Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Binage en 60 cm reglage
+6
david54
Mr Vienne
bud
Atchoum
saturnus17
nico58
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Binage en 60 cm reglage
Bonjour à tous !
Cet année je m'essaye à la bineuse
J'ai semer chaque rayon tous les 60cm
Ma bineuse n'a pas de guidage et j'ai pas de GPS
Ma question est sur combien doit travailler chaque élément?
J'ai régler sur 40 cm pour les dent et 50cm avec les protège plants
Pensez vous que je suis assez Bien réglé ?
Cet année je m'essaye à la bineuse
J'ai semer chaque rayon tous les 60cm
Ma bineuse n'a pas de guidage et j'ai pas de GPS
Ma question est sur combien doit travailler chaque élément?
J'ai régler sur 40 cm pour les dent et 50cm avec les protège plants
Pensez vous que je suis assez Bien réglé ?
nico58- + membre techno +
nievre
Re: Binage en 60 cm reglage
pour avoir le même guidage que toi je peux te dire qu'il ne faut pas plus serré par rapport au rang, je suis à 15 cm qui enjambent le rang et faut être calme et réactif à la fois.
l'idéal étant dans ce cas d'avoir un rang au centre, plus facile selon moi à rester aligné, même avec une "autoguidée" (les disques de chaque coté), enfin ce n'est que mon avis...
l'idéal étant dans ce cas d'avoir un rang au centre, plus facile selon moi à rester aligné, même avec une "autoguidée" (les disques de chaque coté), enfin ce n'est que mon avis...
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
saturnus17 a écrit:pour avoir le même guidage que toi je peux te dire qu'il ne faut pas plus serré par rapport au rang, je suis à 15 cm qui enjambent le rang et faut être calme et réactif à la fois.
15 cm entre les deux disques ?
Ta une bineuse arrière également ?
Question stade on peut commencer à combien de feuille du tournesol ?
nievre
Au fait j’ai un rang au centre
nievre
oui bineuse arriere, une monosem, et pour un tournesol tu peux y aller dès 2 feuilles vraies(pas les cotyledons, au moins pour tes premiers essais)
à ce stade il rouler gentil (genre 3/4 kms/h ), ça evite de couvrir les rangs (même avec les protege plants).
un dernier conseil, tu bines 15/20 mètres ET tu regardes apres le resultat, tu ne regarde pas en binant ou alors avec tes retros reglés sur le rang derriere toi le plus pres de la ta roue.........sinon place nette assurée, tu va fatalement tourner legerement le volant en regardant derriere, tu vas t'apercevoir de ta gaffe, braquage- contre bracage et 4,6 ou 8 rangs au tas sur une dizaine de metres !
si t'as pas de logo visible au dessus de ton capot de tracteur, un bout de scotch electricien pile au centre est un bon repere pour rester aligné facilement, ça te fait 3 points de visée (rang-capot-volant) et donc alignés.
à l'epoque où on passé en bio, je binais les tournesols au stade cotyledons, ça se fait très bien quand le soleil s'y prete; le tout quelque soit le stade de ta plante est de pouvoir determiner visuellement la ligne de semis.......et là tu te rends compte que même sans gps c'est cool de s'appliquer à semer droit
à ce stade il rouler gentil (genre 3/4 kms/h ), ça evite de couvrir les rangs (même avec les protege plants).
un dernier conseil, tu bines 15/20 mètres ET tu regardes apres le resultat, tu ne regarde pas en binant ou alors avec tes retros reglés sur le rang derriere toi le plus pres de la ta roue.........sinon place nette assurée, tu va fatalement tourner legerement le volant en regardant derriere, tu vas t'apercevoir de ta gaffe, braquage- contre bracage et 4,6 ou 8 rangs au tas sur une dizaine de metres !
si t'as pas de logo visible au dessus de ton capot de tracteur, un bout de scotch electricien pile au centre est un bon repere pour rester aligné facilement, ça te fait 3 points de visée (rang-capot-volant) et donc alignés.
à l'epoque où on passé en bio, je binais les tournesols au stade cotyledons, ça se fait très bien quand le soleil s'y prete; le tout quelque soit le stade de ta plante est de pouvoir determiner visuellement la ligne de semis.......et là tu te rends compte que même sans gps c'est cool de s'appliquer à semer droit
sud charente maritime
Atchoum aime ce message
j'ai un voisin qui était en bio ....Aprés deux ou trois ans , il a appellé l'ETA pour semer au gps et binage également ça doit pas etre simple dès qu'il y a un peu de pente....
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
effectivement, ça donne des coups de chaud parfois, mais on a 95% du parcellaire gerable.
je veux bien admettre que le gps, en dehors du budget sur une petite ferme, est un gros plus.
je veux bien admettre que le gps, en dehors du budget sur une petite ferme, est un gros plus.
sud charente maritime
Atchoum aime ce message
Moi non plus pas de gps....ça doit etre pratique quand meme et j'ai entendu 5 à 10 % de semences , fuel et temps d'économisés.....
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
meme dans les pentes le binage va bien ,j avais la kongskilge ,assez legere avec 2 bons coutres ça passe bien ,faut prendre une bonne marge au debut et affier ensuite; l ideal c est d avoir un peu de liberté dans le rangs des roues pour pouvoir compenser le devers; maintenant j ai la monosem vibrcrop, c est plus lourd , elle a juste un systeme de compensation par 3eme point;je voudrais l equiper de lame lelievre mais ça coute un bras...
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Ok merci pour les conseils
Pour le réglage suc rang et entre protégé plant ça vous paraît cohérent ?
Et pour les stabilisateur du tracteur vous mettez libre ou bloquer ?
nievre
nico58 a écrit:Ok merci pour les conseils
Ma bineuse à les disques de guidage.
Je laisse libre les stabilisateurs sinon elle ne pourrait pas corriger toute seule et puis ça me permet quelques légères erreurs de conduite.
la bineuse sans guidage , la 1 ere année, tu veux la mettre aux orties.
tu roules à 2 km/h et tu as l'impression de mettre toujours dans les rangs.
Au bout de 20 ans, je mets très peu dans les rangs et je roules à 7.
patience, ca va aller!
tu roules à 2 km/h et tu as l'impression de mettre toujours dans les rangs.
Au bout de 20 ans, je mets très peu dans les rangs et je roules à 7.
patience, ca va aller!
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
J ai une 12rgs poussée avec guidage trace, quand c est semé droit, on peut atteindre les 7km hMr Vienne a écrit:nico58 a écrit:Ok merci pour les conseils
Je laisse libre les stabilisateurs sinon elle ne pourrait pas corriger toute seule et puis ça me permet quelques légères erreurs de conduite.
Quand on fait des fenêtres c est l heure d aller se reposer
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Mr Vienne aime ce message
le conseil que l on ma donné et qui est efficace suspendre une chaine sur le pont avant a l aplomb d un rang au travail on ce guide a la chaine cela permet de rattraper le devers dans les pentes
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
wild et saturnus17 aiment ce message
12 rangs à caméra, 7 quand tu veux tourner sinon 2 a 3km/H de + sans forcer en betteravesfergie62 a écrit:J ai une 12rgs poussée avec guidage trace, quand c est semé droit, on peut atteindre les 7km hMr Vienne a écrit:nico58 a écrit:Ok merci pour les conseils
Quand on fait des fenêtres c est l heure d aller se reposer
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
nievre
Et j'ai écouté les conseils de tout le monde
Je regarde plus à l'arrière
Et j'ai une une chaîne sur le moyeu avant pour tomber sur un rang
Je regarde plus à l'arrière
Et j'ai une une chaîne sur le moyeu avant pour tomber sur un rang
nievre
et ça le fait ? le boulot realisé te convient ?
sud charente maritime
Oui nickelsaturnus17 a écrit:et ça le fait ? le boulot realisé te convient ?
Je te remercie de tes conseils d’ailleurs
Je regarde devant avec un point fixe sur le tracteur
Et ça marche
J’avoue que ça perturbe au départ et que j’ai peur de buter les rangs à chaque tours mais bon….
nievre
tu arrives a voir ton écran en plein soleil? Perso, j'ai ajouté 2 retros + bas que ceux d'origine pour contrôler en permanence sans devoir bouger la tête et les yeux (en hauteur) + une chaine a gauche et à droite. + une chaine sur la bineuse rouge en plastic qui doit tomber sur le rangs que je vois dans le retro.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
L’écran pas de soucisBio37 a écrit:tu arrives a voir ton écran en plein soleil? Perso, j'ai ajouté 2 retros + bas que ceux d'origine pour contrôler en permanence sans devoir bouger la tête et les yeux (en hauteur) + une chaine a gauche et à droite. + une chaine sur la bineuse rouge en plastic qui doit tomber sur le rangs que je vois dans le retro.
Par contre le soleil me fais chier par moment
Je vois plus le rang
Je vais faire quelque modifications avec des plaques
nievre