Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170276 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Compléter ma rotation...
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Compléter ma rotation...
J'y réfléchis encore et encore...
Ma SAU se décompose comme suit:
13.81Ha de maïs grain
17.19Ha de blé tendre
Après le maïs, je mettrai en place 10.84Ha de blé tendre car une parcelle de maïs actuelle est trop bonne pour mettre du blé!! elle recevra donc du maïs grain a nouveau. J'aurai donc 20.16Ha de maïs en 2011.
Je trouve cette rotation un peu juste...
Comment améliorer? quelles céréale supplémentaire pour combler la période en sol nu improductive??
Avis aux experts
Ma SAU se décompose comme suit:
13.81Ha de maïs grain
17.19Ha de blé tendre
Après le maïs, je mettrai en place 10.84Ha de blé tendre car une parcelle de maïs actuelle est trop bonne pour mettre du blé!! elle recevra donc du maïs grain a nouveau. J'aurai donc 20.16Ha de maïs en 2011.
Je trouve cette rotation un peu juste...
Comment améliorer? quelles céréale supplémentaire pour combler la période en sol nu improductive??
Avis aux experts
Re: Compléter ma rotation...
un colza doit passer dans ta region ???
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
En fait, je n'y connais rien en colza.... même pas les périodes de semis/récolte
Et si tu semais une feverolle après ton blé, en interculture, et tu la détruit juste avant de semer ton maïs, ca te permeterais d'avoir un effet legumineuse interessant, non?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
DANS Ce cas faut rajouter une cruciferepierraug a écrit:Et si tu semais une feverolle après ton blé, en interculture, et tu la détruit juste avant de semer ton maïs, ca te permeterais d'avoir un effet legumineuse interessant, non?
flandres (pitgam)
des rotations maïs/maïs/blé,maïs/blé/orge,maïs/blé/blé.
je vois pas pourquoi vouloir compliquer les choses.à priori le maîs te laisse la meilleure marge alors fais du maïs et un blé tous les 3/4 ans
je vois pas pourquoi vouloir compliquer les choses.à priori le maîs te laisse la meilleure marge alors fais du maïs et un blé tous les 3/4 ans
Invité- Invité
moulinos a écrit:DANS Ce cas faut rajouter une cruciferepierraug a écrit:Et si tu semais une feverolle après ton blé, en interculture, et tu la détruit juste avant de semer ton maïs, ca te permeterais d'avoir un effet legumineuse interessant, non?
Pourquoi?
à l'est de l'ouest
ici en zone vulnerable on ne peut pas faire une legumineuse seulepierraug a écrit:moulinos a écrit:DANS Ce cas faut rajouter une cruciferepierraug a écrit:Et si tu semais une feverolle après ton blé, en interculture, et tu la détruit juste avant de semer ton maïs, ca te permeterais d'avoir un effet legumineuse interessant, non?
Pourquoi?
les cruciferes apportent de la potasse
flandres (pitgam)
et ben disons cameline+feverolles!!!et + lin pour les limaces!!!
mais au fait, c'est pas de ta faute si les cruciferes n'ont pas poussé dans ton couvert, alors que la légumineuse a poussée toute seule!!!!!!!!!
mais au fait, c'est pas de ta faute si les cruciferes n'ont pas poussé dans ton couvert, alors que la légumineuse a poussée toute seule!!!!!!!!!
à l'est de l'ouest
pierraug a écrit:et ben disons cameline+feverolles!!!et + lin pour les limaces!!!
flandres (pitgam)
oui PIERRAUG , et avec le gel ! elle sera detruitepierraug a écrit:Et si tu semais une feverolle après ton blé, en interculture, et tu la détruit juste avant de semer ton maïs, ca te permeterais d'avoir un effet legumineuse interessant, non?
pit59- + membre techno +
les brouckes
pas si elle est fotement développée
à l'est de l'ouest
au plus c'est mature, au plus c'est sensible.pierraug a écrit:pas si elle est fotement développée
pit59- + membre techno +
les brouckes
euh, ah oui, exact!!!!
à l'est de l'ouest
Salut, je suis plus au nord que toi mais je suis dans un moins bon secteur. Alors à mon avis si tu ne veux pas avoir de problème avec le liseron et la chrysomèle, fais 50% de blé et 50% de maïs. Par contre, pour avoir une bonne marge en blé il ne faut pas semer au 25 novembre à 500grs/m2 (comme c'est très courant dans le Sundgau!). Passe sur des indices dentés précoces en maïs (genre 290-300 les nouvelles variétés s'annoncent prometteuses) pour récolter mi octobre et semer le blé dans la foulée. Si tu n'as pas l'habitude de te casser la tête avec les culture je te déconseille le colza (c'est vraiment à surveiller surtout les méligèthes qu'il faut souvent traiter en plein semis de maïs). Les légumineuses comme le pois ou la féverole c'est génial pour le sol mais si le mois de mai ou d'avril est chaud, les coulures de fleures sont très importantes et au mieux tu fais 50qx en pois et 35 en féveroles. Chez moi, en bonnes terres c'est blé/maïs, en terres moyennes c'est blé/maïs/orge/colza/blé/orge... et les mauvaises terres c'est luzerne 5 ans/blé/sorgho/orge/colza/blé/orge... Je fais des légumineuses en interculture (vesce + pois fourragers + avoine de printemps) mais je me demande si je ne vais pas rajouter un soja entre le blé et le maïs dans l'une ou l'autre bonne parcelle, à voire.
nico67- + Membre Accro +
- département : 67
67
Pas bête oui c'est un peu ce que je fais déjà!!
je voulais luste occuper un peu plus mes terres mais bon avec les temps qui courrent, peut être rester sur des valeurs sures.....
je voulais luste occuper un peu plus mes terres mais bon avec les temps qui courrent, peut être rester sur des valeurs sures.....