Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170330 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis de céréales avec un écartement de 25 cm
+20
eta un autre
d.d.
jojogo
Bio37
escrito17
noibe88
PatogaZ
MICHMUCH
porsche 133
nico106306
jeff 0000
Robust
thierry01052
M 201
Mc Cutchen
sevi
nico58
tof
case ih 81
Chaource
24 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Semis de céréales avec un écartement de 25 cm
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je constate que de plus en plus de semoirs à semis-direct sous couvert ont un écartement entre rangs de 25 cm (Voir 28 cm sur les Sprinter ST équipés de pointes fines). Je remarque aussi que les agriculteurs en bio ferment également un rang sur deux afin de pouvoir biner.
Je me demande quelles sont les incidences sur le rendement d'un écartement important entre les rayons? Quelle perte de rendement? En semant à la même dose, n'y a-il pas un risque que les plantes soient trop serrées sur le rang?
Merci
Bonjour,
Je constate que de plus en plus de semoirs à semis-direct sous couvert ont un écartement entre rangs de 25 cm (Voir 28 cm sur les Sprinter ST équipés de pointes fines). Je remarque aussi que les agriculteurs en bio ferment également un rang sur deux afin de pouvoir biner.
Je me demande quelles sont les incidences sur le rendement d'un écartement important entre les rayons? Quelle perte de rendement? En semant à la même dose, n'y a-il pas un risque que les plantes soient trop serrées sur le rang?
Merci
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Re: Semis de céréales avec un écartement de 25 cm
25 cm egal aucune difference de rendement jusqu a un potentiel de 9t
dixit amazone
dixit amazone
Invité- Invité
Ce sujet me fait bien rigoler. La Maïs à 75 cm et le blé à 8 centimètre. Vous avez été programmé par big-pharma et les vendeur de matos?
Le blé jusque 30 cm et le Maïs doit être à 50 cm.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
30cm le blé OK mais potentiel amoindrie
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Je suis né coté de Lille, en 1988 on a fait du blé CAPITAINE à 100 qx. Un blé qui avait un port en parapluie. Ce blé tu pouvais le semer à 40 cm. La monde du caphorn est la folie de votre demande. Les paysans ont perdu leurs racines pour dire merci à la chimie.Mc Cutchen a écrit:30cm le blé OK mais potentiel amoindrie
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Le blé CAPITAINE avait exactement le même port de végétation qu'un rays gras anglais pour faire de l'ensilage.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
super blé le caphorn , a la moisson tu voyais encore la terre entre les rangs ........Bio37 a écrit:Je suis né coté de Lille, en 1988 on a fait du blé CAPITAINE à 100 qx. Un blé qui avait un port en parapluie. Ce blé tu pouvais le semer à 40 cm. La monde du caphorn est la folie de votre demande. Les paysans ont perdu leurs racines pour dire merci à la chimie.Mc Cutchen a écrit:30cm le blé OK mais potentiel amoindrie
M 201- + membre techno +
I & l
En bonne terre, où la colza pousse bien, (où les céréales tallent fort) l'écartement n'est pas un contrainte, c'est plus en sol séchant à faible réserve hydrique (Ou cailloux), dans ces terres il faut déjà semer le céréales plus fortes pour compenser mauvais tallage et le manque de banchage du colza.
Aube
+1, il avait une fertilité épi exceptionnelle....M 201 a écrit:super blé le caphorn , a la moisson tu voyais encore la terre entre les rangs ........Bio37 a écrit:Je suis né coté de Lille, en 1988 on a fait du blé CAPITAINE à 100 qx. Un blé qui avait un port en parapluie. Ce blé tu pouvais le semer à 40 cm. La monde du caphorn est la folie de votre demande. Les paysans ont perdu leurs racines pour dire merci à la chimie.Mc Cutchen a écrit:30cm le blé OK mais potentiel amoindrie
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ils ont qu'à payer la différence puisqu'il n'y en a pas, et ensuite on en reparle...temeos a écrit:25 cm egal aucune difference de rendement jusqu a un potentiel de 9t
dixit amazone
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
nico106306 aime ce message
Les variétés actuelles ne tallent plus et il faut semer plus fort, donc en écartement serré.thierry01052 a écrit:ils ont qu'à payer la différence puisqu'il n'y en a pas, et ensuite on en reparle...temeos a écrit:25 cm egal aucune difference de rendement jusqu a un potentiel de 9t
dixit amazone
Aube
à ce sujet, on sème toujours un nb de grains m2, mais chaque variété à un coeff de tallage différent...ça ne s'adapte pas à toutes...exemple: entre un ragt césario et un unik ça n'a rien à voir...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
OUI mais avec les novelles variétés, il faut mettre plus de grains au mètre carrée pour compenser le tallage moindreescrito17 a écrit:à ce sujet, on sème toujours un nb de grains m2, mais chaque variété à un coeff de tallage différent...ça ne s'adapte pas à toutes...exemple: entre un ragt césario et un unik ça n'a rien à voir...
Aube
escrito17 a écrit:dommage qu'il ne se fait plus... ce semoir c'était le top en terme de régularité, certains semaient des carottes avec ça...
Semoir monograine Herriau XM12 à vendre, 39800 EUR, 2015 - Agriaffaires
ça risque d'être un souci pour trouver des pièces à l'avenir...
Herriau a été racheté par une sté Belge.
Je n'ai aucun soucis pour avoir des pièces pour mon SP12.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
escrito17 aime ce message
Je suis à 25 sur un semoir SD à dents fine en couvert vivant. C'est robust qui a raison.
On ne peut faire moins pour éviter le bourrage en condition extrême.
Dégagement sous châssis, entre dents (25cm) et dans l'espace 5 rangs (ex:16 dents/4m).
Le seul hic est lorsque qu'un coude de tuyau se bouche.
Là, l'écartement devient 50 cm.
Autres observations et pour abonder un peu sur ce dit Escrito17.
C'est un nombre de grains/M2.
Le bémol est simplement pour des semis tardif ou là une forte densité est recommandée et qu'avec un écartement entre rang à 25 ,il faut bien plus de grains sur la ligne pour atteindre cette densité /M2.
Ce qui sera bcp moins bien dans ce cas qu'un semi à la volée à densité identique !
On ne peut faire moins pour éviter le bourrage en condition extrême.
Dégagement sous châssis, entre dents (25cm) et dans l'espace 5 rangs (ex:16 dents/4m).
Le seul hic est lorsque qu'un coude de tuyau se bouche.
Là, l'écartement devient 50 cm.
Autres observations et pour abonder un peu sur ce dit Escrito17.
C'est un nombre de grains/M2.
Le bémol est simplement pour des semis tardif ou là une forte densité est recommandée et qu'avec un écartement entre rang à 25 ,il faut bien plus de grains sur la ligne pour atteindre cette densité /M2.
Ce qui sera bcp moins bien dans ce cas qu'un semi à la volée à densité identique !
Dernière édition par la cigogne le Dim 22 Jan 2023, 08:27, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Bio37 a écrit:Ce sujet me fait bien rigoler. La Maïs à 75 cm et le blé à 8 centimètre. Vous avez été programmé par big-pharma et les vendeur de matos?
Invité- Invité
Chaource a écrit:Les variétés actuelles ne tallent plus et il faut semer plus fort, donc en écartement serré.thierry01052 a écrit:ils ont qu'à payer la différence puisqu'il n'y en a pas, et ensuite on en reparle...temeos a écrit:25 cm egal aucune difference de rendement jusqu a un potentiel de 9t
dixit amazone
A partir du combien de talles c'est une variété qui talle bien pour toi ?
J'ai attaqué mes prélèvements RSH hier, le chevignon à 3 talles en blé/blé, 5 à 6 talles en ble de pois, moi ca me suffit.
Dernière édition par nico106306 le Dim 22 Jan 2023, 08:58, édité 1 fois
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Seb 77 et M 201 aiment ce message
temeos a écrit:Bio37 a écrit:Ce sujet me fait bien rigoler. La Maïs à 75 cm et le blé à 8 centimètre. Vous avez été programmé par big-pharma et les vendeur de matos?
Perso j'ignore les msg de la sorte
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
le capitaine avait une gueule d'enfer,bon sans être extra,n'a pas fait long feu......Bio37 a écrit:Je suis né coté de Lille, en 1988 on a fait du blé CAPITAINE à 100 qx. Un blé qui avait un port en parapluie. Ce blé tu pouvais le semer à 40 cm. La monde du caphorn est la folie de votre demande. Les paysans ont perdu leurs racines pour dire merci à la chimie.Mc Cutchen a écrit:30cm le blé OK mais potentiel amoindrie
lille ce n'est pas le nord..
quand on a tapé dans du viking puis charger,c'était un autre monde en rdt,régularité et durée
nonord- + membre techno +
dunkerque est
c'est du au semis + profonds a cause des desherbage qui matraque les grains pas suffisamment recouvertsChaource a écrit:
Les variétés actuelles ne tallent plus et il faut semer plus fort, donc en écartement serré.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Seb 77, Mc Cutchen et nl80 aiment ce message
Il faut semer au moins à 350 grains/m2 début octobre et on monte à 400 vers le 25 octobre.nico106306 a écrit:Chaource a écrit:Les variétés actuelles ne tallent plus et il faut semer plus fort, donc en écartement serré.thierry01052 a écrit:ils ont qu'à payer la différence puisqu'il n'y en a pas, et ensuite on en reparle...temeos a écrit:25 cm egal aucune difference de rendement jusqu a un potentiel de 9t
dixit amazone
A partir du combien de talles c'est une variété qui talle bien pour toi ?
J'ai attaqué mes prélèvements RSH hier, le chevignon à 3 talles en blé/blé, 5 à 6 talles en ble de pois, moi ca me suffit.
En fait, il se forme pas mal de tel, mais au premier coup de sec au printemps,on a une régression des talles, d'où un maximum de maitres brins
Aube
tout dépend du sol ...Chaource a écrit:
Il faut semer au moins à 350 grains/m2 début octobre et on monte à 400 vers le 25 octobre.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
je devrais aussi mais il me fait marrer tant il est à côté de la plaque et qu il ne s en rend pas comptenico106306 a écrit:temeos a écrit:Bio37 a écrit:Ce sujet me fait bien rigoler. La Maïs à 75 cm et le blé à 8 centimètre. Vous avez été programmé par big-pharma et les vendeur de matos?
Perso j'ignore les msg de la sorte
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2