Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170272 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Plant fermier
+9
bzh centre
herve56
Grimme-62
VincentV
Marabel
petitpom
patatier du 80
hermine 22
Belpotatoes
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Plant fermier
Bonjour,
A combien de pieds/ha faut il planter du 35/50 pour faire du plant en fontane ?
A combien de pieds/ha faut il planter du 35/50 pour faire du plant en fontane ?
Belpotatoes- + Membre Accro +
Be
Re: Plant fermier
la meme densité qu'en plants certifié
sauf si le plants est dégénéré
mais la ,il ne faut mieux rien planter
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
moi je plante autour de 55000pieds ha.
le plus important , c'est le defanage, à deux jours pres le calibre est passé... c'est mon cas cette année. il faut que je calibre mon plant , et le dessus je vais le faire couper.
le plus important , c'est le defanage, à deux jours pres le calibre est passé... c'est mon cas cette année. il faut que je calibre mon plant , et le dessus je vais le faire couper.
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
hermine 22 a écrit:la meme densité qu'en plants certifié
Je veux produire du plant fermier, pas en planter
Belpotatoes- + Membre Accro +
Be
Pour du 35/50 tu peut planter à 26-27 dans la route, plus ou moins 50000 pieds à l'hectare. Plante moins fond que pour des conso, perso 10-11 cm de terre sur le plant.
petitpom- + membre techno +
Belgique
a 10 seulementpetitpom a écrit:Pour du 35/50 tu peut planter à 26-27 dans la route, plus ou moins 50000 pieds à l'hectare. Plante moins fond que pour des conso, perso 10-11 cm de terre sur le plant.
pour quelles raisons ?
bretagne
Il me semble que moins c est profond plus ca tuberise
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
Comment on explique ça? plus de tiges arrivent à sortir donc plus de tubercules?
VincentV- + membre techno +
eure
VincentV a écrit:Comment on explique ça? plus de tiges arrivent à sortir donc plus de tubercules?
Le nombre de tiges s’expliquent aussi par le calibre du tubercule mère . Plus le calibre est petit moins il y a de tiges et inversement.
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Marabel a écrit:Il me semble que moins c est profond plus ca tuberise
Moins c'est fond et plus c'est chaud donc sa tubérise mieux mais c'est surtout pour épurer, il faut aller chercher le plants mère moins fond et à l'arrachage n'oublier pas qu'on roule avec des pas de chaines de 35 donc toute la terre monte avec.........
petitpom- + membre techno +
Belgique
exact pour les pas de chaines ,le tamisage règle le problème chez nous ,c'est ca ou rienpetitpom a écrit:Marabel a écrit:Il me semble que moins c est profond plus ca tuberise
Moins c'est fond et plus c'est chaud donc sa tubérise mieux mais c'est surtout pour épurer, il faut aller chercher le plants mère moins fond et à l'arrachage n'oublier pas qu'on roule avec des pas de chaines de 35 donc toute la terre monte avec.........
ensuite avec des buttes de 75 ,a 10 cm de profondeur c'est prendre le risque d'avoir des vertes en dessus de plants
et dans certaines variétés ca peut faire 25 % du tonnage ,avec la valorisation que l'on connait cette année ,les écarts de triage sont a éviter le plus possible
bretagne
est-ce qu'en lavant des pdts avec antigermes celles ci vont pouvoir germer ?
herve56- + membre techno +
56 sud
éviteherve56 a écrit:est-ce qu'en lavant des pdts avec antigermes celles ci vont pouvoir germer ?
si tu ne veut pas travailler pour rien
bretagne
tu as un service de réanimation chez toi ???herve56 a écrit:est-ce qu'en lavant des pdts avec antigermes celles ci vont pouvoir germer ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Je réfléchi a faire mon plant de fecule. J'utilise beaucoup de kaptah qui est une variété libre en plus.
Par contre ce n'est pas un peut tard pour le faire cette année ? Car il me semble qu'il faut faire une déclaration au SRAL durant l'hiver
Par contre ce n'est pas un peut tard pour le faire cette année ? Car il me semble qu'il faut faire une déclaration au SRAL durant l'hiver
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je pense que c est encore jouable, déclare ta parcelle et fais la prélever. Ils seront suffisamment content que tu fasses ça dans les règles...
eure
sibalo a écrit:Je réfléchi a faire mon plant de fecule. J'utilise beaucoup de kaptah qui est une variété libre en plus.
http://www.gnis.fr/index/action/page/id/1101
http://www.gnis.fr/files/accord_pdt/Schema_pdt.png
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Normalement c'est novembre c'est se que j'avais lu
Somme (Plateau Picard)
Appelles les mais je fais souvent ma déclaration en retard sans jamais être embêté.
eure
A voir se serait bon.
Par contre je pensais mettre le plant chez un producteur qui a des frigos. Mais le plant fermier doit rester sur la ferme.
J'ai pas de frigo chez moi.
Apres j'ai bien un bout de bâtiment isolé du gel.
On me dit de la kaptah tu la met en caisse dans un bâtiment isolé et basta, elle ne bougera pas. Elle aura de beau germe et tout en avril et sera super réveillé.....
Ca me fait un poil peur
Par contre je pensais mettre le plant chez un producteur qui a des frigos. Mais le plant fermier doit rester sur la ferme.
J'ai pas de frigo chez moi.
Apres j'ai bien un bout de bâtiment isolé du gel.
On me dit de la kaptah tu la met en caisse dans un bâtiment isolé et basta, elle ne bougera pas. Elle aura de beau germe et tout en avril et sera super réveillé.....
Ca me fait un poil peur
Somme (Plateau Picard)
ouais bon t'emmerde pas non plus pour des kapta vandel sibalo... soit tu vas louer un frigo sinon bonne vielle méthode ca marche aussi... achètes des palox à endives de 800kg en bon état et ca roule...
avec des gaillard comme roquette faut pas s'emmerder à leur vendre plaquer or leurs patates....
avec des gaillard comme roquette faut pas s'emmerder à leur vendre plaquer or leurs patates....
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Je pensais au palox endives. C'est juste les conserver a l'abris en caisse sans ventilation durant 6 mois. Pas qu'il y ai des germes de fou.....
Somme (Plateau Picard)
je n'y crois pas tropsibalo a écrit:Je pensais au palox endives. C'est juste les conserver a l'abris en caisse sans ventilation durant 6 mois. Pas qu'il y ai des germes de fou.....
sans froid ,ca va gicler des caisses surtout dans le milieu
ca travaille déja durt
l'appelle de la terre est terrible
et pas que pour les germes
bretagne
C'est se qui me fait un poil peur. Soit disant que la kaptah est hyper rustique est pas sensible a grand chose... Je me méfie toujours..
Somme (Plateau Picard)
y a qques années , je faisais mon plant de bintje, et je les conservais en vrac en les ventilant avec un ventilo et des palettes en v . je ventilais des qu il faisait bien froid , de septembre a mars et je les triais et calibrais juste avant la plantation , ca marchait bien , elles demaraient super rapide
looser59- + membre techno +
NORD
En vrac je ne pourrais pas.
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:C'est se qui me fait un poil peur. Soit disant que la kaptah est hyper rustique est pas sensible a grand chose... Je me méfie toujours..
Si tu les rentres bien seches, propres, pas trop chaudes, et si tu arrives a les refroidir rapidement (si tu as des nuits froides en octobre) jusqu a 6° c est jouable.
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Faut surtout pas que sa condense au cœur. Bon des palox endive c'est pas gros. C'est dingue que l'accord interprofessionnel de plant nous interdise de mettre notre plant en frigo chez un prestataire
Somme (Plateau Picard)
c'est pour limité les dérives ....
Max 76- + membre techno +
- département : seine maritime
CooooX
Surtout pour éviter que les paysans fassent leur propre plant
Somme (Plateau Picard)
J'ai, reçu un camion de plant aujourd'hui direct au frigo, trop de mauvais souvenirs de l'an passée , température de consigne j'ai mis 6 - 7°c, vous en pensez ? Et une semaine avant de planter on les ressorts pour les réchauffer ?
le berceau de la patate
ce n'est pas un mauvais plan (sans jeux de mots )Grimme-62 a écrit:J'ai, reçu un camion de plant aujourd'hui direct au frigo, trop de mauvais souvenirs de l'an passée , température de consigne j'ai mis 6 - 7°c, vous en pensez ? Et une semaine avant de planter on les ressorts pour les réchauffer ?
surveille quand meme a 6 -7 ° ca peut évoluer
je ferait la meme chose de toute facon
et retour au frigo si mauvais temps
bretagne
hermine 22 a écrit:ce n'est pas un mauvais plan (sans jeux de mots )Grimme-62 a écrit:J'ai, reçu un camion de plant aujourd'hui direct au frigo, trop de mauvais souvenirs de l'an passée , température de consigne j'ai mis 6 - 7°c, vous en pensez ? Et une semaine avant de planter on les ressorts pour les réchauffer ?
surveille quand meme a 6 -7 ° ca peut évoluer
je ferait la meme chose de toute facon
et retour au frigo si mauvais temps
Merci du conseil hermine 22, pour toi, même à 6 - 7 °c sa peut évoluer un peu, je vais bloquer à 6 °C .
le berceau de la patate
on a tout laissé grossir cette annéepatatier du 80 a écrit:moi je plante autour de 55000pieds ha.
bonne pioche en valorisation pour les dessus de plants
pour une moins une variété en contrat
ca a été le double du 35 /45 payé en plants !!!!!!
bretagne
Et mettre le plant dans une caisse frigo pour le conserver ?
Somme (Plateau Picard)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1