Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
soja et colza
+4
gan 29
MAY
munchy
MA 31
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
soja et colza
un question bête
remplacer le tourteau de soja . pourquoi pas mettre du soja brut ou du colza brut ???
remplacer le tourteau de soja . pourquoi pas mettre du soja brut ou du colza brut ???
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: soja et colza
peut-être un peu trop huileux
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
il est possible d'utiliser du soja fermier ,des essais ont été fait dans l'ain avec succès, des éleveurs producteur de soja l'utilise
quant au colza il est trop riche en huile (50%)
il est possible d'extraire l'huile à froid avec des petites presses et à ce moment on utilise les 2 composants séparemment
le tourteaux recueilli fait alors 15à 20% de MG au lieu de 2 (à prendre en compte dans la formulation)
compte tenu du prix actuel de la graine il n'est pas sûr qu'économiquement ce soit intéressant à tout les coups
tout dépend de la valorisation de l'huile(ce peut etre aussi un carburant)
quant au colza il est trop riche en huile (50%)
il est possible d'extraire l'huile à froid avec des petites presses et à ce moment on utilise les 2 composants séparemment
le tourteaux recueilli fait alors 15à 20% de MG au lieu de 2 (à prendre en compte dans la formulation)
compte tenu du prix actuel de la graine il n'est pas sûr qu'économiquement ce soit intéressant à tout les coups
tout dépend de la valorisation de l'huile(ce peut etre aussi un carburant)
MAY- + membre techno +
aube
J'ai entendu parler il y a peu de nouvelles (ou futures) variétés de soja qui pourraient être utilisées directement en alimentation animale, sans être pressées ou triturées...
Invité- Invité
je pense peut être faire un essai cette année , je connais un agri qui l a fait , il était limite a maturité en battage et il n a pas pu le battre mais en ensilage pour des bovins ça doit le faire non ?
gan 29- + membre techno +
finistère
IL y a un sujet sur agr ic ool un agriculteur utilise courrament du soja grain ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
je confirme le soja peut etre utilisé en l'état jusqu'a 5% au dela risque car presence de facteurs antinutritionnels
sinon je connais un éleveur que le fait extruder ce qui élimine le risque ,améliore la digestibilité
il devient très interessant pour des animaux ayant des besoins élevés :porcelets ,truies allaitantes
par rapport à du soja extrudé du commerce ,celui ci contient encore toute son huile donc très énergétique
àprès il faut voir l'aspect cultural de la chose
du soja en Picardie ça risque de ne pas etre tout a fait le top
sinon je connais un éleveur que le fait extruder ce qui élimine le risque ,améliore la digestibilité
il devient très interessant pour des animaux ayant des besoins élevés :porcelets ,truies allaitantes
par rapport à du soja extrudé du commerce ,celui ci contient encore toute son huile donc très énergétique
àprès il faut voir l'aspect cultural de la chose
du soja en Picardie ça risque de ne pas etre tout a fait le top
MAY- + membre techno +
aube
MAY si il font du mais tu peut faire du soja le seul probleme c est qu il aime pas attendre la recolte sous la pluie
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
le soja peut etre ensilé, au canada ils le font, c'est aussi bon que de la luzerne. mais ils considerent ca comme un fourrager de secours.
pierraug- + membre techno +
à l'est de l'ouest
fusa 32 a écrit:MAY si il font du mais tu peut faire du soja le seul probleme c est qu il aime pas attendre la recolte sous la pluie
je ne pense pas qu'au nord de Dijon le soja donne une récolte a maturité convenable
là on parle de soja grain ,pas pour faire de l'ensilage
MAY- + membre techno +
aube
dans le sud avec les plus precoces on fait du soja en trois mois on le seme meme en deuxieme cultures a partir de debut juin jusqu au 15 juillet
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Avant la PAC j'en faisais en dérobé sur Escourgeon.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Maintenant c'est règlementairement possible...poun47 a écrit:Avant la PAC j'en faisais en dérobé sur Escourgeon.
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Maintenant c'est règlementairement possible...poun47 a écrit:Avant la PAC j'en faisais en dérobé sur Escourgeon.
oui, elle a changé quoi la PAC???
à l'est de l'ouest
Entre 1992 et les DPU, quand les aides étaient couplées, l'aide correspondait à la culture en place en mai, au moment de la déclaration.
Dans mon cas, si je faisais de l'escourgeon en dérobé du maïs doux (semé fin juin), je déclarais le maïs doux irrigué car il avait un niveau d'aide plus élevé que l'escourgeon, mais c'était "out of the limit"! Heureusement que je n'ai pas été contrôlé sur ça, ou que la DDAF fermait les yeux.
Sinon, à partie de la PAC de 1992, les prix ont baissé, c'était donc moins intéressant de faire 2 cultures, avec 2 charges variables car le chiffre d'affaires n'était plus double , une partie étant fixe: l'aide.
Dans mon cas, si je faisais de l'escourgeon en dérobé du maïs doux (semé fin juin), je déclarais le maïs doux irrigué car il avait un niveau d'aide plus élevé que l'escourgeon, mais c'était "out of the limit"! Heureusement que je n'ai pas été contrôlé sur ça, ou que la DDAF fermait les yeux.
Sinon, à partie de la PAC de 1992, les prix ont baissé, c'était donc moins intéressant de faire 2 cultures, avec 2 charges variables car le chiffre d'affaires n'était plus double , une partie étant fixe: l'aide.
Invité- Invité
à l'est de l'ouest
oui, elle a changé quoi la PAC???
Beaucoup de choses.
Le prix,comme le dit Cultilandes au niveau des déclarations,ensuite mon emploi du temps car de suite moissonner,il fallait travailler le sol pour semer et surtout au niveau de l'irriguation il ne fallait pas attendre.
Beaucoup de choses.
Le prix,comme le dit Cultilandes au niveau des déclarations,ensuite mon emploi du temps car de suite moissonner,il fallait travailler le sol pour semer et surtout au niveau de l'irriguation il ne fallait pas attendre.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1