Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Maïs en semis simplifié sur luzerne???
+7
xl60
tf76
HL 51
dgé
gégé 81
PatogaZ
fred03
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Maïs en semis simplifié sur luzerne???
Suite à ces conneries d'année de reference 2010 pour les prairies, je vais certainement être obligé de mettre en maïs une parcelle de dactyle/luzerne de 5 ans initialement prevue d'être semée en blé à l'automne 2010.
Je vais l'ensiler au 10 mai mais ca va être sec-sec si il faut labourer ( et j'ai pas envie!!!).
Est-ce que vous pensez qu'un travail au crop puis un coup de cultivateur suffiraient à faire un lit de semence correct?
Et question desherbage...avec la luzerne qui est corriace, ca va pas être trop compliqué?
Je vais l'ensiler au 10 mai mais ca va être sec-sec si il faut labourer ( et j'ai pas envie!!!).
Est-ce que vous pensez qu'un travail au crop puis un coup de cultivateur suffiraient à faire un lit de semence correct?
Et question desherbage...avec la luzerne qui est corriace, ca va pas être trop compliqué?
Re: Maïs en semis simplifié sur luzerne???
vu l' année tu fais un lit de semence de 5 cm au rotavator et tu sèmes là dedans !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Tu mets un coup de glypho dès que c'est ensilé pour les repousses.
Sinon pourvu que tu puisses faire de la terre fine ça devrait aller, le problème ça va être les touffes de dactyle qui vont sacrément te faire ch..r pour semer...
Sinon pourvu que tu puisses faire de la terre fine ça devrait aller, le problème ça va être les touffes de dactyle qui vont sacrément te faire ch..r pour semer...
Invité- Invité
Un glypho juste derrière l'ensileuse je doute un peu de l'efficacité???Chamb a écrit:Tu mets un coup de glypho dès que c'est ensilé pour les repousses.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
ne lésine pas sur la dose de glypho, j'en ai retourné une il y a 2 ans, je lui avait mis 2.5l de glypho en traitement classique, dans le blé qui a suivi, je l'ai calmé avec allié, à la moisson elle etait toujours la, cette année je fais un tournesol, je lui ai mis 1 l de glypho en BV, plus racer à 2.3, j'ai bien l'impression que le racer lui fait plus d'effet que le glypho
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
avant j 'ensilait du ray-grass italien/trefle violet au alontour du 10 mai
les 10 dernieres annees je ne labourait plus car baucoup de temps, dessechement baucoup de passage et pas toujour un lit de semence ideal et en plus avec les années de + en + seche j'avait des mais qui faisait des vages et des differences de couleur...............
bref du coup pas de labour !!
plusieurs solution en fonction des ton type de sol et de tes outils
un coup de rotavator , cultipaker ou truc du genre et demis
coup de crop et rotative et semis
pour lle semis semoir à disque pour que ça aille tout seul (moi j'en louait un)
pour le glypho, j'attendait 3-5 jour en fonction de la meteo pour traiter post semis , juste avant que le mais leve quoi!!!!!!!!!!ce qui permetait au ry-g de refaire des petites feuilles!!!
pour l'azote je mettait en solution avant le travail de la terre, je profitait de voir mes passé de pulvé!!!!!!!!
les 10 dernieres annees je ne labourait plus car baucoup de temps, dessechement baucoup de passage et pas toujour un lit de semence ideal et en plus avec les années de + en + seche j'avait des mais qui faisait des vages et des differences de couleur...............
bref du coup pas de labour !!
plusieurs solution en fonction des ton type de sol et de tes outils
un coup de rotavator , cultipaker ou truc du genre et demis
coup de crop et rotative et semis
pour lle semis semoir à disque pour que ça aille tout seul (moi j'en louait un)
pour le glypho, j'attendait 3-5 jour en fonction de la meteo pour traiter post semis , juste avant que le mais leve quoi!!!!!!!!!!ce qui permetait au ry-g de refaire des petites feuilles!!!
pour l'azote je mettait en solution avant le travail de la terre, je profitait de voir mes passé de pulvé!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
ahhhh oui et avec ça j'avais de meilleurs levé et des mais super regulier!!!!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Je suis un peut con, mais le métrais le glypho 2 jours avant d'ensiler et après l'ensileuse rotolabour et semoir a disque.
Fait au moins un essai pour le glypho avant ensileuse
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
On arrête plus le progrés! Ensiler une herbe venant d'etre glyphosaté! L'herbicide se retouve en totalité dans l'ensilage????
Tarn (81)
ben non il descend dans les racines c'est idée a la con je crois, mais j'aurrais a réaliser un dérobé comme cela je ferais un éssai, a l'automne on passe bien 1 litres de glypho et 1 heures après on sème le blé et perso tous crève
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je viens de griller 12 ha d'herbage au glypho pour un agri pour lequel je fais ses traitements ensuite sur la moitie de la parcelle il a mit 2
coups de cover crop +1 coup de rotative et à essaye de seme avec un semoir a disque ouvreur resultat tres moyen mauvais lit de semence. sur l'autre partie il a fait appel à un voisin qui vient de s'equiper d'un semeato pour le mais qui ne fait qu'un petit sillon et positionne la graine entre 4 à 5 cm de profondeur .
resultat nettement meilleur toutes les graines sont dans la fraicheur
donc la premiere partie sera semee aussi au semeato avec du travail
pour rien.
coups de cover crop +1 coup de rotative et à essaye de seme avec un semoir a disque ouvreur resultat tres moyen mauvais lit de semence. sur l'autre partie il a fait appel à un voisin qui vient de s'equiper d'un semeato pour le mais qui ne fait qu'un petit sillon et positionne la graine entre 4 à 5 cm de profondeur .
resultat nettement meilleur toutes les graines sont dans la fraicheur
donc la premiere partie sera semee aussi au semeato avec du travail
pour rien.
xl60- + Membre Accro +
oise pays de bray
arrête , pierre , tu vas passer la moisson au violon !!!!!! et j' ai pas le temps d' aller te remplacer là bas !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je vais eviter de suivre ton idée TF 76!!! C'est pas le maïs qui me fait vivre mais les vaches qui vont manger l'ensilage!!!
Le système de HL me plait bien, vu qu'on a pas de rota, ca sera plutôt crop plus cultivateur, comme dit Pato avec un lit de 5 cm, et semis HR ( en 1000trs pour recouper les mottes de dactyle) + semoir.
+1 avec gégé pour le glypho après ensilage.
Merci pour les conseils, en attendant!
Le système de HL me plait bien, vu qu'on a pas de rota, ca sera plutôt crop plus cultivateur, comme dit Pato avec un lit de 5 cm, et semis HR ( en 1000trs pour recouper les mottes de dactyle) + semoir.
+1 avec gégé pour le glypho après ensilage.
Merci pour les conseils, en attendant!
ben non tu rigole mais les éleveurs devraient faire un essai car si tu attend 2 - 3 jours que l'herbe repousse le sol sèche et pour préparer plus de fraicheur. C'est pas 2 litres de ghypho a l'hectare qui va faire pourrir un tas d'ensilage et le lait des vaches.
On voit bien que dans le nord il pleut plus qu'au sud, des idées a la con comme cela ne vous serve a rien, il pleut pleut pleut ..............
On voit bien que dans le nord il pleut plus qu'au sud, des idées a la con comme cela ne vous serve a rien, il pleut pleut pleut ..............
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
T'as dejà essayé de mettre du glypho sur des salades que tu manges 2 jours après!!!
Moi, j'ai pas trop envie!!!
L'idée, c'est d'ensiler le 10 mai et de semer le maïs le 11. Et glypho 3-4 jours après!
L'urgence sera de semer!
L'idée, c'est d'ensiler le 10 mai et de semer le maïs le 11. Et glypho 3-4 jours après!
L'urgence sera de semer!
Dernière édition par fred03 le Dim 25 Avr 2010, 21:18, édité 1 fois
qui a le délai avant récolte du glyphosate
perso je me risquerai pas de la technique de tf c'est prendre trop de risque
perso je me risquerai pas de la technique de tf c'est prendre trop de risque
Invité- Invité
fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .
Invité- Invité
pour une cereale c est 7 jours avec un grain a plus de 25%d humidite
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
petit chat 29 a écrit:fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .
meme tres sec y'en a toujours qui arrive à repiquer !!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
fred03 a écrit:T'as dejà essayer de mettre du glypho sur des salades que tu manges 2 jours après!!!
L'urgence sera de semer!
Tu crois que le produit pour défolié, je ne connais plus le non que l'on mettais (car il a été retiré je crois) 3 jours avant la récolte était bon pour faire des pattes avec le blé dur ou le ghypho que vous pulvérisé sur les céréales dans ke NORD pour faire murir c'est bon
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
petit chat 29 a écrit:fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .
J'ai un voisin qui a labouré hier...la charrue sortait toute seule de la raie!
Je suppose que la Taarup est vendue puisque t'as pas rappelé!
fred03 a écrit:petit chat 29 a écrit:fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .
yes , j'ai pas rappelé car le samedi elle était retirée des sites , donc j'en ai déduit que c'était cuit ! il a eu pleins de demande .
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:fred03 a écrit:petit chat 29 a écrit:fred si c'est si sec que ça , pas besoin de glypho , demande à une ETA pour passer le rota et l'herbe va crever en 1-2 jours , en plus si tu passe avec la rotative ça va les faire crever plus vite .
yes , j'ai pas rappelé car le samedi elle était retirée des sites , donc j'en ai déduit que c'était cuit ! il a eu pleins de demande .
C'est pas de bol!!! Remarque, le transport allait douiller sevère pour aller jusqu'au pays de la pluie eternelle et du combiné 12 rangs!!!
fred ca m'est arriver une fois de cultivateur puis rotalabour et semis et de faire le glyfosate avec le trophée 3-4 jours apres le semis.
c'etait du rgi. bien secoué par le matos et le temps sechant ca avait marché.
tf pas du tout chaud de donner de l'ensilage traiter au glyfo!!
vous savez que les pailles traiter au raccourssisseur ne sont conseiller a faire consommer au VL............ il pourrait avoir des incidences ur la fecondité!
vous savez que les pailles traiter au raccourssisseur ne sont conseiller a faire consommer au VL............ il pourrait avoir des incidences ur la fecondité!
massey8210- + membre techno +
morbihan
il est pas dans le parc à freuz , celui là , on va devoir le flécher pour le remettre !!!!
PatogaZ- + Admin +
TF tu serais pas un céréal-killer????
dav82- + Membre Accro +
82
PatogaZ a écrit:il est pas dans le parc à freuz , celui là , on va devoir le flécher pour le remettre !!!!
Invité- Invité
massey8210 a écrit:fred ca m'est arriver une fois de cultivateur puis rotalabour et semis et de faire le glyfosate avec le trophée 3-4 jours apres le semis.
C'est la luzerne qui m'inquiète le plus...ceci dit, au pire, un coup de 2-4D en localisé!
je connais au moins 2 jardinier qui n'arrivait pas a conserver leurs pdt ,apres avoir torturé le premier ,j'ai finit par trouver ,ils avaient défané au round upfred03 a écrit:T'as dejà essayé de mettre du glypho sur des salades que tu manges 2 jours après!!!
L'urgence sera de semer!
et meme pas peur !!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Bien trouvédav82 a écrit:TF tu serais pas un céréal-killer????
Tarn (81)
tf76 a écrit:Je suis un peut con, mais le métrais le glypho 2 jours avant d'ensiler et après l'ensileuse rotolabour et semoir a disque.
,imagine que pour une raison quelconque, l'ensilage était retardé
Invité- Invité
fred03 a écrit:Suite à ces conneries d'année de reference 2010 pour les prairies, je vais certainement être obligé de mettre en maïs une parcelle de dactyle/luzerne de 5 ans initialement prevue d'être semée en blé à l'automne 2010.
je viens de semer mon maïs en direct derrière luzerne desherber au glypho 3l plus 0.5 2.4d.
délais d'attente 15 jours.
glypho seule le risque c'est que ta luzerne reparte.
j'ai un peu peur que a la date que tu vas desherber et semé ton maïs la quantité d'eau dans ton sol soi un peu juste pour amener ton maïs jusqu'au bout.(difficile de prévoir la météo à 1-2-3 mois). tu sais bien que le maïs en ensilage est une plante très couteuse donc il ne faut pas la rater.
la luzerne et le dactyle resiste bien a la secheresse moi je l'aurai garder. bien mener çà peu donner 15-16tms/ans.
ton maïs ne fera pas çà cette année si les conditions météo persiste et la flotte de ton sol va continuer a être pompé par la luzerne et le dactyle jusqu'a qu'elle soi détruite.
je te dit çà parce que j'ai déjà pris des gamelles en voulant faire pareille.(avec autre fourragères avoines/maïs).
mais bon c'est à toi de voir je ne suis pas a ta place non plus tu as tes raisons certainement. .
le glypho seule ta luzerne risque de redémarrer dans ton maïs après c'est calisto emblème et bonne dose. si non tu vas avoir la fesser.
Invité- Invité
La secheresse du "sud" n'est pas la même que celle du 56!!!
Avec 35°C la luzerne et le dactyle vegetent. En année normale, on est plus à 8-9 TMS, sacant qu'il y a que 9 kg de luzerne et 20 de dactyle dans le melange!
Si je mets ce maïs, je pars sur un indice 220 pour qu'il soit ensilé au plus tard le 1er octobre...
C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi de semer du maïs au 10-15 mai, mais j'ai pas trop envie de me retrouver coincé avec cette prairie!
Avec 35°C la luzerne et le dactyle vegetent. En année normale, on est plus à 8-9 TMS, sacant qu'il y a que 9 kg de luzerne et 20 de dactyle dans le melange!
Si je mets ce maïs, je pars sur un indice 220 pour qu'il soit ensilé au plus tard le 1er octobre...
C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi de semer du maïs au 10-15 mai, mais j'ai pas trop envie de me retrouver coincé avec cette prairie!
Fred n'oublie pas une chose tu va avoir du taff pour semer ton maîs alors que ta luzerne est en place.
Peut-être que avec le maîs que tu vas mettre, tu feras moins bien qu'avec t'as luzerne
La luzerne apporte de l'azote aux sol et a la ration ce que ne fait pas le maïs.
Il existe des possibilités pour toi de semer des plantes plus résistantes a la sècheresse avec un cycle cours.
tu as peut-être la possibilité dans le futur de mettre du soya.
exemple de plante le sorgho plus résistant que le maïs a la sècheresse a consommer en affouragement en vert ou ensilages mais pas en paturages(problème de toxicité au début).
A ta place une idée j'aurais fais un essai de semis en direct de sorgho dans ma luzerne/dactile sans rien faire et autre partie un coup de glypho sur le reste et semis en direct (pour garder ce qui reste d'humidité dans le sol).
j'ai un semoir aitchison et je sème tous avec et dans ce cas il me semble que celà ci prèterai bien.
maintenant il faut voir.
PS pour ton maïs j'aurai tendance a te dire que si tu as des température de 35°c c'est de mettre des indice suffisant pour que cette année la floraison est lieu après le 14 juillet voir 20 juillet. pour que ton epis de maïs ne soit pas pénalisé par le manque d'eau si il en manque.
ps j'ai un indice précoce a semer en juin je précise ce sera un test.
bon courrage parceque parfois les décisions ne sont pas simple a prendre et c'est souvent une partie de chance et d'opportunité.
Peut-être que avec le maîs que tu vas mettre, tu feras moins bien qu'avec t'as luzerne
La luzerne apporte de l'azote aux sol et a la ration ce que ne fait pas le maïs.
Il existe des possibilités pour toi de semer des plantes plus résistantes a la sècheresse avec un cycle cours.
tu as peut-être la possibilité dans le futur de mettre du soya.
exemple de plante le sorgho plus résistant que le maïs a la sècheresse a consommer en affouragement en vert ou ensilages mais pas en paturages(problème de toxicité au début).
A ta place une idée j'aurais fais un essai de semis en direct de sorgho dans ma luzerne/dactile sans rien faire et autre partie un coup de glypho sur le reste et semis en direct (pour garder ce qui reste d'humidité dans le sol).
j'ai un semoir aitchison et je sème tous avec et dans ce cas il me semble que celà ci prèterai bien.
maintenant il faut voir.
PS pour ton maïs j'aurai tendance a te dire que si tu as des température de 35°c c'est de mettre des indice suffisant pour que cette année la floraison est lieu après le 14 juillet voir 20 juillet. pour que ton epis de maïs ne soit pas pénalisé par le manque d'eau si il en manque.
ps j'ai un indice précoce a semer en juin je précise ce sera un test.
bon courrage parceque parfois les décisions ne sont pas simple a prendre et c'est souvent une partie de chance et d'opportunité.
Invité- Invité
tf76 a écrit:fred03 a écrit:T'as dejà essayer de mettre du glypho sur des salades que tu manges 2 jours après!!!
L'urgence sera de semer!
Tu crois que le produit pour défolié, je ne connais plus le non que l'on mettais (car il a été retiré je crois) 3 jours avant la récolte était bon pour faire des pattes avec le blé dur ou le ghypho que vous pulvérisé sur les céréales dans ke NORD pour faire murir c'est bon
Stop TF 76 pas le temps de chercher ,"mais un cas de moutons intoxiqué au roudup sur une prairie désherbé...?????"
Éventuellement ,travailler la terre , retarder de quelques jours le semis pour laisser la luzerne reverdir semer le maïs et avant la levée du maïs glyphosate ,
Invité- Invité