Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170414 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
brulage des pailles
+32
OLIVBIO77
PatogaZ
vivanden
DEMONFAUCON
CRICRI80
oli
xavier62
elgo
22bretagne
etaisere
poitou.fabrice
versys
jeanmarc7800.be
alceste
lolo13430
porsche 133
tof
la cigogne
nico21
poun47
huron28
GL
indo 3.6.3
pierraug
massey8210
fusa 32
gasgas
dgé
hermine 22
hexa
Franki
antoine03
36 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
brulage des pailles
en beauce certains agriculteurs brules les chaumes pour semer des petites graines /colza carottes ect / je trouve cela inadmissible
Invité- Invité
Re: brulage des pailles
pourquoi inadmissible??
antoine03- + Membre Accro +
allier
L'administration interdit l'écobuage, sauf dérogation, et comme ils en distribuent à tout le monde ........
Je trouve que cette pratique donne une mauvaise image de l'agriculture (pollution, sécurité, odeur nauséabonde : les gens asmathiques redoutent cette période), en plus d'être une aberration agronomique (perte de carbone et d'azote pour le sol), surtout que l'on peut faire autrement avec les matériels dont on dispose maintenant (broyeurs, déchaumeurs, semoir à disques ...).
Je trouve que cette pratique donne une mauvaise image de l'agriculture (pollution, sécurité, odeur nauséabonde : les gens asmathiques redoutent cette période), en plus d'être une aberration agronomique (perte de carbone et d'azote pour le sol), surtout que l'on peut faire autrement avec les matériels dont on dispose maintenant (broyeurs, déchaumeurs, semoir à disques ...).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
est ce que le brulage peut réduire la pression RG ?
J'en doute fortement
J'en doute fortement
hexa- + membre techno +
sud essonne
c'est si courant que cela ?Franki 41 a écrit:L'administration interdit l'écobuage, sauf dérogation, et comme ils en distribuent à tout le monde ........
en bzh avec plus de 100 asso ecolo ,le match serait vite plié
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pourquoi une abérration
on devra peu etre revenir à cela quand on ne pourra plus gerer les limaces et les mauvaises herbes
de plus, le champ detourré au labour ou autre materiel, c'est presque sans danger de propagation.
avant colza, c'est nickel pour ne pas etre enbetté par les pailles.
pour un gars qui veut semer en SD peut etre aussi.
enfin le mieux, ce serait de s'arrêter poser des question à l'agri qui fait ça, il a surement de bonnes raison.
on devra peu etre revenir à cela quand on ne pourra plus gerer les limaces et les mauvaises herbes
de plus, le champ detourré au labour ou autre materiel, c'est presque sans danger de propagation.
enfin le mieux, ce serait de s'arrêter poser des question à l'agri qui fait ça, il a surement de bonnes raison.
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Je faisais aussi du brûlage, il y a 15 ans de cela, jusqu'à ce que le feu m'échappe, malgré le détourage (escarbille) .dgé a écrit:pourquoi une abérration
Faut pas me raconter d'histoire, ceux qui font ça, c'est pour économiser du temps et du carburant.
Je précise que je fais colza sans labourer, dans des pailles, et sans matériel de semis direct.
Franki 41 a écrit:Je précise que je fais colza sans labourer, dans des pailles, et sans matériel de semis direct.
moi aussi, et en cas de broyage de paille, je t'appelerais pour me faire voir comment tu reussi tes colzas
pour l'economie de temps et d'argent, rien que pour ça, c'est pas valable ?
000
Il y a fait 15 ans que je fais comme ça, sans enlever la paille (broyeur moissonneuse), mais c'est vrai que à la levée ça peut parfois faire peur (on voit peu le colza dans la paille).dgé a écrit:moi aussi, et en cas de broyage de paille, je t'appelerais pour me faire voir comment tu reussi tes colzas
Si c'est plus important que les inconvénients, pourquoi pas, mais faut pas prendre d'excuses agronomiques (comme j'entends souvent dire chez mes voisins).dgé a écrit:pour l'economie de temps et d'argent, rien que pour ça, c'est pas valable ?
chez moi interdition de brulage et mais voisin on de l'elevage alors je leur donne la paille
gasgas- + membre techno +
CHER
par cher moi an 15 a 20 ans le brulage a entierement disparue entre la reglementation et la disparition du colza au profil du tournesol
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
bonjour le bilan carbone avec le brulage des pailles.
quels gaspillage d'energie?
quels gaspillage d'energie?
massey8210- + membre techno +
morbihan
nord marne, y en a plein qui brulent leur champs, j'halucine tous les jours... que de MO perdue, que de perte de vie du sol...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
jamais brulé mes chaumes sauf une année a cause d'une vilaine presse qui ne voulais pas vivre!!! mais derrière un feu, ça se laboure tout seul!!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
'pouquoi inadmissible ' brulage a des temperatures de 25 a 30 degres vent a 30kms /h le rendement est exellent 10 ha 15 mn mais les carabes les perdraux les lievres peut etres aussi un sentiment de domination sur la nature aussi avec des taux de mo 1.3 / 1.5 elle se rappelleras a eux .pour ma part non brulage semis simplifie depuis 15 ans mo 2.5 a 3.8 en ce moment beaucoup de controle fais par onc
Invité- Invité
La disparition de la MO est surtout dû à la disparition des mychorises qui transforment la matière végétale en MO.
Quand vous cultiver de la luzerne, du chanvre, du lin fibre vous ne laissez pas grand choses sur le sol.
Quand vous cultiver de la luzerne, du chanvre, du lin fibre vous ne laissez pas grand choses sur le sol.
GL- + membre techno +
Assis
moi je ne brules pas,mais parfois j'y pense fortement car je vois des voisins bruler pour faire du colza + un coup de chisel et semis.Moi si je veux semer sans labour je suis obligé de passer 2 ou 3 fois pour réduire la paille.
huron28- + membre techno +
28 sud
interdit aussi en ile de francegasgas a écrit:chez moi interdition de brulage et mais voisin on de l'elevage alors je leur donne la paille
Invité- Invité
Mais par rapport aux conditionnalitées de la pac,je pense que cela est interdit.Donc je rale c'est vrai (surtout pour les semis de colza)mais en fait c'est aussi bien.On gueule que les fertilisans sont chers,alors pourquoi fait cramer la paille .
Il y a des raisonnements que je n'arrive pas à comprendre.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
paskal a écrit:interdit aussi en ile de francegasgas a écrit:chez moi interdition de brulage et mais voisin on de l'elevage alors je leur donne la paille
chez nous aussi interdit sauf si tu fais une demande
hexa- + membre techno +
sud essonne
le gros avantage surtout, et je sais de quoi je parle ( on a brulé toute les pailles systématiquement pendant 20 ans) c'est pour la gestion des mauvaises herbes et la réussite dans la levée des colza et il n'y a pas de perte d'élément fertilisant avec le brulage
dans une rotation triennal avec un colza tout les 3 ans ça suffisait pour maintenir le taux de MO à 1.5/2%
chez nous ça se fait encore beaucoup, pour nous c'est la première année ou on ne brule pas un ha et qu'on incorpore toute la paille, je veux m'atteler à faire remonter mon taux de MO le plus haut possible et à faire vivre au maximum toute la faune quej'ai dans dans mes sols
dans une rotation triennal avec un colza tout les 3 ans ça suffisait pour maintenir le taux de MO à 1.5/2%
chez nous ça se fait encore beaucoup, pour nous c'est la première année ou on ne brule pas un ha et qu'on incorpore toute la paille, je veux m'atteler à faire remonter mon taux de MO le plus haut possible et à faire vivre au maximum toute la faune quej'ai dans dans mes sols
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Le raisonnement du brûlage est simple, mais à court terme, on économise tout de suite quelques euros de carburant et un peu de travail.poun47 a écrit:
Mais je reconnaît que la levée est meilleure et plus rapide en l'absence de paille
hexa a écrit:paskal a écrit:interdit aussi en ile de francegasgas a écrit:chez moi interdition de brulage et mais voisin on de l'elevage alors je leur donne la paille
chez nous aussi interdit sauf si tu fais une demande
tu doit donner une enveloppe bien garnie en contre partie...ya des mœurs bizarres en Essonne
Invité- Invité
juste 1 lettre en recommande a la DDA, prévenir la mairie , la gendarmerie, les pompiers.ect ................
hexa- + membre techno +
sud essonne
hexa a écrit:juste 1 lettre en recommande a la DDA, prévenir la mairie , la gendarmerie, les pompiers.ect ................
c'est pas dans ton coin il y a quelques années qu un feu avait échappé au gars et avait finit par cramer deux pavillons?
Invité- Invité
Il y a une trentaine d'année de cela (environ), un gars avait brûlé un champ le long de la nationale 20, dans le loiret il me semble, puis le vent avait tourné et tout la fumée allait sur la route, bilan, un carambolage et plusieurs blessés (peut-être aussi des morts, je ne me souviens pas).
Depuis, la réglementation s'est durci.
j'en ai pas souvenir. Par contre il y a eu un il y a 2 ou 3 ans pendant la moisson , une machine qui a mis le feu , et il y en avait un sacré carré de cramé
hexa- + membre techno +
sud essonne
Franki 41 a écrit:Il y a une trentaine d'année de cela (environ), un gars avait brûlé un champ le long de la nationale 20, dans le loiret il me semble, puis le vent avait tourné et tout la fumée allait sur la route, bilan, un carambolage et plusieurs blessés (peut-être aussi des morts, je ne me souviens pas).
oui il y avait eu un ou des morts
hexa- + membre techno +
sud essonne
pour certaines productions de semences de graminées (fétuque rouge) il n'y à pas d'autre alternative que de bruler pour obtenir un rendement grainier.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
le saligaud !!!!!
Pas de pare-feu bien sûr, heureusement que le chemin et mon champ était là :
Le plus beau colza vu pour l'instant (non irrigué) est derriere un champ brûlé
Pour le reste en TCS, les gars s'arrachent les cheveux ou irriguent pour ceux qui peuvent
Pour le reste en TCS, les gars s'arrachent les cheveux ou irriguent pour ceux qui peuvent
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oui c'est passé à ras de mon champ ,un paysage lunairehexa a écrit:j'en ai pas souvenir. Par contre il y a eu un il y a 2 ou 3 ans pendant la moisson , une machine qui a mis le feu , et il y en avait un sacré carré de cramé
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
sa va vite reverdir:3
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
yen a bien qui brulent et qui apres mettent du compost...
ce n'est pas un certiphyto qu il faut leur faire "passer" mais des cours d'agronomie
pauv' milieu agricole, ya vraiment des cas....
ce n'est pas un certiphyto qu il faut leur faire "passer" mais des cours d'agronomie
pauv' milieu agricole, ya vraiment des cas....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
bin non franki ils ne sont pas prêt de me l'attribuer l’écobuage même jamais ou pas avant 2021 ou si j'arrive a faire partir mon locataireFranki a écrit:L'administration interdit l'écobuage, sauf dérogation, et comme ils en distribuent à tout le monde ........
Invité- Invité
+1000pierraug a écrit:nord marne, y en a plein qui brulent leur champs, j'halucine tous les jours... que de MO perdue, que de perte de vie du sol...
jeanmarc7800.be- + membre techno +
hainaut belgique
eh bien j'aimerai pas vous avoir comme voisins ...
versys- + Membre +
loiret
pourquoi justement si tu lis bien on est pas pour le brûlage on aime bien nos petits asticotsversys a écrit:eh bien j'aimerai pas vous avoir comme voisins ...
Invité- Invité
ils s'emmerdent pas chez toi, comme tu dis pas de pare feu!Franki a écrit:Pas de pare-feu bien sûr, heureusement que le chemin et mon champ était là :
- Spoiler:
000
C'est sûr que si tu fais cramer sans prendre de précautions, et que ça fini dans mon champ, tu ne vas pas aimer m'avoir comme voisin.versys a écrit:eh bien j'aimerai pas vous avoir comme voisins ...
il faut prendre un minimun de précaussions
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
Il y en a qui font encore mieux :
la DDE ! heu non le conseil général se met a faire des économies de matériel et se lance dans l'écobuage routierFranki a écrit:Il y en a qui font encore mieux :
Invité- Invité
j ai vu cela vers fisme
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Non non, c'est le paysan du champ à coté, ça ne se voit plus car il a travaillé le sol.guy37 a écrit:
la DDE ! heu non le conseil général se met a faire des économies de matériel et se lance dans l'écobuage routier
Pas de conclusion hative. Au cours du mois de juillet j ai eut un départ de feu au pied d un poteau électrique causé par un corbeau électrocuté tombé à coté d un champ de blé et la on dit merci au voisin qui vient vous prévenir
22bretagne- + membre techno +
bretagne
Dans le cas que je mentionne, tout le champ a été parfaitement brûlé, ça m'étonnerais beaucoup que ce soit à cause du poteau électrique, même aidé d'un oiseau enflammé.
c'est vrai que certains jours, quand je regardais dans ta direction Franki, la plaine semblait être un grand brasier vu le nombre de "champignon" de fumée qu'il y avait...
A-t'on vraiment le droit d'abord ?
elgo- + membre techno +
45
en Indre et Loire on a pas le droit sans autorisation ! il y a des dates a respecter je crois que du 1 Avril / 31 octobre interdiction sous toute réserveelgo a écrit:c'est vrai que certains jours, quand je regardais dans ta direction Franki, la plaine semblait être un grand brasier vu le nombre de "champignon" de fumée qu'il y avait...
Invité- Invité
Quel est l’intérêt du brulage ?
xavier62- + membre techno +
Regnauville
Page 1 sur 2 • 1, 2