Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
QUESTION délicate
+13
massey8210
poun47
fou furieux
Le Mecreant
ben21
tf76
gasgas
Agri67
milhoc
HL 51
leela
PatogaZ
lolo13430
17 participants
Page 1 sur 1
QUESTION délicate
il me semble que je vous en avez déja parlé voilà
il y a un jeune qui me file la main souvent qui a 20 ans et que j'ai laissé filer déja une foi, ce jeune et bosseur connait tout ce que je recherche et connait mon exploitation ,le hic c'est qu'on est ami avec lui et sa famille
il bosse en interrim depuis mai dans une boite d'assainissement et qui devait lui faire passer le pl et lui faire un cdi , ce soir il me phone en me demandent de passer le voir
*
j'y suis aller desuite , sa boite ne lui fait pas passer le pl et ne veut pas lui faire un cdi ni l'embaucher , alors je lui est proposer de venir bosser chez moi , il doit passer qu'on discute
mon problème est qu'on est ami mais je voudrais pas le laisser filer une deuxieme foi comment faire
il y a un jeune qui me file la main souvent qui a 20 ans et que j'ai laissé filer déja une foi, ce jeune et bosseur connait tout ce que je recherche et connait mon exploitation ,le hic c'est qu'on est ami avec lui et sa famille
il bosse en interrim depuis mai dans une boite d'assainissement et qui devait lui faire passer le pl et lui faire un cdi , ce soir il me phone en me demandent de passer le voir
*
j'y suis aller desuite , sa boite ne lui fait pas passer le pl et ne veut pas lui faire un cdi ni l'embaucher , alors je lui est proposer de venir bosser chez moi , il doit passer qu'on discute
mon problème est qu'on est ami mais je voudrais pas le laisser filer une deuxieme foi comment faire
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Re: QUESTION délicate
lolo13430 a écrit:il me semble que je vous en avez déja parlé voilà
*
tu lui dis , on est copains , mais le boulot c' est le boulot , et après on est copains !!!!!
le mieux pour bien marquer la différence , c' est d' avoir une tenue "de travail" , comme un uniforme , service - service , après , quand on est en civil , c' est différent
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui délicate comme question !!
au moins ,avec lui , tu es sure qu'il a le permis !!!
j'ai pratiquement le même probleme que toi , un vacher de remplacement qui est parti pour un soit disant CDI + maison à dispo chez un de ses oncles et qu'en fin de compte pas de maison et qu'un CDD !!!! il est vraiment bien pour le laisser filer !! je vais voir si on ne peut pas le prendre 1 à 2 journée par semaine à deux ou trois !!
au moins ,avec lui , tu es sure qu'il a le permis !!!
j'ai pratiquement le même probleme que toi , un vacher de remplacement qui est parti pour un soit disant CDI + maison à dispo chez un de ses oncles et qu'en fin de compte pas de maison et qu'un CDD !!!! il est vraiment bien pour le laisser filer !! je vais voir si on ne peut pas le prendre 1 à 2 journée par semaine à deux ou trois !!
Invité- Invité
peut etre mettre les chose bien au clair desuite
Peut être une occasion d'avoir quelqu'un en qui tu auras confiance. a toi de mettre les choses au point dès le départ : c'est toi le patron et lui l'ouvrier.
On est copain en dehors des heures de boulot.
Tu peut toujours faire un essai et voir comment ca se passe
On est copain en dehors des heures de boulot.
Tu peut toujours faire un essai et voir comment ca se passe
leela- + membre techno +
18
lolo13430 a écrit:peut etre mettre les chose bien au clair desuite
+1
et comme dit pato!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
ce jeune ma gardé les brebis 10 jours en estive quand ma bergere est partie il avait 10 jours de congé il les a passer là haut ,pour les repas ace quand je peux y aller c'est lui qui me remplace pour le sima aussi je peux lui laisser les clefs de la boutique en toute confiance
c'est étrange comme cette situation me parle parce que je viens de mettre à la porte le fils de mon voisin que je connais depuis l'age de 8 ans et dont toute ma famille est ami avec la sienne.
même topo, il quitte son job pour chez moi tout va super les mois d'essais puis de mois en mois ce fût très laborieux.
je ne suis pas non plus un gendarme. mais lorsque j'ai vu qu'il commencé à me gruger des heures (2 par semaine en moyenne) qu'il ne lésiné pas non plus sur le téléphone pendant le boulot les poses à répet pour la cigarette etc.
il à fallu trancher.
pourtant nous avions été clair sur le sujet ami/boulot mais c'est difficile et puis les contraintes à respecter pour l'employeur sont trop importantes.
mais seul toi sera juger
même topo, il quitte son job pour chez moi tout va super les mois d'essais puis de mois en mois ce fût très laborieux.
je ne suis pas non plus un gendarme. mais lorsque j'ai vu qu'il commencé à me gruger des heures (2 par semaine en moyenne) qu'il ne lésiné pas non plus sur le téléphone pendant le boulot les poses à répet pour la cigarette etc.
il à fallu trancher.
pourtant nous avions été clair sur le sujet ami/boulot mais c'est difficile et puis les contraintes à respecter pour l'employeur sont trop importantes.
mais seul toi sera juger
Invité- Invité
eh ben fonce mon gars , et explique lui que le boulot , c' est toi le chef et après , eh ben on verra qui roule sous la table en premier , ça sera lui le chef en dehors des heures de service !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai eu le probleme avec mon bof de 20 ans aussi , lui etait faché avec le reveil mais pas avec la montre le soir
+1. Il faut bien faire comprendre que tu es le patron ... même si ça n'empêche pas qu'on peut rester bons amis .
Au fait lolo, tu nous avais dis que tu avais eu une proposition pour reprendre une affaire d'un voisin (je me rappelle plus trop en quoi ça consistait ). Ca a abouti ?
Au fait lolo, tu nous avais dis que tu avais eu une proposition pour reprendre une affaire d'un voisin (je me rappelle plus trop en quoi ça consistait ). Ca a abouti ?
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Moi je suis dans le cas du jeune...je bosse dans la maintenance en allemagne et tous les soirs vers 16h après le boulot je vais à l'ETA du coin depuis 3ans. Je prends 5 semaines de congés pour la saison du maïs. Je tourne dans les champs la nuit jusqu'a 2h voir 3h du mat' qqfois. Le samedi idem et parfois le dmanche. Mais début 2011 je démissionne en allemagne et le patron de l'ETA m'embauche...j'éspère faire le bon choix. Il à 55ans et veut progressivement penser à l'avenir de l'entreprise (pas d'enfant qui suit)
Agri67- + membre techno +
Alsace
pour le moment c'est a l'arret c'est trés compliqué 10000 brebis 600ha de pré c'est pas une mince affaire ,et le point qui me fait freiner je me suis détaché de mon père et recommencé avec une autre personne derriere me fait refléchir , j'ai aussi mon affaire qui est pas comme la sienne bien sur mais c'est un bon morceau aussimilhoc a écrit:+1. Il faut bien faire comprendre que tu es le patron ... même si ça n'empêche pas qu'on peut rester bons amis .
j'ai copain qui a pris son meveu sur l'exploitation au debut tous aller bien et comme mon copain a une eta elagage souvant parti sa femme sais aperçu que pour 12h il partait a 11h30 et le soir aussi 30mm avant et a la fin du mois il adonner ses heures sup 20h
gasgas- + membre techno +
CHER
Tout à fait d'accord avec toi. Plus de brebis, c'est surtout plus de tracas, plus de travail mais pas forcément plus d'argent à la fin de l'année.lolo13430 a écrit: pour le moment c'est a l'arret c'est trés compliqué 10000 brebis 600ha de pré c'est pas une mince affaire ,et le point qui me fait freiner je me suis détaché de mon père et recommencé avec une autre personne derriere me fait refléchir , j'ai aussi mon affaire qui est pas comme la sienne bien sur mais c'est un bon morceau aussi
Mais si ton ami fait l'affaire, dans quelques années ... peut être que ...
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
J'ai un peu l'impression que la reponse est dans la presentation .
D'apres ce que j'ai compris il est soigneux courageux et competent.Il me semble qu'avec ce genre de personne,y'a leur demander de faire du mieux qu'il peuvent,leur donner des responsabilités.
Tu lui dis aussi que vous n'etes pas liés.Que certainement y'aura des prises de becs mais que si un jour ça devait ne plus faire l'afaire de l'un ou de l'autre,il faudra prendre une decision.
Bien evidemment la ligne de conduite et les grandes decisions c'est toi qui les prend.Par contre dans le quotidien,est-il necessaire de dire:"fais çi,fais ça,fais comme ça,fais comme ça..."?
D'apres ce que j'ai compris il est soigneux courageux et competent.Il me semble qu'avec ce genre de personne,y'a leur demander de faire du mieux qu'il peuvent,leur donner des responsabilités.
Tu lui dis aussi que vous n'etes pas liés.Que certainement y'aura des prises de becs mais que si un jour ça devait ne plus faire l'afaire de l'un ou de l'autre,il faudra prendre une decision.
Bien evidemment la ligne de conduite et les grandes decisions c'est toi qui les prend.Par contre dans le quotidien,est-il necessaire de dire:"fais çi,fais ça,fais comme ça,fais comme ça..."?
Invité- Invité
bon courage, quand tu aura la solution fait moi signe car c'est une vraie galère de trouver des gars qui reste sur la durée et encore plus dur quand c'est un copain ........
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
si tu pense trouver un trés bon salarié en lui ,ensuite qu'il devienne ton collaborateur et que ca débouche sur une association alors fait lui confiance.Le probléme dans le salaria agricole c'est de fidéliser les salariés ,pour mon cas personnel 25 ans salarié avant de m'installer je n'ai jamais demandé une augnentation je considére que sa doit venir d'une reconnaissance de l'employeur,cela m'a valu de démissioner 3 fois meme aprés 10 ans de chef de culture dans le 77 le gars s'en rappelle encore
ben21- + membre techno +
cote d'or
Oui, je pense que c'est délicat, mais ça vaut la peine d'essayer.
Il faut etre clair des le départ: c'est toi le patron, et la methode tenue de travail et tenue de sortie est bonne.
Apres la plupart des emmerde que tu eut avoir seront les mêmes qu'avec un autre, sauf que quand on connait on hesite plus a taper dans la fourmilière.
Il faut etre clair des le départ: c'est toi le patron, et la methode tenue de travail et tenue de sortie est bonne.
Apres la plupart des emmerde que tu eut avoir seront les mêmes qu'avec un autre, sauf que quand on connait on hesite plus a taper dans la fourmilière.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Lolo je te passe un MP.
fou furieux- + membre techno +
Marne
l'avantage qu'il a c'est qu'il connait déja mon exploitation et si je doit partir je peux partir tranquille
Avec mon pot,c'est comme cela que ça se passe.Quand il doit partir à l'hosto,il est tranquille car il sait que le boulot sera fait au mieux,mais par contre c'est pas évident de prendre des initiatives quand c'est pour la prestation.Certains ne sont pas du tout compréensifs!!!!!.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
lolo13430 a écrit:l'avantage qu'il a c'est qu'il connait déja mon exploitation et si je doit partir je peux partir tranquille
Tu me fait peur, pour résumer si je comprend bien, lui il a pas le travail qui voulait alors il se rabat chez toi qui est vraiment en manque de main d'oeuvre "un ami qui t'appelle pour venir bosser chez toi parce qu'il a pas la place qu'il voulait " méfiance, si on lui avait fait passé le PL et un CDI il serai jamais venu te voir. Quand le TP redémarrera car c'est encore la crise, il partira ...
Ce n'est que mon point de vu de ma petit expérience d'avoir passé plus de 25 personnes sur mon entreprise en moins de 10 ans. Je dirais que tu a pas la bonne personne pour du long terme, mais a cour terme c'est mieux que rien, c'est ce que j'ai tous les jours
Bon courage
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
+1 avec tf.
par contre faut aussi faire confiance au jeune et leur donner une chance......... mais prendre un ami comme salarié n'est jamais simple?
par contre faut aussi faire confiance au jeune et leur donner une chance......... mais prendre un ami comme salarié n'est jamais simple?
massey8210- + membre techno +
morbihan
amitie et travail ne sont pas compatible si tu l embauche tu gagne un salarie mais dans un avenir tres proche tu perdra un ami c est malheur mais chacun a sa place et le pire serait qu il soit de ta famille le buz et assure dans la famille le probleme la tune et la jalousie et souvent les bonnes femmes
primoo- + membre techno +
picardie
Agri67 a écrit:Moi je suis dans le cas du jeune...je bosse dans la maintenance en allemagne et tous les soirs vers 16h après le boulot je vais à l'ETA du coin depuis 3ans. Je prends 5 semaines de congés pour la saison du maïs. Je tourne dans les champs la nuit jusqu'a 2h voir 3h du mat' qqfois. Le samedi idem et parfois le dmanche. Mais début 2011 je démissionne en allemagne et le patron de l'ETA m'embauche...j'éspère faire le bon choix. Il à 55ans et veut progressivement penser à l'avenir de l'entreprise (pas d'enfant qui suit)
fait gaf, j'ai un copain qui bossait chez son voisin (ETA) depuis tout jeune, dès qu'il pouvait. il lui avait promis que se serait le successeur. BTS fait, Licence pro faite, le voila arrivé dans l'ETA, ben c'est rien de plus qu'un chauffeur maintenant...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Je pense qu'il faut mettre les choses au clair dès le début, comme tout le monde l'a dis. comme par exemple ne pas le faire entrer dans la maison aux heures de travail, pas payer le café ts les matins, des trucs tout con je pense. ne pas céder à ces désirs, ptet même ne pas trop lui donner de résponsabilités et ne pas te reposer sur lui quand t'es naz...
Après, chacun est comme il est. ca se sent plus que ca ne se conseil...
Perso,je prefere perdre un job qu'un ami...
Après, chacun est comme il est. ca se sent plus que ca ne se conseil...
Perso,je prefere perdre un job qu'un ami...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
S'il connait le boulot et qu'il travaille bien, je dirais le contraire: lui donner la responsabilité totale de son travail, c'est à dire lui confier une tâche et qu'il se demer.e pour arriver au bout tout comme tu le ferais toi même. Toi, pendant ce temps, tu fais autre chose, sans être derrière. Ca n'empeche pas pour certains travaux de faire à deux.
Après il n'est peut etre pas necessaire d'être tres à cheval sur les heures de présence avec un employé qui accepte de travailler plus longtemps une journée pour finir son travail en bonnes conditions plutôt que revenir une autre fois pour achever. Ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter tous les ecarts, bien entendu mais en général dans des conditions de confiance ce n'est pas le patron le perdant en terme de temps de travail effectué.
Je dis ça par expérience,pour avoir eu un travail dans ces conditions et avoir reussi à concilier bon travail pendant des années et conserver un ami bien au delà du travail.
Après il n'est peut etre pas necessaire d'être tres à cheval sur les heures de présence avec un employé qui accepte de travailler plus longtemps une journée pour finir son travail en bonnes conditions plutôt que revenir une autre fois pour achever. Ce n'est pas pour autant qu'il faut accepter tous les ecarts, bien entendu mais en général dans des conditions de confiance ce n'est pas le patron le perdant en terme de temps de travail effectué.
Je dis ça par expérience,pour avoir eu un travail dans ces conditions et avoir reussi à concilier bon travail pendant des années et conserver un ami bien au delà du travail.
bucheron- + membre techno +
EST
je me suis aperçu chaque fois a mes dépends que devenir copain (c'était mon cas) avec les salariés n'est jamais bon, tu donne une main, ils finissent par te prendre le bras
en,suite, il ne faut pas généraliser non plus, j'en connais ou ça se passe trés bien, il y a des salariés qui font bien leur boulot en étant trés bien avec le patron
le plus important, c'est de toujours cadrer les horaires,les jours chômés etc copain ou pas, parce qu'un jour, ça ressort et toujours a l'avantage du salarié, surtout quand tu embauche le gars étant célibataire et qu'ensuite il fréquente..............
en,suite, il ne faut pas généraliser non plus, j'en connais ou ça se passe trés bien, il y a des salariés qui font bien leur boulot en étant trés bien avec le patron
le plus important, c'est de toujours cadrer les horaires,les jours chômés etc copain ou pas, parce qu'un jour, ça ressort et toujours a l'avantage du salarié, surtout quand tu embauche le gars étant célibataire et qu'ensuite il fréquente..............
Invité- Invité
il c'est rabattu dans les pompe a merde car un agriculteur là pris pour un con sa la gonflé quand l'agriculteur là embauché j'en avais pas besoin pluisieur foi je lui est lancé la perche a la deuxieme embauche mais le coup qu'on est ami ça ma un peu freiné et là il y a 15 joursque je l'avais harponné mais il attendé la reponse du pltf76 a écrit:lolo13430 a écrit:l'avantage qu'il a c'est qu'il connait déja mon exploitation et si je doit partir je peux partir tranquille
Tu me fait peur, pour résumer si je comprend bien, lui il a pas le travail qui voulait alors il se rabat chez toi qui est vraiment en manque de main d'oeuvre "un ami qui t'appelle pour venir bosser chez toi parce qu'il a pas la place qu'il voulait " méfiance, si on lui avait fait passé le PL et un CDI il serai jamais venu te voir. Quand le TP redémarrera car c'est encore la crise, il partira ...
Ce n'est que mon point de vu de ma petit expérience d'avoir passé plus de 25 personnes sur mon entreprise en moins de 10 ans. Je dirais que tu a pas la bonne personne pour du long terme, mais a cour terme c'est mieux que rien, c'est ce que j'ai tous les jours
Bon courage
je me suis associé avec un copain pour ma société et les remerciements c'est qu'il a voulu m'éjecter une fois que ça commençait à rouler ( au bout de 2 ans) et manque de pot comme il était incapable ,il a fait couler la boite et ya 4 salariés à la rue et moi je suis dans la merde car j'y avais mis toutes mes économies alors méfiance
Invité- Invité
j'ai un ami qui à un commerce de pièces détachées auto et une casse.
Il avait engagé un autre ami (exellent mécanicien) à mi-temps pour travailler à l'atelier ( recherche de pannes essentielement , entretien et montage de pièces) et il pouvait disposer de l'atelier le reste du temps à volonté . çà fontionnait vraiment bien.
Puis il l'a engagé à temps plein et là , çà a merdé , il ne respectait plus ses horaires , ne venait pas bosser , faisait ses travaux perso en priorité. Il a fini par le licencier après 18 mois au total .
Ils sont toujours copains et le mecano vient toujours acheter ses pièces chez le vendeur.
A coté de çà , mon frère a une petite activité avec un ami à lui et çà tourne très bien depuis 5ans
Le tout c'est que chacun respecte les limites de sa fonction pendant le boulot.
Il avait engagé un autre ami (exellent mécanicien) à mi-temps pour travailler à l'atelier ( recherche de pannes essentielement , entretien et montage de pièces) et il pouvait disposer de l'atelier le reste du temps à volonté . çà fontionnait vraiment bien.
Puis il l'a engagé à temps plein et là , çà a merdé , il ne respectait plus ses horaires , ne venait pas bosser , faisait ses travaux perso en priorité. Il a fini par le licencier après 18 mois au total .
Ils sont toujours copains et le mecano vient toujours acheter ses pièces chez le vendeur.
A coté de çà , mon frère a une petite activité avec un ami à lui et çà tourne très bien depuis 5ans
Le tout c'est que chacun respecte les limites de sa fonction pendant le boulot.
jeff 0000- + membre techno +
Borinage
Page 1 sur 1