Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pas de sbv en fongicide
+15
jc 18
steff
Franki
Dehors
leponge
fred03
Bart37
PatogaZ
Manu18
Seb 77
bidou02
oli
nico67
Bill 56
huron28
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pas de sbv en fongicide
je l'avais dit aux formateurs avec insistance que j'étais dans une région séche (sud 28) et que je me posais la question de la sbv en fongi blé.A ce jour je ne suis pas parti en sbv pour les fongis blés,et je suis à 0 fongicides et je n'ai pas de maladies ( j'en ferai un petit à DFE).Je crois que ma stratagie va être payante surtout que le potentiel de rendement baisse de jour en jour.
huron28- + membre techno +
28 sud
Re: Pas de sbv en fongicide
le "petit" à dfe, ce sera quoi et à quel coût ??huron28 a écrit:je l'avais dit aux formateurs avec insistance que j'étais dans une région séche (sud 28) et que je me posais la question de la sbv en fongi blé.A ce jour je ne suis pas parti en sbv pour les fongis blés,et je suis à 0 fongicides et je n'ai pas de maladies ( j'en ferai un petit à DFE).Je crois que ma stratagie va être payante surtout que le potentiel de rendement baisse de jour en jour.
Invité- Invité
1 passage à 6 euros + 28 euros de fongi
28 sud
Qu'est-ce qui t'empèches de le faire en SBV ton seul fongi , ce n'est pas parce-que tu n'en fais qu'un , que tu ne dois pas l'optimiser .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
J'ai pas poster assez vite .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
je voulais dire que si j'étais parti avec le programme sbv j'en aurai dèja fait deux
28 sud
Faut surveiller ses parcelles! D'accord avec la stratégie de fractionnement, et elle ne fait de loin pas exploser les coûts, c'est un faux calcul! Pour mes 3 passages (2 nœuds, dfe, floraison) j'arrive à 35e de fongis pour des potentiels de 70 à 100qx alors c'est pas beaucoup plus cher que ton programme dfe..
nico67- + Membre Accro +
- département : 67
67
.huron28 a écrit:1 passage à 6 euros + 28 euros de fongi
tu comptes faire quoi pour 28€ ?????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Si tu es sur chaque année d'avoir 90% de surface verte minimum sur F1 Et F2 en effet pas la peine de t'embeter :d
moi je n'ai pas cette chance là... moins de 10q de nuisibilité maladie chez toi ?
moi je n'ai pas cette chance là... moins de 10q de nuisibilité maladie chez toi ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
28 € ça fait un gros traitement, je suis à 10 € pour l'instant avec mes deux premiers passages, je devrais arriver vers 25-30 € comme toi quand j'aurais fait mon traitement au gonflement.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
L'optimum serait donc, si on veut passer qu'une fois, de faire un petit fongi + SBV !
Perso, dans un contexte de faible nuisibilité et de pas vouloir/pouvoir promener le pulvé des dizaines de fois dans le champ j'aime bien passer qu'une fois en fongi (zéro j'ose pas, certains le font).
Perso, dans un contexte de faible nuisibilité et de pas vouloir/pouvoir promener le pulvé des dizaines de fois dans le champ j'aime bien passer qu'une fois en fongi (zéro j'ose pas, certains le font).
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
opus0.6 + pyros 0,5 sur le boregar (pas sensible septo)oli a écrit:.huron28 a écrit:1 passage à 6 euros + 28 euros de fongi
28 sud
huron28 a écrit:opus0.6 + pyros 0,5 sur le boregar (pas sensible septo)oli a écrit:.huron28 a écrit:1 passage à 6 euros + 28 euros de fongi
je baisserais un peu les doses !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
huron28 a écrit:opus0.6 + pyros 0,5 sur le boregar (pas sensible septo)oli a écrit:.huron28 a écrit:1 passage à 6 euros + 28 euros de fongi
ben si c' est pas sensible septo , pourquoi tu assomes avec 0.6 + 0.5 ??? perso je suis à 0.1 + 0.1 sur variétés super sensibles
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Sur un boregar je pense que tu pourrais encore baisser la dose d'opus en faisant un passage SBV. A 0.3 -0.4 ça devrait suffire.
En 2007 sur toisondor (tolérance septo à peu près équivalente et climat similaire) j'avais fait 0.3 d'opus + pz à DFE et ça avait largement suffit. Ca m'avait fait un budget fongi de 15 €/ha.
En 2007 sur toisondor (tolérance septo à peu près équivalente et climat similaire) j'avais fait 0.3 d'opus + pz à DFE et ça avait largement suffit. Ca m'avait fait un budget fongi de 15 €/ha.
Dernière édition par Seb 77 le Lun 10 Mai 2010 - 21:54, édité 1 fois
Pour environ 18 euros /ha tu as BELL 0.5 + COMET 0.1.
Avec faible pression septo c'est tout bon, et un peu moins cher que par exemple OPUS 0.4 + PYROS 0.7 dont l'efficacité est proche.
Avec faible pression septo c'est tout bon, et un peu moins cher que par exemple OPUS 0.4 + PYROS 0.7 dont l'efficacité est proche.
Loin des ports
Seb 77 a écrit:Sur un boregar je pense que tu pourrais encore baisser la dose d'opus en faisant un passage SBV. A 0.3 -0.4 ça devrait suffire.
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
les gars , vous êtes cinglés de mettre des doses pareilles en SBV !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:les gars , vous êtes cinglés de mettre des doses pareilles en SBV !!!!
cher druide, nous sommes encore apprenti en la matière !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
PatogaZ a écrit:huron28 a écrit:opus0.6 + pyros 0,5 sur le boregar (pas sensible septo)oli a écrit:.huron28 a écrit:1 passage à 6 euros + 28 euros de fongi
ben si c' est pas sensible septo , pourquoi tu assomes avec 0.6 + 0.5 ??? perso je suis à 0.1 + 0.1 sur variétés super sensibles
Oui PATO mais tu passes plusieurs fois.
Tout le monde ne le peut pas toujours (activités, parcellaires, surfaces, climato...), ou au pire ne le veut pas.
Loin des ports
PatogaZ a écrit:les gars , vous êtes cinglés de mettre des doses pareilles en SBV !!!!
Moi c'est encore du classique, je vise 20 euros/ha maxi.
On verra l'an prochain pour faire mieux !
Loin des ports
si je n' étais pas en bordure maritime , je ne passerais pas autant de fois !!!
PatogaZ- + Admin +
Manu18 a écrit:Oui PATO mais tu passes plusieurs fois.
Tout le monde ne le peut pas toujours (activités, parcellaires, surfaces, climato...), ou au pire ne le veut pas.
D'accord avec ça, pour faire un tour complet, soit un peu plus de 16ha, soit 12 parcelles distantes pour les plus éloignées de 25km, avec une rampes à dépliage/repliage manuel, il me faut 4 heures environ, et descendre du tracteur 24 fois..........
Donc on limite les passages. Je veux bien mais je ne peux point ! Alors je vais balancer 0,3 opus + 0,3 pz + 0,5 contact dès que j'ai le temps, aléa jacta est.
Invité- Invité
pollueur !!!
PatogaZ- + Admin +
Avant de connaître la SBV, je fesais très souvent un fongi unique à DFE : Opus 0.4 (voire 0.5) + Pz 0.7.
D'ailleurs c'est la stratégie conseillée par ma CA sur les variétés peu sensibles (en génarale on a 10 qx/ha de nusibilité toutes maladies confondues).
L'année dernière, avec la touille, je suis passé en fongi unique avec Opus 0.2 + Pz 0.3 sur Palédor avec une partie non traitée pour essai.
Au contrôleur de rdt de la machine, j'ai trouvé 10 qx/ha d'écart (69 contre 79).
La moyenne du secteur était à 75 qx/ha.
Cette année, j'ai fait un t1 sur une partie des blés mais je le regrette presque.
Un fongi unique comme l'année dernière voire moins (Opus 0.15 + Pz 0.2) devrait suffir à aller au bout.
En fait dans le cas de nos petits potentiels et en année peu maladives, la SBV nous sert surtout à faire 50 % d'économie sur le fongi unique à DFE.
D'ailleurs c'est la stratégie conseillée par ma CA sur les variétés peu sensibles (en génarale on a 10 qx/ha de nusibilité toutes maladies confondues).
L'année dernière, avec la touille, je suis passé en fongi unique avec Opus 0.2 + Pz 0.3 sur Palédor avec une partie non traitée pour essai.
Au contrôleur de rdt de la machine, j'ai trouvé 10 qx/ha d'écart (69 contre 79).
La moyenne du secteur était à 75 qx/ha.
Cette année, j'ai fait un t1 sur une partie des blés mais je le regrette presque.
Un fongi unique comme l'année dernière voire moins (Opus 0.15 + Pz 0.2) devrait suffir à aller au bout.
En fait dans le cas de nos petits potentiels et en année peu maladives, la SBV nous sert surtout à faire 50 % d'économie sur le fongi unique à DFE.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bon alors je baisse ;)
Bart, le contact en plus vaut le coup de prendre le risque ou non ?Ou je le garde dans les bidons ?
Bart, le contact en plus vaut le coup de prendre le risque ou non ?Ou je le garde dans les bidons ?
Invité- Invité
Chamb tu as reçu pas mal de pluviométrie il me semble, le risque doit être plus élevé chez toi. Je trouve que ton programme est pas mal (0.3+0.3+0.5).
Suis passé hier, après les 50mm de la semaine dernière et avant les 10 d'hier soir + tout ce qui arrive pour la semaine!
0.1 opus+ 0.1 pyros et 0.5 contact...c'était mon 2ieme passage et la septo est maitrisée sur blé pour l'instant....
L'orge est à floraison! Et pas mal de grillures sur feuilles malgré Bell 0.4 + Comet 0.1 + contact il y a 15 jours...va surment falloir repasser!
0.1 opus+ 0.1 pyros et 0.5 contact...c'était mon 2ieme passage et la septo est maitrisée sur blé pour l'instant....
L'orge est à floraison! Et pas mal de grillures sur feuilles malgré Bell 0.4 + Comet 0.1 + contact il y a 15 jours...va surment falloir repasser!
Chamb a écrit:Bon alors je baisse ;)
ça dépend de ton état sanitaire , si c' est super sain , pas besoin d' assommer , si tu as la septo qui te serre de près , il faut traiter plus fort et utiliser la synergie pyros + opus + contact
PatogaZ- + Admin +
attention qd meme la septo du mois de mai est la plus mechante
je trouve qu'il y en a qui prenne de gros risques pour gratter cinq euros
je prefere perdre un peu par securité je suis pas tres joueur
je trouve qu'il y en a qui prenne de gros risques pour gratter cinq euros
je prefere perdre un peu par securité je suis pas tres joueur
leponge- + membre techno +
marne
si je fais 0.1 +0.1 je ne vais pas aller jusqu'au bout ?PatogaZ a écrit:huron28 a écrit:opus0.6 + pyros 0,5 sur le boregar (pas sensible septo)oli a écrit:.huron28 a écrit:1 passage à 6 euros + 28 euros de fongi
28 sud
Chamb : Je n'aurais pas dit mieux que le Chef : seul conseil pour le peu que ça coûte, mets le contact !
L'éponge : où est le risque ?
En tradi on mettait Opus à 0.4 , grâce à la SBV on met 0.2 -> la méthode est plus efficace et plus économique.
En tradi on mettait Opus à 0.4 , grâce à la SBV on met 0.2 -> la méthode est plus efficace et plus économique.
Touraine 37
Non mais bob l'éponge a du dinosor si je me souviens bien
vu sous cet angle t'as raisonBart37 a écrit:Chamb : Je n'aurais pas dit mieux que le Chef : seul conseil pour le peu que ça coûte, mets le contact !
mais ici la septo elle nous fout les jetons si on se laisse trop contaminé au depart t'es cuit toute la campagne
marne
J'ai l'impression que cette année le dinosaure n'a pas plus de septo que d'autre et surtout par rapport à korelli .Bidou le signalait aussi sur korelli,il me semble
Dehors- + membre techno +
marne
pour l'instant le dinosor c'est le plus sainDehors a écrit:J'ai l'impression que cette année le dinosaure n'a pas plus de septo que d'autre et surtout par rapport à korelli .Bidou le signalait aussi sur korelli,il me semble
c'est plus delicat en premio
entre les deux en rosario bermude expert et tremie
marne
leponge a écrit:vu sous cet angle t'as raison
mais ici la septo elle nous fout les jetons si on se laisse trop contaminé au depart t'es cuit toute la campagne
Comme je le disais à Pato hier, on n'a pas du tout les mêmes problèmatiques.
Ici on tente de protéger nos 70 qx/ha de 10 à 15 qx de nuisibilité : bref, on ne traville pas sur les mêmes échelles tant en rdt qu'en maladies.
...et heureusement pour nous que nous n'avons pas , en général, les pressions maladie que chez vous.
Touraine 37
J'ai été surpris par la variété altigo, pas mal de septo (traitement à 2 noeuds avec f3 bien atteinte).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
tu en avait la saison passée c'était pareil ? toi qui a une mémoire étonnante ça devrait être facile .....
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Franki 41 a écrit:J'ai été surpris par la variété altigo, pas mal de septo (traitement à 2 noeuds avec f3 bien atteinte).
Oui, c'est étonnant car il est bien noté en résistance septo (7) et je trouve qu'il mérite habituellement cette note.
Cette année, on a eu de la septo présente dès l'automne et on aurait pu penser que l'hiver qui a été rigoureux, nous nettoie tout ça : je me demande si elle n'a pas résité à l'hiver sur certaines variétés
Touraine 37
Bart37 a écrit:leponge a écrit:vu sous cet angle t'as raison
Comme je le disais à Pato hier, on n'a pas du tout les mêmes problèmatiques.
Ici on tente de protéger nos 70 qx/ha de 10 à 15 qx de nuisibilité : bref, on ne traville pas sur les mêmes échelles tant en rdt qu'en maladies.
...et heureusement pour nous que nous n'avons pas , en général, les pressions maladie que chez vous.
dans le barrois je faisais quand meme 2 passage : 1 à 2n et DFE/GFLMT pour protéger les 10q. le sec final servait de T3.
ca devait me faire un cout fongi de 20 € (2x 10 €), le T1 c'était l"occasion de placer un Starane en mm tps pour le couvert de gaillet et ca permettait d'y aller soft en dose au T2, la septo étant cantonnée aux feuilles du bas. Par contre au T2 des fois y'avait un coup de Cyper ! je trouve les prog. 2 pasages comme bon compromis nb passage / efficacité / sécurité rdmt pour les secteurs à faible pot. On ne faisait pas de CCC donc pas motivé à faire de T0. Variétés Allister, Attlass, Caphorn....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
re pas de bas volume
Franki 41 a écrit:J'ai été surpris par la variété altigo, pas mal de septo (traitement à 2 noeuds avec f3 bien atteinte).
oui moi aussi premiere année d'altigo et beaucoup de septo et pourtant a part l'episode pluvieux de fin mars début avril plus aucunes pluies jusqu'à ces jours çi et en plus j'ai fait un t1 à épi 1 cm puis un second à 1 noeud car je visais le pietin
quand je vois que certain n'ont pas encore traité je n'y comprends plus rien
jc 18- + Membre Accro +
cher
jc 18 a écrit:Franki 41 a écrit:J'ai été surpris par la variété altigo, pas mal de septo (traitement à 2 noeuds avec f3 bien atteinte).
oui moi aussi premiere année d'altigo et beaucoup de septo et pourtant a part l'episode pluvieux de fin mars début avril plus aucunes pluies jusqu'à ces jours çi et en plus j'ai fait un t1 à épi 1 cm puis un second à 1 noeud car je visais le pietin
quand je vois que certain n'ont pas encore traité je n'y comprends plus rien
Sur mon Altigo, j'ai eu un départ de rouille jaune (septo+rouille jaune, encore un blé qui ira à la trappe!
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
j'ai fait amistar+bravo dfe,et aujourd'hui j'ai une attaque de septoriose sur blé dur pas piquée des vers.
dans mon programme il etait prévu horizon 0.5l/ha (chute etamines)mais je crois que je vais y rajouter 0.5 amistar.Depuis 15 jours il nous fait un temps de bretagne,avec la douceur.
si ca continue les cepes vont pousser dans les blés.
dans mon programme il etait prévu horizon 0.5l/ha (chute etamines)mais je crois que je vais y rajouter 0.5 amistar.Depuis 15 jours il nous fait un temps de bretagne,avec la douceur.
si ca continue les cepes vont pousser dans les blés.
lionel30- + Membre +
gard
T'es sûr que c'est de la septo ? parce que le blé dur n'est pas très sensible à cette maladie (quelle variété ?).lionel30 a écrit:j'ai fait amistar+bravo dfe,et aujourd'hui j'ai une attaque de septoriose sur blé dur pas piquée des vers.
Même question que Francki ?
C'est bizarre une attaque de septo sur BD
Si c'est vraiment ça, tu ne la contreras pas avec des strobilurines comme Amistar.
Mieux vaut un bon Opus + Pz.
C'est bizarre une attaque de septo sur BD
Si c'est vraiment ça, tu ne la contreras pas avec des strobilurines comme Amistar.
Mieux vaut un bon Opus + Pz.
Touraine 37
moi c'est pareil sur altigo, traitement également à 2 noeud
elgo- + membre techno +
45
la variete c'est pharaon il ya aussi du clovis.et c'est bien de la septo.
lionel30- + Membre +
gard
L'année dernière j'avais fait un seul fongi sur Altigo, et c'était un peu trop court, beaucoup de repiquages sur la fin, pourtant il n'est pas noté sensible a la septo.steff a écrit:tu en avait la saison passée c'était pareil ? toi qui a une mémoire étonnante ça devrait être facile .....
J'avais choisi cette variété principalement pour sa soit-disante tolérance à la cécydomie, l'année prochaine ce sera sans doute du boregar, qui a cette même caractéristique, mais me semble plus rustique (à condition que le rendement soit correct).
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2