Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166521 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
point sur les blés
+143
Tif Taf Tof
MA 31
JRR28
bzh centre
looser59
horsch62
vinc@nt
renegade86
steeven
gaston02
ND90
canb 02
jcdd
pascal
le belge
bat 89
hebus47
vulpin
nycolas
Gtama
sibalo
dandelion 72
bill45
rve
ROUDOU
benes
man
Tallou
8550 fahrer
allycondroz
wild
lesagri67
nicov
boub55
DEMONFAUCON
max-42
lubrano
PatogaZ
oli
cricky16
8360.47
bob89
matthieu76
escrito17
poun47
fusa 32
fab403
troll
dgé
bidou02
emile45
jd 67
918spyder
nonord
fergie62
François02
BV-Fan
vivanden
dadou86
ADBLUE
gigib
franck40
pumacvx
nikos80
dec
gwen
PA25
gogotin 62
indo 3.6.3
ben21
moulinos
marcus24
logo55
algi
lagaff3
bikete
Sparthakus
hexa
basto
paysannature
cereal.be
gratteplanete10
CRICRI80
Manu18
Ti Teuf
br000
dana59
pit59
sbz51
Boustrophédon
Bill 56
paysan du 52
nico21
massey8210
rb42
michael62
JJ
mtx28
Dehors
sevi
yaya
yoda
leponge
Fred 80
bruce 17
changlier
jpp81
bb85
malice79
iris
Hogge
Mout
Syl62
sd 4500
philaubers
benj1012
pyros
mat61
arrigan
DOMINO2
tof
pébourre
munchy
tf76
ari21
gasgas
lafouine
Chris35
gingko
ivanquoi
zarouf
Bart37
Seb 77
hermine 22
carlo s
blaise59
Franki
wh 26
dugers
snif
HL 51
vinci
polo40
147 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
point sur les blés
Rappel du premier message :
voila quelques photos de mon blé
je suis dans le sud ouest de la france la culture du blé n est pas trés rependue
(maïs oblige)
le semis a été fait dans de trés bonnes conditions au 27 octobre
labour puis rotative et semoir
on a pris 300 mm durant le mois de novembre
quand pensez vous? comment sont les votres?
et que feriez vous .
pour info précedent maïs .
voila quelques photos de mon blé
je suis dans le sud ouest de la france la culture du blé n est pas trés rependue
(maïs oblige)
le semis a été fait dans de trés bonnes conditions au 27 octobre
labour puis rotative et semoir
on a pris 300 mm durant le mois de novembre
quand pensez vous? comment sont les votres?
et que feriez vous .
pour info précedent maïs .
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Re: point sur les blés
ici l'accroc sort ses barbes....2 eme blé un peu de pietin sur une parcelle....du beau et du pas beau...pas eu totalement le rg et sur une parcelle du vulpin malgré 3 desh.....je dirai de 45qx a 70qx....a suivre....pas ou tres peu de maladie, tjs pas de fongi...
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Ah ye mon trapezavirose a ses 260u. Alea Jacta Est. Autrement dit : Banzaiiiiiiiiii !!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J adore le tableau de bord bureau
Tu roules a 2000 trs moteur
La branlette rend sourd et le fiat fait le reste
Tu roules a 2000 trs moteur
La branlette rend sourd et le fiat fait le reste
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Nn le compteur grippe jss pied au plancher ou presque.
La c rien en bruit j'ai que le toit d'ouvert.
Hier aprem trop chaud les portes en + .... hier soir a l'apéro j'avais du mal a entendre ckon mdisait ! ou bien c'était le pti blanc qui faisait ca......
La c rien en bruit j'ai que le toit d'ouvert.
Hier aprem trop chaud les portes en + .... hier soir a l'apéro j'avais du mal a entendre ckon mdisait ! ou bien c'était le pti blanc qui faisait ca......
A noter un super thermo hygrometre electronique a 4e sur amazon. C dla daube 15% dhygro des que tu as un rayon dsoleil. Poubelle j'en rachete un a aiguille !
Vu la configuration du champ je serais a maxi 1200trs
Artesië
gps precis a 0.70!!!!!
nycolas- + membre techno +
pays de droles
M'en fout du gps c'etait juste pr marquer ou jetais arrivé en fin de cuve hier soir ^^
Dtt facon ca tombe jamais pil... semoir 2,95m pr 3m pulve 23.60 pour 24 : on est tjr 20 cm trop serré ! Remarque ca ne fait que 3 cm dimprecision / passe de semoir.... jetais bien pire que ca au traceur ! (On recroisait tjr de 10 cm comme ca ca se voyait pas... sf quon avait 23m entre passage au lieu de 24 du coup...).
Sur un champ de 20 ha j'ai économisé 1/2 largeur pulve en semant au gps. Prochaine etape : noter comme faisait agrimarne le parametrage du gps au cm pret au semoir (pr chq champ !) afin d'arriver au bout du champ a une pleine passee de pulve pil poil ! Pas evident en Egnos........
Dtt facon ca tombe jamais pil... semoir 2,95m pr 3m pulve 23.60 pour 24 : on est tjr 20 cm trop serré ! Remarque ca ne fait que 3 cm dimprecision / passe de semoir.... jetais bien pire que ca au traceur ! (On recroisait tjr de 10 cm comme ca ca se voyait pas... sf quon avait 23m entre passage au lieu de 24 du coup...).
Sur un champ de 20 ha j'ai économisé 1/2 largeur pulve en semant au gps. Prochaine etape : noter comme faisait agrimarne le parametrage du gps au cm pret au semoir (pr chq champ !) afin d'arriver au bout du champ a une pleine passee de pulve pil poil ! Pas evident en Egnos........
La jai 22.50 ha traite pr 22ha de surf pac. Ce qui fait 2% de recroisement. Sans coupure automatique troncon ! Ok c un champ facile...
à priori,la semaine prochaine...aubers caille...philaubers a écrit:PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:mes semis de fin septembre se sont bien retapés.
j'ai mis un peu d'amistar sur mon expert avec le T1.
je ne vois pas de signes de jaunisse nainisante pour l'instant...
il y a des parcelles bien atteintes sur vieux berquin
c'est mon village "d'origine".mon grand père cultivait là bas avant d'arriver à aubers.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Les blés précoces, orges et triticales les barbes arrivent à dernière feuille de bonne heure quand même par chez moi...
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
escrito17 a écrit:à priori,la semaine prochaine...aubers caille...philaubers a écrit:PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:mes semis de fin septembre se sont bien retapés.
j'ai mis un peu d'amistar sur mon expert avec le T1.
je ne vois pas de signes de jaunisse nainisante pour l'instant...
il y a des parcelles bien atteintes sur vieux berquin
c'est mon village "d'origine".mon grand père cultivait là bas avant d'arriver à aubers.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bien vu escrito!
c'est vrai qu'ils annoncent froid!!!
c'est vrai qu'ils annoncent froid!!!
philaubers- + membre techno +
59
oui, il en existe même chez moi. avec tt férial!moulinos a écrit:idem chez moi sur variété experttroll a écrit:premiere fois que je suis aussi touché par de la virose :expert t2 .à coté le fructidor et le bermude semble beaucoup moins touchés .
j'essaie de traiter le moins possible ,mais là...........
rouille jaune dans une autre parcelle d'expert :
ces dégâts se voient surtout depuis cette semaine .
le b lé n est pas nanifié
est ce vraiment de la virose
pit59- + membre techno +
les brouckes
Attention expert et lyrik sortent des taches de rouille en régression ça fait comme de la rouille sans pustules
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Attention expert et lyrik sortent des taches de rouille en régression ça fait comme de la rouille sans pustules
Tout à fait, des taches linéaires sans pustules car la rouille n'a pas eu le temps de s'exprimer...
Invité- Invité
fait un petit tour tout a l heure par la N104
aux alentours de roissy en brie
il y a un champ pourri de virose
bout des feuilles jaune
le champ d a cote presque que dalle
je crois bien qu'il y a un effet variete a prendre en compte
bout des feuilles jaune
Invité- Invité
temeos a écrit:fait un petit tour tout a l heure par la N104
bout des feuilles jaune
Selon toi, il y a des variétés résistantes, et d'autres moins?
Invité- Invité
jb80 a écrit:temeos a écrit:fait un petit tour tout a l heure par la N104
bout des feuilles jaune
Selon toi, il y a des variétés résistantes, et d'autres moins?
je pense oui
car si ca vient des pucerons
ils ne s arretent pas d une parcelle a une autre quand celles ci sont collées non ? ou alors des varietes attirent plus que d autres ? j y crois moyen
Je pense donc qu il y a bien un effet variete
c est bete je n avais pas mon tel car il était en reparation, mais je pense que je repasserai d ici peu pour faire des photos
ou alors l autre blé était en retard et les symptomes étaient moins apparents, mais la aussi j y crois moyen car vu de la route ils paraissaient etre au meme stade a peu de chose pres
Invité- Invité
Il ne t'es pas venu à l'idée que le champ d'à coté avait reçu un insecticide?
je trouve tes conclusions très... réductrices...
Invité- Invité
jb80 a écrit:Il ne t'es pas venu à l'idée que le champ d'à coté avait reçu un insecticide?
Vu la tres grande quantité de ville qu il y a à cote et le tres peu de ferme visible à cet endroit, je penche sur le fait que ces deux champs sont au meme agri
j'ai meme vu quelques toutes petites zones touchées dans le champ dit nikel, donc....
Invité- Invité
jb80 a écrit:Si tu le dis...je m'incline...
j ai vu un tecnoma pr quelque chose dans la cour de la seule ferme que j'ai vu dans le coin ( je traine souvent par la car mon cousin y vit) je me renseignerai via l inspecteur technique de la marque, savoir si justement les champs sont bien a un seul agri
Invité- Invité
jb80 a écrit:Il ne t'es pas venu à l'idée que le champ d'à coté avait reçu un insecticide?
je suis de l'avis de temeos , j ai une parcelle de terroir ou la fourrière a était semée en boregar ( en plus le long d'un bois) et bien le terroir a la virose alors que le boregar et pratiquement sain.
vulpin- + membre techno +
oise
J'avais déjà vu ça pour les pucerons sur épis.Mais pas encore pour des pucerons d'automne...Si vous l'avez remarqué, ça sera interessant de voir quelles variétés sont plus ou moins touchées.
Invité- Invité
jb80 a écrit:PatogaZ a écrit:Attention expert et lyrik sortent des taches de rouille en régression ça fait comme de la rouille sans pustules
Tout à fait, des taches linéaires sans pustules car la rouille n'a pas eu le temps de s'exprimer...
Ca me l'a fait l'an dernier pr moi c'est un fongi qui est tombe au moment des sorties de spores ca les a stérilisé
a controler aussi les pucerons . j ai du traiter au stade 2 noeuds , blé infesté de pucerons noirs par endroits .
Invité- Invité
jb80 a écrit:J'avais déjà vu ça pour les pucerons sur épis.Mais pas encore pour des pucerons d'automne...Si vous l'avez remarqué, ça sera interessant de voir quelles variétés sont plus ou moins touchées.
je l'ai écris plus haut :dans le même champs :
expert très touché (t2)
fructidor très peu touché (pour l'instant)(t2)
bermude peu touché ,mais traitement semence( atack +vibrance)
le champs à coté :bermude (t2) pas touché mais semé 7 jours plus tard .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Même champ aussi,granamax semble + touché que boregar,mais n'est-ce pas que du visuel ?
Je ne tire pas de conclusions
Je ne tire pas de conclusions
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Peut etre une question de couleur, gout de la sève....enfin une question d appétence
Artesië
beau regard devrait pourtant les charmer davantage...fergie62 a écrit:Peut etre une question de couleur, gout de la sève....enfin une question d appétence
ici aussi,on remarque des plantes virosées dans les blés non traités fèrial,même avec insect en pulvé,en particulier en bordures de bois et dans les blés les plus vigoureux...
charente maritime 17
bon et bien je n aurai pas du aller faire un tour de plaine.. sur une des exploitations grosse attaque.. les hybrides s en sortent bien, mais rubisko touche, accroc très attaqué, syllon ca va alors que j avais eu une attaque automne 2012dans ce champ enclavé par les bois
Invité- Invité
effectivement c'est de la virose...je pense que c'est une attaque tardive lors d'un stade avancé du blé(début tallage) car elle est peu visible...certe,cela va peut être affecter un peu le rdt...mais ça restera limité...
charente maritime 17
c'est un peu plus visible en vrai que en photo. j espère que tu dis vrai. fait deux fois en 3 ans, enfin l autre fois il n y avait qu une parcelle. la j'en ai sur 3 parcelles. peut être va t il falloir foutre un insecticide systématiquementescrito17 a écrit:effectivement c'est de la virose...je pense que c'est une attaque tardive lors d'un stade avancé du blé(début tallage) car elle est peu visible...certe,cela va peut être affecter un peu le rdt...mais ça restera limité...
Invité- Invité
dans la meme parcelle de 10 ha toute en oregrain semer le meme jourj ai quasiment toute la virose sur 2 ha au milieu du champs
ces 2 ha etait en oignon semence l an passer et le blé etait beaucoup plus beau que sur le reste du champ
ces 2 ha etait en oignon semence l an passer et le blé etait beaucoup plus beau que sur le reste du champ
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
en général,1 mois après le semis d'un blé traité fèrial si les t° restent douces...avant, on peut se mettre à 4 pattes dans les champs pour vérifier leur présence,ça mange pas de pain...perso,j'ai besoin de lunettes depuis 2-3ans...temeos a écrit:c'est un peu plus visible en vrai que en photo. j espère que tu dis vrai. fait deux fois en 3 ans, enfin l autre fois il n y avait qu une parcelle. la j'en ai sur 3 parcelles. peut être va t il falloir foutre un insecticide systématiquementescrito17 a écrit:effectivement c'est de la virose...je pense que c'est une attaque tardive lors d'un stade avancé du blé(début tallage) car elle est peu visible...certe,cela va peut être affecter un peu le rdt...mais ça restera limité...
charente maritime 17
Au temps ou on semait du vivant je crois qu'on disait que c'était sa couleur qui attirait les puceronsfergie62 a écrit:Peut etre une question de couleur, gout de la sève....enfin une question d appétence
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
je les ai traité et j'ai quand même quelques ronds de virose ( surtout en précédent pois ) , mais rien à coté de mon voisin qui n'a rien fait.....je me dis que j'ai rentabilisé mon intervention .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Perso gaucho et un ins avec les deux passages herbi à petite dose et j'ai encore des pieds à l'unité qui ont de la virose
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ouais , ça ne m'étonne pas ...surement de résistants !
Je suis passé en novembre sur mes OH gaucho semés fin septembre . J'avais laissé un témoin non traité et il est virosé !
Je suis passé en novembre sur mes OH gaucho semés fin septembre . J'avais laissé un témoin non traité et il est virosé !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
hebus47 a écrit:dans la meme parcelle de 10 ha toute en oregrain semer le meme jourj ai quasiment toute la virose sur 2 ha au milieu du champs
Normal je pense, les reliquats sont plus important derrière oignons donc il tient mieux le coup aux dégats de la virose.
Tallou- + membre techno +
26
les attaques sont encore plus importantes quand il y avait en surface des débris végétaux porteurs de pucerons
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Les blés et orges ont eut un traitement de semences et deux insecticides et quelques petites parcelles ont eut un petit peu d'attaque mais rien de méchant, le dernier insecticide à été fait au 20 décembre c'était blindé.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
escrito17 a écrit:en général,1 mois après le semis d'un blé traité fèrial si les t° restent douces...avant, on peut se mettre à 4 pattes dans les champs pour vérifier leur présence,ça mange pas de pain...perso,j'ai besoin de lunettes depuis 2-3ans...temeos a écrit:c'est un peu plus visible en vrai que en photo. j espère que tu dis vrai. fait deux fois en 3 ans, enfin l autre fois il n y avait qu une parcelle. la j'en ai sur 3 parcelles. peut être va t il falloir foutre un insecticide systématiquementescrito17 a écrit:effectivement c'est de la virose...je pense que c'est une attaque tardive lors d'un stade avancé du blé(début tallage) car elle est peu visible...certe,cela va peut être affecter un peu le rdt...mais ça restera limité...
ca saoule :-(
ils étaient si beaux
Invité- Invité
Je viens de regarder
mes blés bien attaqués sont traités celest
celui ou j ai rien vu alors qu'il y en avait il y a deux ans dans la parcelle GAUCHO
et mon hyfi qui semble presque nikel c est du vibrance
mes blés bien attaqués sont traités celest
celui ou j ai rien vu alors qu'il y en avait il y a deux ans dans la parcelle GAUCHO
et mon hyfi qui semble presque nikel c est du vibrance
Invité- Invité
Et comment être sur que la certifiée n'est pas issue d'un champ virosé? A part échanger entre acistes, il n'y a pas trop le choix.
Perso j'ai tout fait en férial et mageos a 3 f c'est nickel mais on n'a pas d'attaques pareilles dans le coin.
Perso j'ai tout fait en férial et mageos a 3 f c'est nickel mais on n'a pas d'attaques pareilles dans le coin.
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
bat 89 a écrit:Et comment être sur que la certifiée n'est pas issue d'un champ virosé? A part échanger entre acistes, il n'y a pas trop le choix.
Pas con ta premiere phrase
néanmoins pour avoir fait a l epoque beaucoup de multiplication pour le groupe serasem, logiquement ton champ est tout de meme bien suivi :)
Mais c'est vrai que ce que tu dis n'est pas bete du tout
Invité- Invité
temeos a écrit:bat 89 a écrit:Et comment être sur que la certifiée n'est pas issue d'un champ virosé? A part échanger entre acistes, il n'y a pas trop le choix.
Pas con ta premiere phrase
néanmoins pour avoir fait a l epoque beaucoup de multiplication pour le groupe serasem, logiquement ton champ est tout de meme bien suivi :)
Mais c'est vrai que ce que tu dis n'est pas bete du tout
en 2007, j'ai eu de la virose et aucun risque pour la semence car les pieds vérolés n'avaient pas d'épis
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 16 sur 20