Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
dimensions atelier
+7
lolo13430
Poluxomatose
ford county
farmer6060
mccain
chris31
daffy
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1
dimensions atelier
Je projette de construire un atelier a neuf.
La question que je me pose c'est de savoir quelle est la dimension nécessaire pour pouvoir travailler sur une bateuse 6 secoueurs (puisque ce sera l'outil le plus gros)
dimension minimum de la surface libre (hors établi et rayonnage) nécessaire pour travailler aisément mais sans plus (largeur, longueur et hauteur) ???
La question que je me pose c'est de savoir quelle est la dimension nécessaire pour pouvoir travailler sur une bateuse 6 secoueurs (puisque ce sera l'outil le plus gros)
dimension minimum de la surface libre (hors établi et rayonnage) nécessaire pour travailler aisément mais sans plus (largeur, longueur et hauteur) ???
daffy- + Membre Accro +
70
Re: dimensions atelier
ouvre les portes sur les cotés, la trappe de la trémie, mesure tout ca compte 1 metre de plus au dessus et 2 metres sur les coté et je pense que tu aura la place pour bosser. Ensuite, ca dépend si tu veux rentrer avec la coupe ou sans.
pense quand meme aux etagere et à l'établi.
pense quand meme aux etagere et à l'établi.
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
tout depant de se que tu veut faire
nous on bricole su rle semoir 6 m pour deplacer des piece autour avec le fenwick le hangar a cereal vas bien
nous on bricole su rle semoir 6 m pour deplacer des piece autour avec le fenwick le hangar a cereal vas bien
mccain- + membre techno +
marne
non je veux juste connaitre les dimensions minimums, je n'ai pas les moyens de construire un hangar a paille juste pour bricoler!!! Et je ne veux pas non plus investir dans un truc qui sera déja trop petit dans un an.
j'aimerais juste avoir votre avis pour ne pas faire d'erreur car ici il y a beaucoup d'entrepreneurs et autres qui ont une tres bonne connaissance du sujet.
j'aimerais juste avoir votre avis pour ne pas faire d'erreur car ici il y a beaucoup d'entrepreneurs et autres qui ont une tres bonne connaissance du sujet.
daffy- + Membre Accro +
70
tout dépend de ce qu'il y a dans ton atelier...
Fausse? Tour? Perceuse à colonne? TOurret?...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
farmer6060 a écrit:tout dépend de ce qu'il y a dans ton atelier...
il y aurra un peu tout ca mais mais peu importe c'est la place que je dois laisser libre qui m'interresse.
daffy- + Membre Accro +
70
Tu dois prendre la taille de ton plus large et de ton plus long attellage et ajouter +/- 2 m tous la tour. NB Compte +/- 1m de recul devant chaque outils/ établi.
NB: La mb c'est en général le plus haut, rarement le plus large ni le plus long...
NB: La mb c'est en général le plus haut, rarement le plus large ni le plus long...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
mon attelier fait 18m x 12m et quand la machine est dedans, ça va mais faut pas moins (sans coupe)
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
ok merci !
daffy- + Membre Accro +
70
En fait il n'y a pas de regle je pense. Il faut juste que ca te convienne, car on a tous une facon différente de travailler, et tous des outils différents.
Par contre il faut pensé que le matériel évolu et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain. Il faut donc envisager d'avoir du materiel de plus en plus gros. C'est comme quand il ya 30ans on vidait que des remorque de 6 ou 7 tonnes dans la fosse à grain. Maintenant ca parait inimmaginable.
Par contre il faut pensé que le matériel évolu et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain. Il faut donc envisager d'avoir du materiel de plus en plus gros. C'est comme quand il ya 30ans on vidait que des remorque de 6 ou 7 tonnes dans la fosse à grain. Maintenant ca parait inimmaginable.
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
En longueur il faut compter environ 20 metres pour etre alaise et en largeur de quoi circuler et demonter sans etre contre la perceuse ou autres donc environ 10 m voir un peu plus
Ensuite essaye de faire un batiment lumineux c'est quand même plus confortable pour bosser
Prevoir un circuit d'air comprimé avec prises murales et derouleur
Ensuite essaye de faire un batiment lumineux c'est quand même plus confortable pour bosser
Prevoir un circuit d'air comprimé avec prises murales et derouleur
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
20 metres !!! ca va etre dur de pousser a 20 m ! je penssais 15m maxi.
daffy- + Membre Accro +
70
moi j'en fait un 6.50 m de large par 20 m de long
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
pense à faire assez large, pour pouvoir bricoler et sortir des pièces assez lourdes ,autour de ton matériel avec un fenwick ou autre chose.. prévoir également que ton matériel va peut-être évoluer! et je dirais aussi comme multimécano prévois un bâtiment lumineux avec des points d'air et des prises électriques et de l'éclairage au plafond par néon et quelques uns aussi sur tes murs car avec des carters relevés il fait aussi clair que dans un c.l
nénel- + Membre Accro +
- département : 62
entre Arras et Saint pol
c'est plus facile de prevoir large au debut que de pousser les murs ensuite.mini7 m de large
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
pour te donner une idée
http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/91-084.htm#anchor170978
tantot dieselross
tu peux faire aussi grand que tu veux, si tu n'est pas ordonné dans ton atelier, ça sera toujours trop petit, j'en ai un de + de 400 m2, généralement bien rangé, mais en bordel depuis 2 ans car beaucoup d'autre travail, résultat, tu cours après les outils, tu écrases, tu renverses uniquement pour cause de non rangement, alors que quand tout est rangé, la cx y entre aisément ( sans la coupe certes), mais là, elle ne passe plus....
je dirais au mini 100 m2 partie étagères établis outillages( perceuse colonne, chalumeau, poste a souder etc) et 200 m2 pour le matos a réparer tout en conservant une bonne largeur, mini 7 mètres, plus c'est mieux
je dirais au mini 100 m2 partie étagères établis outillages( perceuse colonne, chalumeau, poste a souder etc) et 200 m2 pour le matos a réparer tout en conservant une bonne largeur, mini 7 mètres, plus c'est mieux
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
dieselross the viking a écrit:
pour te donner une idée
http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/91-084.htm#anchor170978
tantot dieselross
vraiment interressant ton lien dieselross
daffy- + Membre Accro +
70
C'est vrai que le lien est vraiment pas mal !!! Ils sont fort pour ce type de docs les canadiens
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
il existe un document de la MSA , petit guide d'une dizaine de page tres bien fait qui s'appelle 'j'organise mon atelier" ou il y a plein de trucs
aujourd'hui j'ai 10 m * 16 m c'est trop petit
personnellement si je devais refaire mon atelier je partirais sur mini 15 de large par 20 ou 24 de profond, appentis avec mezzanine sur le coté (pour commodités, bureau, stockage pieces), et surtout isolation pour pouvoir valoriser mes heures d'hiver
pour travailler a l'aise il faut un bon eclairage par neon doubles, au plafond et sur les cotés comme le dit nenel
pour entrer il faut prevoir une ouverture large , si possible dédier les différents espaces à leur usage:
-entretien courant (vidanges et graissage), si possible une fosse , moi j'aime bien les fosses semi enterrées, on ne peut pas tomber dedans et ce n'est pas trop profond a monter descendre dedans quand tu as oublié un outil, sur le coté tu es a bonne hauteur des roues et réducteurs, mais en agricole pur si tu ne fais pas beaucoup de vehicules routiers ce n'est pas indispensable
-réparations:
- construction: c'est une espace ou les projets en cours peuvent rester un moment il peut etre un peu moins facile d'acces pour le materiel
- coin machines outil
-beaucoup de place pour ranger les outils et surtout les pieces et fournitures, les pieces a stockage long peuvent se stocker a l'étage au dessu des bureaux, machines outils ou commodités
- placer le compresseur et sa cuve dans un petit local attenant , ça évite de devenir trop vite sourd, lui permet de ne pas aspirer la poussiere de l'atelier, et si jamais la cuve explose (en général les cuves de compresseurs de ferme sont rarement controlées) ça limite les dégats
- le stockage des huiles et produits inflammables dans un autre petit local peut aussi s'avérer judicieux pour limiter les risques d'incendie
le luxe serait :
un pont roulant avec palan 3 t integré a la charpente
chauffage au sol ça permet de travailler a l'aise avec 10 ou 12 °!
balades toi un peu sur les forums agri des ricains, ils passent en général l'hiver a l'atelier , ils ont donc pas mal d'experience
http://www.ces.purdue.edu/extmedia/AE/AE-104.html
un dernier petit truc, dans la situation de l'atelier / l'habitation, il est conseillé en zone isolée de situer la maison sur le passage de la rout qui méne a l'atelier et les batiments pour les surveiller plus facilement
aujourd'hui j'ai 10 m * 16 m c'est trop petit
personnellement si je devais refaire mon atelier je partirais sur mini 15 de large par 20 ou 24 de profond, appentis avec mezzanine sur le coté (pour commodités, bureau, stockage pieces), et surtout isolation pour pouvoir valoriser mes heures d'hiver
pour travailler a l'aise il faut un bon eclairage par neon doubles, au plafond et sur les cotés comme le dit nenel
pour entrer il faut prevoir une ouverture large , si possible dédier les différents espaces à leur usage:
-entretien courant (vidanges et graissage), si possible une fosse , moi j'aime bien les fosses semi enterrées, on ne peut pas tomber dedans et ce n'est pas trop profond a monter descendre dedans quand tu as oublié un outil, sur le coté tu es a bonne hauteur des roues et réducteurs, mais en agricole pur si tu ne fais pas beaucoup de vehicules routiers ce n'est pas indispensable
-réparations:
- construction: c'est une espace ou les projets en cours peuvent rester un moment il peut etre un peu moins facile d'acces pour le materiel
- coin machines outil
-beaucoup de place pour ranger les outils et surtout les pieces et fournitures, les pieces a stockage long peuvent se stocker a l'étage au dessu des bureaux, machines outils ou commodités
- placer le compresseur et sa cuve dans un petit local attenant , ça évite de devenir trop vite sourd, lui permet de ne pas aspirer la poussiere de l'atelier, et si jamais la cuve explose (en général les cuves de compresseurs de ferme sont rarement controlées) ça limite les dégats
- le stockage des huiles et produits inflammables dans un autre petit local peut aussi s'avérer judicieux pour limiter les risques d'incendie
le luxe serait :
un pont roulant avec palan 3 t integré a la charpente
chauffage au sol ça permet de travailler a l'aise avec 10 ou 12 °!
balades toi un peu sur les forums agri des ricains, ils passent en général l'hiver a l'atelier , ils ont donc pas mal d'experience
http://www.ces.purdue.edu/extmedia/AE/AE-104.html
un dernier petit truc, dans la situation de l'atelier / l'habitation, il est conseillé en zone isolée de situer la maison sur le passage de la rout qui méne a l'atelier et les batiments pour les surveiller plus facilement
Invité- Invité
j'ai oublié un truc, il faut prévoir beaucoup, beaucoup , beaucoup de prises electriques 220 et beaucoup de 380, et si possible un réseau d'air comprimé
un truc sympa aussi c'est des potences de 3 a 4m , rotatives , d'ou pendent les rallonges electriques et air comprimé ça évite les fils par terre
a défaut de pont roulant avec palan , une potence rotative de 2 m ou 3 m , palan electrique de 300 kg , au dessus de la table de soudage, ça évite de se casser le dos a retourner les pieces en construction
un truc sympa aussi c'est des potences de 3 a 4m , rotatives , d'ou pendent les rallonges electriques et air comprimé ça évite les fils par terre
a défaut de pont roulant avec palan , une potence rotative de 2 m ou 3 m , palan electrique de 300 kg , au dessus de la table de soudage, ça évite de se casser le dos a retourner les pieces en construction
Invité- Invité
j'ai retrouvé la doc MSA, ils ne font pas n'importe quoi entre les pauses café a la MSA!
http://references-sante-securite.msa.fr/files/SST/SST_1274258851280_7743__J_ORGANISE_MON_ATELIER_MSA.pdf
http://references-sante-securite.msa.fr/files/SST/SST_1274258851280_7743__J_ORGANISE_MON_ATELIER_MSA.pdf
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1