Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mélighèthes et SVB ?
+13
tof
yaya
chris31
Seb 77
leponge
lauva
pierrot60
Bill 56
tiantian
bidou02
bastien
PatogaZ
daffy
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1
Mélighèthes et SVB ?
Que faites vous en traitement Melighethes sur colza?
Réduction de doses? déja que ca ne fonctionne pas a pleine dose?
Quel programme?
Quelle associations?
Réduction de doses? déja que ca ne fonctionne pas a pleine dose?
Quel programme?
Quelle associations?
daffy- + Membre Accro +
70
Re: Mélighèthes et SVB ?
le premier programme est de semer 50 grammes d un colza ultra précoce pour attirer les mélis sur les fleurs afin de les détourner des bourgeons non fleuris
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai essayé ça cette année on verra mais je n'y crois pas p^us que ça : ici la pression méligethes est énorme.
daffy- + Membre Accro +
70
C'est pas tjrs le top car ton ttprécoce n'arrive pas à fleurir et à la moisson c'est des fagots tous vert qui te foutes la m....
Je l'ai testé 3 années de suite pour la PV quand dans notre région on arrivait plus à se débarrasser de ces bébetes
Je l'ai testé 3 années de suite pour la PV quand dans notre région on arrivait plus à se débarrasser de ces bébetes
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
daffy a écrit:J'ai essayé ça cette année on verra mais je n'y crois pas p^us que ça : ici la pression méligethes est énorme.
ça ne va pas s' améliorer avec la sortie de la bifenthrine , je crois qu'il y a des soucis à se faire
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Pyrinex = Organo Phosphoré = meilleur reference du marché (sans atteindre le malathion quand meme... quoique en SBV ?)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est quoi la bifenthrine?
vous faite epso et tout le toutim avec vos insecticides? quel mouillant?
Perso j'utilise du silwet à 0.1 en insecticide colza
daffy- + Membre Accro +
70
Un insecticide se fait de préférence le soir au coucher du soleil, quand les insectes sont encore actifs, contrairement aux autres traitements qui eux se positionnent le matin avant le lever du jour.daffy a écrit:c'est quoi la bifenthrine?
Dernière édition par pinocio le Mer 16 Fév - 18:14, édité 1 fois
Invité- Invité
sauf forte pression, plante stressée, ou temps peu poussant, ne faut il pas laisser le colza compenser comme il sait si bien le faire? dépend des cas tout ça tout ça mais qu'en pensez vous? sinon karaté k effet vapeur intéressant? interdit? je mets maverick 0,15 + sbv, ça marche mais quand il y en a, y'en a, il en revient toujours. souvent l'impasse.
Invité- Invité
karaté k aucun intéret : le pyrimicarbe phase vapeur ok mais uniquement efficace sur pucerons !
organo phosphoré je vous dis bande de bourriques !!!!!!!!!!
organo phosphoré je vous dis bande de bourriques !!!!!!!!!!
merci pour la réponse mais organo phosphoré??? pas compris!!!... tant pis je prends le risque de passer pour bourrique confirmée
Invité- Invité
PYRINEX c'est marqué au dessus vindidju
Y vont nous le faire disjoncter notre bidou
tiantian- + membre techno +
sud 52
PatogaZ a écrit:le premier programme est de semer 50 grammes d un colza ultra précoce pour attirer les mélis sur les fleurs afin de les détourner des bourgeons non fleuris
+ 1 avec Patogaz
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Bof ... de manière générale, y'a tjr des pieds qui fleurissent avant les autres et qui les attirent...
une forme de protection intégrée sur les melighetes c'est aussi de ne pas réguler ses colzas au printemps : ca évite d'avoir une floraison retardée et de se chopper la vérole (véridique depuis 3 ans ici :colza régulés = en retard à flo = infestés de méli)
une forme de protection intégrée sur les melighetes c'est aussi de ne pas réguler ses colzas au printemps : ca évite d'avoir une floraison retardée et de se chopper la vérole (véridique depuis 3 ans ici :colza régulés = en retard à flo = infestés de méli)
je confirme: pirinex, un vrai lance flamme!!!
A se demander comment ça a pu être homologué un truc pareil.
Jusqu'au jour ou il y en aura un qui fera ça en pleine floraison et qui fera crever tout une batterie de ruche....
A se demander comment ça a pu être homologué un truc pareil.
Jusqu'au jour ou il y en aura un qui fera ça en pleine floraison et qui fera crever tout une batterie de ruche....
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
La question c'est plutot vaut il mieux un seul passage efficace ou 2 pasages qui servent à rien ...
+1 premiere lutte c'est de faire des variétés precose a floraison et eviter la regulation perso en 2009 j'ai réussi a ne pas les traiter grace a ça.bidou02 a écrit:Bof ... de manière générale, y'a tjr des pieds qui fleurissent avant les autres et qui les attirent...
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
perso je privilegie un passage efficace avec pyrinex si besoin mais c'est vrai que je me demande pourquoi on a homologué un lance flamme pareil.bidou02 a écrit:La question c'est plutot vaut il mieux un seul passage efficace ou 2 pasages qui servent à rien ...
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
T'occupe si c'est homologué, c'est que c'est pas si néfaste que ca // auxiliaires, vu les écolos qui rodent autours des insecticides !
le problème des organo phosphorés c'est + la tox utilisateur que l'écotox. la formulation ME du pyrinex a permis de passer vis à vis de cet tox (diffusion retardée de qq heures)
pour avoir essayé d'autres chlorpyrifos utilisés en vigne pour comparer au pyrinex, je peux vous dire que le pyrinex c'est un truc de fillette comparé à ce qui se balance sur vigne (dursban II). Utilisé très largement en angleterre à chaque dernier fongicide entre parenthèse je précise, les abeilles elles crèvent pas en angleterre quand on fait ca, mais en france, si !!!!!!!
le problème des organo phosphorés c'est + la tox utilisateur que l'écotox. la formulation ME du pyrinex a permis de passer vis à vis de cet tox (diffusion retardée de qq heures)
pour avoir essayé d'autres chlorpyrifos utilisés en vigne pour comparer au pyrinex, je peux vous dire que le pyrinex c'est un truc de fillette comparé à ce qui se balance sur vigne (dursban II). Utilisé très largement en angleterre à chaque dernier fongicide entre parenthèse je précise, les abeilles elles crèvent pas en angleterre quand on fait ca, mais en france, si !!!!!!!
lance flamme faut le dire vite
a coté du parathion d'avant c'est du pipi de chat .....
leponge- + membre techno +
marne
ok mais le talita a coté du pyrinex c'est du pipi de chat aussi!!!leponge a écrit:lance flamme faut le dire vite
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
C'est clair ! ... comme quoi, on aime bien se plaindre, meme quand on nous donne des solutions efficaces
quand je me dis qu'à coté de ca on a fait 2 campagnes de karaté k alors qu'il n'avait plus un pet' d'efficacité, faut arreter de vouloir laver + blanc que blanc coté environnement
quand je me dis qu'à coté de ca on a fait 2 campagnes de karaté k alors qu'il n'avait plus un pet' d'efficacité, faut arreter de vouloir laver + blanc que blanc coté environnement
lauva a écrit:ok mais le talita a coté du pyrinex c'est du pipi de chat aussi!!!leponge a écrit:lance flamme faut le dire vite
Je ne suis pas un pro du colza. J'en ai semé un peu cette année, et j'ai prévu du talita, c'est moyen alors ?
Invité- Invité
disons que sur melighètes :
Cyper = chat qu'a la prostate
Mavrik / Talita = gros pipi de chat
Talstar / brigade = petit pipi de chat
Pyrinex = chat kapuenvidpissé
Malyphos = chat kipissjamé
ca vous ca comme ca ?
ca vous ca comme ca ?
faut que tu melanges avec autre chose ou tu le gardes pour autres chose parceque sur meli c'est nul par rapport au pyrinex .Premio a écrit:lauva a écrit:ok mais le talita a coté du pyrinex c'est du pipi de chat aussi!!!leponge a écrit:lance flamme faut le dire vite
Je ne suis pas un pro du colza. J'en ai semé un peu cette année, et j'ai prévu du talita, c'est moyen alors ?
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
et 0.1 de chaque ?????bidou02 a écrit:disons que sur melighètes :
ca vous ca comme ca ?
PatogaZ- + Admin +
Le plus simple c'est de ne pas avoir à les traiter, ça fait au moins 2 ans qu'on est pas embêtés, on verra bien...
Le pyrinex se diffuserait jusqu'à 7 j après son application d'après ce que j'avais entendu. :shock:
Le pyrinex se diffuserait jusqu'à 7 j après son application d'après ce que j'avais entendu. :shock:
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
PatogaZ a écrit:et 0.1 de chaque ?????bidou02 a écrit:disons que sur melighètes :
ca vous ca comme ca ?
avec 0,1 de pz et de CCC je te vois venir
question idiote, de combien ca empute le rendement les meligete
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
si t'as un colza péchu capable de compenser, ca te retire au moins 0q globalement, je crois que c'est l'insecte le moins dommageable du printemps, mais devant des attaques spectaculaires, pas evident de rester zen !!! (surtout quand c'est + noir que jaune...)
j'ai vu un colza bio qui se faisait bouffer a la meligethe au fur et a mesure de l'appatition des boutons...impressionnant! elles s'en foutaient des fleurs! elles preferaient les boutons.. et il a fait quand meme 15 qx!
yaya- + membre techno +
Ostland
+ 1 quand il y en a beaucoup elles preferent les boutons
Déja vu plein de fois
Déja vu plein de fois
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Seb 77 a écrit:Le plus simple c'est de ne pas avoir à les traiter, ça fait au moins 2 ans qu'on est pas embêtés, on verra bien...
et ben tant mieux ,parce que j'f'rais pas ça tous les jours...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
cyper , tau fluvalinate , bifétrine en association avec de l'huile + un peu de potion le matin très tôt ça va pas trop mal c'est pas du lance flamme mais la population est sérieusement diminuée .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
bidou02 a écrit:si t'as un colza péchu capable de compenser, ca te retire au moins 0q globalement, je crois que c'est l'insecte le moins dommageable du printemps, mais devant des attaques spectaculaires, pas evident de rester zen !!! (surtout quand c'est + noir que jaune...)
oui enfin sur les plateaux
des que tu arrives en vallée ou la pression insecte est plus forte c'est une cata, du colza a 15 qx, ça ne fleurit jamais bien jaune d'ailleur
certains secteurs trop exposé arrete le colza a cause de ça
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:bidou02 a écrit:si t'as un colza péchu capable de compenser, ca te retire au moins 0q globalement, je crois que c'est l'insecte le moins dommageable du printemps, mais devant des attaques spectaculaires, pas evident de rester zen !!! (surtout quand c'est + noir que jaune...)
des que tu arrives en vallée ou la pression insecte est plus forte c'est une cata, du colza a 15 qx, ça ne fleurit jamais bien jaune d'ailleur
c'est clair ! les insectes sont quand meme inféodés à des microsecteurs, je ne sais pas m'expliquer pk.
Dans le 02 on ne fait que 2 insecticides sur colza et on a rarement de problèmes.
Dans le 51 on en fait 5, et c'est difficilement parfait... ceux qui n'en font que 2 se tappent 10q dans la vue par rapport aux autres, donc ne me dites pas qu'on invente les problèmes
comprends pas, il me semblait que le tau fluva: mavrik/talita etait la seule matière active encore très efficace pour les meligètes
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
disons que c'est la "moins" pire après le chlorpyrifos...
(faut bien se satisfaire de médiocrités quand on a que ca...)
(faut bien se satisfaire de médiocrités quand on a que ca...)
leponge a écrit:bidou02 a écrit:si t'as un colza péchu capable de compenser, ca te retire au moins 0q globalement, je crois que c'est l'insecte le moins dommageable du printemps, mais devant des attaques spectaculaires, pas evident de rester zen !!! (surtout quand c'est + noir que jaune...)
+1 ici j'ai vu un éleveur qui n'avait jamais fait de colza et qui certainement par ignorance a zappé les traitements mélighetes et je peux vous affirmer que ce n'était pas 15 qx mais 0!!! le colza n'a jamais réussi a fleurir: il n'avait que de la verdure. Impressionnant!
donc ok pour le pirinex en premier traitement mais je l'associe avec quoi? SBV? Silwet?
et en deuxieme quand il commence a y avoir des fleurs vous faites quoi?
daffy- + Membre Accro +
70
[quote="daffy"]
+1 ici j'ai vu un éleveur qui n'avait jamais fait de colza et qui certainement par ignorance a zappé les traitements mélighetes et je peux vous affirmer que ce n'était pas 15 qx mais 0!!! le colza n'a jamais réussi a fleurir: il n'avait que de la verdure. Impressionnant!
+1 je l'ai vécu en 2010 sur un bas de parcelle bien a l'abris (colza levé tard a cause de la secheresse automne 2009)malgré deux passage pyrinex sur le rond le colza n'avancait pas avec le printemps froid, resultat elle revenait sans cesse et le colza n'a tout simplement jamais fleuri.
+1 je l'ai vécu en 2010 sur un bas de parcelle bien a l'abris (colza levé tard a cause de la secheresse automne 2009)malgré deux passage pyrinex sur le rond le colza n'avancait pas avec le printemps froid, resultat elle revenait sans cesse et le colza n'a tout simplement jamais fleuri.
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
je me suis fait ma propre expérience il y a 4 ans ou j'avais fait un contrat de semence de colza de printemps, qui a fleuri au mois de juin. Je vous raconte pas les nuées de méligèthes que l'on peut avoir a cette époque de l'année!!! les traitements au mavrick ne servaient qu'a décrocher les méligèthes des boutons, pour mieux faire de la place aux autres qui arrivaient!!!!
Au final, vu l'infestation, on peut dire que le colza a très bien compensé puisque j'ai fait 12 qx.
Au final, vu l'infestation, on peut dire que le colza a très bien compensé puisque j'ai fait 12 qx.
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
J'ai fait aussi l'expérience de colza en vallée dévoré aux méligèthes, alors qu'en zone plus haute les colzas étaient peu atteints.
Le traitement en vallée était vraiment indispensable cette année-là.
Le traitement en vallée était vraiment indispensable cette année-là.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
daffy a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:si t'as un colza péchu capable de compenser, ca te retire au moins 0q globalement, je crois que c'est l'insecte le moins dommageable du printemps, mais devant des attaques spectaculaires, pas evident de rester zen !!! (surtout quand c'est + noir que jaune...)
donc ok pour le pirinex en premier traitement mais je l'associe avec quoi? SBV? Silwet?
et en deuxieme quand il commence a y avoir des fleurs vous faites quoi?
quand il y a des fleurs, ben normalement, t'arrete de traiter les melighetes
Ca c'est la theorie...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
si vraiment c'est le bordel, talstar ou mavrik pu le choix...
C'est une très bonne théorie quand la floraison explose vraiment, quand elle traine un peu à cause du temps, les bêtes se régalent et le colza peine à compenser, enfin ça se voit beaucoup plus.tof a écrit:Ca c'est la theorie...
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1