Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170329 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tournesol 2020
+72
tervueren
manu 53
gaston02
pathfinder
grabouille
Slash32
le belge
gratteplanete10
New CR
bic86
lothar
Alan.fr
looser59
jardi85
sevi
catsou37
poulet1.0
MA 31
hebus47
Manutimael
la cigogne
primoo
lafouine
lambin
tcs 09
popo
Medard86
Dehors
Tempo31
Fuentesabrido
Deutzman
8360.47
poun47
bikete
porsche 133
rivarol
malice79
GRUMPY
Titi
Fabocacid
PatogaZ
GL
max-42
RC81
baloud
philaubers
bruno du 89
ben21
bruce 17
basto
DEMONFAUCON
tof
manu17
MICHMUCH
williams 475
céréale81
PV 53
mat61
escrito17
Sparthakus
M 201
Kris91
Gtama
charpa
jojogo
VERT 42
cricky16
lubrano
dgé
fusa 32
le segalis
les mains noires
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Tournesol 2020
Rappel du premier message :
Je me lance cette année dans la culture de tournesol
On va commencer par le début, le semis
Je sais qu en general ca se seme au monograine, je ne peux pas le faire avec le mien et je ne compte pas le faire faire...
On m a dit que ca pouvait se faire au semoir à céreale
Je suis avec un cirrus, je peux aussi incorporer de l engrais
Je suis en écartement de 16.6cm, on me conseille donc de fermer un rang sur 2.
J aurai aimé éviter les poquets, je sais que pour le mais certains mettent des plantes compagnes stériles, comme de l'avoine
Qu en pensez vous pour le tournesol ? on m a parlé de le faire avec de l orge et qu elle ne montera pas donc pas de soucis!!
j attends vos retours d experience merci
Je me lance cette année dans la culture de tournesol
On va commencer par le début, le semis
Je sais qu en general ca se seme au monograine, je ne peux pas le faire avec le mien et je ne compte pas le faire faire...
On m a dit que ca pouvait se faire au semoir à céreale
Je suis avec un cirrus, je peux aussi incorporer de l engrais
Je suis en écartement de 16.6cm, on me conseille donc de fermer un rang sur 2.
J aurai aimé éviter les poquets, je sais que pour le mais certains mettent des plantes compagnes stériles, comme de l'avoine
Qu en pensez vous pour le tournesol ? on m a parlé de le faire avec de l orge et qu elle ne montera pas donc pas de soucis!!
j attends vos retours d experience merci
Invité- Invité
Re: Tournesol 2020
oh toi le gamin ça vaGtama a écrit:MICHMUCH a écrit:tour des miens
les feuilles du haut sont toutes fripées ça pourrait venir de quoi pas vue de bestioles dessus ou dessous
Faut mettre les lunettes, fini de jouer au jeunôt
j'avais les lunettes sur le nez
quand je cherche se genre de monstre je les portes
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
certaine variété accusent aussi le coup de froid ...........
M 201- + membre techno +
I & l
une petite trentaine de chouca, et une bonne 60ene de pigeons s'occupent de miens
43 ha ha fait dans un chantier pas possible réussi sur 41 ha
45 ha fait dans du bon boulot qui vont être ratés
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
j'ai rencontré une personne d' agro d'Oc il y a qq années (lorsque j'y croyais dur comme fer...-au SDédé ) qui disait que le tournesol en SD on pouvait oublier (notamment à cause du réchauffement du sol). dommage qu'ils soient trop loin de chez moi car pour moi par rapport à tous les savants qui se trimbalent sur le sujet ds les instances connues et reconnues agro d'Oc sont des gens tout ce qui me semble de sérieux (pas seulement des con férenciers qui avaient sentis la brèche et qui prêchent surtout ce qui est bon pour eux...)jojogo a écrit:escrito17 a écrit:labour ou sd quand les oiseaux et les lièvres s'acharnent contre un champ de tournesol, la sanction est la même...Sparthakus a écrit:c'est certain c'est pas comme la charrue et la rotative. je ne sais plus qui m'a dit mm les cons arrivent tjrs à réussir leur semis avec ça. mm si c'est un peu cru et trop général il n'avait pas forcément tort. maintenant j'en connais qui sont intelligents, agronomes et très techniciens sans charrue ni rotative et bien parfois je suis sur qu'ils souhaiteraient être aussi bêtes que certains de leurs voisinsles mains noires a écrit:je me suis fais plus avoir par les limaces que par les pigeons! c'est con quand meme!
c'est sous un couvert d avoine et de seigle. je pense que c'est un plus contre les volailles mais pas contre les baveuses.
j aurais du gerer mieux le matelas de paille du precedent, c'est la que les limaces on étés les plus presentes.
apres y des pieds ou les cotylédons sont grignotés mais pas l apex, donc ça devrais repartir.
en tous cas le sd ça ne s'apprends pas, ça se découvre......
C'est sûr.
Ne pas oublier que la réussite de la culture du tournesol en SD est beaucoup trop aléatoire. Peut-être que dans le sud avec les variétés à cycle court inscrites en France, ils pourraient mieux réussir cette culture en SD.
En revanche, le tournesol en couvert estival marche très bien.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:j'ai rencontré une personne d' agro d'Oc il y a qq années (lorsque j'y croyais dur comme fer...-au SDédé ) qui disait que le tournesol en SD on pouvait oublier (notamment à cause du réchauffement du sol). dommage qu'ils soient trop loin de chez moi car pour moi par rapport à tous les savants qui se trimbalent sur le sujet ds les instances connues et reconnues agro d'Oc sont des gens tout ce qui me semble de sérieux (pas seulement des con férenciers qui avaient sentis la brèche et qui prêchent surtout ce qui est bon pour eux...)
Et qu'as-tu fait en SD ? De quelle région es-tu ?
jojogo- + membre techno +
Centre
moi ce sont les lièvres qui les éclaircissent...sur les express semés dans le classique, ils arrivent à trouver le rg lorsque la densité est trop faible...en surdensité, ça marche bien, on dirait que ça les perturbe d'en voir autant, ils préfèrent les endroits plus clairs......il va falloir que je passe l'express, ça commence à être une vraie pelouse de tournesols par endroits...dgé a écrit:une petite trentaine de chouca, et une bonne 60ene de pigeons s'occupent de miens
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Bon le soleil est enfin là , ça croute bien dessus et j'ai trouver un peux d'olëique pour refaire , j'avais fait dual et ensuite un racer, je suis donc être obliger de brisé le film car le semoir ne rentrera quand il seras dispo et j'ai aussi beaucoup de ravine , pensez vous qu'il puisse encore faire sont effet après si j'y passe juste un coup de vibro avec le bout des socs
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
le dual oui, le racer non mais attend de voir si ça salit et un challenge fera l'affaire en post semis pré-levée…
charente maritime 17
Le racer on l’incorporait pour les luzernes et le dual on te dit que c’est mieux en incorporer...donc ça devrai le faire. Mais ce n’est que mon avisbasto a écrit:Bon le soleil est enfin là , ça croute bien dessus et j'ai trouver un peux d'olëique pour refaire , j'avais fait dual et ensuite un racer, je suis donc être obliger de brisé le film car le semoir ne rentrera quand il seras dispo et j'ai aussi beaucoup de ravine , pensez vous qu'il puisse encore faire sont effet après si j'y passe juste un coup de vibro avec le bout des socs
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
j'ai le semoir dispo mardi ou mercredi , après ça va être compliqué , je vais peut-être pouvoir semé direct car la croute sera encore tendre , il me faut refaire la totalité de mes tournesols , par contre je sais pas comment protéger mes parcelles ( petites pièces de 1 à 3ha distante chacune de plusieurs centaines de mètres)
basto- + membre techno +
dans le désert
déjà tu vas rentrer dans les champs?basto a écrit:j'ai le semoir dispo mardi ou mercredi , après ça va être compliqué , je vais peut-être pouvoir semé direct car la croute sera encore tendre , il me faut refaire la totalité de mes tournesols , par contre je sais pas comment protéger mes parcelles ( petites pièces de 1 à 3ha distante chacune de plusieurs centaines de mètres)
lubrano- + membre techno +
Aude
oui , peut-être même demain , c'est aprem j'étais au melons et c'est pas mou !! c'était même dur dessus je me suis crever pour butté , j'ai fais que 3 rangéslubrano a écrit:déjà tu vas rentrer dans les champs?basto a écrit:j'ai le semoir dispo mardi ou mercredi , après ça va être compliqué , je vais peut-être pouvoir semé direct car la croute sera encore tendre , il me faut refaire la totalité de mes tournesols , par contre je sais pas comment protéger mes parcelles ( petites pièces de 1 à 3ha distante chacune de plusieurs centaines de mètres)
basto- + membre techno +
dans le désert
colza, blé, pois, couverts.jojogo a écrit:Sparthakus a écrit:j'ai rencontré une personne d' agro d'Oc il y a qq années (lorsque j'y croyais dur comme fer...-au SDédé ) qui disait que le tournesol en SD on pouvait oublier (notamment à cause du réchauffement du sol). dommage qu'ils soient trop loin de chez moi car pour moi par rapport à tous les savants qui se trimbalent sur le sujet ds les instances connues et reconnues agro d'Oc sont des gens tout ce qui me semble de sérieux (pas seulement des con férenciers qui avaient sentis la brèche et qui prêchent surtout ce qui est bon pour eux...)
nouvelle aquitaine-poitou
année de merde en tournesol
-ça a commencé avec mon digitrol(boitier capteur de rang bouché) qui ne s'allume plus quand j'en ai eu le plus besoin
-ensuite j'ai voulu mettre du zing avec le 14-48, ça m'a bouché en continue les filtres
-le 14-48 a bouché des rangs, car il suintait sur le bas de la descente, des grains s'agglutinaient et bouchaient, avec le digitrole j'aurais vu au bout d'un passage le probleme
-j'ai mis 3 kg d'antilimace sur le rang
-j'ai pris 35 mm dessus, qui a lavé l'antilimace
-j'ai eu 4 jours glacials de 5 à 14° avec vent fort d'est
aujourd'hui reste moins de 15% de la population, mangée 1/2 cm sous la terre, coupure nette ou pas et de biais, je ne sais pas si c'est des limaces ou des noctuelles, un bon 50% de dégâts, les pigeons s'occupent de ce qui reste environ 20%, mon 14-18 a peut être aussi brulé des germes à 50 l/ha sur le rang
plus qu'à tout resemer
-ça a commencé avec mon digitrol(boitier capteur de rang bouché) qui ne s'allume plus quand j'en ai eu le plus besoin
-ensuite j'ai voulu mettre du zing avec le 14-48, ça m'a bouché en continue les filtres
-le 14-48 a bouché des rangs, car il suintait sur le bas de la descente, des grains s'agglutinaient et bouchaient, avec le digitrole j'aurais vu au bout d'un passage le probleme
-j'ai mis 3 kg d'antilimace sur le rang
-j'ai pris 35 mm dessus, qui a lavé l'antilimace
-j'ai eu 4 jours glacials de 5 à 14° avec vent fort d'est
aujourd'hui reste moins de 15% de la population, mangée 1/2 cm sous la terre, coupure nette ou pas et de biais, je ne sais pas si c'est des limaces ou des noctuelles, un bon 50% de dégâts, les pigeons s'occupent de ce qui reste environ 20%, mon 14-18 a peut être aussi brulé des germes à 50 l/ha sur le rang
plus qu'à tout resemer
000
confirmation 100% à ressemer, j'ai trouvé 2 taupins sur une parcelle, attaque du grain, mais pour les attaques de tige, toujours rien
ce qui me fait aussi chier c'est d'avoir fait une passée avec 0.35 de cyper, puis une passe à 0.5 de karaté vert, puis une passe de pyrinex à 0.5 pulvérisé sur le rang sur 4-cm de large en 2 buses à suivre, et même avec ça, autant de dégâts, j'y comprends plus rien, quand je vous dit que j'ai la poisse, et que vous ne me croyez pas !!!
ce qui me fait aussi chier c'est d'avoir fait une passée avec 0.35 de cyper, puis une passe à 0.5 de karaté vert, puis une passe de pyrinex à 0.5 pulvérisé sur le rang sur 4-cm de large en 2 buses à suivre, et même avec ça, autant de dégâts, j'y comprends plus rien, quand je vous dit que j'ai la poisse, et que vous ne me croyez pas !!!
000
J'ai resemer aujourd'hui , bien content car par endroit la croute commencée a être très dure , il me fallait parfois ralentir pour que le semoir ferme les rangs , je croise les doigt pour que tous ce passe bien cette fois
basto- + membre techno +
dans le désert
je vais passer un coup de vibro avant de semer car j'ai peur que ça referme pas bien derrière.
Aude
dgé a écrit:confirmation 100% à ressemer, j'ai trouvé 2 taupins sur une parcelle, attaque du grain, mais pour les attaques de tige, toujours rien
attaque de tige, limaces noires normalement
ici aussi ça reseme.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
lubrano a écrit:je vais passer un coup de vibro avant de semer car j'ai peur que ça referme pas bien derrière.
Par contre méfiance avec la chaleur prévu ça va séché rapidement , un conseil soigne la profondeur !!
basto- + membre techno +
dans le désert
aucune de trouvé sous ma bâche avec de l'antilimacemanu17 a écrit:
attaque de tige, limaces noires normalement
000
le vibro assèche plus que la rotative, je te conseillerai de passer un coup de rouleau dans la foulée...lubrano a écrit:je vais passer un coup de vibro avant de semer car j'ai peur que ça referme pas bien derrière.
charente maritime 17
Du coup,est ce que ça vaut réellement le coup? le semoir de mon collègue est un gaspardo avec roue pro. intérêt du vibro? j'avais aussi pensé à la herse rot mais plus long.escrito17 a écrit:le vibro assèche plus que la rotative, je te conseillerai de passer un coup de rouleau dans la foulée...lubrano a écrit:je vais passer un coup de vibro avant de semer car j'ai peur que ça referme pas bien derrière.
Aude
Si c'est plat et que la croute se brise , sème comme ça !! si le semoir rentre et qu'il referme ça suffit , au moins l'humidité du fond remontera la nuit pour maintenir la semence humide .
basto- + membre techno +
dans le désert
par contre gare au limace , j'ai vu beaucoup de dégât !
basto- + membre techno +
dans le désert
Plat c'est plat j'avais passé la rotative .
Aude
si le semoir passe pourquoi travaillé a nouveau ta parcelle ?
basto- + membre techno +
dans le désert
Le problème c'est que je n'ai pas de semoir. C'est un collègue entrepreneur qui vient. A le faire venir, je veux m'assurer que ce ne soit pas pour rien. Pour savoir si le semoir va rentrer difficile tant qu'il n'est pas là
Aude
ok alors gratte et pas trop longtemps avant le semis pour évité les mottes sèchelubrano a écrit:Le problème c'est que je n'ai pas de semoir. C'est un collègue entrepreneur qui vient. A le faire venir, je veux m'assurer que ce ne soit pas pour rien. Pour savoir si le semoir va rentrer difficile tant qu'il n'est pas là
basto- + membre techno +
dans le désert
Je viens d'aller voir. Putain ça sèche à une vitesse, c'est fou.
Je pense qu'on va semer direct car j'ai peur de descendre trop profond avec le vibro et de tout assécher.
Je pense qu'on va semer direct car j'ai peur de descendre trop profond avec le vibro et de tout assécher.
Aude
New-aquitaine
un connard en 4*4 , j'espére que ça lui servira de leçon
New-aquitaine
lubrano a écrit:Je viens d'aller voir. Putain ça sèche à une vitesse, c'est fou.
a mon avis c'est déja trop dur
basto- + membre techno +
dans le désert
de peur de rester planté,il a pas dû faire le fier …manu17 a écrit:un connard en 4*4 , j'espére que ça lui servira de leçon
charente maritime 17
semis en cours. passé vibro fourrière uniquement pour voir si différence à la levée, sinon le semoir rentre bien.
Aude
lubrano a écrit:semis en cours. passé vibro fourrière uniquement pour voir si différence à la levée, sinon le semoir rentre bien.
un conseil si tu as peur du sec passe le rouleau la ou tu as vibroté
basto- + membre techno +
dans le désert
semis du 20/04 et resemis de la semaine derniere.
c'est vraiment dommage que je me sois fait bouffé au limaces car le premiers semis était vraiment pas mal, je crois que j aurais pas du resemer. j ai laissé une bande tel quel et c'est clair mais regulier. on verra bien....
l effet semis sous couver a vraiment été efficace contre les pigeons, malheureusement au moment du resemis le couvert etais moins couvrant et la c'est 150 pigeons dans la parcelle.........
c'est vraiment dommage que je me sois fait bouffé au limaces car le premiers semis était vraiment pas mal, je crois que j aurais pas du resemer. j ai laissé une bande tel quel et c'est clair mais regulier. on verra bien....
l effet semis sous couver a vraiment été efficace contre les pigeons, malheureusement au moment du resemis le couvert etais moins couvrant et la c'est 150 pigeons dans la parcelle.........
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
à tu d'autres questions?jojogo a écrit:Sparthakus a écrit:j'ai rencontré une personne d' agro d'Oc il y a qq années (lorsque j'y croyais dur comme fer...-au SDédé ) qui disait que le tournesol en SD on pouvait oublier (notamment à cause du réchauffement du sol). dommage qu'ils soient trop loin de chez moi car pour moi par rapport à tous les savants qui se trimbalent sur le sujet ds les instances connues et reconnues agro d'Oc sont des gens tout ce qui me semble de sérieux (pas seulement des con férenciers qui avaient sentis la brèche et qui prêchent surtout ce qui est bon pour eux...)
les semis de mercredi / jeudi commencent à bien sortir. Reste plus qu'à voir si les corbeaux et ramiers vont pas me les bouffer............
Aude
j'y bouffe tout mon temps avec ces putains de pigeons, et ces putains de tournesols ressemés qui lèvent 1 par 1
000
le belge- + membre techno +
marne
idem...moi ce sont les lièvres...des ronds entiers qui disparaissent jours après jours...
charente maritime 17
Vos soucis ne m'encouragent pas à en faire un jour
Déjà que sur les cultures tradis j'ai toutes les merdes...
Déjà que sur les cultures tradis j'ai toutes les merdes...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tu connais une culture sans soucis?...mis à part la jachère...
charente maritime 17
j ai 12 ha qui ont creve en terre. les champs a cote, nikeel, j y comprends rien
Invité- Invité
Tu rigolesescrito17 a écrit:tu connais une culture sans soucis?...mis à part la jachère...
la jachère=interdit d'avoir des chardons
interdit de broyer
On fait comment ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
crevé ou bouffétemeos a écrit:j ai 12 ha qui ont creve en terre. les champs a cote, nikeel, j y comprends rien
le belge- + membre techno +
marne
ici ils replissent des demi bidon d'eau sucré apparemment ça marcheescrito17 a écrit:idem...moi ce sont les lièvres...des ronds entiers qui disparaissent jours après jours...
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
je ne pense pas, juste que c est un tournesol de blé et les autres d orge de printempsmarie70 a écrit:rémanence ?
Invité- Invité
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 4 sur 15