Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Valeur de la mise à disposition de biens propres à sa société
2 participants
Valeur de la mise à disposition de biens propres à sa société
Lorsque j'ai constitué mon EARL, il m'avait semblé intéressant de choisir une valeur élevée de loyer de mise à disposition des terres et bâtiments dont je suis propriétaire. Le but était d'économiser des cotisations sociales en diminuant le revenu professionnel et en augmentant le revenu foncier.
Depuis, la CSG, qui est basée sur tous les revenus, a été instituée et augmentée. Les 20% de déduction CGA ont été supprimés, mais l'équivalent pour les revenus fonciers aussi.
En cotisant moins à la MSA, on cotise moins pour la retraite obligatoire, mais on peut épargner autrement...
Alors, vous, avez vous calculé l'intérêt d'un loyer de mise à disposition faible ou élevé?
Depuis, la CSG, qui est basée sur tous les revenus, a été instituée et augmentée. Les 20% de déduction CGA ont été supprimés, mais l'équivalent pour les revenus fonciers aussi.
En cotisant moins à la MSA, on cotise moins pour la retraite obligatoire, mais on peut épargner autrement...
Alors, vous, avez vous calculé l'intérêt d'un loyer de mise à disposition faible ou élevé?
Invité- Invité
Re: Valeur de la mise à disposition de biens propres à sa société
justement le probleme est que les regles changent trop souvent
au jour j une solution est bonne et 2 -3 ans plus tard c est la plus mauvaise
l idée de se louer cher des terres etait bonne
au jour j une solution est bonne et 2 -3 ans plus tard c est la plus mauvaise
l idée de se louer cher des terres etait bonne
Invité- Invité
Quelqu'un a t'il fait le calcul, ou fait faire par un conseiller de gestion?
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Quelqu'un a t'il fait le calcul, ou fait faire par un conseiller de gestion?
Je crois quand même qu'on peut pas trop jouer sur le montant des loyers ( fermages) il y a des barèmes préfectoraux et dés qu'on les dépasse il faut une justification auprès du fisc .
C'est aussi mon cas, pour ne pas être emm**** par les impôts j'applique le maxi du barème préfectoral.
Ici, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé par les centres de gestion.
switch- + Membre Accro +
17
J'avais aussi pris le maximum du barème à l'époque pour le loyer des terres.
Par contre, il n'y a pas de barème pour les bâtiments d'exploitation, c'est là qu'on peut jouer, mais c'est aussi ce qui peut être contesté...
Par contre, il n'y a pas de barème pour les bâtiments d'exploitation, c'est là qu'on peut jouer, mais c'est aussi ce qui peut être contesté...
Invité- Invité
Bonjour, je déterre le sujet pour récolter des avis. Avec Macron est l'augmentation de sa CSG, est-il préférable de se payer une mise à disposition ou augmenter son revenu agricole?
Dans mon cas, j'ai des intérêt d'emprunt, des impôts foncier conséquent et aussi quelques réparations.
Vos avis?
Dans mon cas, j'ai des intérêt d'emprunt, des impôts foncier conséquent et aussi quelques réparations.
Vos avis?