Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169986 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
lievres
+8
PatogaZ
tof
hexa
blaise59
oli
petite fontaine
hermine 22
alain
12 participants
Re: lievres
Ça fait pas mal de civet çà.
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
depuis quelques années ils sont plus nombreux !!102 eme d infanterie a écrit:10 ha 50 ( 17 lievres )
mais 17 sur 10 ha ca deviens un elevage de plein air !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pourtant a l automne ils etaient malades ( pas trop de prelevements et voila le resultat pas facile de gerer la nature )
Invité- Invité
bravo c est une preuve que l'agriculture ne detruit pas tout
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
loin de la !!petite fontaine a écrit: bravo c est une preuve que l'agriculture ne detruit pas tout
les rendements my sont en constante augmentation et malgré un paquet d'interdit !!
quand on prend soin et savons respecter nos animaux et nos cultures ,ils et elles nous le rendent au centuple
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
102 eme d infanterie a écrit:10 ha 50 ( 17 lievres )
c'est normal d'en voir en paquet en ce moment, c'est la période des "orgies" !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
+1 oli ,c'est la période des "orgies" pour les lièvres
ils se concentrent parfois sur une parcelle et donc pas forcément représentatif de la population des bestioles!!!
ils se concentrent parfois sur une parcelle et donc pas forcément représentatif de la population des bestioles!!!
blaise59- + membre techno +
region lilloise
102 eme d infanterie a écrit:moi ca me fait po rire
t'inquiètes ils b..sent plus qu'ils ne mangent en ce moment!!!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
les orgies c'est pratiquement toute l'année maintenant.
hexa- + membre techno +
sud essonne
prend la sulfateuse!!!
y'a rien de tel qu'une bonne "gatling",comme dirait mon avatar!!!
y'a rien de tel qu'une bonne "gatling",comme dirait mon avatar!!!
blaise59- + membre techno +
region lilloise
tu en zigouilles quelques uns en douce et tu sera content de les déguster avec des personnes que tu apprécies.
Invité- Invité
hexa a écrit:les orgies c'est pratiquement toute l'année maintenant.
Tiens je viens de passer a Vitray en beauce ...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
deux fois que tu en parle tu at tend la porte ouverte elles ont les oreilles moins longue
Invité- Invité
et aprestof a écrit:hexa a écrit:les orgies c'est pratiquement toute l'année maintenant.
Invité- Invité
tof a écrit:hexa a écrit:les orgies c'est pratiquement toute l'année maintenant.
Y a quoi à Vitray en beauce
hexa- + membre techno +
sud essonne
102 eme d infanterie a écrit:c est po mon menu prefere ou en pate ( j aime plus la cote de boeuf )
moi aussi , une bonne côte à l' os , miam !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
hexa est pret a faire le sauthexa a écrit:tof a écrit:hexa a écrit:les orgies c'est pratiquement toute l'année maintenant.
Invité- Invité
avec la neige on pouvait compter facile il y a un mois .sur 20 ha :70 lievres ,hallucinant
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
hexa a écrit:tof a écrit:hexa a écrit:les orgies c'est pratiquement toute l'année maintenant.
Une sorte de club il parait ...
J'y suis jamais allé mais 102e a l'air au courant
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tu te defends bien vite
hexa- + membre techno +
sud essonne
hexa a écrit:les orgies c'est pratiquement toute l'année maintenant.
+1, 2 à 3 portées par an, merci les introductions d'un nouveau lièvre, plus petit que celui des années 70, qui lui ne reproduisait qu'une fois pas an et fesait 2 à 3 livres de plus
j'en compte aussi de 11 à 15 dans 13 ha en avril-mai, dans mes levées de tournesols
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Dgé : faut que t'arrête avec ton histoire de nouveau-lièvre.
Les lièvres se sont toujours reproduits plusieurs fois dans l'année :ça s'appelle de la biologie d'espèce.
Par contre, dans les années 70, les parcelles étant bcp plus petites et il y avait bcp plus de cultures ( betterave, choux, vesce, luzerne) qui fournissaient des couverts toutes l'année pour planquer les levrauts.
Aujourd'hui, c'est bien plus faciles de les voir car ils n'ontr plus bcp de couverts pour se cacher.
C'est aussi pour ça que dans les secteurs où il y a bcp de prédateurs, on n'arrive pas à remonter les pop° de lièvres.
Au passage, je connais un territoire du 41 où il est prélevé depuis 10 ans plus d'un lièvre/ha/an : pop° estimée 1500 lièvres sur les 500 ha !!!
Les lièvres se sont toujours reproduits plusieurs fois dans l'année :ça s'appelle de la biologie d'espèce.
Par contre, dans les années 70, les parcelles étant bcp plus petites et il y avait bcp plus de cultures ( betterave, choux, vesce, luzerne) qui fournissaient des couverts toutes l'année pour planquer les levrauts.
Aujourd'hui, c'est bien plus faciles de les voir car ils n'ontr plus bcp de couverts pour se cacher.
C'est aussi pour ça que dans les secteurs où il y a bcp de prédateurs, on n'arrive pas à remonter les pop° de lièvres.
Au passage, je connais un territoire du 41 où il est prélevé depuis 10 ans plus d'un lièvre/ha/an : pop° estimée 1500 lièvres sur les 500 ha !!!
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:Dgé : faut que t'arrête avec ton histoire de nouveau-lièvre.
tu peux tres bien ne pas y croire, mais fut une epoque, celle de mon père, qui tuait plus de 7 lièvres /campagnes (en en loupant 7 de plus ), il fesaient environ 10 livres, des maousses, et d'un pelage different de ceix d'aujourd'hui.
puis dans les années 80-90, penurie de lièvres, disparues, sans remembrement, qui datait des années 60-70.
la reproduction etait bien au printemps, on voyait des petits lièvres lors des ouvretures de debut septembre.
puis dans les années 2000, les lièvres sont revenus comme part magie, mais des plus petits: 6 à 8 livres, pelages plus clairs, et des petits toutes l'année.
alors tu peux bine penser ce que tu veux bart, il y a des renards lachés, des buses lachées, des serpents lachés, des perdrix lachées, des lapins lachés, pourquoi ne veux tu pas admettre que des lièvres ont étés réintroduits
une autre precision, dans les années 70-80, mon père fesait deja du tournesol, qu'il semait toujours en premiers, fin mars, donc des années, ça allait, d'autre, ça pedalait lors de froid de 3 semaines d'avril, les parcelles fesaient de 50 ares à 10 ha, tres morcelées, pourtant jamais les lievres ne fesaient de degats, en 80, il n'y avait deja plus de choux, jutes et betteraves pourtant, aujourd'hui si ils tombent dans une parcelle d'1 ha, c'est comme les corbeaux ou les pigeons, cata
000
T'as le droit de penser ce que tu veux Dgé et on est assez copain pour ne pas se fâcher là dessus.
Mais je peux t'affirmer que tous les lâchers de lièvres qui ont eu lieu en France dans les années 70-80 (et qui n'ont jamais marché) ont été fait avec des lièvres d'Europe Centrale.
On a ainsi apporté des maladies inconnues (EBHS par exemple) mais ces lièvres étaient bien de la même espèce que les nôtres.
Pour ce qui est du poids des lièvres, il dépend avant tout de leur âge et de leur nourriture.
Des lièvres de 6/7 livres sont de jeunes adultes qui sont naturellement plus nombreux dans une population dynamique.
Bref, trouve moi un article de presse ayant un minimum de rigueur et qui parle de tes nouveaux lièvres et je te jure que j'y regarderais de plus près mais je n'ai jamais eu vent de quoi que soit là-dessus... et comme tu le sais, je suis pourtant bien placé
Mais je peux t'affirmer que tous les lâchers de lièvres qui ont eu lieu en France dans les années 70-80 (et qui n'ont jamais marché) ont été fait avec des lièvres d'Europe Centrale.
On a ainsi apporté des maladies inconnues (EBHS par exemple) mais ces lièvres étaient bien de la même espèce que les nôtres.
Pour ce qui est du poids des lièvres, il dépend avant tout de leur âge et de leur nourriture.
Des lièvres de 6/7 livres sont de jeunes adultes qui sont naturellement plus nombreux dans une population dynamique.
Bref, trouve moi un article de presse ayant un minimum de rigueur et qui parle de tes nouveaux lièvres et je te jure que j'y regarderais de plus près mais je n'ai jamais eu vent de quoi que soit là-dessus... et comme tu le sais, je suis pourtant bien placé
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:Dgé : faut que t'arrête avec ton histoire de nouveau-lièvre.
chez nous on a de gros lièvres et ça reproduit toute l' année , on en a eu jusque 75 lièvres au 100 ha , et puis il y a eu le VHD , on est retombés bas , maintenant il y en a moins et les renards s' en occupent , c' est plus clairsemé , par contre on avait la myxo du lapin et depuis qq années , on voit qu'ils surmontent la maladie (pour notre plus grand malheur )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bart37 a écrit:Mais je peux t'affirmer que tous les lâchers de lièvres qui ont eu lieu en France dans les années 70-80 (et qui n'ont jamais marché) ont été fait avec des lièvres d'Europe Centrale.
je ne pourrais pas te trouver d'article la dessus, comme je ne n'en trouverais pas pour le lacher de renards, ni le "cochangliers", ni les perdrix lachées, par la FD dans les années 80, qui etaient steriles, à croire que les FD ont le bras long
et c'est vrai que le laché de lievres de l'europe de l'est ou centrale avait été fait, et qui te dit qu'ils n'ont pas reussi à les aclimater
ces lièvres doivent etre vraiment con pour ne pas passer un an, pour rester à 7 livres , et encore, ils ont de la chance, la chienne de mes parents qui les choppaient au gite s'en est allé cet automne
000
102 eme d infanterie a écrit:10 ha 50 ( 17 lievres )
ils bouquinent
leela aussi adore bouquiner :study:
Invité- Invité
Dernière semaine de Décembre, belle concentration dans une parcelle de colza sous la neige. 94 lièvres et 79 perdrix.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)