Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
reprise suite familiale ?
+26
ojbz14
TRD
sevi
la cigogne
Le corrézien
boub55
gilles
bingo
payou88
massey8210
kev53
Sylv57
gingko
david54
jean-pierre-45
iris
fusa 32
Pierre89
ghismx
Max 76
erwin
herve56
fc56
le belge
syl85
agrimauge
30 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
reprise suite familiale ?
Rappel du premier message :
Bonjour,
Voilà ma situation : Je suis fille d'agriculteurs, j'ai 23 ans, j'ai un BAC PRO en poche et mon rêve serait de reprendre la suite familiale (mes parents prennent leur retraite au 01/01/2017) ils sont en élevage de vaches allaitantes (Blonde d'Aquitaine, environ 40 têtes) il y a 20 hectares de cultures (blé et fétuque, a 17km de l'exploitation) et 30 hectares à côté de la maison en prairie temporaire. il y a deux bâtiments d'élevage (un récent de 2003, le second à l'attache et cases), peu de matériel, un tracteur pas jeune...
Mon problème aujourd'hui c'est le côté financier...un conseiller comptable m'a presque dit que ça n'allait pas être facile car il faut racheter tout (crédits), faire un bon chiffre d'EBE, et se tirer un salaire (au min un smic)...
Un intervenante de la Chbre de l'Agriculture m'a informée que les Banques ne sont pas très optimiste pour "un projet pour une femme avec des bovins"...je n'ai pas encore questionnée ma banque à ce jour.
J'aimerais varier le troupeau et faire bovin-ovin mais mon père me dit que les bâtiments ne sont pas adaptés pour ce type d'élevage, donc ça engendrait des travaux supplémentaires (qu'il ne veut pas entreprendre)
De plus, côté culture moi à part faucher/faner/andainer je ne sais pas faire grand chose... Je souhaiterais trouver un(e) ou des associé(es) mais où? quand? comment? et l'entente n'est jamais gagnée....
J'aimerais avoir votre avis, ceux de plusieurs d'agriculteurs d'entre vous!
Bonjour,
Voilà ma situation : Je suis fille d'agriculteurs, j'ai 23 ans, j'ai un BAC PRO en poche et mon rêve serait de reprendre la suite familiale (mes parents prennent leur retraite au 01/01/2017) ils sont en élevage de vaches allaitantes (Blonde d'Aquitaine, environ 40 têtes) il y a 20 hectares de cultures (blé et fétuque, a 17km de l'exploitation) et 30 hectares à côté de la maison en prairie temporaire. il y a deux bâtiments d'élevage (un récent de 2003, le second à l'attache et cases), peu de matériel, un tracteur pas jeune...
Mon problème aujourd'hui c'est le côté financier...un conseiller comptable m'a presque dit que ça n'allait pas être facile car il faut racheter tout (crédits), faire un bon chiffre d'EBE, et se tirer un salaire (au min un smic)...
Un intervenante de la Chbre de l'Agriculture m'a informée que les Banques ne sont pas très optimiste pour "un projet pour une femme avec des bovins"...je n'ai pas encore questionnée ma banque à ce jour.
J'aimerais varier le troupeau et faire bovin-ovin mais mon père me dit que les bâtiments ne sont pas adaptés pour ce type d'élevage, donc ça engendrait des travaux supplémentaires (qu'il ne veut pas entreprendre)
De plus, côté culture moi à part faucher/faner/andainer je ne sais pas faire grand chose... Je souhaiterais trouver un(e) ou des associé(es) mais où? quand? comment? et l'entente n'est jamais gagnée....
J'aimerais avoir votre avis, ceux de plusieurs d'agriculteurs d'entre vous!
agrimauge- + Membre +
- département : 49
Maine & Loire
Re: reprise suite familiale ?
Lol tu n'a pas tout perdu alors
Le corrézien- + membre techno +
Correze
il pourra peut etre reprendre l'exploitation par la meme occasion ....
bingo- + membre techno +
normandie
agrimauge a écrit:De mon côté, grâce à mon sujet, j'ai fais la connaissance d'un graaaannnnd fan de valtra... près de chez moi.
ça y est PATO ,on là notre 1er mariage ACE
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
je pense que tu t'en mordras les doigts ( pas que je veuille te faire spycoter, loin de là)
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
ça c'est gonflé de leur part, et qu'est-ce qu'ils disent alors des vétos, dans mon secteur on a au moins 5 nanas véto qui se démerdent aussi bien que leurs collègues, quand aux agricultrices qui s'installent en bovin y en a de plus en plusagrimauge a écrit:Un intervenante de la Chbre de l'Agriculture m'a informée que les Banques ne sont pas très optimiste pour "un projet pour une femme avec des bovins"...
Invité- Invité
c'est pô grave docteuragrimauge a écrit:Me revoilà!
J'ai pris ma décision > je ne vais pas reprendre la suite de mes parents.
Je n'ai pas les capacités mentales pour me lancer dans ce projet.
Les démarches sont déjà en cours pour trouver un repreneur.
De mon côté, grâce à mon sujet, j'ai fais la connaissance d'un graaaannnnd fan de valtra... près de chez moi.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
c est dommage que tu ne reprenne pas l exploitation de tes parents surtout que tu disais que c était ton reve .
tu aurais été épaulé par tes parents donc tu aurais pu prendre un emploie en complément puis t agrandir ou continuer avec la meme surface .
pour ce qui est des femmes chef d exploitation j en connais une a coté de chez moi en vaches allaitantes elle se débrouille tres bien .
pour le gars des mauges je vois de qui tu parles .
tu aurais été épaulé par tes parents donc tu aurais pu prendre un emploie en complément puis t agrandir ou continuer avec la meme surface .
pour ce qui est des femmes chef d exploitation j en connais une a coté de chez moi en vaches allaitantes elle se débrouille tres bien .
pour le gars des mauges je vois de qui tu parles .
TRD- + membre techno +
france
agrimauge a écrit:Me revoilà!
23 ans ...c'est maintenant ou peut être jamais !
c'est là qu'il faut "taper dans la butte "
essaie en location au début en gardant un job .
si tu n'essaies pas ...tu regretteras !
herve56- + membre techno +
56 sud
apparemment la reprise est qu'en 2017 d'ici la tu as le temps de voir
prend encore le temps de réflexion mais ne ferme pas la porte
prend encore le temps de réflexion mais ne ferme pas la porte
ojbz14- + membre techno +
calvados
quelle erreur de ne pas essayer !!! j'ai mis 20 ans à récupérer les terres de ma famille éparpillées de droite et de gauche vu qu'on est une famille de batailleurs et que parfois on ne gagne pas toujours à la guerre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pas facile de se mettre à sa place
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
herve56 a écrit:agrimauge a écrit:Me revoilà!
23 ans ...c'est maintenant ou peut être jamais !
c'est là qu'il faut "taper dans la butte "
essaie en location au début en gardant un job .
si tu n'essaies pas ...tu regretteras !
Oui, location pour commencer et dialogue avec les parents. Un truc win-win quoi...
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
bingo a écrit:il pourra peut etre reprendre l'exploitation par la meme occasion ....
Non, il est déjà installé.
et non je ne pense pas que je vais regretter. Ma décision est prise, je ne reviendrais pas en arrière.
Ce qui va être dur, c'est de laisser l'endroit où j'ai grandi à quelqu'un d'autre...mais c'est la vie !
A moi de faire grandir (je l'espère) mes futurs enfants dans une autre maison !
bingo a écrit:pour le gars des mauges je vois de qui tu parles .
agrimauge- + Membre +
- département : 49
Maine & Loire
Ça sera peut être dur pour tes parents de voir quelqu'un " d'étranger " venir sur la ferme familiale. Mais après c'est la vie et c'est ton choix. Tu moment que tu sois heureuse c'est le principal et puis tu aura toujours les pieds dans l'agriculture...
Tu va travailler avec ton copain sur sa ferme ou tu veux faire autre chose ???
Tu va travailler avec ton copain sur sa ferme ou tu veux faire autre chose ???
Le corrézien- + membre techno +
Correze
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
s il y a un mariage ACE , ca sera l occasion d organiser un repas pour fêter cette union !!!
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2