Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170272 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fongis betteraves et bore
+65
dandelion 72
Xav67
Sazaron
wild
nonord
farmer6060
fergie62
dan 80
bill45
matthieu76
jeanchri51
arteg
ti'clem
BE68
jd 67
Bast
anthony45
MICHMUCH
farmer62
fernand
fidjim
pierraug
allycondroz
ADBLUE
vivanden
sbz51
nicov
canb 02
gratteplanete10
vox
bidou02
apache67
elias002
d.d.
licte
bob89
vanx_
yaya
nikos80
CRICRI80
le crayeux
philaubers
GRUMPY
georgeric00
RT 08
troll
ROUDOU
sibalo
marcel
mccain
john deere 28
bikete
juju10
V51
steff
br000
gingko
BV-Fan
munchy
phil02
Dehors
phytness
PatogaZ
renault59
Seb 77
69 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Fongis betteraves et bore
Rappel du premier message :
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
De retour de chez Pato et de nos amis belges, que je remercie vivement, je suis remonté comme une bouillote, et j'ai déja démaré en pommes de terre. En betteraves, Pour mon premier passage de bore j'ai donc fait:
Epso 2.5 Sulfate Mn 1 Bore 2.5 Thiovit 1 Spyrale 0.1 strobi 0.05 Huile 0.5 Hélio 0.05 et Paic 0.05%. J'avais pas de coca. Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: Fongis betteraves et bore
Page 4 : Infektionen erfolgen aus Planzenresten, die im Boden 2 Jahre
infektionsfähig bleiben ( la conservation des spores dans le sol est au maximum de 2 ans )Wissenswertes zur Cercospora ( particularités de la cercosporiose )
• Ausbreitung erfolgt durch Wind oder Regen ( la dissémination est réalisée par le vent et la pluie )• Befallssymptome werden ca. 2 Wochen nach der Infektion
sichtbar ( les symptomes visibles apparaissent environ 2 semaines après l'infection )
• Azole können die Cercospora ca. 1 Woche nach der Infektion
noch abstoppen ( les triazoles peuvent encore stopper l'infection 1 semaine après l'infection )• ein sichtbarer Befall kann nicht mehr geheilt werden ( une contamination visible ne peut plus etre guéri )
• eine Behandlung mit einem Fungizid mit hohem Azolgehalt
wenige Tage (max.5) nach einer Infektion bringt Erfolg ( un traitement dans les 5 jours suivant la contamination est très performant )
il faut donc détecter l'infection lors ou peu après la dissémination et la stopper avant l'apparition des symptomes ? mais comment ?
infektionsfähig bleiben ( la conservation des spores dans le sol est au maximum de 2 ans )Wissenswertes zur Cercospora ( particularités de la cercosporiose )
• Ausbreitung erfolgt durch Wind oder Regen ( la dissémination est réalisée par le vent et la pluie )• Befallssymptome werden ca. 2 Wochen nach der Infektion
sichtbar ( les symptomes visibles apparaissent environ 2 semaines après l'infection )
• Azole können die Cercospora ca. 1 Woche nach der Infektion
noch abstoppen ( les triazoles peuvent encore stopper l'infection 1 semaine après l'infection )• ein sichtbarer Befall kann nicht mehr geheilt werden ( une contamination visible ne peut plus etre guéri )
• eine Behandlung mit einem Fungizid mit hohem Azolgehalt
wenige Tage (max.5) nach einer Infektion bringt Erfolg ( un traitement dans les 5 jours suivant la contamination est très performant )
il faut donc détecter l'infection lors ou peu après la dissémination et la stopper avant l'apparition des symptomes ? mais comment ?
Invité- Invité
Ca ne doit pas être la même maladie , la cercosporiose autrichienne et la cerco française puisque en autriche, dès la mi juin on dispose des ronds jaunes ou rouges ( voir page 20 du lien ci joint ), en france, l'ITB dit d'attendre 5% en fréquences de feuilles touchés ....
http://www.voer.at/upload/Vortrag_Graf_BASF.pdf
légende : gunstige/ optimale bedigungen für den erreger = conditions partielles/ optimum pour la contamination
légende : gunstige/ optimale bedigungen für den erreger = conditions partielles/ optimum pour la contamination
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Ca ne doit pas être la même maladie , la cercosporiose autrichienne et la cerco française puisque en autriche, dès la mi juin on dispose des ronds jaunes ou rouges ( voir page 20 du lien ci joint ), en france, l'ITB dit d'attendre 5% en fréquences de feuilles touchés ....
Excellent ils ont le modele Proplant pour la cerco !!!!! si on avait ca en France......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Quelle dénomination choisir pour les quelques jours suivant la contamination = Inoculation primaire ...??
Quelle quantité de Matière Active pour éteindre cela ....?
vos avis ?
Quelle quantité de Matière Active pour éteindre cela ....?
vos avis ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
A mon avis sur l'innoculum primaire, 1/4 dose maximum grand maximum
J'ai pas tout capté sur ton pdt sbz... quelles diap sur les conta primaires ?
J'ai pas tout capté sur ton pdt sbz... quelles diap sur les conta primaires ?
Par exemple, page 23 du Pdf de BASF
En traitant le 23 juin, la contamination est imminente , on déclenche le traitement et on dégage l'inoculum primaire, non ?
En traitant le 23 juin, la contamination est imminente , on déclenche le traitement et on dégage l'inoculum primaire, non ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Logiquement, oui
enfin en France, on préfère les modeles qui décident à votre place si vous devez aller traiter ou pas, au lieu de faire de se cantonner à l'informatif...
enfin en France, on préfère les modeles qui décident à votre place si vous devez aller traiter ou pas, au lieu de faire de se cantonner à l'informatif...
Après la théorie s'arrête la, si tu choppes une climato estivale très favorable à la cerco, avec des 1/4 de dose pour virer l'inoculum primaire, tu t'attends à revenir tous les 15 jours si les ronds rouges se succèdent ......
persistance d'action d'1/4 de dose en fongis betteraves ...???
persistance d'action d'1/4 de dose en fongis betteraves ...???
sbz51- + membre techno +
REIMS
2 semaines en SBV je pense... mais après c'est comme l'histoire de la septo en blé, c'est une "course" contre la vitesse de propagation...si on gagne 15j sur l'installation, on peut en concéder derrière.... sujets à retravailler !!!
si tu me dis que dès le 15 juin on peut avoir des contas...
Salut,
Il semblerait que les PDF de la conférence sur la cercosporiose en Autriche ( Cercospora tagung Janvier 2010 ) aient retenus l'attention de certains intervenants de la filière, mieux même puisque ça risque de déboucher sur des expérimentations.
Si dans une réunion fongis betteraves, dans 1-2 ou 3 ans, on vous parle du modèle climato PRO-PLANT pour le mettre en liaison avec les maladies de la betterave , vous saurez d'ou ça vient ( vous vous direz, ah oui sur ACE on en avait parlé en février 2011)...etc
Il semblerait que les PDF de la conférence sur la cercosporiose en Autriche ( Cercospora tagung Janvier 2010 ) aient retenus l'attention de certains intervenants de la filière, mieux même puisque ça risque de déboucher sur des expérimentations.
Si dans une réunion fongis betteraves, dans 1-2 ou 3 ans, on vous parle du modèle climato PRO-PLANT pour le mettre en liaison avec les maladies de la betterave , vous saurez d'ou ça vient ( vous vous direz, ah oui sur ACE on en avait parlé en février 2011)...etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Par exemple, page 23 du Pdf de BASF
quand j' avais encore
dernière année 117 tonnes à 16
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ne met pas la reussite de ton rdt uniquement grace a ton punch.tu as surement plein d'autre secrets pour faire 117t .vive l'organique.PatogaZ a écrit:sbz51 a écrit:Par exemple, page 23 du Pdf de BASF
quand j' avais encoredes betteravesune sucrerie à côté de chez moi , je traitais avec du punch CS à petites doses , parfois 4 passages
dernière année 117 tonnes à 16
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Est ce que quelqu'un utilise du chélal de bore (ou bore chélaté) et si oui à quelle dose ou équivalence de dose par rapport à du bore liquide classique (3l/ha sur BS par passage en Champagne).
Invité- Invité
sbz51 a écrit:Salut,
Comme je t'ai dis par MP, si on a un jour PROPLANT en maladies de la betteraves, on va comprendre bp mieux nos résultats expérimentaux par derrière, et le positionnement en préventif en plein dans les contas deviendra un jeu d'enfant !!!
Toujours le même refrain de l'ITB.
Piqure de rappel pour ceux qui n'ont pas compris les recommandations ITB de déclencher les traitements sur maladie déclarée ...etc
( Sondage qui fait son T1 quand l'un des seuils ITB est atteint ? )
http://www.institut-betterave.asso.fr/
Maladies foliaires 2010 - (29-3-2011)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°947 du 29 mars 2011 Pour en savoir plus...
Plus important à mes yeux , inscrit dernièrement sur e phy un générique du PRIORI XTRA = XTRALINE ( merci gégé )
Piqure de rappel pour ceux qui n'ont pas compris les recommandations ITB de déclencher les traitements sur maladie déclarée ...etc
( Sondage qui fait son T1 quand l'un des seuils ITB est atteint ? )
http://www.institut-betterave.asso.fr/
Maladies foliaires 2010 - (29-3-2011)
La Technique Betteravière du Betteravier Français N°947 du 29 mars 2011 Pour en savoir plus...
Plus important à mes yeux , inscrit dernièrement sur e phy un générique du PRIORI XTRA = XTRALINE ( merci gégé )
sbz51- + membre techno +
REIMS
tu m'a fait peur, j'ai cru que tu déclenchais déjà le 1er TT en prélevée en remontant ce topic ....
Yes 1er fongi fin de semaine, 2ème dans 45 jours et après on laisse couler jusqu'à la récolte puisque la sucrerie la plus proche de chez toi a 30 000 Ha à écraser cette année donc ils vont commencer de bonne heure....
sbz51- + membre techno +
REIMS
Question : restera t-il assez de Bore pour les betteraves au moins de juin au train où vont les choseS ?
euh ça fonctionne toujours le F..........e ?
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
F--------e ?????
sbz51- + membre techno +
REIMS
je voulais décrire le P cs !!!!!!!!!!!!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
c'est dla merde sur cerco...
normal bidou il date un peu ce fongi , maintenant c sur il y a bcp mieux , mais en association ? pas d'intérêt?
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Pourquoi tu te caches, en betteraves, le flusilazole est toujours homologué ( PUNCH ONE )
C'est certainement + adapté aux régions ou l'oidium est majoritaire dans la panoplie des maladies de la betterave....
C'est certainement + adapté aux régions ou l'oidium est majoritaire dans la panoplie des maladies de la betterave....
sbz51- + membre techno +
REIMS
Punch 0,3 + Armure 0,5 pour compléter l'armure sur oidium
mi c pas le one !!!!!!!!!!! et il est retiré depuis 2008
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
bidou02 a écrit:2 semaines en SBV je pense... mais après c'est comme l'histoire de la septo en blé, c'est une "course" contre la vitesse de propagation...si on gagne 15j sur l'installation, on peut en concéder derrière.... sujets à retravailler !!!
"si tu me dis que dès le 15 juin on peut avoir des contas"
en ce 7 juin, je remets un message dans ce post "fongis betteraves" puisque la période "humide" que nous connaissons actuellement sur certains bassins betteraviers (secteurs précoces habituellement contaminés par la cerco de bonne heure ) , cette période n'est elle pas contaminatrice ? ( hygro,température presque idéales mais un peu tôt sur le calendrier )
réponse dans 2 semaines environ ( temps d'incubation des spores de cerco )
je pense à l'alsace, la limagne, certains secteurs du loiret ..etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:2 semaines en SBV je pense... mais après c'est comme l'histoire de la septo en blé, c'est une "course" contre la vitesse de propagation...si on gagne 15j sur l'installation, on peut en concéder derrière.... sujets à retravailler !!!
en ce 7 juin, je remets un message dans ce post "fongis betteraves" puisque la période "humide" que nous connaissons actuellement sur certains bassins betteraviers (secteurs précoces habituellement contaminés par la cerco de bonne heure ) , cette période n'est elle pas contaminatrice ? ( hygro,température presque idéales mais un peu tôt sur le calendrier )
et les variétés sensibles comme la julietta ?
Invité- Invité
Perso, j'ai passé 0,04 d'opus team lundi matin avec du bore, epso et SAM.
Invité- Invité
pat51 a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:2 semaines en SBV je pense... mais après c'est comme l'histoire de la septo en blé, c'est une "course" contre la vitesse de propagation...si on gagne 15j sur l'installation, on peut en concéder derrière.... sujets à retravailler !!!
trop tôt pour ton secteur, les températures maxi des prochains jours ne devraient pas être favorables à la bonne incubation.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ricky Johnson 51 a écrit:Pat t'es en zone d'épandage de Sillery?
en plein dedans,100 % variétés double tolérantes:2/3 Julietta 1/3 Baobab
j'ai une parcelle en Julietta cette année où je faisais 40 tonnes en 98 quand je n'avais pas les variétés tolérantes aux nématodes
Invité- Invité
:study: => "mémo fongi betterave" de nos amis belges...Et, celui de chez nous en "page 7".
V51- + membre techno +
Marne
sbz51 a écrit:pat51 a écrit:sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:2 semaines en SBV je pense... mais après c'est comme l'histoire de la septo en blé, c'est une "course" contre la vitesse de propagation...si on gagne 15j sur l'installation, on peut en concéder derrière.... sujets à retravailler !!!
trop tôt pour ton secteur, les températures maxi des prochains jours ne devraient pas être favorables à la bonne incubation.
Pour info les indices Mildiou Miléos sont élevées cette semaine ....
Pour info les indices Mildiou Miléos sont élevées cette semaine .....
c'étais a douter sa va pété de partout!!!
on a rien eu sur céréales alors sa va étre le feu sur pdt...
c'étais a douter sa va pété de partout!!!
on a rien eu sur céréales alors sa va étre le feu sur pdt...
juju10- + Membre +
aube
il en fallait de l'eau sur pdt pour maintenir les tub formées, c'est excellent le tps qu'on a depuis qq jours pour ca et pour les PMG des cereales.
les indices sont élevées qq jours par semaine mais ca se calme entre les 2, ce n'est pas "rouge" pour moi mais "orange"
Pour miléos, carton ROUGE par contre avec les soucis de serveurs...
les indices sont élevées qq jours par semaine mais ca se calme entre les 2, ce n'est pas "rouge" pour moi mais "orange"
Pour miléos, carton ROUGE par contre avec les soucis de serveurs...
dites j'ai des pucerons dans mes betteraves, passage prevu demain mais avec quoi???
J'ai du karate et du proteus
J'ai du karate et du proteus
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
bonjour patogaz fait sulfa d ammo plus bore pas de probleme c est sorti, impecablePatogaZ a écrit:bore + sulfate , j' en pense rien sauf que tu risques une incompatibilité physique , sinon , ça passe
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
L'autre jour, j'ai fait: SAM+Smg+bore+ un tchio fongi avec helio et TA, et Impec... 8)
Invité- Invité
bidou02 a écrit:2 semaines en SBV je pense... mais après c'est comme l'histoire de la septo en blé, c'est une "course" contre la vitesse de propagation...si on gagne 15j sur l'installation, on peut en concéder derrière.... sujets à retravailler !!!
Bidou, demain c'est le 15 juin....
Pour info un copain planteur dans le loiret a un début d'attaque de cerco dans de la Sophia en antéprécédent betteraves.
Météo favorable à l'incubation actuellement et pour la décade à venir dans la plupart des régions.
L'observation des feuilles va débuter sérieusement. :face:
Un traitement préventif est peut etre envisageable chez certains, le débat est ouvert ici, merci. ;)
sbz51- + membre techno +
REIMS
ben justement,je dois passer demain matin avec du bore +sam+epso et je me demandais si 0.15 de spyrale sur la julietta serait judicieux vû les conditions actuelles et le temps humide annoncé ;)
Invité- Invité
Si tu n'a que ça sous le coude oui mais le Priori Xtra est seulement 5 € + cher au litre que le spyrale est tellement plus performant .....
tu sera le premier de ton secteur à envoyer un fongi sur les betteraves Pat ....
l'idée c'est quand même de poser le premier fongi pendant la période d'incubation
est ce qu'elle a débuté cette incubation ?
tu sera le premier de ton secteur à envoyer un fongi sur les betteraves Pat ....
l'idée c'est quand même de poser le premier fongi pendant la période d'incubation
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'ai que ça et ça permettra peut être de dégager les premières contaminations sachant que la julietta est très sensible à la cerco et que les conditions sont propices
je vais faire sam 0.8+ epso 1.6+bore liquide 2.75l+spyrale 0.15+héliosol0.1+emulsol 0.025+ TA
j'ai déja fait 2.25l de bore il y a 15 jours
je vais faire sam 0.8+ epso 1.6+bore liquide 2.75l+spyrale 0.15+héliosol0.1+emulsol 0.025+ TA
j'ai déja fait 2.25l de bore il y a 15 jours
Invité- Invité
sbz51 a écrit:Si tu n'a que ça sous le coude oui mais le Priori Xtra est seulement 5 € + cher au litre que le spyrale est tellement plus performant .....
il est où le modèle à Cerco sbz ??? meme pas moyen d'en avoir un apercu cette année ???
nous on doit repasser du Bore dans 15j, c'est sur qu'on ne passera pas "avec rien" vu les résultats que j'ai eu l'an dernier en essai......
bidou02 a écrit:il est où le modèle à Cerco sbz ??? meme pas moyen d'en avoir un apercu cette année ???
nous on doit repasser du Bore dans 15j, c'est sur qu'on ne passera pas "avec rien" vu les résultats que j'ai eu l'an dernier en essai......
Une société de Pau dans le sud ouest bosse sur le sujet,
la centralisation des données météo d'un maximum de mini-stations sur les départements 10 et 51 est un élément essentiel pour alimenter le modèle ....etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
... A voir aussi du côté des puys ! => " leurs résultats n-1"sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:il est où le modèle à Cerco sbz ??? meme pas moyen d'en avoir un apercu cette année ???
Une société de Pau dans le sud ouest bosse sur le sujet,
la centralisation des données météo d'un maximum de mini-stations sur les départements 10 et 51 est un élément essentiel pour alimenter le modèle ....etc
V51- + membre techno +
Marne
bon,et bien c'est fait
Bidou,tu utilisais quels produits dans tes essais ?
Invité- Invité
V51 a écrit:... A voir aussi du côté des puys ! => " leurs résultats n-1"
Merci V51, document très intéressant. ;)
les 3 dernières lignes de la page 4 du document méritent d'être soulignés ( suspicion de résistance de la cerco au Spyrale )
sbz51- + membre techno +
REIMS
pat51 a écrit:bon,et bien c'est fait
Pxtra
en appli ultra préventive, c'est le placement idéal des strobs
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 3 sur 20