Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170272 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2019
+103
troll
manu 53
bruno du 89
hub02
ben21
Gtama
Mans1255
snif
le segalis
GL
caseih55
nico58
bidou02
cappelois
lafouine
Krokus
sbz51
lothar
wild
les mains noires
Bruno41
etaisere
loulou28
vulpin
ND90
nicodu60
herve76
catar
charpa
Jardinier du 70
gaston02
Fabocacid
Kris91
fusa 32
bikete
V51
steeven
pit59
gan 29
Deutzman
cubitus
yoda
haddock
oli
benes
ari21
gratteplanete10
Medard86
alceste
Greg
Manutimael
mat61
JJ
guillaume37110
anpist
iris
Max 76
PV 53
nico106306
fernand
porsche 133
payou88
Niconico
max-42
boub55
dandelion 72
la cigogne
pathfinder
rve
jojogo
Robust
sevi
DEMONFAUCON
RP61
lubrano
vivanden
toine08
MICHMUCH
vinc@nt
alex36
Rom89
Sparthakus
dgé
centauro
matthieu76
PatogaZ
pébourre
M 201
CRICRI80
escrito17
horsch62
François02
elgo
popo
sambott
tof
farmer6060
ADBLUE
leponge
grabouille
BJ51
le belge
ivanquoi
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
colza 2019
Rappel du premier message :
ce n'est pas moi qui le dit qu ton colza est sauvé
COLZA 2019
12 mm hier soir . Jaime qd jeje33 se trompe dans ses previsions ! Colzas sauves.
Faut pas etre cardiaque
La grande frite a écrit:ivanquoi a écrit:La grande frite a écrit:ivanquoi a écrit:le monograine avec une roue pro c'est un gros + dans le sec
On a juste pas la meme notion du sec...
donne ta pluvio sur août et septembre pour comparer ,il me semble que tu était tout content d'avoir pris 12 mm il n'y a pas longtemps
12.... en tres grosse argile. Les argiles ont pris l eau pour gonfler et cest tout .
Et une graine de colza qui reste 1 mois dans le sec n a plus la niak pour sortir surtout si il refait 30 degres dereieres
Vous allez pas m apprendre mon metier.
Precision : en terre blanche , pas un seul mm le colza est a 5f
ce n'est pas moi qui le dit qu ton colza est sauvé
COLZA 2019
12 mm hier soir . Jaime qd jeje33 se trompe dans ses previsions ! Colzas sauves.
Faut pas etre cardiaque
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Re: colza 2019
Tous mes mes colzas ont reçu 5 tonnes de compost de fumier.
Tous sont un mélange picto mambo birdy Alicia semé a 3 kg entre le 20 et le 25 août.
Tous sont un mélange picto mambo birdy Alicia semé a 3 kg entre le 20 et le 25 août.
Dernière édition par JJ le Mar 15 Jan - 14:26, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
Je peux les vendre sur piedsbidou02 a écrit:+1
Yen a bp qui tueraient pere et mere pour avoir ca ctannee...
JJ- + membre techno +
barrois 52
c'est plus beau que chez moi !!
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Ouais, et bien moi de la misère comme ça, je prends... mes plus beaux colzas sont à 4 feuilles...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Une récolte, on la voit belle qu une fois.ADBLUE a écrit:c'est plus beau que chez moi !!
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Une récolte, on la voit belle qu une fois.ADBLUE a écrit:c'est plus beau que chez moi !!
Oui ,mais on n'a jamais vu un rendement du tonnerre avec un colza moche à l'automne .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pesée aujourd hui.c est pas trop mal.
2.2kg pour les plus petits.jusqu a 3kg pr les mieux.
semis mono graine à 33 grammes et 4 t de compost
2.2kg pour les plus petits.jusqu a 3kg pr les mieux.
semis mono graine à 33 grammes et 4 t de compost
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
FauxJJ a écrit:Une récolte, on la voit belle qu une fois.ADBLUE a écrit:c'est plus beau que chez moi !!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Si les pieds sont bien repartis comme sur la photi ca peut encore faire un rdmt correct
Le kerb est fait ?
Azote en 3 fois plutot sur ces petits colzas avec une 1ere fraction de 50u des que possible
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
semis à 52 gr/m2
levés 35/40 pieds/m2
le kerb a été fait 30dec
en rendement je reste confiant, je pars sur un objectif de 40,la terre est tres profonde (+ 1m)
niveau azote , oui prevu en 3 fois avec une analyse de reliquat pour voir sur quoi partir en dose N
je vais le bichonner ce colza car sur l'autre ferme yen a que 10 ha sur 45 prevu et bien plus petit que ça,( merci les pucerons...)
levés 35/40 pieds/m2
le kerb a été fait 30dec
en rendement je reste confiant, je pars sur un objectif de 40,la terre est tres profonde (+ 1m)
niveau azote , oui prevu en 3 fois avec une analyse de reliquat pour voir sur quoi partir en dose N
je vais le bichonner ce colza car sur l'autre ferme yen a que 10 ha sur 45 prevu et bien plus petit que ça,( merci les pucerons...)
là où la lumière perce
iris a écrit:JJ a écrit:Une récolte, on la voit belle qu une fois.ADBLUE a écrit:c'est plus beau que chez moi !!
Oui ,mais on n'a jamais vu un rendement du tonnerre avec un colza moche à l'automne .
ça dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut pas conclure là dessus Iris, j'ai des dossiers farmstar avec 400 à 600g de MV entrée hiver, et pas plus en sortie, qui sortent 50qx à la fin...
François02- + membre techno +
02
+1 ça dépend des régionsFrançois02 a écrit:iris a écrit:JJ a écrit:Une récolte, on la voit belle qu une fois.ADBLUE a écrit:c'est plus beau que chez moi !!
ça dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut pas conclure là dessus Iris, j'ai des dossiers farmstar avec 400 à 600g de MV entrée hiver, et pas plus en sortie, qui sortent 50qx à la fin...
CHAMPAGNE ARDENNES
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
seine maritime
Sacrément beau ton colza de betteraves
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Joli mathieu
Je pense que snif a raison il faut avoir des gros pivot avec chevelu et racine secondaire en pagaille pour taper du tres haut rdt mais je pense que ce n est valable que pour les regions a climat tres continental comme le gd est.
D ailleurs je le vois depuis que je suis sur le forum chez moi la seul culture ou on peut esperer tutoyer le rdt des meilleurs c est le colza a condition d etre parfait sans erreur du debut a la fin et etre indemne d insecte
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Joli mathieu
Je pense que snif a raison il faut avoir des gros pivot avec chevelu et racine secondaire en pagaille pour taper du tres haut rdt mais je pense que ce n est valable que pour les regions a climat tres continental comme le gd est.
D ailleurs je le vois depuis que je suis sur le forum chez moi la seul culture ou on peut esperer tutoyer le rdt des meilleurs c est le colza a condition d etre parfait sans erreur du debut a la fin et etre indemne d insecte
un peu comme le grand prix de F1 de Monaco
tu peux le gagner même avec une mauvaise voiture à condition d'être devant
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:+1 ça dépend des régionsFrançois02 a écrit:iris a écrit:JJ a écrit:Une récolte, on la voit belle qu une fois.ADBLUE a écrit:c'est plus beau que chez moi !!
+1 avec IRIS, c'est pareil dans ma région
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Peut être sol trop riche et pivot fainéant
Chez toi, avec ton climat, peut être sans incidence,.....??
Il me semble que tu peux viser 60 qx ?
Je préfère de loin le pivot de l architect
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
sol limoneux bien entretenu, oui le viseur est haut. il y a 2 ans 61 de moyenne.
seine maritime
faut arrêter de vous palucher avec les pivots ,ici même avec le plus beau pivot du monde ça peut finir avec des pieds sec et un moins 10 qx a la fin
chartres
+10000
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
On a jamais dit le contraireivanquoi a écrit:faut arrêter de vous palucher avec les pivots ,ici même avec le plus beau pivot du monde ça peut finir avec des pieds sec et un moins 10 qx a la fin
Jean luc a eu une excellente idee de demander des photos de pivot d ailleurs bcp n osent pas jouer le jeu
On voit bien que chez pato ou mathieu on peut faire du rdt avec des pivots normeaux
Le retour frequent du colza et les zones hydromorphe ne devraient pas faire l objet du debat car ce n est pas le pivot la cause du plafonement du colza
Les varietes qui font plus de rdt on t elle un meilleur pivot?
Je n ai jamais vu d essay la dessus
Invité- Invité
Pour les pieds sec l historique compte mais je ne trouve pas le pk du comment
J ai recupere une parcelle a cote de la mienne en echange et systematiquement au metre pres j ai des pieds sec dans l encienne parcelle du voisin et pas ds la mienne
Je moissonne la mienne 8j au moins apres en colza et encore vert avec +5 a +8qx en plus et l autres est toute seche et la conduite est identique.
En ble tres peu de difference
J ai recupere une parcelle a cote de la mienne en echange et systematiquement au metre pres j ai des pieds sec dans l encienne parcelle du voisin et pas ds la mienne
Je moissonne la mienne 8j au moins apres en colza et encore vert avec +5 a +8qx en plus et l autres est toute seche et la conduite est identique.
En ble tres peu de difference
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:faut arrêter de vous palucher avec les pivots ,ici même avec le plus beau pivot du monde ça peut finir avec des pieds sec et un moins 10 qx a la fin
grabouille a écrit:+10000
Je pense exactement l inverse
D ailleurs il est curieux que ni l un ni l autre n’avez joué le jeu en mettant des photos de l’enracinement de vos colzas
Si vous avez raison, c’est Le moment d’en faire la démonstration par des faits plutôt que par des mots finalement gratuits
Ivanquoi, il faut lire et ne pas rester dans les clichés
Qui a écrit que magnifique pivots égal rendement assuré ?
Personne ou déjà pas moi.
Alors comme il semble que vous êtes déjà deux à ne rien avoir compris, je précise à nouveau.
J’ecris Que je pense que pour déplafonner les rendements dans sa région, excepté, et encore il y a à discuter, en climat océanique et en craie, il faut des pivots de bon diamètre, droits, avec racines secondaires développées et peut être aussi des racines fines.
Déplafonner veut dire être dans les 10% les meilleurs de son secteur.
Autrement dit, on peut faire un rendement bon sans cet enracinement, voire très bon. Mais pas tous les ans.
Ensuite concernant les pieds secs et autres agressions parasitaires, effectivement cela peut ruiner tous les espoirs. Quoique un colza fort et en bonne santé sera plus résistant justement.
Ivanquoi, les pieds secs se développent plus sur des colzas malingres et des rotations courtes. Cela n’empeche Pas d’essayer de faire mieux que le voisinage.
Mais libre à chacun de baisser les bras devant l adversité. Ça demande moins d’effort de remise en cause de ses choix et de son systeme.
CONCLUSION : à la fin, je n ai pas écrit que ceux qui ont les plus beaux pivots auront de meilleurs rendement que ceux qui en ont de moins beaux, mais en valeur relative, je pense que oui.
Travail de 35 ans d’observation en France et à l’etranger, et d’essais avec des résultats personnels
PS on attend vos photos, non par voyeurisme, mais par esprit de CONSTRUCTION et le souhait que ce forum aide aussi concrètement ses membres à progresser.
Si après analyse des résultats pour ceux qui auront le courage de jouer le jeu jusqu’au bout, il s’avere Que j ‘ai tort, je ferai amende honorable.
Mais tout repose sur la bonne volonté de chacun et son honnêteté intellectuelle...
A suivre.......... j’espere._
Merci en particulier à Alceste de nous montrer des pivots qui certes ne correspondent pas à ce que je pense être idéal, mais qui étoffe justement la banque de données
Alors courage Ivanquoi Grabouille et les autres, on attend des photos
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
il faut que je les retrouve mais j'ai deja du les mettre sur ce post
nord haute marne
nord haute marne
Intéressant et merci Grabouille
Si tu pouvais en refaire auj et aussi dans des cailloux, enfin si tu as.
Merci de préciser trav il du sol variété fumure et historique
Si tu pouvais en refaire auj et aussi dans des cailloux, enfin si tu as.
Merci de préciser trav il du sol variété fumure et historique
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
variété melange butterfly-mambo-picto
3to fientes
ddi
actisol suivi hr light
glypho
semis pronto
alabama 1.5 puis 1 l
un kusti
1.8 l kerb
colza de 3 ans precedent oh
3to fientes
ddi
actisol suivi hr light
glypho
semis pronto
alabama 1.5 puis 1 l
un kusti
1.8 l kerb
colza de 3 ans precedent oh
nord haute marne
faut que je retrouve ma paire de bottes !!
CHAMPAGNE ARDENNES
troll- + membre techno +
sud de l'oise
magnifique !!
CHAMPAGNE ARDENNES
mes pivots ne sont peut etre pas ideaux mais je suis confiant, moi je prefere un pivot qui descend profondement sans obstacles , qu'un "chevelu racianire de surface" comme on peut voir chez certains qui ont une masse vegetative exubérante et en proportion un petit pivot tout chevelu sur les 1ers centimetres du solsnif a écrit:ivanquoi a écrit:faut arrêter de vous palucher avec les pivots ,ici même avec le plus beau pivot du monde ça peut finir avec des pieds sec et un moins 10 qx a la fingrabouille a écrit:+10000
Je pense exactement l inverse
D ailleurs il est curieux que ni l un ni l autre n’avez joué le jeu en mettant des photos de l’enracinement de vos colzas
Si vous avez raison, c’est Le moment d’en faire la démonstration par des faits plutôt que par des mots finalement gratuits
Ivanquoi, il faut lire et ne pas rester dans les clichés
Qui a écrit que magnifique pivots égal rendement assuré ?
Personne ou déjà pas moi.
Alors comme il semble que vous êtes déjà deux à ne rien avoir compris, je précise à nouveau.
J’ecris Que je pense que pour déplafonner les rendements dans sa région, excepté, et encore il y a à discuter, en climat océanique et en craie, il faut des pivots de bon diamètre, droits, avec racines secondaires développées et peut être aussi des racines fines.
Déplafonner veut dire être dans les 10% les meilleurs de son secteur.
Autrement dit, on peut faire un rendement bon sans cet enracinement, voire très bon. Mais pas tous les ans.
Ensuite concernant les pieds secs et autres agressions parasitaires, effectivement cela peut ruiner tous les espoirs. Quoique un colza fort et en bonne santé sera plus résistant justement.
Ivanquoi, les pieds secs se développent plus sur des colzas malingres et des rotations courtes. Cela n’empeche Pas d’essayer de faire mieux que le voisinage.
Mais libre à chacun de baisser les bras devant l adversité. Ça demande moins d’effort de remise en cause de ses choix et de son systeme.
CONCLUSION : à la fin, je n ai pas écrit que ceux qui ont les plus beaux pivots auront de meilleurs rendement que ceux qui en ont de moins beaux, mais en valeur relative, je pense que oui.
Travail de 35 ans d’observation en France et à l’etranger, et d’essais avec des résultats personnels
PS on attend vos photos, non par voyeurisme, mais par esprit de CONSTRUCTION et le souhait que ce forum aide aussi concrètement ses membres à progresser.
Si après analyse des résultats pour ceux qui auront le courage de jouer le jeu jusqu’au bout, il s’avere Que j ‘ai tort, je ferai amende honorable.
Mais tout repose sur la bonne volonté de chacun et son honnêteté intellectuelle...
A suivre.......... j’espere._
Merci en particulier à Alceste de nous montrer des pivots qui certes ne correspondent pas à ce que je pense être idéal, mais qui étoffe justement la banque de données
Alors courage Ivanquoi Grabouille et les autres, on attend des photos
apres on ne choisit pas son pivot non plus ...
là où la lumière perce
pas besoin de se baisser avec une bêche
chartres
Vu qu'il y avait un rayon de soleil après le grésil de cet après midi, j'ai été faire un tour. ça a été rapide vu le vent glacial!!! juste pris la peine d'en arracher deux pour voir!
précédent ESC pailles broyées récolté le 28/06 - 100L SA sur les pailles - DDI puis DDI 20/07 (après 15mm) - Actisol 20/08 - semis 28/08
précédent ESC pailles broyées récolté le 28/06 - 100L SA sur les pailles - DDI puis DDI 20/07 (après 15mm) - Actisol 20/08 - semis 28/08
02
02
superbe tout ça
dandelion 72- + membre techno +
nord
Et tu veux changer fe semoir francois ?!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
il est juste bien
par chez moi aussi tous les colzas sont pas mal.. dur dur au debut mais le bel automne et l hiver doux les ont bien retapés..
par chez moi aussi tous les colzas sont pas mal.. dur dur au debut mais le bel automne et l hiver doux les ont bien retapés..
dandelion 72- + membre techno +
nord
Premier apport d ici 15 jours ???
JJ- + membre techno +
barrois 52
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
T'as pas un tracto pelle pour moi ?ivanquoi a écrit:pas besoin de se baisser avec une bêche
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:Et tu veux changer fe semoir francois ?!
C'est surtout le doseur qui fait chier! Mais si je pouvais semer au monograine je le ferai
02
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 18 sur 20