Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rodage
+5
Le Mecreant
hermine 22
Poluxomatose
PatogaZ
Mout
9 participants
Page 1 sur 1
Rodage
On dis toujours que pour roder un tracteur il faut le faire tirer durant ses 500 premières heures, pour qu'il ai du punch .
Quelle est la raison mécanique qui fait que le tracteur garde la "mémoire" de son rodage ??
Quelle est la raison mécanique qui fait que le tracteur garde la "mémoire" de son rodage ??
Mout- + membre techno +
Oise
Re: Rodage
apparemment , les injecteurs font leur passage pendant le rodage , si on ne fait pas tirer , il s' installe un débit habituel qui restera pendant toute la vie de l' injecteur (c' est l' explication qu'on m' a donné )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:apparemment , les injecteurs font leur passage pendant le rodage , si on ne fait pas tirer , il s' installe un débit habituel qui restera pendant toute la vie de l' injecteur (c' est l' explication qu'on m' a donné )
A ce moment en cas de tracteur mal rodé la on changerai d'injecteur, et on re-roderai le tracteur ?
Moi j'imaginais une usure des segmentations qui serai différente selon le travail demandé au moteur
Mout- + membre techno +
Oise
le segment , à partit du moment où il est étanche , il n' y a pas grande variante
ce qui fait le tirage , c' est le débit de l' injecteur , le calage de la pompe et la régulation d' injection
ce qui fait le tirage , c' est le débit de l' injecteur , le calage de la pompe et la régulation d' injection
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je ne sais pas si c'est encore valable pour les nouveaux injecteurs elecronique
Mais ce qui est sure c'est qu'il faut quand meme aller progressivement et une fois que le tracteur est bien chaud (T° huile moteur, liquide reff et huiles de transmission
Je pense que c'est tous l'ensemble mecanique qui se rode en meme temps et qui s'habitue a travailler dure
Mais ce qui est sure c'est qu'il faut quand meme aller progressivement et une fois que le tracteur est bien chaud (T° huile moteur, liquide reff et huiles de transmission
Je pense que c'est tous l'ensemble mecanique qui se rode en meme temps et qui s'habitue a travailler dure
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
En injection mécanique apparament en utilisant le tracteur a pleine puissance régulièrement la pompe injection et les injecteurs sont au maximum de leur débit et on une petite tendence a l'augmenter a la longue.
pour le command rail normalement la cartographie ne change pas mais l'injecteur a peut être tendence aussi a débiter un peu plus.
pour le command rail normalement la cartographie ne change pas mais l'injecteur a peut être tendence aussi a débiter un peu plus.
Invité- Invité
moi aussi je me pose la question si leurs tirer dessus les premiéres heures est encore d'actualité!!multimecano a écrit:Je ne sais pas si c'est encore valable pour les nouveaux injecteurs elecronique
par contre les faire monter en puissance progressivement le matin ,ca ce sera toujours d'actualité
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Oui, je crois surtout que si on tire pas le moteur (avec precaution) dans ses hauts regimes (par paliers et sans insister) on a un veau qui monte pas.
Dans tout les cas, si c'est pas fait au départ, ça se fait apres, j'ai "decrassé" plus d'une voiture de pépé, des petits bijoux apres.
Bien sur il faut pas que ce soit un moteur en bout de course sinon ça casse.
Dans tout les cas, si c'est pas fait au départ, ça se fait apres, j'ai "decrassé" plus d'une voiture de pépé, des petits bijoux apres.
Bien sur il faut pas que ce soit un moteur en bout de course sinon ça casse.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
multimecano a écrit:Je ne sais pas si c'est encore valable pour les nouveaux injecteurs elecronique
D'accord avec toi MULTIMECANO c'est pour cela que le tracteur a souvent un meilleur rendement en vieillisant un peu et la consomation spécifique s'améliore surtout en traction.(quand je vois que des essais officiel en traction avec des powershiff sont fait avec des tracteurs qui ont entre 20 et 40 hr au compteur)
Invité- Invité
du boulot qui tire, de préférence a la prise de force, rien de tel, et plein collier le plus possible
ou on voit bien la différence, c'est sur une ensileuse, entre celle rodée au maïs et une autre a l'herbe, il n'y a pas photo
ou on voit bien la différence, c'est sur une ensileuse, entre celle rodée au maïs et une autre a l'herbe, il n'y a pas photo
Invité- Invité
L'autre jour un client me dit que son T6020 elite, 120 h ne tire pas autant que celui de son voisin, je lui ai dit de trouvé du boulot pour le faire tirer à fond, il a labouré pendant 4 jours, maintenant il ne reconnait pas son tracteur.
Les nouveaux moteur faut leur faire faire des gros travaux dés les premiére heures, ne pas lui faire de cadeau, tampis pour la conso, et aprés ils ont les watts, d'ailleur ont remarque souvent que les tracteurs de montagne développe plus que ceux de plaine.
Les nouveaux moteur faut leur faire faire des gros travaux dés les premiére heures, ne pas lui faire de cadeau, tampis pour la conso, et aprés ils ont les watts, d'ailleur ont remarque souvent que les tracteurs de montagne développe plus que ceux de plaine.
Bugiste- + membre techno +
Bas-Bugey
Wikipedia:
Le rodage est une technique ancienne qui permet d'ajuster parfaitement deux surfaces pour qu'elles deviennent étanches, par exemple pour fermer les fioles des pharmaciens et tous les clapets des giffards des chaudières à vapeur.
La technique consistait en un frottement rotatif des deux pièces avec une pâte d'émeri jusqu'à ce que le contact soit parfait.
Le rodage est une opération de finition (usinage) qui permet d'obtenir une surface de rugosité Ra=0,1 µm. C'est un procédé par abrasion.
Le rodage intérieur cylindrique est le plus connu car utilisé dans le secteur automobile pour les chemises de cylindre, les injecteurs Diesel...
Kopp Anton Diamant (KADIA) a été le précurseur en 1959 en mettant au point les premières machines industrielles avec rodoir au diamant en lieu et place de la pierre vitrifiée.
Le rodage (à savoir limiter le régime moteur à environ 80 % du régime maximal pendant les premiers milliers de kilomètres) sur les voitures modernes est toujours nécessaire, malgré les progrès réalisés sur l'usinage des pièces et sur les huiles qui réduisent la formation de limaille.
Le rodage est une technique ancienne qui permet d'ajuster parfaitement deux surfaces pour qu'elles deviennent étanches, par exemple pour fermer les fioles des pharmaciens et tous les clapets des giffards des chaudières à vapeur.
La technique consistait en un frottement rotatif des deux pièces avec une pâte d'émeri jusqu'à ce que le contact soit parfait.
Le rodage est une opération de finition (usinage) qui permet d'obtenir une surface de rugosité Ra=0,1 µm. C'est un procédé par abrasion.
Le rodage intérieur cylindrique est le plus connu car utilisé dans le secteur automobile pour les chemises de cylindre, les injecteurs Diesel...
Kopp Anton Diamant (KADIA) a été le précurseur en 1959 en mettant au point les premières machines industrielles avec rodoir au diamant en lieu et place de la pierre vitrifiée.
Le rodage (à savoir limiter le régime moteur à environ 80 % du régime maximal pendant les premiers milliers de kilomètres) sur les voitures modernes est toujours nécessaire, malgré les progrès réalisés sur l'usinage des pièces et sur les huiles qui réduisent la formation de limaille.
Invité- Invité
Oui donc mon futur bidet, que je receptionne en décembre, si jamais ya encore un peu de laboura finir ca sera charrue 5 corps, ca sera, combiné de semis pour les poix, préparation de sol pour les pommes de terre avec rotative bien terrée, et vibro a l'avant, fraise pour les buttes pdt si j'ai investit d'ici là.
Je comptais le mettre au semoir a betteraves 12 rangs mais j'ai peur que ca soit trop léger...
Je vais lui éviter de la pulvé , la planteuse a pommes de terre, les bennes 12 T la première année...
Je comptais le mettre au semoir a betteraves 12 rangs mais j'ai peur que ca soit trop léger...
Je vais lui éviter de la pulvé , la planteuse a pommes de terre, les bennes 12 T la première année...
Mout- + membre techno +
Oise
Cultilandes a écrit:Wikipedia:
Oui en gros une voiture on dis souvent qu'il ne faut pas taper dedans en rodage, pas plus de 80%, c'est pour ca que sur un tracteur j'ai du mal pourquoi il fait le faire forcer .
Mout- + membre techno +
Oise
Un moteur neuf est très sensible au glaçage de chemises.J'ai connu un tracteur qui a commencé sa carrière à une bétonnière et qui au
bout de deux jours a craché l'huile par le pot d'échappement. Après il a passé une journée sur le banc d'essai à pleine puissance et ça
c'est arrangé.
Invité- Invité
Il y a quelques années chez un concessionaire NH il avait passé un tracteur au banc d'essais et ne faisait pas sa puissance le propriétaire leur dit il y a tr7s longtemps que je ne l'ai pas mi a tirer, ils l'ont laissé 2 heures a pleine puissance, il a aussitôt pris des chevaux.
Invité- Invité
En tout les cas les moteurs sur les CNH faut les faire tirer dés le départ, pas la peine de les roders, de toutes façon ils ne mettent plus d'huile de rodage, l'huile mise au départ est déja une huile performante (pas forcément bien d'ailleur), ce qui signifie que les moteurs mettent plus de temps à se libérer, pas loin de 1000 h.
Bugiste- + membre techno +
Bas-Bugey
Mout a écrit:Cultilandes a écrit:Wikipedia:
Oui en gros une voiture on dis souvent qu'il ne faut pas taper dedans en rodage, pas plus de 80%, c'est pour ca que sur un tracteur j'ai du mal pourquoi il fait le faire forcer .
C'est la même réflexion que j'ai ; les voitures on préconise de ne pas taper dedans surtout au départ et d'y aller progressivement, l'inverse des tracteurs. Bizare tout cà.
Un exemple en auto
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
un NH ,des le début,il faut le faire tirer(moteur chaud)sinon il consomme de l'huile toute sa vie .
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Je recommence l'explication:
Au depart, tu tourne a 80 % de puissance, quand le moteur est bien en temperature, tu pousse une pointe a 85, tu redescend, un petit moment tu pousse une pointe a 90, tu redescend, un petit moment tu pousse une pointe a fond tu redescend.
L'ideal est effectivement de faire ça avec une charge moteur importante.
Donc tu travaille a 80 % et tu pousse des pointes.
On va dire que quand tu a une vingtaine d'heures, tu modifie la méthode, tu ne fait plus des pointes, tu fait des paliers.
Et pour moi a 50 h roule ma poule je travaille normalement.
Ensuite, regilièrement je tire dessus pour le decrasser.
Je crois que ce qui donne bien l'exemple c'est la voiture que tu utilise 20 bornes autours de chez toi, le jour ou tu part en vacance et que tu fait 500 bornes d'autoroute a 130 c'est plus la même a l'arrivé.
Au depart, tu tourne a 80 % de puissance, quand le moteur est bien en temperature, tu pousse une pointe a 85, tu redescend, un petit moment tu pousse une pointe a 90, tu redescend, un petit moment tu pousse une pointe a fond tu redescend.
L'ideal est effectivement de faire ça avec une charge moteur importante.
Donc tu travaille a 80 % et tu pousse des pointes.
On va dire que quand tu a une vingtaine d'heures, tu modifie la méthode, tu ne fait plus des pointes, tu fait des paliers.
Et pour moi a 50 h roule ma poule je travaille normalement.
Ensuite, regilièrement je tire dessus pour le decrasser.
Je crois que ce qui donne bien l'exemple c'est la voiture que tu utilise 20 bornes autours de chez toi, le jour ou tu part en vacance et que tu fait 500 bornes d'autoroute a 130 c'est plus la même a l'arrivé.
56 Bignan
david24 a écrit:du boulot qui tire, de préférence a la prise de force, rien de tel, et plein collier le plus possible
tout a fait
avant on avait 2 tracteurs strictement identique
1 labourait et l'autre faisait que de la rotative
au bout de 4000 h on aurait dit que celui qui faisait que de la pdf faisait 30 cv de plus
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:david24 a écrit:du boulot qui tire, de préférence a la prise de force, rien de tel, et plein collier le plus possible
tout a fait
avant on avait 2 tracteurs strictement identique
1 labourait et l'autre faisait que de la rotative
au bout de 4000 h on aurait dit que celui qui faisait que de la pdf faisait 30 cv de plus
Surtout que sur des 45 cv, 30 cv de difference ça se sent !!!!
56 Bignan
Page 1 sur 1