Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170278 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2016
+103
la cigogne
yo52
leponge
mimiche 35
wild
malice79
arrigan
lauva
hexa
algi
F844
charpa
tedy61
sibalo
pébourre
horsch62
PA25
d.d.
Gtama
Certil
ADBLUE
dandelion 72
noulane
les mains noires
payou88
fernand
bruce 17
silex
bikete
yaya
speedy1
Fred 80
sd 4500
camito
ari21
bill45
christop
nicodu60
rve
Bruno41
guillaume37110
Tallou
cas.soc
logo55
vivanden
bobby
Tif Taf Tof
Deutzman
ced51
fusa 32
pascal
manu17
Bob le camionneur
philaubers
Sparthakus
dgé
ti'clem
lafouine
V51
cubitus
escrito17
ben21
gratteplanete10
Manu18
pathfinder
sbz51
sevi
benj1012
le belge
MA 31
troll
mat61
lubrano
max-42
MICHMUCH
arn82
M 201
DEMONFAUCON
PatogaZ
flo45320
thierry01052
matthieu76
bob89
Regis41
thomcyr du 89
farmer6060
BJ51
etaisere
JJ
marcel
erwin
iris
snif
boub55
ivanquoi
bidou02
Medard86
lothar
Fanchon
tof
Bart37
fergie62
Géo Trouvetout
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
colza 2016
Rappel du premier message :
tout a fait d accord avec toi ,j ai un voisin a chaque fois q il passe avec le pulvé dans les colza il y a un insecticide et bien a la moisson tu vois ces colzas qui se couchent par le poids des siliquesbidou02 a écrit:Autre précision : mon oncle était comme vous allergique aux insecticides. 1 à l'automne. 1 au printemps. eh ben les rendements c'était un coup 30q, un coup 40....... j'ai déjà vu un colza peiner à fleurir à cause d'un insecticide charancon des tiges trop tardif... 25q... bah vi comme il aimait pas ca, il faisait tout pour attendre les melighètes pour faire d'1 pierre 2 coups... FATAL ERROR...
on a déjà fait des 20-25q aussi à cause du Phoma, mais ca c'est un autre sujet.......
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Re: colza 2016
J'arrête de t'embêter, promis, mais faire des tas de petits vers épigés est beaucoup plus simple que de multiplier les anéciques.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Oui, mais les anéciques , combien de marge en plus ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
1 chisel 30e
1 decompactage soft 30e
5 insecticides + 2 passages (3 st faits en melange). 25e
- 75 kg de feveroles (15e)
- antilimaces...souricide ?
J'ai 70e de charges en + ok soit 2q.
1 decompactage soft 30e
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
il faut quelques années sans travailler du tout pour avoir bcp d'epigésBart37 a écrit:J'arrête de t'embêter, promis, mais faire des tas de petits vers épigés est beaucoup plus simple que de multiplier les anéciques.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:1 chisel 30e
1 decompactage soft 30e
Et si pas de gel pour decalcer les feveroles, tu repasses avec quoi?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
les aneciques c'est 80%de la masse totale des vers du solsnif a écrit:Oui, mais les anéciques , combien de marge en plus ?
Je crois que certains endoges sont prédateurs des autres vers de mémoire(je prends jamais de notes c'est ce qui me permet de parler 4 heures avec une demi feuille de papier , ça fait bien tourner les neurones
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
DEMONFAUCON a écrit:bidou02 a écrit:1 chisel 30e
1 decompactage soft 30e
Un coup de lontrel.25e.
snif a écrit:Oui, mais les anéciques , combien de marge en plus ?
Dans les sols bien drainants qui fonctionnent bien, avoir beaucoup d'anéciques est un plus pour la structure et la bonne dégradation de la MO mais ça se traduit peu en q/ha.
Dès qu'on est sur des sols hydromophes ou peu structurés, ou encore connaissant des soucis de dégradation de la MO, ils deviennent très intéressants, car ils sont le symbole d'une amélioration du potentiel des parcelles.
Comme le dit Pato, pour en avoir beaucoup, il ne faut plus travailler en profondeur.
Du SD et de la bouffe (paille + gros couvert ou plantes compagnes) sont essentiels pour leur permettre de s'établir.
Ils tolèrent néanmoins du travail très superficiel si on ne le répète pas au cours d'une même année où s'il n'est pas fait sur toute la surface (ST, Compil, etc.).
C'est clair que les techniques qui permettent de les développer ne donnent malheureusement pas plus de q/ha dès leur mise en oeuvre mais, aujourd'hui, on a assez de recul pour ne plus répéter les erreurs grossières qui nous on fait perdre des q par moment.
Et puis quand on arrive à passer des colzas dans des terres où ils n'ont jamais survécu aux pluies hivernales, ça doit commencer à se chiffrer en terme d'augmentation de la marge sur l'ensemble de la rotation.
Touraine 37
hier c'était l'invasionthierry01052 a écrit:je sais pas chez vous, mais ici les mini jet sont particulièrement coriaces cette année.
Si il m'est arrivé de ne pas sortir le pulvé certaines années, là il y a du monde .
tu as fait thierry?
j'ai fait au Cuzco, il ya 2 jours,me redemande s'il ne va pas falloir repasser s'il fait beau demain et qu'il y en ai encore autant...ca n'a pas l'air d'être bien éfficace cette année
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Bart37 a écrit:snif a écrit:Oui, mais les anéciques , combien de marge en plus ?
Dans les sols bien drainants qui fonctionnent bien, avoir beaucoup d'anéciques est un plus pour la structure et la bonne dégradation de la MO mais ça se traduit peu en q/ha.
Dès qu'on est sur des sols hydromophes ou peu structurés, ou encore connaissant des soucis de dégradation de la MO, ils deviennent très intéressants, car ils sont le symbole d'une amélioration du potentiel des parcelles.
Comme le dit Pato, pour en avoir beaucoup, il ne faut plus travailler en profondeur.
Du SD et de la bouffe (paille + gros couvert ou plantes compagnes) sont essentiels pour leur permettre de s'établir.
Ils tolèrent néanmoins du travail très superficiel si on ne le répète pas au cours d'une même année où s'il n'est pas fait sur toute la surface (ST, Compil, etc.).
C'est clair que les techniques qui permettent de les développer ne donnent malheureusement pas plus de q/ha dès leur mise en oeuvre mais, aujourd'hui, on a assez de recul pour ne plus répéter les erreurs grossières qui nous on fait perdre des q par moment.
Et puis quand on arrive à passer des colzas dans des terres où ils n'ont jamais survécu aux pluies hivernales, ça doit commencer à se chiffrer en terme d'augmentation de la marge sur l'ensemble de la rotation.
autre solution 10-12 t/ ha fumier champignon .................
M 201- + membre techno +
I & l
Ce n'est pas une autre solution, c'est juste complémentaire.
Si on travaille profondément , on peut amener autant de fumier que l'on veut, on n'aura pas beaucoup d'anéciques.
Si on travaille profondément , on peut amener autant de fumier que l'on veut, on n'aura pas beaucoup d'anéciques.
Touraine 37
Pour les méligethes ici on associe de l'alicia pour les leurrer et je dois avouer que pour la deuxième année je n'ai pas traité (a tort?), le principe me plait bien.
Et puis vous trouvez pas ça con d'essayer d'éliminer des insectes qui au final sont de bons pollinisateur pour la culture???
J'ai tjrs été embêté avec ça pour ma part. Donc pour l'instant je vais continuer comme ça on verra bien.
Et puis vous trouvez pas ça con d'essayer d'éliminer des insectes qui au final sont de bons pollinisateur pour la culture???
J'ai tjrs été embêté avec ça pour ma part. Donc pour l'instant je vais continuer comme ça on verra bien.
arn82- + membre techno +
82
déjà le mélange de variétés est une aide
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
arn82 a écrit:Pour les méligethes ici on associe de l'alicia pour les leurrer et je dois avouer que pour la deuxième année je n'ai pas traité (a tort?), le principe me plait bien.
en meme temps je crois que l on peut dire que ca fait deux ans que personne n a eu besoin de traiter les meligethes
Invité- Invité
+ 1000temeos a écrit:arn82 a écrit:Pour les méligethes ici on associe de l'alicia pour les leurrer et je dois avouer que pour la deuxième année je n'ai pas traité (a tort?), le principe me plait bien.
en meme temps je crois que l on peut dire que ca fait deux ans que personne n a eu besoin de traiter les meligethes
J'y crois pas trop car ici on a toujours de toutes façons qq repousses qui fleurissent avant
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
temeos a écrit:arn82 a écrit:Pour les méligethes ici on associe de l'alicia pour les leurrer et je dois avouer que pour la deuxième année je n'ai pas traité (a tort?), le principe me plait bien.
Chez nous je crois pas avoir connu une année sans avoir à traiter mais bon... Je dis pas que c'est la soluce mais pour l'instant plutot content donc je croise les doigts après on verra très vite si je me trompe. De toute façon quand vous voyez qu'il faut des insecticides de plus en plus cher et les changer de plus en plus svt je me dit qu'il va bien falloir trouver une autre astuce non?
arn82- + membre techno +
82
Ce qui est certain ,c'est que ,compte tenu de l 'investissement de départ sur cette culture, je n'ai vraiment pas envie de jouer à la roulette russe..... donc , protection maxi(mais modulèe selon risques) en attendant d 'être sûr de l efficacité d'une technique alternative . Pour ce qui est des meli , effectivement je pense que l'on peut faire avec , hors meteo caniculaire avec colzas bloqués....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
je commence a avoir des méli sur les premières fleurs et les boutons, a partir de quel seuil vous traitez ces betes là ?
étant dans une région sans aucun colza, je n'ai pas encore eut besoin de faire un insecticide sur les miens depuis le semis
étant dans une région sans aucun colza, je n'ai pas encore eut besoin de faire un insecticide sur les miens depuis le semis
max-42- + membre techno +
42
J'aurais tendance à te répondre que le temps frais sera peu favorable à l'activité des meli et par contre ,cette meteo va permettre une progression rapide du colza jusqu'à l'apparition des premières fleurs....et ces insectes deviendront alors pollinisateurs .....observer , accepter qu'ils se nourrissent un peu aujourd'hui pour feconder demain....c'est une question d équilibre...
vallée de meuse
arn82 a écrit:temeos a écrit:arn82 a écrit:Pour les méligethes ici on associe de l'alicia pour les leurrer et je dois avouer que pour la deuxième année je n'ai pas traité (a tort?), le principe me plait bien.
Chez nous je crois pas avoir connu une année sans avoir à traiter mais bon... Je dis pas que c'est la soluce mais pour l'instant plutot content donc je croise les doigts après on verra très vite si je me trompe. De toute façon quand vous voyez qu'il faut des insecticides de plus en plus cher et les changer de plus en plus svt je me dit qu'il va bien falloir trouver une autre astuce non?
C pas pour rien qu'on faisait du malathion...
je suis chaud pour association avec feverolles mais comment gerer avec le semis en semoir de précision ?
Invité- Invité
Il suffit d'épandre les féveroles avant le dernier travail en plein de ta parcelle.
J'imagine que tu sèmes peu de temps après ?
Touraine 37
Heureusement que ce sont des mini jet , quand on voit les dégâts, on se demande ce que ça ferait si c'était des maxithierry01052 a écrit:je sais pas chez vous, mais ici les mini jet sont particulièrement coriaces cette année.
Si il m'est arrivé de ne pas sortir le pulvé certaines années, là il y a du monde .
PatogaZ- + Admin +
quelle dose/ha ?Bart37 a écrit:Il suffit d'épandre les féveroles avant le dernier travail en plein de ta parcelle.
Invité- Invité
pinocio a écrit:quelle dose/ha ?Bart37 a écrit:Il suffit d'épandre les féveroles avant le dernier travail en plein de ta parcelle.
40 kg.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Bart37 a écrit:Il suffit d'épandre les féveroles avant le dernier travail en plein de ta parcelle.
semis a la volée ( dps12 ) ?
Invité- Invité
Il s'en fait même au centrifuge102 eme d infanterie a écrit:Bart37 a écrit:Il suffit d'épandre les féveroles avant le dernier travail en plein de ta parcelle.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
DEMONFAUCON a écrit:bidou02 a écrit:1 chisel 30e
1 decompactage soft 30e
Aucune concurrence des feveroles sur le colza. Bien au contraire.
J'ai laissé les fèves dans mon colzas en R 2014, elles avaient resistées a l'hiver et je voudrais bien renouveller l'essai, malheureusement
ici le gel est trop violent pour les fèves associées au colza .
JJ- + membre techno +
barrois 52
Pour les minijets, elle s sont nuisibles jusqu'à quel stade du colza?
lubrano- + membre techno +
Aude
j'en ai fait avec mon semoir à engrais : - attention ça use beaucoup plus les pâlestof a écrit:Il s'en fait même au centrifuge102 eme d infanterie a écrit:Bart37 a écrit:Il suffit d'épandre les féveroles avant le dernier travail en plein de ta parcelle.
- quand j'ai mis en route, je pensais pas que ça étalerait sur si large,j'étais à 40m d'une maison, j'ai vite refermé les trappes et avancé plus loin
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
102 eme d infanterie a écrit:les colzas ou il y as eut du compost sont trés beaux .
C pr ca que je veux bien tester lasso avec fev sur une bande mais tjr sur base compost.
Féverole dans un delimbe type t15 t20 ça peut passer?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
un voisin les étale au semoir à engrais = ça va très loin :son voisin de l'autre coté du chemin en avait plein sa fourrière .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
troll a écrit:un voisin les étale au semoir à engrais = ça va très loin :son voisin de l'autre coté du chemin en avait plein sa fourrière .
depuis il n'y a plus de gibier dans la plaine
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Il faut regarder le pmg et viser entre 10 et 15 gr/m².JJ a écrit:pinocio a écrit:quelle dose/ha ?Bart37 a écrit:Il suffit d'épandre les féveroles avant le dernier travail en plein de ta parcelle.
40 kg.
Ça fait souvent 50 à 70 kg/ha.
@ Bidou : ce n'est pas antagoniste bien au contraire, c'est complémentaire.
Il faut juste être bien conscient qu'en gardant les mêmes dates de semis que d'habitude, les féveroles exerceront une petite concurrence sur le colza et les protègeront moins rapidement.
QUAND ON PEUT, on avance la date de 7 à 15 jours et on obtient des colzas costauds (grâce au compost) sous de belles féveroles qui leurrent les altises et les charançons.
Ce n'est bien sûr pas du 100% mais quand on voit les différences que ça fait en ce moment dans la plaine, ça vaut le coup de s'y mettre.
Après on peut imaginer que si tout le monde en fait, les altises finissent par entrer dans ces parcelles là aussi, mais on n'en est pas là !
Touraine 37
pourquoi la tech de la coop a dit . nous avons droit à 3 passages d insecticide sur le colza.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
J ai l impression que les colza qui ont eu l N fin février vont doubler les autres,ils ont démarrer vers le 10 mars mais là ils galopent
le belge- + membre techno +
marne
MA 31 a écrit:pourquoi la tech de la coop a dit . nous avons droit à 3 passages d insecticide sur le colza.
Parce que c'est ce qu'il a en stock ?
Touraine 37
j'en ai à foison102 eme d infanterie a écrit:les semer le souci n est pas la !
il faut trouver de la semence
Invité- Invité
JJ a écrit:DEMONFAUCON a écrit:bidou02 a écrit:1 chisel 30e
1 decompactage soft 30e
Aucune concurrence des feveroles sur le colza. Bien au contraire.
J'ai laissé les fèves dans mon colzas en R 2014, elles avaient resistées a l'hiver et je voudrais bien renouveller l'essai, malheureusement
ici le gel est trop violent pour les fèves associées au colza .
As tu récolté des féveroles dans ton colza ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Non le colza étouffe les feverolles.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Bart37 a écrit:Il faut regarder le pmg et viser entre 10 et 15 gr/m².JJ a écrit:pinocio a écrit:quelle dose/ha ?Bart37 a écrit:Il suffit d'épandre les féveroles avant le dernier travail en plein de ta parcelle.
40 kg.
Ça fait souvent 50 à 70 kg/ha.
@ Bidou : ce n'est pas antagoniste bien au contraire, c'est complémentaire.
Il faut juste être bien conscient qu'en gardant les mêmes dates de semis que d'habitude, les féveroles exerceront une petite concurrence sur le colza et les protègeront moins rapidement.
QUAND ON PEUT, on avance la date de 7 à 15 jours et on obtient des colzas costauds (grâce au compost) sous de belles féveroles qui leurrent les altises et les charançons.
Ce n'est bien sûr pas du 100% mais quand on voit les différences que ça fait en ce moment dans la plaine, ça vaut le coup de s'y mettre.
Après on peut imaginer que si tout le monde en fait, les altises finissent par entrer dans ces parcelles là aussi, mais on n'en est pas là !
Si je sème plus tot avec le compost je regulerai a ts les coups alors que la ca reste occasionnel.
C'est pas un soucis je prefere calmer un colza tropnerveux que passer 3 fois de lantilimace sur un colzz foireux qui se fait bouffer...
farmer6060 a écrit:Féverole dans un delimbe type t15 t20 ça peut passer?
Non l'ouverture est trop petite et tu peux recharger a chq tour...
Centrifuge et pi voilou !
Faire le tour de la parcelle en longeant la bordure en fermant un côté?troll a écrit:un voisin les étale au semoir à engrais = ça va très loin :son voisin de l'autre coté du chemin en avait plein sa fourrière .
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Oui mais incorporée avec le dernier passage d'outil si pas de SDSC.temeos a écrit:donc graine sur le sol ?
le pays de Rabelais
Idéalement ,épandage au centrifuge puis incorpo au vibro ou à la rotative lors du semis.sur le sol elles vont se desecher
vallée de meuse
Au fait,on parle de féveroles mais d'hiver ou de printemps?
Je voulais semer de la printemps pour faire un stock pour couverts ou plantes compagnes colza,pas moyen d'en trouver.
Va falloir s'en occuper dès cet automne si je veux en faire pour le printemps prochain.
Je voulais semer de la printemps pour faire un stock pour couverts ou plantes compagnes colza,pas moyen d'en trouver.
Va falloir s'en occuper dès cet automne si je veux en faire pour le printemps prochain.
le pays de Rabelais
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 20