Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170241 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
suivi blé 2022
+48
dandelion 72
Fuentesabrido
Robust
fendt dieselross
tof
scoubidou
Greg
Aurel01
bingo
nonord
noibe88
seb057
lafouine
bezot
RP61
jul4841
max-42
pathfinder
CRICRI80
d.d.
cricky16
dgé
pit59
le belge
François02
fergie62
vulpin
bikete
TRD
jojogo
nl80
wild
Mc Cutchen
Biketman du 47
rb42
sibalo
herve76
payou88
nico58
nico106306
escrito17
M 201
sevi
Bio37
silex
Magick
pecno08
lauva
52 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
dgé et Magick aiment ce message
Re: suivi blé 2022
Je pensais aussi à cette solution, est-ce aussi pénalisant pour la culture que du vulpin où rg ?
payou88- + membre techno +
vosges
Le brome est souvent + tardif que la céréale, comme il est vert, il est lourd, la ventilation ne le sort pas de la machine et reste dans la trémie
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Mc Cutchen aime ce message
C'est suivant le %payou88 a écrit:Je pensais aussi à cette solution, est-ce aussi pénalisant pour la culture que du vulpin où rg ?
Ça semble pas catastrophique
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
bezot a écrit:Bonjour à tous, nouveau sur le forum je suis à la recherche d'avis car les 2 techniciens qui me suivent câlent et avec ma « jeune » expérience je n’ai jamais été confronté à cela
Je constate une parcelle de blé en chevignon sur 7 ha qui a vu son épiaison stoppée, l’épis est partiellement restée dans la gaine et n’est jamais monté. Ceci est liée à l’intervention T2, sûr à 99% car il ne me rester pas assez de bouillie pour faire une pointe de 25 m et celle-ci a parfaitement épiée…
déjà tu mets de côté tous les bidons utilisés (numéros de lots)
si tu es certain que tu ne t'es pas gouré de produit (c'est arrivé un voisin de mettre un fond de bidon de glyfo pensant que c'était de l'huile (bidons identiques, et étiquettes très ressemblantes), l'erreur est humaine)
faut appeler les firmes via ton fournisseur, et avec les numéros de lots on doit pouvoir retracer qui a eu les produits dans ton entourage (voir avec ton fournisseur, chez nous ils renseignent le numéro de lot sur les bons de livraison donc savent retrouver où sont partis les bidons) afin de comparer
la piste ravageur semble peu probable vu que les symptômes ne sont pas présents dans la zone non traitée.
François02- + membre techno +
02
tof aime ce message
Pour ma part , winner très déçu l'année dernière , très beau visuellement , bcp de paille (un blé pour éleveur ) mais épis court et au final 15 qx de moins que le Chevignon juste a coté . Sinon Garfield me parait pas mal ainsi que campesino.noibe88 a écrit:Vous avez quoi comme variété prometteuse dans vos champs ? Pour ma part extase et winner, extase superbe et winner également mais taille d’épi pas folichon, pourtant variété très prometteuse d’après les tests vivescia n-1
vulpin- + membre techno +
oise
noibe88 aime ce message
noibe88 a écrit:Vous avez quoi comme variété prometteuse dans vos champs ? Pour ma part extase et winner, extase superbe et winner également mais taille d’épi pas folichon, pourtant variété très prometteuse d’après les tests vivescia n-1
LG audace dans le creneau Extase - Chevignon
RP61- + membre techno +
61
noibe88 aime ce message
Chevignon semble encore le meilleur. Garfield semble pas mal non plus . Par contre terminé le sakramento pour moi,je remplacerais par de l’extasenoibe88 a écrit:Vous avez quoi comme variété prometteuse dans vos champs ? Pour ma part extase et winner, extase superbe et winner également mais taille d’épi pas folichon, pourtant variété très prometteuse d’après les tests vivescia n-1
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
nico106306 aime ce message
Le plus beau Extase cette année chez moi
J'attends une bonne surprise du costello pour cette année, note 8 rouille jaune et très tardif qui a su attendre l'eau sans perdre trop de talle, à voir.
En sélection garfield est sympa, chevignon sera sa première année en 2023 chez moi donc à voir.
Complice et sacramento, à semée tard et gérer la rouille jaune c'est ça ?
J'attends une bonne surprise du costello pour cette année, note 8 rouille jaune et très tardif qui a su attendre l'eau sans perdre trop de talle, à voir.
En sélection garfield est sympa, chevignon sera sa première année en 2023 chez moi donc à voir.
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Le complice j’en ai en blé/blé, il semble pas mal mais j’attend la moisson pour renouveler ou pas . Le Sacramento est pourrit de rouille alors que mon Glasgow, très sensible, je suis arrivé à la maîtriser (a peu près)Mc Cutchen a écrit:Le plus beau Extase cette année chez moi
Oise
idem: essai de winner n-1 => par ici la sortie(petits épis)vulpin a écrit:Pour ma part , winner très déçu l'année dernière , très beau visuellement , bcp de paille (un blé pour éleveur ) mais épis court et au final 15 qx de moins que le Chevignon juste a coté . Sinon Garfield me parait pas mal ainsi que campesino.noibe88 a écrit:Vous avez quoi comme variété prometteuse dans vos champs ? Pour ma part extase et winner, extase superbe et winner également mais taille d’épi pas folichon, pourtant variété très prometteuse d’après les tests vivescia n-1
nonord- + membre techno +
dunkerque est
complice blé précoce terres sechantesMc Cutchen a écrit:Le plus beau Extase cette année chez moi
mal noté en résistance maladies, chez moi il tient bien
sacramento trop en retrait désormais, ya mieux
tu ne fais pas de mélanges ?
RP61- + membre techno +
61
Ok merci, donc garfield et audace, chevignon on en faisait par le passé mais il est déclassé maintenant je crois
noibe88- + membre techno +
Marne Ukraine
chez moi ca sera simple
1/3 chevignon aprés colza
1/3 campesino aprés mais
1/3 ??? reste une variété a trouver car je penses arreter mon vieux kilimanjaro
1/3 campesino aprés mais
bingo- + membre techno +
normandie
kws ultim pour ceux qui en ont semè en 2021 il parait bien?
TRD- + membre techno +
france
si il confirme cette année
je penses essayer GRAVURE un nouveau barbu
certains ont des échos ?
certains ont des échos ?
bingo- + membre techno +
normandie
Oui très bonne variété j'en ai remis cette année gros potentiel.TRD a écrit:kws ultim pour ceux qui en ont semè en 2021 il parait bien?
Aurel01- + Membre Accro +
- département : 01
Ain
céréale81 et TRD aiment ce message
Oui c'est vrai complice en petite terre ça va bien mais ça versé facilement quand mêmeRP61 a écrit:complice blé précoce terres sechantesMc Cutchen a écrit:Le plus beau Extase cette année chez moi
mal noté en résistance maladies, chez moi il tient bien
sacramento trop en retrait désormais, ya mieux
tu ne fais pas de mélanges ?
Les mélange j'ai arrêté y a 4 ans parce que je trouve qu'on voit moins le comportement des variété...
La je vais juste mélanger extase et chevignon on commence à savoir comment ils marchent ces 2 là
2021 2022 j'ai 50% costello 40% extase et 10% apache
2022 2023 ça sera 25% costello 25% garfield 25% sacramento après maïs grain et 25% mélange extase chevignon
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
essayé l'année dernière pas terrible en rendement j'en ai pas refait, et sensible RJ; c'est un blé qui fait son rendement avec des très gros grains (et bon PS&proteines) mais faible fertilité epi et faible tallage , sinon pour le reste des maladies c'est correct; a oui ca fait aussi une belle paille, il est assez haut sur des tiges assez rigides (pas trop sensible a la verse)bingo a écrit:si il confirme cette année
certains ont des échos ?
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
Déclassénoibe88 a écrit:Ok merci, donc garfield et audace, chevignon on en faisait par le passé mais il est déclassé maintenant je crois
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
lg appollo ,1 er semis , barbu, hyper tallage ,tardif , fait de la paille egalementbingo a écrit:chez moi ca sera simple
1/3 campesino aprés mais
scoubidou- + membre techno +
au sud de lille etau nord de douai
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oui tof c'est de l'avoine
silex- + membre techno +
oise
C'est 2m non désherbés ? Des 2 côtés c'est propre
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Max je n'ai pas trop le choix ,je vais laisser ça a mon fils ,ça va l'occuper !!
Nico , si si je l'ai désherbé 2 fois comme le blé a droite !
Nico , si si je l'ai désherbé 2 fois comme le blé a droite !
silex- + membre techno +
oise
il est 20qtx en dessous des meilleurs dans les essais par chez moi ...scoubidou a écrit:lg appollo ,1 er semis , barbu, hyper tallage ,tardif , fait de la paille egalementbingo a écrit:chez moi ca sera simple
1/3 campesino aprés mais
vu la différence c'est encore rentable de mettre un hybride type hyacinth plutot !!
bingo- + membre techno +
normandie
François02 a écrit:bezot a écrit:Bonjour à tous, nouveau sur le forum je suis à la recherche d'avis car les 2 techniciens qui me suivent câlent et avec ma « jeune » expérience je n’ai jamais été confronté à cela
Je constate une parcelle de blé en chevignon sur 7 ha qui a vu son épiaison stoppée, l’épis est partiellement restée dans la gaine et n’est jamais monté. Ceci est liée à l’intervention T2, sûr à 99% car il ne me rester pas assez de bouillie pour faire une pointe de 25 m et celle-ci a parfaitement épiée…
déjà tu mets de côté tous les bidons utilisés (numéros de lots)
si tu es certain que tu ne t'es pas gouré de produit (c'est arrivé un voisin de mettre un fond de bidon de glyfo pensant que c'était de l'huile (bidons identiques, et étiquettes très ressemblantes), l'erreur est humaine)
faut appeler les firmes via ton fournisseur, et avec les numéros de lots on doit pouvoir retracer qui a eu les produits dans ton entourage (voir avec ton fournisseur, chez nous ils renseignent le numéro de lot sur les bons de livraison donc savent retrouver où sont partis les bidons) afin de comparer
la piste ravageur semble peu probable vu que les symptômes ne sont pas présents dans la zone non traitée.
Je vais faire cette démarche sachant que j'ai des produits d'import réétiquetés mais avec AMM France
Pulvé mal rincé, c'est impossible car c'est le dernier champs réalisé, aucun souci sur les autres
Erreur produit au remplissage, à voir, c'est une piste mais le blé aurait été plus marqué au niveau du feuillage non ?
bezot- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Normandie
qui a essayé kws sphère?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
peut etre parce qu'il est un peu "juste" en PS et proteines (lié a son rendement), visité les essais des coop environnantes hier, en productivité il n'y a aucune variété nouvelle qui détrône chevignon et extase...les autres ne sont valables pour des conditions particulières (semis tardif derrière maïs, contrat pour qualité, mosaïque)Greg a écrit:Déclassénoibe88 a écrit:Ok merci, donc garfield et audace, chevignon on en faisait par le passé mais il est déclassé maintenant je crois
moselle sud de metz
je vais peut être en prendre un big bag cette automne, bon PS et très résistant maladies, par contre assez haut en paille dans les essaisescrito17 a écrit:qui a essayé kws sphère?
moselle sud de metz
Oïdium point faibleseb057 a écrit:je vais peut être en prendre un big bag cette automne, bon PS et très résistant maladies, par contre assez haut en paille dans les essaisescrito17 a écrit:qui a essayé kws sphère?
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
et arcachon
M 201- + membre techno +
I & l
Comment ca ce fait que ce soit propre chez lui en étant en avoine ??
je fais un peu de taille haie aussi sur des bandes comme ça
c'est facile a faire
pas sur que ca fasse 100% mais bon
les eparpilleurs des machines ne jouent pas en notre faveur...
RP61- + membre techno +
61
c'est pas mal,mais côté(les apparts à arcachon )M 201 a écrit:et arcachon
nonord- + membre techno +
dunkerque est
J ai fait une bande en prevision d en mettre dans mon mélange ça pas l air mal un peu le profil complice de mémoireescrito17 a écrit:qui a essayé kws sphère?
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Macaron est mon plus beau blé pour le moment.
Grosse végétation depuis le début, gros taillage. Gros effet concurrence sur les adventices.
Reste plus qu'à attendre le rendement pour valider son maintien.
Grosse végétation depuis le début, gros taillage. Gros effet concurrence sur les adventices.
Reste plus qu'à attendre le rendement pour valider son maintien.
Robust- + membre techno +
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Cette année, ici en Espagne, j'ai planté la variété Cómplice, et malgré une année aussi atypique au niveau météo, avec une saison excessivement sèche et des températures élevées lors de la floraison, je pense qu'elle a plutôt bien résisté, et elle confirme pour la 3ème année c'est bon à faire Pouvoir semer tôt, semer tard et mûrir tôt est essentiel car la météo évolue
Fuentesabrido- + Membre +
Espagne
tu te situe où en espagne? il gèle un peu ou pas du tout?Fuentesabrido a écrit:Cette année, ici en Espagne, j'ai planté la variété Cómplice, et malgré une année aussi atypique au niveau météo, avec une saison excessivement sèche et des températures élevées lors de la floraison, je pense qu'elle a plutôt bien résisté, et elle confirme pour la 3ème année c'est bon à faire Pouvoir semer tôt, semer tard et mûrir tôt est essentiel car la météo évolue
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je suis dans une région avec des hivers rigoureux et de nombreuses gelées de novembre à mi-mai parfois, à 850 mètres d'altitude.escrito17 a écrit:tu te situe où en espagne? il gèle un peu ou pas du tout?Fuentesabrido a écrit:Cette année, ici en Espagne, j'ai planté la variété Cómplice, et malgré une année aussi atypique au niveau météo, avec une saison excessivement sèche et des températures élevées lors de la floraison, je pense qu'elle a plutôt bien résisté, et elle confirme pour la 3ème année c'est bon à faire Pouvoir semer tôt, semer tard et mûrir tôt est essentiel car la météo évolue
Le Trigo Cómplice possède 4 caractéristiques très marquées difficiles à obtenir dans une seule variété :
.- Il peut être semé tôt
.- Il est très bon sur blé sur blé
.- Il n'est pas précoce
.- De l'épi au grain le remplissage est très rapide, ce qui évite partiellement les échauffements prématurés
Fuentesabrido- + Membre +
Espagne
On a sûrement du se croiser alors...seb057 a écrit:peut etre parce qu'il est un peu "juste" en PS et proteines (lié a son rendement), visité les essais des coop environnantes hier, en productivité il n'y a aucune variété nouvelle qui détrône chevignon et extase...les autres ne sont valables pour des conditions particulières (semis tardif derrière maïs, contrat pour qualité, mosaïque)Greg a écrit:Déclassénoibe88 a écrit:Ok merci, donc garfield et audace, chevignon on en faisait par le passé mais il est déclassé maintenant je crois
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
dommage on aurait pu se voir...Greg a écrit:On a sûrement du se croiser alors...seb057 a écrit:peut etre parce qu'il est un peu "juste" en PS et proteines (lié a son rendement), visité les essais des coop environnantes hier, en productivité il n'y a aucune variété nouvelle qui détrône chevignon et extase...les autres ne sont valables pour des conditions particulières (semis tardif derrière maïs, contrat pour qualité, mosaïque)Greg a écrit:Déclassénoibe88 a écrit:Ok merci, donc garfield et audace, chevignon on en faisait par le passé mais il est déclassé maintenant je crois
moselle sud de metz
dgé et Greg aiment ce message
Ça décroche fortement dans les sables !!
Les ronds d échaudages s agrandissement
dandelion 72- + membre techno +
nord
dgé et Magick aiment ce message
Ça décroche ici aussi…dandelion 72 a écrit:Ça décroche fortement dans les sables !!
Oise
dgé aime ce message
idem ici
morbihannais- + membre techno +
bretagne
dgé aime ce message
faut qu'on se partage
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Magick aime ce message
RP61- + membre techno +
61
dgé aime ce message
et aussi l'ombre qui protège du soleil par rapport au reste qui n'est jamais protégé de la journée
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
l'ombre c'est la haie a l'entree du champ ca porte 15m tout au plus
RP61- + membre techno +
61
dgé aime ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 4