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massey dyna-vt
question aux pros de la mécanique:
Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale" ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"
1) A-t'il raison ?
2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ?
Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale" ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"
1) A-t'il raison ?
2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ?
erwin- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...
Belpotatoes- + Membre Accro +
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Be
Re: massey dyna-vt
Je suppose que ton frère voulais dire que les freins doivent coûter moins cher à changer qu'une boite.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
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Re: massey dyna-vt
a mon avis il retient mieux car il réagit comme une boite PS en mode pédale c est plus comme une boite hydraulique
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: massey dyna-vt
erwin a écrit:question aux pros de la mécanique:
Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale" ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"
1) A-t'il raison ?
2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ?
Fortes descentes en Belgique???? poste en rubrique humour stp
Moi je n'en connais que trois là-bas: Ambrée, Blanche et ma préférée, la Rousse
Peccadille- + membre techno +
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Suisse (francophone)
Re: massey dyna-vt
Belpotatoes a écrit:J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...
+1
ADBLUE- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
Belpotatoes a écrit:J'ai toujours entendu que pour couler la boite d'un Fendt rien de tel que de rouler au frein moteur. Donc je donnerais raison à ton frère ...
oui , si on se sert de la boite pour freiner ça freine pas longtemps
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
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Re: massey dyna-vt
Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.
Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.
VERT 42- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
j'ai un voisin qui a descendu la boite d'un fendt 718 4800 heures
je pense qu'elle était trop haute
je pense qu'elle était trop haute
ADBLUE- + membre techno +
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CHAMPAGNE ARDENNES
Re: massey dyna-vt
Peccadille a écrit:erwin a écrit:question aux pros de la mécanique:
Avec mon massey dyna-vt , sur route en descente forte ( remorque chargée ) je roule en mode "séquentiel" car il retient beaucoup mieux que en mode "pédale" ... mon frangin me dit que c'est pas bon "la boite en prend plein la gueule" ... ma réponse: "en mode pédale, c'est les freins qui en prennent plein la gueule" ... lui: " c'est fait pour ça !"
1) A-t'il raison ?
2) pourquoi retient-il beaucoup mieux en mode "séquentiel" ?
Fortes descentes en Belgique???? poste en rubrique humour stp
Moi je n'en connais que trois là-bas: Ambrée, Blanche et ma préférée, la Rousse
Où as-tu vu que je disais que c'est en Belgique ?
erwin- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.
En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )
En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas
personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !
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Re: massey dyna-vt
ADBLUE a écrit:j'ai un voisin qui a descendu la boite d'un fendt 718 4800 heures
je pense qu'elle était trop haute
un grand classique ! j'en connais quelques uns
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Re: massey dyna-vt
erwin
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Re: massey dyna-vt
Peccadille a écrit:erwin
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le département 54, c'est dans quel pays d'après toi ?
... et puis quand t'es dans le sud du sud de la Belgique, tu fais une heure de tracteur , suivant la direction prise, tu peux te retrouver dans 4 pays différents
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Re: massey dyna-vt
C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.erwin a écrit:VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.
En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )
En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas
personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !
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Re: massey dyna-vt
VERT 42 a écrit:C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.erwin a écrit:VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.
En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )
En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas
personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !
en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout
erwin- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
La gestion de boîte laisse peut être moins monter en pression en mode pédale pour protéger la boîte.
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Re: massey dyna-vt
Ok, je l'avoue que je n'ai jamais essayé en séquentiel, je ne me sert que du mode pedale. J'essaierai çaerwin a écrit:VERT 42 a écrit:C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.erwin a écrit:VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.
En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )
En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas
personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !
en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout
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Re: massey dyna-vt
Plus tu montes dans les tours, plus tu as de "frein moteur" (les résistances-frottements augmentent, le débit d'air aspiré-rejeté augmente aussi)
Le tout, c'est de ne pas faire de sur-régime, que ce soit avec une boîte mécanique ou une boîte CVT.
Avec une boîte méca, c'est au chauffeur de déterminer quelle est la zone "rouge" (exemple : pour un moteur avec un régime nominal de 2100rpm, on peut monter jusqu'à combien de rpm en retenue ? et pendant combien de temps ? 2400rpm ? 2500rpm ? quelques secondes ? plusieurs minutes ?)
Avec une boîte CVT, si c'est bien pensé, "normalement", le chauffeur ne peut pas faire de "sur-régime" puisque le rapport entre les roues et le moteur est géré par électronique, donc le constructeur peut très facilement empêcher les sur-régimes.
A priori, en mode "manuel" (peut-être pour des raisons de sécurité), l'utilisateur à plus de contrôle sur le rapport de transmission. (valables sur toutes les marques ?)
A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
Sur les fendt, la boite possède 2 gammes : une "0-20" et une "0-40". J'ai entendu dire qu'il pouvait être judicieux de repasser en gamme "0-20" dans les fortes pentes (montée ou descente à moins de 15km/h)
En général, pour descendre les boîtes CVT ou les moteurs, il suffit d'aborder une descente (en étant bien chargé) un peu trop vite, et de s'y prendre un peu tard pour commencer à se rendre compte que maintenant il va falloir ralentir... Merci les freins dans ce cas là, le moteur ne pourra jamais "freiner" l'ensemble dans ce cas (maintenir une vitesse, c'est une chose, ralentir c'est un niveau au-dessus).
Le frein moteur ne sert pas à ralentir, mais bien à maintenir une vitesse en descente. Comme disaient les anciens : il suffit d'aborder la descente à la même vitesse (ou avec le même rapport de vitesse) que si on devait la monter.
=> on ralenti "avant" la descente afin de l'aborder à la vitesse de descente qui sera stable grâce au frein moteur. (moins de 30% des ensembles tracteurs-bennes le pratiquent d'après ce que je vois à la moisson. Encore une fois, merci les freins, il va falloir un permis pour les tracteurs car beaucoup de chauffeurs conduisent ça comme une voiture !!! vive le frein sur échappement qui devrait être obligatoire pour un ensemble qui roule à 40km/h)
En agricole, comme en automobile, les freins sont un moyen pour gagner de la vitesse => ça vous paraît contradictoire ? et pourtant, si vous enlevez les freins sur une formule 1, vous verrez que la vitesse moyenne au tour va bigrement diminuer.
Sauf que sur la route, ce n'est pas un circuit et en agricole, même sans parler de dégât, la maintenance, ça rentre dans le bilan en fin d'année (c'est pas un budget comme en formule 1)
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son argent (essayez quand même de ne pas tuer un automobiliste qui vous coupe la route, même s'il est en tord - ou un gosse qui traverse la route)
Le tout, c'est de ne pas faire de sur-régime, que ce soit avec une boîte mécanique ou une boîte CVT.
Avec une boîte méca, c'est au chauffeur de déterminer quelle est la zone "rouge" (exemple : pour un moteur avec un régime nominal de 2100rpm, on peut monter jusqu'à combien de rpm en retenue ? et pendant combien de temps ? 2400rpm ? 2500rpm ? quelques secondes ? plusieurs minutes ?)
Avec une boîte CVT, si c'est bien pensé, "normalement", le chauffeur ne peut pas faire de "sur-régime" puisque le rapport entre les roues et le moteur est géré par électronique, donc le constructeur peut très facilement empêcher les sur-régimes.
A priori, en mode "manuel" (peut-être pour des raisons de sécurité), l'utilisateur à plus de contrôle sur le rapport de transmission. (valables sur toutes les marques ?)
A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
Sur les fendt, la boite possède 2 gammes : une "0-20" et une "0-40". J'ai entendu dire qu'il pouvait être judicieux de repasser en gamme "0-20" dans les fortes pentes (montée ou descente à moins de 15km/h)
En général, pour descendre les boîtes CVT ou les moteurs, il suffit d'aborder une descente (en étant bien chargé) un peu trop vite, et de s'y prendre un peu tard pour commencer à se rendre compte que maintenant il va falloir ralentir... Merci les freins dans ce cas là, le moteur ne pourra jamais "freiner" l'ensemble dans ce cas (maintenir une vitesse, c'est une chose, ralentir c'est un niveau au-dessus).
Le frein moteur ne sert pas à ralentir, mais bien à maintenir une vitesse en descente. Comme disaient les anciens : il suffit d'aborder la descente à la même vitesse (ou avec le même rapport de vitesse) que si on devait la monter.
=> on ralenti "avant" la descente afin de l'aborder à la vitesse de descente qui sera stable grâce au frein moteur. (moins de 30% des ensembles tracteurs-bennes le pratiquent d'après ce que je vois à la moisson. Encore une fois, merci les freins, il va falloir un permis pour les tracteurs car beaucoup de chauffeurs conduisent ça comme une voiture !!! vive le frein sur échappement qui devrait être obligatoire pour un ensemble qui roule à 40km/h)
En agricole, comme en automobile, les freins sont un moyen pour gagner de la vitesse => ça vous paraît contradictoire ? et pourtant, si vous enlevez les freins sur une formule 1, vous verrez que la vitesse moyenne au tour va bigrement diminuer.
Sauf que sur la route, ce n'est pas un circuit et en agricole, même sans parler de dégât, la maintenance, ça rentre dans le bilan en fin d'année (c'est pas un budget comme en formule 1)
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son argent (essayez quand même de ne pas tuer un automobiliste qui vous coupe la route, même s'il est en tord - ou un gosse qui traverse la route)
dural- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
Gros problème en general des vario pour le frein moteur, même les autres en ont perdu c'est comme pour les voitures pour une question d'économie a la décélération, j'ai connu des tracteurs des années 70 qui retenait autant qui tirait. Ils conçoivent des tracteurs de plaine ,d'ailleurs quand je me promène en france c'est relativement plat en general par rapport a chez moi ou des pentes de 10 a 15 % sont fréquentes.
Il devrait inventer un système comme les camions électrique en option ou au mieux comme pour les voitures hybrides l'énergie a la décélération est récupérer ensuite a la traction.
Il devrait inventer un système comme les camions électrique en option ou au mieux comme pour les voitures hybrides l'énergie a la décélération est récupérer ensuite a la traction.
valtra 14- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
Gros problème en general des vario pour le frein moteur, même les autres en ont perdu c'est comme pour les voitures pour une question d'économie a la décélération, j'ai connu des tracteurs des années 70 qui retenait autant qui tirait. Ils conçoivent des tracteurs de plaine ,d'ailleurs quand je me promène en france c'est relativement plat en general par rapport a chez moi ou des pentes de 10 a 15 % sont fréquentes.
Il devrait inventer un système comme les camions électrique en option ou au mieux comme pour les voitures hybrides l'énergie a la décélération est récupérer ensuite a la traction.
Il devrait inventer un système comme les camions électrique en option ou au mieux comme pour les voitures hybrides l'énergie a la décélération est récupérer ensuite a la traction.
valtra 14- + membre techno +
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calvados
Re: massey dyna-vt
le probleme sur les fendt c'est ceux qui ralentisses en charge en tirant le levier .... la ca dur pas longtemps
bingo- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.
Invité- Invité
Re: massey dyna-vt
Comme disait un vieux du coin
Tu descends une pente a la même vitesse que tu la monte
Cet été j ai descendu une pente a 14% avec une dyna6 bah c est plus le frein moteur d avant même a 15km/h ça s emballe
Tu descends une pente a la même vitesse que tu la monte
Cet été j ai descendu une pente a 14% avec une dyna6 bah c est plus le frein moteur d avant même a 15km/h ça s emballe
fergie62- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
fergie62 a écrit:Comme disait un vieux du coin
Tu descends une pente a la même vitesse que tu la monte
Cet été j ai descendu une pente a 14% avec une dyna6 bah c est plus le frein moteur d avant même a 15km/h ça s emballe
que veux tu
avant tu avais 100cv avec 12 tonnes pour 7litres de cylindrée ... poids total roulant 25 tonnes
aujourd'hui tu as 200cv avec 24tonnes pour la meme cylindrée ..... poids total roulant 45 tonnes
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normandie
Re: massey dyna-vt
Et dans l'autre sens ?
La dyna vt de mon 7400 bouffe pas mal de puissance. Cet automne je le mets sur mon combiné. Vous utilisez quel mode dans ces conditions ?
La dyna vt de mon 7400 bouffe pas mal de puissance. Cet automne je le mets sur mon combiné. Vous utilisez quel mode dans ces conditions ?
Invité- Invité
Re: massey dyna-vt
LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.
même sur route pour du transport ? ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )
Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) ....
erwin- + membre techno +
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Re: massey dyna-vt
anpist a écrit:Et dans l'autre sens ?
La dyna vt de mon 7400 bouffe pas mal de puissance. Cet automne je le mets sur mon combiné. Vous utilisez quel mode dans ces conditions ?
"tortue", "manette" , et "régime moteur programmé"
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Re: massey dyna-vt
dural a écrit:A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
- Spoiler:
Plus tu montes dans les tours, plus tu as de "frein moteur" (les résistances-frottements augmentent, le débit d'air aspiré-rejeté augmente aussi)
Le tout, c'est de ne pas faire de sur-régime, que ce soit avec une boîte mécanique ou une boîte CVT.
Avec une boîte méca, c'est au chauffeur de déterminer quelle est la zone "rouge" (exemple : pour un moteur avec un régime nominal de 2100rpm, on peut monter jusqu'à combien de rpm en retenue ? et pendant combien de temps ? 2400rpm ? 2500rpm ? quelques secondes ? plusieurs minutes ?)
Avec une boîte CVT, si c'est bien pensé, "normalement", le chauffeur ne peut pas faire de "sur-régime" puisque le rapport entre les roues et le moteur est géré par électronique, donc le constructeur peut très facilement empêcher les sur-régimes.
A priori, en mode "manuel" (peut-être pour des raisons de sécurité), l'utilisateur à plus de contrôle sur le rapport de transmission. (valables sur toutes les marques ?)
Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
pas du tout ! ... d'où ma question de départ
Sur les fendt, la boite possède 2 gammes : une "0-20" et une "0-40". J'ai entendu dire qu'il pouvait être judicieux de repasser en gamme "0-20" dans les fortes pentes (montée ou descente à moins de 15km/h)
oui
En général, pour descendre les boîtes CVT ou les moteurs, il suffit d'aborder une descente (en étant bien chargé) un peu trop vite, et de s'y prendre un peu tard pour commencer à se rendre compte que maintenant il va falloir ralentir... Merci les freins dans ce cas là, le moteur ne pourra jamais "freiner" l'ensemble dans ce cas (maintenir une vitesse, c'est une chose, ralentir c'est un niveau au-dessus).
Le frein moteur ne sert pas à ralentir, mais bien à maintenir une vitesse en descente. Comme disaient les anciens : il suffit d'aborder la descente à la même vitesse (ou avec le même rapport de vitesse) que si on devait la monter.
=> on ralenti "avant" la descente afin de l'aborder à la vitesse de descente qui sera stable grâce au frein moteur. (moins de 30% des ensembles tracteurs-bennes le pratiquent d'après ce que je vois à la moisson. Encore une fois, merci les freins, il va falloir un permis pour les tracteurs car beaucoup de chauffeurs conduisent ça comme une voiture !!! vive le frein sur échappement qui devrait être obligatoire pour un ensemble qui roule à 40km/h)
- Spoiler:
En agricole, comme en automobile, les freins sont un moyen pour gagner de la vitesse => ça vous paraît contradictoire ? et pourtant, si vous enlevez les freins sur une formule 1, vous verrez que la vitesse moyenne au tour va bigrement diminuer.
Sauf que sur la route, ce n'est pas un circuit et en agricole, même sans parler de dégât, la maintenance, ça rentre dans le bilan en fin d'année (c'est pas un budget comme en formule 1)
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec son argent (essayez quand même de ne pas tuer un automobiliste qui vous coupe la route, même s'il est en tord - ou un gosse qui traverse la route)
Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ?
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Re: massey dyna-vt
VERT 42 a écrit:Ok, je l'avoue que je n'ai jamais essayé en séquentiel, je ne me sert que du mode pedale. J'essaierai çaerwin a écrit:
- Spoiler:
VERT 42 a écrit:C'est logique, car en mode séquentiel tu doses mieux tes actions ( accélérations ou décélération) . En mode pedale, il faut être vraiment très doux quand tu décélère et ne pas lâcher la pedale, sinon c'est dur régime assuré.erwin a écrit:VERT 42 a écrit:Ne pas comparer un fendt et un Massey , la partie mécanique est la même mais la gestion électronique est totalement différente. Le fendt à beaucoup plus de frein moteur que le Massey .
Si ton moteur arrive à retenir dans les freins, sans trop monter en régime c'est que ça ne demande pas trop de frein moteur donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la boîte. Le problème avec ces transmission, ce sont surtout des régimes trop élevés qui entraînent des surpressions hydrauliques.
En séquentiel j'arrive à descendre sans toucher aux freins tout en restant sous 2500tr/min ( avec 20 to au cul )
En mode pédale = un coup de frein tous les 10 m et ça sent le chaud en arrivant en bas
personne ne peut m'expliquer ( d'un point de vue mécanique ) pourquoi il retient vachement mieux en séquentiel ? La différence est énorme !
en mode pédale, si je cale ma vitesse à 5km/h avant la descente ( donc pas de sur-régime et pas de décélération brutale ) , il s'emballe quand même ( obligé de freiner ) alors que en séquentiel pas du tout
oui stp
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Re: massey dyna-vt
Par chez moi tu a des descentes de plusieurs kms, hors de question de descendre avec les freins sinon la mort assuré , raison pour laquelle je n'ai as de vario et aussi dans les montées perte de puissance, mais vrai confort de travail pour les plaines.
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Re: massey dyna-vt
J avais essayé un 7620 dyna vt en mode pédale tracteur a vide 1500trs/min pour prendre de la vitesse.....erwin a écrit:LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.
même sur route pour du transport ? ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )
Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) ....
Pas trop comprpis le système, le 7490 en mode manette 1200trs tu pousses et ça accélère aussi vite
LeDTM c est mon cerveau qui le fait
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Re: massey dyna-vt
fergie62 a écrit:J avais essayé un 7620 dyna vt en mode pédale tracteur a vide 1500trs/min pour prendre de la vitesse.....erwin a écrit:LE CAM a écrit:moi je roule jamais à la pédale, mais je n'utilise jamais le frein moteur non plus, après c'est les freins de la remorque qui doivent ralentir l'ensemble.
même sur route pour du transport ? ( quel est l'intérêt d'avoir une boite vario si c'est pour tout le temps jouer avec le levier sur route ? )
Quand ça descend sur 200m, ok ... mais sur 2 km ( je parle bien sûr de fortes pentes et remorque chargée ) ....
Pas trop comprpis le système, le 7490 en mode manette 1200trs tu pousses et ça accélère aussi vite
LeDTM c est mon cerveau qui le fait
alors autant rouler en boite méca !
le DTM il faut le paramétrer en fonction du travail à effectuer
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Re: massey dyna-vt
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Re: massey dyna-vt
Tout à fait. Jamais conduit ni monté en tant que passager. Mais ça m’intéresse.erwin a écrit:pas du tout ! ... d'où ma question de départdural a écrit:A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ?
Par contre, je ne pense pas avoir compris ton "pas du tout". => le moteur de ton massey monte de la même manière dans les tours en mode pédale et en mode manuel ? mais retient mieux en mode manuel, c'est ça ? (ce serait bizarre, en effet, car même vitesse + même régime moteur = même rapport de transmission = même frein moteur normalement, sauf si plusieurs gammes dans la CVT et pas la même gamme engagée dans les 2 cas de figure)
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Re: massey dyna-vt
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Re: massey dyna-vt
C'était peut-être vrai sur les plus anciens mais je peux t'assurer que sur 7700, 7600 8600, c'est bien différent. Les fendt ont plus de frein moteurMICHMUCH a écrit:g les deux
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Re: massey dyna-vt
moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
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Re: massey dyna-vt
les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi
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Re: massey dyna-vt
Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ? comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
dans les descente je freine jamais avec le tracteur
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De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.
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Re: massey dyna-vt
En montagne beaucoup fond comme ça. Quand tu es en descente dans une parcelle,pour tourner tu ne freines que la remorque et ça évite la mise en porte feuilledural a écrit:Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ? comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
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De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.
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Re: massey dyna-vt
dural a écrit:Tu veux dire que tu mets les freins de la remorque sur un distributeur hydraulique du tracteur ?OUI comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ? il faut "penser" à actionner le distributeur en même temps de "monter" sur les pédales de freins ?LA PéDALES AVEC LE PIED ET LA REMORQUE AVEC LE DOIGTallycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydrolique du tracteur
dans les descente je freine jamais avec le tracteur
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De même, pas évident de doser le freinage de cette manière.
je pense que j'ai mal compris quelque chose dans ta phrase.
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Re: massey dyna-vt
allycondroz a écrit:moi avec plateau semi je mes les freins remorque sur l hydraulique du tracteur
dans les descente je freine jamais avec le tracteur
c'est la remorque qui freine le tout
il m'arrive de faire ça aussi quand je met un trop petit tracteur sur la remorque ou dans des terrains à très forte pente ... mais ce n'est pas très réglementaire ....
et puis .... là on s'éloigne du sujet qui est la boite dyna-vt de Massey
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Re: massey dyna-vt
ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
voila comment je procède j espere ne pas me tromper dite le moi
c'est une vario la boite n-h autocommand ?
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Re: massey dyna-vt
dural a écrit:Tout à fait. Jamais conduit ni monté en tant que passager. Mais ça m’intéresse.erwin a écrit:pas du tout ! ... d'où ma question de départdural a écrit:A mon avis, sur ton massey, quand tu es en mode pédale, le moteur ne monte pas trop haut en régime, non ?
Alors qu'en mode séquentiel, il se cale à 2500rpm si tu lui demandes de retenir "fortement".
Tu n'as jamais roulé en boite vario, je me trompe ?
Par contre, je ne pense pas avoir compris ton "pas du tout". => le moteur de ton massey monte de la même manière dans les tours en mode pédale et en mode manuel ? mais retient mieux en mode manuel, c'est ça ? (ce serait bizarre, en effet, car même vitesse + même régime moteur = même rapport de transmission = même frein moteur normalement, sauf si plusieurs gammes dans la CVT et pas la même gamme engagée dans les 2 cas de figure)
je parlais du mode "vario pédale" et du mode "séquentiel manuel" ( pas vario manuel ! )
exemples testés:
transport n° "x" : Je suis en mode " vario pédale route DTM". Avant d'aborder la descente , je bloque ma vitesse à 5km/h => le moteur monte très vite dans les tours, la vitesse passe très vite au dessus des 5km/h programmés =>obligé de freiner ! ... et de re-freiner tous les 10m
transport n° "x1" : même endroit, même remorque, même tonnage de chargement, avant la descente je me met en mode "séquentiel " , je met une vitesse qui correspond à un avancement de 5km/h => le moteur monte un peu dans les tours tout en restant en dessous de 2500tr/min => pas besoin de freiner.
Donc le tracteur retient mieux en séquentiel, ça c'est un fait et la différence est flagrante ... mais j'aimerais comprendre pourquoi ... et savoir si c'est mauvais pour la boite
NB: je connais cette route par cœur pour y être passé des milliers de fois donc je peux anticiper et tester les différents modes de conduite.
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Re: massey dyna-vt
erwin a écrit:ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
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c'est une vario la boite n-h autocommand ?
oui c est un autocommand
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...
Re: massey dyna-vt
mode levier =danger
mode pédale =c'est un régal
pour la boite
il faut de toutes facon un freinage au pied a la demande:99:
je tiens ca d'un tout jeune mécano de chez mf ce matin
ca vaut ce que ca vaut
il m'a dit aussi qu'il fallait un bon calage ,frein a pied ,frein a main
je ne sait plus pourquoi
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Re: massey dyna-vt
ForceOvine a écrit:erwin a écrit:ForceOvine a écrit:les varios retiennent mais faut anticiper la pente faut pas arriver dans la pente comme un fou . avant la pente je vais moins vite et dans la pente je touche aucun levier et je passe la pente à 1500 tr sans trop freiner avec un plateau de 28 balles derriere mais à 13-15 km/h ( faut etre patient c est sur ). à 70 metres du stop je retire le levier tout doucement et j arrive au stop sans trop utiliser les freins et le tracteur ne s accelère pas ( max 1600 tr ) le tracteur est un t6 .140 autocommand
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c'est une vario la boite n-h autocommand ?
oui c est un autocommand
ma question était : la boite autocommand est-elle une (vraie) vario ? ... je n'en suis pas du tout certain ...
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Re: massey dyna-vt
hermine 22 a écrit:mode levier =danger
mode pédale =c'est un régal
pour la boite
il faut de toutes facon un freinage au pied a la demande:99:
je tiens ca d'un tout jeune mécano de chez mf ce matin
ca vaut ce que ca vaut
il m'a dit aussi qu'il fallait un bon calage ,frein a pied ,frein a main
je ne sait plus pourquoi
ta vie privée ne nous regarde pas hermine
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