Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170030 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
apport de n
+13
tof
keop
dgé
poun47
oli
moulinos
la cigogne
bidou02
agri17
nico21
ari21
sevi
renault59
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
apport de n
pour les terres a cailloux est ce que certains d entre vous ne font q un apport de n sur des bles
Invité- Invité
Re: apport de n
102 eme d infanterie a écrit:pour les terres a cailloux est ce que certains d entre vous ne font q un apport de n sur des bles
En céréales, ça me parait beaucoup, dans ce cas là je pense que le mieux c'est d'apporter l'azote plus tôt. Qu'appelle tu "terres à cailloux"?
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
il faut bibronner
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:il faut bibronner
+ 1 , 3 apports pour moi
ari21- + membre techno +
côte d'or
La pluie est le problème de beaucoup de monde. Perso, je me suis planté l'année dernière avec farmstar sur une parcelle, azote + sec derrière => 70 qx
Maintenant, plutôt que de raisonner date d'apport, je vais apporter avant une pluie, quelque soit la date.
Maintenant, plutôt que de raisonner date d'apport, je vais apporter avant une pluie, quelque soit la date.
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
102 eme d infanterie a écrit:mon probleme c est quand il ne pleut pas au 15 avril pendant 1 mois
3 apports sans hésiter, à moins que tu ai un potentiel 50qx où dans ce cas deux suffise, ben commence par faire un apport début mars, voir avant (nous c'est à partir du 15/02) et ensuite tu te cales sur les prévision de pluie, un apport tardif en ACS ne sert pas à grand chose, à part en année à fin de cycle pluvieux
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
j'envisage d'apport 40 u sous forme d'ammo d'ici le 1fevrier,les blés ne souffrent pas de manque d'azote mais a du retard sur le tallage ,g l'habitude d'attendre mais g aussi l'habitude de me prendre des gameles quand pensez vous?
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
agri17 a écrit: j'envisage d'apport 40 u sous forme d'ammo d'ici le 1fevrier,les blés ne souffrent pas de manque d'azote mais a du retard sur le tallage ,g l'habitude d'attendre mais g aussi l'habitude de me prendre des gameles quand pensez vous?
tu as épi 1 cm au 15 mars chez toi ? ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pas d'accord !
c'est un seul passage avant épis 1 cm,aprés ton blé est assuré pour ses besoins pendant la période de sécheresse .
Ensuite urée tech pour finir à l'épiaison pour protéine et encore avec le manque de came ,protéines ou pas le prix est là !
D'ailleurs ,depuis plusieurs années ,l'apport unique est le mieux.
Essaie de la région
Dans la théorie ,tu marques pour leurs faire plaisir ,c'est la pratique le plus important .
c'est un seul passage avant épis 1 cm,aprés ton blé est assuré pour ses besoins pendant la période de sécheresse .
Ensuite urée tech pour finir à l'épiaison pour protéine et encore avec le manque de came ,protéines ou pas le prix est là !
Essaie de la région
Dans la théorie ,tu marques pour leurs faire plaisir ,c'est la pratique le plus important .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Le premier apport d'azote (40un) ne fait pas taller mais alimente les talles qui ont bien voulu pousser grace aux sommes de températures.
Pour revenir au cas : blé en ACS, précédent colza > dose X de 170 un = 40 (15/02 en bgne) puis 90 (un peu avant épi 1 cm ... soit entre le 15 et 25/03 selon les années en bgne) puis 40 en ammo (à l'orée de la décade statistiquement la plus humide de l'année quasi partout en France, c'est à dire un peu avant la première décade de mai).
Pour revenir au cas : blé en ACS, précédent colza > dose X de 170 un = 40 (15/02 en bgne) puis 90 (un peu avant épi 1 cm ... soit entre le 15 et 25/03 selon les années en bgne) puis 40 en ammo (à l'orée de la décade statistiquement la plus humide de l'année quasi partout en France, c'est à dire un peu avant la première décade de mai).
Invité- Invité
Au moins ce qu'il y a de bien ici, c'est que la cigogne et amdbs9 ont des avis très différents. Symap pour celui qui pose la question.
PS : c'est où "entre Péguy et Zola" ?
Invité- Invité
c est tout l interet d avoir des avis differentamDBs9 a écrit:Au moins ce qu'il y a de bien ici, c'est que la cigogne et amdbs9 ont des avis très différents. Symap pour celui qui pose la question.
c 'est l utilisateur qui prend la decision finale 8)
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
amDBs9 a écrit:Au moins ce qu'il y a de bien ici, c'est que la cigogne et amdbs9 ont des avis très différents. Symap pour celui qui pose la question.
c'est le sahara du sahara !!! très peu de pluie dans le quartier là-bas !!!
sérieusement, 10km sud de chateaudun !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Je pense faire comme suit:
1er apport dès que je peux rentrer (d'ici 8 jours) 40 u(20-23+So3)
2ème sous forme d'urée 100u(15/02-fin 02)
3ème Ammo 27 selon l'état du blé(entre 20 et 40 u)
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
la cigogne a écrit:Pas d'accord !
Essaie de la région
ah ca me démange sec de le virer ce sacré 3ème apport, crois moi !!!
perso le dernier apport en n 390 stade 1 2 noeuds maxi apres c'est trop aleatoire a cause du coup de sec
les 4 apport c'est terminé ca sera 37 120 et 37
les 4 apport c'est terminé ca sera 37 120 et 37
Invité- Invité
j ai envie de commencer tot 60u et puis de balancer le reste avant le 20 mars et ter miner
Invité- Invité
erreur, balance maxi 40 en 1er, sauce au second ( à +3 à +4 semaines) et solde au 3eme ce que tu veux, c'est le plus risqué quant à son efficacité, ou alors, si tu peux, passes en urée
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
uree pour passer en nitrique c est encore plus long que ammoniacale :shock:dgé a écrit:erreur, balance maxi 40 en 1er, sauce au second ( à +3 à +4 semaines) et solde au 3eme ce que tu veux, c'est le plus risqué quant à son efficacité, ou alors, si tu peux, passes en urée
Invité- Invité
oui, mais à l'epoque c'est sans aucun probleme, seul hic, le mettre avant une pluie, et pouvoir la balancer à bonne distance, si tu es à plus de 20 m, il faudra un bon epandeur
000
102 eme d infanterie a écrit:uree pour passer en nitrique c est encore plus long que ammoniacale :shock:dgé a écrit:erreur, balance maxi 40 en 1er, sauce au second ( à +3 à +4 semaines) et solde au 3eme ce que tu veux, c'est le plus risqué quant à son efficacité, ou alors, si tu peux, passes en urée
sauf l'ueée technique => absorption foliaire immédiate ;)
poun47 a écrit:Je pense faire comme suit:
Je suis dans le même itinéraire que toi sauf mon deuxième apport qui sera de 60u en urée, je n'ai pas le potentiel pour valoriser 100 u
Tout ceci est du prévisionnel.Pour la réalitée parfois il peux y avoir des changements.keop a écrit:poun47 a écrit:Je pense faire comme suit:
Je suis dans le même itinéraire que toi sauf mon deuxième apport qui sera de 60u en urée, je n'ai pas le potentiel pour valoriser 100 u
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
exacte mais je veu faire monter le peu de talles actuelle mais j'attend le resultat des reliquatsbidou02 a écrit:agri17 a écrit: j'envisage d'apport 40 u sous forme d'ammo d'ici le 1fevrier,les blés ne souffrent pas de manque d'azote mais a du retard sur le tallage ,g l'habitude d'attendre mais g aussi l'habitude de me prendre des gameles quand pensez vous?
tu as épi 1 cm au 15 mars chez toi ? ;)
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
102 eme d infanterie a écrit:j ai envie de commencer tot 60u et puis de balancer le reste avant le 20 mars et ter miner
ce n'est pas idiot de faire ça dans le quartier, surtout sans irrigation !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
bidou02 a écrit:la cigogne a écrit:Pas d'accord !
Essaie de la région
j'en connais un qui a des résultats dans ce sens !!!! n'est ce pas Bidou ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
peut etre un passage de 25mm mais pas plus il faut de l eau pour le maisoli a écrit:102 eme d infanterie a écrit:j ai envie de commencer tot 60u et puis de balancer le reste avant le 20 mars et ter miner
Invité- Invité
oli a écrit:102 eme d infanterie a écrit:j ai envie de commencer tot 60u et puis de balancer le reste avant le 20 mars et ter miner
Pas le droit de mettre plus de 100 u d'un coup
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:oli a écrit:102 eme d infanterie a écrit:j ai envie de commencer tot 60u et puis de balancer le reste avant le 20 mars et ter miner
Oui, mais sur le papier
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Aucun risque de lessivage avec l'apport unique .Cet apport à lieu juste avant l'épi 1 cm donc dans le coin minimum fin février.
Même avecde forte précipitation,
a ce stade ,les températures remontent , la luminosité croit et la plante est en tout début de sa pleine de croisance .
(en terres argileuses ,argilo-calcaire,limon)expliquez moi le lessivage .En sable peut être .
a ce stade ,les températures remontent , la luminosité croit et la plante est en tout début de sa pleine de croisance .
(en terres argileuses ,argilo-calcaire,limon)expliquez moi le lessivage .En sable peut être .
vienne en autres riches
de plus de 30 cm de profond chez toi la cigogne
000
un apport ammo /n390 / uree et combien d unitesla cigogne a écrit:Aucun risque de lessivage avec l'apport unique .Cet apport à lieu juste avant l'épi 1 cm donc dans le coin minimum fin février.
Invité- Invité
Oui, combien d'unités en une fois ????
Ou alors, il y a beaucoup d'effluents d'élevage dans le système et là je comprendrais mieux.
Ou alors, il y a beaucoup d'effluents d'élevage dans le système et là je comprendrais mieux.
Dernière édition par amDBs9 le Dim 16 Jan 2011, 20:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Dans le coin, on entend quelques personnes faire des 120-130qx (:shock: un peu comme le chef) parfois contre 100qx en moyenne. Que me manque t-il pour faire ces records?
Faut-il dépasser les Unités prévu après reliquats? Quand je fais un reliquat je mets en général "objectif de rendements": 95qx. Faut-il mettre plus?? ou est-ce une histoire de sol (perso limon profond, contre limon de "terres fortes")?
Faut-il dépasser les Unités prévu après reliquats? Quand je fais un reliquat je mets en général "objectif de rendements": 95qx. Faut-il mettre plus?? ou est-ce une histoire de sol (perso limon profond, contre limon de "terres fortes")?
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
sur craie, le 3 apports comparé au 2 apports, c'est quelques qx, pas plus. l'interet, c'est dans la chasse aux (fausses) proteines!!
dans un sol qui mineralise pas fort au depart (on peut les reperer par le c/n et pas leur difficulté a demarrer au printemps), je prefere 80U à 50 au 1er apport
dans un sol qui mineralise pas fort au depart (on peut les reperer par le c/n et pas leur difficulté a demarrer au printemps), je prefere 80U à 50 au 1er apport
yaya- + membre techno +
Ostland
+ de 30 dans les bas
de 15 à 25 sur les plateaux
de 10 à 15 sur les crétes
Enfin ,je pense que tu parle de l'horizon avant la roche mére .
% D'ARGILE DE 20 à 60 %
% D'ARGILE DE 20 à 60 %
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:+ de 30 dans les bas
% D'ARGILE DE 20 à 60 %
oui, simplement la terre avant la roche mère, donc tu es en terres heterogenes comme chez moi, les vallées, ok pour leurs retention, mais dans les zones à 10-15 cm de terre, qui d'ailleurs ont moins de % d'argile, je suis plus que sceptique en 1 apport unique
000
Dans ces zones ,le probléme majeur ,c'est plus de réchauffement au printemps et pas avoir peur de rappuyer .dgé a écrit:la cigogne a écrit:+ de 30 dans les bas
% D'ARGILE DE 20 à 60 %
oui, simplement la terre avant la roche mère, donc tu es en terres heterogenes comme chez moi, les vallées, ok pour leurs retention, mais dans les zones à 10-15 cm de terre, qui d'ailleurs ont moins de % d'argile, je suis plus que sceptique en 1 apport unique
Le lessivage beaucoup,beaucoup moins important .
D'ailleurs ,il m'arrive de réguler ou de réduire l'N que le fond de vallée dans la même parcelle .
vienne en autres riches
tof a écrit:oli a écrit:102 eme d infanterie a écrit:j ai envie de commencer tot 60u et puis de balancer le reste avant le 20 mars et ter miner
60+100 ça fait le compte !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:bidou02 a écrit:la cigogne a écrit:Pas d'accord !
Essaie de la région
j'en connais un qui a des résultats dans ce sens !!!! n'est ce pas Bidou ????
non sur blé ca n'a pas répondu dans mes essais l'an dernier, mais j'étais sur un précédent vesce ss doute trop favorable, je vais me rechercher un blé de colza cette année et récidiver !!!
Pour info, ici, l'enjeu du 3ème apport, c'est 3 dixième de point de protéïnes...
C'est pas faux, surtout si les 3 dixièmes on les rattrape avec 10 kg d'urée en foliaire...
Moi je verrai ca au feeling le moment venu...si tout va bien au 2ème, on solde... enfin ca va faire 160u à apporter d'un coup... voir + dans certains cas ! (on devrait apporter 80u au 1er ici en craie...)
Moi je verrai ca au feeling le moment venu...si tout va bien au 2ème, on solde... enfin ca va faire 160u à apporter d'un coup... voir + dans certains cas ! (on devrait apporter 80u au 1er ici en craie...)
102 eme d infanterie a écrit:pour les terres a cailloux est ce que certains d entre vous ne font q un apport de n sur des bles
apparemment dans ton quartier et le mien c'était l'année à le faire !!!
t'as une boule de cristal ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
bidou02 a écrit:C'est pas faux, surtout si les 3 dixièmes on les rattrape avec 10 kg d'urée en foliaire...
80U au premier apport et 160u au second , donc 240U au total j'ai bien compris ? car chez moi zone vulnérable tu fait çà et ont te mais les menottes
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1