Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
blé sur blé ??
+16
gege 03
sd 4500
br000
pit59
yoda
lafouine
Padiras
Greg 29
tonton
PatogaZ
nico21
Seb 77
dgé
Sparthakus
bruce 17
zarouf
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
blé sur blé ??
Salut je vais faire du blé sur blé mais je voulais savoir si il y avait une grosse difference que blé apres une culture differente ?? si quelque chose de plus ou de moins etait a faire pour avoir en joli blé etc etc.... merci
Invité- Invité
Re: blé sur blé ??
Moi je l ai fait , grosse catastrophe, pieten echaudage et 30 quts , en plus salir la parcelle avec avoine folle
Invité- Invité
Faut bien travailler la paille,
Choisir une variété la moins mauvaise en blé/blé (chez nous: alixan,altigo)
Semer tard.
Mettre un peu + d'azote.
et de préférence : labourer
Semences traitée latitude
Et tu peux espèrer un rendt correct si l'année le veut bien.
Semer tard.
Mettre un peu + d'azote.
zarouf- + membre techno +
Yonne
+1 sans latitude trop cher pour l'efficacité(50%) mais un bon rappui ( rouleau) est souhaitable mais c'est sur que si ce n'est pas une année a blé il serat le moins beau!!!!variete chez moi cézanne.et surtout les blés a semis tardifszarouf a écrit:Faut bien travailler la paille,
Semer tard.
Mettre un peu + d'azote.
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
il parait que c'est la deuxième année la plus dure!
Je ne sais pas la troisième car la deuxième me suffit!
on va parler en % car si on dit 10 à 15 qx de moins pour celui qui en fait 120 ça n'a pas là meme incidence que pour celui qui n'en fait que 60: j'estime la baisse de l'ordre de 20%. Cependant m^me s'il faut moins d'N, il faut relativiser la chute de rentabilité avec une orge notamment selon d'autres frais de protection sans doute pas moindres au final (pour moi) et surtout la différence du prix de vente...
mais je pense quand m^me qu'il faut faire de l'orge si on veux que le cours du blé ne s'effondre pas !
Je ne sais pas la troisième car la deuxième me suffit!
on va parler en % car si on dit 10 à 15 qx de moins pour celui qui en fait 120 ça n'a pas là meme incidence que pour celui qui n'en fait que 60: j'estime la baisse de l'ordre de 20%. Cependant m^me s'il faut moins d'N, il faut relativiser la chute de rentabilité avec une orge notamment selon d'autres frais de protection sans doute pas moindres au final (pour moi) et surtout la différence du prix de vente...
mais je pense quand m^me qu'il faut faire de l'orge si on veux que le cours du blé ne s'effondre pas !
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
je suis en N+3 semée, j'espère que c'est la derniere risquée.
rendement N-2: 62, N-1 : 58
rendement N-2: 62, N-1 : 58
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
moi je travaille depuis plus de 15 ans en faisant blé blé mais ensilage blé
avant le lattitude entre 0 et 20 qx de moins
avec le lattitude écart de 0 a 5 qx
j'ai meme eu des années ou j'avais un meilleur rendement en rechaumi
cette année tout n'est pas pesé mais je fais environ 92qx
la variété apache
avant le lattitude entre 0 et 20 qx de moins
avec le lattitude écart de 0 a 5 qx
j'ai meme eu des années ou j'avais un meilleur rendement en rechaumi
cette année tout n'est pas pesé mais je fais environ 92qx
la variété apache
Invité- Invité
Toute facon c est la 2ème et la 3 ème année la plus risqué après cela revient,mon orge d hiver etait la plus belle apres 4 annee de ble
Invité- Invité
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
question à 2 balles:
on parle des variétés tolerantes au pietin en blé/blé(apache,alixan).
est-ce que le fait de mettre deja une variété tolerante en premiere année n'eviterait pas deja la contamination?(deux variétés tolerantes de suite plutot que seulement la deuxieme année)
chez moi,recolte des pailles et travail des residus(3 dechaumages cet été)en evitant à tout prix que les repousses se developpent + lattitude
on parle des variétés tolerantes au pietin en blé/blé(apache,alixan).
est-ce que le fait de mettre deja une variété tolerante en premiere année n'eviterait pas deja la contamination?(deux variétés tolerantes de suite plutot que seulement la deuxieme année)
chez moi,recolte des pailles et travail des residus(3 dechaumages cet été)en evitant à tout prix que les repousses se developpent + lattitude
Invité- Invité
il n'y a pas de variétés tolérantes au piétin échaudage
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
en angleterre ils font 1 l d' amistar à la reprise de végétation contre le piétin
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
laurent53 a écrit:c'est des residus de moutarde ou des pailles de blé seb?
Les deux
C'est de l'alixan semé après un couvert de moutarde (1m dans la parcelle et 1.50m dans les doublures), passé au rubin puis semé au combiné. Le blé précédent était du bermude.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
PatogaZ a écrit:en angleterre ils font 1 l d' amistar à la reprise de végétation contre le piétin
peut etre pietin verse, mais normalement aucun produit pour pietin echaudage apres les semis
Invité- Invité
Concernant Amistar, à mon avis, pas plus efficace sur piétin échaudage que piétin verse ...
Si on veut de la chimie efficace sur piétin échaudage je ne vois que Latitude en TS. Pour des semis d'aujourd'hui, on doit même pouvoir s'en passer car réduction du risque significative en semis tardif. Vive les variétés précoces à très gros grains, paradoxalement en semis de début novembre, à densité modérée. Le rendement sera fait avec peu d'épis (comme le plus souvent en blé/blé) mais avec la fertilité des épis (forcer sur le 3ème apport N autour de 2 noeuds et pas plus tard) et le PMG.
Si on veut de la chimie efficace sur piétin échaudage je ne vois que Latitude en TS. Pour des semis d'aujourd'hui, on doit même pouvoir s'en passer car réduction du risque significative en semis tardif. Vive les variétés précoces à très gros grains, paradoxalement en semis de début novembre, à densité modérée. Le rendement sera fait avec peu d'épis (comme le plus souvent en blé/blé) mais avec la fertilité des épis (forcer sur le 3ème apport N autour de 2 noeuds et pas plus tard) et le PMG.
Invité- Invité
pour toi quel est la meilleur variété précoce à trés gros grain qui garde un bon potentiel?
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
chez moi, altigo(mercato et alixan aussi) en precoce , bermude en terre plus profonde,plus tardif mais qui termine rapidement a maturité.nico21 a écrit:pour toi quel est la meilleur variété précoce à trés gros grain qui garde un bon potentiel?
traitement lattitude de rigueur, par contre j'evite les troisiemes blés, le deuxieme passe toujours bien...
tonton- + Membre +
Aujourd'hui > Altigo, sans concurrents en blé/blé.nico21 a écrit:pour toi quel est la meilleur variété précoce à trés gros grain qui garde un bon potentiel?
Il n'y a pas si longtemps, et je pense que sur des milieux à faible potentiel, il serait toujours dans le coup > Aztec.
Invité- Invité
L'an prochain je pensait essayer un blé en 3ème paille (blé-orge-blé)
Vous en pensez quoi ? En faisant un couvert de pois/vesce entre OH et blé.
Vous en pensez quoi ? En faisant un couvert de pois/vesce entre OH et blé.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
J'ajouterais Cézanne à Altigo en blé/blé. J'en fais depuis maintenant 5-6 ans avec cette variété (avec TS Latitude), et jusque-là il se positionne toujours au niveau des meilleurs blés assolés.amDBs9 a écrit:Aujourd'hui > Altigo, sans concurrents en blé/blé.nico21 a écrit:pour toi quel est la meilleur variété précoce à trés gros grain qui garde un bon potentiel?
Il n'y a pas si longtemps, et je pense que sur des milieux à faible potentiel, il serait toujours dans le coup > Aztec.
+1 pour Aztec... une variété qu'on aimait bien dans le coin 8)
Padiras- + Membre Accro +
86
amDBs9 a écrit:Concernant Amistar, à mon avis, pas plus efficace sur piétin échaudage que piétin verse ...
faut !!! l' amistar a la reprise de la vegetation est le systeme le plus performant contre pietain echaudage et rizhoctone
bien meilleur que le TS latitude, mais bon tres chere et pas homologué
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Il faudra m'expliquer comment l'azoxystrobine à effet systémique ascendant et effet de vapeur arrive à attraper l'inoculum qui est sur les racines ?
En même temps, Lafouine, je lis ta signature
Dernière édition par amDBs9 le Sam 6 Nov - 21:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Padiras, oui bien sûr Cézanne. Mais nous avons oublié cette variété trop sensible à la germination sur pied.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Il faudra m'expliquer comment l'azoxystrobine à effet systémique ascendant et effet de vapeur arrive à attraper l'inoculum qui est sur les racines ?
cherche pas a comprendre ca marche
une tres grosse COOP vendéenne a fait des essais de son coté et bien les resultats sont, la aussi, epatants comme par chez moi
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
andalou marche pas trop mal non plus a part cette annèe ou c etait la cata en blé sur blé
yoda- + membre techno +
centre
Le souci, c'est que je suis payé pour essayer de comprendre ... et en plus çà me plait. Il faudra que j'en cause à mo pote Lancelot Leroy ...
Invité- Invité
D'accord avec toi. Et sensible à la verse aussi Mais il suffit de se fixer comme objectif de la battre en premier...mais je reconnais qu'en région un peu arrosée au moment critique, c'est plus difficile à gérer.amDBs9 a écrit:Padiras, oui bien sûr Cézanne. Mais nous avons oublié cette variété trop sensible à la germination sur pied.
86
et là! ce n'est plus un souci, alors...amDBs9 a écrit:Le souci, c'est que je suis payé pour essayer de comprendre ... et en plus çà me plait. Il faudra que j'en cause à mo pote Lancelot Leroy ...
pit59- + membre techno +
les brouckes
amDBs9 a écrit:Le souci, c'est que je suis payé pour essayer de comprendre ... et en plus çà me plait. Il faudra que j'en cause à mo pote Lancelot Leroy ...
si le roi lance l' eau trop fort , on appelle ça un pompier !!!
AMDBS9 , ne me dis pas que tu vas rejoindre le clan de ceux qui disent "ça ne peut pas marcher " quand on voit que ça marche sur le terrain , sinon tu auras pété un plomb avant d' avoir fait un an sur le forum !!!
j' ai dit une fois à un forumeur qui veut toujours tout prouver avec des équations chimiques , qu'il y avait une différence notoire entre un chimiste et un alchimiste
le général a dit : "des gens qui cherchent , on en trouve , des gens qui trouvent , on en cherche "
il va y avoir un moment où tu devras te demander comment ACE a un temps d' avance sur l' avenir (par exemple pourquoi les titres qui sont sur le sujet "sarabande à la menuiserie " et qui ont été mis hier passent ce soir à la télévision )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
et oui pato amistar fait qqch sur l'echaudage en debut de saison .mais faut il 1l .peut etre en sbv renforcee 100cc pourra faire l'affaire
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
lafouine a écrit:amDBs9 a écrit:Il faudra m'expliquer comment l'azoxystrobine à effet systémique ascendant et effet de vapeur arrive à attraper l'inoculum qui est sur les racines ?
cherche pas a comprendre ca marche
une tres grosse COOP vendéenne a fait des essais de son coté et bien les resultats sont, la aussi, epatants comme par chez moi
hep hep hep on laisse la marmotte au terrier OK
Invité- Invité
germination sur pied, verse et en plus sensible au gel (hiver 2003)amDBs9 a écrit:Padiras, oui bien sûr Cézanne. Mais nous avons oublié cette variété trop sensible à la germination sur pied.
avec thésé (une des variété préférée d'amDBs9) il y avait moins de problème , tu n'est pas de mon avis ? 8)
la meilleur façon de réussir un blé de blé dans nos terres , était malheureusement de brûler la paille
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
br000 a écrit:et oui pato amistar fait qqch sur l'echaudage en debut de saison .mais faut il 1l .peut etre en sbv renforcee 100cc pourra faire l'affaire
ben on va voir , on est habitués à diviser par 10 les doses , on va peut être faire un petit truc "en programme avec " du prochlo , de l' unix et du bell , t' en penses quoi ????? si on se penche sérieusement sur le cas du piétin , à deux , on va bien trouver qq chose , non ????
PatogaZ- + Admin +
je ne me souvient même plus comment cela s'écrit , depuis le temps , il y a deux E a la fin ?grabouille a écrit:thesee....
nid des oiseaux de nuit
Merci SD4500 pour tous ces bons souvenirs !sd 4500 a écrit:germination sur pied, verse et en plus sensible au gel (hiver 2003)amDBs9 a écrit:Padiras, oui bien sûr Cézanne. Mais nous avons oublié cette variété trop sensible à la germination sur pied.
avec thésé (une des variété préférée d'amDBs9) il y avait moins de problème , tu n'est pas de mon avis ? 8)
la meilleur façon de réussir un blé de blé dans nos terres , était malheureusement de brûler la paille
Bien sûr que je n'ai pas oublié Thésée et que je ne l'oublierais jamais > 80 qx/ha avec 350 épis / m² sur les plateaux de Baigneux en 86, 87 ou 88 je ne sais plus !!! (rendement agriculteur et non pas Hege 125)
Invité- Invité
oui 2 e on le semait a 210 220 kg/ha.....400gr
je pense avec le recule que c'etait beaucoup trop
son petit frere texel passait tres bien dans les ac superficiel
je pense avec le recule que c'etait beaucoup trop
son petit frere texel passait tres bien dans les ac superficiel
Invité- Invité
Thesee, Texel ... et un troisième dont j'ai oublié le nom ? Oui, 3 Verneuil semances à l'époque ...
Invité- Invité
Sidéral ?amDBs9 a écrit:Thesee, Texel ... et un troisième dont j'ai oublié le nom ? Oui, 3 Verneuil semances à l'époque ...
86
Oh là non ... ce "Benoist" à petits grains ne supportait pas le blé / blé !!!
Invité- Invité
20 % de ma sole est conduite en blé sur blé au moins 20 ans jamais de souci.
Toujours variété Apache traitement normal celest. + horizon épiaison pas de baisse de rdt.
Cette année j'ai une partie de troisième blé par contre traité latitude.
Toujours variété Apache traitement normal celest. + horizon épiaison pas de baisse de rdt.
Cette année j'ai une partie de troisième blé par contre traité latitude.
gege 03- + Membre +
03
c'était juste pour voir si tu suivais amDBs9...
86
re ble sur ble
à amDBs9
le blé dont tu cherche le nom ce serait pas l'orqual
jc 18- + Membre Accro +
cher
jc 18 a écrit:à amDBs9
nid des oiseaux de nuit
c'etait au siècle dernier tous ca, ca ne vous rajeunit pas !!
vous allez jouer les anciens combattants si ca continue
vous allez jouer les anciens combattants si ca continue
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Exactement >>> merci et je parie que SD 4500 en a déjà cultivé !jc 18 a écrit:à amDBs9
Invité- Invité
Exactement , et en plus par ta faute ainsi que du rossini ,trémie , chargeramDBs9 a écrit:Exactement >>> merci et je parie que SD 4500 en a déjà cultivé !jc 18 a écrit:à amDBs9
nid des oiseaux de nuit
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2