, c'est que tu comptes 0€ sur les autres cultures?
Invité- Invité
Ben je fais plus que ça (30/35 et 70/75)agritof a écrit:Après tu dis 500€ de marge en moins mais si tu fais 25qtx en colza et 40 en blé comme tu l'expliques, c'est que tu comptes 0€ sur les autres cultures?
tof- + membre techno +
sud 28
meme par icides fermes "viables" partent en culturesagritof a écrit:@Tof : tu n'as plus qu'à clôturer alors puisqu'une faucheuse n'apprécierait pas...
alors dans le 28
PV 53- + membre techno +
SO 53
tof a écrit:Ben je fais plus que ça (30/35 et 70/75)agritof a écrit:Après tu dis 500€ de marge en moins mais si tu fais 25qtx en colza et 40 en blé comme tu l'expliques, c'est que tu comptes 0€ sur les autres cultures?
c'est vrai que ce n'est pas brilland, c'est pile poil le rendement moyen Français que sortent les paysans sur 5 millions d'ha de blé et 1,5 million d'ha de colza
Des rendements que bon nombre de nos "concurrents" ailleurs dans le monde nous envient:63:
Et je comprend tout à fait que dans ton contexte, le pois de printemps n'ai aucun espoir de faire un rendement descend ( moyenne nationales à 4-4,5T/ha).
forbo17- + membre techno +
17
Avec les cailloux, l'absence de pois peut s'expliquer. Par contre, le maïs ou mieux le sorgho ne passerait pas?
Invité- Invité
... et même le chanvre ... Super nettoyeur de champs sales. Mais OK, faut le débouché.
Invité- Invité
agritof a écrit:Avec les cailloux, l'absence de pois peut s'expliquer. Par contre, le maïs ou mieux le sorgho ne passerait pas?
Cailloux et pois p, aujourd'hui c'est compatible. Il faut de la tenue de tige (pas compliqué) et un semoir qui sache semer dans les cailloux (en fait, le même que celui qui sème bien le blé et les colzas dans les cailloux ).
Le bac à pierres sur la batteuse, c'est quand même un plus indéniable, mais ce n'est pas une grosse innovation du machinisme du 3ème millénaire...
J'ai semé et récolté un paquet de fois des pp dans des champs qui par la suite ont "sorti" 200T/ha de cailloux lors de ramassage mécanisé, avant et après broyage de pierre.
Si le maïs passe (sort un rdt digne) dans un champs de cailloux, alors des pp c'est une promenade dominicale.
17
C'est vrai que déjà quand tu as enlevé des cailloux, ça aide.
Je ne sais pas le rendement de Tof dans ses parcelles.
Pour ma part, je me suis limité à 80T/ha sur une parcelle et je suis bien content de l'avoir fait.
Je ne sais pas le rendement de Tof dans ses parcelles.
Pour ma part, je me suis limité à 80T/ha sur une parcelle et je suis bien content de l'avoir fait.
Invité- Invité
Perso, dans les cailloux, c'est blé-colza-blé-maïs.
Même l'escourgeon, impossible à ramasser si il verse...
Et rendement blé de 75qx de moyenne dans les cailloux, 80 très rarement, et 85 encore plus rare....
Et rendement blé de 75qx de moyenne dans les cailloux, 80 très rarement, et 85 encore plus rare....
Invité- Invité
Une parcelle à 200T/ha de cailloux, c'est une carrière.
J'ai semé et récolté plusieurs fois, pour un voisin client, des pois de printemps dans des carrières de 10 ha.
Mais des carrières planes, sans raie de charrue.
En dehors des contraintes mécaniques (semis, récoltes), les rdts étaient très corrects, car il y a de la terre malgré tout autour/dessou les cailloux (200 T de cailloux comparé aux 3000 T de l'horizon labourable, finalement ce n'est pas tant une carrière que ça...)
J'ai semé et récolté plusieurs fois, pour un voisin client, des pois de printemps dans des carrières de 10 ha.
Mais des carrières planes, sans raie de charrue.
En dehors des contraintes mécaniques (semis, récoltes), les rdts étaient très corrects, car il y a de la terre malgré tout autour/dessou les cailloux (200 T de cailloux comparé aux 3000 T de l'horizon labourable, finalement ce n'est pas tant une carrière que ça...)
17
Bertrand62 a écrit:Perso, dans les cailloux, c'est blé-colza-blé-maïs.
Pourquoi l'escourgeon verserait si il pousse sur des ACS et qu'il plafonne à 80 qx?
17
Vous trouvez où les bécanes à ramasser les cailloux???
J'ai une parcelle, on ne voit que les cailloux...
Invité- Invité
forbo17 a écrit:Bertrand62 a écrit:Perso, dans les cailloux, c'est blé-colza-blé-maïs.
Pourquoi l'escourgeon verserait si il pousse sur des ACS et qu'il plafonne à 80 qx?
C'est pas de l'ACS, c'est hétérogène, mais majorité d'argilo-limoneux avec 20cm de terre, et de la craie en dessous, et ça verse grace aux fumiers et lisier, et surtout au vent et aux orages...
Invité- Invité
L'avantage du maïs, c'est pour le coup, tu n'es plus sur le même cycle alors que des pois ont besoin d'eau en même temps que le blé.
C'est l'intérêt que je vois au maïs vu qu'on a des printemps plus secs que l'été alors que pour toi l'été doit être sec.
C'est l'intérêt que je vois au maïs vu qu'on a des printemps plus secs que l'été alors que pour toi l'été doit être sec.
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Vous trouvez où les bécanes à ramasser les cailloux???
réfléchis à deux fois avant de vouloir faire ça !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Bertrand62 a écrit:Vous trouvez où les bécanes à ramasser les cailloux???
Un agriculteur du sud du département fait des prestations.
J'aurais bien fait une autre parcelle cet été mais vu le temps...
Invité- Invité
Entrepreneurs.
Sinon il y en a sur AA.
Ramasseuse en continue, avec evacuation continuelle, comme les arracheurses à patates, ou bulbes ou autres.
Ou ramasseuse à trémie (2-3T), qui vide toute les minutes à 10 minutes
J'ai fait faire de la ramasseuse à trémie, 125 €/h, débit annoncé 50 T/h, mais très variable, dépend de la densité de pierres et de la qualité de la préparation de l'endain de pierres.
Sinon il y en a sur AA.
Ramasseuse en continue, avec evacuation continuelle, comme les arracheurses à patates, ou bulbes ou autres.
Ou ramasseuse à trémie (2-3T), qui vide toute les minutes à 10 minutes
J'ai fait faire de la ramasseuse à trémie, 125 €/h, débit annoncé 50 T/h, mais très variable, dépend de la densité de pierres et de la qualité de la préparation de l'endain de pierres.
17
vivanden a écrit:Bertrand62 a écrit:Vous trouvez où les bécanes à ramasser les cailloux???
Pourquoi, je l'ai fait et ne le regrette pas.
Invité- Invité
Chez moi en ACS 80 mm de RU :agritof a écrit:L'avantage du maïs, c'est pour le coup, tu n'es plus sur le même cycle alors que des pois ont besoin d'eau en même temps que le blé.
Blé à 75 qx = pp à 45 qx
Blé à 50 qx = pp à 25 qx
Blé à 90 qx = pp à 60 qx
A réfléchir.
17
agritof a écrit:vivanden a écrit:Bertrand62 a écrit:Vous trouvez où les bécanes à ramasser les cailloux???
Pourquoi, je l'ai fait et ne le regrette pas.
Certains sols deviennent de vrais betons , je sais que chez moi y pas grand intérêt notamment a cause de la nature de mes argiles!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Si c'est du chanvre indien , aucun problème de débouché a mon avis !amDBs9 a écrit:... et même le chanvre ... Super nettoyeur de champs sales. Mais OK, faut le débouché.
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
bjr nous sai le raygrass les prix? quand le kerbe ne marchera plus sur colza on fera quoi ? en blè et orge on passe axeo avant èpièson
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
vous pouvez déjà faire une napro en incorporé sur colza, ca ne fait pas que geranium coquelicot mais aussi une bonne base sur graminée, comme le faisait la Trifluraline à l'époque
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
des programme a faire et une des meilleures rotation mon point de vue
colza napro obligatoire pour moi (si probleme faire un kerb ou legurame)
puis blé autone defi+iso puis bisulfo
puis orge d'hiver iso puis axial
puis tournesol (possible legurame sur labour) mercantor en pre (fussilade, ogive ou stratos en ratrapage)
puis blé defi carat puis bisulfo
puis feverole nirvana s puis legurame ou ogive ou fusillade
puis maïs grain dual gold ou isard (si pre 2 si post precoce 1l) ou post lévé milagro le premier à 2feuilles puis ratrapade si nécessaire
puis on revient sur un ble et ainsi de suite
possible aussi d'introduire 3 à 5 ans de luzerne apres le ble
puis tournesol (possible legurame sur labour) mercantor en pre (fussilade, ogive ou stratos en ratrapage)
puis maïs grain dual gold ou isard (si pre 2 si post precoce 1l) ou post lévé milagro le premier à 2feuilles puis ratrapade si nécessaire
buard a écrit:des programme a faire et une des meilleures rotation mon point de vue
pour moi il faut être encore dans une situation "saine" (RG et vulpin non résistant) pour envisager ce genre de programme, mais sinon c'est vrai que ça doit pas être si mal!
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
ouep dès que tu as du résistant tu oublies les bisulfos, l'axial (mm si pas sulfo svnt il est dead) les AGF foliaires (idem) le Nirvana, le milagro...... reste pas grand chose !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
sachant aussi que dans des situations vraiment foireuses, même les kerb, legurame, dual gold et autres programmes d'automne "blindés" sur céréales c'est pas la panacée non plus...
Orne 61
et donc vous faites comment dans des situations de multi-résistances ?
Invité- Invité
rotations "exotiques" (enchainements type maïs-pois-colza par ex, réduction des céréales d'hiver), date de semis retardés, programmes herbi blindés. jusqu'à maintenant ça limite la casse (pas ou peu de perte de rendement), mais ça ne permet pas de faire 100% des graminées à tous les coups. Donc pour moi tant qu'on ne fait pas 100% pendant plusieurs années de suite, on est toujours dans une situation plus qu'inconfortable et surtout qui n'est pas totalement sous contrôle
Orne 61
charly61 a écrit:buard a écrit:des programme a faire et une des meilleures rotation mon point de vue
pour moi il faut être encore dans une situation "saine" (RG et vulpin non résistant) pour envisager ce genre de programme, mais sinon c'est vrai que ça doit pas être si mal!
dans le blé a l'automne faut obligatoirement un passage après le semi avec du flufénacet et du DFF (trooper , compil) c'est la base quand tu a du vulpin résistant ( tu oubli les sulfo).
orge d'hiver , avadex en incorpo , axial pas la peine.
tournesol ici c'est mort.
féveroles ok.
maïs , dual gold ok , milagro tu peux oublier.
la luzerne serait le top , mais j'ai pas d'animaux et les voisins éleveurs sont autosuffisant.
vulpin- + membre techno +
oise
Je connais un céréalier du 28 qui est prêt à faire du mouton. Faites un club.
Invité- Invité
agritof a écrit:Je connais un céréalier du 28 qui est prêt à faire du mouton. Faites un club.
cool ,je peux lui en faire 10/20 ha, je la sème , je l'entretien et il se débrouille pour faucher et ballonner.
oise
Pour détruire le vulpin, ne pas déchaumé profond, le top du top c'est la herse rotative pour faire un faux semis
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
blague à part, les seules parcelles propres sont celles qui ont vu une PT ou une luzerne (même il y a 7-8 ans, c'est encore à couper au couteau), CQFD
Orne 61
charly61 a écrit:blague à part, les seules parcelles propres sont celles qui ont vu une PT ou une luzerne (même il y a 7-8 ans, c'est encore à couper au couteau), CQFD
c 'est sur ,mon beauf frère qui fait pdt fécule, blé , betteraves, n'a pas de problème de résistance graminée.
oise
ced62 a écrit:Pour détruire le vulpin, ne pas déchaumé profond, le top du top c'est la herse rotative pour faire un faux semis
surement , j'ai était visiter un agri l'année dernière qui laboure sa ferme a 100% tout les ans et qui n'a aucun problème de résistance , un désherbage a l'automne et généralement rien au printemps , ça fait réfléchir.
oise
il y a pleins de contre-exemples de gars qui labourent tous les ans et qui sont envahis... malheureusement, perso je ne crois plus à LA technique miracle (ni labour ni semis direct d'ailleurs!)vulpin a écrit:ced62 a écrit:Pour détruire le vulpin, ne pas déchaumé profond, le top du top c'est la herse rotative pour faire un faux semis
surement , j'ai était visiter un agri l'année dernière qui laboure sa ferme a 100% tout les ans et qui n'a aucun problème de résistance , un désherbage a l'automne et généralement rien au printemps , ça fait réfléchir.
Orne 61
charly61 a écrit:il y a pleins de contre-exemples de gars qui labourent tous les ans et qui sont envahis... malheureusement, perso je ne crois plus à LA technique miracle (ni labour ni semis direct d'ailleurs!)vulpin a écrit:ced62 a écrit:Pour détruire le vulpin, ne pas déchaumé profond, le top du top c'est la herse rotative pour faire un faux semis
Si il déchaume à 10cm de profond, c'est clair qu'il sera envahi
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
vulpin a écrit:ced62 a écrit:Pour détruire le vulpin, ne pas déchaumé profond, le top du top c'est la herse rotative pour faire un faux semis
Honte à toi Vulpin!!!! on n'arrive pas à te détruire !!!
ced62- + membre techno +
Cap Gris Nez
ced62 a écrit:vulpin a écrit:ced62 a écrit:Pour détruire le vulpin, ne pas déchaumé profond, le top du top c'est la herse rotative pour faire un faux semis
Honte à toi Vulpin!!!! on n'arrive pas à te détruire !!!
Pourtant , ils y en a qui ont essayer .
oise
on est bien d'accord ced , sauf que le débit de chantier est limite avec la rotative!ced62 a écrit:Pour détruire le vulpin, ne pas déchaumé profond, le top du top c'est la herse rotative pour faire un faux semis
pit59- + membre techno +
les brouckes
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6