Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170420 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Débat bio / conventionnel
+13
escrito17
Vernier
Gtama
gilles
hermine 22
f8bha
massey8210
GL
daniel89
M 201
lubrano
PatogaZ
BE68
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Débat bio / conventionnel
Enfin un débat que je qualifierait d'équilibré et qui fait progresser.
Avec GRW et le patron de Biocoop.
http://www.paniquedanslassiette.com/2017/10/26/linfo-vrai-de-canal-gil-riviere-wekstein-invite-dyves-calvi-debat-bio/
Avec GRW et le patron de Biocoop.
http://www.paniquedanslassiette.com/2017/10/26/linfo-vrai-de-canal-gil-riviere-wekstein-invite-dyves-calvi-debat-bio/
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Re: Débat bio / conventionnel
en général il y a toujours opposition entre bio et conventionnel alors que nous devrions progresser en semble
croyez moi , quand nos grands lanceurs d' alertes feront des analyses bactériologiques sur le bio , ça ira aussi mal que pour le conventionnel et donc nous devons serrer les coudes
croyez moi , quand nos grands lanceurs d' alertes feront des analyses bactériologiques sur le bio , ça ira aussi mal que pour le conventionnel et donc nous devons serrer les coudes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:en général il y a toujours opposition entre bio et conventionnel alors que nous devrions progresser en semble
+1000
lubrano- + membre techno +
Aude
un ami éleveur de moutons avait des brebis qui crevaient ou qui avortaient ............le responsable était de l'ergot qui se retrouvait dans son aliment ...................
a vouloir faire , en france tjs plus blanc que blanc , si les consommateurs veulent bouffer de la m....e , c'est leur soucis !!!!!!!!!!!!
ET PAS LA FAUTE A CEUX QUI ...........VACCINENT LEUR PLANTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a vouloir faire , en france tjs plus blanc que blanc , si les consommateurs veulent bouffer de la m....e , c'est leur soucis !!!!!!!!!!!!
ET PAS LA FAUTE A CEUX QUI ...........VACCINENT LEUR PLANTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
Il n'y a pas que les analyses bactériologiques.
L'INRA, entre autres, a réalisé suffisamment d'études qui ont démontré que, sur le plan de la qualité nutritive, il n'y avait aucune différence entre les aliment de l'agrculture que j'appellerai classique et l'agriculture à intrants réduits.
L'INRA, entre autres, a réalisé suffisamment d'études qui ont démontré que, sur le plan de la qualité nutritive, il n'y avait aucune différence entre les aliment de l'agrculture que j'appellerai classique et l'agriculture à intrants réduits.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Les composants qui font la différence ne sont pas forcement bactériologique.
Les américains trempent les poulets dans l'eau de javel pour qu'ils soit "propre".
Je continu à préférer du poulet fermier que produit mon voisin.
Après, c'est un choix, on mange ce qu'on veut.
Les américains trempent les poulets dans l'eau de javel pour qu'ils soit "propre".
Je continu à préférer du poulet fermier que produit mon voisin.
Après, c'est un choix, on mange ce qu'on veut.
GL- + membre techno +
Assis
+100 avec GL le probleme en france on a tendance a vouloir opposé le conventionnel VS bio. çà arrange les politicards de diviser pour régner.
une partie du fond du probleme c'est que notre conventionnel est de qualité par rapport au marché mondial ( ogm; hormone de croissance pour les produits importer)....... mais on ne veut pas remunerer cette qualité pour que les agri vivent dignement de leur travail.
d'ailleurs nous ne sommes pas assez virulent et performant en lobbying............! combien d'entre nous avons fait du travail reseau pour s'opposer au tafta par exemple.
une partie du fond du probleme c'est que notre conventionnel est de qualité par rapport au marché mondial ( ogm; hormone de croissance pour les produits importer)....... mais on ne veut pas remunerer cette qualité pour que les agri vivent dignement de leur travail.
d'ailleurs nous ne sommes pas assez virulent et performant en lobbying............! combien d'entre nous avons fait du travail reseau pour s'opposer au tafta par exemple.
massey8210- + membre techno +
morbihan
On a aussi mis en place des moyens de productions extrêmement important pour faire face pour faire face à la perte de valeur ajoutée.
Quand je rentre la batteuse dans mon champs de blé, j'y ai mis 35 Qx d'intrants.
Est ce raisonnable ?.
Qui a intérêt a ce que je soit plus que le tiroir caisse ou passe l'argent pour l'amont et l'aval ?.
Quand je rentre la batteuse dans mon champs de blé, j'y ai mis 35 Qx d'intrants.
Est ce raisonnable ?.
Qui a intérêt a ce que je soit plus que le tiroir caisse ou passe l'argent pour l'amont et l'aval ?.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:On a aussi mis en place des moyens de productions extrêmement important pour faire face pour faire face à la perte de valeur ajoutée.
Est ce raisonnable ?.
Exact!! et quand tu ne mets pas d'intrants tu laisse 50 qx dans le champ!!
Côte d'Or nord
Je ne comprends pas vos débats sans fin : bio/pas bio.
On est tous producteurs de matières premières et /ou de produits finis consommables.
Ni les uns , ni les autres nous sommes des empoisonneurs, alors de quoi devons nous nous justifier ?
On est tous producteurs de matières premières et /ou de produits finis consommables.
Ni les uns , ni les autres nous sommes des empoisonneurs, alors de quoi devons nous nous justifier ?
Invité- Invité
GL a écrit:On a aussi mis en place des moyens de productions extrêmement important pour faire face pour faire face à la perte de valeur ajoutée.
Est ce raisonnable ?.
Bonjour a tous , je pense que l'on derive sur l'economie.
Mais peut'etre est ce sa solution, surrement, reduire les coups de production, a voir ?
f8bha- + membre techno +
le sud du nord
pinocio a écrit:Je ne comprends pas vos débats sans fin : bio/pas bio.
Il n'y a pas à se justifier mais reconnais que les conventionnels sont souvent la cible de critiques de toutes sortes et que l'agriculture à intrants réduits est souvent citée en exemple comme l'agriculture à développer, non???
Côte d'Or nord
c'est encore moins raisonnabledaniel89 a écrit:GL a écrit:On a aussi mis en place des moyens de productions extrêmement important pour faire face pour faire face à la perte de valeur ajoutée.
Est ce raisonnable ?.
Exact!! et quand tu ne mets pas d'intrants tu laisse 50 qx dans le champ!!
le rendements moyen dans la 1ére moitié du siècle dernier était de 10 qx
la tendance sociétale veut y revenir
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Oui, mais il y a 100 ans, le péquin moyen mettait 50% de son salaire pour manger.
Aujourd'hui 10-15%.
Fini les vacances et les ail fones.
Aujourd'hui 10-15%.
Fini les vacances et les ail fones.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Dans les merdias, sorti du bio, c'est la fin du monde.daniel89 a écrit:pinocio a écrit:Je ne comprends pas vos débats sans fin : bio/pas bio.
Il n'y a pas à se justifier mais reconnais que les conventionnels sont souvent la cible de critiques de toutes sortes et que l'agriculture à intrants réduits est souvent citée en exemple comme l'agriculture à développer, non???
Pour l'agriculture à intrants réduits, c'est vraiment réduit (... ) à demeurer dans notre microcosme.
Invité- Invité
Dans les années 60 on importait du blé de Pologne, d'Ukraine, d'Amérique.
Le saut de production fût tel que les premiers excédents sont arriver dans les années 80.
Alors on a développer l'idée de "la vocation exportatrice" de l'agriculture alors qu'on manquait de protéines.
Ce qu'on exporte surtout, c'est des produits laitiers et du vin.
En matière de céréales, la carte donne une idée de notre place :
Mais çà fait tourner la machine.
Le saut de production fût tel que les premiers excédents sont arriver dans les années 80.
Alors on a développer l'idée de "la vocation exportatrice" de l'agriculture alors qu'on manquait de protéines.
GL- + membre techno +
Assis
on trouve sur ace tout les bons ingrédients pour semer le trouble sur les réseaux sociaux
certaines ong favorable au bio en arrive même a supprimer la fonction commentaire
faut y aller pour occuper le terrain
la t° refroidit très vite
certaines ong favorable au bio en arrive même a supprimer la fonction commentaire
faut y aller pour occuper le terrain
la t° refroidit très vite
bretagne
tout à l'heure sur FB ,je conseillais pour un enfant allergique au lait UHT ,de trouver un distributeur de lait ,du vrai ,de l'entier ,venant directement d'une ferme ,bio ou pas peu importe
Et bien cette maman me réponds "je vais acheter du lait bio" ,ce qui n'a rien à voir avec mon conseil
Les citoyens confondent tout ,il ne font que la difference entre bio et pas bio ,ils ne connaissent pas la difference entre "vrai lait sorti du pis de la vache" et produit fractionné baptisé "lait UHT" ,ils ne voient meme pas les sucres ajoutés dans les plats preparés et les conserves.................
Et bien cette maman me réponds "je vais acheter du lait bio" ,ce qui n'a rien à voir avec mon conseil
Les citoyens confondent tout ,il ne font que la difference entre bio et pas bio ,ils ne connaissent pas la difference entre "vrai lait sorti du pis de la vache" et produit fractionné baptisé "lait UHT" ,ils ne voient meme pas les sucres ajoutés dans les plats preparés et les conserves.................
gilles- + membre techno +
puy de dome
GL a écrit:Dans les années 60 on importait du blé de Pologne, d'Ukraine, d'Amérique.
GL , ta carte doit dater un peu , aujourd'hui Ukraine et Russie sont redevenus les premiers exportateurs mondiaux de blé devant les USA et par voie de conséquence le grenier à blé de l'Europe ( Les années sans gel ou sans canicule )
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
IL FAUT LES APPRENDRE A CHOISIR LES ALLIMENTS.
Mais pour nous c'est facil a dire ,on n'est au pied de l'echelle (alimentaire) .
Mais pour ceux qui sont sur la capital entre-autre sont deconnecter de la realite .
Mais pour nous c'est facil a dire ,on n'est au pied de l'echelle (alimentaire) .
Mais pour ceux qui sont sur la capital entre-autre sont deconnecter de la realite .
f8bha- + membre techno +
le sud du nord
"Ni les uns , ni les autres nous sommes des empoisonneurs, alors de quoi devons nous nous justifier ?"
pinoc au contraire qu'on soit bio ou pas ce n'est pas se justifier mais C'EST SE DEMARQUER DES PRODUITS canadiens; US; de l'amerique du sud....... en matiere d'elevage je fais faire mon GL mais avec les accords du tafta; le prochain avec les US ; les distorsions de concurrence intra-europeen l'elevage indus a de gros soucis a se faire ( je parle d'elevage, les cultures je ne connais po)
c'est pas se jsutifier c'est faire du marketing
pinoc au contraire qu'on soit bio ou pas ce n'est pas se justifier mais C'EST SE DEMARQUER DES PRODUITS canadiens; US; de l'amerique du sud....... en matiere d'elevage je fais faire mon GL mais avec les accords du tafta; le prochain avec les US ; les distorsions de concurrence intra-europeen l'elevage indus a de gros soucis a se faire ( je parle d'elevage, les cultures je ne connais po)
c'est pas se jsutifier c'est faire du marketing
morbihan
100% d'accord , de toute façon tout ce qui touche à la transition écologique , au bio , au raisonné , les discours devrait finir par : FAUT PAS SE VOILER LA FACE CE SERA UNE PERTE DE PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ,DONC FIN DES 35 H , BAISSE DU SMIC + DE BOULOT MANUEL , on est dans le délire les partis à tendance écolo prônent l'inverse . Perso on fait notre bois et notre jardin , on est peut être à 5 euros de l' heure , mais c'est un choix assumé et je l'explique que je le fait pour moi même et que je ne peut le transposer en circuit marchand pour l'instant .pinocio a écrit:Je ne comprends pas vos débats sans fin : bio/pas bio.
Vernier- + membre techno +
ouest france
quelques réponses qui ne manque pas de piquants
entre autres ,l'agriculture bion recoit des subventions pour faire baisser les prix en linéaires http://www.ecolive.fr/fr/lifestyle/consommer-produits-biologique/
entre autres ,l'agriculture bion recoit des subventions pour faire baisser les prix en linéaires http://www.ecolive.fr/fr/lifestyle/consommer-produits-biologique/
bretagne
la frontière entre les 2 est étroite...du bio limite conventionnel ou du conventionnel raisonné limite bio...certaines techniques bio peuvent servir en conventionnel mais pas l'inverse ...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ben moi je vais pas critiquer le bio, parceque si demain j'en fait , j'aurais pas l'air con
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Gtama a écrit:.
GL , ta carte doit dater un peu , aujourd'hui Ukraine et Russie sont redevenus les premiers exportateurs mondiaux de blé devant les USA et par voie de conséquence le grenier à blé de l'Europe ( Les années sans gel ou sans canicule ) [/quote]
Tu sais, la recherche d'éléments prend pas mal de temps. On a souvent du mal à trouver des sources récentes.
Pourtant on voit bien que ce manta qu'on nous fait tourner en boucle est une sottise. Je n'ai pas sorti la carte de la production de blé en France parce que c'est pire encore. Prétendre que quelque régions céréalières vont pesées de façon notable sur la balance des échanges est une baliverne, une pitrerie.
En 2011, c'était la Chine le premier producteur de céréales :
"La production mondiale de céréales en 2011
selon l'USDA
En 2011, 2,3 milliards de tonnes de céréales ont été produites dans le monde slelon le ministère américain USDA
La Chine est le premier pays producteur avec 457 millions de tonnes, suivi des Etats-Unis avec 384 millions de tonnes et de l'Europe avec 287 millions de tonnes.
Le maïs est la céréales la plus produite au monde représente 36% de la production mondiale, suivi du blé (31%) et du riz (20%).
Source : USDA, 2011/2012"
Voila une carte interactive de 2016 qui va dans ton sens :
https://fr.actualitix.com/pays/wld/production-de-cereales-par-pays.php
GL- + membre techno +
Assis
moi je peutAlan.fr a écrit:ben moi je vais pas critiquer le bio, parceque si demain j'en fait , j'aurais pas l'air con
j'en ait fait
sans le savoir et binette a la main
tout mes copains se sauvait a la ville en ces temps la
bretagne
alors sur ton CV tu pourras mettre " expérimenté "hermine 22 a écrit:moi je peutAlan.fr a écrit:ben moi je vais pas critiquer le bio, parceque si demain j'en fait , j'aurais pas l'air con
j'en ait fait
tout mes copains se sauvait a la ville en ces temps la
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
hermine, je vais te provoquer un peu
"moi je peut
j'en ait fait
tout mes copains se sauvait a la ville en ces temps la."
ton pere etait vachement moderne il avait deja une bineuse camera, guidage rtk du tracteur, herse etrille, ecimeuse??
"moi je peut
j'en ait fait
ton pere etait vachement moderne il avait deja une bineuse camera, guidage rtk du tracteur, herse etrille, ecimeuse??
morbihan
Bonjour, je suis comme "hermine 22" j'ai pratiqué la binette, chez nous on appelle ça la" marre" et franchement elle porte bien son nom !!! y en avait vraiment marre !!!
Pour revenir au sujet, le bio c'est sûrement bien, quand on a beaucoup de main d'oeuvre pas trop chère. Là où ça se complique c'est quand on vend nos produits peu cher et qu'il faut payer toutes les conneries qu'on est obligé de payer. Là on se dit que pour désherber une culture de patates, ou un blé, ou un maïs, un coup de pulvé, c'est pas mal; c'est vite fait et si ça coûte un peu au moins c'est fait !!!
Enfin ça c'est ce qu'on disait quand on avait des produits efficaces, parce que maintenant parfois il faut y revenir; mais bon!
Moi je suis pour le Bio, mais quand on me proposera un prix qui me permettra de vivre avec la ferme qu'avait mon grand-père soit dix hectares, huit vaches, deux boeufs, Trois hectares de châtaigneraies, deux hectares de patates et un de blé, et du trèfle, le reste en pré
Pour revenir au sujet, le bio c'est sûrement bien, quand on a beaucoup de main d'oeuvre pas trop chère. Là où ça se complique c'est quand on vend nos produits peu cher et qu'il faut payer toutes les conneries qu'on est obligé de payer. Là on se dit que pour désherber une culture de patates, ou un blé, ou un maïs, un coup de pulvé, c'est pas mal; c'est vite fait et si ça coûte un peu au moins c'est fait !!!
Enfin ça c'est ce qu'on disait quand on avait des produits efficaces, parce que maintenant parfois il faut y revenir; mais bon!
Moi je suis pour le Bio, mais quand on me proposera un prix qui me permettra de vivre avec la ferme qu'avait mon grand-père soit dix hectares, huit vaches, deux boeufs, Trois hectares de châtaigneraies, deux hectares de patates et un de blé, et du trèfle, le reste en pré
Dernière édition par pipo le Dim 5 Nov 2017 - 18:54, édité 1 fois
pipo- + Membre Accro +
labas
+1000f8bha a écrit:IL FAUT LES APPRENDRE A CHOISIR LES ALLIMENTS.
gilles- + membre techno +
puy de dome
ca c'est maintenantmassey8210 a écrit:hermine, je vais te provoquer un peu
"moi je peut
j'en ait fait
mais ca n'est pas terrrible quand il pleut tout les 3 jours pas plus que dans les pentes
et ca ne fait pas tout
un bio du 56 ,pays pays pourtant plus ensoleilles que les cotes du nord
me disait récemment que pour les finitions a la binette avec des intérimaires il consultait la météo
au prix de la m-o chez nous ,il n'avait pas envie de remettre le couvert tout les 3 jours
bretagne
Alan.fr a écrit:ben moi je vais pas critiquer le bio, parceque si demain j'en fait , j'aurais pas l'air con
ce n'est pas incompatible, je fais du bio et je ne me gêne pas pour critiquer
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
ce n'est pas un prix qu'il faut exigerpipo a écrit:Bonjour, je suis comme "hermine 22" j'ai pratiqué la binette, chez nous on appelle ça la" marre" et franchement elle porte bien son nom !!! y en avait vraiment marre !!!
mais que la société qui semble majoritaire et favorable au grand bon en arrière ,cautionne de ses deniers une éventuelle non rentabilité
des prix élevés avec des récoltes voisine de zéro ,ca arrive,ca ne fait pas trop dans la mouvance durable ,sera durable ,ce qui sera rentable
bretagne
ça c'est pas du pipeau!pipo a écrit:Bonjour, je suis comme "hermine 22" j'ai pratiqué la binette, chez nous on appelle ça la" marre" et franchement elle porte bien son nom !!! y en avait vraiment marre !!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture