Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Installation des JA
4 participants
Installation des JA
Actuellement en phase d'installation aidée, je suis révolté par la somme d'argent que l'on nous demande pour les stages obligatoires pour la validation du PPP et pour l'étude économique! Nous avons dû mon ami et moi payé chacun 460 €, puis 600 € puis 1300 € pour l'étude économique....c'est abérant je trouve alors qu'on est meme pas installé de nous demandé une telle somme! D'un côté on nous promet une dotation jeune agriculteur et de l'autre on nous en reprend la moitié avant meme de l'avoir touché . On aurait dû s'installer il y a 1 an en plus mais on arrivait en plein dans la réforme de l'installation des JA et du coup ça nous a beaucoup retardé et maintenant on paye plein pot alors qu'avant c'était beaucoup moins cher et moins compliqué!!!!
Invité- Invité
Re: Installation des JA
si tu veux suis agrée maitre de stage 6 mois ( stage de préinstallation, je te ferais découvrir l'effet cheval chez nous, je peux même te laisser aller chez mon ami qui a perdu e la surface a cause des chevaux 2/3 semaines durant le stage lol
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
arf...j'espère que tu ne m'a pas pris en grippe quand même françois
Dernière édition par Coline le Mar 1 Juin - 22:49, édité 1 fois
Invité- Invité
je sors de reunion ce matin validation des ppp en ddtm c est effectivement une usine a gaz monter avec la benediction des ja fede
faut bien faire tourner les fillieres
et les stages fédé agrée vivea .....
une matiné de palabre à rien de productif
pareil pour les dacs agris l audit et payant pour te sortir de la mouise on enfonce un peu plus avant
bizenesse bizenesse
faut bien faire tourner les fillieres
et les stages fédé agrée vivea .....
une matiné de palabre à rien de productif
pareil pour les dacs agris l audit et payant pour te sortir de la mouise on enfonce un peu plus avant
bizenesse bizenesse
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
non m'en faut plus que ça!! toi tu vis de ça, donc rien de redire la dessus, les gens qui sont avares de surface pour des bourricots chez nous sont des gens qui n'ont pas besoin de ça pour vivre ( des suisses, des luxembourgeois, des gens friqués quoi), et quand on "coupe l'herbe sous le pied d'un agri en place" c'est moche, quand tu vois un gars qui doit baisser son cheptel parce qu'il n'a plus rien pour nourrir ses animaux et qu'il voit d'autres prendre ses champs pour des loisirs, là tu te dis où va le monde!!!
je te dis franchement quand 3 gros centres équestres se montent en 2 ans dans un même secteur, avares de surfaces en herbe c'est a se poser des questions!!
je te dis franchement quand 3 gros centres équestres se montent en 2 ans dans un même secteur, avares de surfaces en herbe c'est a se poser des questions!!
allez tu dis ça pour me faire plaisir lol
Même pas lol...je me mets à ta place et puis moi aussi je vais être agricultrice céréalière.. avec des pensions de chevaux certes mais agricultrice avant tout...
Invité- Invité
Coline a écrit:Actuellement en phase d'installation aidée, je suis révolté par la somme d'argent que l'on nous demande pour les stages obligatoires pour la validation du PPP et pour l'étude économique! Nous avons dû mon ami et moi payé chacun 460 €, puis 600 € puis 1300 € pour l'étude économique....c'est abérant je trouve alors qu'on est meme pas installé de nous demandé une telle somme! D'un côté on nous promet une dotation jeune agriculteur et de l'autre on nous en reprend la moitié avant meme de l'avoir touché . On aurait dû s'installer il y a 1 an en plus mais on arrivait en plein dans la réforme de l'installation des JA et du coup ça nous a beaucoup retardé et maintenant on paye plein pot alors qu'avant c'était beaucoup moins cher et moins compliqué!!!!
je comprend pas de trop, les sommes c'est le comptable qui te le demande ou l'adasea?, la seule facture pour ma part est de 800€ pour le pde (remboursé en partie par le crédit a bricole et récup de la tva), le reste c'est rentré dans la compta de l'exploit c'est a dire pas grand chose
Invité- Invité
en tous cas tous mes voeux pour ton projet d'installation bonne chance a toi!!
merci!françois57 a écrit:en tous cas tous mes voeux pour ton projet d'installation bonne chance a toi!!
Invité- Invité
mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
c'est le cdfa qui demande 460 + 600 !!! puis 1300 pour l'étude économique
Dernière édition par Coline le Mar 1 Juin - 23:06, édité 1 fois
Invité- Invité
non, il n'est plus obligatoire mais il peut t'être préconisé par manque d'expérience agricole mais c'est beaucoup plus souple qu'avant à ce niveau là....françois57 a écrit:mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
Invité- Invité
change de disque fanfan! les chevaux c'est aussi des clients pour la paille et le foin(moi ,je ne me gene pas pour facturer)
Invité- Invité
Coline a écrit:non, il n'est plus obligatoire mais il peut t'être préconisé par manque d'expérience agricole mais c'est beaucoup plus souple qu'avant à ce niveau là....françois57 a écrit:mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
erreure ça et dossier mal défendu par les JA, le stage de préinstallation est la dernière occaz pour un futur JA de partir 6 mois a l'autre bout de la planete terre!
une fois installé fini ce genre de fantaisie!!!!
c'est aussi des très bon clients pour les céréales. On vend le 1/3 de notre production en directe (transformée et ensachée) aux haras et aux particuliers qui ont quelques chevaux!
Invité- Invité
laurent53 a écrit:change de disque fanfan! les chevaux c'est aussi des clients pour la paille et le foin(moi ,je ne me gene pas pour facturer)
oui je vends aussi a un éleveur et encore suis pas assez cher! 35 € une botte de 400 kg en foin et 35 € en paille), mais on ne te pique pas de surface a toi, allez sujet clos sinon vais m'énerver un grand coup!!
françois57 a écrit:Coline a écrit:non, il n'est plus obligatoire mais il peut t'être préconisé par manque d'expérience agricole mais c'est beaucoup plus souple qu'avant à ce niveau là....françois57 a écrit:mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
erreure ça et dossier mal défendu par les JA, le stage de préinstallation est la dernière occaz pour un futur JA de partir 6 mois a l'autre bout de la planete terre!
oui mais si tu en as envie tu peux le demander...personne ne t'en empêche, personnellement on me l'a proposé d'ailleurs mais j'ai pas voulu...
Invité- Invité
françois , chez nous en Normandie , il y a pratiquement 1 eleveur dans chaque commune en moyenne , quand je dis eleveur , c'est qu'il vit de son activité ( essaye de vivre ) donc une installation comme celle de colline est courante chez nous !!! bonne chance colline !!!
Invité- Invité
Coline a écrit:françois57 a écrit:Coline a écrit:non, il n'est plus obligatoire mais il peut t'être préconisé par manque d'expérience agricole mais c'est beaucoup plus souple qu'avant à ce niveau là....françois57 a écrit:mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
oui mais si tu en as envie tu peux le demander...personne ne t'en empêche, personnellement on me l'a proposé d'ailleurs mais j'ai pas voulu...
je dis pas t'as 26 ans, peut être déjà une famille, sais pas, mais pour un jeune de 20 ans , c'ets l'occaz d'aller au bout du monde au frais de princesse!!!
j'i actuellement un stagiaire en bac agricole je sais plus quoi, il veux arreté après le bac, je me bat avec lui et son père pour qu'il fasse au moins un bts, pas moyen, le pauv jeune va se retrouver a 17 ans et demi a la maison son avenir tout tracé par son paternel, bref, il va être rongé par le boulot, finiras seul car le peu qu'il m'a dis ne sort jamais de chez lui.
je garde espoir de le motiver a sa dernière période de stage pour s'inscrire en bts, j'ai même appelé ses profs pour qu'ils fassent de même car je trouve ça dommage
ici aussi y'en a pleins de chevaux(professionnels).
interessant la vente directe de cereales Coline!
tu crois qu'il y a encore de la place,c'est un marché qui m'interesserai:
par exemple,l'avoine s'integre bien dans ma rotaion mais il faut qu'elle soit depoussierée(assez simple) mais aussi epointée?non
j'avais pensé tenter d'en vendre comme ça en big bags consignés
interessant la vente directe de cereales Coline!
tu crois qu'il y a encore de la place,c'est un marché qui m'interesserai:
par exemple,l'avoine s'integre bien dans ma rotaion mais il faut qu'elle soit depoussierée(assez simple) mais aussi epointée?non
j'avais pensé tenter d'en vendre comme ça en big bags consignés
Invité- Invité
L'avoine, on la vend triée et dépoussiérée et aussi si besoin aplatie...il y a un marché auprès des haras de courses de trot mais c'est pas forcement les meilleurs payeurs
Invité- Invité
pas epointée?Coline a écrit:L'avoine, on la vend triée et dépoussiérée et aussi si besoin aplatie...il y a un marché auprès des haras de courses de trot mais c'est pas forcement les meilleurs payeurs
c'est un peu pour ça que j'envsage la vente en big bag:le fait de detailler limite les risques.
une entraineuse me disait avoir arreté l'avoine pour un aliment complet du commerce(meilleur selon elle)alors je sais pas si il y a qq chose à developper dans ce sens ...
peut etre une clientele de particuliers?
Invité- Invité
non pas épointée...
on a certains clients aussi qui sont passé à l'aliment industriel mais beaucoup de haras reste sur une base traditionnelle (le cout est moindre tout de meme)
on a certains clients aussi qui sont passé à l'aliment industriel mais beaucoup de haras reste sur une base traditionnelle (le cout est moindre tout de meme)
Invité- Invité
et tu pense qu'il y a de la place et que je peux te demander des infos ou tu prefere ne pas en parler(je comprendrais)?
Invité- Invité
bah tu peux me demander des infos, ya pas de soucis..je risque pas grand chose lol....tu es en mayenne, c'est pas la porte à côté et puis tout le monde doit trouver sa place surtout par les temps difficiles que l'on connait actuellement en agriculture; c'est bien de se diversifier..quand on voit ce que va devenir la Pac...
Invité- Invité
ah ben merci!je te posterai un MP pour te poser des questions sur le sujet(produits,conditionnement volumes,livraisons...)
si tu ne crains pas qu'on entre en concurrence c'est un sujet qui m'interesse et un petit buisness local pour peu qu'on arrive à proposer de la qualité(j'ai deja pu constater que c'est le cas en foin et en paille remarque )
si tu ne crains pas qu'on entre en concurrence c'est un sujet qui m'interesse et un petit buisness local pour peu qu'on arrive à proposer de la qualité(j'ai deja pu constater que c'est le cas en foin et en paille remarque )
Invité- Invité
françois57 a écrit:Coline a écrit:françois57 a écrit:Coline a écrit:non, il n'est plus obligatoire mais il peut t'être préconisé par manque d'expérience agricole mais c'est beaucoup plus souple qu'avant à ce niveau là....françois57 a écrit:mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
je dis pas t'as 26 ans, peut être déjà une famille, sais pas, mais pour un jeune de 20 ans , c'ets l'occaz d'aller au bout du monde au frais de princesse!!!
j'i actuellement un stagiaire en bac agricole je sais plus quoi, il veux arreté après le bac, je me bat avec lui et son père pour qu'il fasse au moins un bts, pas moyen, le pauv jeune va se retrouver a 17 ans et demi a la maison son avenir tout tracé par son paternel, bref, il va être rongé par le boulot, finiras seul car le peu qu'il m'a dis ne sort jamais de chez lui.
je garde espoir de le motiver a sa dernière période de stage pour s'inscrire en bts, j'ai même appelé ses profs pour qu'ils fassent de même car je trouve ça dommage
Je n'ai peut être pas la meilleure position pour en discuter car je ne suis pas installé. Mais, il me semble que le stage est quelque chose de pas mal avant de revenir chez soi. En effet, il permet de se faire une idée comment les autres travaillent mais aussi cela permet d'échanger avec des personnes qui ont d'autres méthodes de travail reproductibles peut être plus tard chez toi. J'en est fait au cours de ma scolarité des stages tous hors de ma région et c'est super bien car cela permet de visiter la france ou le monde. La région favorise ça et aide financièrement donc c'est con de ne pas en profiter. Et qu'est ce que 6 mois dans une vie ?
Aussi, c'est vrai que c'est une belle connerie d'arreter l'école après le bac. Aujourd'hui, il faut au minimum avoir un bts meme pour devenir fermiers ou céréaliers.
Invité- Invité
Aussi, c'est vrai que c'est une belle connerie d'arreter l'école après
le bac. Aujourd'hui, il faut au minimum avoir un bts meme pour devenir
fermiers ou céréaliers.
oui c'est une connerie d'arrêter l'école après le bac, non le bts pour devenir agri ne sert pas a grand chose, j'ai fait un bac pro cgea suivie d'un bts tv, c'est pour dire...
Invité- Invité
Le stage d'installation est bien à condition de pouvoir partir voir quelque chose de complétement diférent. Dans mon cas j'ai du partir âs trop loin pour raison familiale , le gars était super mais de stage ça c'est transformer pour devenir chauffeur de tracteur pas cher... Donc dans ce cas le stage 6mois , mais bon à cette époque c'était obligatoirestephane a écrit:françois57 a écrit:Coline a écrit:françois57 a écrit:Coline a écrit:non, il n'est plus obligatoire mais il peut t'être préconisé par manque d'expérience agricole mais c'est beaucoup plus souple qu'avant à ce niveau là....françois57 a écrit:mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
Je n'ai peut être pas la meilleure position pour en discuter car je ne suis pas installé. Mais, il me semble que le stage est quelque chose de pas mal avant de revenir chez soi. En effet, il permet de se faire une idée comment les autres travaillent mais aussi cela permet d'échanger avec des personnes qui ont d'autres méthodes de travail reproductibles peut être plus tard chez toi. J'en est fait au cours de ma scolarité des stages tous hors de ma région et c'est super bien car cela permet de visiter la france ou le monde. La région favorise ça et aide financièrement donc c'est con de ne pas en profiter. Et qu'est ce que 6 mois dans une vie ?
Aussi, c'est vrai que c'est une belle connerie d'arreter l'école après le bac. Aujourd'hui, il faut au minimum avoir un bts meme pour devenir fermiers ou céréaliers.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
françois57 a écrit:Coline a écrit:françois57 a écrit:Coline a écrit:non, il n'est plus obligatoire mais il peut t'être préconisé par manque d'expérience agricole mais c'est beaucoup plus souple qu'avant à ce niveau là....françois57 a écrit:mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
Une grande majorité des fils d'agris ne pense qu'a areter aprés le bac pour resté sur l'exploit famillale,a 17 ans les cours peuvent paraitres barbant et dans l'avenir il risque de regretter de ne pas avoir continué. Quand j'y etais il me tardais d'avoir le diplome et partir en courant et pourtant les années que j'ai passées dans le bahut etaient les meilleures et cette époque me manque pour l'ambiance(pas pour les cours ). mille excuses aux profs qui m'ont reveillé de la sieste,collé alors que les autres sortaient et pourtant j'étais un ange .
Pour ton stagiaire Francois c'est bien de le motiver a continuer surtout si il a des facilités car 17 ans il a pas du chaumer pour etre en bac 2é année,t'en fais pas pour lui au niveau sorties quand il auras le papier rose il saura vite comment ça marche.
Bon courage Coline pour ton projet et surtout suportter les bareaucrates qui veulent t'apprendre a travailler. Un petit conseil pour ton etude economique toujours la montée sur une année catastrophique en reference tu auras moins de mauvaises surprises en cas de coups durs.
laurent- + membre techno +
Cantal
laurent a écrit:françois57 a écrit:Coline a écrit:françois57 a écrit:Coline a écrit:non, il n'est plus obligatoire mais il peut t'être préconisé par manque d'expérience agricole mais c'est beaucoup plus souple qu'avant à ce niveau là....françois57 a écrit:mais de rien!!! au fait le stage de préinstallation est encore obligatoire?? je crois pas non?
Une grande majorité des fils d'agris ne pense qu'a areter aprés le bac pour resté sur l'exploit famillale,a 17 ans les cours peuvent paraitres barbant et dans l'avenir il risque de regretter de ne pas avoir continué. Quand j'y etais il me tardais d'avoir le diplome et partir en courant et pourtant les années que j'ai passées dans le bahut etaient les meilleures et cette époque me manque pour l'ambiance(pas pour les cours ). mille excuses aux profs qui m'ont reveillé de la sieste,collé alors que les autres sortaient et pourtant j'étais un ange .
Pour ton stagiaire Francois c'est bien de le motiver a continuer surtout si il a des facilités car 17 ans il a pas du chaumer pour etre en bac 2é année,t'en fais pas pour lui au niveau sorties quand il auras le papier rose il saura vite comment ça marche.
Bon courage Coline pour ton projet et surtout suportter les bareaucrates qui veulent t'apprendre a travailler. Un petit conseil pour ton etude economique toujours la montée sur une année catastrophique en reference tu auras moins de mauvaises surprises en cas de coups durs.
si justement, connaissant son paternel.... c'est lui décide que le jeune arrête au bac!! j'ai moi même eu mon bac a 17 ans, et c'était hors de question d'arreter mes études!! mais pour mon stagiaire c'est vraiment déplorable, avenir tout tracé par papa blindé de roros mais avare comme pas 2!! je lui ais dis de motiver son fils pour un bts au minimum quitte a prendre un salarié pendant 2 ans, réponse, " tu sais ce que ça coûte un salarié?? et puis comme il m'a dis, de toutes façons le jeune s'installeras, donc maintenant ou dans 2/3 ans, ça changeras rien....
pourtant si en 2 ans de bts tout change!! ouverture d'esprit, stages, chouilles chouilles et chouilles, appartement etc etc. ce pauvre jeune ne sais pas a coté de quoi il va passé, et quand lui dormira paisiblement chez papa et maman, d'autres de son âge feront une bringue innoubliable et créeront des liens que lui n'auras jamais.
le rêve des bourrins !!
tiens colline , une idée de diversification !!
tiens colline , une idée de diversification !!
Invité- Invité