Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Arrêt de l'élevage.
+52
MA 31
massoune2
MF_5455
nico58
cow boy
sevi
RP61
éduens
syl85
bruno du 89
Sparthakus
Fabocacid
erwin
starsky
wild
la cigogne
Peccadille
tot ou tard
dgé
moulinos
Bulbi
gan 29
PV 53
boub55
Vernier
payou88
bingo
jean-pierre-45
spontus
alain
brune romain
charlot50
lubrano
case ih 81
Manutimael
pig
tuf 80
le chouan
farmer6060
Gtama
ADBLUE
centkght
Valtra des Mauges
téo 62
grabouille
PatogaZ
Olivier62
manu 53
JJ
TRD
seguim
laurent
56 participants
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Arrêt de l'élevage.
Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
je rentrerais dans l étable au mois de novembre pour la dernière fois.
La décision m'as demandé beaucoup de temps et de remise en question. Aujourd'hui c'est sur j'arrête l'élevage depuis l'âge de 7 ans je me suis dévoué à ces animaux qui m'ont apporté plus de déceptions qu' autres choses.
je le prends pour le plus gros echec de ma vie.
La décision m'as demandé beaucoup de temps et de remise en question. Aujourd'hui c'est sur j'arrête l'élevage depuis l'âge de 7 ans je me suis dévoué à ces animaux qui m'ont apporté plus de déceptions qu' autres choses.
laurent- + membre techno +
Cantal
Re: Arrêt de l'élevage.
tu prends ta decision à 35 ans , je l'ai prise à 45 ...
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
c est pas un echec tu es encore jeune.
TRD- + membre techno +
france
Ce n' est pas un échec, c est une transition vers autre chose
Je ne connais pas de éleveur qui regrette d avoir arrêté. Bien au contraire.
Leur seul regret c est de ne pas avoir arrêté plus tôt.
Et moi encore combien de temps vais je tenir ????
Je ne connais pas de éleveur qui regrette d avoir arrêté. Bien au contraire.
Leur seul regret c est de ne pas avoir arrêté plus tôt.
Et moi encore combien de temps vais je tenir ????
JJ- + membre techno +
barrois 52
https://www.agri-convivial.com/t39728-eleveur-de-bovin-viande-veut-devenir-pur-cerealier
Le troupeau est toujours là
Le troupeau est toujours là
JJ- + membre techno +
barrois 52
ca va faire tout juste 2 ans que j'ai arretté de traire.aucun regret.
pourtant pas évident a prendre comme décision mais la qualité de vie n'a juste rien a voir.
ça ne peut pas se faire a la légère et faut que les conditions s'y pretent.
pour moi tout est quasi labourable et les quotas se vendaient a l'époque.
pourtant pas évident a prendre comme décision mais la qualité de vie n'a juste rien a voir.
ça ne peut pas se faire a la légère et faut que les conditions s'y pretent.
pour moi tout est quasi labourable et les quotas se vendaient a l'époque.
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Triste décision mais l'homme avant les animaux. Désolé de ne pas avoir su prendre le temps de t'appeler pour en parler. Je suis dans la même réflexion que toi!
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
non , prends le comme un défi , ce n' est pas ta faute , le système est fait pour que logiquement et en bons gestionnaires vous preniez cette décisionlaurent a écrit:Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
Concentre toi sur le rebond que tu dois donner à ton changement d' orientation , mais ne culpabilise pas , c' est inutile et tu arriveras à la conclusion que j' ai mise plus haut
Il y a des décideurs qui ont fait le nécessaire pour que vous en arriviez là , n' oubliez pas de leur rappeler à chaque fois que vous le pourrez
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et tu vas faire quoi maintenant ?laurent a écrit:Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Moi également la décision a été prise en novembre dernier et la je graisse les vaches et basta
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Ici les rares fermes qui ont balancé les vaches en ont finalement fait revenir ou bosse à l extérieur ou encore monté un hors sol...
Et pourtant certains voulaient vivre juste des céréales mais presque impossible ici.
Et pourtant certains voulaient vivre juste des céréales mais presque impossible ici.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
quel gachis quand même
et le ponpon, c'est ceux qui doublent leur stabul parce qu'avec 100 vaques c'est durdur, y'en faut 200 pour aller mieux
et le ponpon, c'est ceux qui doublent leur stabul parce qu'avec 100 vaques c'est durdur, y'en faut 200 pour aller mieux
la fuite en avant ou pas
perso , j'ai tout arreter il y a 6 ans , finalement je le regrette pas
une fois ta décision prise , va de l'avant , il y a une vie apres l'esclavage laitier
perso , j'ai tout arreter il y a 6 ans , finalement je le regrette pas
une fois ta décision prise , va de l'avant , il y a une vie apres l'esclavage laitier
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
impossible aussi vers chez moi de faire que des céréales rendement trop faible, l élevage est indispensable.
je connais plusieurs agriculteurs éleveur allaitants et salariés à plein temps, je me demande comment ils font quoique certains peuvent compter sur leurs enfants qui ne sont pas agriculteurs. .
je connais plusieurs agriculteurs éleveur allaitants et salariés à plein temps, je me demande comment ils font quoique certains peuvent compter sur leurs enfants qui ne sont pas agriculteurs. .
TRD- + membre techno +
france
et que dire d'une ferme à coté de chez moi qui vient d'acheter 10 robots de traite + 3 au printemps prochain pour faire du lait bio
vous allez en entendre parler
je vais aller à la porte ouverte
l'élevage c'est pas mon truc mais là faut que j'arrive à comprendre
vous allez en entendre parler
je vais aller à la porte ouverte
l'élevage c'est pas mon truc mais là faut que j'arrive à comprendre
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
780 vaches en bio?
pas de calais
téo 62 a écrit:780 vaches en bio?
non beaucoup moins
CHAMPAGNE ARDENNES
et ben y a pas besoin de 13 robots alors !ADBLUE a écrit:téo 62 a écrit:780 vaches en bio?
non beaucoup moins
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
On ma toujours dit 1 robot pour 60 vaches
pas de calais
Gtama a écrit:et ben y a pas besoin de 13 robots alors !ADBLUE a écrit:téo 62 a écrit:780 vaches en bio?
non beaucoup moins
je sais pas ils ont surement leurs raisons
CHAMPAGNE ARDENNES
subventionnés à quel % ?
Vous faites quoi sur les prairies non labourables?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
seguim a écrit:subventionnés à quel % ?
je connais le montant de l'investissement mais pour les subventions je sais pas peut être
CHAMPAGNE ARDENNES
Pourquoi les robots serait subventionnés?seguim a écrit:subventionnés à quel % ?
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
en bio tout est subventionsle chouan a écrit:Pourquoi les robots serait subventionnés?seguim a écrit:subventionnés à quel % ?
exemple, une autochargeuse à 100ke subventionnée pour l'amelioration de l'autonomie fourragere , en tout 120ke de glaner
@ grabouille je ferais du foin, enrubannage, cereales et éventuellement maïs. j'ai un autre projet ou il me faudra un peu de temps du coup j'ai prevu de bosser à l'extérieur, service remplacement, chauffeur eta ou même tp.
@ pato, le jour ou la dernière bete sera parti j'ai l'intention de convoqué chez moi ddt, gds, dsv, chambre agri, cer il va y avoir explixations serieuse.
Pour les fous qui en veulent toujours plus, le jour où il y aura un grain de sable dans la mecanique ils pleureront. Perso ça m arrange ils achèteront la bouffe que j'aurais à vendre.
@ pato, le jour ou la dernière bete sera parti j'ai l'intention de convoqué chez moi ddt, gds, dsv, chambre agri, cer il va y avoir explixations serieuse.
Pour les fous qui en veulent toujours plus, le jour où il y aura un grain de sable dans la mecanique ils pleureront. Perso ça m arrange ils achèteront la bouffe que j'aurais à vendre.
Cantal
il ne faut pas culpabiliser dans ses choix moi le premier je me pose la question du devenir de l élevage dans mon exploitation.
le probleme c est trouver le moyen de décapitaliser et ne pas avoir de répercution sur impots et MSA.
un agriculteur est de nature courageux et rebondit toujours soit par
de nouveaux projets ou
comme me le propose chaque année mon voisin transporteur routier
faire la saison betteraviere comme salarié a 3000 euros net mensuel
le probleme c est trouver le moyen de décapitaliser et ne pas avoir de répercution sur impots et MSA.
de nouveaux projets ou
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
je l'ai prise à 55seguim a écrit:tu prends ta decision à 35 ans , je l'ai prise à 45 ...
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Olivier62 a écrit:Triste décision mais l'homme avant les animaux. Désolé de ne pas avoir su prendre le temps de t'appeler pour en parler. Je suis dans la même réflexion que toi!
salut Olivier ne soit pas désolé, moi aussi j'aurais pu t appeler mais je ne sais pas si je t'en aurai parlé au tel.
je t'appellerai un de ces jours en attendant bon courage a toi.
Cantal
même raisonnement pour moilaurent a écrit:@ grabouille je ferais du foin, enrubannage, cereales et éventuellement maïs. j'ai un autre projet ou il me faudra un peu de temps du coup j'ai prevu de bosser à l'extérieur, service remplacement, chauffeur eta ou même tp.
les troupeaux augmentent en nombre de têtes mais pas en autosuffisance alimentaire ni en surface d'épandage
tuf 80 a écrit:il ne faut pas culpabiliser dans ses choix moi le premier je me pose la question du devenir de l élevage dans mon exploitation.
de nouveaux projets ou
oui y a un moment faut aussi se poser les bonnes questions
CHAMPAGNE ARDENNES
35 ans c est le bon âge pour un projet. Tu as dix ans devant toi pleine bourre
JJ- + membre techno +
barrois 52
Pas facile comme décision. Moi je sais que j’en ai pour au moins 15ans devant moi. Faut bien rembourser les batiments que j’ai acheté à mon installation. Mais clairement je me poserai la question d’un arret ou pas. L’avenir le dira si la SAU augmente ou pas.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
seguim a écrit:même raisonnement pour moilaurent a écrit:@ grabouille je ferais du foin, enrubannage, cereales et éventuellement maïs. j'ai un autre projet ou il me faudra un peu de temps du coup j'ai prevu de bosser à l'extérieur, service remplacement, chauffeur eta ou même tp.
les troupeaux augmentent en nombre de têtes mais pas en autosuffisance alimentaire ni en surface d'épandage
dans ce cas la aucun interet d'augmenter le troupeau,le resultat ca sera zero marge,boulot en plus,et investissements batiments a supporter
en viande les marges sont faible,si en plus du cout du batiment faut supporter des achats exterieurs de fourrages ou cereales c'est meme pas la peine
moi c'est le contraire,j'aurai l'autonomie pour avoir plus de betes mais vu l'investissement en batiment que ca demanderai + la charge de travail je prefere etre moins charge et vendre le surplus,foin paille cereales,ca fait un bon complement sans les emmerdes ni les investissements
case ih 81- + membre techno +
tarn
PatogaZ a écrit:non , prends le comme un défi , ce n' est pas ta faute , le système est fait pour que logiquement et en bons gestionnaires vous preniez cette décisionlaurent a écrit:Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
Concentre toi sur le rebond que tu dois donner à ton changement d' orientation , mais ne culpabilise pas , c' est inutile et tu arriveras à la conclusion que j' ai mise plus haut
Il y a des décideurs qui ont fait le nécessaire pour que vous en arriviez là , n' oubliez pas de leur rappeler à chaque fois que vous le pourrez
+1 avec PATO, mais c'est difficile d'oublier le temps passé à se démener pour en arriver là.
Je me débats moi aussi avec ma petite structure, mais j'ai bien peur que les décideurs aient déjà actés la mort de celle-ci .... Mais je vendrais chèrement ma peau et ne manquerais pas de le leur rappeler bientôt ......
lubrano- + membre techno +
Aude
l'élevage par chez moi ça va bien le temps que les "vieux" sont encore là
beaucoup de conjoints travaillent à l'extérieur
le compte est vite fait
beaucoup arrêtent ou ralentissent fortement
des gros GAEC ont arrêtés qd y a fallu remplacer mamie qui trayait par un salarié
beaucoup de conjoints travaillent à l'extérieur
le compte est vite fait
beaucoup arrêtent ou ralentissent fortement
des gros GAEC ont arrêtés qd y a fallu remplacer mamie qui trayait par un salarié
CHAMPAGNE ARDENNES
A 35 ans tu ne peux pas savoir si c'est le + gros échec de ta vie.Tant mieux si c'est le premier et le dernier.laurent a écrit:Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
moi je l'ai fait en 2012, et crois moi c'est le meilleur choix de ma vie!!
donc positive!
donc positive!
Invité- Invité
C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Ne t'inquiete pas laurent, je crois qu'on en est tous là.
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
qd on discute avec un éleveur qui arrive à la retraite y a jamais rien de positif
CHAMPAGNE ARDENNES
le chouan a écrit:A 35 ans tu ne peux pas savoir si c'est le + gros échec de ta vie.Tant mieux si c'est le premier et le dernier.laurent a écrit:Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
en 1990 mon père à eut un accident de tracteur qui l'a immobilisé pas mal de temps. j' aidais ma mère à faire le boulot et pour me remercier ils m'avaient donné une genisse Montbéliarde je l'avais appelé majorette et j'avais choisi le taureau (bois le vin) il était née une femelle et avec ma passion pour les vaches et la genetique. Arret du lait en 2004 à contre coeur pour moi et aubrac en 2005. installé en 2007 et depuis que des merdes, fco, problèmes de repro, vaches complètement débile....
j'ai que 35 ans mais depuis que j'ai 7 ans je peux dire ma vie. j ai concience que j'ai d'autres choses a vivre et pour longtemps j'espère et enfin profiter de mes enfants.
Cantal
L'age n'y est pour rien, la plupart des éleveurs en ont raz la casquette dont moi.
Il me reste 4 années à tirée, retraite ou pas à 60 piges je largue tout.
Je vais pas travailler pour nourrir les migrant qui arrivent plein pot.
Il me reste 4 années à tirée, retraite ou pas à 60 piges je largue tout.
Je vais pas travailler pour nourrir les migrant qui arrivent plein pot.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
laurent a écrit:le chouan a écrit:A 35 ans tu ne peux pas savoir si c'est le + gros échec de ta vie.Tant mieux si c'est le premier et le dernier.laurent a écrit:Après 11 ans à me battre pour rien gagner. je baisse les bras,je rends les armes, je me sépare du cheptel.
en 1990 mon père à eut un accident de tracteur qui l'a immobilisé pas mal de temps. j' aidais ma mère à faire le boulot et pour me remercier ils m'avaient donné une genisse Montbéliarde je l'avais appelé majorette et j'avais choisi le taureau (bois le vin) il était née une femelle et avec ma passion pour les vaches et la genetique. Arret du lait en 2004 à contre coeur pour moi et aubrac en 2005. installé en 2007 et depuis que des merdes, fco, problèmes de repro, vaches complètement débile....
j'ai que 35 ans mais depuis que j'ai 7 ans je peux dire ma vie. j ai concience que j'ai d'autres choses a vivre et pour longtemps j'espère et enfin profiter de mes enfants.
c'est vrai que c'est une page qui se tourne mais tu verras que d'autres centres d'intérets vont se présenter.
la vie de famille change du tout au tout.beaucoup plus de temps et surtout plus disponible dans sa tete.l'elevage, c'est plus qu'accaparant.
si au moins , c'était rémunérateur!!!
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
Le problème inhérent à l'arrêt de l'élevage est de trouver de l'occupation pour combler le temps libre qui se libère , et de culpabiliser en se comparant à ses voisins éleveurs qui bossent quasi nuit et jour !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
seguim a écrit:charlot50 a écrit:C'est vrai que c'est tentant mais c'est bien souvent la banque qui décide si on peut arrêter ou pas.
FAUX
je suis de l'avis de seguim.
Mais si on es vraiment charger en emprunts ca ne doit pad être facile.
De mon point de vu les banques, coop et cie veulent des structures hyper chargé en investissements pour les tenir par les bouboules et les faire avancer au chantage et menace de liquider. bosser pour rien avec ces personnes qui s' engraissement pas pour moi merci.
Cantal
premier contact pour annoncer quelques vaches pleines et genisses grasse.
beh mon couillon je suis pas sorti des ronces.
les cours
les cours
Cantal
si tu en as marre de l'élevage , il ne faut pas t'arrêter la dessus, c'est ce que j'ai fais a 45 ans , virer du jour au lendemain les laitières , malgré les contestations de la banque (que j'ai remplacer suite à cela) , du comptable et du voisinage
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
laurent a écrit:premier contact pour annoncer quelques vaches pleines et genisses grasse.
les cours
il faut essayer de les vendre pour l élevage pour celle ou c est possible.
TRD- + membre techno +
france
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6