Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Allée carrossable vegetalisée: possible ?
+6
Franki
lolo13430
fjm 79
yaya
PatogaZ
tf76
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
Allée carrossable vegetalisée: possible ?
Bonjour à tous,
Je tiens à vous préciser d'abord que je ne suis pas un professionnel de l'agriculture. Par avance donc mille excuses si mes questions contiennent quelques bêtises d'ignorant...
Ma maison est située à Marseille. L'accès se fait par une allée de 45 mètres de long et 4 mètres de large orientée au Nord, Nord-Ouest. Le sol est fait de terre très compactée surmontée d'une fine couche de déchets de chantier. Platre, sable, couscous....
Compte tenu des problèmes de drainage des eaux dans ma zone (inondations fréquentes car campagne de plus en plus bétonnée), j'ai pensé à végétaliser cette allée quitte à acheter une tondeuse auto-tractée pour entretenir tout mon terrain et quitte aussi à rajouter sur toute l'allée une épaisseur de 2 à 5 cm de terre végétale tamisée si nécessaire.
Ma question est la suivante: connaissez vous une graminée (ou un autre végétal susceptible d'être tondu) capable de résister à un passage régulier de voitures type berline (environ 10 par jour) voire même parfois à des arrêts prolongés de ces mêmes véhicules ? Si ce mouton à 5 pattes existe, dans quelle bergerie puis-je m'en procurer ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Je tiens à vous préciser d'abord que je ne suis pas un professionnel de l'agriculture. Par avance donc mille excuses si mes questions contiennent quelques bêtises d'ignorant...
Ma maison est située à Marseille. L'accès se fait par une allée de 45 mètres de long et 4 mètres de large orientée au Nord, Nord-Ouest. Le sol est fait de terre très compactée surmontée d'une fine couche de déchets de chantier. Platre, sable, couscous....
Compte tenu des problèmes de drainage des eaux dans ma zone (inondations fréquentes car campagne de plus en plus bétonnée), j'ai pensé à végétaliser cette allée quitte à acheter une tondeuse auto-tractée pour entretenir tout mon terrain et quitte aussi à rajouter sur toute l'allée une épaisseur de 2 à 5 cm de terre végétale tamisée si nécessaire.
Ma question est la suivante: connaissez vous une graminée (ou un autre végétal susceptible d'être tondu) capable de résister à un passage régulier de voitures type berline (environ 10 par jour) voire même parfois à des arrêts prolongés de ces mêmes véhicules ? Si ce mouton à 5 pattes existe, dans quelle bergerie puis-je m'en procurer ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Invité- Invité
Re: Allée carrossable vegetalisée: possible ?
Bienvenue sur ACE citadin marseillé
Pour ton mouton a 5 pattes, les éleveurs vont d'aider !!
Pour ton mouton a 5 pattes, les éleveurs vont d'aider !!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Bienvenue alberto !
Rien ne résistera au passage de voitures, le passage répété va compacter le sol et bloquer le développement des racines de l'herbe qui aurait commencé à pousser.
Il existe des dalles à plots que tu pourrais installer à l'emplacement du passage des roues, et remplir ces dalles de terre pour y faire pousser ensuite du ray-gras, les plots empêcherons les roues d'appuyer sur les racines. Le problème est de bien stabiliser ces dalles .
Rien ne résistera au passage de voitures, le passage répété va compacter le sol et bloquer le développement des racines de l'herbe qui aurait commencé à pousser.
Il existe des dalles à plots que tu pourrais installer à l'emplacement du passage des roues, et remplir ces dalles de terre pour y faire pousser ensuite du ray-gras, les plots empêcherons les roues d'appuyer sur les racines. Le problème est de bien stabiliser ces dalles .
Invité- Invité
salut alberto
meme si tu n'ai pas agri tu peux passer par la case présentation (on mort pas ) sauf pinocio
pour ton allée je ne vois qu'un systeme de dalle engazonnée pour pouvoir supporter le passage de véhicules
ensuite tu peux semer une fétuque c'est résistant a la chaleur
recherche gogol : http://www.google.fr/images?hl=fr&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&q=dalle%20engazonn%C3%A9e&tbs=isch:1
meme si tu n'ai pas agri tu peux passer par la case présentation (on mort pas ) sauf pinocio
pour ton allée je ne vois qu'un systeme de dalle engazonnée pour pouvoir supporter le passage de véhicules
ensuite tu peux semer une fétuque c'est résistant a la chaleur
recherche gogol : http://www.google.fr/images?hl=fr&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&q=dalle%20engazonn%C3%A9e&tbs=isch:1
Invité- Invité
en suisse y a des routes réservées aux paysans qui sont bétonnées sur jute la largeur des roues et le reste est en herbe
Invité- Invité
pour le piétinement , la fétuque élevée résiste très bien , il faut mettre un léger gravillon là où passent les roues pour durcir le fond et c' est tout
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
marmotte a écrit:salut alberto
Il est déja en case présentation marmotte
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:marmotte a écrit:salut alberto
Il est déja en case présentation marmotte
ouais bon ca va c'est dimanche , c'est sur que de poser une question dans la partie présentation ca peut tromper une marmotte
ps: je regarde pas tjs sur quel rubrique c'est posté
Invité- Invité
La fétuque est très résistante au piétinement des animaux (même à roues) et à la sécheresse, mais elle a tout de même des limites.
Les plots en béton ajourés, de type pavés autobloquants indiqués par Pinocio seraient la meilleure solution, mais j'en ai vus la plupart qui ne sont plus du tout enherbés: Pour garder l'herbe, il faut un bon enracinement, poser ces pavés sur dans une couche épaisse de bonne terre ou de bonne terre mélangée avec du gravier pour la stabilité, et arroser régulièrement. Quelques centimètres de terre seront insuffisants. Il faudrait commencer par défoncer cette couche de déchets de chantier.
Le couscous... je ne sais pas!
Les plots en béton ajourés, de type pavés autobloquants indiqués par Pinocio seraient la meilleure solution, mais j'en ai vus la plupart qui ne sont plus du tout enherbés: Pour garder l'herbe, il faut un bon enracinement, poser ces pavés sur dans une couche épaisse de bonne terre ou de bonne terre mélangée avec du gravier pour la stabilité, et arroser régulièrement. Quelques centimètres de terre seront insuffisants. Il faudrait commencer par défoncer cette couche de déchets de chantier.
Le couscous... je ne sais pas!
Invité- Invité
ouai bon c'est a marseille, pas à bruxelles!!
donc chaleur l'été donc les pavés vont accumuler de la chaleur et griller la végétation autour; c'est pas une bonne solution de mon point de vue
il faut laisser " s'empouiller " le terrain naturellement et le tondre regulierement. Les especes autochtones vont s'implanter.
,On peut aider un peu en gratouillant les zones qui ont du mal , mettre un peu de terreau et si ca vient pas ,les semer avec du melange gazon du coin et recouvrir de terreau.
La fetuque ne va faire que frire dans ce coin la...
Engazonnement naturel ca marche. C'est comme ca qu'on réhabilite les carrieres chez moi et ca marche
donc chaleur l'été donc les pavés vont accumuler de la chaleur et griller la végétation autour; c'est pas une bonne solution de mon point de vue
il faut laisser " s'empouiller " le terrain naturellement et le tondre regulierement. Les especes autochtones vont s'implanter.
,On peut aider un peu en gratouillant les zones qui ont du mal , mettre un peu de terreau et si ca vient pas ,les semer avec du melange gazon du coin et recouvrir de terreau.
La fetuque ne va faire que frire dans ce coin la...
Engazonnement naturel ca marche. C'est comme ca qu'on réhabilite les carrieres chez moi et ca marche
yaya- + membre techno +
Ostland
Dans ma commune parfois on fait des trottoirs avec un melange de 0/31/5 et terre vegetale et semis de fetuque . dans ton cas je pense comme pinochio la solution des alveoles serait un plus ,il
existe des alveoles en nids d'abeilles en plastique ,voir chez icam pro à Chantonnay 85 ils ont de l'experience dans ce domaine.
existe des alveoles en nids d'abeilles en plastique ,voir chez icam pro à Chantonnay 85 ils ont de l'experience dans ce domaine.
fjm 79- + Membre Accro +
centre Deux Sevres
il y a des "gazons japonais " qui sont en fait un mélange de petits gazons fins et de légumineuses , type lotiers et qui sont très jolis , en plus ça résiste bien au sec
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bienvenue sur ace voisin marseillais
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
La fétuque élevée est une des graminées qui résiste le mieux à la sécheresse, j'en ai dans une jachère et c'est la seule qui reste verte en été quand les autres sont grillées (ray-grass, fétuque traçante ...), par contre ça fait des grosses touffes dans lesquelles il n'est pas agréable de marcher (la tondeuse va grogner).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki 41 a écrit:La fétuque élevée est une des graminées qui résiste le mieux à la sécheresse, j'en ai dans une jachère et c'est la seule qui reste verte en été quand les autres sont grillées (ray-grass, fétuque traçante ...), par contre ça fait des grosses touffes dans lesquelles il n'est pas agréable de marcher (la tondeuse va grogner).
non , pas si c' est tondu régulièrement et si c' est semé dru , ça ne fait pas de touffes
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Franki 41 a écrit:La fétuque élevée est une des graminées qui résiste le mieux à la sécheresse, j'en ai dans une jachère et c'est la seule qui reste verte en été quand les autres sont grillées (ray-grass, fétuque traçante ...), par contre ça fait des grosses touffes dans lesquelles il n'est pas agréable de marcher (la tondeuse va grogner).
non , pas si c' est tondu régulièrement et si c' est semé dru , ça ne fait pas de touffes
+1
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
il existe des grillages plastic dans laquel pousse l herbe et qui suporte les passages ..
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Je pensai à un systéme de caillebotis, j'avais vu çà en Allemagne sur un parking d'hotel. Tu vois le plastique que quand tu es variment trés prés, de loin on jurerai qu'il ya que le gazon.
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
le collège de mon village a ce systèmewh 26 a écrit:Je pensai à un systéme de caillebotis, j'avais vu çà en Allemagne sur un parking d'hotel. Tu vois le plastique que quand tu es variment trés prés, de loin on jurerai qu'il ya que le gazon.
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Y aurait-il des sous-entendus graveleux ici. :shock:HL 51 a écrit:+1PatogaZ a écrit:non , pas si c' est tondu régulièrement et si c' est semé dru , ça ne fait pas de touffesFranki 41 a écrit:La fétuque élevée est une des graminées qui résiste le mieux à la sécheresse, j'en ai dans une jachère et c'est la seule qui reste verte en été quand les autres sont grillées (ray-grass, fétuque traçante ...), par contre ça fait des grosses touffes dans lesquelles il n'est pas agréable de marcher (la tondeuse va grogner).
Et où peut-on trouver ce genre de caillebotis ?lolo13430 a écrit:le collège de mon village a ce systèmewh 26 a écrit:Je pensai à un systéme de caillebotis, j'avais vu çà en Allemagne sur un parking d'hotel. Tu vois le plastique que quand tu es variment trés prés, de loin on jurerai qu'il ya que le gazon.
http://www.pluvieau.com/a_article.php?id_article=113
http://www.pluvieau.com/IMG/pdf/09_-_Caillebotis_PE-HD_format_reduit.pdf
http://www.pluvieau.com/IMG/pdf/09_-_Caillebotis_PE-HD_format_reduit.pdf
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
on les trouve là : http://www.bricomarche.com/tous-nos-conseils/jardin-et-maison/projets/rubrique/poser-des-dalles/les-dalles-a-engazonner.html
PatogaZ- + Admin +
J'ai un fournisseur qui fait çà au broyeur de pierre.
Tu broie des cailloux, un coup de bille et tu laisse pousser l'herbe entre les cailloux.
Tu broie des cailloux, un coup de bille et tu laisse pousser l'herbe entre les cailloux.
GL- + membre techno +
Assis
Merci GL, chez moi on fait la même chose dans les champs, on peut y rentrer quand on veux ensuite ! La seule différence c'est qu'on y sème du blé entre les caillouxGL a écrit:J'ai un fournisseur qui fait çà au broyeur de pierre.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1