Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Avis sur le semoir aguirre
+27
New C R
thierry01052
B1 bis
porsche 133
JJ
pit59
fergie62
mat61
johndeere8520
magnum
catar
TRD
PatogaZ
la cigogne
alceste
williams 475
Gtama
guillaume37110
pathfinder
escrito17
tof
MA 31
HL 51
Chaource
grabouille
sambott
bebert52
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Avis sur le semoir aguirre
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Suite à une séparation d'un semoir en copropriété (pronto 6 DC), je me retrouve aujourd'hui sans semoir à céréales. Je suis en TCS depuis 6 ans et je m'intéresse vivement au semis direct. Les semoirs qui retiennent mon attention seraient l'easydrill de sky ou le T-sem contour de techmagri mais ces semoirs coûtent très cher et tout seul je devrait me contenter d'un 3,5 m pour le techmagri ou 4 m pour le sky. De plus, le réglage élément par élément me fait un peu peur sachant que je suis seul sur l'exploitation et que je suis amputé d'une jambe.
Un concessionnaire local me propose un semoir de la nouvelle série de chez Aguirre, la version TD avec des dents étroites et avec une pression allant jusque 180 kg par dent. Ce semoir porté très simple offre la possibilité d'avoir 3 trémies (une de 2000, deux de 300L) et va être proposé au printemps avec 4 rangées de dents pour avoir plus de dégagemet. Il est bien plus abordable et me permettrait d'avoir un 6m pour moins cher que ceux énoncés avant. De plus l'absence de roues de rappui serait appréciable pour les terres argileuses quand c'est un peu frais.
Si certains utilisent ou ont vu ce semoir à l'action j'aimerais bien avoir leur avis.
Bonjour à tous,
Suite à une séparation d'un semoir en copropriété (pronto 6 DC), je me retrouve aujourd'hui sans semoir à céréales. Je suis en TCS depuis 6 ans et je m'intéresse vivement au semis direct. Les semoirs qui retiennent mon attention seraient l'easydrill de sky ou le T-sem contour de techmagri mais ces semoirs coûtent très cher et tout seul je devrait me contenter d'un 3,5 m pour le techmagri ou 4 m pour le sky. De plus, le réglage élément par élément me fait un peu peur sachant que je suis seul sur l'exploitation et que je suis amputé d'une jambe.
Un concessionnaire local me propose un semoir de la nouvelle série de chez Aguirre, la version TD avec des dents étroites et avec une pression allant jusque 180 kg par dent. Ce semoir porté très simple offre la possibilité d'avoir 3 trémies (une de 2000, deux de 300L) et va être proposé au printemps avec 4 rangées de dents pour avoir plus de dégagemet. Il est bien plus abordable et me permettrait d'avoir un 6m pour moins cher que ceux énoncés avant. De plus l'absence de roues de rappui serait appréciable pour les terres argileuses quand c'est un peu frais.
Si certains utilisent ou ont vu ce semoir à l'action j'aimerais bien avoir leur avis.
bebert52- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
ECLARON 52
Re: Avis sur le semoir aguirre
Gtama,tu vois jamais les roues du tracteur sur du légèrement travaillé?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Pour l'instant on ne l'a utilisé qu'en direct pour semis de couverts, pour les semis classiques en tcs, il est équipé de 2 efface-traces derrière chaque roue de tracteur comme sur un autre semoir utilisé en solo , à voir à l'usage
Voir photos 1 et 2 page précédente .
Voir photos 1 et 2 page précédente .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Sans aller dans ces autres types de semoirs, mais dans le même style, un kv est quand même mieux a la longue
magnum- + membre techno +
sud de la loire
un kv tu nr feras pas du direct
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
+1grabouille a écrit:un kv tu nr feras pas du direct
En vrai semoir à dent pour faire du direct et permettant par la même occasion de faire du TCS ou derrière préparation d'un labour.
Il n'y a pas 36 milles marques !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Le tiens ?la cigogne a écrit:+1grabouille a écrit:un kv tu nr feras pas du direct
En vrai semoir à dent pour faire du direct et permettant par la même occasion de faire du TCS ou derrière préparation d'un labour.
Il n'y a pas 36 milles marques !
C'est quoi déjà ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Master contour et et loin de faire 8 T comme dis Gtama.
L' Aguirre est plus un semoir à dents pour TCS.
Un vrai semoir à dent SD à beaucoup de dégagement sous châssis et entre dents.
De plus tout les éléments sont sur parallélogramme.
L' Aguirre est plus un semoir à dents pour TCS.
vienne en autres riches
magnum a écrit:Sans aller dans ces autres types de semoirs, mais dans le même style, un kv est quand même mieux a la longue
Un Kv c'est un vibro avec une caisse dessus, socs de 35 mm , pas de rampe de semis sur parallélogramme .
Gtama- + membre techno +
centre 52
la cigogne a écrit:Master contour et et loin de faire 8 T comme dis Gtama.
L' Aguirre est plus un semoir à dents pour TCS. Avec la particularité d'avoir une rampe de semis sur parallélogramme indépendante du châssis support de caisse .
Gtama- + membre techno +
centre 52
Gtama a écrit:Les usines à gaz de 8 T. de poids mort pour un 6 m., ils font coucouche-panier en octobre quand les sols sont bien détrempés alors tu sèmes avec quoi à ce moment làmagnum a écrit:Avec 50% de sub, même si ça passe a 15 euros de l ha, j aurais acheté autre chose
Va voir la situation du stock en concession en matière de combiné HR-semoir suite aux 2 derniers automnes .
les nouveaux AGUIRE sont tres bien ;; c est une tres bon semoir surtout en rapport qualité / prix !! le mien est de 2012 et comme tu dis ; en automne merdique ? tu semes ton ble alors que les usines a gaz qui pesent 8 T et valent 100.000€ ?? ben au fond de l hangar !!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Trop de renouées liseron sur ce qu'il me reste à faire
L'aguirre ne passera pas !
tof- + membre techno +
sud 28
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
On a quand même plus grand chose pour 35000€
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
gaston02 aime ce message
pit59- + membre techno +
les brouckes
Merci toftof a écrit:Trop de renouées liseron sur ce qu'il me reste à faire
pit59- + membre techno +
les brouckes
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pit59- + membre techno +
les brouckes
il avait loué un 3M comme celui la l'année dernière et finalement a acheté le 6M !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Les gars qui ont un aguirre SD à dents.
Faite moi voir ou sont les parallélogrammes sur l'élément ?
Tof, tu as quel dégagement sous châssis et entre dents sur combien de rangées et quel écartement ?
C'est hyper important dans le choix d'un outil de SD.
Tof, tu as quel dégagement sous châssis et entre dents sur combien de rangées et quel écartement ?
vienne en autres riches
une idée du prix en 6 mpathfinder a écrit:il avait loué un 3M comme celui la l'année dernière et finalement a acheté le 6M !
pit59- + membre techno +
les brouckes
Attention chez AGUIRRE : Ne pas confondre le RS qui est un simplifié, comparable au Kuhn Mégant ou Kverneland TS... avec l'Aguirre TD, qui a une dent fine et adaptée au semis direct. (Sola fabrique un modèle comparable, Solano aussi avec une dent plus costaud).
Près de chez moi tournent deux Aguirre TD 6m. Outil impeccable pour semer un couvert directement sur chaume, ou une culture en direct sur chaumes ou après un très léger griffage. Depuis plusieurs années, vu que les couverts ne lèvent pas ou très mal, le semoir passe. Par contre, j'ai des doutes pour réaliser un semis direct dans un gros couvert développé avec ces semoirs à dents économiques.
Je pense que pour semer dans un gros couvert développé, peu de semoirs à dents sont adaptés, et il faut passer au gros semoir à disque.
Après chacun choisis son matériel, en fonction de ses besoins et des ses moyens : Toute décision d'achat réfléchie est respectable.
Les CO ou SPRINTER modifiés et équipés de pointes fines par Julien SENEZ peuvent être une solution. Ce qui me fait peur est l'écartement de 25 cm (28 sur les plus récents) entre chaque dents. Dans certaines terres, la céréale talle peu et l'écartement large pénalise le rendement. Dans tous les cas, il favorise le saisissement, vu que la culture ne couvre pas le sol : Un voisin qui avait acheté les pointes fines Horsch pour semer ses colzas et tournesol, les avait gardées à l'automne 2020 très humide pour ne pas tirer de gras. Ces cultures étaient belles, mais l'écartement de 25 généré limite le nombre d'épis et rend les plantes plus sensibles aux stress hydrique. Il pense avoir perdu 5 qx/ha par rapport aux parcelles pour lesquelles, il a remonté les socs Duet.
Près de chez moi tournent deux Aguirre TD 6m. Outil impeccable pour semer un couvert directement sur chaume, ou une culture en direct sur chaumes ou après un très léger griffage. Depuis plusieurs années, vu que les couverts ne lèvent pas ou très mal, le semoir passe. Par contre, j'ai des doutes pour réaliser un semis direct dans un gros couvert développé avec ces semoirs à dents économiques.
Je pense que pour semer dans un gros couvert développé, peu de semoirs à dents sont adaptés, et il faut passer au gros semoir à disque.
Après chacun choisis son matériel, en fonction de ses besoins et des ses moyens : Toute décision d'achat réfléchie est respectable.
Les CO ou SPRINTER modifiés et équipés de pointes fines par Julien SENEZ peuvent être une solution. Ce qui me fait peur est l'écartement de 25 cm (28 sur les plus récents) entre chaque dents. Dans certaines terres, la céréale talle peu et l'écartement large pénalise le rendement. Dans tous les cas, il favorise le saisissement, vu que la culture ne couvre pas le sol : Un voisin qui avait acheté les pointes fines Horsch pour semer ses colzas et tournesol, les avait gardées à l'automne 2020 très humide pour ne pas tirer de gras. Ces cultures étaient belles, mais l'écartement de 25 généré limite le nombre d'épis et rend les plantes plus sensibles aux stress hydrique. Il pense avoir perdu 5 qx/ha par rapport aux parcelles pour lesquelles, il a remonté les socs Duet.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
pit59 aime ce message
la cigogne a écrit:Les gars qui ont un aguirre SD à dents.
Si tu savais lire, tu aurais vu que j'ai écrit "rampe de semis" sur parallélogramme et pas élément semeur
Gtama- + membre techno +
centre 52
Je sais lire.
Mais j'ai bon regarder des vidéos de semoir Aguirre TD, je ne vois pas de rampe de Semi !
Ce que je vois, c'est une dents avec un ressort.
Mais en aucun cas sur parallélogramme.
Mais j'ai bon regarder des vidéos de semoir Aguirre TD, je ne vois pas de rampe de Semi !
Ce que je vois, c'est une dents avec un ressort.
Mais en aucun cas sur parallélogramme.
vienne en autres riches
Gtama- + membre techno +
centre 52
OK, j'ai pigé.
Mais pour revenir à l'aspect technique, c'est l'ensemble des éléments qui est sur parallélogramme. Donc sur un sol avec de grandes différences de devers (creux, butte, passage de pulvé, ect ou tout simplement topographie naturelle)
Chaque dent semeuse de L'aguirre ne peuvent avoir une profondeur régulière.
Alors que les 3 marques que je citais ont un parallélogramme sur chaque dent.
De plus, le Master-Contour "que je connais le mieux " à une pression constante sur chaque élément par la roue de rappuie par une boule d'azote et le réglage de profondeur qui se fait aussi par cette roue de rappuie et aussi sur l'ensemble des roues de rappuie.
On joue aussi sur la profondeur de Semi (petite, moyenne ou grosse grainé) par réglage de hauteur de descente du tube semeur derrière la dent.
Mais pour revenir à l'aspect technique, c'est l'ensemble des éléments qui est sur parallélogramme. Donc sur un sol avec de grandes différences de devers (creux, butte, passage de pulvé, ect ou tout simplement topographie naturelle)
Chaque dent semeuse de L'aguirre ne peuvent avoir une profondeur régulière.
Alors que les 3 marques que je citais ont un parallélogramme sur chaque dent.
De plus, le Master-Contour "que je connais le mieux " à une pression constante sur chaque élément par la roue de rappuie par une boule d'azote et le réglage de profondeur qui se fait aussi par cette roue de rappuie et aussi sur l'ensemble des roues de rappuie.
On joue aussi sur la profondeur de Semi (petite, moyenne ou grosse grainé) par réglage de hauteur de descente du tube semeur derrière la dent.
Dernière édition par la cigogne le Dim 29 Aoû 2021 - 10:59, édité 1 fois
vienne en autres riches
dgé aime ce message
Sur les RS même principe : Du coup, trémie pleine ou vide, pas d'incidence sur la profondeur de semis.
Après mon reproche chez Aguirre, c'est la distribution peu accessible pour essais de débit, tout comme la vidange difficile du semoir.
Aube
Ce qui serait intéressant ,c'est de faire un test en réel dans un gros couvert .
Et comparer ,la mise en terre ,la régularité de semi et surtout la capacité de passer dans la végétation de l'AGUIRRE TD avec :
- Le contour drill de MORRIS
- Le seed Hawk
- Le Contour Master d'éco-Mulch.
Ainsi que d'autres marques de semoir à dents (sola ,techmagri,Guibard,ect ) spécicifique SD .
Mais je le redis ,l'Aguirre même TD mise à part cela, est certainement un bon semoir !
Et comparer ,la mise en terre ,la régularité de semi et surtout la capacité de passer dans la végétation de l'AGUIRRE TD avec :
- Le seed Hawk
Ainsi que d'autres marques de semoir à dents (sola ,techmagri,Guibard,ect ) spécicifique SD .
Mais je le redis ,l'Aguirre même TD mise à part cela, est certainement un bon semoir !
vienne en autres riches
le type de couvert influence beaucoup le bourrage eventuel
vesce et phacélie c est pas top
nord haute marne
la cigogne a écrit:Ce qui serait intéressant ,c'est de faire un test en réel dans un gros couvert .
- Le seed Hawk
Tu oublies 2 références en matières de semoir SD a dent : le primera et le condor
En SD un semoir c est mieux avec la ferti
https://www.agri-convivial.com/t53825-comment-semer-du-ble-en-sd-dans-35-t-de-matiere-verte-demo-dans-le-52
JJ- + membre techno +
barrois 52
! en grand couvert ça ne passe pasgrabouille a écrit:le type de couvert influence beaucoup le bourrage eventuel
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:! en grand couvert ça ne passe pasgrabouille a écrit:le type de couvert influence beaucoup le bourrage eventuel
Justement, c'est ça qui serait intéressant de tester.
vienne en autres riches
JJ a écrit:la cigogne a écrit:Ce qui serait intéressant ,c'est de faire un test en réel dans un gros couvert .
- Le seed Hawk
Tu oublies 2 références en matières de semoir SD a dent : le primera et le condor
https://www.agri-convivial.com/t53825-comment-semer-du-ble-en-sd-dans-35-t-de-matiere-verte-demo-dans-le-52
On est complètement d'accord.
Je fertilise dans le sillon (N, P, so3 et Mgo)
vienne en autres riches
Il y'a un condor d'arriver par ici,je vais essayer d'aller voir des semis et suivre le résultat (c'est chez mon cousin).je suis septique sur l'écartement pour du blé.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
c'est combien l'écartement ?mat61 a écrit:Il y'a un condor d'arriver par ici,je vais essayer d'aller voir des semis et suivre le résultat (c'est chez mon cousin).je suis septique sur l'écartement pour du blé.
pit59- + membre techno +
les brouckes
Ah du couvert à plus d'1 m , histoire d'avoir la matiére premiére, y a de l'idée .la cigogne a écrit:pit59 a écrit:! en grand couvert ça ne passe pasgrabouille a écrit:le type de couvert influence beaucoup le bourrage eventuel
Justement, c'est ça qui serait intéressant de tester.
pit59- + membre techno +
les brouckes
Tonio de la Chambre Agriculture 52, dans ses formations explique qu'il faut adapter le couvert au type de semoir : Pour de la dent, favoriser des plantes à port droit et qui couvrent peu le sol, sinon ça fait rateau.JJ a écrit:la cigogne a écrit:Ce qui serait intéressant ,c'est de faire un test en réel dans un gros couvert .
- Le seed Hawk
Aube
25 cmpit59 a écrit:c'est combien l'écartement ?mat61 a écrit:Il y'a un condor d'arriver par ici,je vais essayer d'aller voir des semis et suivre le résultat (c'est chez mon cousin).je suis septique sur l'écartement pour du blé.
nord haute marne
J'étais sceptique au départ, mais
Jusqu'à 25 cm ça ne joue pas sur le Rdt.
Peut-être un peu sur le salissement !
Le seul hic est lorsque qu'un tuyau se bouche (coude, ect), là ça fait 50 cm interang c'est là qu'est le blem. Même en étant vigilant, je me suis fait baiser sur une parcelle
Le seul hic est lorsque qu'un tuyau se bouche (coude, ect), là ça fait 50 cm interang c'est là qu'est le blem. Même en étant vigilant, je me suis fait baiser sur une parcelle
vienne en autres riches
Depuis 5/6 ans, les Sprinter sont en écartement de 28 cm (14 dents en 4m) : Je pense qu'avec ce écartement, il faudrait une pointe Winged un peu plus large qui fasse une bande de 5/6 cm.la cigogne a écrit:J'étais sceptique au départ, mais
Aube
Chaource a écrit:Tonio de la Chambre Agriculture 52, dans ses formations explique qu'il faut adapter le couvert au type de semoir : Pour de la dent, favoriser des plantes à port droit et qui couvrent peu le sol, sinon ça fait rateau.JJ a écrit:la cigogne a écrit:Ce qui serait intéressant ,c'est de faire un test en réel dans un gros couvert .
- Le seed Hawk
Qui ça de la CA52
JJ- + membre techno +
barrois 52
Chaource
Sauf que plus tu brasses de terre, plus tu fais de levées d'adventices !
Déjà qu'un semoir à dents très fines en fait bcp plus qu'un à disque et ceci même à vitesse d' avancement pas trop rapide (5 à 8 maxi). Au delà de la terre sur toute la surface.
Déjà qu'un semoir à dents très fines en fait bcp plus qu'un à disque et ceci même à vitesse d' avancement pas trop rapide (5 à 8 maxi). Au delà de la terre sur toute la surface.
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:J'étais sceptique au départ, mais
Le premier qui est arrivé avec un interrangde 25 url=https://servimg.com/view/14866892/392][/url
Il m'avait expliqué avoir fait des essais avec arvalis qui démontraient que jusqu'à 90qx il n y a pas d incidence sur le rdt avec un interrang large de 25.
Aujourd'hui dans le barrois il y a quasiment un avatar 12 en 25 d interrang ou un condor 12 ou 15 en 25 aussi qui sème dans chaque commune.
Si cet interrang influait négativement sur le rdt , ces semoirs ne seraient plus utilisé. Je pense même que un interrang large donne plus de lumière aux céréales qui par conséquent vont taller plus
JJ- + membre techno +
barrois 52
La semaine passée ( mon cousin ) propriétaire d un Aguirre 6m en double caisse est venu voir mon primera au travail.
Quand il a vu mon prim passer à l aise dans des amas de paille moite ou dans une peau de liseron , il m a dit clairement que son Aguirre n aurait pas fait 10 m dans le champ.
L'aguirre est très bon semoir de TCS qui peut semer en direct dans des chaumes de céréales . Mais au moindre pied de liseron ou autre plante rampante , c est bourrage assuré
Quand il a vu mon prim passer à l aise dans des amas de paille moite ou dans une peau de liseron , il m a dit clairement que son Aguirre n aurait pas fait 10 m dans le champ.
L'aguirre est très bon semoir de TCS qui peut semer en direct dans des chaumes de céréales . Mais au moindre pied de liseron ou autre plante rampante , c est bourrage assuré
JJ- + membre techno +
barrois 52
25 cm ok mais si t'es pas propre au départ ...
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
porsche 133 a écrit:25 cm ok mais si t'es pas propre au départ ...
Bah tu seras pas propre a l'arrivée, en 12 ,18 ou 25 d interrang.
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Chaource a écrit:Tonio de la Chambre Agriculture 52, dans ses formations explique qu'il faut adapter le couvert au type de semoir : Pour de la dent, favoriser des plantes à port droit et qui couvrent peu le sol, sinon ça fait rateau.JJ a écrit:la cigogne a écrit:Ce qui serait intéressant ,c'est de faire un test en réel dans un gros couvert .
- Le seed Hawk
Qui ça de la CA52
nord haute marne
Le disque en terre argileuse ne referme pas le sillon.la cigogne a écrit:Chaource
Aube
Oui ça jette de la terre mais c'est celle du sillon de 12 mm seulement donc on a cette impression de terre travailléela cigogne a écrit:Chaource
tof- + membre techno +
sud 28
Le liseron (ou renouée) est un vrai pb cette annéeJJ a écrit:La semaine passée ( mon cousin ) propriétaire d un Aguirre 6m en double caisse est venu voir mon primera au travail.
Même le strip till ne passe pas par endroits
tof- + membre techno +
sud 28
Le disque lisse le fonds du sillon, et y mets des débris, la dent vibre et crée juste qu'il faut de terre fine et chasse les débristof a écrit:Oui ça jette de la terre mais c'est celle du sillon de 12 mm seulement donc on a cette impression de terre travailléela cigogne a écrit:Chaource
Aube
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 3 sur 5