Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170414 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cessation d'activité en bovin viande : ça s'accélère
+38
seguim
hebus47
TRD
Olivier62
Gtama
saturnus17
bingo
Bast
nonord
moulinos
pathfinder
bud
carlo s
horsch62
Fabocacid
Mans1255
Sylv57
cow boy
JJ
dgé
rve
loulou28
oli
tuf 80
abel des flandres
fergie62
Vernier
Sparthakus
noulane
grabouille
farmer62
camito
Pilou71
bibi43
PatogaZ
le chouan
hermine 22
paul71
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cessation d'activité en bovin viande : ça s'accélère
Dans mon secteur, les annonces de cessations se multiplient. Entre les départs en retraite, les problèmes de santé, les gars qu'on oblige à arrêter, ceux qui se sauvent avant l'heure car ils en ont marre, je crois que dans pas longtemps il va rester tellement peu d'éleveurs qu' on va finir par tous se connaitre.
La sécheresse 2018 a été dévastatrice financièrement et moralement.
On arrive à un stade ou il y plus de cèdants que d'arrivants. La valeurs des fonds de commerces va se rapprocher du néant.
C'est inquiètant.
La sécheresse 2018 a été dévastatrice financièrement et moralement.
On arrive à un stade ou il y plus de cèdants que d'arrivants. La valeurs des fonds de commerces va se rapprocher du néant.
C'est inquiètant.
paul71- + Membre +
sud bourgogne
Re: Cessation d'activité en bovin viande : ça s'accélère
en lait ca prends le même chemin
sur ma commune 25 %des exploitations sont a céder et ca ne se bouscule pas pour faire paysan
officiellement en france ,la moitié des fermes vont être a reprendre
l'élevage ne fait plus recette
trop de contrainte et pénurie de m-o sont les deux nouvelles mammelles de la france
je vois un retour vers le passé ,ou les cédants conservait leurs batiments pour ne lacher que les terres
les normes comptable du type 5 fois l'ebe en reprise pour traire les vaches et avec des hangars pourris n'interesse plus personne
sur ma commune 25 %des exploitations sont a céder et ca ne se bouscule pas pour faire paysan
trop de contrainte et pénurie de m-o sont les deux nouvelles mammelles de la france
je vois un retour vers le passé ,ou les cédants conservait leurs batiments pour ne lacher que les terres
les normes comptable du type 5 fois l'ebe en reprise pour traire les vaches et avec des hangars pourris n'interesse plus personne
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
C'est un peu partout,autant d'arrêt avant l'âge de la retraite qu'à la retraite
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
ne vous en faites pas en grandes cultures il y a plein de régions qui n' arrivent plus à boucler (pourtant de grandes zones autrefois fort côtées )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu veux un mouchoir ,ds tour les activités les gars en ont marre
bibi43- + membre techno +
haute loire
J'ai créer ce post simplement pour discuter, pour savoir comment les autres voient l'avenir en essayant de se projeter dans les années qui viennent.bibi43 a écrit:tu veux un mouchoir ,ds tour les activités les gars en ont marre
Je n'ai pas poster dans une optique de lamentation mais plutôt d'ouverture à la discussion.
Ceci dit, certaines personnes sont visiblement sur les nerfs.
Il existe la pommade décontractyl pour les gens tendu ou bien il y a des filles de joie dans certains endroits, ça permet d'évacuer le stress cumulé pendant l'hiver.
Alors non merci pas besoin de mouchoir.
paul71- + Membre +
sud bourgogne
je ne suis pas tendu a ce point ,je suis en bio ...et depuis tous va mieux
haute loire
Je pense qu'on est pas du même côté que la Saône !
Ici dès que la moindre exploitation se libère, 20 jeunes sont près à s'installer !
Ici dès que la moindre exploitation se libère, 20 jeunes sont près à s'installer !
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Pas toujours :paul71 a écrit:J'ai créer ce post simplement pour discuter, pour savoir comment les autres voient l'avenir en essayant de se projeter dans les années qui viennent.bibi43 a écrit:tu veux un mouchoir ,ds tour les activités les gars en ont marre
Je n'ai pas poster dans une optique de lamentation mais plutôt d'ouverture à la discussion.
Il existe la pommade décontractyl pour les gens tendu ou bien il y a des filles de joie dans certains endroits, ça permet d'évacuer le stress cumulé pendant l'hiver.
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
camito a écrit:Pas toujours :https://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2019/02/14/deux-prostituees-chinoises-abandonnent-leur-client-mourant-dans-un-appartement-de-nancypaul71 a écrit:J'ai créer ce post simplement pour discuter, pour savoir comment les autres voient l'avenir en essayant de se projeter dans les années qui viennent.bibi43 a écrit:tu veux un mouchoir ,ds tour les activités les gars en ont marre
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
par chez moi c'est un autre monde, comme pilou, le moindre bout de terre et tout le monde rapplique
farmer62- + membre techno +
62
jamais entendu parlé
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
ça n'a jamais autant acheté de robots de traite, construit de stabul, acheté de tracteur neuf et moiss batt', agrandit les surface (quand possible), drainé, diversifié (vente directe, projet métha, panneaux solaires, maïs semences...) que ces 3 dernières années...
Un de mes voisins de commune racontait le we dernier à qui voulait l'entendre avoir investit dans 4 massey neufs tous autoguidage rtk et le dernier semoir SD kuhn 6m.
Alors je sais pas mais je me dis qu'il y a qui y croient....ou alors ils foncent tête baissée pour mieux s'éclater...
Précision : ceci quelle que soit la production : lait, viande, céréales
Un de mes voisins de commune racontait le we dernier à qui voulait l'entendre avoir investit dans 4 massey neufs tous autoguidage rtk et le dernier semoir SD kuhn 6m.
Alors je sais pas mais je me dis qu'il y a qui y croient....ou alors ils foncent tête baissée pour mieux s'éclater...
Précision : ceci quelle que soit la production : lait, viande, céréales
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
C'est pareil ici pour le moment même si je suis pas de ton coté de la Saône mais elle est très proche ;)Pilou71 a écrit:Je pense qu'on est pas du même côté que la Saône !
j'ai viré les vaches allaitantes il y a dix ans because mm prix de la viande depuis 30 ans et c'était les indus qui prenaient la marge. faut pas déconner! avec les EGA je constate que tout va changer (peut être en pire ou pas). en céré je disais hier que je gagnais de l'argent il y a dix ans à 110 euros la tonne de blé tandis que maintenant à 150 j'en perds et pourtant je gère mieux. mm sans notre coop qui nous étrillait, être plus autonome et prendre des couvertures n'est pas la panacée. bref, tous les coûts ont décuplés alors que les prix de ventes stagnent. donc l'équation est simple: il faut faire plus de chiffre d'affaires mais il faudrait pouvoir multiplier les structures au moins par 100 pour, lutter à armes égales... or en france il y a les safer les cdoa les écolos l'administration avec ses formulaires parfois des agri eux-mm..., bref toute une clique qui provoque de l'inertie et qui demande à être admirée et engraissée. l'autre stratégie qui consiste à faire "petit" et de qualité là c'est une solution si on considère qu'on travaille pour la gloire et le plaisir sans compter son temps. tiens je suis encore invité à une réunion en AB cet après m. si tout le monde s'y met j'espère que d'ici là les cours de gestion auront été rendus obligatoires à nos dirigeants/élus à paris comme en province car les subventions pour les rêveurs qui en redemandent c'est bien mais c'est aussi dangereux à mon avis surtout en y étant converti par des experto-néophytes.paul71 a écrit:J'ai créer ce post simplement pour discuter, pour savoir comment les autres voient l'avenir en essayant de se projeter dans les années qui viennent.bibi43 a écrit:tu veux un mouchoir ,ds tour les activités les gars en ont marre
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
parce que tu ne cherche plus de terrain ,a t'on age 101 ansgrabouille a écrit:jamais entendu parlé
haute loire
paul 71 tu vend tes animaux à quel âge en filière AOP boeuf de charolles ,?
Vernier- + membre techno +
ouest france
Ici c est tt le contraire qd il y a un agri qui arrete le lait un autre reprend "son quotas" et au final tjs autant de litragehermine 22 a écrit:en lait ca prends le même chemin
Invité- Invité
grace a nos impotsbibi43 a écrit: je ne suis pas tendu a ce point ,je suis en bio ...et depuis tous va mieux
bretagne
tu n'as rien compris.......bibi43 a écrit:parce que tu ne cherche plus de terrain ,a t'on age 101 ansgrabouille a écrit:jamais entendu parlé
lis l'article deja
nord haute marne
je croyais que tu répondais a farmer62 et non a l'article sur les prostituésgrabouille a écrit:tu n'as rien compris.......bibi43 a écrit:parce que tu ne cherche plus de terrain ,a t'on age 101 ansgrabouille a écrit:jamais entendu parlé
lis l'article deja
haute loire
si tu paye des impôt ,c'est que tu as le temps de payerhermine 22 a écrit:grace a nos impotsbibi43 a écrit: je ne suis pas tendu a ce point ,je suis en bio ...et depuis tous va mieux
haute loire
la mode est au recours au tribunalfarmer62 a écrit:par chez moi c'est un autre monde, comme pilou, le moindre bout de terre et tout le monde rapplique
Quand tu promets et que finalment tu sens que ça va coincé
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
3 ans pour les génisses, 4à 8 ans pour les vachesVernier a écrit:paul 71 tu vend tes animaux à quel âge en filière AOP boeuf de charolles ,?
paul71- + Membre +
sud bourgogne
Ça ou les gars demande l'autorisation d'exploiter sans consulter les propriofergie62 a écrit:la mode est au recours au tribunalfarmer62 a écrit:par chez moi c'est un autre monde, comme pilou, le moindre bout de terre et tout le monde rapplique
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
3 ans pour les génisses, 4à 8 ans pour les vachesVernier a écrit:paul 71 tu vend tes animaux à quel âge en filière AOP boeuf de charolles ,?
paul71- + Membre +
sud bourgogne
la mode est au recours au tribunalfarmer62 a écrit:par chez moi c'est un autre monde, comme pilou, le moindre bout de terre et tout le monde rapplique
fergie62- + membre techno +
Artesië
il est logique que l elevage diminue il faut du capital a tres faible rentabilité un discrédit face a la société actuelle aucune lisibilité pour l avenir sauf marché de niche
et quand on est seul sur l elevage l on devient asocial au risque de se couper du reste de la société
le temps passé pour une exploitation comme la mienne c est 80% de mon temps et 20% de mon revenu ….
et quand on est seul sur l elevage l on devient asocial au risque de se couper du reste de la société
le temps passé pour une exploitation comme la mienne c est 80% de mon temps et 20% de mon revenu ….
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Sparthakus a écrit:j'ai viré les vaches allaitantes il y a dix ans because mm prix de la viande depuis 30 ans et c'était les indus qui prenaient la marge. faut pas déconner! avec les EGA je constate que tout va changer (peut être en pire ou pas). en céré je disais hier que je gagnais de l'argent il y a dix ans à 110 euros la tonne de blé tandis que maintenant à 150 j'en perds et pourtant je gère mieux. mm sans notre coop qui nous étrillait, être plus autonome et prendre des couvertures n'est pas la panacée. bref, tous les coûts ont décuplés alors que les prix de ventes stagnent. donc l'équation est simple: il faut faire plus de chiffre d'affaires mais il faudrait pouvoir multiplier les structures au moins par 100 pour, lutter à armes égales... or en france il y a les safer les cdoa les écolos l'administration avec ses formulaires parfois des agri eux-mm..., bref toute une clique qui provoque de l'inertie et qui demande à être admirée et engraissée. l'autre stratégie qui consiste à faire "petit" et de qualité là c'est une solution si on considère qu'on travaille pour la gloire et le plaisir sans compter son temps. tiens je suis encore invité à une réunion en AB cet après m. si tout le monde s'y met j'espère que d'ici là les cours de gestion auront été rendus obligatoires à nos dirigeants/élus à paris comme en province car les subventions pour les rêveurs qui en redemandent c'est bien mais c'est aussi dangereux à mon avis surtout en y étant converti par des experto-néophytes.paul71 a écrit:J'ai créer ce post simplement pour discuter, pour savoir comment les autres voient l'avenir en essayant de se projeter dans les années qui viennent.bibi43 a écrit:tu veux un mouchoir ,ds tour les activités les gars en ont marre
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
désolé les gars mais la gestion n' est pas dans le plan , on est au stade de celui qui tape le plus fortoli a écrit:Sparthakus a écrit:j'ai viré les vaches allaitantes il y a dix ans because mm prix de la viande depuis 30 ans et c'était les indus qui prenaient la marge. faut pas déconner! avec les EGA je constate que tout va changer (peut être en pire ou pas). en céré je disais hier que je gagnais de l'argent il y a dix ans à 110 euros la tonne de blé tandis que maintenant à 150 j'en perds et pourtant je gère mieux. mm sans notre coop qui nous étrillait, être plus autonome et prendre des couvertures n'est pas la panacée. bref, tous les coûts ont décuplés alors que les prix de ventes stagnent. donc l'équation est simple: il faut faire plus de chiffre d'affaires mais il faudrait pouvoir multiplier les structures au moins par 100 pour, lutter à armes égales... or en france il y a les safer les cdoa les écolos l'administration avec ses formulaires parfois des agri eux-mm..., bref toute une clique qui provoque de l'inertie et qui demande à être admirée et engraissée. l'autre stratégie qui consiste à faire "petit" et de qualité là c'est une solution si on considère qu'on travaille pour la gloire et le plaisir sans compter son temps. tiens je suis encore invité à une réunion en AB cet après m. si tout le monde s'y met j'espère que d'ici là les cours de gestion auront été rendus obligatoires à nos dirigeants/élus à paris comme en province car les subventions pour les rêveurs qui en redemandent c'est bien mais c'est aussi dangereux à mon avis surtout en y étant converti par des experto-néophytes.paul71 a écrit:J'ai créer ce post simplement pour discuter, pour savoir comment les autres voient l'avenir en essayant de se projeter dans les années qui viennent.bibi43 a écrit:tu veux un mouchoir ,ds tour les activités les gars en ont marre
+1
j' ai plein d' impayés de mas factures mais quand il y a un ha à reprendre l' argent surgit de n' importe où mais il y en a
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dans le perche on va compter les vaches allaitantes sur le bout des doigts j'ai moi même arreter les v.a etant petit producteur on m'a du jour au lendemain sucré les primes j'ai du transmettre mon virus à mes voisins ceci dit ça veut pas dire quand cereale on gagne plus d'argent mais au moins on a du temp libre pour eventuelement faire autres choses mais je suis d'accord avec patogaz je comprend pas pourquoi le prix des terres et des cessions continuent de flamberPatogaZ a écrit:désolé les gars mais la gestion n' est pas dans le plan , on est au stade de celui qui tape le plus fortoli a écrit:Sparthakus a écrit:j'ai viré les vaches allaitantes il y a dix ans because mm prix de la viande depuis 30 ans et c'était les indus qui prenaient la marge. faut pas déconner! avec les EGA je constate que tout va changer (peut être en pire ou pas). en céré je disais hier que je gagnais de l'argent il y a dix ans à 110 euros la tonne de blé tandis que maintenant à 150 j'en perds et pourtant je gère mieux. mm sans notre coop qui nous étrillait, être plus autonome et prendre des couvertures n'est pas la panacée. bref, tous les coûts ont décuplés alors que les prix de ventes stagnent. donc l'équation est simple: il faut faire plus de chiffre d'affaires mais il faudrait pouvoir multiplier les structures au moins par 100 pour, lutter à armes égales... or en france il y a les safer les cdoa les écolos l'administration avec ses formulaires parfois des agri eux-mm..., bref toute une clique qui provoque de l'inertie et qui demande à être admirée et engraissée. l'autre stratégie qui consiste à faire "petit" et de qualité là c'est une solution si on considère qu'on travaille pour la gloire et le plaisir sans compter son temps. tiens je suis encore invité à une réunion en AB cet après m. si tout le monde s'y met j'espère que d'ici là les cours de gestion auront été rendus obligatoires à nos dirigeants/élus à paris comme en province car les subventions pour les rêveurs qui en redemandent c'est bien mais c'est aussi dangereux à mon avis surtout en y étant converti par des experto-néophytes.paul71 a écrit:J'ai créer ce post simplement pour discuter, pour savoir comment les autres voient l'avenir en essayant de se projeter dans les années qui viennent.bibi43 a écrit:tu veux un mouchoir ,ds tour les activités les gars en ont marre
+1
j' ai plein d' impayés de mas factures mais quand il y a un ha à reprendre l' argent surgit de n' importe où mais il y en a
loulou28- + Membre Accro +
perche 28
Pilou71 a écrit:Je pense qu'on est pas du même côté que la Saône !
De l autre côté de la Saône ( entre Saône et côté chalonnaise , maconnaise ) , meme combat
Valable pour le Val d Saône , aussitôt qu' on passe au secteur plus typé élevage, c est la description qu' ' en fait @paul71
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
pas de problème de recrutement de salariés ?antoine 52 a écrit:Ici c est tt le contraire qd il y a un agri qui arrete le lait un autre reprend "son quotas" et au final tjs autant de litragehermine 22 a écrit:en lait ca prends le même chemin
bretagne
incroyable mais vrai, autre exemple acheter des terres en devant trouver une caution ou hypothéquer pour avoir le prêt, comme si les terres perdaient de la valeur avec le tempsPatogaZ a écrit:
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tu te trompe on baisse en lait en 52 encore des arrrets chez moi et justement des gars qui ont reprit des fermes laitieresantoine 52 a écrit:Ici c est tt le contraire qd il y a un agri qui arrete le lait un autre reprend "son quotas" et au final tjs autant de litragehermine 22 a écrit:en lait ca prends le même chemin
or au bout d'un moment il faut des salariés
ca dure quelques temps et a force de se battre avec les salariés tout est basardé......
2 cas a 1 million de quota
nord haute marne
Avec un gars comme Jérémy decerle dans les rangs du gouvernement, l'élevage va retrouver du dynamisme.
JJ- + membre techno +
barrois 52
grabouille a écrit:tu te trompe on baisse en lait en 52 encore des arrrets chez moi et justement des gars qui ont reprit des fermes laitieresantoine 52 a écrit:Ici c est tt le contraire qd il y a un agri qui arrete le lait un autre reprend "son quotas" et au final tjs autant de litragehermine 22 a écrit:en lait ca prends le même chemin
or au bout d'un moment il faut des salariés
ca dure quelques temps et a force de se battre avec les salariés tout est basardé......
2 cas a 1 million de quota
Il n'y a que la nature des sols qui maintient l'élevage mais avec le réchauffement climatique tout est possible même si il faut jouer au poker en faisant des céréales sur des terres hydromorphes ou les années humides ils vont se casser les dents .
Mon repreneur qui a acheté ma ferme principalement pour le quota (550 000 )il y a 12 ans a abandonné le lait aujourd'hui .J'ai été un lanceur d'alerte à cette époque ,cela était aussi un motif à la marge de ma décision de vendre ,j'ai été pris pour un fou à cette époque .
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
Je vous sens tous bien démoralisés, c'est dommage de se laisser abattre par tous ces incapables qui nous gouvernent et les médias qui racontent tout et n'importe quoi.
On voit bien que ce "toujours plus toujours plus grand ....." n'est pas la solution. Un bonne ferme moyenne bien gérée assure un revenu correct et surtout une qualité de vie normale. OK, on demande toujours une meilleure rémunération de notre travail mais lorsque je vois des gars retourner des prairies et y faire des céréales avec des rendements qui plafonnent à 45 q/ha, je me pose quand même des questions et si des terrains se libèrent ils sautent dessus comme des morts de faim et se sont les premiers à râler qu'ils sont "esclaves" du boulot. Moi je ne les plains pas, ils n'ont que ce qu'ils méritent.
Dans notre région de l'est, l'élevage est un bon complément et il permet de valoriser des terres au faible potentiel.
Ensuite, il ne faut pas chercher le max du max car cela coute trop cher, je préfère viser un rendement moyen et en limitant les frais car au final c'est la marge qui me fait vivre mais cette réflexion se fait rare de nos jours, on croit qu'en faisant 50 ha de plus on gagne plus, on prnd des terres à 50 60 km et en fin d'année on se vante que le tracteur fait 1000 heures mais on oubli de dire qu'il passe 400 sur la route !!!!!
On voit bien que ce "toujours plus toujours plus grand ....." n'est pas la solution. Un bonne ferme moyenne bien gérée assure un revenu correct et surtout une qualité de vie normale. OK, on demande toujours une meilleure rémunération de notre travail mais lorsque je vois des gars retourner des prairies et y faire des céréales avec des rendements qui plafonnent à 45 q/ha, je me pose quand même des questions et si des terrains se libèrent ils sautent dessus comme des morts de faim et se sont les premiers à râler qu'ils sont "esclaves" du boulot. Moi je ne les plains pas, ils n'ont que ce qu'ils méritent.
Dans notre région de l'est, l'élevage est un bon complément et il permet de valoriser des terres au faible potentiel.
Ensuite, il ne faut pas chercher le max du max car cela coute trop cher, je préfère viser un rendement moyen et en limitant les frais car au final c'est la marge qui me fait vivre mais cette réflexion se fait rare de nos jours, on croit qu'en faisant 50 ha de plus on gagne plus, on prnd des terres à 50 60 km et en fin d'année on se vante que le tracteur fait 1000 heures mais on oubli de dire qu'il passe 400 sur la route !!!!!
Sylv57- + membre techno +
moselle
Chacun fait comme il l'entend, ce n'est pas un jugement mais un simple constat de ma part. On est amené à faire plus de route mais je persiste à dire que certains agrandissements n'apportent aucun bénéfice supplémentaire si ce n'est que grossir un chiffre d'affaire.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Certains s'agrandissent pour faire parler d'eux, se montrer meilleur que les autres et pour capitaliser a terme
Fabocacid- + membre techno +
56
Oui tu as entièrement raisonSylv57 a écrit:Chacun fait comme il l'entend, ce n'est pas un jugement mais un simple constat de ma part. On est amené à faire plus de route mais je persiste à dire que certains agrandissements n'apportent aucun bénéfice supplémentaire si ce n'est que grossir un chiffre d'affaire.
Un agrandissement n est valable que selon :
- le prix de la reprise
- l optimisation ou non de la main d œuvre et du matériel
En effet , s il faut réembaucher et/ ou acheter du nouveau matériel....
Certains aiment bosser pour la gloire
horsch62- + membre techno +
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
horsch62 a écrit:Oui tu as entièrement raisonSylv57 a écrit:Chacun fait comme il l'entend, ce n'est pas un jugement mais un simple constat de ma part. On est amené à faire plus de route mais je persiste à dire que certains agrandissements n'apportent aucun bénéfice supplémentaire si ce n'est que grossir un chiffre d'affaire.
Un agrandissement n est valable que selon :
- le prix de la reprise
- l optimisation ou non de la main d œuvre et du matériel
En effet , s il faut réembaucher et/ ou acheter du nouveau matériel....
Certains aiment bosser pour la gloire
Nou sommes d'accord. J'ai le meme sentiment que Sylv
62
Sylv57 a écrit:Je vous sens tous bien démoralisés, c'est dommage de se laisser abattre par tous ces incapables qui nous gouvernent et les médias qui racontent tout et n'importe quoi.
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
On manque de gens qui résonne comme toi Sylv57 , dans ma commune les" voyageurs" sont inconnus de la population , çà travaille 7 jours sur 7 et au final surtout pas plus riche et souvent plus déboussolés et aigris !Sylv57 a écrit:Chacun fait comme il l'entend, ce n'est pas un jugement mais un simple constat de ma part. On est amené à faire plus de route mais je persiste à dire que certains agrandissements n'apportent aucun bénéfice supplémentaire si ce n'est que grossir un chiffre d'affaire.
Vernier- + membre techno +
ouest france
sauf que si on avait une bonne PAC, il en serait autrement, celui qui s'investit gagne plus...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pour les proprietaires la terre est une valeur refuge qui sur le temps s avere etre un bon placement; quand je vois le prix payé de la ferme mon pére en 1976,que j ai ensuite racheté et que je revendrais certainement a mon tour il y a une sacree inflation...mais jusqu a quand?
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Tu aurais mis la même chose sur de belles sociétés du CAC 40 ça n'aurait pas été mieux ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Tu vie misérablement pour acquérir du foncier, philosophie de vie encore très répandue en agricolebud a écrit:pour les proprietaires la terre est une valeur refuge qui sur le temps s avere etre un bon placement; quand je vois le prix payé de la ferme mon pére en 1976,que j ai ensuite racheté et que je revendrais certainement a mon tour il y a une sacree inflation...mais jusqu a quand?
62
c est pas nouveau, vivre pauvrement et mourir riche.sauf qu une fois la terre payé rien ne t empeche de la vendre
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2