Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170481 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
insecticide colza
+71
benj1012
Syl62
Tif Taf Tof
V51
sylvain
ari21
john deere 28
philaubers
vincentapi10
Dehors
bruno du 89
zarouf
pat 86
df 03
jean baptiste
la cigogne
champargon
sbz51
marcel
BV-Fan
georgeric00
lupin 62
Atou 59
sarltpas
PHACO
Mout
ivanquoi
guillaume63
sevi
lafouine
hexa
yoda
gratteplanete10
bastien
Bart37
benes
canb 02
ben21
sd 4500
iris
oli
lauva
Jean-Mi 41
leponge
Medard86
lothar
pébourre
olivier
arrigan
fusa 32
alextvt190
bruce 17
tof
malice79
poun47
astragtc
nico21
Seb 77
Manu18
indo 3.6.3
s.a.m
Padiras
Franki
polycorn
gwen
vinc@nt
Aspicot
bidou02
PatogaZ
este
dgé
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
insecticide colza
Rappel du premier message :
quel insecticide colza utiliser pour poquer des pucerons verts et cendrés, et probablement de tentrèdes, qui bouffent les feuilles differement des limaces, ou des piqures d'insects?
quel insecticide colza utiliser pour poquer des pucerons verts et cendrés, et probablement de tentrèdes, qui bouffent les feuilles differement des limaces, ou des piqures d'insects?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: insecticide colza
Bertrand62 a écrit:Benagri a écrit:perso je passe 0.1 de brigade demain...
C'est quoi brigade??? Je le trouve pas sur e-phy???
J'ai pas de pyrinex, je ferais sans doute 0,15 de talstar flo demain soir aussi...
brigade = talstar
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
y a 2 ans sans pyrinex (pas encore sorti) je mettai de la cyper avec le mavrik et ça allait pas mal
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
il n'est plus sur ephy section normale : il est dans la section produits retirés (fin usage 31 mai 2011)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Karaté zeonnn !! Banzaï !!
Ca badigeonne pas mal encore à 30 L/ha...avec la bidoumix...
Nettoyage du tracteur derrière vu le nombre de méligèthes qui cavalaient sur les masses avant !!! :shock: :shock:
Ca badigeonne pas mal encore à 30 L/ha...avec la bidoumix...
Nettoyage du tracteur derrière vu le nombre de méligèthes qui cavalaient sur les masses avant !!! :shock: :shock:
Invité- Invité
fait du pyrinex a 0.7+epso+helio dans 60 litres d'eau il y2 jours
bof bof il y en a encore
je me demande si pour les meli il faudrait pas mouiller un peu plus
bof bof il y en a encore
je me demande si pour les meli il faudrait pas mouiller un peu plus
Invité- Invité
tcs, ca a donné quoi ton callisto sur colza ?
et que mets tu dans la bidoumix ?
et que mets tu dans la bidoumix ?
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Bien le calisto...mis à part les géraniums, mais tanpis !
Sinon le reste bien, à refaire.
Dans la bidoumix c'est dans toptechnika les 3 à 1 kg/ha.(rubrique YARA)
Sinon le reste bien, à refaire.
Dans la bidoumix c'est dans toptechnika les 3 à 1 kg/ha.(rubrique YARA)
Invité- Invité
comprend pas ceux qui balancent des pyrethres simples sur meligete
si on peut pas investir 10 euros ds du colza a 450 faut changer de culture
l'année derniere sur ce forum certains disaient qu'ils traitaient plus les meli, ça servait a rien
qd ils ont annonçés les rdts y'avait un hic
l'année derniere sur ce forum certains disaient qu'ils traitaient plus les meli, ça servait a rien
leponge- + membre techno +
marne
Nous on strike au Pyrinex demain, et on enquille aux plantations patate ensuite, pas envie d'y retourner dans 3j...
Pi comme tu dis, l'intrant qui répond le mieux sur un colza, c'est les insecticides...
Pi comme tu dis, l'intrant qui répond le mieux sur un colza, c'est les insecticides...
avec de si jolies fleurs, fallait pas traiter !
Hier matin j'en voyais plus que ce soir, à jeûn à chaque fois je précise ! Où sont-elles passées ?
Hier matin j'en voyais plus que ce soir, à jeûn à chaque fois je précise ! Où sont-elles passées ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
"à jeûn à chaque fois je précise !"
oui mais pas demain ....
;)
oui mais pas demain ....
;)
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:il n'est plus sur ephy section normale : il est dans la section produits retirés (fin usage 31 mai 2011)
Heu.....
Autant pour moi,j'ai confondu date de retrait et date limite pour l'utiliser.
Dernière édition par Medard86 le Lun 4 Avr 2011 - 22:46, édité 1 fois
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
on commence a voir les premieres fleurs...
champargon- + membre techno +
MARNE
Fais mavrik flo à 0.2l en SBV sur miligéthes samedi , et bien on en voit encore de vivantes.
Je croyais que cela venait de la perte d'efficacitée de ma touille en cheving gum et bien pas forcément un collégue à remarqué que la même chose en passant du mavrik flo à 0.2l à 200l avec huile en solo !
C'est l'insecte qui est résistant ou l'insecticide qui n'a aucune efficacité ?
De plus je remarque que malgrés les miligéthes ,ils n'y à pas tant que celà de fleurs avortées
Je croyais que cela venait de la perte d'efficacitée de ma touille en cheving gum et bien pas forcément un collégue à remarqué que la même chose en passant du mavrik flo à 0.2l à 200l avec huile en solo !
De plus je remarque que malgrés les miligéthes ,ils n'y à pas tant que celà de fleurs avortées
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Et les fleurs c'est le "leur" à 2% (variété hyper précoces) dans le but précis de faire ce que j'ai fait alors....
Invité- Invité
la cigogne a écrit:Fais mavrik flo à 0.2l en SBV sur miligéthes samedi , et bien on en voit encore de vivantes.
Quand on vous dit que ça sert souvent à rien de traiter par ici
Pour que les méli fassent du dégâts, il en faut un sacré paquet.
Ici, avec les t° douces, le colza poussent suffisamment vite pour qu'elles soient plus un auxiliaire (polennisateur) qu'un ravageur.
Ce qui est c*n, c'est que tu te sois embêté à faire du chewing-gum pour rien
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Va falloir que je veille sérieux pour les charançons des siliques car les 1eres sont à 1 cm et je suis à 25% de floraison.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
j'ai fait une partie de mes colza hier contre les mélighètes, avec epso 2+ pyrinex 0.5 + bore 0.5 + héliosol 0.08, je vais aller voir ce matin ce que ça donne
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
la cigogne a écrit:Fais mavrik flo à 0.2l en SBV sur miligéthes samedi , et bien on en voit encore de vivantes.
pour info j'ai essayé une touille mavrik bore, avec du bore liquide ca ne patte quasiment pas, un peu avec du foliarel, j'ai essayé de dissoudre les grumeaux à l'essence, au white ... nada ! y'a que le paic citron concentré qui ferait un peu qqchose mais ca serait soirée mousse dans la cuve du pulvé à des doses comme ca.....
leponge a écrit:comprend pas ceux qui balancent des pyrethres simples sur meligete
Je n'ai pas traité l'an dernier, j'ai fait 42.8 qx/ha quand même. Je ne trouve pas ça minable avec un seul insecticide sur la campagne (charançon de la tige).
Cette année non plus je n'ai pas traité, les premières fleurs se pointent je devrais être sauvé. Comme Marcel je vais voir régulièrement et la population fluctue. On comprend pourquoi certains traitements fonctionnent et que chez d'autres ça ne fait rien, c'est peut-être tout simplement la présence des méligèthes qui varie... enfin parfois un traitement c'est surtout rassurant pour le paysan
TCS je ne comprends pas ta stratégie pourquoi semer du précoce si c'est pour sortir le pulvé ? Toi qui est sensibilisé à la vie du sol
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:leponge a écrit:comprend pas ceux qui balancent des pyrethres simples sur meligete
Je n'ai pas traité l'an dernier, j'ai fait 42.8 qx/ha quand même. Je ne trouve pas ça minable avec un seul insecticide sur la campagne (charançon de la tige).
Cette année non plus je n'ai pas traité, les premières fleurs se pointent je devrais être sauvé. Comme Marcel je vais voir régulièrement et la population fluctue. On comprend pourquoi certains traitements fonctionnent et que chez d'autres ça ne fait rien, c'est peut-être tout simplement la présence des méligèthes qui varie... enfin parfois un traitement c'est surtout rassurant pour le paysan
TCS je ne comprends pas ta stratégie pourquoi semer du précoce si c'est pour sortir le pulvé ? Toi qui est sensibilisé à la vie du sol
Ok avec toi SEB 77,pour info secteur ,à ce jour chez moi pas de méligètes ,trois ans sans traitement ,encore 46 QX l'an dernier avec colza tous les 4 ans ,le rendement ne se fait pas avec la hampe principale ,mais avec les ramifications .
Mais si il y a une forte présence sans fleurs on interviendra ,pas obtus non plus
Invité- Invité
Ok avec vous, les melighètes c'est très visuel mais pas le + dommageable.
Le soucis ici c'est qu'on a un "cul" de vol de charancon qui est loin d'etre negligeable (5 bétins / cuvette en 48h), donc tant qu'à obliger de sortir, autant prendre une pyrethre polyvalente charancon / melighètes.
Le soucis ici c'est qu'on a un "cul" de vol de charancon qui est loin d'etre negligeable (5 bétins / cuvette en 48h), donc tant qu'à obliger de sortir, autant prendre une pyrethre polyvalente charancon / melighètes.
j'ai jamais dit qu'il fallait traiter si il n'y avait pas de meligethes
je suis pas la pour faire une bataille de celui qui va ou qui a fait le meilleur rendement
ce qui compte c'est de conserver le potentiel
si chez vous il y a pas d'insectes c'est tant mieux, perso bcp de champs encastré dans les bois donc pression insectes assez severe tous les ans
tous les ans des champs de colza qui ne fleurissent pas ds le secteur et qui finissent a 5 ou 10 qx
perso le colza c'est 40 % de mon ca alors j'essai de pas me louper
je suis pas la pour faire une bataille de celui qui va ou qui a fait le meilleur rendement
si chez vous il y a pas d'insectes c'est tant mieux, perso bcp de champs encastré dans les bois donc pression insectes assez severe tous les ans
tous les ans des champs de colza qui ne fleurissent pas ds le secteur et qui finissent a 5 ou 10 qx
leponge- + membre techno +
marne
Je veille le C des Siliques car 1 eres siliques 1 cm et 25% de floraison actuellement donc Sclérotinia aussi.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
@seb: oui je sais, mais les meligètes sont allés sur les boutons en dessous au lieu de rester sur les 2 % de plantes en fleurs, donc à un moment il faut intervenir car vu les dégâts sur les boutons... :pale:
Après à 30 L/ha à 17 km/h, c'est bon la vie du sol survivra, vu le paillage entre les plants de colza... je doute que la terre (noire) est reçu une seule goutte, mise à part les passages de roues.
Après à 30 L/ha à 17 km/h, c'est bon la vie du sol survivra, vu le paillage entre les plants de colza... je doute que la terre (noire) est reçu une seule goutte, mise à part les passages de roues.
Invité- Invité
leponge a écrit:j'ai jamais dit qu'il fallait traiter si il n'y avait pas de meligethes
C'est clair que les bordures de bois c'est galère au niveau colza.... comme quoi, malgrés que les haies c'est super top moumoutte pour l'environnement, ca ramène pas que des gentilles bébettes.... (je suis pas contre, mais faut arreter de tout idéaliser nn plus...)
je suis allé voir hier matin le résultat de mon passage de pyrinex à 0.5, et bien j'ai trouvé beaucoup plus de méligèthe vivant que mort, il y en avait quasi autant qu'avant l'intervention!!
j'avais traité en fin d'après midi à 40l/ha avec des DG à 3 bar
conclusion 0.5 c'est peut être pas assez??
nord Côte d'Or
Bonjour
En accord avec tous sans soucis , intervenir si le prédateur est présent ,et au seuils d'intervention , n'est que bon sens .
PS :Mon colza est le long d'une haie implanté cet hiver ,je part donc direct vers les problèmes de " Leponge "
En accord avec tous sans soucis , intervenir si le prédateur est présent ,et au seuils d'intervention , n'est que bon sens .
PS :Mon colza est le long d'une haie implanté cet hiver ,je part donc direct vers les problèmes de " Leponge "
Invité- Invité
Je n'ai aucun recul en reduction de dose sur ce parasite.nico21 a écrit:je suis allé voir hier matin le résultat de mon passage de pyrinex à 0.5, et bien j'ai trouvé beaucoup plus de méligèthe vivant que mort, il y en avait quasi autant qu'avant l'intervention!!
Juste à titre d'element de recul, les anglais traitent avec la meme matière active, mais en formulation EC, et avec un equivalent / ha d'1.25 de Pyrinex ......... donc 0,75 de Pyrinex formulation "molle" c'est peut etre déjà de la réduction de dose.....
nico21 a 40l c est normale que tu n est pas d effet satisfaisant .
Moi je met 150l dans ton cas. Malgres que je n aime pas depasser 100l/ha pour les autre traitements, je le fait pour un insecticide seul
Moi je met 150l dans ton cas. Malgres que je n aime pas depasser 100l/ha pour les autre traitements, je le fait pour un insecticide seul
jean baptiste- + membre techno +
calvados
peut etre que la sbv et insecticide ca ne marche pas trop
comme pour les herbicides de pre levée je pense
comme pour les herbicides de pre levée je pense
Invité- Invité
j'ai fais des parclles avec 0.2 talita+sbv et les autres a 0.7+sbv et bien pas de difference il y en a toujours car je pense qu'il a des vols continuels jour apres jours
je ne pense pas qu'il y a une grande remanence de ces produits la
je ne pense pas qu'il y a une grande remanence de ces produits la
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Je n'ai aucun recul en reduction de dose sur ce parasite.nico21 a écrit:je suis allé voir hier matin le résultat de mon passage de pyrinex à 0.5, et bien j'ai trouvé beaucoup plus de méligèthe vivant que mort, il y en avait quasi autant qu'avant l'intervention!!
Juste à titre d'element de recul, les anglais traitent avec la meme matière active, mais en formulation EC, et avec un equivalent / ha d'1.25 de Pyrinex ......... donc 0,75 de Pyrinex formulation "molle" c'est peut etre déjà de la réduction de dose.....
Idem pour moi, mai avec proteus à 0.5+2 kg epso+helio
df 03- + Membre Accro +
allier
traitement proteus sur meli resultat bof bof pour moi on peu le dereferencer sur meli et le garder a l'automne sur puceron
talita meilleur resultat sur meli
talita meilleur resultat sur meli
pat 86- + Membre +
86
jean baptiste a écrit:nico21 a 40l c est normale que tu n est pas d effet satisfaisant .
ce qui compte c'est la couverture que tu as, le reste c'est des conneries de technico, le pb des méli ne vient pas de là
nord Côte d'Or
Fait hier en fin d'après-midi pyrinex 0.5 + talstar flow 0.05 + epso 2kg + escapade 0.1% + émulsol 0.05% et il pleut depuis ce matin j’espère que çà aura eu le temps de les flinguer.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
J'en ai traité avec du vieux Talita (qui date d'entre les 2 guerres) et un peu d'huile à 50 litres/ha et ça a pas mal marché !
+1 avec nico21 , ce n'est pas le litrage/ha qui compte mais le nombre d'impact ,la couverture.
talita = mavrik
+1 avec nico21 , ce n'est pas le litrage/ha qui compte mais le nombre d'impact ,la couverture.
talita = mavrik
zarouf- + membre techno +
Yonne
j'ai 5l de mavrik flo qui date de 2005 je sais meme pas si il encore bon
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
bruno du 89 a écrit:j'ai 5l de mavrik flo qui date de 2005 je sais meme pas si il encore bon
Le mien était vieux (+de 5ans),et ça marche encore !
Si tu l'utilises, dope-le avec un peu d'huile .
zarouf- + membre techno +
Yonne
il y a peut etre une date de limite d utilisation sur le bidon ?
sinon c est sans doute tj utilisable si ca resemble encore a du mavrik
si c est a moitié solide ou tres pateux la c est moins evident
sinon c est sans doute tj utilisable si ca resemble encore a du mavrik
si c est a moitié solide ou tres pateux la c est moins evident
Invité- Invité
J'ai déja utilisé des trés vieux produits
Vu les résultats,je me demandais si ils ne prenaient pas de l'efficaçité avec l'age
Vu les résultats,je me demandais si ils ne prenaient pas de l'efficaçité avec l'age
Dehors- + membre techno +
marne
Cet apres midi je suis passé voir mon technicien pour prendre de l'epso et je lui ai parlé de l'efficacité plus que moyenne du mavrik sur les meligethes.
Il m'a dit qu'hier il etait avec un technicien de chez MAKHTESHIM AGAN FRANCE et qu'effectivement il constatait une perte d'efficacité. Il table sur une efficacité de l'ordre de 65 à 70 % alors qu'avant c'était 90%.
Apparemment meme résultat avec du proteus.
Il m'a dit qu'hier il etait avec un technicien de chez MAKHTESHIM AGAN FRANCE et qu'effectivement il constatait une perte d'efficacité. Il table sur une efficacité de l'ordre de 65 à 70 % alors qu'avant c'était 90%.
Apparemment meme résultat avec du proteus.
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
Pour le Mavrik, ca ne m'étonne qu'à moitié (vieille molécule).
Pour le protéus c'est bp + allarmant. Quand on aura cramé les néonicotinoides, on sera malin pour faire les pucerons !
Pour le protéus c'est bp + allarmant. Quand on aura cramé les néonicotinoides, on sera malin pour faire les pucerons !
il faudrait peut être arrêter de traiter pour 3 méligéthes.
dans le secteur il y a trés peu de meligéthes et ça bonbarde quand même.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:il faudrait peut être arrêter de traiter pour 3 méligéthes.
tout à fait d'accord
Et faut aller compter plus loin que la bordure:on peut être supris qu'il n'y a pas grand chose
avec les TC° attendues ce W-E le colza vont vite fleurir
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
il faut tout simplement utiliser les autres familles chimiques, notamment les organo P. C'est pas + compliqué que ca. On nous barratine pour alterner les fongis, mais on sait pas le faire pour les autres choses ?
Ici ça les premières fleurs sont de sorties, mes méligèthes vont pouvoir polliniser. 8) La pluie a calmé leur activité temporairement de toute façon...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 8 sur 11