Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170345 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quel barre de guidage ?
+15
jean
leponge
Manutimael
matthieu76
ADBLUE
Fabocacid
wild
fergie62
Vernier
pyb2304
moulinos
François02
MICHMUCH
Robust
BallsDeere
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Electronique embarquée
Page 1 sur 1
Quel barre de guidage ?
Bonjour je chercher une barre de guidage pour de l'épandage et de la pulvérisation principalement.
J'ai essayer une matrix 430 mais l'écran est trop petit.
Que me conseillez-vous ?
Que me conseillez-vous ?
BallsDeere- + Membre +
HdF
Re: Quel barre de guidage ?
BallsDeere a écrit:Bonjour je chercher une barre de guidage pour de l'épandage et de la pulvérisation principalement.
Que me conseillez-vous ?
Laisse tomber la Matrix et surtout l'Egnos.
Au début c'est super, mais tu vas vite déchanter car la précision est trop faible.
Par soucis d'économie, j'ai acheté une Matrix et un autoguidage il y à quelques années.
Depuis que des regrets, car pas assez précis.
Si comme moi, c'est un choix économique, attends un peu et économise pour te payer un guidage digne de ce nom.
Personnellement, mon prochain investissement en matière de guidage sera du John Deere.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
va voir en occ il y a des affaires
j'ai acheté ma 750 neuve
tous le reste en occ
2 ez steer et une ag 25
j'ai acheté ma 750 neuve
tous le reste en occ
2 ez steer et une ag 25
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
La 750 est plus évolutive non ?
BallsDeere- + Membre +
HdF
il y a les 750 lite qui sont à 1700€ environ
mais pas possible de faire de l'autoguidage avec, ou alors la débloquer mais ça reviendra au même prix qu'une 750 "classique"
https://www.agriaffaires.com/neuf/agriculture-precision/13578896/fm-750-case-ih-lite.html
mais pas possible de faire de l'autoguidage avec, ou alors la débloquer mais ça reviendra au même prix qu'une 750 "classique"
https://www.agriaffaires.com/neuf/agriculture-precision/13578896/fm-750-case-ih-lite.html
François02- + membre techno +
02
Effectivement ça m'a l'air pas mal pour du guidage visuel pour démarrer puis pourquoi la débloquer vers de l'autoguidage par la suite
BallsDeere- + Membre +
HdF
il faut d abord regarder quel fournisseur décerne ta zone
aprés toutes les marques sont bonnes
sinon démarre avec de l autoguidage
aprés tu as le choix de la précision
aprés toutes les marques sont bonnes
sinon démarre avec de l autoguidage
aprés tu as le choix de la précision
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
La première économie est de ne pas acheter le bas de gamme "évolutif" mais prendre directement le matériel complet rtk, volant électrique, si pas l'hydraulique sur le tracteur,
si c'est une question de moyen, il faut mieux attendre
de toute façon quand vous y aurez goûté, vous en demanderez plus.
j'ai fait cette erreur.
commencé en 2008 avec une "barre isagri" sur un pocket, l'année d'après, fatigué de regarder l'écran, en 2009 je suis passé à la trimble 750 egnos avec un EZ Steer, c'était super, sauf qu'on avait pas asez de précision à mon gout, pour finalement acheter ma première FM1000 RTK en 2010.
que de temps de perdu et d'argent en même temps. le pocket est parti à la poubelle, la 750 est sur le quad, et j'ai maintenant plusieurs consoles RTK sur le matériel.
j'ai fait cette erreur.
commencé en 2008 avec une "barre isagri" sur un pocket, l'année d'après, fatigué de regarder l'écran, en 2009 je suis passé à la trimble 750 egnos avec un EZ Steer, c'était super, sauf qu'on avait pas asez de précision à mon gout, pour finalement acheter ma première FM1000 RTK en 2010.
que de temps de perdu et d'argent en même temps. le pocket est parti à la poubelle, la 750 est sur le quad, et j'ai maintenant plusieurs consoles RTK sur le matériel.
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
Pour de l'épandage tu doit pouvoir trouver des applications gratuites sur internet , pas forcement précis mais ça permet de démarrer sans investissement .
Vernier- + membre techno +
ouest france
+1pyb2304 a écrit:La première économie est de ne pas acheter le bas de gamme "évolutif" mais prendre directement le matériel complet rtk, volant électrique, si pas l'hydraulique sur le tracteur,
j'ai fait cette erreur.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Et pour épandage et pulvé je n en voit pas l intérêt
Je suis en egnos depuis 1an après avoir été deux ans en rtx, ça va aussi bien pour du travail de sol et épandage. Et pas d abonnement!
Mais c'est sur que y goûter c'est l adopter... seul regret, ne pas y avoir goûté avant d acheter la batteuse... aujourd'hui faut remettre un bon billet qui aurait pu être négocié a l achat. Donc on tourne le volant...
Je suis en egnos depuis 1an après avoir été deux ans en rtx, ça va aussi bien pour du travail de sol et épandage. Et pas d abonnement!
Mais c'est sur que y goûter c'est l adopter... seul regret, ne pas y avoir goûté avant d acheter la batteuse... aujourd'hui faut remettre un bon billet qui aurait pu être négocié a l achat. Donc on tourne le volant...
02
t'est sur la
la précision est pas la mm
pour avoir utilisé les deux mais dans un ordre différant du tien
la précision est pas la mm
pour avoir utilisé les deux mais dans un ordre différant du tien
51 coteaux vitryat
Déjà rtx c'est bien pour les semis mais sans plus
wild- + membre techno +
80
François02 a écrit:Et pour épandage et pulvé je n en voit pas l intérêt
Tu as de la chance, je suis en egnos et c'est une vraie m....e
Mon voisin avec qui je travaille est en rtx, et c'est beaucoup mieux.
En précision sans abonnement, john deere est vraiment très bien.
Semis en courbe super précis alors que le rtx est très moyen et egnos impossible.
J'ai comparé les 3 systèmes dans la même parcelle.
Robust,
le degré de satisfaction est propre à chacun, certains se contentent de peu.
impossible de revenir sur une ligne en egnos, décalage permanent, pourquoi existerait il plusieurs niveaux de précision dans ce cas si le 15-20 cm de chaque coté de la ligne faisait le même boulot que le 1.5 cm.
dans un autre registre il y a la même chose sur la précision d'un semoir à grain certains sont satisfait du moment que la semence est dans le champs et d'autres demandent la précision a quelques kilos
(fin du HS)
impossible de revenir sur une ligne en egnos, décalage permanent, pourquoi existerait il plusieurs niveaux de précision dans ce cas si le 15-20 cm de chaque coté de la ligne faisait le même boulot que le 1.5 cm.
dans un autre registre il y a la même chose sur la précision d'un semoir à grain certains sont satisfait du moment que la semence est dans le champs et d'autres demandent la précision a quelques kilos
(fin du HS)
coupéville 51
Pour pulvé et épandage pas besoin de prendre du haut de gamme
J'ai du deere en SF1 et c'est vrai que c'est très bien
J'ai du deere en SF1 et c'est vrai que c'est très bien
Fabocacid- + membre techno +
56
Ça dépend des jour avec egnos
L an dernier un bordel pas possible le lendemain de la fin d abonnement rtx, décalage intempestif... depuis RAS! On verra a l usage, mais pour l instant ça me va bien pour du travail du sol en 5.5m
Le rtx par contre c'est vrai que ça décale pas, du moins pour du travail du sol. Pour du semis jamais fait
L an dernier un bordel pas possible le lendemain de la fin d abonnement rtx, décalage intempestif... depuis RAS! On verra a l usage, mais pour l instant ça me va bien pour du travail du sol en 5.5m
Le rtx par contre c'est vrai que ça décale pas, du moins pour du travail du sol. Pour du semis jamais fait
02
tout dépend ton rtxFrançois02 a écrit:Ça dépend des jour avec egnos
range
ou
center
flandres (pitgam)
c'est vrai que pour la seule utilité du travail du sol, il y a peu d’intérêt d'avoir un GPS.
je comprend mieux pourquoi le Gps est considéré comme un gadget trop cher.
Le premier travail intéressant est le semis pour éviter les recroisements et ainsi économiser toute l'année la surface de pulvérisateur.
je comprend mieux pourquoi le Gps est considéré comme un gadget trop cher.
Le premier travail intéressant est le semis pour éviter les recroisements et ainsi économiser toute l'année la surface de pulvérisateur.
coupéville 51
Tu peux semer sans recroiser sans GPS
L'intérêt de l'autoguidage est le confort et la réduction de la fatigue
L'intérêt de l'autoguidage est le confort et la réduction de la fatigue
56
Fabocacid a écrit:Tu peux semer sans recroiser sans GPS
peut-être mesure la distance entre 2 passages de pulvé, tu va être surpris.
c'est comme semer droit. il suffit de commencer au GPS, faire 10- 15 passées à la main et remettre le Gps pour se rendre compte du résultat.
sans douter de tes capacités mais aligner 800-1000m sur 10-20 ha sans recroiser et finir parallèle, c'est presque du hasard
coupéville 51
pyb2304 a écrit:Robust,
(fin du HS)
au final faut gagner du temps du confort de l'argent !!!!
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:pyb2304 a écrit:Robust,
(fin du HS)
c a c est un mot dont tu connais bien la signification
je plaisante
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:ADBLUE a écrit:pyb2304 a écrit:Robust,
(fin du HS)
je plaisante
le nerf de la guerre
avec du temps sec comme ça je n'ose même pas sortir un tracteur et un outil
consommation excessive de gnr et budget usure de pièces qui explose
mon comptable va pas être content
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
+1 pour sa que j'ai investit pour tourner +Fabocacid a écrit:L'intérêt de l'autoguidage est le confort et la réduction de la fatigue
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Moi j’ai voulu m’équiper pour du semis en planche (production de semence) pour pouvoir semer seul sans l’aide d’un voisin ou autre. Rtx range point. Je suis tres content et puis comme il est dans la cabine je m’en sert pour tout type de taf (fauche, rotative, cover crop,...) l’essayer c’est l’adopter c’est ça le souci.
Mais faut avouer que niveau qualité de travail je ferai moins bien à la main, j’ai économisé en semence et surement en phyto
Mais faut avouer que niveau qualité de travail je ferai moins bien à la main, j’ai économisé en semence et surement en phyto
Manutimael- + membre techno +
Vendée
pyb2304 a écrit:Fabocacid a écrit:Tu peux semer sans recroiser sans GPS
peut-être mesure la distance entre 2 passages de pulvé, tu va être surpris.
c'est comme semer droit. il suffit de commencer au GPS, faire 10- 15 passées à la main et remettre le Gps pour se rendre compte du résultat.
sans douter de tes capacités mais aligner 800-1000m sur 10-20 ha sans recroiser et finir parallèle, c'est presque du hasard
Je n'ai pas ton parcellaire . Ici quand tu as 500-600 m c'est déjà bien
Et ce que tu dis on m'a déjà fait le coup , un commercial isagri insolent de passage me racontait son bla bla et me soutenait que c'était obligé que sur mon pulvé de 27 m j'étais a 25 m entre passage
Je commençais à me fâcher et on est aller mesurer a plusieurs endroits : résultat tout entre 27 et 27.2
Ça lui a clouer le bec et il est parti avec ses conneries hors de prix
56
@ fabo c'est plat chez toi
51 coteaux vitryat
Non j'ai de tout , plat et devers parfois assez fort
56
tu est vraiment un bon alors continue
j'ai depuis 5 ans et comme je disait avant
la bva c'est comme le sexe tu y goûte tu c plus t'en passer
maintenant je rajoute la barre de guidage
j'ai depuis 5 ans et comme je disait avant
la bva c'est comme le sexe tu y goûte tu c plus t'en passer
maintenant je rajoute la barre de guidage
51 coteaux vitryat
Ce qui est important c'est un ensemble bien reglé et ne pas être alcoolisé
La bva je suis pas fan non plus pourtant j'en conduit très souvent
Vario je suis pas fan non plus
En fait il me faut un bon manche et tenir le guidon
La bva je suis pas fan non plus pourtant j'en conduit très souvent
Vario je suis pas fan non plus
En fait il me faut un bon manche et tenir le guidon
56
De toute façon, il y aura tjr des agri satisfaits et des septiques et des non satisfaits.
Moi je remarque juste la régularité dans le travail, j’y ai trouvé un interet c’est le principal. Gagné la moitié d’un pulvé sur 10ha c’est satisfaisant pour moi (temps de travail, semence et matos)
Semer du blé en multiplication en planche de 4 male et 8m femelle tout seul, mon colza semence tout seul et pouvoir placer les trains de pulvé pile poil dans les planche de mal sans descendre mesurer à la main c’est top.
Moi je remarque juste la régularité dans le travail, j’y ai trouvé un interet c’est le principal. Gagné la moitié d’un pulvé sur 10ha c’est satisfaisant pour moi (temps de travail, semence et matos)
Semer du blé en multiplication en planche de 4 male et 8m femelle tout seul, mon colza semence tout seul et pouvoir placer les trains de pulvé pile poil dans les planche de mal sans descendre mesurer à la main c’est top.
Vendée
Je suis satisfait mais je ne vois pas le retour sur investissement rentable dans mon cas
Quand les prix baisseront peut être
Et toi manu vu ce que tu décris l'intérêt est plus évident c'est sur
56
Faucher un rectangle sans aucune pointe aussi c’est plaisant. Tu tapes dans le milieu pour ouvrir une taille et tu sais que tu sera nickel a la fin du champ!Fabocacid a écrit:Je suis satisfait mais je ne vois pas le retour sur investissement rentable dans mon cas
Vendée
Oui sûrement
Après chacun ses fantasmes
56
Pendant que le tracteur roule droit tout seul ça me permet d’ecrir a ma femme pour entretenir mes fantasmes.Fabocacid a écrit:Oui sûrement
Vendée
Manutimael a écrit:Pendant que le tracteur roule droit tout seul ça me permet d’ecrir a ma femme pour entretenir mes fantasmes.Fabocacid a écrit:Oui sûrement
56
Fabocacid a écrit:Je suis satisfait mais je ne vois pas le retour sur investissement rentable dans mon cas
+1
je comprend pas cette histoire de recroisement, si on voit qu'on ressere de 15 cm a chaque passage on ecarte son traceur de 15 ...
le concess est pas chaud a vendre du gps chez les gars qui sement bien droit, risque d'etre deçu
c'est sur que quand je vois le boulot de certains ça ferait longtemps que j'aurais ramener le bazar a la concession
de plus je vois quand meme certaines aberrations, des gars qui sement avec des masses d'1 tonne parce que si ils mettent un outil avant, le tracteur fait l'anguille
leponge- + membre techno +
marne
ADBLUE a écrit:moulinos a écrit:ADBLUE a écrit:pyb2304 a écrit:Robust,
(fin du HS)
je plaisante
le nerf de la guerre
avec du temps sec comme ça je n'ose même pas sortir un tracteur et un outil
consommation excessive de gnr et budget usure de pièces qui explose
mon comptable va pas être content
flandres (pitgam)
leponge a écrit:Fabocacid a écrit:Je suis satisfait mais je ne vois pas le retour sur investissement rentable dans mon cas
+1
je comprend pas cette histoire de recroisement, si on voit qu'on ressere de 15 cm a chaque passage on ecarte son traceur de 15 ...
le concess est pas chaud a vendre du gps chez les gars qui sement bien droit, risque d'etre deçu
c'est sur que quand je vois le boulot de certains ça ferait longtemps que j'aurais ramener le bazar a la concession
de plus je vois quand meme certaines aberrations, des gars qui sement avec des masses d'1 tonne parce que si ils mettent un outil avant, le tracteur fait l'anguille
je voudrais rectifier cette aberration
c est simplement un réglagle qu il faut effectuer dans les parametres
tu lui dis qu il faut augmenter l empattement du tracteur avec un outil poussé
flandres (pitgam)
BallsDeere a écrit:Bonjour je chercher une barre de guidage pour de l'épandage et de la pulvérisation principalement.
Que me conseillez-vous ?
pour faire de la pulvé : tu peux préciser ? en pre-levée ?
pour le jalonnage ? en coupure automatique ?
jean- + membre techno +
moselle
j'ai tourné samedi en EGNOS avec l'actisol
outil renseigné en 4.20m dans la console
en rtx recroisement de 10cm (soit 4m10 utiles)
en egnos j'ai dû mettre à 30cm de recroisement car dans les dévers ça ne corrigeait pas bien (soit 3.90m utiles)
Sinon, je rejoins certains d'entre vous. Au semis, c'est ps là qu'on recroise le plus. Logique, il y a le traceur. Pour l'histoire d'aller droit, ça, ça dépend du bonhomme, de la surface de la terre (secoué ou pas) et du relief (dévers ou pas), sans oublier la vitesse de travail.
Il y a qq années on avait dû mesurer une parcelle, en largeur. Théorique (comptabilisation des passages de semoir) = 500m, en réalité = 504m soit même pas 1% d'erreur... C'était une parcelle de féveroles semée à vitesse réduite, donc plus précis, mais même avec 2% d'erreur on est pas mal il me semble...
De plus, je sais pas chez vous mais ici on a pas souvent un bord de parcelle bien droit, parfois c'est pas grand chose mais c'est pas droit. Donc comment faire? ligne AB au deuxième train de tonneau et recroiser une bonne fois à quelques endroits, ou courbe identique et donc perdre en précision?
Parce que ici, quand une parcelle est commencée pas droite, elle finit droite de l'autre côté! On redresse au fur et à mesure!
outil renseigné en 4.20m dans la console
en rtx recroisement de 10cm (soit 4m10 utiles)
en egnos j'ai dû mettre à 30cm de recroisement car dans les dévers ça ne corrigeait pas bien (soit 3.90m utiles)
Sinon, je rejoins certains d'entre vous. Au semis, c'est ps là qu'on recroise le plus. Logique, il y a le traceur. Pour l'histoire d'aller droit, ça, ça dépend du bonhomme, de la surface de la terre (secoué ou pas) et du relief (dévers ou pas), sans oublier la vitesse de travail.
Il y a qq années on avait dû mesurer une parcelle, en largeur. Théorique (comptabilisation des passages de semoir) = 500m, en réalité = 504m soit même pas 1% d'erreur... C'était une parcelle de féveroles semée à vitesse réduite, donc plus précis, mais même avec 2% d'erreur on est pas mal il me semble...
De plus, je sais pas chez vous mais ici on a pas souvent un bord de parcelle bien droit, parfois c'est pas grand chose mais c'est pas droit. Donc comment faire? ligne AB au deuxième train de tonneau et recroiser une bonne fois à quelques endroits, ou courbe identique et donc perdre en précision?
Parce que ici, quand une parcelle est commencée pas droite, elle finit droite de l'autre côté! On redresse au fur et à mesure!
02
Moi quand c’est pas tout a fait droit au départ et j’ai la chance d’avoir au mini un bord droit. Quand j’enregistre le champ je commence à un coin j’avance de 10m et je bloque le gps jusqu’au bout. À 5m du bout je lui fait reprendre la ligne comme ça c’est nickel. Et pour rebondir sur les courbes j’ai semé du blé dans un champ courbé. Et franchement j’étais bluffé par la qualité de la courbe et la régularité. Pas vu de rang éloigné ou trop pres. Semoir de 4m. Réglé à 3,95m.
Vendée
quant se n'est pas droit moi je trace une ligne droite a une 60 éne de metres du bord et court tour de chaque cotés de la parcelle
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
a votre avis peut on faire de l'auto-guide avec un boitier Muller qui est sur un horsch pronto, si oui il me faut quoi comme antenne et accessoires sur le volant ,
ddrs- + membre techno +
poitou
Bonjour,
Je remonte ce sujet car mon collègue commence à en avoir marre de jalonner manuellement ses parcelles avant de passer le pulvé... Jalonnage à l'automne en pré-levée et de nouveau au printemps où l'on ne voit plus les traces précédentes bien sûr.
Les jalons en plastique finissent par se casser ou sont volés, les branches de genêts piquées dans le sol sont parfois bouffer par les lapins entre l'automne et le printemps...
Bref, il recherche une barre de guidage, mais avec un petit budget: dans les environs de 1000€. La Matrix430 pourrait convenir, mais en lisant les messages précédents, il n'y a pas que du positif: est-ce toujours le cas? Avez-vous autre chose à proposer?
C'est simplement pour du jalonnage (pas pour les autres travaux où regarder le capot suffit!) avec un pulvé de 12m sans coupure automatique de tronçons et un chauffeur pas très axé sur les dernières technologies high-tech qui souhaite toujours tenir le volant!
Merci de vos avis!
Je remonte ce sujet car mon collègue commence à en avoir marre de jalonner manuellement ses parcelles avant de passer le pulvé... Jalonnage à l'automne en pré-levée et de nouveau au printemps où l'on ne voit plus les traces précédentes bien sûr.
Les jalons en plastique finissent par se casser ou sont volés, les branches de genêts piquées dans le sol sont parfois bouffer par les lapins entre l'automne et le printemps...
Bref, il recherche une barre de guidage, mais avec un petit budget: dans les environs de 1000€. La Matrix430 pourrait convenir, mais en lisant les messages précédents, il n'y a pas que du positif: est-ce toujours le cas? Avez-vous autre chose à proposer?
C'est simplement pour du jalonnage (pas pour les autres travaux où regarder le capot suffit!) avec un pulvé de 12m sans coupure automatique de tronçons et un chauffeur pas très axé sur les dernières technologies high-tech qui souhaite toujours tenir le volant!
Merci de vos avis!
Olivdu45- + membre techno +
A côté d'Orléans
j'avait exactement la meme problematique que lui a l'epoque,j'avait investi dans un trimble ez 250
modele entre de gamme chez trimble,simple et efficace grace a son petit ecran couleur
achetee 800e d'occas a l'epoque
modele entre de gamme chez trimble,simple et efficace grace a son petit ecran couleur
achetee 800e d'occas a l'epoque
case ih 81- + membre techno +
tarn
Olivdu45 a écrit:Bonjour,
Merci de vos avis!
Si tu as une bordure en ligne droite (comme référence) dans tous les champs ça peut le faire.
En courbe c'est mort, tu auras des des recroisements et surtout des zones non traités. Même avec le correcteur de devers.
Avec la matrix j'ai du créé des lignes droites dans toutes mes parcelles qui n'ont pas un bord droit et donc des courts tours.
En SD pas d'autres choix.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Electronique embarquée
Page 1 sur 1