Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
encore un suicide d' agri pas loin de chez moi
+166
Labbé D
Gtama
gawron
le belge
lothar
snif
bis 18
agrotron
mic mac
cdric22
fab 56
Daniel71
F844
charpa
primoo
massey8210
spontus
Pierre89
bingo
pepinot50
fernand
vulpin
bud
xaviier
merinos
herve56
Vernier
Titi
ddrs
la cigogne
david54
holi28
jean-pierre-45
john38
poitou.fabrice
Sylv57
manu 53
Agri67
horsch62
Robust
noulane
Anthony37140
lambin
Baj
pascal a
rve
papy48
porsche 133
matthieu76
VERT 42
max-42
Gibus 29
M 201
pascal
ROUDOU
ddditsch59
fanfan tx 14
lesagri67
fergie62
vhv
-Ch-
charlot50
argonne
basto
erwin
chris19
gilles
CAMZ61
oli
fjm 79
1969catherine
ADBLUE
bzh centre
PA25
le chouan
tof
bruce 17
pit59
hexa
pitafe
jardi85
nico58
troll
8360.47
ced17
electron
ben21
manu17
algi
earl douceur
Deutzman
Chantou
tf76
fusa 32
speedy1
kerfanch
lauva
Medard86
palmito
éric 27
bendu45
cas.soc
ivanquoi
escrito17
Ti Teuf
buard
INFOCLEM
williams 475
Camille
bucheron
seguim
brune romain
copains comme cochons
manos
fc56
haddock
benes
petit jean
phil 16
cycyne
JM
michel
elie
logo55
centkght
bastien
fiatman
MA 31
tine2
Poluxomatose
lolo13430
bibi43
benbzh35
xavier62
Peccadille
vince21
jp27
Olivier62
Tif Taf Tof
Sparthakus
Alan.fr
sibalo
philaubers
tekila
zarouf
sevi
PHACO
8080
dgé
renault59
pig
carlo s
lafouine
poun47
camito
wild
milhoc
este
nonord
alain
Le Mecreant
hermine 22
pierraug
Jes
catar
PatogaZ
170 participants
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
encore un suicide d' agri pas loin de chez moi
Rappel du premier message :
et voilà , il parait qu'on tient une moyenne d'un suicide par jour , et naturellement pas un mot à la télé ou la radio
quand c' est un salarié france télécom , là on le sait tout de suite
et voilà , il parait qu'on tient une moyenne d'un suicide par jour , et naturellement pas un mot à la télé ou la radio
quand c' est un salarié france télécom , là on le sait tout de suite
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi
laurent53 a écrit:Encore un! Fais chier
le belge a écrit:un ici de 44ans
37 ans une petite de 20 mois,marié en septembre. Mercerdi apres midi on sait ou aller.
Invité- Invité
courage a tout ceux qui sont concernés par ce fléau
Invité- Invité
ça arrête pas , et la pression continue , un jour ça finira mal , très mal !!!!
condoléances aux familles et aux proches
condoléances aux familles et aux proches
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
condoléances aux familles.
j'ai un cousin qui a fait ce choix en 2005, son exploitation tournait bien. je ne comprend toujours pas son geste.
j'ai un cousin qui a fait ce choix en 2005, son exploitation tournait bien. je ne comprend toujours pas son geste.
Invité- Invité
Un autre près de chalons , 41 ans avec une belle structure , cérémonie demain ...
Ce qui me gonfle le plus ,en plus de ce geste , c est tous les ragots autour de cet agri
Ce qui me gonfle le plus ,en plus de ce geste , c est tous les ragots autour de cet agri
Dernière édition par titi51 le Lun 31 Mar 2014 - 20:37, édité 2 fois
Invité- Invité
Condoléances et surtout courrage a ceux qui restent
jardi85- + membre techno +
Vendée
ca touche principalement le secteur de l'élevage
ici , la conjoncture laitiere est moins mauvaise du fait de l'aoc , mais il y a quand meme qq "burnouts" et suicides
ondoléances et courage a tous ceux qui sont touchés
ne laissons pas s'installer l'isolement chez nos voisins
ici , la conjoncture laitiere est moins mauvaise du fait de l'aoc , mais il y a quand meme qq "burnouts" et suicides
ondoléances et courage a tous ceux qui sont touchés
ne laissons pas s'installer l'isolement chez nos voisins
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Triste réalité de ce monde!!
Pourtant la terre est belle et bien ronde...
Nul ne sait de quoi est fait demain!!
Nous sommes les seuls acteurs de notre fin .
Peu de personne ne se soucie de notre devenir
Le mal est irrémédiable lorsque la détresse nous invite à partir...
Loin de ce monde cruel
Vers un repos éternel............
Pourtant la terre est belle et bien ronde...
Nul ne sait de quoi est fait demain!!
Nous sommes les seuls acteurs de notre fin .
Peu de personne ne se soucie de notre devenir
Le mal est irrémédiable lorsque la détresse nous invite à partir...
Loin de ce monde cruel
Vers un repos éternel............
Invité- Invité
titi51 a écrit:Un autre près de chalons , 41 ans avec une belle structure , cérémonie demain ...
Dès le lendemain, les ragots pleuvaient ... Laissez le en paix
Bientot, les vautours vont arriver tourner autour de la ferme ...
este- + membre techno +
Marne
ils y aura déjà des propositions à la cérémonieeste a écrit:
Invité- Invité
du déjà vu chez nous!!!!!!! bref un comportement à vomirbudweiser77 a écrit:ils y aura déjà des propositions à la cérémonieeste a écrit:
Invité- Invité
vu ici aussi ,a peine mort certains se sont empréssés de faire la répartition
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Mes sincères condoléances à la famille , quand est ce que cela va enfin cesser !
Invité- Invité
Je ne pouvais pas m'imaginer à quel point quelqu'un peut souffrir de solitude sans le laisser transparaitre.
L'apparence n'est qu'une façade du coté obscure quand il se retrouve seul ...
Cà me fait flipper car j'ai le sentiment que chacun d'entre nous peut basculer sans s'en rendre compte
L'apparence n'est qu'une façade du coté obscure quand il se retrouve seul ...
Cà me fait flipper car j'ai le sentiment que chacun d'entre nous peut basculer sans s'en rendre compte
este- + membre techno +
Marne
Je ne vais pas étaler ici mais c'est l'une des principales raisons qui faisait souffrir
este- + membre techno +
Marne
titi51 a écrit:Un autre près de chalons , 41 ans avec une belle structure , cérémonie demain ...
Il a travaillé pour notre CUMA sur l'automotrice à betteraves dans ces jeunes années ,....comprends pas ce geste !!!!
Invité- Invité
Certainement mais la solitude a peut etre parfois bon dos .. il y a surement d'autres choses, peut etre moins avouables.
Enfin comme tu dis, il est inopportun de polémiquer la dessus ici, ca n'est nullement le but
Enfin comme tu dis, il est inopportun de polémiquer la dessus ici, ca n'est nullement le but
Invité- Invité
quand on rentre dans un état de déprime ,le moindre problème qui en tant normal serait surmonter sans trop de difficultés ,peut devenir insurmontable pour une personne déjà bien fatiguée de la vie
et l'accumulation de divers soucis (familiale ,professionnel,santé...)font qu'un jour la personne ne trouve plus la force de relever la tête !!
certains ont attribués ce geste a de la lâcheté mais je trouve qu'on n'a pas le droit de juger sans connaitre !!
et l'accumulation de divers soucis (familiale ,professionnel,santé...)font qu'un jour la personne ne trouve plus la force de relever la tête !!
certains ont attribués ce geste a de la lâcheté mais je trouve qu'on n'a pas le droit de juger sans connaitre !!
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:quand on rentre dans un état de déprime ,le moindre problème qui en tant normal serait surmonter sans trop de difficultés ,peut devenir insurmontable pour une personne déjà bien fatiguée de la vie
entièrement d'accord
en plus , il n'y a pas de honte a arrêter l'agriculture si besoin pour être mieux dans sa peau
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
@ centkght; je crois que pour certains c est une grande honte,d'arreter,malheuireusement
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
Pas que pour certains , pour tout le monde quasiment je pense
Invité- Invité
biensur que non,on peut arreter partir la tête haute et rebondir dans un autre domaine. on est plus en 1970
Invité- Invité
Je crois que quand ça ne va pas, tu n'oses pas en parler, tu te renfermes sur toi-même et après c'est l'escalade. Plus rien ne va et soit par honte ou grande pudeur ça reste secret, dans l'intimité jusqu'au jour où... on croit qu'on ne peut plus revenir en arrière et on commet l'irréparable.
Invité- Invité
tine2 a écrit:quand on rentre dans un état de déprime ,le moindre problème qui en tant normal serait surmonter sans trop de difficultés ,peut devenir insurmontable pour une personne déjà bien fatiguée de la vie
tout à fait d'accord avec toi
Invité- Invité
mathieu33 a écrit:tine2 a écrit:quand on rentre dans un état de déprime ,le moindre problème qui en tant normal serait surmonter sans trop de difficultés ,peut devenir insurmontable pour une personne déjà bien fatiguée de la vie
tout à fait d'accord avec toi
moi aussi , d'accord avec toi !
Invité- Invité
aujourd'hui et malheureusement l'isolement tue
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/Communique_de_presse_Solidaires_22_du_27_mars_2014.pdf
chez nutréa ! c'est malheureux !!!
Invité- Invité
achille a écrit:http://www.solidaires.org/IMG/pdf/Communique_de_presse_Solidaires_22_du_27_mars_2014.pdf
les patrons c'est différent, ils peuvent se suicider, ils ne comptent pas
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:aujourd'hui et malheureusement l'isolement tue
exact, si la personne n'a pas de vie sociale, elle n'existe pas, ni pour elle, ni pour personne
+1 avec tine, pas de jugement, c'est un droit
Invité- Invité
NOTRE REGION. En France, la moyenne est affolante : un agriculteur se suicide tous les deux jours. Depuis septembre 2013, cinq exploitants de l'Aisne se sont donné la mort. Une situation dramatique évoquée ce matin en ouverture de la session de la Chambre d'agriculture à Laon.
CInq suicides d'agriculteurs depuis septembre 2013 : c'est le triste constat dressé ce matin par la chambre d'agriculture de l'Aisne réunie en session à Laon. Le dernier est survenu il y a quelques jours dans une exploitation du canton de Guise. L'exploitant, âgée de 54 ans, vivait seul sur une ferme de grande culture. De quoi alarmer les intervenants de la session de la chambre d'agriculture.
L'an dernier, l'Institut de veille sanitaire avait publié une étude détaillée et inquiétante sur la mortalité par suicide chez les agriculteurs. Il en ressortait qu'entre 2007 et 2010, le suicide a ainsi fait près de 500 morts dans le monde agricole.
En octobre dernier, nous consacrions un dossier complet au stress des agriculteurs dans notre région. Depuis 2011, un plan de prévention tente de juguler la progression de ce fléau qui frappe d'abord les éleveurs. La Mutualité sociale agricole, bras armé du plan lancé par le ministère de l'agriculture, dispose de plusieurs outils dont la mise en place d'un échéancier de paiement, la prise en charge de cotisations sociales ou la mise en contact avec des médecins ou des psys. Une cellule « pluri-disciplinaire » (Marne-Ardennes-Meuse) à laquelle participe François-Régis Lenoir, directeur de la MSA, se charge de détecter les situations problématiques.
« Pour 2013, sur les trois départements, dix-neuf sont particulièrement suivies, sur une centaine confrontée à de sérieuses difficultés financières. » La MSA a également lancé un cycle de conférences et de « débats théâtraux » au cours desquels des comédiens miment les difficultés des agriculteurs devant des salles combles. Après échange avec le public, celui-ci rejoint les acteurs sur scène. "Libérer la parole, c'est aussi une manière intelligente et drôle parfois de gérer le stress », note Camille Chochoy, chargée de l'action sanitaire et sociale à la MSA. L'organisme, qui dispose d'un bon maillage territorial, se veut également un « guichet unique » où les exploitants peuvent s'adresser sans risquer l'incompréhension.
Si, fort heureusement, le stress ne conduit pas toujours au suicide, il débouche parfois sur un syndrôme d'épuisement professionnel désormais connu sous le nom de "burn out". Là encore, les agriculteurs sont en tête du sinistre palmarès des professions les plus exposées. Une étude à laquelle nous avons consacré un article le mois dernier montre que 24 % des agriculteurs cumulent à la fois une forte charge de travail et un travail compulsif, 24 % se sentent émotionnellement vidés par leur travail, 47 % se sentent fatigués lorsqu’ils se lèvent le matin et qu’ils doivent affronter une nouvelle journée de travail, 53 % se déclarent épuisés à la fin de leur journée de travail.
- - A +
CInq suicides d'agriculteurs depuis septembre 2013 : c'est le triste constat dressé ce matin par la chambre d'agriculture de l'Aisne réunie en session à Laon. Le dernier est survenu il y a quelques jours dans une exploitation du canton de Guise. L'exploitant, âgée de 54 ans, vivait seul sur une ferme de grande culture. De quoi alarmer les intervenants de la session de la chambre d'agriculture.
L'an dernier, l'Institut de veille sanitaire avait publié une étude détaillée et inquiétante sur la mortalité par suicide chez les agriculteurs. Il en ressortait qu'entre 2007 et 2010, le suicide a ainsi fait près de 500 morts dans le monde agricole.
En octobre dernier, nous consacrions un dossier complet au stress des agriculteurs dans notre région. Depuis 2011, un plan de prévention tente de juguler la progression de ce fléau qui frappe d'abord les éleveurs. La Mutualité sociale agricole, bras armé du plan lancé par le ministère de l'agriculture, dispose de plusieurs outils dont la mise en place d'un échéancier de paiement, la prise en charge de cotisations sociales ou la mise en contact avec des médecins ou des psys. Une cellule « pluri-disciplinaire » (Marne-Ardennes-Meuse) à laquelle participe François-Régis Lenoir, directeur de la MSA, se charge de détecter les situations problématiques.
« Pour 2013, sur les trois départements, dix-neuf sont particulièrement suivies, sur une centaine confrontée à de sérieuses difficultés financières. » La MSA a également lancé un cycle de conférences et de « débats théâtraux » au cours desquels des comédiens miment les difficultés des agriculteurs devant des salles combles. Après échange avec le public, celui-ci rejoint les acteurs sur scène. "Libérer la parole, c'est aussi une manière intelligente et drôle parfois de gérer le stress », note Camille Chochoy, chargée de l'action sanitaire et sociale à la MSA. L'organisme, qui dispose d'un bon maillage territorial, se veut également un « guichet unique » où les exploitants peuvent s'adresser sans risquer l'incompréhension.
Si, fort heureusement, le stress ne conduit pas toujours au suicide, il débouche parfois sur un syndrôme d'épuisement professionnel désormais connu sous le nom de "burn out". Là encore, les agriculteurs sont en tête du sinistre palmarès des professions les plus exposées. Une étude à laquelle nous avons consacré un article le mois dernier montre que 24 % des agriculteurs cumulent à la fois une forte charge de travail et un travail compulsif, 24 % se sentent émotionnellement vidés par leur travail, 47 % se sentent fatigués lorsqu’ils se lèvent le matin et qu’ils doivent affronter une nouvelle journée de travail, 53 % se déclarent épuisés à la fin de leur journée de travail.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
47 % se sentent fatigués lorsqu’ils se lèvent le matin et qu’ils doivent affronter une nouvelle journée de travail, 53 % se déclarent épuisés à la fin de leur journée de travail.[/size]
ah ben c' est mon cas en ce moment , je suis totalement crevé et je me lève plus fatigué que quand je m' endors
ah ben c' est mon cas en ce moment , je suis totalement crevé et je me lève plus fatigué que quand je m' endors
PatogaZ- + Admin +
Bonjour,
je souhaite beaucoup de courage à tout les agriculteurs (je sais ce que c'est la vie agricole ,mon fils cadet vient de reprendre une ferme laitière )
Bonne journée à tous !!!!!!!!!!!!
je souhaite beaucoup de courage à tout les agriculteurs (je sais ce que c'est la vie agricole ,mon fils cadet vient de reprendre une ferme laitière )
Bonne journée à tous !!!!!!!!!!!!
1969catherine- + Membre Accro +
belgique
sujet dèlicat
Dernière édition par ac/dc59 le Jeu 17 Avr 2014 - 6:43, édité 1 fois
Invité- Invité
un mort est un mort
on ne se grandit pas en faisant une difference entre un agri et un autre
un suicide reste un drame et un echec
on ne se grandit pas en faisant une difference entre un agri et un autre
un suicide reste un drame et un echec
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
ac/dc59 a écrit:pour mon cas ,il me faut faire plusieurs vies ds ma vie pour être complet
ne pas s'obstiner quand on voit que l'on arrive ds 1 mur , savoir contourner le chemin , je ne suis pas le capitaines du Titanic
+1
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Quand la mort par suicide ne serait pas un cas de refus de prise en charge des emprunts de la victime ni autres amabilités administratives du genre, Combien de suicides comptabiliserions nous réellement en France?
Combien de familles sont obligées en plus de leur peine, de cacher? Des familles qui ne peuvent pas s'exprimer tellement les enjeux sont importants... au risque de devoir remettre le couvert dans les temps qui suivent.
J'ai toujours trouver cette close abjecte. Comme si on pouvait se foutre en l'air pour éviter de rembourser un emprunt! Se sont-ils rendu compte, ceux qui ont pondu ça, que le mec trucidé, il n'en a plus rien à faire?
Combien de familles sont obligées en plus de leur peine, de cacher? Des familles qui ne peuvent pas s'exprimer tellement les enjeux sont importants... au risque de devoir remettre le couvert dans les temps qui suivent.
J'ai toujours trouver cette close abjecte. Comme si on pouvait se foutre en l'air pour éviter de rembourser un emprunt! Se sont-ils rendu compte, ceux qui ont pondu ça, que le mec trucidé, il n'en a plus rien à faire?
bucheron- + membre techno +
EST
Que certains organismes viennent en aides aux agriculteurs c'est très bien mais cela n'est pas prendre le problème a la racine mais par les feuilles . Le problème vient de cette pac et de toutes cette administration , lorsque le problème aura été réglé à ce niveau nous aurons fait un grand pas en avant .
Invité- Invité
bambi a écrit:Que certains organismes viennent en aides aux agriculteurs c'est très bien mais cela n'est pas prendre le problème a la racine mais par les feuilles . Le problème vient de cette pac et de toutes cette administration , lorsque le problème aura été réglé à ce niveau nous aurons fait un grand pas en avant .
exactement , pendant le naufrage l' orchestre continue de jouer
Invité- Invité
Le suicide n'est pas une exclusion pour les assurances vie bancaires, mais il y a une carence de minimum un an ...bucheron a écrit:ni autres amabilités administratives du genre, Combien de suicides comptabiliserions nous réellement en France?Quand la mort par suicide ne serait pas un cas de refus de prise en charge des emprunts de la victime
Je crois que pour certaines maladies, c'est pire que le suicide, car pour certains cancers, l'assurance arrive à mettre en doute la bonne fois du déclarant plusieurs années en arrières.
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:bambi a écrit:Que certains organismes viennent en aides aux agriculteurs c'est très bien mais cela n'est pas prendre le problème a la racine mais par les feuilles . Le problème vient de cette pac et de toutes cette administration , lorsque le problème aura été réglé à ce niveau nous aurons fait un grand pas en avant .
exactement , pendant le naufrage l' orchestre continue de jouer
Ce que tu dit me fait penser au naufrage du Titanic , mais tellement vrais aussi dans la situation que nous connaissons
Invité- Invité
+1 avec toi. La peur du gendarme ( contrôleur PAC ) sans indicateur de vitèsse ( vitèsse du vent, melangé des produits, .. ), me fait mal au ventre 5 - 10 fois par jourbambi a écrit:Que certains organismes viennent en aides aux agriculteurs c'est très bien mais cela n'est pas prendre le problème a la racine mais par les feuilles . Le problème vient de cette pac et de toutes cette administration , lorsque le problème aura été réglé à ce niveau nous aurons fait un grand pas en avant .
Je suis bien mieux sur la route avec mon camion qui m'indique m'a vitèsse et mon ticket de pesé
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
PatogaZ a écrit:47 % se sentent fatigués lorsqu’ils se lèvent le matin et qu’ils doivent affronter une nouvelle journée de travail, 53 % se déclarent épuisés à la fin de leur journée de travail.[/size]
Mi aussi, et avec des migraines terribles??? Daffalgan est mon ami, je suis allergique à l'iburofène, sinon, c'est encore mieux....
Y a bien des jours où il y en a ras la casquette!!!!
Et la moitié qui devient les deux tiers (hors administration) des gens qui nous embêtent pour être poli, ça, ça me liquéfie!!!
Les agriculteurs entre eux ne sont pas non plus une référence en terme de tolérance...
Invité- Invité
J'espere que les contrôleurs on aussi mal au ventre, car a venir nous embêter pour une virgule, pour 2km/h de vent de trop..... il y aura encore des drames hélas......tf76 a écrit:+1 avec toi. La peur du gendarme ( contrôleur PAC ) sans indicateur de vitèsse ( vitèsse du vent, melangé des produits, .. ), me fait mal au ventre 5 - 10 fois par jourbambi a écrit:Que certains organismes viennent en aides aux agriculteurs c'est très bien mais cela n'est pas prendre le problème a la racine mais par les feuilles . Le problème vient de cette pac et de toutes cette administration , lorsque le problème aura été réglé à ce niveau nous aurons fait un grand pas en avant .
Je suis bien mieux sur la route avec mon camion qui m'indique m'a vitèsse et mon ticket de pesé
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
PatogaZ a écrit:47 % se sentent fatigués lorsqu’ils se lèvent le matin et qu’ils doivent affronter une nouvelle journée de travail, 53 % se déclarent épuisés à la fin de leur journée de travail.[/size]
Un pti gugu dans du dark dog et c'est reparti
Invité- Invité
un de mes voisins a fait le choix de partir à 57ans,ca fait mal . Il était un très bon éleveur de moutons, un type toujours prêt à rendre service .la semaine dernière un autre du meme age dans une commune voisine et j'ai vraiment l'impression que la société s'en fout .
fjm 79- + Membre Accro +
centre Deux Sevres
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
+1 j'ai beau etre jeune y a des moment oui j'en ai ras le bol surtout avec la météo que l'on a eu depuis un moisBertrand62 a écrit:PatogaZ a écrit:47 % se sentent fatigués lorsqu’ils se lèvent le matin et qu’ils doivent affronter une nouvelle journée de travail, 53 % se déclarent épuisés à la fin de leur journée de travail.[/size]
Mi aussi, et avec des migraines terribles??? Daffalgan est mon ami, je suis allergique à l'iburofène, sinon, c'est encore mieux....
Y a bien des jours où il y en a ras la casquette!!!!
Et la moitié qui devient les deux tiers (hors administration) des gens qui nous embêtent pour être poli, ça, ça me liquéfie!!!
Les agriculteurs entre eux ne sont pas non plus une référence en terme de tolérance...
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Page 11 sur 20