Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Aiguiser un foret
+20
basto
carlo s
jean-pierre-45
ALEX399
escrito17
M 201
Ti Teuf
john38
case ih 81
alceste
bingo
fergie62
BE68
ti'clem
dgé
porsche 133
hermine 22
bzh centre
sevi
Vernier
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aiguiser un foret
Comment faite vous ? , je le fait sur un touret avec une petite meule avec plus où moins de bonheur !
Vernier- + membre techno +
ouest france
Re: Aiguiser un foret
Pareil , j'ai une meule spéciale carbure et une paire de lunette à côté
Régulièrement, j'ai un voisin outilleur qui passe pour rectifier les erreurs .
Régulièrement, j'ai un voisin outilleur qui passe pour rectifier les erreurs .
Invité- Invité
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Les lunettes ,ce n'est pas pour les éclats, mais parce que les forêts sont de plus en plus petits ou alors les bras trop courts ...
Invité- Invité
il y a des éclats,il faut mettre des lunettes de protection ,les yeux c'est précieux
sevi- + membre techno +
basse normandie
tu vois moins bien qu'a 20 anspinocio a écrit:Les lunettes ,ce n'est pas pour les éclats, mais parce que les forêts sont de plus en plus petits ou alors les bras trop courts ...
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
j'ai un aiguiseur pour les petites dimensions
ca fait le boulot
ca fait le boulot
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
une video au top https://www.youtube.com/watch?v=N07vQOaA7bo
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
c'est la merde, j'y arrive pas je suis une bille à ça, ainsi qu'à l'affutage des chaines de tronçonneuses
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:c'est la merde, j'y arrive pas je suis une bille à ça, ainsi qu'à l'affutage des chaines de tronçonneuses
+1 pas simple pour les forêts, par contre les chaînes pas de problème.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
va sur you tube ,il y a de bonnes vidéo pour les affutages de tronconneusedgé a écrit:c'est la merde, j'y arrive pas je suis une bille à ça, ainsi qu'à l'affutage des chaines de tronçonneuses
c'est comme ca que j'y arrive
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
faut déjà la lime au bon diametredgé a écrit:c'est la merde, j'y arrive pas je suis une bille à ça, ainsi qu'à l'affutage des chaines de tronçonneuses
bunker du 91
Pareil. Le soucis est de garder la pointe au centre.hermine 22 a écrit:j'ai un aiguiseur pour les petites dimensions
ca fait le boulot
Par contre, avec cet outil, les forêts ont du mordant.
Pour les gros ( sup à. 10 mm ), c'est le pater qui s'y colle avec pas mal de réussite.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
je le fais a la meuleuse 115mm avec disque 2mm c est nickelporsche 133 a écrit:faut déjà la lime au bon diametredgé a écrit:c'est la merde, j'y arrive pas je suis une bille à ça, ainsi qu'à l'affutage des chaines de tronçonneuses
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
une chaine de tronçonneuse à la meuleuse
bunker du 91
pour les foret faut surtout une meule petit grain et a l'eau de préférence
surtout ne pas faire chauffer le foret
si la face de coupe est bleuie c'est foutu il ne tiendra jamais aiguisé longtemps
et surtout bien faire attention a ce que l'arriere de la face de coupe soit moins "haute" que l’arête sinon il va talloner et donc chauffer mais pas couper !!
si la face de coupe est bleuie c'est foutu il ne tiendra jamais aiguisé longtemps
et surtout bien faire attention a ce que l'arriere de la face de coupe soit moins "haute" que l’arête sinon il va talloner et donc chauffer mais pas couper !!
bingo- + membre techno +
normandie
pour avoir une durée dans l'affutage,il faut huiler pendant l'utilisation
sevi- + membre techno +
basse normandie
porsche 133 a écrit:une video au top https://www.youtube.com/watch?v=N07vQOaA7bo
"pousser , pivoter , sans tourner !!" Dgé
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
le huilage sert surtout a faire diffuser la chaleur
et éviter l'effet copeau rapporté ( qui se colle au foret surtout en acir doux et en alu)
et éviter l'effet copeau rapporté ( qui se colle au foret surtout en acir doux et en alu)
bingo- + membre techno +
normandie
j'ai deja visionné, quand t'é un manche, té un manchehermine 22 a écrit:va sur you tube ,il y a de bonnes vidéo pour les affutages de tronconneusedgé a écrit:c'est la merde, j'y arrive pas je suis une bille à ça, ainsi qu'à l'affutage des chaines de tronçonneuses
c'est comme ca que j'y arrive
j'aiporsche 133 a écrit: faut déjà la lime au bon diametre
000
le foret je suis pas un as mais j'y arrive
la tronco,la misere
meme a la meule electrique,resultat merdique
la tronco,la misere
meme a la meule electrique,resultat merdique
case ih 81- + membre techno +
tarn
c'est vrai que les forets, c'est vraiment pas évident à affuter
j'y fais avec un touret, en utilisant la meule à petit grains, mais j'arrive pas à faire couper longtemps...
par contre la tronçonneuse, aucun soucis pour commencer, avoir la chaine bien tendue, la lime perpendiculaire au guide, suivre tout le temps le même angle (souvent marqué sur la dent), compter le nombre de coups de lime et zou!!! et ne pas oublier de baisser les butées de profondeur de temps en temps
j'y fais avec un touret, en utilisant la meule à petit grains, mais j'arrive pas à faire couper longtemps...
par contre la tronçonneuse, aucun soucis pour commencer, avoir la chaine bien tendue, la lime perpendiculaire au guide, suivre tout le temps le même angle (souvent marqué sur la dent), compter le nombre de coups de lime et zou!!! et ne pas oublier de baisser les butées de profondeur de temps en temps
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
exact, avec un angle de 120° a la pointe.bingo a écrit:pour les foret faut surtout une meule petit grain et a l'eau de préférence
et surtout bien faire attention a ce que l'arriere de la face de coupe soit moins "haute" que l’arête sinon il va talloner et donc chauffer mais pas couper
!!
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
j'ai acheté un affute-forets chez Lidl ..................ça fonctionne bien !!!
M 201- + membre techno +
I & l
y'a toujours un coté que je lime plus fort que l'autreTi Teuf a écrit:exact, avec un angle de 120° a la pointe.bingo a écrit:pour les foret faut surtout une meule petit grain et a l'eau de préférence
et surtout bien faire attention a ce que l'arriere de la face de coupe soit moins "haute" que l’arête sinon il va talloner et donc chauffer mais pas couper
!!
000
le souci avec l'affutâge des forets...c'est le détrempage de l'acier...meule à eau indispensable...
http://www.cdiscount.com/maison/r-meule+a+eau.html#_his_
http://www.cdiscount.com/maison/r-meule+a+eau.html#_his_
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
On ne met pas le même angle selon l'épaisseur à percer et surtout suivant le diamètre du forêt.dgé a écrit:y'a toujours un coté que je lime plus fort que l'autreTi Teuf a écrit:exact, avec un angle de 120° a la pointe.bingo a écrit:pour les foret faut surtout une meule petit grain et a l'eau de préférence
!!
Le pire de tout, affuter un forêt à étage .
Pour le fait d'y aller plus fort d'un côté que de l'autre, pour corriger il faut essayer d'affuter beaucoup plus souvent ça évite d'avoir à enlever trop de matière et de tout décaler.
Invité- Invité
pour affuter un forêt il faut que l'angle soit bon, la pointe au centre bien sur et il faut de la dépouille un peu mais pas trop j'avais une doc la dessus
ALEX399- + Membre +
AUVERGNE
l'affutage , c'est tout un art, mais quand cela coupe ou perce bien , quel plaisir de travailler
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Et puis quand ça perce pas quel plaisir de s énerver
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tout dans le coup de poignée
j ai
j ai
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
j'affute a la petite meuleuse avec un disque a lamelle , jusqu'à présent j'ai 100% de réussite et ça taille longtemps
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
J'ai affuteur ambulant qui passe Lundi prochain pour affuter tout ce qui est dispo sur la ferme avec en +,les ustensiles de cuisine.
C'est la première fois que je le fais travailler,je vais bien voir.
C'est la première fois que je le fais travailler,je vais bien voir.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
3 angles sont necessaires pour avoir un bon tranchant
-premièrement: le tranchant doit avoir angle de 59° pour un foret standard, se faire une pige a coté du touret a meuler pour se positionner. (59° des deux cotés ça fais 118° d'angle de pointe)
-deuxiemement: l'arrête de pointe (segement droit a la pointe du foret entre les 2 helices) doit être a 45° et droite, pas en S, et bien centrée, pas trop longue.
-troisièmement :faire un détalonage a l'arrière du tranchant en pivotant le foret (faire partir le cul du foret vers le bas sur la meule, et la pointe vers le haut) pour eviter le talonage du foret dans le trou, sans tourner le foret sur son axe (sinon l'arrete de pointe ne sera pas droite) le foret ne doit pas tourner sur lui meme a ce moment! (c'est une erreur qu'on voit souvent)
éviter d'insister pour ne pas "rougir" le foret sinon detrempage de l'acier, et ça coupe pas. toujours refroidir le foret avec un bocal d'eau a coté.
sur les gros forets , je fais un contre affutage à l'envers, pour favoriser le centrage en cas de perçage direct.(mouchage du foret)
et on ne mets pas de gants pour travailler au touret a meuler!
ensuite pour garder des forets affutés, faut mettre de la jaja (huile de coupe) et tourner doucement en appuant fort, pour faire un beau copeau, et affuter souvent, un petit coup.
c'est un coup de main a chopper surtout pour centrer l'arrete de pointe mais sinon 100% de reussite et c'est un plaisir de percer avec des forets qui coupent.
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html
-premièrement: le tranchant doit avoir angle de 59° pour un foret standard, se faire une pige a coté du touret a meuler pour se positionner. (59° des deux cotés ça fais 118° d'angle de pointe)
-deuxiemement: l'arrête de pointe (segement droit a la pointe du foret entre les 2 helices) doit être a 45° et droite, pas en S, et bien centrée, pas trop longue.
-troisièmement :faire un détalonage a l'arrière du tranchant en pivotant le foret (faire partir le cul du foret vers le bas sur la meule, et la pointe vers le haut) pour eviter le talonage du foret dans le trou, sans tourner le foret sur son axe (sinon l'arrete de pointe ne sera pas droite) le foret ne doit pas tourner sur lui meme a ce moment! (c'est une erreur qu'on voit souvent)
éviter d'insister pour ne pas "rougir" le foret sinon detrempage de l'acier, et ça coupe pas. toujours refroidir le foret avec un bocal d'eau a coté.
sur les gros forets , je fais un contre affutage à l'envers, pour favoriser le centrage en cas de perçage direct.(mouchage du foret)
et on ne mets pas de gants pour travailler au touret a meuler!
ensuite pour garder des forets affutés, faut mettre de la jaja (huile de coupe) et tourner doucement en appuant fort, pour faire un beau copeau, et affuter souvent, un petit coup.
c'est un coup de main a chopper surtout pour centrer l'arrete de pointe mais sinon 100% de reussite et c'est un plaisir de percer avec des forets qui coupent.
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html
Invité- Invité
Il existe des machines , par exemple DDXP TIVOLY CASTORAMA , on fixe le foret dans un mandrin pour que l'angle soit parfait , certains utilisent 'ils ce genre de machine ?
Vernier- + membre techno +
ouest france
l'idée est pas con
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Il ne fait que tailler l'angle de coupe , il ne fait rien côté affutage, sans compter que le bout du forêt doit bien chauffer .manu17 a écrit:
l'idée est pas con
De plus ce système ne fonctionne que pour une ou deux tailles, rien ne vaut une bonne jauge d'affutage.
Invité- Invité
Vernier a écrit:Comment faite vous ? , je le fait sur un touret avec une petite meule avec plus où moins de bonheur !
c'est LE truc que je ne sais pas faire....et je ne sais pas pourquoi.
Invité- Invité
la video ,c'est du n'importe quoi
bunker du 91
https://www.youtube.com/watch?v=N07vQOaA7bo
bunker du 91
comme new cr, j'ai pas le doigté même en essayant de bien faire
000
Il faut trouver un ancien chaudronnier ou un ancien outilleur qui va vous donner le coup de patte pour faire, ce n'est pas très compliqué mais il faut apprendre.dgé a écrit:comme new cr, j'ai pas le doigté même en essayant de bien faire
C'est avec un ancien outilleur que j'ai appris et depuis ça ne me pose plus de problème.
Invité- Invité
non, quand on est un manche, y'a rien à faire, c'est comme parkinson
000
moi je les fais a la main et ça coupe nickel , j'ai horreur d'avoir un forêt qui coupe pas !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Si tu l'utilise quand il coupe pas,il chauffe et c'est la fin
sevi- + membre techno +
basse normandie
sevi a écrit:Si tu l'utilise quand il coupe pas,il chauffe et c'est la fin
Bon moi je suis très fort pour affuter les forets! Après mon passage les plus gros font de bon burin et les petits des chasses goupilles...
J'ai jamais su faire et j'ai abandonné l'idée en revanche un copain m'a passé une affuteuse (celle-ci: https://www.bati-avenue.com/affuteur-de-forets-af-30-o-8-a-30-mm-230v-mono-20113201.html ) et franchement c'est génial!!! Je reconnais pas mes forêts mais par contre le prix pique un peu, pour les petits foret il font le modèle en dessous en plus, meilleur marché mais limité...
Ça fait cher mais vu le boulot je le trouve intéressant, car un foret qui taille pas, ça me rends fou! On peut trouver moins cher mais le problème c'est les meules utilisées qui sont plus bas de gamme et qui s'usent autant que le forêt et donc au bout d'un moment le boulot n'est plus au top.
arn82- + membre techno +
82
c'est pourtant simple avec la vidéo que j'ai mise +haut
bunker du 91
ah oui quand meme!!!
vu le prix faut en faire son metier
mieux vaut emmener les forets chez un affuteur,meme si c'est chiant quand tu veut faire une bricole et que ton matos marche pas et qu'il te faut partir
c'est chiant,en agricole tu fait pas assez de volume pour avoir tout et il te manque toujours qqe chose
des fois ca t'ecoeure et tu emmene direct chez le mecano
cette semaine j'ai refait des support de disques de bordures casses du dechaumeur
il m'a fallu commencer par aller chercher du fer plat chez un marchand
ensuite pas de chance,pour percer me fallait un foret de 16 j'avait que du 15,heureusement un voisin m'a depanne,ensuite trouver la bonne peinture...
vu le prix faut en faire son metier
mieux vaut emmener les forets chez un affuteur,meme si c'est chiant quand tu veut faire une bricole et que ton matos marche pas et qu'il te faut partir
c'est chiant,en agricole tu fait pas assez de volume pour avoir tout et il te manque toujours qqe chose
des fois ca t'ecoeure et tu emmene direct chez le mecano
cette semaine j'ai refait des support de disques de bordures casses du dechaumeur
il m'a fallu commencer par aller chercher du fer plat chez un marchand
ensuite pas de chance,pour percer me fallait un foret de 16 j'avait que du 15,heureusement un voisin m'a depanne,ensuite trouver la bonne peinture...
tarn
tu as de la chance pour que l'on te prête un foret. moi ça c'est une chose que j'ai horreur de faire. je préfère faire le trou, j'ai un voisin a chaque foi que je lui est prêté, les bords son ébréché, pas d’étau ni d'huile.
Invité- Invité
c'est un bon ami,on se fait assez confiance car on est assez conscencieux tous les deux
je t'avoue que j'ai hesite a demander par peur de le lui abimer
finalement ca c'est bien passe
j'avait fait tous les trous avec le mien en 15
j'ai fait qu'agrandir les trous en 16 avec le sien pour l'abimer le moins possible
surtout que je suis pas fort en affutage,et lui non plus
si je le lui avait abime j'y en aurai achete un autre
mais je suis d'accord avec toi c'est delicat de preter un foret
je t'avoue que j'ai hesite a demander par peur de le lui abimer
finalement ca c'est bien passe
j'avait fait tous les trous avec le mien en 15
j'ai fait qu'agrandir les trous en 16 avec le sien pour l'abimer le moins possible
surtout que je suis pas fort en affutage,et lui non plus
si je le lui avait abime j'y en aurai achete un autre
mais je suis d'accord avec toi c'est delicat de preter un foret
tarn
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 2