Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tournesol 2020
+72
tervueren
manu 53
gaston02
pathfinder
grabouille
Slash32
le belge
gratteplanete10
New CR
bic86
lothar
Alan.fr
looser59
jardi85
sevi
catsou37
poulet1.0
MA 31
hebus47
Manutimael
la cigogne
primoo
lafouine
lambin
tcs 09
popo
Medard86
Dehors
Tempo31
Fuentesabrido
Deutzman
8360.47
poun47
bikete
porsche 133
rivarol
malice79
GRUMPY
Titi
Fabocacid
PatogaZ
GL
max-42
RC81
baloud
philaubers
bruno du 89
ben21
bruce 17
basto
DEMONFAUCON
tof
manu17
MICHMUCH
williams 475
céréale81
PV 53
mat61
escrito17
Sparthakus
M 201
Kris91
Gtama
charpa
jojogo
VERT 42
cricky16
lubrano
dgé
fusa 32
le segalis
les mains noires
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 15
Page 3 sur 15 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15
Tournesol 2020
Rappel du premier message :
Je me lance cette année dans la culture de tournesol
On va commencer par le début, le semis
Je sais qu en general ca se seme au monograine, je ne peux pas le faire avec le mien et je ne compte pas le faire faire...
On m a dit que ca pouvait se faire au semoir à céreale
Je suis avec un cirrus, je peux aussi incorporer de l engrais
Je suis en écartement de 16.6cm, on me conseille donc de fermer un rang sur 2.
J aurai aimé éviter les poquets, je sais que pour le mais certains mettent des plantes compagnes stériles, comme de l'avoine
Qu en pensez vous pour le tournesol ? on m a parlé de le faire avec de l orge et qu elle ne montera pas donc pas de soucis!!
j attends vos retours d experience merci
Je me lance cette année dans la culture de tournesol
On va commencer par le début, le semis
Je sais qu en general ca se seme au monograine, je ne peux pas le faire avec le mien et je ne compte pas le faire faire...
On m a dit que ca pouvait se faire au semoir à céreale
Je suis avec un cirrus, je peux aussi incorporer de l engrais
Je suis en écartement de 16.6cm, on me conseille donc de fermer un rang sur 2.
J aurai aimé éviter les poquets, je sais que pour le mais certains mettent des plantes compagnes stériles, comme de l'avoine
Qu en pensez vous pour le tournesol ? on m a parlé de le faire avec de l orge et qu elle ne montera pas donc pas de soucis!!
j attends vos retours d experience merci
Invité- Invité
Re: Tournesol 2020
mal lu, ok, j'en ai fait aussi, environ 2 ha, à 10 kg/ha
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ouais et sur ce coup là j'en suis pas certain… je n'ai pas récupéré ma semence classique l'année dernière qui était à 10.5-11% d'h2o, du coup je suis allé en chercher un big à la coop,logiquement il ne vendent pas trop d'express sun vu le surcoût mais bon… on verra, en tout cas le taux de germination est très bon, c'est déjà ça car s'il avait été séché, il n'aurait peut être pas germé… si ça en est, j'ai encore la possibilité de le biner...marie70 a écrit:bah non c est de la fermière
on a fait pareil ! on a mis 5 kg mais ce n est pas assez
si on refait du tournesol ca sera aussi 15-20 kg de fermière
par contre faut etre sur que ce n est pas du résistant !
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
du unibore avec du 14-48, ça apporte quelque chose sur tournesol par rapport à l'application foliaire
000
faut voir le prix
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
non, faut voir la compatibilité, puis savoir si le bore dans la ligne est au moins aussi efficace qu'en foliaire
000
Je ne connais pas tes terres dge, mais au vu de ce que tu nous en dis est ce qu’il ne serai pas préférable de mettre du molybdene dans la ligne de semis? Pour implanter des tournesols/luzernes dans des terres moyennes on incorporait toujours du molybdene avant semis et on a toujours trouve que les tournesols étaient plus jolie...coïncidence ou véritable effet?dgé a écrit:du unibore avec du 14-48, ça apporte quelque chose sur tournesol par rapport à l'application foliaire
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
merci céréale, mais j’ai pas de molybdène, tu le mettais en plein, moi je le met sur le dans le rang
000
Oui en plein avant incorporation du racer pour éviter de flinguer la levée de la luzernedgé a écrit:merci céréale, mais j’ai pas de molybdène, tu le mettais en plein, moi je le met sur le dans le rang
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
on va passer l express demain ou apres demain
tournesol a 4 - 6 feuilles et champs sale avec la pluie ( chenopode , renouée , morelle )
prevu 40 g + trend
vous fractionneriez ou pas ?
cette année ca pousse bien , on est a semis + 30 jours
tournesol a 4 - 6 feuilles et champs sale avec la pluie ( chenopode , renouée , morelle )
prevu 40 g + trend
Invité- Invité
marie70 a écrit:on va passer l express demain ou apres demain
prevu 40 g + trend
non vu que c est de l express ! pas de fractionnement !! quelle chance !moi je suis a semis ; moins 15 jours encore ??? cette annee ça va etre la cata aussi pour semer les tournesols ????? fait chier ce temps !!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
petite question aux pros du tournesol.
ja i semé a 75000 mais bien entendu il y a tout se que le bon dieu a crée qui est venu faire un festin. entre les limaces, les garennes et les pigeons, il va en manquer des pieds .
jusqua quelle densité en peu tenir avant de resemer?
je dirais entre 4 et 6pieds/m2 restant pour le moment.
merci
ja i semé a 75000 mais bien entendu il y a tout se que le bon dieu a crée qui est venu faire un festin. entre les limaces, les garennes et les pigeons, il va en manquer des pieds .
merci
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
les miens vont lever ces jours ci , t avais mis des épouvantails ou rien ,je pensais mettre 2 voitures ds le champ et les déplacer 2 fois /jours
le belge- + membre techno +
marne
deja vu ca ou des vieux tracteursle belge a écrit:les miens vont lever ces jours ci , t avais mis des épouvantails ou rien ,je pensais mettre 2 voitures ds le champ et les déplacer 2 fois /jours
et avec la radio a fond !
ca marche 3 jours !!
Invité- Invité
hé bé je me plein avec 4 ramiers
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
40.000les mains noires a écrit:petite question aux pros du tournesol.
merci
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
jusqu a quel stade c est critique pour les attaques de pigeons
marne
Je crois que c'était ma 1ére année de semis... en 1996... un ribouleau pnu 8 rangs... je fais une parcelle de 9 ha... semis prévu 64000...malheureusement, j'avais mal réglé la dépression...
A la fin de la parcelle, je trouvais qu'il en restait beaucoup dans les pots. J'ai pesé le restant, résultat, j'avais semé à 35000!!! J'ai laissé ainsi... j'ai fait 32 qx!
Depuis, je sème jamais au delà de 60000 et en terrain léger 50000.
En argilo calcaire caillouteux, semis en tcs, sans chasse mottes, j'ai de la perte, rendement plui annuel, 31 qx...
A la fin de la parcelle, je trouvais qu'il en restait beaucoup dans les pots. J'ai pesé le restant, résultat, j'avais semé à 35000!!! J'ai laissé ainsi... j'ai fait 32 qx!
Depuis, je sème jamais au delà de 60000 et en terrain léger 50000.
En argilo calcaire caillouteux, semis en tcs, sans chasse mottes, j'ai de la perte, rendement plui annuel, 31 qx...
cricky16- + membre techno +
sud charente
à cause des limaces difficile de réussir le sd en tournesol,dommage les pieds restants sont presque aussi beaux que les autres en arrière plan,du coup je refais mon essai de 2ha semés trop tôt le 14/04, dommage ceux restants sont presque aussi beaux que les autres en tcs à droite...dernière chance, après les saints de glace dans une autre parcelle...
charente maritime 17
Tu les casses?
lol, des comme ça, je laisse! ça marque le rang.
lol, des comme ça, je laisse! ça marque le rang.
sud charente
c'est à cet endroit où on les voit le mieux...c'est trop clair ailleurs… en plus je suis en irrigué, au cas où,j'aimerais bien avoir un potentiel un peu meilleur...un petit coup de hr à 5-7cm et c'est prêt à ressemer, semaine prochaine vu les conditions annoncées ce Week-end, je suis en limons froids...le ressemis me coûte à louche 200e/ha, c'est 5 qtx env mais dans la mesure où avec un clearfied ou un express on a pas encore désherbé, ça reste jouable...là en l'occurrence c'est un express p64he118...
Dernière édition par escrito17 le Mer 06 Mai 2020, 22:34, édité 1 fois
charente maritime 17
j'ai une parcelle à 40 000 pieds restants avec des zones plus touché, grosse attaques de limaces noires, dans le coup je la garde...de toute façon on peut pas resemer avec les 85 mm qu'on s'est prit , méme les quads s'embourbent.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
salut manu… 30mm de plus que nous ici, ça fait beaucoup effectivement...j'ai encore 12ha de tournesols, 28ha de sorgho à semer là où tu connais et c'est pas gagné...
charente maritime 17
Il me restait 10 ha de tournesol à semer, fond de vallée...avec les 70 mm de ces derniers jours, ces terres étaient encore noyées...et avec ce qui est prévu dimanche et lundi...
Trop tard maintenant pour mettre du tournesol en pensant à une récolte tardive avec des graines qui ne sèchent plus...
je vais y mettre du maïs...quand ça sera possible...20 mai?
Trop tard maintenant pour mettre du tournesol en pensant à une récolte tardive avec des graines qui ne sèchent plus...
je vais y mettre du maïs...quand ça sera possible...20 mai?
sud charente
en semis tardif jusque fin mai,je fais du sy arco (classique oléïque), chez moi,il passe pour une moisson fin sept...
charente maritime 17
Jusqu'à ce que tu bennes la remorque dans la fossele belge a écrit:jusqu a quel stade c est critique pour les attaques de pigeons
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
merde on est pas rendu
marne
je me suis fais plus avoir par les limaces que par les pigeons! c'est con quand meme!
c'est sous un couvert d avoine et de seigle. je pense que c'est un plus contre les volailles mais pas contre les baveuses.
j aurais du gerer mieux le matelas de paille du precedent, c'est la que les limaces on étés les plus presentes.
apres y des pieds ou les cotylédons sont grignotés mais pas l apex, donc ça devrais repartir.
en tous cas le sd ça ne s'apprends pas, ça se découvre......
c'est sous un couvert d avoine et de seigle. je pense que c'est un plus contre les volailles mais pas contre les baveuses.
j aurais du gerer mieux le matelas de paille du precedent, c'est la que les limaces on étés les plus presentes.
apres y des pieds ou les cotylédons sont grignotés mais pas l apex, donc ça devrais repartir.
seine et marne
Et dici quelque annee tu risque detre envahis de taupinsles mains noires a écrit:
Ça revient ces bestioles la
Invité- Invité
en TO on a encore ce qu'il faut pour gérer le risque , mais , jusqu'à quand
M 201- + membre techno +
I & l
ou pas...Mendoza a écrit:Et dici quelque annee tu risque detre envahis de taupinsles mains noires a écrit:
Ça revient ces bestioles la
J'ai pas plus de soucis de taupin qu'avant.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Kris91- + membre techno +
idf sud
Et les souris ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
resemis cet après midi ; j ai pas pu tenir. mais une fois dans le champs je mes suis dit que je faisais une connerie. a suivre.
Tres peu de pieds de cassés après le resemis. on verra la différence.
c'est dommage car c' étais bien parti.
apres y a rien de perdu. l' année dernier j ai semé le 14 aout et il a fais froid pendant 15 jours. là la terre est a 18° en pleine apres midi! ça rattrapper.
Tres peu de pieds de cassés après le resemis. on verra la différence.
c'est dommage car c' étais bien parti.
apres y a rien de perdu. l' année dernier j ai semé le 14 aout et il a fais froid pendant 15 jours. là la terre est a 18° en pleine apres midi! ça rattrapper.
seine et marne
nous , avec la flotte prévue semaine pro,on est pas près de semer.
lubrano- + membre techno +
Aude
moi les miens ne germent pas ....pourtant 40mm
marne
pb de germination sur une variété oléique par chez nous ..........
M 201- + membre techno +
I & l
le belge a écrit:moi les miens ne germent pas ....pourtant 40mm
normalement ça léve en 7 jours
charpa- + membre techno +
yonne
tu peux me donner la variétéM 201 a écrit:pb de germination sur une variété oléique par chez nous ..........
SY ARCO?
marne
on a des pucerons sur le tournesol ( 6 feuilles )
on doit passer le centurion demain avec de l actirob
peut on melanger du karate k avec ?
on doit passer le centurion demain avec de l actirob
peut on melanger du karate k avec ?
Invité- Invité
c'est certain c'est pas comme la charrue et la rotative. je ne sais plus qui m'a dit mm les cons arrivent tjrs à réussir leur semis avec ça. mm si c'est un peu cru et trop général il n'avait pas forcément tort. maintenant j'en connais qui sont intelligents, agronomes et très techniciens sans charrue ni rotative et bien parfois je suis sur qu'ils souhaiteraient être aussi bêtes que certains de leurs voisinsles mains noires a écrit:je me suis fais plus avoir par les limaces que par les pigeons! c'est con quand meme!
ressemé 18ha
marne
because?
labour ou sd quand les oiseaux et les lièvres s'acharnent contre un champ de tournesol, la sanction est la même...Sparthakus a écrit:c'est certain c'est pas comme la charrue et la rotative. je ne sais plus qui m'a dit mm les cons arrivent tjrs à réussir leur semis avec ça. mm si c'est un peu cru et trop général il n'avait pas forcément tort. maintenant j'en connais qui sont intelligents, agronomes et très techniciens sans charrue ni rotative et bien parfois je suis sur qu'ils souhaiteraient être aussi bêtes que certains de leurs voisinsles mains noires a écrit:je me suis fais plus avoir par les limaces que par les pigeons! c'est con quand meme!
charente maritime 17
escrito17 a écrit:labour ou sd quand les oiseaux et les lièvres s'acharnent contre un champ de tournesol, la sanction est la même...Sparthakus a écrit:c'est certain c'est pas comme la charrue et la rotative. je ne sais plus qui m'a dit mm les cons arrivent tjrs à réussir leur semis avec ça. mm si c'est un peu cru et trop général il n'avait pas forcément tort. maintenant j'en connais qui sont intelligents, agronomes et très techniciens sans charrue ni rotative et bien parfois je suis sur qu'ils souhaiteraient être aussi bêtes que certains de leurs voisinsles mains noires a écrit:je me suis fais plus avoir par les limaces que par les pigeons! c'est con quand meme!
C'est sûr.
Ne pas oublier que la réussite de la culture du tournesol en SD est beaucoup trop aléatoire. Peut-être que dans le sud avec les variétés à cycle court inscrites en France, ils pourraient mieux réussir cette culture en SD.
En revanche, le tournesol en couvert estival marche très bien.
jojogo- + membre techno +
Centre
tour des miens
les feuilles du haut sont toutes fripées ça pourrait venir de quoi pas vue de bestioles dessus ou dessous
les feuilles du haut sont toutes fripées ça pourrait venir de quoi pas vue de bestioles dessus ou dessous
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Pucerons.MICHMUCH a écrit:tour des miens
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
MICHMUCH a écrit:tour des miens
Faut mettre les lunettes, fini de jouer au jeunôt
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Page 3 sur 15 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 15