Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170279 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis de céréales à la volée
+101
fergie62
allycondroz
ADBLUE
guillaume37110
VincentV
mtx28
grabouille
BJ51
porsche 133
fernand
bingo
forbo17
JJ
farmer6060
Fabocacid
nikos80
marcel
bidou02
fusa 32
tillieux marc
jojogo
erwin
dgé
benj1012
arn82
bruce 17
poun47
Manutimael
M 201
max-42
matthieu76
BV-Fan
magnum
MICHMUCH
vivanden
flo45320
GL
williams 475
fab403
hexa
tof
nico58
Baj
gg21
Léparbal Gilles
s.a.m
golden54
Bruno41
Seb 77
elgo
Valtra des Mauges
yorfo
Bob le camionneur
tf76
LD24
Regis41
bastien
bap
Tallou
michel
lolo13430
massey8210
Manu18
JRR28
Robust
ben21
lagaff3
dieselross the viking
binono62
nicov
Tif Taf Tof
escrito17
pig
seguim
milhoc
gan 29
philaubers
bzh centre
mat61
VERT 42
basto
oli
Bill 56
Medard86
electron
speedy1
centkght
merinos
Sparthakus
sibalo
MA 31
PatogaZ
007agribond
Kris91
guillaume63
Boustrophédon
ivanquoi
fou furieux
Bart37
gégé 81
fred03
105 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Semis de céréales à la volée
Rappel du premier message :
Les triticales ne tallent pas suffisamment dans nos terrains pauvres à faible potentiels (3-4 talles), les blés en font 7, mais au moment de la moisson, on apercoit toujours les lignes de semis....
L'idée, au lieu de semer 350 gr/m2 en ligne, c'est plutôt d'en semer 450 à la volée pour mieux utiliser l'espace disponible sans trop concurrencer les pieds entres eux.
Nos anciens semaient leurs recoltes à la volée suivi d'un passage d'herse pour recouvrir...
Itineraire prevu:
- recolte du blé>>>>fait
-semis du couvert>>fait
-destruction du couvert au crop 15 jrs avant semis
-semis au pendulaire puis passage de la rotative pour "enterrer" les grains
-faire brûler un gros cierge!
C'est idiot comme technique?
Qui a dejà essayé et quelle ameliorations ou conseils pouvez-vous me donner? ( à part d'arrêter les cereales!!!)
Les triticales ne tallent pas suffisamment dans nos terrains pauvres à faible potentiels (3-4 talles), les blés en font 7, mais au moment de la moisson, on apercoit toujours les lignes de semis....
L'idée, au lieu de semer 350 gr/m2 en ligne, c'est plutôt d'en semer 450 à la volée pour mieux utiliser l'espace disponible sans trop concurrencer les pieds entres eux.
Nos anciens semaient leurs recoltes à la volée suivi d'un passage d'herse pour recouvrir...
Itineraire prevu:
- recolte du blé>>>>fait
-semis du couvert>>fait
-destruction du couvert au crop 15 jrs avant semis
-semis au pendulaire puis passage de la rotative pour "enterrer" les grains
-faire brûler un gros cierge!
C'est idiot comme technique?
Qui a dejà essayé et quelle ameliorations ou conseils pouvez-vous me donner? ( à part d'arrêter les cereales!!!)
Re: Semis de céréales à la volée
aznico58 a écrit:t'inquiete, j'ai fait la même avec az !102 eme d infanterie a écrit:Tallou a écrit:Maïs Grain102 eme d infanterie a écrit:le ble de m g
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oui tout en modalité catros , l année dernière j ai fait à la rotative , ça a tendance à endaine les grains ,
Densité 250 gr au 10/10 (ble de Mais Grain)^^125 kg
Orge 200 gr 110 kg
Trapèz 200 gr a 50 de pmg soit 100 kg
Terre d Indre et Loire , sableux argileux avec cailloux calcaire
Densité 250 gr au 10/10 (ble de Mais Grain)^^125 kg
Orge 200 gr 110 kg
Trapèz 200 gr a 50 de pmg soit 100 kg
Terre d Indre et Loire , sableux argileux avec cailloux calcaire
benj1012- + membre techno +
Est 49
az= amistar sur autre topictof a écrit:aznico58 a écrit:t'inquiete, j'ai fait la même avec az !102 eme d infanterie a écrit:Tallou a écrit:Maïs Grain102 eme d infanterie a écrit:le ble de m g
nico58- + membre techno +
nievre
Oui je sais
C'etait pour rire
C'etait pour rire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
nievre
tombé dans le panneau niconico58 a écrit: tof
tu ne connais donc pas tof.....
Invité- Invité
non, mais je vais finir par connaitregrabouille a écrit:tombé dans le panneau niconico58 a écrit: tof
tu ne connais donc pas tof.....
nievre
tu es passé une seule fois avec le catros sur le MG ?benj1012 a écrit:allez all in c cadeau
blé de MG
Invité- Invité
et vous faites comment pour les rives avec les voisins avec un semoir engrais ?
hexa- + membre techno +
sud essonne
dispositif bordure pour ceux qui en ont ou sinon ouvrir que d'un coté la aussi pour les semoirs équipés comme ça .hexa a écrit:et vous faites comment pour les rives avec les voisins avec un semoir engrais ?
J'aurais bien tenter derrière maïs grain sur une petite parcelle , pour comparer : 50 % broyage de canne 50% DDI
Invité- Invité
Fly49 a écrit:dispositif bordure pour ceux qui en ont ou sinon ouvrir que d'un coté la aussi pour les semoirs équipés comme ça .hexa a écrit:et vous faites comment pour les rives avec les voisins avec un semoir engrais ?
J'aurais bien tenter derrière maïs grain sur une petite parcelle , pour comparer : 50 % broyage de canne 50% DDI
je demande car je me suis retrouvé une année avec 1 metre d'OH dans mon blé ,
hexa- + membre techno +
sud essonne
Ne cherches plus t'as la réponse .hexa a écrit:Fly49 a écrit:dispositif bordure pour ceux qui en ont ou sinon ouvrir que d'un coté la aussi pour les semoirs équipés comme ça .hexa a écrit:et vous faites comment pour les rives avec les voisins avec un semoir engrais ?
Sinon y'a la solution maman et le stagiaire qui cavalent avec une grande bâche mais j'ai pas de stagiaire et j'aimerais éviter les représailles familiales
Invité- Invité
Fly49 a écrit:Ne cherches plus t'as la réponse .hexa a écrit:Fly49 a écrit:dispositif bordure pour ceux qui en ont ou sinon ouvrir que d'un coté la aussi pour les semoirs équipés comme ça .hexa a écrit:et vous faites comment pour les rives avec les voisins avec un semoir engrais ?
Sinon y'a la solution maman et le stagiaire qui cavalent avec une grande bâche mais j'ai pas de stagiaire et j'aimerais éviter les représailles familiales
hexa- + membre techno +
sud essonne
bonjour,benj1012 a écrit:allez all in c cadeau
trapez du 25/09
blé de MG
une petite question: tu as broyé au bec les cannes de maïs ? tu enfouis les pailles un fois ramassé?
fab403- + membre techno +
LANDES
je suppose que les cannes sont broyées au bec. et j'ai une question : dans un cas comme ca on ne peut pas recolter les pailles? on doit retrouver des bout de cannes dans les pailles?jim03 a écrit:semis blé derrière mais grain , apache à 160 kgs au semoir à engrais recouvert d'un coup de dyna drive , le 15 oct
LANDES
d'ici la moisson , les VDT auront tout mangéfab403 a écrit:je suppose que les cannes sont broyées au bec. et j'ai une question : dans un cas comme ca on ne peut pas recolter les pailles? on doit retrouver des bout de cannes dans les pailles?jim03 a écrit:semis blé derrière mais grain , apache à 160 kgs au semoir à engrais recouvert d'un coup de dyna drive , le 15 oct
Invité- Invité
Pas convaincant, on a fait pour semer le couvert de seigle, c'est sous-dosé au bord (normal en fait), à ça on va ajouter un sous-dosage en engrais, et au résultat -25% de récolte sur le premier tour, soit le plus grand...Fly49 a écrit:dispositif bordure pour ceux qui en onthexa a écrit:et vous faites comment pour les rives avec les voisins avec un semoir engrais ?
Je pense qu'il faudrait essayé plutôt de passer juste à la bordure et n'ouvrir qu'un côté ?
Invité- Invité
Oui Chamb, pour une bonne répartition, voir le recroisement du milieu sur le bouquin, et fermer un coté en fesant le tour.
Je fait ça pour les engrais prairie...
C'est normal d'en mettre moins sur les cotés en ouvrant les deux disques, puisque ça jète jusqu'au passage de roue suivant, soit 48m de chaque coté pour un épandage 24m, mais aux éxtrémité, il n'y a pas grand chose, c'est le recroisement qui fait la bonne dose...
Je fait ça pour les engrais prairie...
C'est normal d'en mettre moins sur les cotés en ouvrant les deux disques, puisque ça jète jusqu'au passage de roue suivant, soit 48m de chaque coté pour un épandage 24m, mais aux éxtrémité, il n'y a pas grand chose, c'est le recroisement qui fait la bonne dose...
Invité- Invité
Mais broyé sous bec et un passage de ddi après le semoir a engrais ( SD )
Rdt 55 qx sec
Rdt 55 qx sec
Est 49
et alors ?fab403 a écrit: question : on doit retrouver des bout de cannes dans les pailles?
les andains n'en seront que plus gros !!! aucun soucis pour moi ...
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
euh desolé ca fait plus de 20 ans que je n'ai plus fait de paille! je croyais qu'il fallait broyer fin pour ne pas retrouver des cannes dans le paillage. je croyais que ca posait probleme.
sinon la technique du semis à la volée m'interesse pour eviter de labourer et faire venir un entrepreneur pour le semis.
au cas il ne serait pas dispo en année compliquée et que je ne puisse pas labourer.
de plus je voudrais donner les pailles en echange de me sulfater les maïs.
je ne veux pas investir dans une pompe vu le peu de surface que j'ai.
de plus le faible cout de mise en place est interessant et je vois que tous mes couverts d'avoine reussissent depuis trois ans et sans rien faire d'autre que semer à la volée suite à un broyage au bec!
mes couverts d'avoine servent d'interculture entre 2 maïs.
sinon la technique du semis à la volée m'interesse pour eviter de labourer et faire venir un entrepreneur pour le semis.
au cas il ne serait pas dispo en année compliquée et que je ne puisse pas labourer.
de plus je voudrais donner les pailles en echange de me sulfater les maïs.
je ne veux pas investir dans une pompe vu le peu de surface que j'ai.
de plus le faible cout de mise en place est interessant et je vois que tous mes couverts d'avoine reussissent depuis trois ans et sans rien faire d'autre que semer à la volée suite à un broyage au bec!
mes couverts d'avoine servent d'interculture entre 2 maïs.
LANDES
bonjour,Boustrophédon a écrit:3 recouvrements différents pour moi cette année :
- au broyeur (blé de maïs immergé plusieurs fois, il n'a pas bonne mine) :
- à la herse étrille (OH précédent maïs) :
- à la rotative (blé de colza) :
tu as passé un coup de DDI avant de semer à la volée?
LANDES
bonsoir, en relisant ce vieux post je me posais une question: meme avec de l'apache doit -on prevoir un traitement anti-fusariose en ayant semé au milieu des cannes de maïs ?jim03 a écrit:semis blé derrière mais grain , apache à 160 kgs au semoir à engrais recouvert d'un coup de dyna drive , le 15 oct
merci pour la reponse
LANDES
Chez moi non, on choisit cette variété pour cet avantage, tout en sachant qu'on sera moins bien que les variétés plus récentes en rendement. Je ne fais donc pas de traitement anti fusa même en sd derrière maïs.
elgo- + membre techno +
45
bon alors et cette année vous repartez avec le semis à la volée pour vos semis de blé ou vous avez abandonné le systéme ?
et chez nous dans le sud ouest vous qui faisiez pas ou tres peu de blé vous faites quoi cette année ? le blé fera partie de vos trois cultures ?
et chez nous dans le sud ouest vous qui faisiez pas ou tres peu de blé vous faites quoi cette année ? le blé fera partie de vos trois cultures ?
LANDES
Pour les bordure tourner a 200 tours pdf
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
faudrait que je fasse des tofs des semis au DP9 de triticale et de blé recouvert au DDI, c'est bien réussi
Invité- Invité
Je remonte la discussion parce que je voudrai faire un essai de semis à la volée avec mon épandeur à engrais amazone (disque omt) et un coup de ddi.
Apparemment ça peut le faire mais quand est il des réglages? Qlq'un l'a-t-il déja fait pour me donner qlq renseignements?
Je voudrai savoir si je peux passer en 21m comme d'hab ou si il faut passer à moitié passage et quel réglages vous faites histoire de me donner une idée (limiteur de bordure par ex).
Apparemment ça peut le faire mais quand est il des réglages? Qlq'un l'a-t-il déja fait pour me donner qlq renseignements?
Je voudrai savoir si je peux passer en 21m comme d'hab ou si il faut passer à moitié passage et quel réglages vous faites histoire de me donner une idée (limiteur de bordure par ex).
arn82- + membre techno +
82
arn82 a écrit:Je remonte la discussion parce que je voudrai faire un essai de semis à la volée avec mon épandeur à engrais amazone (disque omt) et un coup de ddi.
ben moi j ai fait 3 ans de file avec mon vieil amazone ZAM et nickel !!! en 18 m a 130 kgs ha !! pas de soucis ! pesee a poste fixe c est mieux !
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Reglage 24 m et passage tt les 12 m
Est 49
Je me demandais si il ne serait pas possible d'enrober les petites graines pour des semis à la volée avant moisson.
Pour éviter la poussière dans les céréales que je mets dans mon poêle, je fait un mélange avec de l'huile. J'avais essayer une fois de rajouter de la poussière pour voir. J'ai retrouver des boulettes régulières de la taille d'un petit pois.
En fouillant un peu dans ce sens, je me demande si on ne pourrait pas facilité les problèmes de balistique des graines de faible poids et densité.
Pour éviter la poussière dans les céréales que je mets dans mon poêle, je fait un mélange avec de l'huile. J'avais essayer une fois de rajouter de la poussière pour voir. J'ai retrouver des boulettes régulières de la taille d'un petit pois.
En fouillant un peu dans ce sens, je me demande si on ne pourrait pas facilité les problèmes de balistique des graines de faible poids et densité.
GL- + membre techno +
Assis
benj1012 a écrit:Reglage 24 m et passage tt les 12 m
+1 c'est ce que j'avais fait, répartition nettement meilleure
elgo- + membre techno +
45
+1, fait chez un voisin il y a 2 ans, réglage 36 m et passage tout les 18 melgo a écrit:benj1012 a écrit:Reglage 24 m et passage tt les 12 m
+1 c'est ce que j'avais fait, répartition nettement meilleure
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
GL a écrit:Je me demandais si il ne serait pas possible d'enrober les petites graines pour des semis à la volée avant moisson.
enrobage à l'argile bentonitique par exemple ça pourrait se tenter, rester à trouver le dosage
bap- + membre techno +
loire atlantique
vous avez de la chance de pouvoir semer à la volée !!!
étant sur un axe migratoire où il passe des millions d' étourneaux (entre autres) un grain qui n' est pas planté est un grain mort d' avance
étant sur un axe migratoire où il passe des millions d' étourneaux (entre autres) un grain qui n' est pas planté est un grain mort d' avance
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bap a écrit:GL a écrit:Je me demandais si il ne serait pas possible d'enrober les petites graines pour des semis à la volée avant moisson.
enrobage à l'argile bentonitique par exemple ça pourrait se tenter, rester à trouver le dosage
Les graines de betteraves, ce n'était pas un support calcique ?.
GL- + membre techno +
Assis
PatogaZ a écrit:vous avez de la chance de pouvoir semer à la volée !!!
ben justement un enrobage serait pas la solution ??
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
c est evident que tu est dans une region ou le flux migratoire est relativement important !!!!!!!!!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
tu m'as volé l'idéevivanden a écrit:PatogaZ a écrit:vous avez de la chance de pouvoir semer à la volée !!!
ben justement un enrobage serait pas la solution ??
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Je crois que je l'ai volée à beaucoup de monde, quid du cout d'un robage de grains de blé ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Avec du couvert, ce n'est pas sûr que les étourneaux seraient en mesure d'aller au sol. Ils leur faut un minimum d'espace de décollage. Dans une végétation de 1 M de haut, je ne suis pas sûr que se soit les oiseaux qui soit le plus à craindre.
Ici, c'est du semis dans du maïs. Dans des cultures ou l'on peut passer avec un tracteur, les choses peuvent être différentes.
De plus, rien n'empêche d'avoir une distribution centrales et des éparpilleurs type delimbe répartit sur la rampe du tonneau pour réduire les largeurs d'épandage à 3 ou 4 M. Dans ce cas c'est le temps de transfert à l'ouverture et à la fermeture de la distribution qui risque de poser soucis.
Ici, c'est du semis dans du maïs. Dans des cultures ou l'on peut passer avec un tracteur, les choses peuvent être différentes.
De plus, rien n'empêche d'avoir une distribution centrales et des éparpilleurs type delimbe répartit sur la rampe du tonneau pour réduire les largeurs d'épandage à 3 ou 4 M. Dans ce cas c'est le temps de transfert à l'ouverture et à la fermeture de la distribution qui risque de poser soucis.
GL- + membre techno +
Assis
si le semi est suivi d'un coup de ddi, il ne reste pas grand chose de visible.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Donc si j'ai bien compris on règle pour 24 m et on passe ts les 12 (en divisant le debit par deux bien sur) mais vous faites comment pour les bordures? Vous utilisez les limiteurs, ça répartie bien??
arn82- + membre techno +
82
on en sème comme ça, on écarte a 12m (réglé pour 12m) avec un kuhn axera hemc, herse peigne pour recouvrir (6 rangés de doigts diamètre 18) ou ddi
magnum- + membre techno +
sud de la loire
GL a écrit:bap a écrit:GL a écrit:Je me demandais si il ne serait pas possible d'enrober les petites graines pour des semis à la volée avant moisson.
Les graines de betteraves, ce n'était pas un support calcique ?.
je connais pas je ne fait pas de betterave
bap- + membre techno +
loire atlantique
le vicon marche très bien pour semer a la volée
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
[quote="bap"]
L'enrobage des graines de betteraves est arriver au début des semences monograines. Cette plante est en effet une polyploïde. Elle nécessitait un démariage manuel pour n'avoir qu'une plantule tout les 15 cm.
Les premières démarches ont consisté à briser la graine pour n'avoir qu'un germe. Mais il fallait la semer à distance régulière sur la ligne de semis.
Pour cette raison, on a enrober ce germe dans un support sensible à l’humidité formant de petites billes régulières de 3.5 à 4 mm de diamètre.
Pour les semer sont arriver les premiers semoirs de précision mécanique.
C'est à dire que la distribution était assurer par une roue percée de trous ou venaient se loger les graines une à une. C'est semoir ont aussi marqué l'arrivée d'une beaucoup plus grande précision dans la profondeur de semis.
Elles ont marqué de plus l'arrivée de l’outil mythique de la Champagne, la herse - croskill - croskillette.
C'était juste un petit rappel pour dire que ces techniques pourraient nous inspirer pour les changements qui s'annoncent.
En matière d'enrobage, il en est un qui mérite aussi le détour.
Le gui vit en parasite sur un certain nombre d'arbre. Il a trouver pour se déplacer un véhicule rigolo. La pulpe de son fruit est très apprécier de la grive quand la nourriture se fait rare en hiver. La graine traverse le circuit digestif de l'oiseau qui va ch..r sur les fourches des arbres. La fiente qui entoure la graine lui permet de s'alimenter en attendant que la nouvelle plante n'aille de piocher ses racines dans l'écorce de l'arbre.
Il serait donc judicieux de regarder si avec l'enrobage on ne peut mettre un matériaux qui à la fois capte et retienne l'humidité et de plus permettent pendant la phase critique de la germination, apporte quelques réserves supplémentaires à la graine avant que les racines ne le fassent.
GL a écrit:
je connais pas je ne fait pas de betterave
L'enrobage des graines de betteraves est arriver au début des semences monograines. Cette plante est en effet une polyploïde. Elle nécessitait un démariage manuel pour n'avoir qu'une plantule tout les 15 cm.
Les premières démarches ont consisté à briser la graine pour n'avoir qu'un germe. Mais il fallait la semer à distance régulière sur la ligne de semis.
Pour cette raison, on a enrober ce germe dans un support sensible à l’humidité formant de petites billes régulières de 3.5 à 4 mm de diamètre.
Pour les semer sont arriver les premiers semoirs de précision mécanique.
C'est à dire que la distribution était assurer par une roue percée de trous ou venaient se loger les graines une à une. C'est semoir ont aussi marqué l'arrivée d'une beaucoup plus grande précision dans la profondeur de semis.
Elles ont marqué de plus l'arrivée de l’outil mythique de la Champagne, la herse - croskill - croskillette.
C'était juste un petit rappel pour dire que ces techniques pourraient nous inspirer pour les changements qui s'annoncent.
En matière d'enrobage, il en est un qui mérite aussi le détour.
Le gui vit en parasite sur un certain nombre d'arbre. Il a trouver pour se déplacer un véhicule rigolo. La pulpe de son fruit est très apprécier de la grive quand la nourriture se fait rare en hiver. La graine traverse le circuit digestif de l'oiseau qui va ch..r sur les fourches des arbres. La fiente qui entoure la graine lui permet de s'alimenter en attendant que la nouvelle plante n'aille de piocher ses racines dans l'écorce de l'arbre.
Il serait donc judicieux de regarder si avec l'enrobage on ne peut mettre un matériaux qui à la fois capte et retienne l'humidité et de plus permettent pendant la phase critique de la germination, apporte quelques réserves supplémentaires à la graine avant que les racines ne le fassent.
GL- + membre techno +
Assis
Bon ben, je les fait ce matin, on verra bien le résultat... En tout cas je suis pas trop mal tombé avec le réglage de l'épandeur!!!
arn82- + membre techno +
82
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 11