Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
irrgation
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
irrgation
vous irriguez comment avec enrouleur, pivot, rampe
vous voyez plus de tassement du sol, chez moi je vois pas du tassement sauf après maïs grain
irriguez du blé dur et des tournesols et vous constatez des gains de rendement importants.
Chez moi, on fait du blé dur de printemps, j'ai constaté 30 quintaux au moins pour trois tours d'eau de 30 mm en 2006 et 2010
vous voyez plus de tassement du sol, chez moi je vois pas du tassement sauf après maïs grain
irriguez du blé dur et des tournesols et vous constatez des gains de rendement importants.
Chez moi, on fait du blé dur de printemps, j'ai constaté 30 quintaux au moins pour trois tours d'eau de 30 mm en 2006 et 2010
Invité- Invité
Re: irrgation
30 mm x 10 000 m² = 300 tonnes d'eau au tour x 3 = 900 tonnes soit pour un gain de 3 tonnes de blé un ratio de 300 tonnes d'eau par tonne de blé...
Je me permets de faire l'avocat du diable car je suis aussi irrigant mais quand la population prendra conscience de ça...
Aprés le débat sur la part de conso de l'agriculture par rapport à l'industrie, population... c'est pas grand chose mais bon ça se voit.
Je me permets de faire l'avocat du diable car je suis aussi irrigant mais quand la population prendra conscience de ça...
Aprés le débat sur la part de conso de l'agriculture par rapport à l'industrie, population... c'est pas grand chose mais bon ça se voit.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
NOUS DANS NOS TERRES LEGERES LIMON SABLEUX ARROSAGE PAR ASPERSION SPRINKLER LE RDT EN MAIS EN FONCTION DE L4ANNEE 20 A 60QX DE DIFFERENCE
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Peut-être qu'il est possible à Alex de n'apporter que 25 mm par tour d"eau, ou autre moyen d'économie d'eau sans entamer le potentiel de production, mais je ne me permettrai pas d"en juger, d'affirmer quoi que ce soit sans connaître ce cas précis, surtout s'il n'arrose que certaines années!dan 80 a écrit:30 mm x 10 000 m² = 300 tonnes d'eau au tour x 3 = 900 tonnes soit pour un gain de 3 tonnes de blé un ratio de 300 tonnes d'eau par tonne de blé...
Comparer des tonnes d'eau et des tonnes de blé me paraît abusif, idiot.
D'où vient cette eau: d'un stock hivernal, d'une ressource abondante ou d'une ressource rare? C'est cela qui est important.
Sinon, on pourrait aussi affirmer que s'il pleut 800 mm par an pour produire 80 qx, on gaspille 8000 T, soit 1000 Tonnes par tonne de blé! OK, je sais, c'est n'importe quoi!
Invité- Invité
D'où vient cette eau: d'un stock hivernal, d'une ressource abondante ou d'une ressource rare? C'est cela qui est important.
Sinon, on pourrait aussi affirmer que s'il pleut 800 mm par an pour produire 80 qx, on gaspille 8000 T, soit 1000 Tonnes par tonne de blé! OK, je sais, c'est n'importe quoi! [/quote]
+1
tu as raison ça depend de la ressource c tout nous on a de l eau stockée sur une bonne riviere sans aucun pb et a 10 kms , ils sont en interdiction niveau 3 au 20 juin car ils pompent dans un ruisseau
Sinon, on pourrait aussi affirmer que s'il pleut 800 mm par an pour produire 80 qx, on gaspille 8000 T, soit 1000 Tonnes par tonne de blé! OK, je sais, c'est n'importe quoi! [/quote]
+1
tu as raison ça depend de la ressource c tout nous on a de l eau stockée sur une bonne riviere sans aucun pb et a 10 kms , ils sont en interdiction niveau 3 au 20 juin car ils pompent dans un ruisseau
eta charente- + membre techno +
sud charente
bonjour dan 80, je n'irrigue pas tout les ans mon blé dur de printemps cas en 2008 et 2009. ces deux années 2006 et 2010 sont les seuls années où l'on a mis 90 mm sur les 8 années (2003)
le blé dur est une culture qui demande plus d'eau que du blé tendre
et en moyenne 1 à 2 apports suffissent mais en 2006 et 2010 30 à 50 mm de pluviométrie sur avril, mai, juin donc obligation d'arroser car le rendement du blé dur de printemps est de 35 quintaux en moyenne et moi je fais plus de double.
Pour la ressource, on est dans la nappe avec un quota à respecter qui baisse donc plus de maïs sur l'exploitation. J'assurre un rendement correct en blé dur.
Sinon par chez moi, les pommes de terre c'est 200 à 300 mm suivant les années pour information.
et en moyenne 1 à 2 apports suffissent mais en 2006 et 2010 30 à 50 mm de pluviométrie sur avril, mai, juin donc obligation d'arroser car le rendement du blé dur de printemps est de 35 quintaux en moyenne et moi je fais plus de double.
Pour la ressource, on est dans la nappe avec un quota à respecter qui baisse donc plus de maïs sur l'exploitation. J'assurre un rendement correct en blé dur.
Sinon par chez moi, les pommes de terre c'est 200 à 300 mm suivant les années pour information.
Invité- Invité
Je crois pas que ce soit idiot, c'est important de se rendre compte et en parlant tonnes il me semble que c'est plus parlant.Cultilandes a écrit:
Encore une fois je blâme pas les irrigants car j'en fait parti je dis juste qu'il faut tout faire pour que ça dure le plus longtemps possible (pas arroser la route...etc...).
Somme Est
alex 45 a écrit:Pour la ressource, on est dans la nappe avec un quota à respecter qui baisse donc plus de maïs sur l'exploitation.
Tu vois ce que je veux dire CULTILANDES ?
Somme Est
Bonjour Alex45,alex 45 a écrit:bonjour dan 80, je n'irrigue pas tout les ans mon blé dur de printemps cas en 2008 et 2009. ces deux années 2006 et 2010 sont les seuls années où l'on a mis 90 mm sur les 8 années (2003)
T'as pas à te justifier, je critiques pas tes choix qui sont surement cohérent pour ta région et les pratiques actuelles. Je sais par exemple que chez vous il arrive de passer un coup d'eau pour "faire jouer l'azote" : encore une fois c'est pas une critique mais c'est important de se rendre compte de nos pratiques.
Pour info chez nous on arrose pdt et haricots.
Somme Est
est ce que le blé dur d'hiver (semé en nov dec )ne serait pas moins gourmand au niveau rendement ?
Pour ce qui est des réactions de dan ,je pense que beaucoup d'entre nous en sont conscient mais les disponibilités sont tres inégales entre nous tous ,apres le gas qui a toute l'eau qu'il veut n'a pas le meme souci que les autres ...
Pour ce qui est des réactions de dan ,je pense que beaucoup d'entre nous en sont conscient mais les disponibilités sont tres inégales entre nous tous ,apres le gas qui a toute l'eau qu'il veut n'a pas le meme souci que les autres ...
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
bonjour michel, je fais du blé dur d'hiver derrière tournesol, pois et colza. On le sème fin octobre début novembre. On fait à deux endroits du blé sur blé en sol léger car le rendement est plus aléatoire en blé dur de printemps;
Je fais du blé dur de printemps à la place de l'orge car je suis allergique à l'orge et on fait des bon rendements et 8 année sur 10 la marge est meilleure. Donc comme avantage: pas de latitude, 1 culture de printemps en plus dans la rotation, pas d'anti piétin car bcp de piétin car la terre est limoneuse et très humide l'hiver et surtout pas de moisaique striés en fuseau car pas de variétés résistantes.
On a des champs assez propres mis à part quelques rond et à un champs qui est pas trop dense en graminées.
le 2 défaut majeur est l'irrigation sinon pas la peine et le choix des herbicides contre les graminées baghera ou atlantis wg et le nouveau axial pratic. En revanche, je trouve cette culture excellente pour faire lever des rénouées liserons et les détruire (bofix) pas cher cette solution
Sinon j'arrose que la nuit sauf 1 champ car il veut régler le canon en permanence. Pour information, je consomme moins d'eau qu'avant l'irrigation est déterminée au 25 juin et on fait la moisson sans courir. Je mets généralement un seul herbicide par culture mis à part dans les rives et quelques ronds où problème graminées.
Je fais du blé dur de printemps à la place de l'orge car je suis allergique à l'orge et on fait des bon rendements et 8 année sur 10 la marge est meilleure. Donc comme avantage: pas de latitude, 1 culture de printemps en plus dans la rotation, pas d'anti piétin car bcp de piétin car la terre est limoneuse et très humide l'hiver et surtout pas de moisaique striés en fuseau car pas de variétés résistantes.
On a des champs assez propres mis à part quelques rond et à un champs qui est pas trop dense en graminées.
le 2 défaut majeur est l'irrigation sinon pas la peine et le choix des herbicides contre les graminées baghera ou atlantis wg et le nouveau axial pratic. En revanche, je trouve cette culture excellente pour faire lever des rénouées liserons et les détruire (bofix) pas cher cette solution
Sinon j'arrose que la nuit sauf 1 champ car il veut régler le canon en permanence. Pour information, je consomme moins d'eau qu'avant l'irrigation est déterminée au 25 juin et on fait la moisson sans courir. Je mets généralement un seul herbicide par culture mis à part dans les rives et quelques ronds où problème graminées.
Invité- Invité
En parlant en kilos ou en litres ce serait encore plus "parlant" pour les quidams, tant qu'à faire!dan 80 a écrit:Je crois pas que ce soit idiot, c'est important de se rendre compte et en parlant tonnes il me semble que c'est plus parlant.Cultilandes a écrit:Comparer des tonnes d'eau et des tonnes de blé me paraît abusif, idiot.
Encore une fois je blâme pas les irrigants car j'en fait parti je dis juste qu'il faut tout faire pour que ça dure le plus longtemps possible (pas arroser la route...etc...).
C'est bien ce que j'ai écrit: que je ne pouvais juger, ne connaissant pas la situation particulière d'Alex.dan 80 a écrit:Tu vois ce que je veux dire CULTILANDES ?alex 45 a écrit:Pour la ressource, on est dans la nappe avec un quota à respecter qui baisse donc plus de maïs sur l'exploitation.
Donc, nous sommes d'accord!
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1