Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170277 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Labour d'hiver
+118
ADBLUE
looser59
pig
MA 31
noibe88
toxo
tx66
jerem-mi
thierry01052
cricky16
marcel patulacci
ttv8280
Magick
silex
8550 fahrer
Biketman du 47
dandelion 72
GAMA
mr ponzi
gc29
nico58
Yuyan
bingo
ced62
chevignon
cvx195-80
antoine 52
CAMZ61
sibalo
nicov
nl80
lolo19
escrito17
le belge
RP61
seb057
Krokus
CRICRI80
f8bha
Jardinier du 70
vulpin
phil
ford county
iris
oli
alceste
RC81
varadero
bzh centre
Peccadille
farmer6060
farmer62
Kris91
leponge
éric 27
holi28
TRD
Bastien NH
allroad59
Rom89
bill45
tof
Sparthakus
xaviier
MICHMUCH
Dehors
BJ51
Fred 80
Tractonic 007
bis 18
basto
doudou-27
poulet1.0
PEPIN
matthieu76
max-42
tuf 80
haddock
Manutimael
VERT 42
fiatman
Olivier62
Gtama
ND90
JJ
anpist
porsche 133
abel des flandres
beulu59
sevi
céréale81
Medard86
lafouine
François02
greg80
Fabocacid
kerfanch
wild
ben21
BE68
PatogaZ
New CR
dgé
fergie62
nico106306
moulinos
grabouille
pathfinder
catar
ROUDOU
philaubers
les mains noires
Greg
bidou02
nonord
triyann
d.d.
Popeye 62
122 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 10 sur 21
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
Re: Labour d'hiver
nonord a écrit:ben oui mais t'as rien compris: c'est pô bien le labour....
le + chiant c'est qu'on nous sucre le glypho.......alors que le labour d'hiver ne règle en rien la problématique vulpins(reverdissement des labours d'ici mars)....va falloir passer entre le mur et le papier peint....
si pas d'évolution va bien falloir l'abandonner pour les cultures de printemps(le labour)parce que j'vois pas comment m'en passer
faut savoir si tu veux pas t' en passer ou si tu peux pas t' en passer
dans mon bief les anciens m' ont dit "si tu laboures pas t' auras pas de maïs " j' ai pas écouté et j' ai attaqué le 16 avril où là c' est vrai on a lâché la cavalerie
on a travaillé 7cm mais très intensivement , on a posé le grain sur la zone pas travaillée , dans de la farine , quand il faisait 40 ° les maïs labourés étaient enroulés et pas le mien , on la battu il y 3 jours : 119.76 qx à 30.5 d'humidité
nonord pourrait faire pareil dans ses argiles mais c' est pas sa culture , donc il doit continuer à labourer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
phil aime ce message
t'inquietes (je ne suis d'aucun parti pris sauf qu'il est trop tard pour ramener sa g. avec la restriction du glypho) les passionnés du SD vont déchanter avec 3 L de glypho maxi. on en reparlera, je connais le volume utilisé de bcp d'utilisateurs et avec les couverts ils vont pas jouer lgtps. alors tant mieux pour la petite santé des imbéciles et tant pis pour la planète!pathfinder a écrit:plus on avance et plus je trouve que les "laboureurs" sont des betes à abattre et que l'avenir n'est que pour le SD à coups de subvention pour acheter des semoirs !
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
je ne suis pas pas non plus contre le SD mais si tu ne rentres pas dans leur moule,tu est considéré comme un paria(pas tous heureusement) !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pathfinder a écrit:je ne suis pas pas non plus contre le SD mais si tu ne rentres pas dans leur moule,tu est considéré comme un paria(pas tous heureusement) !
chez moi le SD a coûté très arithmétiquement 20qx au rendement final
je n' ai pas totalement abandonné mais ça pose bien des pb dont surement les mulots et les vivaces
chaque médaille a un revers
on pourra en discuter , j' ai 1/3 en SD , un autre en labour et le troisième en TCS
pour le moment la facture herbi en labour est quasi nulle
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Pas mieux ...la charrue a été inventée en même temps que l’agriculture. Si c’était le plus mauvais des outils il n’aurait pas tranversé les siècles...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
New CR a écrit:20qx a 180 ca vaut le coup de travailler un peuPatogaZ a écrit:pathfinder a écrit:je ne suis pas pas non plus contre le SD mais si tu ne rentres pas dans leur moule,tu est considéré comme un paria(pas tous heureusement) !
chez moi le SD a coûté très arithmétiquement 20qx au rendement final
je n' ai pas totalement abandonné mais ça pose bien des pb dont surement les mulots et les vivaces
chaque médaille a un revers
on pourra en discuter , j' ai 1/3 en SD , un autre en labour et le troisième en TCS
pour le moment la facture herbi en labour est quasi nulle
on peut pas s' arrêter à un an , je vous donnerai les résultats chiffrés
PatogaZ- + Admin +
nico106306 aime ce message
Plus de 100 litres sur 24 h immédiatement après énormément de semis ici. De grandes parcelles qui lèvent mal... potentiel reduit...
Conclusion: la charrue va bien... Fait des parcelles partiellement en labour après patates, bassières sujettes à noyer le grain, bordures tassées, etc. 98% de levée. Le solde en outils à dents 20 cm profondeur et écartement 25 cm, çà va sur 90 % de la surface, mais dès que le sol n'est pas top, c'est flop.... l'écoulement vertical se fait moitié moins bien qu'au labour.
Même de grandes parcelles en dévers ont tenu avec le labour...
Conclusion: la charrue va bien... Fait des parcelles partiellement en labour après patates, bassières sujettes à noyer le grain, bordures tassées, etc. 98% de levée. Le solde en outils à dents 20 cm profondeur et écartement 25 cm, çà va sur 90 % de la surface, mais dès que le sol n'est pas top, c'est flop.... l'écoulement vertical se fait moitié moins bien qu'au labour.
Même de grandes parcelles en dévers ont tenu avec le labour...
Dernière édition par Peccadille le Dim 15 Nov 2020, 22:26, édité 1 fois
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
conclusion: le labour ne va pas si mal
en tous les cas, j'adore labourer
en tous les cas, j'adore labourer
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
Moi ca m'a fait chier de labourer pour les blés mais le labour d'hiver jaime bien....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dans mes terres noires, il vaut mieux car avec un mois d'octobre que l'on a eu, ben c'est infernal, plus la pression graminée qui devient ingérable
généralement au 5 aout on est en plein dedans tranquillement
généralement au 5 aout on est en plein dedans tranquillement
j'avais labouré début septembre pour escourgeon derrière blé (en gros une parcelle qu'on avait labouré en partie en octobre 2019, mais arrêté parce que ça n'allait plus et que j'ai relabouré pour remettre à plat)
aujourd'hui c'est coupé au couteau, et au drone c'est encore pire
je me demande si on ne va pas revenir au temps du labour d'avance pour les semis d'automne (ce qu'on fait d'habitude pour escourgeon, mais pas pour blé)
je me demande si on ne va pas revenir au temps du labour d'avance pour les semis d'automne (ce qu'on fait d'habitude pour escourgeon, mais pas pour blé)
François02- + membre techno +
02
Paye tes fers de charrue vu comment cetait sec a l'époque !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tu mets tes biefs au niveau zéro et tu reviens me voirPatogaZ a écrit:nonord a écrit:ben oui mais t'as rien compris: c'est pô bien le labour....
le + chiant c'est qu'on nous sucre le glypho.......alors que le labour d'hiver ne règle en rien la problématique vulpins(reverdissement des labours d'ici mars)....va falloir passer entre le mur et le papier peint....
si pas d'évolution va bien falloir l'abandonner pour les cultures de printemps(le labour)parce que j'vois pas comment m'en passer
faut savoir si tu veux pas t' en passer ou si tu peux pas t' en passer
dans mon bief les anciens m' ont dit "si tu laboures pas t' auras pas de maïs " j' ai pas écouté et j' ai attaqué le 16 avril où là c' est vrai on a lâché la cavalerie
on a travaillé 7cm mais très intensivement , on a posé le grain sur la zone pas travaillée , dans de la farine , quand il faisait 40 ° les maïs labourés étaient enroulés et pas le mien , on la battu il y 3 jours : 119.76 qx à 30.5 d'humidité
nonord pourrait faire pareil dans ses argiles mais c' est pas sa culture , donc il doit continuer à labourer
nonord- + membre techno +
dunkerque est
labour de fin 08 pour blé/blé,très beaux semis dans les dates(le pb glygly et levée de vulpins..)François02 a écrit:j'avais labouré début septembre pour escourgeon derrière blé (en gros une parcelle qu'on avait labouré en partie en octobre 2019, mais arrêté parce que ça n'allait plus et que j'ai relabouré pour remettre à plat)
semis sans labour :un net cran en dessous(des basses noyées)
labour derrière betteraves c'est ce qui a permis de semer
je le redis:en quoi un glypho sur un labour reverdi est plus "mauvais" qu'en nl
dunkerque est
ca veut juste dire que le labour ne sert a rien pour désherber dans ce cas
Kris91- + membre techno +
idf sud
ca en detruit une grosse partie mais ce n'est pas du 100% !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
dans le Tardenois cette méthode était très répandue et efficace. Désormais avec les pb de graminées et si le glypho est interdit sur labour avant semis , pas sûr que cette méthode soit la bonne solutionnonord a écrit:labour de fin 08 pour blé/blé,très beaux semis dans les dates(le pb glygly et levée de vulpins..)François02 a écrit:j'avais labouré début septembre pour escourgeon derrière blé (en gros une parcelle qu'on avait labouré en partie en octobre 2019, mais arrêté parce que ça n'allait plus et que j'ai relabouré pour remettre à plat)
BJ51- + membre techno +
marne
je sais,et c'est bien ce qui m'emm..de...BJ51 a écrit:dans le Tardenois cette méthode était très répandue et efficace. Désormais avec les pb de graminées et si le glypho est interdit sur labour avant semis , pas sûr que cette méthode soit la bonne solutionnonord a écrit:labour de fin 08 pour blé/blé,très beaux semis dans les dates(le pb glygly et levée de vulpins..)François02 a écrit:j'avais labouré début septembre pour escourgeon derrière blé (en gros une parcelle qu'on avait labouré en partie en octobre 2019, mais arrêté parce que ça n'allait plus et que j'ai relabouré pour remettre à plat)
toujours mieux sécurisé un blé/blé en labour qu'en nl,ne me demande par pq,c'est ainsi
et si il faut brasser 3-4 déchaumages + un décompactage ,au final où est le gain????? et nl paille broyée je ne suis pas fan(ramassage systématique + compost alors)
dunkerque est
nonord a écrit:je sais,et c'est bien ce qui m'emm..de...BJ51 a écrit:dans le Tardenois cette méthode était très répandue et efficace. Désormais avec les pb de graminées et si le glypho est interdit sur labour avant semis , pas sûr que cette méthode soit la bonne solutionnonord a écrit:labour de fin 08 pour blé/blé,très beaux semis dans les dates(le pb glygly et levée de vulpins..)François02 a écrit:j'avais labouré début septembre pour escourgeon derrière blé (en gros une parcelle qu'on avait labouré en partie en octobre 2019, mais arrêté parce que ça n'allait plus et que j'ai relabouré pour remettre à plat)
toujours mieux sécurisé un blé/blé en labour qu'en nl,ne me demande par pq,c'est ainsi
et si il faut brasser 3-4 déchaumages + un décompactage ,au final où est le gain????? et nl paille broyée je ne suis pas fan(ramassage systématique + compost alors)
Ca c'est un truc que j'ai du mal à piger
Jusqu'à maintenant (pourvu que ca dur) je fais des très bons blé/blé (souvent meilleur précédent chez moi), paille broyé, pas de compost, pas de labour (sauf cette année) pas de decompactage
Qu'est-ce qui fait que ça fonctionne ici, en limon battant aussi bien qu'en argile pas labourable et pas ailleurs
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
va savoir.....nico106306 a écrit:nonord a écrit:je sais,et c'est bien ce qui m'emm..de...BJ51 a écrit:dans le Tardenois cette méthode était très répandue et efficace. Désormais avec les pb de graminées et si le glypho est interdit sur labour avant semis , pas sûr que cette méthode soit la bonne solutionnonord a écrit:labour de fin 08 pour blé/blé,très beaux semis dans les dates(le pb glygly et levée de vulpins..)François02 a écrit:j'avais labouré début septembre pour escourgeon derrière blé (en gros une parcelle qu'on avait labouré en partie en octobre 2019, mais arrêté parce que ça n'allait plus et que j'ai relabouré pour remettre à plat)
Jusqu'à maintenant (pourvu que ca dur) je fais des très bons blé/blé (souvent meilleur précédent chez moi), paille broyé, pas de compost, pas de labour (sauf cette année) pas de decompactage
Qu'est-ce qui fait que ça fonctionne ici, en limon battant aussi bien qu'en argile pas labourable et pas ailleurs
enfin,avec la législation glypho(du grand n'imp) va falloir revoir ça..
dunkerque est
La précocité... 2 semaines d'écart
François02- + membre techno +
02
nonord a écrit:va savoir.....nico106306 a écrit:nonord a écrit:je sais,et c'est bien ce qui m'emm..de...BJ51 a écrit:dans le Tardenois cette méthode était très répandue et efficace. Désormais avec les pb de graminées et si le glypho est interdit sur labour avant semis , pas sûr que cette méthode soit la bonne solutionnonord a écrit:labour de fin 08 pour blé/blé,très beaux semis dans les dates(le pb glygly et levée de vulpins..)François02 a écrit:j'avais labouré début septembre pour escourgeon derrière blé (en gros une parcelle qu'on avait labouré en partie en octobre 2019, mais arrêté parce que ça n'allait plus et que j'ai relabouré pour remettre à plat)
enfin,avec la législation glypho(du grand n'imp) va falloir revoir ça..
Sur le glypho entièrement d'accord
nord seine et marne
Kris91 a écrit:ca veut juste dire que le labour ne sert a rien pour désherber dans ce cas
toi qui est en sd , qu'est ce que ça donne ? , tu nous racontes rien ,ni photos ,ni rendements
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
C'est vraiment trop compliqué pour moi la technique labour.
Entre les réglages de l'outil , et les règles vis a vis du glifo
C'est bien plus facile en SD. Un coup de glifo , un passage de semoir et c'est parti
C'est bien plus facile en SD. Un coup de glifo , un passage de semoir et c'est parti
JJ- + membre techno +
barrois 52
dgé aime ce message
new cr ,tu viens de gagner 15 jours de vacances
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
wild- + membre techno +
80
Et a la fin tu as moins de benne a rouler, économie de GNRJJ a écrit:C'est vraiment trop compliqué pour moi la technique labour.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
ce qu'il ne faut pas entendre, je fais du SD blé de tournesol, du TCS blé de colza, et tournesol, et labour, et à la fin, les rendements sont identique suivant les qualités de parcellaire
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Du sd de blé de colza et tournesol, ok ca se défend! Apres le reste c'est plus compliqué...
Surtout en lilon froid, ca peine fortement!
Surtout en lilon froid, ca peine fortement!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
dgé aime ce message
Semis après des cultures à racines pivotantes et dans The Pays de Cocagne Aux Terres Faciles, que du bonheur en SD, TCS, labour ou même à la voléedgé a écrit:ce qu'il ne faut pas entendre, je fais du SD blé de tournesol, du TCS blé de colza, et tournesol, et labour, et à la fin, les rendements sont identique suivant les qualités de parcellaire
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
porsche 133 a écrit:Kris91 a écrit:ca veut juste dire que le labour ne sert a rien pour désherber dans ce cas
toi qui est en sd , qu'est ce que ça donne ? , tu nous racontes rien ,ni photos ,ni rendements
bunker du 91
Tu veux en parler dans ce post ou un autre plus adapté ?
idf sud
ça serait con d'en parler dans le sujet labour
bunker du 91
porsche 133 a écrit:ça serait con d'en parler dans le sujet labour
on s' en fout on est pas chez ag....l
PatogaZ- + Admin +
dgé aime ce message
allez ,un reportage détaillé comme celui de nico106
bunker du 91
dis moi est tu capable de faire un reportage comme nico106306 ou plus alors, en pensant notamment à Bidou02 voir l'époque de Imanol et bien d'autres
c'est obligatoire de faire un reportage?
Pas que je ne sache pas faire, mais pas l'envie...
Pas que je ne sache pas faire, mais pas l'envie...
idf sud
ça sent une petite virée qd on sera décoffrés
avec la bouffe qui va bien
avec la bouffe qui va bien
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
JJ a écrit:C'est vraiment trop compliqué pour moi la technique labour.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Je ne veux pas savoir le prix de l'équipement
nord seine et marne
et moi celui de l'entretien! qui dit axe, dit bagues, dit graissage et aussi usure! et pour finir euros!nico106306 a écrit:Je ne veux pas savoir le prix de l'équipement
Invité- Invité
Beau progrès quand même
wild- + membre techno +
80
il est ou le ploukLE CAM a écrit:et moi celui de l'entretien! qui dit axe, dit bagues, dit graissage et aussi usure! et pour finir euros!nico106306 a écrit:Je ne veux pas savoir le prix de l'équipement
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
je parlais du système de réalignement du sillon.moulinos a écrit:il est ou le ploukLE CAM a écrit:et moi celui de l'entretien! qui dit axe, dit bagues, dit graissage et aussi usure! et pour finir euros!nico106306 a écrit:Je ne veux pas savoir le prix de l'équipement
après chacun fait ce qu'il veut.
Invité- Invité
t inquieteLE CAM a écrit:je parlais du système de réalignement du sillon.moulinos a écrit:il est ou le ploukLE CAM a écrit:et moi celui de l'entretien! qui dit axe, dit bagues, dit graissage et aussi usure! et pour finir euros!nico106306 a écrit:Je ne veux pas savoir le prix de l'équipement
après chacun fait ce qu'il veut.
j avais compris
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Gtama aime ce message
Labours d'hiver terminés, en 35 ans de métier jamais vu de telles conditions grâce au sec lors de l'implantation des maïs suivi de l'été encore plus sec.
1000 L. de GNR pour 51 Ha
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Les fameuses terre lourde de l estGtama a écrit:Labours d'hiver terminés, en 35 ans de métier jamais vu de telles conditions grâce au sec lors de l'implantation des maïs suivi de l'été encore plus sec.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Les fameuses terre lourde de l estGtama a écrit:Labours d'hiver terminés, en 35 ans de métier jamais vu de telles conditions grâce au sec lors de l'implantation des maïs suivi de l'été encore plus sec.
La consommation de GNR c'est pas les sols mais le taxi qui est devant la charrue et plus encore le chauffeur qui est dessus
Tu noteras au passage que j'ai précisé du jamais vu en 35 ans .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 10 sur 21