Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de blé,préparer avec un Karat et semer avec un semoir Carré à dents?
+26
Rom89
nicov
thomas8070
ivanquoi
Bast
catar
la cigogne
carlo s
magnum
t08
BV-Fan
bingo
d.d.
ROUDOU
Rikiki80
AgriWeppes
matthieu76
fergie62
fusa 32
CRICRI80
Fabocacid
sibalo
nonord
PatogaZ
Krokus
philaubers
30 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
semis de blé,préparer avec un Karat et semer avec un semoir Carré à dents?
Rappel du premier message :
actuellement,on sème avec décompacteur+herse Zirkon+Solitair à disques,en 3 mètres.
on est fort pris fin septembre et début octobre avec les patates et on voudrait pouvoir semer plus de blé à cette époque.
on regarde pour un karat 5 mètres avec rouleau trapèze et un semoir à dents Carré de 6 mètres.
les terres sont des limons argileux (18-25%).
mes questions:
est ce que l'on va savoir descendre avec le karat à 20-25 cm de profond (avec les dents droites) quand c'est nécessaire?
est ce que le karat fera un travail assez plat pour pouvoir semer avec un semoir à dent?
ne risquons nous pas d'être déçus de la qualité du semis,surtout la profondeur,par rapport à notre combiné actuel?
merci d'avance pour vos avis.
actuellement,on sème avec décompacteur+herse Zirkon+Solitair à disques,en 3 mètres.
on est fort pris fin septembre et début octobre avec les patates et on voudrait pouvoir semer plus de blé à cette époque.
on regarde pour un karat 5 mètres avec rouleau trapèze et un semoir à dents Carré de 6 mètres.
les terres sont des limons argileux (18-25%).
mes questions:
est ce que l'on va savoir descendre avec le karat à 20-25 cm de profond (avec les dents droites) quand c'est nécessaire?
est ce que le karat fera un travail assez plat pour pouvoir semer avec un semoir à dent?
ne risquons nous pas d'être déçus de la qualité du semis,surtout la profondeur,par rapport à notre combiné actuel?
merci d'avance pour vos avis.
philaubers- + membre techno +
59
Re: semis de blé,préparer avec un Karat et semer avec un semoir Carré à dents?
facile a dire les rotations ...
j'ai déja 50% de ma SAU qui est en Mais non pas pour faire beau mais pour nourrir les bovins en engraissement qui m'apportent 45tonnes de fumier une année sur deux ....
il est pas rare de semer aprés le 15 novembre ici
donc blé obligatoire
ma ration consomme 1/3 de ma récolte de blé
la paille de blé est récoltée intégralement et est de bien meilleurs qualité que une paille d'OP toute verte et humide récolté au 15-20aout ...
mais pour des parcelles plus éloignées qui auront pas de mais ensilage en effet j'y penses a l'OP
surtout que pour ma maigre expérience j'ai déja vu faire 80qtx en OP irina avec juste un antigraminée et 50U
j'ai déja 50% de ma SAU qui est en Mais non pas pour faire beau mais pour nourrir les bovins en engraissement qui m'apportent 45tonnes de fumier une année sur deux ....
donc blé obligatoire
la paille de blé est récoltée intégralement et est de bien meilleurs qualité que une paille d'OP toute verte et humide récolté au 15-20aout ...
mais pour des parcelles plus éloignées qui auront pas de mais ensilage en effet j'y penses a l'OP
surtout que pour ma maigre expérience j'ai déja vu faire 80qtx en OP irina avec juste un antigraminée et 50U
bingo- + membre techno +
normandie
et pour valoriser une OP brassicole ici faut stocker et faire des lots en départ ferme en décalé de quelques mois ... aucun OS ne prend ca ici tout est reclassé fourragere ...
bingo- + membre techno +
normandie
Avant je me gratté la tête, maintenant je ne commande pas de semence de blé morte saison pour les arrachages tardifs betteraves, carottes et choux. J'avise à la récolte de ses derniers, s'il fait bon je mets du blé, si c'est la merde je prévois de l'OP, comme ca j'ai tout l'hiver pour essayer de remettre d'aplomb la parcelle...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
bingo a écrit:facile a dire les rotations ...
donc blé obligatoire
ok ben si pas OP tu mets BP, tu as des potentiel de rendements intéressants avec... ce qui compte, c'est ce que dit BV , remettre ta parcelle d'aplomb ...
une des clefs pour réussir BP comme OP, c'est de toucher le sol le moins possible au printemps, il faut que l'horizon 10-15 soit raffermit et biensûr tout l'engrais avant ou pendant semi
Invité- Invité
Tiens en parlant BP, jusque qu'elle date peut on en semer??
J'y pense aussi... car l'OP à battre dans le Nord c'est pas toujours évident...
J'y pense aussi... car l'OP à battre dans le Nord c'est pas toujours évident...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
marie70 a écrit:après un pentasem ca n aime pas les résidus !!
il n y a pas photo , un semoir a disque passe mieux dans les résidus genre pronto
en plus ca permet de faire les couverts en un seul passage
on a pas trop de résidus pour semer blé,en majorité des précédents pommes de terre,betteraves,lin,pois de conserve....
très peu ou pas de blés de maïs et de blés de blés.
59
y'a que des cons par ici:tous à la rotativemarie70 a écrit:+1 les disques ( ddi ) c est comme les rotatives ; ca brasse trop et affine trop !!
nonord- + membre techno +
dunkerque est
non ils deviennent les americains des weppes .....PatogaZ a écrit:Philo a des rêves d'américain
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
philaubers a écrit:marie70 a écrit:après un pentasem ca n aime pas les résidus !!
il n y a pas photo , un semoir a disque passe mieux dans les résidus genre pronto
en plus ca permet de faire les couverts en un seul passage
on a pas trop de résidus pour semer blé,en majorité des précédents pommes de terre,betteraves,lin,pois de conserve....
très peu ou pas de blés de maïs et de blés de blés.
dans le cas de ces précédents, des dents queue de cochon comme les canadiens des années 80, du souple, Karat trop raide et pattes d'oies à la benne
Invité- Invité
les pattes d'oies,je n'aime pas trop non plus.
pourquoi les dents droites du karat seraient trop raides pour ces précédents?
59
Philo si tu veux semer avec un semoir à dent ,il n'y a que le vibro seeder de Konskilde qui passe bien en débris végétaux !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
nonord a écrit:y'a que des cons par ici:tous à la rotativemarie70 a écrit:+1 les disques ( ddi ) c est comme les rotatives ; ca brasse trop et affine trop !!
c'est contagieux
Invité- Invité
philaubers a écrit:les pattes d'oies,je n'aime pas trop non plus.
essayes de visualiser l'effet d'une dent "poussée" (celle d'un déchaumeur à dent) parce qu'elle est raide et l'effet d'une dent "traînée" (celle du canadien) parce qu'elle tolère une flexion sans trop faire le yoyo ...
la première explose en force, la deuxième défait en "grattant", la force exercée n'est pas la même, les effets non plus.
Sur ces précédent le sol est souvent compacté et dénivelé en surface mais meuble dessous, si tu le reprends en force , le dessus aura beau être visuellement convenable, le dessous sera trop bouleversé et tu perdras la fameux fond ferme nécessaire aux céréales dont parle Pato.
Invité- Invité
ça doit être çaimanol a écrit:nonord a écrit:y'a que des cons par ici:tous à la rotativemarie70 a écrit:+1 les disques ( ddi ) c est comme les rotatives ; ca brasse trop et affine trop !!
c'est contagieux
dunkerque est
Tu fais du blé après OP ? Et OP après colza ?imanol a écrit:je lis ce que vous écrivez et reviens sur la question de la rotation ... je dois vous dire un peu brutalement que je pense que vous avez pris une mauvaise habitude et faites totalement fausse route en mettant blé derrière maïs (pour toi Bingo)
nous avons ici un célébrissime nommé Bidou qui disait l'autre jour avoir remarqué que les OP derrière maïs crachaient 7 tonnes avec 160 unités alors que les BH plafonnaient avec 240 .... faites votre calcul
ça fait 10 ans que je fait blé sur orge ou tournesol , orge sur maïs ou colza et je ne reviendrai jamais en arrière, tous ceux qui font de même après chaude discussion vous diront la même chose ..... Snif t'es là !?
donc pour moi Bingo, si t'as massacré avec ta Jaguar, tu passes un coup à 15-20 dans les ornières et 10-15 sur tout le reste mais tu refermes pas , tu vires le rouleau de ton outil à dent, tu laisses billonner ça tout l'hiver, la veille de semer tu y mets un coup de pieds avec ce que tu as sous la main,comme dit Fergie, ce sera du billard , tu sèmes de l'OP et Bingo !!!!
dans des limons je roule toujours avant de semer, +10000 Pato, faut du ferme dessous
J’évite le blé apres OP, car 2 paille à la suite c'est moyen. Et aprés un colza pourquoi ne pas mettre un blé ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
2 exemples
une rotation courte
OH derrière colza dans Colza-OH-BH,
une longue
OP derrière maïs et OH derrière colza dans OP-Colza-OH-couvert-Tournesol-BH-couvert-maïs
une rotation courte
une longue
OP derrière maïs et OH derrière colza dans OP-Colza-OH-couvert-Tournesol-BH-couvert-maïs
Invité- Invité
j ai toujours fait l orge en seconde paille
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
imanol a écrit:2 exemples
une rotation courte
une longue
meme chez nous dans l'est de l'OP derriere maïs ?? j'y crois moyen !!! quand ce type de rotation est fait c'est parce que t'as loupé le coche pour le blé a l'automne et ton OP au printemps derriere ton maïs t'y retrouve le compactage de l'ensilage meem avec un bon travail du sol.....
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
fusa 32 a écrit:j ai toujours fait l orge en seconde paille
ben tiens .... tu m'en diras tant ... mais tout le monde fait comme ça, et certains savent pas pourquoi
Invité- Invité
sinon pourquoi ne pas partir sur un horsch tiger avec un pronto dessus. Possibilité d'aller plus ou moins profond si besoin, du rappui, une vrai ligne de semis, un seul chauffeur.
Le karat en porté, ça fait son poids ! surtout avec un rouleau trapèze.
Le karat en porté, ça fait son poids ! surtout avec un rouleau trapèze.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
imanol a écrit:fusa 32 a écrit:j ai toujours fait l orge en seconde paille
ben tiens .... tu m'en diras tant ... mais tout le monde fait comme ça, et certains savent pas pourquoi
je dirais pour mettre le blé après la tête d assolement
gers 15 km d AUCH
catar a écrit:imanol a écrit:2 exemples
une rotation courte
une longue
meme chez nous dans l'est de l'OP derriere maïs ?? j'y crois moyen !!! quand ce type de rotation est fait c'est parce que t'as loupé le coche pour le blé a l'automne et ton OP au printemps derriere ton maïs t'y retrouve le compactage de l'ensilage meem avec un bon travail du sol.....
dsl catar mais si tu retrouves du compactage avec les hivers que tu te payes là-haut dans des argiles sur OP derrière ME, je peux pas croire que tu ai fait un bon travail de sol ...
Invité- Invité
J'aime pas OH, en craie ca va pas toujours. L'OP est plus régulière. Mettre une OP aprés colza c'est moyenimanol a écrit:2 exemples
une rotation courte
une longue
Somme (Plateau Picard)
fusa 32 a écrit:imanol a écrit:fusa 32 a écrit:j ai toujours fait l orge en seconde paille
je dirais pour mettre le blé après la tête d assolement
vrai , avantages et inconvénients à calculer ... ça m'intéresse réellement
Invité- Invité
l intérêt de l orge si un colza suit tu a une récolte un peu plus précoce et la paille se dégrade mieux
gers 15 km d AUCH
imanol a écrit:catar a écrit:imanol a écrit:2 exemples
une rotation courte
une longue
dsl catar mais si tu retrouves du compactage avec les hivers que tu te payes là-haut dans des argiles sur OP derrière ME, je peux pas croire que tu ai fait un bon travail de sol ...
le seul travail du sol qu'on connaisse et puisse faire une fois l'hiver c'st la charrue et si tu laboures un sol matraqué meme assez tot (decembre) tu retrouves les traces au printemps sur le labour et donc par la suite dans l'orge surtout au mois de juin quand le stress hydrique fait son mal !!
attention je parles bien d'une mauvaise recoltes de maïs en conditions in the mud !!
catar- + membre techno +
catar le labour est il obligatoire, pour quoi pas un outil a dent
gers 15 km d AUCH
40 ha de mais en 3 parcelles séparées par une nationale
je flipe de refoutre un ble meme si bonnes conditions de recolte du aux sangliers
je m3 laisse le choix de rendre la semence commandee et faire un op malgré n-1 qui etait deja en op
je flipe de refoutre un ble meme si bonnes conditions de recolte du aux sangliers
je m3 laisse le choix de rendre la semence commandee et faire un op malgré n-1 qui etait deja en op
Invité- Invité
mon voisin fait caBV-Fan a écrit:Si tu veux tout fissurer avec le karat c'est 15cm mini. On fait ca avec les dents k8h.
Par contre en 5m, ton 828 doit en avoir assez. On ca avec un 4m rouleau trapéze (trop lourd pour moi) sur 210cv, il en a assez.
en 4m ca tire deja fort alors 5m il faut de sacrés vrais poneys
comme tu dis le 828 le sentira passer
Invité- Invité
fusa 32 a écrit:catar le labour est il obligatoire, pour quoi pas un outil a dent
rien d'obligatoire mais la charrue est pour moi quasi le seul outil qui permet d'enfouir le fumier retablir un sol apres ornieres mais surtout de ne pas trop remonter de pierres ce qui est difficile avec outils a dents si tu pioches un peu
catar- + membre techno +
temeos a écrit:mon voisin fait caBV-Fan a écrit:Si tu veux tout fissurer avec le karat c'est 15cm mini. On fait ca avec les dents k8h.
Par contre en 5m, ton 828 doit en avoir assez. On ca avec un 4m rouleau trapéze (trop lourd pour moi) sur 210cv, il en a assez.
en 4m ca tire deja fort alors 5m il faut de sacrés vrais poneys
comme tu dis le 828 le sentira passer
on va faire des essais d'ici 15 jours.je continuerai d'alimenter le post,pour voir ce qui se passe bien...ou pas.
59
c est sur que l apport de fumier change la donne ,tu n a pas d autres culture ou tu peut l apporter
gers 15 km d AUCH
si bien sur on en apporte derriere blé et avant colza mais l'epandage avant labour permet d'epandre tout le fumier frais jusqu'a noel
catar- + membre techno +
ton fumier meme frais et enterré par labour évolue t il?
gers 15 km d AUCH
Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
Derrière betteraves ou patates un simple coup de stripel suffit
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
fusa 32 a écrit:ton fumier meme frais et enterré par labour évolue t il?
si il est trop pailleux et mal dechiqueté on le retrouve en ouvrant au printemps
catar- + membre techno +
je suis tout seul pour tout faire, l'ameublisseur me permet de tout faire en 1 passage avec un débit de 3ha/hPatogaZ a écrit:Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
POUR AVOIR DE BELLES FLAQUES =LE TOP ( on est pas dans le même pays)PatogaZ a écrit:Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
3ha/h en 3 m, décompacteur+ combiné de semis , après betteraves et moi je le fais avec un mf 140
dunkerque est
on joue pas dans le même bac à sable nonordnonord a écrit:POUR AVOIR DE BELLES FLAQUES =LE TOP ( on est pas dans le même pays)PatogaZ a écrit:Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
3ha/h en 3 m, décompacteur+ combiné de semis , après betteraves et moi je le fais avec un mf 140
pi je roule ne fendt
seine maritime
Ici, il y a des spécialistes en craie, qui passe avec des ensembles decompacteurs combinés pour semer du blé.PatogaZ a écrit:Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
Ils ont toujours rien compris, dés qu'il y a un coup de sec leur blé se tape alors que le miens fait au stipel sur 5cm reste bien vert Mais bon un stripel c'est has been
Somme (Plateau Picard)
Le blême c est de déterminé une profondeur idéalsibalo a écrit:Ici, il y a des spécialistes en craie, qui passe avec des ensembles decompacteurs combinés pour semer du blé.PatogaZ a écrit:Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
Ils ont toujours rien compris, dés qu'il y a un coup de sec leur blé se tape alors que le miens fait au stipel sur 5cm reste bien vert Mais bon un stripel c'est has been
5-10 en craie 10-15 en limon ensuite on adapte suivant les conditions de récoltes
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
20cm de guéret ,y a que ça de vrai
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Je demande aux scopeur de ne pas participer aux débats
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
nonord a écrit:POUR AVOIR DE BELLES FLAQUES =LE TOP ( on est pas dans le même pays)PatogaZ a écrit:Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
c'est plus filtrant chez moi que chez toi.
mais du stripel après patates ici,c'est peut être agronomique,mais c'est surtout écologique:flaques d'eau et mouettes tout l'hiver!
59
si encore on était rémunéré pour çaphilaubers a écrit:nonord a écrit:POUR AVOIR DE BELLES FLAQUES =LE TOP ( on est pas dans le même pays)PatogaZ a écrit:Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
c'est plus filtrant chez moi que chez toi.
mais du stripel après patates ici,c'est peut être agronomique,mais c'est surtout écologique:flaques d'eau et mouettes tout l'hiver!
pato est haut et sur sous sol craie..comparaison impossible
dunkerque est
nonord a écrit:POUR AVOIR DE BELLES FLAQUES =LE TOP ( on est pas dans le même pays)PatogaZ a écrit:Devant le florilège de conneries anti agronomiques énoncées sur ce post ma raison vacille (de Koch) il y a un rigolo commercial dans le Nord pas de Calais qui a lancé la mode de decompacter avant de semer du blé et la meute bêlante à suivi comme des moutons dans le ravin
le stripel on arrive à descendre , si vous avez des flaques derrière un coup de stripel , vous faites quoi , alors ??? D11 Caterpillar + ripper ????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
le stripel à l'automne j'en voudrais pas, trop mou derrière. pk bouger autant de terre ?
seine maritime
moi vibroflex devant ça suffit !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ben cause avec philo qui veut mettre un karat devant à 15 cm , à mon avis le stripel à côté c' est un boy scoutmatthieu76 a écrit:le stripel à l'automne j'en voudrais pas, trop mou derrière. pk bouger autant de terre ?
j' adore la diversité de vos commentaires , y' en a qui disent qu' on va avoir des flaques si on travaille pas jusqu' en chine et l' autre qui dit "pourquoi bouger autant de terre" alors qu'un stripel est moins agressif qu' un queue de cochon
Dernière édition par PatogaZ le Mar 15 Aoû 2017, 20:48, édité 1 fois
PatogaZ- + Admin +
l'ameublisseur Guilbart est top. structure au top sans remuer la terre, la barre niveleuse finiole, le rouleau réappui+prépare pour les disques+roulettes et le tour est joué sans faire tourner les toupies (grosse bourde à l'automne........)PatogaZ a écrit:ben cause avec philo qui veut mettre un karat devant à 15 cm , à mon avis le stripel à côté c' est un boy scoutmatthieu76 a écrit:le stripel à l'automne j'en voudrais pas, trop mou derrière. pk bouger autant de terre ?
seine maritime
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3