Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170270 messages dans 88296 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sagesse paysanne
+4
Le Mecreant
GL
lolo13430
renault59
8 participants
Sagesse paysanne
Dans ma jeunesse, j'ai souvent entendu mon grand père parler de la sagesse paysanne, savoir prendre le temps de réfléchir, faire du "bon travail" ...
Aujourd'hui, quand je vois qu'avec les 60 mm qu'on a eu certains sortent le broyeur, le décompacteur ou le déchaumeur, je me pose des questions.
Aujourd'hui, quand je vois qu'avec les 60 mm qu'on a eu certains sortent le broyeur, le décompacteur ou le déchaumeur, je me pose des questions.
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
Re: Sagesse paysanne
pour faire quoi
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
les habitudes et les prétextes sont trop ancrés dans notre professions, c'est malheureusement aux jeunes de montrer le chemin de l'absolu sagesse.
Invité- Invité
Il y a même une une banque qui parlait "du bon près près de chez vous ".
Ils ont acheté le Crédit Lyonnais.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Il y a même une une banque qui parlait "du bon près près de chez vous ".
Ben oui, quand on est a cette banque c'est sur que le bons sens est prè s de chez soi... au sens a coté de ses pompes ...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
la même bque qui sponsorise les trucs foireux... Cyclisme, équipe de france...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Début juin (voire un peu avant) ici, il y avait pas mal d'endroits où les foins étaient assez avancés pour être coupés.
Certes les conditions n'étaient pas parfaites pour sécher, car il faisait encore un peu frais + rosée le matin... mais avec un petit vent du nord sympa.
Discussion avec mon voisin, la soixantaine bien tassée:
- "on aimerait bien faire faire des petites bottes maintenant chez nous"
- "ouh là, mais non c'est bien trop tôt, les foins pas avant le 15 juin, et encore, non non non, y a que les fous comme mon frère pour faucher maintenant!" (genre: malédictioooon!!! ) (son frère avait effectivement fauché une petite parcelle)
euh ok, certes, mais si l'herbe est au bon stade, et la météo au beau fixe, pourquoi attendre?
Bilan: son frère pourra certainement faire une 2ème coupe s'il en a envie, et son foin est certainement pas plus dégueu qu'un autre. Certains dans les parages ont déjà fait cette deuxième coupe, et c'est ceux qui avaient pris le risque de faucher tôt, avec peut-être un peu moins d'herbe.
Le voisin lui a fauché début/mi-juillet, son foin est affreux (on dirait de la paille) et ensuite ça n'a pas repoussé, du coup y a rien a manger ou presque (il a quelques bêtes)
:shock: y a des fois, je suis perplexe. J'y connais certes pas grand chose, mais pourquoi se buter sur des choses avec comme argumentaire "on a toujours fait comme ça" sans en démordre?
C'est peut être un des rares avantages à ne pas être "du milieu" et débutant:des fois on fait les choses comme on les sent et pas comme la tradition l'exigerait, on innove (des fois ça marche pas, mais bon... on apprend!)
Certes les conditions n'étaient pas parfaites pour sécher, car il faisait encore un peu frais + rosée le matin... mais avec un petit vent du nord sympa.
Discussion avec mon voisin, la soixantaine bien tassée:
- "on aimerait bien faire faire des petites bottes maintenant chez nous"
- "ouh là, mais non c'est bien trop tôt, les foins pas avant le 15 juin, et encore, non non non, y a que les fous comme mon frère pour faucher maintenant!" (genre: malédictioooon!!! ) (son frère avait effectivement fauché une petite parcelle)
euh ok, certes, mais si l'herbe est au bon stade, et la météo au beau fixe, pourquoi attendre?
Bilan: son frère pourra certainement faire une 2ème coupe s'il en a envie, et son foin est certainement pas plus dégueu qu'un autre. Certains dans les parages ont déjà fait cette deuxième coupe, et c'est ceux qui avaient pris le risque de faucher tôt, avec peut-être un peu moins d'herbe.
Le voisin lui a fauché début/mi-juillet, son foin est affreux (on dirait de la paille) et ensuite ça n'a pas repoussé, du coup y a rien a manger ou presque (il a quelques bêtes)
:shock: y a des fois, je suis perplexe. J'y connais certes pas grand chose, mais pourquoi se buter sur des choses avec comme argumentaire "on a toujours fait comme ça" sans en démordre?
C'est peut être un des rares avantages à ne pas être "du milieu" et débutant:des fois on fait les choses comme on les sent et pas comme la tradition l'exigerait, on innove (des fois ça marche pas, mais bon... on apprend!)
Invité- Invité
+1
La fameuse sagesse paysanne est souvent de l'atavisme pagano-chrétien...
Encore heureux qu'on ne vous ai pas rétorqué: les foins, pas avant la saint Machin !
La fameuse sagesse paysanne est souvent de l'atavisme pagano-chrétien...
Encore heureux qu'on ne vous ai pas rétorqué: les foins, pas avant la saint Machin !
Invité- Invité
je connais le même topo avec mon SD, mes plantations de haies et d'arbres dans les champs........ oh le vilain p'tit canard tordu.
en attendant je me marre!
en attendant je me marre!
Invité- Invité
La sagesse paysanne, à part la mienne, je ne vois vraiment pas ce que c'est !
Invité- Invité
faut rabourer dans ces terres là!
si vous n'rabourez point,vous n'aurez rin!
si vous n'rabourez point,vous n'aurez rin!
Invité- Invité
Ma remarque était dans le sens que nous sommes à peine passé le 15 aoüt, et tout le monde est déjà affolé de ne pas avoir déchaumer ou broyer la paille.
Quand on voit des plus de 200 cv sur un décompacteur 4 dents, et après ceux la viennent se plaindre que la gazoil est cher !!! ( ce sont aussi ceux qui ont des semoirs à engrais sur des plus de 200 cv, et qui mettent deux tracteurs de 150 cv sur une 5 socs pour finir de semer blé au 15 novembre).
Sinon je suis d'accord avec toi liya, quand il fait bon il faut foncer !
Quand on voit des plus de 200 cv sur un décompacteur 4 dents, et après ceux la viennent se plaindre que la gazoil est cher !!! ( ce sont aussi ceux qui ont des semoirs à engrais sur des plus de 200 cv, et qui mettent deux tracteurs de 150 cv sur une 5 socs pour finir de semer blé au 15 novembre).
Sinon je suis d'accord avec toi liya, quand il fait bon il faut foncer !
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
Sur un autre fil de discussion, j'ai remis en cause le "bon sens" et même le "bon sens paysan" qui évite d'observer et de réfléchir.
Les phases de la lune me semblent aussi pertinentes que la saint glinglin pour faire ceci ou cela... Les traditions peuvent être pertinentes... ou pas!
Par contre, attendre que la terre soit ressuyée est la base de notre métier. Les collègues pressés décrits par Renault59 ont peut-être prévu de partir en vacances fin août?
Les phases de la lune me semblent aussi pertinentes que la saint glinglin pour faire ceci ou cela... Les traditions peuvent être pertinentes... ou pas!
Par contre, attendre que la terre soit ressuyée est la base de notre métier. Les collègues pressés décrits par Renault59 ont peut-être prévu de partir en vacances fin août?
Invité- Invité
Quand on a un gros tracteur, il faut bien se faire plaisir.
GL- + membre techno +
Assis
c est comme quand on a une belle femme ?? faut bien qu elle se fasse plaisir aussi ??GL a écrit:Quand on a un gros tracteur, il faut bien se faire plaisir.
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
renault59 a écrit:Dans ma jeunesse, j'ai souvent entendu mon grand père parler de la sagesse paysanne, savoir prendre le temps de réfléchir, faire du "bon travail" ...
je vois ça tous les jours , aujourd'hui , c' est le culte d' avoir fini avant le voisin
pas loin de chez moi , un éleveur avec 60 ha dont une vingtaine de prairies : deux tracteurs de 150 cv , un 120 , un 100 cv , deux 90 , deux bennes deux essieux et naturellement un télescopique , un plateau 12 mètres trois essieux et je fais grâce du reste (exploitation familiale , il y a 4 personnes qui bossent dessus )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:renault59 a écrit:Dans ma jeunesse, j'ai souvent entendu mon grand père parler de la sagesse paysanne, savoir prendre le temps de réfléchir, faire du "bon travail" ...
je vois ça tous les jours , aujourd'hui , c' est le culte d' avoir fini avant le voisin
pas loin de chez moi , un éleveur avec 60 ha dont une vingtaine de prairies : deux tracteurs de 150 cv , un 120 , un 100 cv , deux 90 , deux bennes deux essieux et naturellement un télescopique , un plateau 12 mètres trois essieux et je fais grâce du reste (exploitation familiale , il y a 4 personnes qui bossent dessus )
Tout ca sur 60 ha???? et a 4???? ils produisent quoi?
En plus c'est comme les trains en afrique il faut se passer le baton pour etre sur qu'il y a personne d'autre dans la parcelle...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
en comparaison 2000ha de mais en pologne 5 salaries pour les champs et le stockage.si ca leur plaitPatogaZ a écrit:renault59 a écrit:Dans ma jeunesse, j'ai souvent entendu mon grand père parler de la sagesse paysanne, savoir prendre le temps de réfléchir, faire du "bon travail" ...
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Outre la question de Ginko (que font ils sur les 60 ha.), j'ajoute:PatogaZ a écrit:pas loin de chez moi , un éleveur avec 60 ha dont une vingtaine de prairies : deux tracteurs de 150 cv , un 120 , un 100 cv , deux 90 , deux bennes deux essieux et naturellement un télescopique , un plateau 12 mètres trois essieux et je fais grâce du reste (exploitation familiale , il y a 4 personnes qui bossent dessus )
- Sont-ce des tracteurs vieux ou neufs?
- Sont-ils en copropriété avec d'autres agris?
- Font ils du travail à façon?
- Ont ils d'autres sources de revenus? Retraites, immobilier, etc?
- Pour eux quel serait le "prix équitable" pour le blé ou leur(s) production(s).
Invité- Invité
si il ya a des elevages divers ,on peut comprendre qu ils soient 4 ,pour le matos c est une gestion particuliere quand meme
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02