Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170411 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis cereales automne 2021
+77
gan 29
sevi
eta un autre
les mains noires
Sparthakus
dgé
bzh centre
hub02
bidou02
fusa 32
bingo
oli
Aurel01
looser59
seb057
allroad59
sibalo
pig
dandelion 72
Magick
fergie62
le segalis
PatogaZ
nico106306
wild
François02
Olivier62
philaubers
farmer62
manu 53
tof
cricky16
escrito17
bis 18
rve
porsche 133
pathfinder
nonord
RP61
vulpin
moulinos
CRICRI80
pit59
Mout
BJ51
Titi
silex
pecno08
charpa
DaRulah
Pylone
jojogo
tx66
bic86
poulet1.0
céréale81
case ih 81
chris76
MICHMUCH
bill45
yoyo10
nicov
JJ
abel des flandres
Arnaud793
farmer6060
M 201
VERT 42
Gtama
max-42
Biketman du 47
erwin
ND90
Greg
centkght
grabouille
lothar
81 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
semis cereales automne 2021
Rappel du premier message :
comme a priori le sujet n'a pas été ouvert encore (si c'est le cas le supprimer ou fusionner )
ici dans le nord est on seme plutot de bonne heure (et desfois trop tot aussi), hier en revenant de consultation vu un collegue au pulvé dans de l'orge a (1/2 feuilles) desherbage ou insecte ou les 2 je sais pas... certains "préssés" ont fini les semis de cereales d'hiver ici
pour ma part semé l'escourgeon (kws akkord et kws oxygene) fin de semaine derniere après un passage d'avadex (la terre etait prete, et c'est mes parcelles les plus argileuses , 20mm et on pose plus un semoir,je sais deja que la recolte ne sera pas formidable, meme si j'ai amelioré (argile limoneuse acide=chaulage et apporté de la MO)
j'enterre le produit avadex en semant, pour semer en combiné 4M avec un 100ch j'ai un mark sem bonnel (outil incassable soit dit en passant) devant le semoir roger
J'ai aussi semé mes 5,5ha de blé de tournesol, c'etait sec et j'avais peur de faire rateau avec le mark sem si c'etait humide, j'avais quand meme relevé les peignes derrieres les dents principales, ca a passé impecable, semé la variété rgt lexio, on peut la semer tot elle redemarre très tard genre boregard pour ceux qui avaient ou ont encore
me reste 20ha de blé a semer, on verra la semaine prochaine suivant la meteo;c'est du chevignon et du kws extase donc pas le feu
voila pour ma pomme et la lorraine, et vous ailleurs??
comme a priori le sujet n'a pas été ouvert encore (si c'est le cas le supprimer ou fusionner )
ici dans le nord est on seme plutot de bonne heure (et desfois trop tot aussi), hier en revenant de consultation vu un collegue au pulvé dans de l'orge a (1/2 feuilles) desherbage ou insecte ou les 2 je sais pas... certains "préssés" ont fini les semis de cereales d'hiver ici
pour ma part semé l'escourgeon (kws akkord et kws oxygene) fin de semaine derniere après un passage d'avadex (la terre etait prete, et c'est mes parcelles les plus argileuses , 20mm et on pose plus un semoir,je sais deja que la recolte ne sera pas formidable, meme si j'ai amelioré (argile limoneuse acide=chaulage et apporté de la MO)
j'enterre le produit avadex en semant, pour semer en combiné 4M avec un 100ch j'ai un mark sem bonnel (outil incassable soit dit en passant) devant le semoir roger
J'ai aussi semé mes 5,5ha de blé de tournesol, c'etait sec et j'avais peur de faire rateau avec le mark sem si c'etait humide, j'avais quand meme relevé les peignes derrieres les dents principales, ca a passé impecable, semé la variété rgt lexio, on peut la semer tot elle redemarre très tard genre boregard pour ceux qui avaient ou ont encore
me reste 20ha de blé a semer, on verra la semaine prochaine suivant la meteo;c'est du chevignon et du kws extase donc pas le feu
voila pour ma pomme et la lorraine, et vous ailleurs??
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Re: semis cereales automne 2021
si il crachine un peu et 2.5 mm cette nuit.
40% de semé,on a juste fini les patates vendredi.
semis sur labour après patates (trop gras pour du direct).
hier,direct,décompacteur+rotative+semoir après lin,ça allait fin bien.
les champs les plus humides et lourds sont semés,pour ce qu'il reste,je suis méfiant avec la pluie annoncée pour la battance.
40% de semé,on a juste fini les patates vendredi.
semis sur labour après patates (trop gras pour du direct).
hier,direct,décompacteur+rotative+semoir après lin,ça allait fin bien.
les champs les plus humides et lourds sont semés,pour ce qu'il reste,je suis méfiant avec la pluie annoncée pour la battance.
philaubers- + membre techno +
59
fini les pires,reste les cranettes,ca ira toujours pour rentrer dedans !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pareil,un bon 2 mm cette nuit
j'avais tout fait d'avance(labours,décompactage) j'ai rouvert à la grosse herse pour faire blanchir(première fois que je pratique) assez satisfait du boulot
ce qui me reste à semer c'est sablonneux ,ça devrait aller
j'avais tout fait d'avance(labours,décompactage) j'ai rouvert à la grosse herse pour faire blanchir(première fois que je pratique) assez satisfait du boulot
ce qui me reste à semer c'est sablonneux ,ça devrait aller
nonord- + membre techno +
dunkerque est
avec les variétés de patates qui sont de plus en plus tardives,ça devient compliqué d'être avancé en semis de blé.
philaubers- + membre techno +
59
abel des flandres aime ce message
ici 13 mm, les semis de blé sont compromis pour aujourdhui.
Mout- + membre techno +
Oise
ici tout le monde a forcer pour finir de semer meme derriere mais ensilage ou il y avait des grosses mottes; l'ont passé les rouleaux pensant qu'on aurait un deluge, bilan 1mm depuis cette nuit c'est une grosse rosée
moselle sud de metz
Aprés patates, les blés sont germés et le desherbage PS est réalisé.
pit59- + membre techno +
les brouckes
10 mm sur flesselle et 4 sur poix de picardie
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
avec daiko+fosburi a 1 feuille , ils disent de mettre de l actirob , il me reste de l huile minerale, ca marche aussi ou pas?
looser59- + membre techno +
NORD
recu un mail de ma coop, les vulpins lèvent plus vite que la cereales dans certaines parcelles (300/400 m²) ils conseillent meme de retourner pour certains
d'après leur dires inefficacité des faux semis et des produits de prélevé a cause du sol trop sec
pas été voir les parcelles ces derniers temps (santé) , pour la plupart je ne fais pas trop de souci (tout labouré, colza precedent blé sans vulpin, la parcelle de blé ou le desherbage vulpin avait foiré est pour le printemps (pourtant je me suis énervé question phytos (pas a mon habitude je suis "light" de ce coté)) ; defi puis fosburi/resum , et atlantis+axial pratic au printemps) quand ca veut pas ca veut pas, ca va finir en herbe pour mon voisin ce champs de 8ha je crois et pourtant c'est pas de l'argile terrible et la parcelle n'avait pas un historique adventices chargé
d'après leur dires inefficacité des faux semis et des produits de prélevé a cause du sol trop sec
pas été voir les parcelles ces derniers temps (santé) , pour la plupart je ne fais pas trop de souci (tout labouré, colza precedent blé sans vulpin, la parcelle de blé ou le desherbage vulpin avait foiré est pour le printemps (pourtant je me suis énervé question phytos (pas a mon habitude je suis "light" de ce coté)) ; defi puis fosburi/resum , et atlantis+axial pratic au printemps) quand ca veut pas ca veut pas, ca va finir en herbe pour mon voisin ce champs de 8ha je crois et pourtant c'est pas de l'argile terrible et la parcelle n'avait pas un historique adventices chargé
moselle sud de metz
Je me pose la question de savoir si les semences ne sont pas mieux dans les sacs qu en terre vu le temps en ce moment
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tout comme toi
rien de semé
le plus important est d etre en terre facile a travailler
soucis de vulpin
en retardant le semis ""j espere""un +
a celà
il faut rajouter les pucerons
rien de semé
soucis de vulpin
a celà
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Biketman du 47 aime ce message
Bien content d'avoir semé mes plus mauvaises terres dimanche et lundi!fergie62 a écrit:Je me pose la question de savoir si les semences ne sont pas mieux dans les sacs qu en terre vu le temps en ce moment
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Magick aime ce message
d'accord avec toi, mais nous en lorraine on peut pas retarder de trop; terres argileuses qui deviennent vite pate a modeler, automne et debut d'hiver plus froid que chez vous donc levée trop tardive si il arrive un coup de gel fort en decembremoulinos a écrit:tout comme toi
rien de semé
soucis de vulpin
a celà
Dernière édition par seb057 le Jeu 21 Oct 2021, 12:12, édité 1 fois
moselle sud de metz
L’avenir nous le dira
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
moi pareil semé les biefs c etait déja pas de la tarte avant la pluie alors avec ce qu il tombe en ce moment faudra un moment pour qu il refasse bon !!Olivier62 a écrit:Bien content d'avoir semé mes plus mauvaises terres dimanche et lundi!fergie62 a écrit:Je me pose la question de savoir si les semences ne sont pas mieux dans les sacs qu en terre vu le temps en ce moment
allroad59- + membre techno +
nord 59
Oui bien sur .looser59 a écrit:avec daiko+fosburi a 1 feuille , ils disent de mettre de l actirob , il me reste de l huile minerale, ca marche aussi ou pas?
vulpin- + membre techno +
oise
Terminé mardi, reste 10% après maïs grain
RP61- + membre techno +
61
+1allroad59 a écrit:moi pareil semé les biefs c etait déja pas de la tarte avant la pluie alors avec ce qu il tombe en ce moment faudra un moment pour qu il refasse bon !!Olivier62 a écrit:Bien content d'avoir semé mes plus mauvaises terres dimanche et lundi!fergie62 a écrit:Je me pose la question de savoir si les semences ne sont pas mieux dans les sacs qu en terre vu le temps en ce moment
en argile on y va quand ça va
me reste une parcelle (betteraves à arracher) sablonneuse, si je ne sais pas semer ,personne ne sèmera plus
on est le 21/10,je ne vois pas où est le pb à semer
dunkerque est
Il n'y a rien de perdu. Quand je vois les champs de vulpins et RG dans les blés semés dans le sec, c'est déjà mal engagé pour ces parcelles et des surcouts de 100€/ha pour en venir à bout.
Perso j'ai semé une parcelle de bief de merde aprés BS le reste se sera la semaine prochaine avec le beau temps
Perso j'ai semé une parcelle de bief de merde aprés BS le reste se sera la semaine prochaine avec le beau temps
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
perso, avec des pentes et des parcelles argileuses avec des taux de 30 à 60 %
Je préfére avoir fini dans le sec!
Il y a 2 ans... on avait réussi qu'à semer 25% de la sole...
cricky16- + membre techno +
sud charente
moulinos, Magick et seb057 aiment ce message
C clair, chacun voit midi à sa porte… pour moi je préfère aussi semer dans le sec… mais j’attends quand même les premiers jours d’octobre pour commencercricky16 a écrit:perso, avec des pentes et des parcelles argileuses avec des taux de 30 à 60 %
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
cricky16 a écrit:perso, avec des pentes et des parcelles argileuses avec des taux de 30 à 60 %
la même (semé 50% des blés dans des conditions bof, et 0% des escourgeons..)
François02- + membre techno +
02
ici certains aussi depuis deux ans
faut attendre à cause des pucerons
ils n'ont pas eu de pucerons ....mais pas de blé non plus ...
cette année ils ont commencé bien plus tot
faut attendre à cause des pucerons
ils n'ont pas eu de pucerons ....mais pas de blé non plus ...
cette année ils ont commencé bien plus tot
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
cette année je vais etre obligé de fractionner l'insecticide puceron et le desherbant a une feuille, tout n'est pas levé regulier
avec la chaleur de ce debut de semaine qui arrive ca va etre la fete des pucerons et autres bestioles
avec la chaleur de ce debut de semaine qui arrive ca va etre la fete des pucerons et autres bestioles
moselle sud de metz
semis finis !
ce n est pas top comme resultat !
ce n est pas top comme resultat !
Dernière édition par marie70 le Sam 23 Oct 2021, 16:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
Artesië
C'est parce que tes poneys ne sont pas habitués à tirer en temps normal!fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
ben déjà c' est pas une journée à aller dans du gras vu qu' il va pleuvoir lundi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
d'façon ça sèche pas des masses c't'année...fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
pourquoi t'as attendu?
200 ch sur 3m...... c'est qui qui s'fout de ma gueule régulièrement????????????????????????
les prairies basses autour de mes bâtiments sont des terres"débriquetées" et remblayées après guerre avec du sable de draguage du canal non loin...
tu vas peut-être commencer à comprendre
dunkerque est
Les boulons de sécurité en 14mm sont tordusOlivier62 a écrit:C'est parce que tes poneys ne sont pas habitués à tirer en temps normal!fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
Artesië
mon grand père a juste remblayer avec du fumier, avant l arrivée des tracteurs les talus du trous était encore visible..... Avec du fuel le milieu du champs s est adoucisnonord a écrit:d'façon ça sèche pas des masses c't'année...fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
pourquoi t'as attendu?
200 ch sur 3m...... c'est qui qui s'fout de ma gueule régulièrement????????????????????????
les prairies basses autour de mes bâtiments sont des terres"débriquetées" et remblayées après guerre avec du sable de draguage du canal non loin...
tu vas peut-être commencer à comprendre
Y aura 95qx quand même
Artesië
Semis en tcs on y passe 3h en labour c est 5h avec tout les courte tours, la question est vite réponduePatogaZ a écrit:fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
ben déjà c' est pas une journée à aller dans du gras vu qu' il va pleuvoir lundi
Artesië
a ce point, la ca doit tirer dur, de la bonne argile lourde??? et tu arrives a faire de bonnes recoltes la dedans????fergie62 a écrit:Les boulons de sécurité en 14mm sont tordusOlivier62 a écrit:C'est parce que tes poneys ne sont pas habitués à tirer en temps normal!fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
nous des que ca depasse les 50% d'argile ca pose plein de problemes, dur a travailler,herbi racinaires qui marchent a moitié, ressuie pas l'hiver; c'est nos pires parcelles et pires rendements; les vieux etaient pas fous c'etait des patures (de mauvaise qualité en plus), les vaches avaient bien du mal a manger cette herbe naturelle qu"elle soit broutée ou en foin, maintenant quelles especes il y avait je sais pas, la derniere parcelle comme ca que j'ai retourné c'etait de la houlque laineuse, z'aimait pas ca les vaches de quelques facon que ce soit cuisiné
moselle sud de metz
Récolté des betteraves 10j après 70mm tu penses bien que c est humideseb057 a écrit:a ce point, la ca doit tirer dur, de la bonne argile lourde??? et tu arrives a faire de bonnes recoltes la dedans????fergie62 a écrit:Les boulons de sécurité en 14mm sont tordusOlivier62 a écrit:C'est parce que tes poneys ne sont pas habitués à tirer en temps normal!fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
nous des que ca depasse les 50% d'argile ca pose plein de problemes, dur a travailler,herbi racinaires qui marchent a moitié, ressuie pas l'hiver; c'est nos pires parcelles et pires rendements; les vieux etaient pas fous c'etait des patures (de mauvaise qualité en plus), les vaches avaient bien du mal a manger cette herbe naturelle qu"elle soit broutée ou en foin, maintenant quelles especes il y avait je sais pas, la derniere parcelle comme ca que j'ai retourné c'etait de la houlque laineuse, z'aimait pas ca les vaches de quelques facon que ce soit cuisiné
Artesië
à l'intégrale ça aurait moins tasséfergie62 a écrit:Récolté des betteraves 10j après 70mm tu penses bien que c est humideseb057 a écrit:a ce point, la ca doit tirer dur, de la bonne argile lourde??? et tu arrives a faire de bonnes recoltes la dedans????fergie62 a écrit:Les boulons de sécurité en 14mm sont tordusOlivier62 a écrit:C'est parce que tes poneys ne sont pas habitués à tirer en temps normal!fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
dunkerque est
un copain se plaignait ce midi que son zinc en avait plein les lattes avec son combiné de 3M et il roule aussi en MF !fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
mon 110CV fait le meme boulot que son 180cv tout en consommant beaucoup moins !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
on sent que c' est un peu plus lourd qu' il y a 15 jours mais rien de grave
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dans le même champ : mon 6910 et mon combiné rabe + sulky spi 3m , un mf 8250 +cultimix +semoir 3m , le mf au taquet et moi j'en avais encore des watts sous le champignon ,un 6910 fait facile 150ch d'originepathfinder a écrit:un copain se plaignait ce midi que son zinc en avait plein les lattes avec son combiné de 3M et il roule aussi en MF !fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Quelle profondeur de travail pour l' un et pour l' autre ?porsche 133 a écrit:dans le même champ : mon 6910 et mon combiné rabe + sulky spi 3m , un mf 8250 +cultimix +semoir 3m , le mf au taquet et moi j'en avais encore des watts sous le champignon ,un 6910 fait facile 150ch d'originepathfinder a écrit:un copain se plaignait ce midi que son zinc en avait plein les lattes avec son combiné de 3M et il roule aussi en MF !fergie62 a écrit:Ouvert après betteraves, bordel que c est gras et lourd ( ancienne briqueteries) 200 CV sur 3m c est déjà compliqué
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
herve76 aime ce message
un poil + creux pour le mf
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
je commence mes semis demain
vendredi, j'ai fini
vendredi, j'ai fini
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
du coup ,comme ça allait bien j'en ai fait 10 ha de plus en argiles hydro...mon technico m'appelle: "je t'ai trouvé du chevignon pour que tu essaie"... tout content: "ok super, j'arrive"...aprés avoir vu mes 6 minidoses de 3kgs dans un brouette : "c'est tout !!!!?????, ça va être compliqué pour comparer le rdt à la moisson",bon je ne me suis pas faché, je n'y comptait plus,il ne m'a pas(vraiment) laissé tomber....il a fallu viser juste dans la parcelle avec une distribution mécanique en 4m de large...escrito17 a écrit:pas de chevignon non plus...tant pis je sème...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
me reste 800kg de chevignon fermière si tu veux
02
merci, peut être l'année prochaine s'il me convient et si j'en fais pas mal, le surcoût de la semence certifiée doit largement payer le transport à mon avis... 100e/qtl de sc ça fait quand même 1000e/t...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
On est à moins de 60€/ql ici!
02
je rejoins francois02, la semence certifiée est hors de prix chez vous , je suis plus ou moins dans les memes tarifs que francois02
vu nos potentiels moyens personne ne seme toute sa ferme avec de la certifiée ici, c'est tout de la semence de ferme
perso j'achète de la certifiée quand je veux essayer une nouvelle variété ou que j'ai pas eu le choix (mauvaise qualité entre autre ou parcelle poluée (blé dans l'orge, brome,etc), ca arrive rarement mais ca arrive meme si j'essaie de choisir les meilleures coins de parcelles pour faire la semence
vu nos potentiels moyens personne ne seme toute sa ferme avec de la certifiée ici, c'est tout de la semence de ferme
perso j'achète de la certifiée quand je veux essayer une nouvelle variété ou que j'ai pas eu le choix (mauvaise qualité entre autre ou parcelle poluée (blé dans l'orge, brome,etc), ca arrive rarement mais ca arrive meme si j'essaie de choisir les meilleures coins de parcelles pour faire la semence
moselle sud de metz
65€ le qx en blé tendre certifiée
140€ le qx en blé dur certifiée!
Le chevignon que j'attendais n'est jamais arrivé...
Le bellalur n'arrivera pas non plus...
J'avais presque oublié depuis 15/20 ans pourquoi je ne faisais que de la semence fermière
J'avais presque oublié depuis 15/20 ans pourquoi je ne faisais que de la semence fermière
cricky16- + membre techno +
sud charente
escrito17 aime ce message
quelle bande d'irresponsables voir d'incapables (ca n'engage que ma responsabilité)cricky16 a écrit:65€ le qx en blé tendre certifiée
ps: pourquoi tant de difference la semence de blé dur? obtention plus difficile???fusariose ???(il me semble que le blé dur y est très sensible plus que le plus sensible des blés tendres)pas expert, culture impossible dans le nord est... ou peut etre en semant en fevrier mars, mais a mon avis qualité de merde vu le climat
maintenant blé dur rgt bellalur je peux comprendre nouveauté 2021 donc faible disponibilité car faible surface de multiplication, mais chevignon c'est quand meme ce qu'il y a de plus courant, le blé le plus semé en france et surface de multi la plus importante
moselle sud de metz
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 9