Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Où trouver la liste des produits autorisés en agrobio ?
+7
PatogaZ
dgé
palmito
leela
Le Mecreant
Sparthakus
Bill 56
11 participants
Page 1 sur 1
Où trouver la liste des produits autorisés en agrobio ?
J'ai un collègue qui est en bio et qui me demande où trouver la liste des produits autoriser en AB , pouvez-vous m'aider a lui répondre ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Re: Où trouver la liste des produits autorisés en agrobio ?
index phyto acta il y a tout un chapitre sur les moyens biologiques .
Invité- Invité
pourquoi as tu hontes de dire que c'est pour toi?Bill 56 a écrit: J'ai un collègue qui est en bio et qui me demande où trouver la liste des produits autoriser en AB , pouvez-vous m'aider a lui répondre ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
ben normalement c'est inscrit dans le cahier des charges, et s'il a un doute , il demande a son organisme certificateur.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:ben normalement c'est inscrit dans le cahier des charges, et s'il a un doute , il demande a son organisme certificateur.
OUI, c'est le plus simple à condition qu'il ait un certificateur sinon il faut qu'il se rapporche d'un autre BIO
leela- + membre techno +
18
S'il est en bio il a un organisme de certification non ?
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:S'il est en bio il a un organisme de certification non ?
Certains agriculteurs bio ne veulent ou ne peuvent payer pour avoir une certification, du coup ils n'ont pas de cahier des charges dont peuvent avoir des problèmes sur certains produits autorisés ou pas.
Je pense que là , c'est ce cas, car sinon, il consulte son cahier des charges ou son organisme
leela- + membre techno +
18
"Certains agriculteurs bio ne veulent ou ne peuvent payer pour avoir une certification, du coup ils n'ont pas de cahier des charges dont peuvent avoir des problèmes sur certains produits autorisés ou pas."
et donc il ne sont pas bio, ils le sont dans les faits certes, mais ne peuvent en aucun cas en faire la pub ou apposer une etiquete bio quelconque ou meme se dire agribio
quant a avoir des "problemes" NON, puisque non certifiés il n'aurons pas de controles portant sur une qualité biologique.... cqfd !
il faut arreter de faire n'importe quoi avec le bio, c'est ce qui devalorise totalement le metier
agriculteur biologique non certifié = ca n'existe pas dans la reglementation
il trouvera tout en pdf sur le site ecocert (ou en liens vers les sites )
et plus particulierement ici:
http://www.ecocert.fr/intrants/index.php?c=25&np=&nf=&search=by-categorie&sort=nf&page=1
et donc il ne sont pas bio, ils le sont dans les faits certes, mais ne peuvent en aucun cas en faire la pub ou apposer une etiquete bio quelconque ou meme se dire agribio
quant a avoir des "problemes" NON, puisque non certifiés il n'aurons pas de controles portant sur une qualité biologique.... cqfd !
il faut arreter de faire n'importe quoi avec le bio, c'est ce qui devalorise totalement le metier
et plus particulierement ici:
http://www.ecocert.fr/intrants/index.php?c=25&np=&nf=&search=by-categorie&sort=nf&page=1
Dernière édition par palmito le Dim 7 Nov 2010 - 19:36, édité 1 fois
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
il y a plusieurs certificateurs en bio et les tarifs vont du simple au triple
De plus il n'y a pas le même cahier des charges chez tout le monde
Je suis en plein dedans en ce moment
De plus il n'y a pas le même cahier des charges chez tout le monde
Je suis en plein dedans en ce moment
Invité- Invité
titi ou charli sont peut être dans le coin pour nous éclaircir
Invité- Invité
Oui, un agriculteur bio est certifié bio ... sinon, il est dans le conventionnel !
Invité- Invité
palmito a écrit:"Certains agriculteurs bio ne veulent ou ne peuvent payer pour avoir une certification, du coup ils n'ont pas de cahier des charges dont peuvent avoir des problèmes sur certains produits autorisés ou pas."
Ceux que je connais et qui n'ont pas les moyens ou qui ne veulent pas payer une certification ne s'affichent pas BIO car ils savent qu'ils n'en ont pas le droit.
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas faire n'importe quoi dans ce domaine.
c'est pour cela que je respecte ceux qui demarre et qui ne peuvent payer leur certification mais je râle après ceux qui ont les moyens financiers mais qui ne veulent le faire pour d'autres raisons, la première étant qu'ils estiment ne pas devoir payer pour prouver qu'ils font du bio.
Pour ma part , j'estime que les contrôle sont necessaires
leela- + membre techno +
18
Je suis d’accord avec toi ; néanmoins tout cultivateur à le droit de conduire ses cultures sans fertilisants chimiques ni pesticides de synthèses, ni OGM sans être certifié Ecocert ; et le dire à ses clients pour vanter son système de production et valoriser ses produits à vendre (Bien entendu en admettant que la personne soit sincère et honnête.)palmito a écrit:"Certains agriculteurs bio ne veulent ou ne peuvent payer pour avoir une certification, du coup ils n'ont pas de cahier des charges dont peuvent avoir des problèmes sur certains produits autorisés ou pas."
On a également le droit de se prétendre plus cohérent d'un point de vue écologique que la norme Bio, car on n’utilisera pas de lithotame (Un massacre écologique) ni de P ou K issus d’une montagne défoncée à l’explosif et aux bulldozers. Ou même parce qu’on cherche une alternative au cuivre…
Le droit de pratiquer une vraie agriculture durable sans être certifié Nature et progrès, avec l'aide d'un cahier des charges et techniques particulières hautement plus pointu qu'AB !
Par exemple, la charte de l’agriculture paysanne te laisse ce libre choix.
La bio est une norme, une méthode de production accessible par un ensemble de techniques appropriées aux systèmes d'exploitations, mais en aucun cas un métier différent ! Elles peuvent être appliquées dans toutes les agricultures et par tous les agriculteurs, quelque soit la spécificité.il faut arreter de faire n'importe quoi avec le bio, c'est ce qui devalorise totalement le metier
Quant à la certification Bio Européenne, selon mon sentiment agrobiologique (diplômé) garantie surtout un produit fini qui se vend plus cher.
En compensation, il est clair que les contrôles sont nécessaires en amont et aval des productions certifiées bio.
Invité- Invité
papou89 a écrit:titi ou charli sont peut être dans le coin pour nous éclaircir
Le cahier des charges n'est pas écrit par l'organisme certificateur.....
Il s'agit d'un cahier des charges Européen....je l'ai à la maison, j'avoue que ne l'ai pas lu: 300 pages écrit en petiot, avec beaucoup de chose qui ne me concerne pas .... puisqu'il varie en fonction des productions, des animaux.....
Celui qui veut le fameux césame" bio" doit s'engager aupres d'un orgaisme certificateur. je crois qu'il en existe trois en france. Le cout varie en fonction des controles éffectué sur place.
Il y a une période de conversion variable en fonction de la date de convertion et de la production. Pour faire court: 2 à 3 ans. période pedant lequelle vous devez respecter le cahier des charges bio, sans pouvoir avoir la certification.
Au bout de cette période, en continuant de respecter le cahier des charges, vous avez la certification et pouvez vendre vos produits AB
Le controleur passe chez vous trois fois en deux ans et renouvelle votre agrément chaque année.
Le controleur joue également un role de conseil aupres des agriculteurs, sur la réglementation, en cas de doute, sur de l'aprovisionement que les agris peuvent acheter ou autre normes.....
Invité- Invité
leela a écrit:Le Mecreant a écrit:S'il est en bio il a un organisme de certification non ?
Certains agriculteurs bio ne veulent ou ne peuvent payer pour avoir une certification, du coup ils n'ont pas de cahier des charges dont peuvent avoir des problèmes sur certains produits autorisés ou pas.
Je pense que là , c'est ce cas, car sinon, il consulte son cahier des charges ou son organisme
Agriculteur bio= agriculteur controlé par un organisme certificateur.
En dehors de ça il ne sont pas bio.....On est bio ou pas bio le moitié bio ça n'exsite pas.
Beaucoup d'agri aujourd'hui se disent proche du bio,ou presque bio ou bio c'est la mode, mais alors pour quelles raisons il ne sont pas certifiés?
C'est qu'en fait ils ne le sont pas vraiment.....Ils ont des pratiques tres peu consommatrice d'intrants, mais de là à suprimer totalement la chimie, c'est à dire pesticides et engrais chimique, qui offre un "conford" en cas de pépin sur les cultures, c'est confortale et sécurisant.
Invité- Invité
Je n'ai pas honte , c'est pas pour moi , c'est pour mon frère qui va reprendre chez les parents qui seront en fin de conversion au 01/04 .Le souci d'appeller ECOCERT a chaque fois c'est pénible , surtout qu'ils te disent si c'est autoriser ou pas , mais il ne te donnerons pas la liste ou le produit homologuer en bio pour régler ton problème .Son souci se situe surtout pour les problème de pucerons qu'ils ont eu l'an passé sur triticale .Sparthakus a écrit:pourquoi as tu hontes de dire que c'est pour toi?Bill 56 a écrit: J'ai un collègue qui est en bio et qui me demande où trouver la liste des produits autoriser en AB , pouvez-vous m'aider a lui répondre ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
absolument ok avec charli
le bio, on est pour ou contre peu importe, si on veut le faire on le fait , mais on le fait correctement, dans cet engagement le moyen terme n'existe pas, l'a-peut pres non plus
d'autant que maintenant certains organismes certificateurs on fortement reduits les prix pour les petites surfaces ou les surfaces avec peu de rapports les premieres années, donc l'excuse c'est trop cher (ce qui reste vrai quelque soit le prix) bof...
se dire bio si l'on est pas certifié reste une veritable tromperie qui se fait au detriment des collegues serieux et de la confiance des clients
le bio, on est pour ou contre peu importe, si on veut le faire on le fait , mais on le fait correctement, dans cet engagement le moyen terme n'existe pas, l'a-peut pres non plus
d'autant que maintenant certains organismes certificateurs on fortement reduits les prix pour les petites surfaces ou les surfaces avec peu de rapports les premieres années, donc l'excuse c'est trop cher (ce qui reste vrai quelque soit le prix) bof...
se dire bio si l'on est pas certifié reste une veritable tromperie qui se fait au detriment des collegues serieux et de la confiance des clients
il y a l'opti plant insectes en bio ( bio@axereal.com) de marqué sur ma listeBill 56 a écrit:Je n'ai pas honte , c'est pas pour moi , c'est pour mon frère qui va reprendre chez les parents qui seront en fin de conversion au 01/04 .Le souci d'appeller ECOCERT a chaque fois c'est pénible , surtout qu'ils te disent si c'est autoriser ou pas , mais il ne te donnerons pas la liste ou le produit homologuer en bio pour régler ton problème .Son souci se situe surtout pour les problème de pucerons qu'ils ont eu l'an passé sur triticale .Sparthakus a écrit:pourquoi as tu hontes de dire que c'est pour toi?Bill 56 a écrit: J'ai un collègue qui est en bio et qui me demande où trouver la liste des produits autoriser en AB , pouvez-vous m'aider a lui répondre ?
Invité- Invité
Je ne sais pas si c'est le bon post mais j'ai envie de pousser un coup de gueule à propos du "fourre tout" qu'est le bio je ne sais pas ce que c'est mais je sais ce que ce n'est pas!
J'ai envie d'en savoir plus mais pas tant que je n'aurais pas éclairci certaines choses.
Il est difficile de faire la différence entre les « méthodes » bio où:
1) de fervents défenseurs, sans être péremptoires y croient, cela me semble louable. Ils ont le droit d’essayer d'après leurs expériences et leurs recherches que c'est la meilleure solution à long terme sans attendre davantage pour s’inscrire dans cette démarche, tout en continuant à se poser des questions car ils sont ouverts et donc intéressants. On en rencontre encore trop peu sur ce forum
2) une nouvelle génération s'embarque dans le dernier truc à la mode pour désinvestir ou justifier de ne pas investir et bénéficier d'un prix meilleur sans évaluer les conséquences de leurs actes à long terme. Il s’agit d’une approche empirique sans conviction. Ils se foutent pas mal des haies qu’ils broient, de la vie du sol en tassant comme des malades même si celui-ci est trop humide. Mais surtout, ils génèrent de façon étendue une autre forme de pollution avec les adventices qu'on pourra difficilement contrôler sans un risque de recours renforcé à la chimie un jour proche. De surcroît, ce n'est pas parce qu'ils utilisent une herse étrille seulement une fois par an que c'est efficace. D’ailleurs ils n’ont pas non plus les mains calleuses d’avoir arraché les grandes herbes à la main comme nous le faisions il y a plus de 30 ans. Bon, chacun fait ce qu’il peut et puis cette forme de travail n’est pas plébiscitée de façon violente mais ça pollue juste un peu « gratuitement » chez ceux qui n’ont rien demandé. Tout n’est pas perdu pour autant si on y met un peu de discipline
3) enfin, une poignée de « protecteurs de la nature » qui s’arroge le droit de s’approprier des mots qu’ils font « raisonner » part en vrille uniquement à l’évocation du mot « pulvériser » au nom de la recherche d’un niveau de propreté impossible à obtenir dans la vie réelle sous peine de vivre sous une cloche de verre. Il s’agit bien sûr de militants réactionnaires qui ont plus l’art de faire des manifestations que de produire une quantité et une qualité de denrées alimentaires nécessaires. Leur moteur est davantage la recherche de reconnaissance qu'ils peuvent uniquement espérer du citoyen bas de gamme qui se contente de flashs et de slogans plus que d’arguments structurés. D’ailleurs à croire qu’ils ont un travail peu exigent en parallèle, on les rencontre partout et nous n’y échappons pas visiblement
Que le bio soit un marché qui en justifie l’activité ne me gène pas. Mais à part les gens qui ont les moyens de payer plus cher pour voir ou par jeu et parce qu’ils ne risquent rien à acheter ces produits chers, la plupart des consommateurs écolos bobo sont plus éduqués ET GUIDES par une démarche sectaire et dictatoriale ultra simpliste que par une démarche liée à la qualité des caractéristiques même du produit.
Quant à la théorie qui consiste à dire que l’agriculture conventionnelle (que je ne défends pas plus à priori) « empoisonne » alors que les doses chimiques sont globalement beaucoup plus faibles que par le passé, j’ai quelques réserves sur ce genre d’argument qui ressemble encore à un slogan ! D’ailleurs la recherche de la diminution de dose est toujours un but que nous recherchons notamment par civisme et en termes d’abaissement de coût, ce n’est pas plus compliqué ! il n’y a pas que des esprits tordus !...
Enfin, de la bouche de ces « tout pour la nature » qui dénoncent aussi le fait que des gens crèvent de faim, je ne vois pas en quoi le rapport avec plus de bio donc moins de production (il faut environ 2ha en bio là ou 1ha en conventionnel suffit) règlerait davantage le problème qu’avec du conventionnel plus productif qui n’arrive déjà pas à remplir les ventres. La solution au problème de la faim dans le monde n’est certes pas trouvée mais que des militants pour le bio et la nature se mêlent de ça en mélangeant tout, je pense que ça ne me rassure pas d’« écouter » des propos aussi irresponsables.
Le problème vient aussi sans doute en partie du fait que « l’éducation » du consommateur devrait davantage s’effectuer de façon vulgarisée par des gens compétents et pragmatiques avec une véritable information sans bourrage de crâne mais qui n’ont pas le temps et par conséquent cela laisse la porte ouverte à d’autres qui en font « un métier »
J'ai envie d'en savoir plus mais pas tant que je n'aurais pas éclairci certaines choses.
Il est difficile de faire la différence entre les « méthodes » bio où:
1) de fervents défenseurs, sans être péremptoires y croient, cela me semble louable. Ils ont le droit d’essayer d'après leurs expériences et leurs recherches que c'est la meilleure solution à long terme sans attendre davantage pour s’inscrire dans cette démarche, tout en continuant à se poser des questions car ils sont ouverts et donc intéressants. On en rencontre encore trop peu sur ce forum
2) une nouvelle génération s'embarque dans le dernier truc à la mode pour désinvestir ou justifier de ne pas investir et bénéficier d'un prix meilleur sans évaluer les conséquences de leurs actes à long terme. Il s’agit d’une approche empirique sans conviction. Ils se foutent pas mal des haies qu’ils broient, de la vie du sol en tassant comme des malades même si celui-ci est trop humide. Mais surtout, ils génèrent de façon étendue une autre forme de pollution avec les adventices qu'on pourra difficilement contrôler sans un risque de recours renforcé à la chimie un jour proche. De surcroît, ce n'est pas parce qu'ils utilisent une herse étrille seulement une fois par an que c'est efficace. D’ailleurs ils n’ont pas non plus les mains calleuses d’avoir arraché les grandes herbes à la main comme nous le faisions il y a plus de 30 ans. Bon, chacun fait ce qu’il peut et puis cette forme de travail n’est pas plébiscitée de façon violente mais ça pollue juste un peu « gratuitement » chez ceux qui n’ont rien demandé. Tout n’est pas perdu pour autant si on y met un peu de discipline
3) enfin, une poignée de « protecteurs de la nature » qui s’arroge le droit de s’approprier des mots qu’ils font « raisonner » part en vrille uniquement à l’évocation du mot « pulvériser » au nom de la recherche d’un niveau de propreté impossible à obtenir dans la vie réelle sous peine de vivre sous une cloche de verre. Il s’agit bien sûr de militants réactionnaires qui ont plus l’art de faire des manifestations que de produire une quantité et une qualité de denrées alimentaires nécessaires. Leur moteur est davantage la recherche de reconnaissance qu'ils peuvent uniquement espérer du citoyen bas de gamme qui se contente de flashs et de slogans plus que d’arguments structurés. D’ailleurs à croire qu’ils ont un travail peu exigent en parallèle, on les rencontre partout et nous n’y échappons pas visiblement
Que le bio soit un marché qui en justifie l’activité ne me gène pas. Mais à part les gens qui ont les moyens de payer plus cher pour voir ou par jeu et parce qu’ils ne risquent rien à acheter ces produits chers, la plupart des consommateurs écolos bobo sont plus éduqués ET GUIDES par une démarche sectaire et dictatoriale ultra simpliste que par une démarche liée à la qualité des caractéristiques même du produit.
Quant à la théorie qui consiste à dire que l’agriculture conventionnelle (que je ne défends pas plus à priori) « empoisonne » alors que les doses chimiques sont globalement beaucoup plus faibles que par le passé, j’ai quelques réserves sur ce genre d’argument qui ressemble encore à un slogan ! D’ailleurs la recherche de la diminution de dose est toujours un but que nous recherchons notamment par civisme et en termes d’abaissement de coût, ce n’est pas plus compliqué ! il n’y a pas que des esprits tordus !...
Enfin, de la bouche de ces « tout pour la nature » qui dénoncent aussi le fait que des gens crèvent de faim, je ne vois pas en quoi le rapport avec plus de bio donc moins de production (il faut environ 2ha en bio là ou 1ha en conventionnel suffit) règlerait davantage le problème qu’avec du conventionnel plus productif qui n’arrive déjà pas à remplir les ventres. La solution au problème de la faim dans le monde n’est certes pas trouvée mais que des militants pour le bio et la nature se mêlent de ça en mélangeant tout, je pense que ça ne me rassure pas d’« écouter » des propos aussi irresponsables.
Le problème vient aussi sans doute en partie du fait que « l’éducation » du consommateur devrait davantage s’effectuer de façon vulgarisée par des gens compétents et pragmatiques avec une véritable information sans bourrage de crâne mais qui n’ont pas le temps et par conséquent cela laisse la porte ouverte à d’autres qui en font « un métier »
Relativisons :
Le BIO, pour moi ce n'est pas seulement pour les productions agricoles : Il m'arrive d'acheter des produits à des agriculteurs qui ne sont pas en Bio mais que je sais 'raisonnables". Les légumes BIO achetés en direct au producteur ne coutent pas plus cher qu'en super marché et ils ont le mérite en plus d'être frais.
Par contre, je suis vigilante sur les produits alimentaires qui contiennent additifs, colorants, conservateur, rehausseur de gout etc....
Si on regarde ces différents produits (sans parler de ce qu'il se produit par le fait de se trouver mélanger ensemble....) c'est assez édifiant.
Pour ma part, j'en suis venue au bio à 20 ans après un grave problème du à une allergie à des additifs. je n'ai pas le choix, je dois lire les étiquettes des compositions, sinon c'est la piqure de toute urgence ou le samu.
Je suis assez horifié de voir , en ce moment, des bouteilles de soda pour les gosses : bleue, orange, vert fluo.......
(Un étude australienne , avec essai sur 3 mois dans une école, a prouvé que les additifs, colorants et conservateurs avaient un effet sur l'hyper activité des gosses)
Manger sain est un choix et je ne me classe pas pour autant dans les ecolos bobo dont vous parlez tous souvent.
Le BIO, pour moi ce n'est pas seulement pour les productions agricoles : Il m'arrive d'acheter des produits à des agriculteurs qui ne sont pas en Bio mais que je sais 'raisonnables". Les légumes BIO achetés en direct au producteur ne coutent pas plus cher qu'en super marché et ils ont le mérite en plus d'être frais.
Par contre, je suis vigilante sur les produits alimentaires qui contiennent additifs, colorants, conservateur, rehausseur de gout etc....
Si on regarde ces différents produits (sans parler de ce qu'il se produit par le fait de se trouver mélanger ensemble....) c'est assez édifiant.
Pour ma part, j'en suis venue au bio à 20 ans après un grave problème du à une allergie à des additifs. je n'ai pas le choix, je dois lire les étiquettes des compositions, sinon c'est la piqure de toute urgence ou le samu.
Je suis assez horifié de voir , en ce moment, des bouteilles de soda pour les gosses : bleue, orange, vert fluo.......
(Un étude australienne , avec essai sur 3 mois dans une école, a prouvé que les additifs, colorants et conservateurs avaient un effet sur l'hyper activité des gosses)
Manger sain est un choix et je ne me classe pas pour autant dans les ecolos bobo dont vous parlez tous souvent.
leela- + membre techno +
18
leela a écrit:Relativisons :
-> bien qu'à votre échelle, votre réaction soit pleine de bon sens, je ne suis pas certain que ce système soit amené à figurer au rang d’une offre de qualité constante, régulière et généralisable à grande échelle mais qu’il s’agit plutôt d’un marché marginal dont vous bénéficiez comme une offre personnalisée qui n’a pas de rentabilité quant au temps passé pour recevoir les clients (même si vous, vous le valez bien! ), sauf à avoir une conversation distrayante avec l’agriculteur, ce qui n’est pas quantifiable économiquement
-> sur l’ensemble des paragraphes de cette partie, je partage à 100% votre position
"qui n’a pas de rentabilité quant au temps passé pour recevoir les clients , sauf à avoir une conversation distrayante avec l’agriculteur"
et qu'est-ce qui vous permet de dire ca ? vous etes en vente directe ? donnez nous votre experience de la vente directe...
et qu'est-ce qui vous permet de dire ca ? vous etes en vente directe ? donnez nous votre experience de la vente directe...
c'est marrant comme c'est d'une facilité infantile de connaitre ce qui peut se mettre en bio comme produit, comme si c'etait pas clair, pas clair du tout, même en en ayant fait la demande sur un autre site plus porté sur le bio
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
C'est drole qu'une question technique sur le bio lance une discution comme celle-ci....
Le bio, on n''en a jamais autant parlé, pourtant en terme de volume, il ne représente tout juste 2,5% de la surface agricole. Meme si cela doit doubler dans les années a venir, cela ne fera que 5%..., 95% sera encore en conventionel....
Pouquoi autant de haine sur un mode de culture qui se veut tres tres minoritaire ?
Il dérange, remet en cause, pose des questions, bouscule les idées étalies ?
Le bio, on n''en a jamais autant parlé, pourtant en terme de volume, il ne représente tout juste 2,5% de la surface agricole. Meme si cela doit doubler dans les années a venir, cela ne fera que 5%..., 95% sera encore en conventionel....
Pouquoi autant de haine sur un mode de culture qui se veut tres tres minoritaire ?
Invité- Invité
charli a écrit:C'est drole qu'une question technique sur le bio lance une discution comme celle-ci....
charli , il faut laisser une adhésion personnelle au bio , si on force les gens au bio , ça n' ira pas !!!
je l' ai dit des dizaines de fois , les bio sont des artistes et je ne me sens pas capable de faire ce que vous faites , surtout sur les surfaces qu'on doit travailler en ETA
ne vous entez pas exclu , perso , chaque fois que je peux , je vais chercher des savoirs faire chez les bio
on ne peut pas contraindre tout le monde à faire le funambule ou à faire des numéros de haute voltige , seuls les artistes savent faire ça !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ce n est pas la technique qui irrite , c est plutot certains personne qui n on que cela comme reponse dans la technique bio il y a de tres bonne chose (rotation longue ,legumineuse engrais organique) d autres plus discutable
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
charli a écrit:C'est drole qu'une question technique sur le bio lance une discution comme celle-ci....
Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.
56 Bignan
J'avais pas vue ce post,pendant un instant je me croyais sur terre pas net il y a quelque année,ou les conventio. et les bio se foutaient systématiquement sur la G.
J'ai pas l'impression d'être un zombi juste un paysan comme les autres,il y ades gens qui mange sans sel,nous on paysanne sans chimie du-moins presque puisqu'on à droit à deux traitement allopathique par an/animal .Comme dit Charli on représente du pipi de chat en surface,il y a pas de quoi en faire un fromage.
Merci au chef pour le compliment de funambule, moi j'en suis au plancher des vaches.
Bonne nuit
J'ai pas l'impression d'être un zombi juste un paysan comme les autres,il y ades gens qui mange sans sel,nous on paysanne sans chimie du-moins presque puisqu'on à droit à deux traitement allopathique par an/animal .Comme dit Charli on représente du pipi de chat en surface,il y a pas de quoi en faire un fromage.
Merci au chef pour le compliment de funambule, moi j'en suis au plancher des vaches.
Bonne nuit
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
J’ai participé aujourd’hui à un séminaire organisé par un fabriquant de traitements foliaires, l’objectif est la réduction des pesticides.
Voici la plaquette
Je pourrais hurler au plagia, dénoncer la mauvaise concurrence à l’agence bio… (Seulement même en tant que militant, j’ai des problèmes personnels avec l’agence bio en France.) J’agis avant tout par conviction agronomique.
Il y avait 140 agriculteurs, avec une majorité de céréaliers (Conventionnel.) Au moins l’un d’eux est inscrit sur le site, non ?
Les produits cités sont issus de techniques Bio pures et dures (Voir biodynamiques, ce qui est encore plus fort.) Mais les mots qui font peur (Agriculture biologique, agrobiologie…) n’ont pas été prononcé ; s’ils l’avaient été, la plupart des participants seraient parti !
D’autre part, les marchands de ces produits ne préconisent pas la réduction complète des pesticides de synthèse, mais une baisse de leur utilisation de 75% entre autre pour les fongicides.
Ben moi, je trouve ça très bien (pour commencer !)
Pour finir, les plus virulent des agris-systématiques n’ont pas le choix, car le train est en marche ; je leur souhaite seulement de ne pas le prendre quand il roulera trop vite ; qu’ils s’y préparent déjà pour 2013 avec la mise en œuvre du principe de l’écoconditionnalité, la prime de 130€ l’hectare, et les amandes rétroactives pour les pollueurs (Même s’ils ne savent pas encore qu’ils le sont.)
Voici la plaquette
Je pourrais hurler au plagia, dénoncer la mauvaise concurrence à l’agence bio… (Seulement même en tant que militant, j’ai des problèmes personnels avec l’agence bio en France.) J’agis avant tout par conviction agronomique.
Il y avait 140 agriculteurs, avec une majorité de céréaliers (Conventionnel.) Au moins l’un d’eux est inscrit sur le site, non ?
Les produits cités sont issus de techniques Bio pures et dures (Voir biodynamiques, ce qui est encore plus fort.) Mais les mots qui font peur (Agriculture biologique, agrobiologie…) n’ont pas été prononcé ; s’ils l’avaient été, la plupart des participants seraient parti !
D’autre part, les marchands de ces produits ne préconisent pas la réduction complète des pesticides de synthèse, mais une baisse de leur utilisation de 75% entre autre pour les fongicides.
Ben moi, je trouve ça très bien (pour commencer !)
Pour finir, les plus virulent des agris-systématiques n’ont pas le choix, car le train est en marche ; je leur souhaite seulement de ne pas le prendre quand il roulera trop vite ; qu’ils s’y préparent déjà pour 2013 avec la mise en œuvre du principe de l’écoconditionnalité, la prime de 130€ l’hectare, et les amandes rétroactives pour les pollueurs (Même s’ils ne savent pas encore qu’ils le sont.)
Invité- Invité
J’aime à penser que les agriculteurs sont simplement talentueux ; que leurs savoir faire ne dépend pas uniquement des directives de quelques lobbys pharmaceutiques qui ciblent les agricultures comme une clientèle gourmande.
Je suis certain que vous pouvez parvenir à produire convenablement sans fertilisants chimiques, ni pesticides de synthèses, ni OGM.
Je suis certain que vous pouvez parvenir à produire convenablement sans fertilisants chimiques, ni pesticides de synthèses, ni OGM.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:charli a écrit:C'est drole qu'une question technique sur le bio ......................................?
charli , il faut laisser une adhésion personnelle au bio , si on force les gens au bio , ça n' ira pas !!!
je l' ai dit des dizaines de fois , les bio sont des artistes et je ne me sens pas capable de faire ce que vous faites , surtout sur les surfaces qu'on doit travailler en ETA
ne vous entez pas exclu , perso , chaque fois que je peux , je vais chercher des savoirs faire chez les bio
on ne peut pas contraindre tout le monde à faire le funambule ou à faire des numéros de haute voltige , seuls les artistes savent faire ça !!!!
Merci pour le compliment, mais
Je ne sens surtout pas un artiste, pas plus que toi.
C'est vrai que le choix de la culture biologique n'est pas un choix de facilité, mais cela ne me semble pas plus difficille que dans ce que tu fait. Nous n'avons pas tout a fait les memes exigeances de résultats, de rendements.
Avec ce choix, je vois un incovénient important: L'agriculture biologique n'est pas un métier à part de l'agriculture, nous avons le meme métier. Je me suis inspiré de certaines idées et techniques non bio du forum pour les mettre en place chez moi en bio, l'échange est possile. Mais je sens bien que sur quelques détails, avec les autres agriculteurs nous ne sommes pas tout a fait sur la meme logique, nous n'avons pas tout a fait les memes besoins.
En s'engageant dans le bio, si l'agriculteur ne peut pas accepter une baisse de rendement global, il ne faut surtout pas qu'il s'engage dans cette voix.....
Difficille pour beaucoup d'accepter car depuis des décénies, on nous formé, et transmis dans la performance et le toujour plus.
Invité- Invité
moi ce qui me dérange dans le bio ce n'est pas tant l'aspect environnemental que celui du risque lié au retour en arrière impossible, notamment lorsque les champs seront colonisés par les mauvaises herbes, entre autres.
Et puis surtout, c'est cette manie de vouloir "remettre dans le droit chemin" ceux qui ne font pas partie d'un club! car il n'y en a que pour les associations de ceci ou de cela qui ne sont m^me pas capables de parler aux gens en face mais martelent des idées pour que ça passe en force sans s'occuper des dommages liés à un changement sans accompagnement.
A part cela, je pense effectivement que vouloir se remettre en question et ne pas penser uniquement productivité comme on nous l'à appris, est une démarche plutot saine mais qui doit être PERSONNELLE!
Et puis surtout, c'est cette manie de vouloir "remettre dans le droit chemin" ceux qui ne font pas partie d'un club! car il n'y en a que pour les associations de ceci ou de cela qui ne sont m^me pas capables de parler aux gens en face mais martelent des idées pour que ça passe en force sans s'occuper des dommages liés à un changement sans accompagnement.
A part cela, je pense effectivement que vouloir se remettre en question et ne pas penser uniquement productivité comme on nous l'à appris, est une démarche plutot saine mais qui doit être PERSONNELLE!
Sparthakus,il ne faut pas prêter attention aux intégristes, il y en a dans tout les domaines.
Pour en revenir au sujet de Bill 56,fouine la dessus:va sur publication AB
http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=TextesPagesIndep/contact.php~service=contact~labelphpmv=Contact~mnu=no
Au bas de la page il y des règlements en pdf.
Je suppose qu'il veut des infos sur des intrans possible en culture végétal?
Sur culture je fait jamais rien,ma production est principalement ovine.
Pour en revenir au sujet de Bill 56,fouine la dessus:va sur publication AB
http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=TextesPagesIndep/contact.php~service=contact~labelphpmv=Contact~mnu=no
Au bas de la page il y des règlements en pdf.
Je suppose qu'il veut des infos sur des intrans possible en culture végétal?
Sur culture je fait jamais rien,ma production est principalement ovine.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Au fait, un "petit détail" il faut aussi voir avec l'organisme de controle, comme le reste ils n'ont pas tous les mêmes lectures des textes.
56 Bignan
Je suis aussi en bio, un artiste certainement.
Je ne me suis jamais adapté au cahier des charges simplement la chambre d'agri m'a proposer de me faire certifier car il ne fallait peu de choses pour être reconnu bio. Et sur le plan technique cela ne changera rien si je reviens au conventionnel. La différence c'est uniquement de payer l'organisme certificateur.
Après, on entre dans le domaine de la cou.llonerie. Et il est facile de se casser la g.eule en reconnu bio.
Les aides à la conversion et des crédits d'impots? mis en face du surcout de l'aliment et des semences, surtout de prairie, ils sont disparus.
Les prix supérieurs à la vente? Il vaut mieux vendre une brebis de reforme dans le conventionnel qu'un agneau à l'Unebio (je ne dois d'ailleur pas être le seul puisque la revue "Patre" a tenu un article sur le sujet à l'époque). Maintenant toute ma production part en conventionnel au groupement. A 10€ près la brebis de reforme conventionnelle est vendue autant que l'agneau bio fini, le cout de production par contre...
Des controles? Quand l'organisme de controle a le temps.
On a retrouvé chez moi de l'aliment, acheté, non conforme car contenant des régulateurs.Mais pas de problème (même organisme de controle) les animaux auraient pu partir dans le circuit bio car la fraude n'était pas de mon fait.
Par contre, depuis quelques mois, je n'ai plus de certificat: je n'ai pas marqué sur ma facture (accompagnée d'une copie de la licence et du certificat de l'organisme certificateur)....le nom de l'organisme certificateur.
Je suis personnellement très mal à l'aise avec le bio. Chacun produit comme il veut, peu m'importe. Mais si un agri dit qu'il fait bio, je crois qu'il faut aller jusqu'au bout de la logique, il faut qu'il soit controlé. Et sérieusement. Il n'y a pas de place pour la complaisance dans ce domaine. Pour l'heure, je connais une faille à toutes les étapes de la production; je ne crois pas que l'on puisse se permettre de tromper ses clients comme le fait la filière bio. Mais ce n'est que mon avis.
Je ne me suis jamais adapté au cahier des charges simplement la chambre d'agri m'a proposer de me faire certifier car il ne fallait peu de choses pour être reconnu bio. Et sur le plan technique cela ne changera rien si je reviens au conventionnel. La différence c'est uniquement de payer l'organisme certificateur.
Après, on entre dans le domaine de la cou.llonerie. Et il est facile de se casser la g.eule en reconnu bio.
Les aides à la conversion et des crédits d'impots? mis en face du surcout de l'aliment et des semences, surtout de prairie, ils sont disparus.
Les prix supérieurs à la vente? Il vaut mieux vendre une brebis de reforme dans le conventionnel qu'un agneau à l'Unebio (je ne dois d'ailleur pas être le seul puisque la revue "Patre" a tenu un article sur le sujet à l'époque). Maintenant toute ma production part en conventionnel au groupement. A 10€ près la brebis de reforme conventionnelle est vendue autant que l'agneau bio fini, le cout de production par contre...
On a retrouvé chez moi de l'aliment, acheté, non conforme car contenant des régulateurs.Mais pas de problème (même organisme de controle) les animaux auraient pu partir dans le circuit bio car la fraude n'était pas de mon fait.
Par contre, depuis quelques mois, je n'ai plus de certificat: je n'ai pas marqué sur ma facture (accompagnée d'une copie de la licence et du certificat de l'organisme certificateur)....le nom de l'organisme certificateur.
Je suis personnellement très mal à l'aise avec le bio. Chacun produit comme il veut, peu m'importe. Mais si un agri dit qu'il fait bio, je crois qu'il faut aller jusqu'au bout de la logique, il faut qu'il soit controlé. Et sérieusement. Il n'y a pas de place pour la complaisance dans ce domaine. Pour l'heure, je connais une faille à toutes les étapes de la production; je ne crois pas que l'on puisse se permettre de tromper ses clients comme le fait la filière bio. Mais ce n'est que mon avis.
bucheron- + membre techno +
EST
Je continue un peu le HS, DSL...bucheron a écrit:Je suis aussi en bio, un artiste certainement.
La filière bio viande ovine étant inexistante pourquoi ne pas rejoindre la certification Label Rouge par le biais du groupement?
"A 10€ près la brebis de reforme conventionnelle est vendue autant que l'agneau bio fini"
Ca doit être une très bonne brebis de réforme!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Ou un très mauvais prix payé pour l'agneaux, ce qui est le cas ici.
bucheron- + membre techno +
EST